Vendredi 15 septembre 2017 - 20H45 - Canal+ Sport
Stadium Municipal - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 13616 spectateurs

0

Toulouse

VS

Fin du match

1

Bordeaux

Malcom 68'

Match Toulouse - Bordeaux en direct commenté.
Ligue 1 - 15 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Toulouse et Bordeaux. Ce match aura lieu le 15 septembre 2017 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

13

Historique

des victoires

7 nuls

19
Bordeaux
1 - 0
Toulouse
Toulouse
4 - 1
Bordeaux
Toulouse
4 - 0
Bordeaux
N V D V D

Série

en cours

N V N V N
8 buts 9

Formes

des joueurs

Jimmy Durmaz 1

Jimmy

Durmaz

Zinédine Machach 2

Zinédine

Machach

Issa Diop 3

Issa

Diop

Top

buteurs

Younousse Sankhare 1

Younousse

Sankhare

Malcom Filipe Silva de Oliveira 2

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

Lukas Lerager 3

Lukas

Lerager

Lieu

du match

Stadium Municipal

Stadium Municipal 20H45 Arbitre : Clément Turpin

Programme

tv

Ligue 1 20:45 Toulouse - Bordeaux Canal+ Sport

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette première rencontre de la 6e journée de Ligue 1. On se retrouve demain pour suivre Getafe-Barcelone (16h15) et Monaco-Strasbourg (17h). Bonne soirée !

Homme du match Malcom


Comme sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, Malcom s'est montré décisif en inscrivant le seul but du match. Il offre trois points précieux à des Bordelais longtemps bousculés et permet au club girondin d'accéder, temporairement, au podium. Cette saison, le Brésilien a accumulé 3 passes décisives et 3 buts en 6 rencontres disputées. Ce soir encore, il a surnagé techniquement dans l'effectif de Jocelyn Gourvennec. On imagine mal Bordeaux sans Malcom.

La rencontre en stats

Bordeaux s'invite sur le podium de Ligue 1

Fin du match


Les Girondins de Bordeaux, à l'expérience, s'impose dans le derby de la Garonne face à Toulouse (1-0). Si le ballon était bordelais dans le premier acte, toutes les opportunités furent toulousaines. Mais la palette offensive toulousaine, bien que très active, manquait de réalisme devant le but de Costil. Dans le deuxième acte, la tendance s'inversait peu à peu et les Bordelais tentaient leur chance. Il fallait une très belle inspiration de Malcom, sur une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface pour débloquer une rencontre qui sentait bon le match nul. Bordeaux, réaliste, s'invite sur le podium (3e, 12 pts), Toulouse, qui pourra avoir des regrets, stagne à la 10e place (7 pts).

90+4'

Alexandre Mendy est envoyé sur le côté droit, mais l'attaquant girondin manque de vitesse et Diop revient tacler dans ses pieds.

90+1'

Alexandre Mendy s'arrache sur le côté droit de la surface toulousaine avant d'envoyer un bon centre en retrait au deuxième poteau vers Cafu. Ce dernier contrôle mais tergiverse et voit la défense girondine monter rapidement sur lui.

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

Grosse intervention de Jimmy Durmaz qui oublie de s'arrêter face à Sabaly. L'arbitre intervient mais ne donne pas de carton.

88'

Les Toulousains ont du mal à terminer. Ils ont laissé beaucoup de forces dans la bataille et sont tombés sur une équipe bordelaise assez réaliste.

86'
Issiaga Sylla
Toulouse

Carton jaune pour Issiaga Sylla

Issiaga Sylla assène un coup de tête à Youssouf Sabaly, alors qu'il ne s'occupe pas du ballon dans un duel aérien avec le latéral bordelais. Pas certain que ce soit volontaire, mais le coup est douloureux.

85'
Y. Sabaly
Bordeaux

Carton jaune pour Y. Sabaly

Youssouf Sabaly gagne du temps au moment d'effectuer une touche et Monsieur Turpin le sanctionne.

85'

Changement pour Toulouse

Somália

Somália

Y. Bodiger

Y. Bodiger
83'

Changement pour Bordeaux

Malcom

Malcom

V. Vada

V. Vada
82'

Malcom tente de faire la différence seul en repiquant dans l'axe, depuis le côté droit, et en déclenchant une frappe du pied gauche. La tentative du Brésilien est trop enlevée mais que d'efforts dispensés par le numéro 7 bordelais.

80'

Sur la droite de la surface, Malcom tente de centrer en retrait, mais Moubandje tacle et vient emporter le ballon de la main. Monsieur Turpin donne un corner, alors que les Bordelais réclament, plutôt logiquement, un penalty.

78'

Changement pour Bordeaux

N. de Préville

N. de Préville

A. Mendy

A. Mendy
78'

Changement pour Toulouse

O. Toivonen

O. Toivonen

Issiaga Sylla

Issiaga Sylla
78'

Le corner est frappé bien trop long, au deuxième poteau, et Zinedine Machach ne peut qu'effleurer le ballon de la tête.

77'

Toulouse pousse et obtient finalement un corner, après une tentative de Machach. Le public du Stadium pousse ses joueurs !

77'

Kamano rejoint Neymar au classement des passeurs

74'
72'

Intenable ce soir, Malcom déborde sur le côté droit. Il hésite à frapper mais choisit l'option du centre au deuxième poteau vers Cafu, qui tente la reprise acrobatique, mais le ballon part à l'opposé, sans trouver le cadre.

71'

Changement pour Bordeaux

F. Kamano

F. Kamano

Jonathan Cafu

Jonathan Cafu
68'

But pour Bordeaux - Malcom

Malcom
Bordeaux
Toulouse
0 - 1
Bordeaux

Malcom débloque le derby de la Garonne !!
François Kamano provoque et fixe Amian sur la gauche de la surface. Il feinte la frappe à plusieurs reprise et sert finalement Malcom à l'entrée de la surface. Le Brésilien envoie une frappe enroulée du pied gauche qui rentre en frappant le dessous de la transversale ! Superbe !

64'

Le coup franc bordelais est bien placé, mais la combinaison entre De Préville et Malcom sort directement des limites du terrain. Dure soirée pour les amoureux de la passe.

63'

Changement pour Toulouse

A. Delort

A. Delort

Z. Machach

Z. Machach
62'
I. Diop
Toulouse

Carton jaune pour I. Diop

François Kamano vient buter sur Issa Diop et le défenseur toulousain écope d'un carton un peu sévère.

61'

La frappe de Sankharé !
Younousse Sankharé progresse dans l'axe et déclenche une frappe croisée du pied gauche depuis l'entrée de la surface. Nouvelle tentative captée par Alban Lafont.

60'

On passe d'un camp à l'autre mais sans grande réussite pour les attaquants, pour le moment.

55'

Le double-arrêt de Lafont !!
Nicolas De Préville est parfaitement trouvé dans l'espace par Malcom. Dans un angle complètement fermé, l'attaquant girondin tente la frappe alors que le Brésilien était au centre. Alban Lafont réalise un arrêt du pied. Derrière, le ballon revient dans les pieds de Lerager qui déclenche une frappe puissante et flottante des vingt-cinq mètres que Lafont détourne sur sa gauche !

51'

Trouvé en retrait dans la surface, François Kamano s'applique pour enrouler une jolie frappe du pied droit que Diop éloigne de la tête devant Lafont !

48'

La frappe d'Imbula !
A une vingtaine de mètres, Giannelli Imbula parvient à prendre l'espace et à déclencher une frappe flottante du pied gauche qui oblige Costil à détourner devant sa ligne ! Jolie tentative de l'ancien marseillais !

47'

Sur un centre de Sabaly, Nicolas De Préville parvient à passer devant son défenseur et décroiser une tête qui file à gauche des buts de Lafont. Première mise en évidence de l'attaquant girondin, ce soir.

46'

Monsieur Clément Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Toulousains ont engagé. C'est reparti au Stadium !

Début de la 2è période

Les stats à la pause

Mi-temps au Stadium de Toulouse !


Le Toulouse Football Club et les Girondins de Bordeaux sont dos à dos à la pause, en ouverture de la 6e journée de Ligue 1 (0-0). Si les locaux ont globalement laissé le ballon aux Bordelais, toutes les occasions ont été pour eux ! Corentin Jean, Jimmy Durmaz, Andy Delort et Ola Toivonen auront eu tour à tour l'opportunité d'ouvrir le score, mais le cadre s'est souvent dérobé, et Benoît Costil était également inspiré. En face, Malcom et Youssouf Sabaly sont un peu trop seuls devant.

45+1'

La tête de Toivonen !
Trouvé par Durmaz devant le but, Toivonen profite de la sortie complètement manquée de Costil pour reprendre de la tête. Mais le grand Suédois voit sa tentative croisée filer à quelques centimètres du poteau droit !

45'

Cafouillage dans la surface bordelaise ! Trouvé dans les airs par Durmaz, Toivonen remise parfaitement de la poitrine sur Delort. L'attaquant toulousain tente de reprendre devant le but mais Toulalan se jette et vient se sacrifier pour contrer. S'il joue au sol, le défenseur bordelais ne touche pas le ballon de la main comme le suggèrent les attaquant du TFC.

44'

Le centre de Corentin Jean, depuis le côté droit, oblige Costil à intervenir. Derrière, Toulalan tergiverse avant de dégager Bordeaux.

44'

Toulouse laisse le ballon à Bordeaux, qui n'en fait rien. On assiste à un match qui baisse de plus en plus en qualité technique. Dommage, on avait assisté à quelques jolies occasions.

42'

Pas en réussite depuis son arrivée en Gironde, Nicolas De Préville n'est au mieux ce soir. Discret, il est imprécis dans ses passes et sa dernière tentative de frappe depuis l'extérieur de la surface est la preuve de son manque de confiance en ce moment.

40'

Andy Delort se charge de frapper le coup franc lointain depuis la gauche, mais sa tentative est complètement manquée et le ballon file derrière les buts de Benoît Costil.

39'

Jimmy Durmaz tente de passer côté gauche et vient percuter Sabaly, qui ne peut l'éviter. Coup franc pour les Toulousain, décalé sur la gauche, à vingt-cinq mètres des buts de Costil.

38'

De plus en plus de déchet dans ce match. Les passes manquent de précision et les contre-attaques sont rapidement avortées.

32'
31'

La parade de Costil !!
Nouvelle offensive parfaitement menée par le TFC, avec à l'origine une ouverture superbe de Corentin Jean, sur la droite, vers Jimmy Durmaz. Le Suédois repique vers la surface et sert parfaitement Delort qui s'est démarqué. L'ancien du Tigres reprend d'un intérieur du droit parfaitement enroulé que Costil claque !

30'
27'

Sur le corner tiré depuis la droite, Jimmy Durmaz, esseulé au deuxième poteau, parvient à remettre le ballon de la tête devant le but, mais après un cafouillage Monsieur Turpin offre un coup franc aux Girondins.

26'

Les Bordelais ont eu chaud !
Depuis le rond central, Ola Toivonen lance parfaitement Corentin Jean dans la profondeur, qui prend de la vitesse avant de tenter de servir Delort devant le but, à l'entrée de la surface. Il faut un gros retour de Sabaly pour éloigner le danger !

25'

Les deux équipes sont davantage dans la gestion depuis plusieurs minutes. Le ballon circule d'un camp à l'autre.

20'

Andy Delort est à la lutte pour le ballon avec Jérémy Toulalan. Les deux joueurs s'accrochent et l'attaquant toulousain est finalement sanctionné pour une faute sur le capitaine bordelais. Pas évident.

18'

Malcom remonte le ballon depuis le milieu de terrain et attend l'arrivée de De Préville sur sa droite pour le servir. L'ancien lillois cherche ensuite à centrer pour Kamano, mais il est injustement signalé en position de hors jeu sur la passe du Brésilien.

17'

La sortie manquée de Costil !
Manque de communication entre Toulalan et Costil et Corentin Jean parvient à se saisir du ballon dans la surface. Il tente de reprendre dans un angle complètement fermé, mais ce n'est pas cadré.

16'

Nouveau débordement de Sabaly, sur la droite de la surface, qui parvient ensuite à centrer devant le but mais Amian est le premier sur le ballon et vient dégager de la tête.

13'

Sabaly tente de s'infiltrer dans la surface toulousaine côté droit avant de centrer à ras de terre au point de penalty. Nicolas de Préville est à la réception, mais Diop tend sa jambe pour empêcher qu'il ne puisse reprendre !

12'

Grosse opportunité pour le TFC !
Depuis le côté droit, Jimmy Durmaz envoie un centre tout en touché dans la surface où Andy Delort tente de dévier le ballon de la tête. Il n'y parvient pas et le centrer se transforme en tir. Le ballon frôle la poteau droit de Costil !

10'
J. Durmaz
Toulouse

Carton jaune pour J. Durmaz

Le premier carton est pour Durmaz. Le milieu suédois est venu percuter Jovanovic dans les airs, coude sorti, alors qu'il tentait de jouer un ballon de la tête.

9'

Somalia est coupable d'une intervention rugueuse et tardive sur Sankharé. Il arrive semelle en avant sur le milieu girondin, mais ne fait que l'effleurer. L'arbitre calme le jeu.

7'

Jimmy Durmaz prend l'axe et lance l'attaque toulousaine. Il choisit de servir Toivonen avant de poursuivre son effort devant, mais le grand Suédois se trompe dans sa remise, préférant ouvrir vers Jean, bien marqué.

5'

Malcom porte le ballon devant la surface toulousaine, avant de fixer et d'ouvrir parfaitement dans l'espace, dans la surface, pour Kamano, positionné côté gauche. L'ailier bordelais s'empare du ballon et arme mais il est rappelé à l'ordre par Monsieur Turpin pour une position de hors jeu.

4'

Bon début de match des Toulousains qui ne cessent d'attaquer. Déjà deux tentatives à mettre à l'actif des hommes de Pascal Dupraz.

3'

La frappe de Toivonen !
Décalé sur la droite devant le surface bordelaise, Ola Toivonen tente une frappe sans contrôlé du pied droit, profitant d'une tête de Pellenard qui tentait d'éloigner le danger devant Corentin Jean. Costil s'interpose et capte.

1'

Enorme occasion d'entrée pour le TFC !
Somalia lance parfaitement Corentin Jean dans la profondeur. Dans la surface, l'attaquant toulousain est au duel avec Benoît Costil mais c'est le portier bordelais qui s'impose et vient sauver les siens !

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Girondins, en blanc, ont engagé. C'est parti à Toulouse !

Début du match

Poignées de mains amicales entre les vingt-deux acteurs. Le Stadium n'a pas fait le plein pour ce derby de la Garonne.

Les deux formations sont dans le couloir du Stadium, prêtes à pénétrer sur la pelouse.

Du travail pour Monsieur Turpin ?

Monsieur Turpin au sifflet ce soir


L'arbitre de 36 ans, affilié à la Ligue de Bourgogne, Monsieur Clément Turpin a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, il a officié lors de 4 des 5 premières journées de Ligue 1, distribuant 18 cartons jaunes et 1 carton rouge.

Toulouse maître au Stadium face à Bordeaux


Les Toulousains sont intraitables à domicile face à Bordeaux. La dernière défaite des Violets face aux Girondins, au Stadium, en Ligue 1, remonte au 23 décembre 2009. Marouane Chamakh et Wendel avait offert un succès aux Girondins (1-2), en répondant à l'ouverture du score de Paulo Machado. L'expulsion de Cheikh M'Bengue avait condamné le TFC.

Plus d'absents à Toulouse


Privé de Max Gradel, Yaya Sanogo et Clément Michelin, forfaits, Pascal Dupraz s’appuiera un groupe quasi identique à celui du weekend dernier pour affronter les Girondins. Pour tenter de poursuivre sa belle série de 12 matches sans défaite en Ligue 1, Jocelyn Gourvennec peut compter sur un effectif au complet à l’exception de Milan Gajic, touché à l’épaule.

Le onze bordelais !


Jocelyn Gourvennec reconduit le onze de départ aligné à Lille. Le trio Malcom-Kamano-De Préville sera chargé d'animer l'attaque girondine.

Le onze toulousain !


Pascal Dupraz s'appuie sur le onze qui avait débuté à Troyes la semaine dernière (0-0). Seul changement, Yannick Cahuzac débute sur le banc, alors qu'Ola Toivonen sera au soutien d'Andy Delort au coup d'envoi.

Bordeaux toujours invaincu !


Après la claque subie au tour préliminaire de Ligue Europa face aux Hongrois de Vidéoton, les Girondins de Bordeaux ont parfaitement su réagir en championnat. Invaincus après cinq journées, tout comme le PSG, Lyon ou Angers, les Bordelais ont déjà disputé trois rencontres à l'extérieur et ramené un point à chaque match (Angers, Lyon, Lille). Bordeaux reste d'ailleurs sur un match nul (0-0) à Lille.

Toulouse a toujours gagné à domicile


Si le TFC ne pointe qu'à la 9e place du classement et que ses résultats varient d'une semaine sur l'autre, les Violets ont remporté leurs deux premières rencontres disputées au Stadium, face à Montpellier (1-0) puis au Stade Rennais (3-2). Lors de la dernière journée, Toulouse n'a pu rapporter qu'un point de Troyes (0-0).

Soir de Derby de la Garonne !


Bienvenue au Stadium de Toulouse !


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre d'ouverture de la 6e journée de Ligue 1 opposant le Toulouse FC (9e, 7 pts) au FC Girondins de Bordeaux (5e, 9 pts), au Stadium de Toulouse. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

45%
55%
60 Attaques 63
44 Attaques dangereuses 50
6 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 7
3 Tirs arrêtés 0
16 Coups francs 21
3 Corners 9
4 Hors-jeux 5
11 Dégagements 8
13 Touches 26
17 Fautes 11
3 Cartons jaunes 1
50%
    • Toulouse
      40A. Lafont
      ×
    • Toulouse
      2K. Adou
      ×
    • Toulouse
      5I. Diop
      × 62e
    • Toulouse
      6C. Jullien
      ×
    • Toulouse
      29F. Moubandje
      ×
    • Toulouse
      19Somália
      × 85e Min. remplacé par Bodiger
    • Toulouse
      25Gianni Imbula
      ×
    • Toulouse
      8C. Jean
      ×
    • Toulouse
      11O. Toivonen
      × 78e Min. remplacé par Sylla
    • Toulouse
      21J. Durmaz
      × 10e
    • Toulouse
      10A. Delort
      × 63e Min. remplacé par Machach
    • Bordeaux
      7Malcom
      × 83e Min. remplacé par Vada 68e
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      × 78e Min. remplacé par Mendy
    • Bordeaux
      11F. Kamano
      × 71e Min. remplacé par Barbosa
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      ×
    • Bordeaux
      13Y. Sankhare
      ×
    • Bordeaux
      5Otavio
      ×
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      × 85e
    • Bordeaux
      14J. Toulalan
      ×
    • Bordeaux
      4V. Jovanović
      ×
    • Bordeaux
      21T. Pellenard
      ×
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×

Toulouse

40 A. Lafont

29 F. Moubandje

6 C. Jullien

5 I. Diop 62e

2 K. Adou

21 J. Durmaz 10e

25 Gianni Imbula

19 Somália 85e Min. remplacé par Bodiger

10 A. Delort 63e Min. remplacé par Machach

11 O. Toivonen 78e Min. remplacé par Sylla

8 C. Jean

4 Y. Cahuzac

1 Mauro Goicoechea

12 Issiaga Sylla 78e Min. remplace Toivonen 86e

20 S. Yago

27 A. Blin

23 Y. Bodiger 85e Min. remplace do Rosário Calmon

7 Z. Machach 63e Min. remplace Delort

Bordeaux

1 B. Costil

20 Y. Sabaly 85e

14 J. Toulalan

4 V. Jovanović

21 T. Pellenard

5 Otavio

19 L. Lerager

13 Y. Sankhare

11 F. Kamano 71e Min. remplacé par Barbosa

12 N. de Préville 78e Min. remplacé par Mendy

7 Malcom 83e Min. remplacé par Vada 68e

30 J. Prior

6 I. Lewczuk

18 J. Plašil

23 V. Vada 83e Min. remplace Silva de Oliveira

22 Jonathan Cafu 71e Min. remplace Kamano

24 G. Laborde

15 A. Mendy 78e Min. remplace De Roussel de Préville

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 25pts
2 Monaco 19pts
3 Saint-Étienne 17pts
4 Olympique de Marseille 17pts
5 Nantes 17pts
6 Olympique Lyonnais 16pts
7 Bordeaux 16pts
8 Caen 15pts
9 Guingamp 13pts
10 Angers 12pts
11 Montpellier 12pts
12 Troyes 12pts
13 Toulouse 11pts
14 Nice 10pts
15 Stade Rennais 6pts
16 Lille 6pts
17 Amiens SC 6pts
18 Strasbourg 6pts
19 Dijon 6pts
20 Metz 3pts