Match Troyes - Olympique Lyonnais en direct commenté.
Ligue 1 - 22 octobre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Troyes et Olympique Lyonnais. Ce match aura lieu le 22 octobre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique

des victoires

2 nuls

12
Olympique Lyonnais
4 - 1
Troyes
Troyes
0 - 1
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 1
Troyes
N V V D N

Série

en cours

V V N N N
5 buts 12

Formes

des joueurs

Samuel Grandsir 1

Samuel

Grandsir

Stéphane Darbion 2

Stéphane

Darbion

Saîf-Eddine Khaoui 3

Saîf-Eddine

Khaoui

Top

buteurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Lieu

du match

Stade de l'Aube

Stade de l'Aube 17H Arbitre : François Letexier

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Troyes - Olympique Lyonnais beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve ce soir, dès 20h30, pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain. Merci !

Homme du match Memphis Depay


Après un incroyable manqué, entaché d'une position de hors jeu, Memphis Depay a explosé lors de la seconde période. Auteur de trois buts, il a impressionné par son réalisme. Son premier but, inscrit d'un plat du pied droit tout en touché, donne de l'air aux Lyonnais. Sur le second, oublié par Mariano au départ de l'action, il termine d'une frappe chirurgicale. Sa panenka sur le penalty du triplé est un régale. Il manque le quadruplé sur une offrande d'Aouar, mais a gagné des points et fait le plein de confiance.

La rencontre en stats

Fin du match


L'Olympique Lyonnais aplatit l'ESTAC grâce à un festival offensif réalisé en seconde période (0-5) et grimpe à la 4e place du classement de Ligue 1. Après une première période sans grande saveur, ponctuée d'un but de Traoré, les Lyonnais sont revenus avec d'autres intentions en seconde. Emmené par un Memphis Depay à la confiance retrouvée, auteur d'un triplé, et un Houssem Aouar à la technique libérée, l'OL a roulé sur le promu troyen, réduit à dix à vingt minutes du terme et qui n'aura pas su relever la tête après le premier but lyonnais.

90'

But pour Olympique Lyonnais - Mariano Díaz

Mariano Díaz
Olympique Lyonnais
Troyes
0 - 5
Olympique Lyonnais

Mariano conclut le festival !
Myziane Maolida réalise un slalom dans la défense troyenne avant de déclencher une frappe devant la surface. Samassa s'interpose mais Mariano a suivi. Il s'arrache, parvient à se remettre sur son pied droit et termine finalement en force, en glissant le ballon sous le portier troyen !

90'

Temps additionnel 1 minute

87'

La reprise de Ben Saada !!
Positionné à l'entrée de la surface lyonnaise, Ben Saada hérite du ballon. Il le contrôle de la poitrine et enchaîne avec une demi-volée de l'extérieur du gauche qui part bien mais Anthony Lopes vient claquer le ballon au-dessus de sa barre ! Superbe tentative et superbe réponse !

87'

La passe aérienne de Ndombélé envoyée par-dessus la défense arrive dans les pieds de Memphis Depay, mais le Néerlandais n'a plus les jambes pour assurer son contrôle. La défense troyenne dégage.

85'

A vingt-cinq mètres, face au but, Jordan Ferri déclenche une frappe du pied droit qui fuit le cadre de Samassa.

81'
80'

La frappe de Suk passe à droite !
Alors que Jérémy Morel remise un ballon dans sa surface en cherchant a éviter que le ballon ne sorte, Dingome en hérite. Il remise vers Suk, qui dans un angle fermé déclenche une frappe du pied gauche qui file à côté des buts de Lopes.

79'

Changement pour Olympique Lyonnais

H. Aouar

H. Aouar

M. Maolida

M. Maolida


78'

A dix, l'ESTAC a du mal à se montrer aux avant-postes pour tenter de sauver l'honneur.

74'

Memphis manque le quadruplé !!
Houssem Aouar envoie une ouverture millimétrée dans la course de Memphis, qui a pris la profondeur. Devant Samassa, le Néerlandais cherche à glisser le ballon sous le portier, mais ce dernier remporte son duel ! Le quadruplé était tout proche !

72'

Changement pour Olympique Lyonnais

L. Tousart

L. Tousart

J. Ferri

J. Ferri
72'

Changement pour Olympique Lyonnais

B. Traoré

B. Traoré

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
72'

Changement pour Troyes

S. Khaoui

S. Khaoui

J. Giraudon

J. Giraudon
71'
70'

But sur penalty pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Troyes
0 - 4
Olympique Lyonnais

Memphis Depay transforme la sentence !
Après avoir longtemps discuté avec Mariano pour savoir qui allait tirer, c'est le Néerlandais qui se charge du penalty. Sa panenka ne laisse aucune chance à Samassa, qui était parti à droite.

69'

Penalty pour Lyon !


Mariano lance Depay dans la profondeur et le Néerlandais élimine Samassa, qui termine au sol. Devant le but, Depay temporise et frappe mais Hérelle contre de la main sur sa ligne. Monsieur Letexier offre un penalty aux visiteurs.

69'
C. Hérelle
Troyes

Carton rouge pour C. Hérelle

Christophe Hérelle est expulsé pour avoir détourné le ballon du bras sur la frappe à bout portant de Memphis Depay. Double-peine pour l'ESTAC, puisque l'arbitre désigne le point de penalty.

68'

Changement pour Troyes

A. Niane

A. Niane

Hyun-Jun Suk

Hyun-Jun Suk
67'

Changement pour Troyes

S. Grandsir

S. Grandsir

C. Ben Saada

C. Ben Saada
66'
65'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Troyes
0 - 3
Olympique Lyonnais

Memphis Depay pour le doublé !!
Mariano remonte le ballon depuis son camp et élimine le Vizcarrondo, complètement dépassé, sur un bon crochet. Le Dominicain oublie Depay, mais le tacle du défenseur troyen, revenu se sacrifier, sert involontairement le Néerlandais. Ce dernier ajuste Samassa d'un intérieur du droit bien placé.

63'

La grosse frappe de Traoré file au-dessus...Le Burkinabé tente de s'infiltre sur la droite de la surface, avant de repiquer dans l'axe puis de déclencher une frappe du pied gauche. La spéciale de l'attaquant lyonnais file largement au-dessus.

62'

La frappe de Mariano !!
Le Dominicain passe entre Vizcarrondo et Cordoval, se présente sur la gauche de la surface et ouvre son pied droit. Le geste est juste mais la finition manque de puissance. Samassa réalise une belle parade sur sa gauche.

59'
T. Dingome
Troyes

Carton jaune pour T. Dingome

Tristant Dingome a laissé traîner sa semelle sur le talon de Tanguy Ndombélé. Il est averti pour ce geste, bien involontaire.

58'

Houssem Aouar assène un petit pont à Vizcarrondo dans la surface auboise, mais son crochet ne passe pas devant Dingome. Joli geste du jeune lyonnais.

57'

L'ESTAC réalise de beaux mouvements, par périodes, comme sur cette contre-attaque lancée par Khaoui, prolongée par Pelé et poursuivie par Grandsir, mais la finition manque cruellement de justesse. Les longs ballons envoyés à Niane sont souvent coupés par la défenseurs lyonnais.

54'

On part de l'autre côté, et Anthony Lopes intervient devant Marçal et Niane, qui attendait le ballon au deuxième poteau.

52'

La contre-attaque lyonnaise !
Bertrand Traoré remonte le ballon et lance Memphis Depay. Le Néerlandais lance ensuite Houssem Aouar, qui déborde parfaitement sur la droite de la surface avant de centrer devant le but. Il faut un gros retour de Traoré pour éloigner le danger au premier poteau ! C'était chaud !

51'
49'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Troyes
0 - 2
Olympique Lyonnais

Memphis Depay double la mise !!
Après une belle remontée de balle de Tanguy Ndombélé, Memphis Depay est décalé côté gauche. Dans la surface, il fixe Cordoval est envoie un intérieur du droit tout en touché dans le petit filet opposé !

49'
47'

Le match est reparti sur un rythme tranquille. Les Troyens tentent de conserver le ballon et de le porter vers l'avant. Lyon attend patiemment. Toujours très peu de folie.

46'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Troyens ont engagé. C'est reparti au stade de l'Aube !

Début de la 2è période

La première période en stats

Mi-temps au stade de l'Aube


L'Olympique Lyonnais, réaliste, mène à la pause face à l'ESTAC (0-1). Dominateur dans la possession du ballon, l'OL aura inscrit le seul but de la première période sur sa seule fulgurance. Avec à l'origine Houssem Aouar et Fernando Marçal, auteurs d'une belle combinaison, et à la finition Bertrand Traoré, réactif devant le but. Les Troyens n'ont pas démérité, à l'image d'un Khaoui très actif, mais Anthony Lopes n'a jamais vraiment été inquiété. On espère un peu plus de jeu et de mouvement en deuxième période.

44'

Khaoui tente par deux fois de trouver un partenaire dans la surface lyonnaise, mais Rafael éloigne le danger. L'OL repart en contre-attaque avec Mariano, mais Christophe Herelle veille et dégage en touche.

42'

Sur le banc, Jean-Louis Garcia sort quelque peu de ses gonds. Monsieur Letexier est obligé d'aller discuter avec le coach aubois.

39'

Les Lyonnais se projettent souvent vers la surface de l'ESTAC, mais les attaques manquent de soutien. Mariano est complètement isolé, balle au pied, sur la gauche de la surface. Il est obligé d'attendre du soutien avant de remiser derrière. Gestion totale de l'OL.

37'
35'

Adama Niane s'effondre dans la surface lyonnaise après un contact avec Marcelo, mais Monsieur Letexier laisse le jeu continuer.

34'

Khaoui tente le coup franc lointain, mais la frappe du pied gauche du milieu aubois manque de puissance. Aucun problème pour Anthony Lopes.

32'
Rafael
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Rafael

Rafael écope d'un carton jaune après une grosse obstruction sur Bryan Pelé. Le Brésilien ne s'est absolument pas occupé du ballon.

31'

Le match a perdu en intensité. Les Troyens ont le ballon et tentent de le remonter mais le milieu lyonnais est bien en place.

28'

La frappe lointaine de Mariano !
Après avoir tenté d'envoyer Depay derrière la défense, Mariano récupère finalement l'ouverture et progresse côté gauche. A une trentaine de mètres, il repique et déclenche une frappe puissante du pied droit, mais le rebond ralentit sa tentative et Samassa capte sans difficulté.

26'

La frappe de Khaoui !
Profitant d'un contre favorable de Niane, dans la surface lyonnaise, Khaoui hérite du ballon en retrait. Il s'applique pour frapper du gauche et trouve le cadre mais Anthony Lopes n'a aucun mal à capter.

23'
21'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Troyes
0 - 1
Olympique Lyonnais

Bertrand Traoré ouvre le score !
Houssem Aouar et Fernando Marçal combinent parfaitement sur le côté gauche, les passes se succèdent et le latéral lyonnais envoie un centre fort devant le but. Herelle n'intervient pas au premier poteau et Bertrand Traoré, arrivé lancé conclut de près malgré l'intervention de Samassa.

20'

Jérémy Morel éloigne le danger devant le but !
Le centre envoyé devant le but, depuis le côté gauche, arrive sur Adama Niane, mais Jérémy Morel saute plus haut que Bryan Pelé et vient éloigner le danger devant l'attaquant.

18'
S. Grandsir
Troyes

Carton jaune pour S. Grandsir

Samuel Grandsir écope à son tour d'un carton jaune après une faute par derrière sur Bertrand Traoré. L'arbitre le sanctionne pour une série de fautes.

16'

Le coup franc de Khaoui !!
Le Tunisien s'applique pour déposer une frappe enroulée de l'intérieur du gauche qui évite le mur et vient terminer à quelques centimètres de l'équerre d'Anthony Lopes !

15'
J. Morel
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour J. Morel

Khaoui est intenable et Jérémy Morel est pris par le crochet du milieu troyen, devant la surface lyonnaise. Carton logique et très bon coup franc à venir pour les locaux !

13'

L'intervention de Samassa devant Depay !
Le coup franc lyonnais est frappé fort devant le but par Traoré et Memphis Depay vient couper pied en avant. Le portier troyen est le plus prompt et vient dégager des poings !

12'

Houssem Aouar s'arrache face à Hérelle le long de la ligne de sortie de but, poursuit son effort dans la surface et s'effondre. Monsieur Letexier revient à la faute, au début de l'action. Ce sera un coup franc.

10'

Mariano est au duel dans la surface troyenne avec Christophe Hérelle, mais le défenseur de l'ESTAC parvient à protéger le ballon pour que Samassa s'en saisisse.

9'

Khaoui réalise un joli coup du sombrero sur Tousart, mais Grandsir, qui tente de récupérer derrière, est sanctionné pour un ceinturage sur Rafael. Joli geste du Tunisien.

7'

Bertrand Traoré perd l'équilibre après avoir éliminé Charles Traoré et contrôle le ballon de la main au sol. Pas de coup franc pour le Burkinabé, mais ballon rendu à l'ESTAC.

4'

Le corner est joué à deux et Khaoui envoie un centre aérien devant le but. Anthony Lopes n'a aucune difficulté à capter mais l'arbitre signale de toute façon une sortie de but.

4'

Troyes se montre dans le camp lyonnais et Grandsir récupère un corner après un duel avec Rafael.

2'

Quelle opportunité pour Lyon !!
Ndombélé combine parfaitement avec Rafael entre les défenseurs troyens, côté droit, et le latéral brésilien envoie un centre fort devant le but. Memphis Depay tend le pied devant le but, derrière Cordoval, mais envoie le ballon au-dessus du but ! Heureusement pour le Néerlandais, il était signalé en position de hors jeu.

1'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi. Les Lyonnais ont engagé. C'est parti à Troyes !

Début du match

Les deux formations ont pénétré sur la pelouse du stade de l'Aube. Le soleil parcourt une pelouse qui semble en très bon état.

Le Lyonnais à suivre : Mariano


Jean-Michel Aulas a cassé sa tirelire cet été pour enrôler l’ancien attaquant du Real Madrid. Acheté huit millions d’euros, Mariano avait la lourde tâche de succéder à l’enfant du club, Alexandre Lacazette. Ce dernier a déjà conquis le coeur des supporters rhodaniens. Ses statistiques plaident largement en sa faveur avec six buts marqués en huit matchs. Même si il ne participe pas beaucoup au jeu, le buteur dominicain reste d’un réalisme incroyable dans la zone de vérité. Même si ces dernières prestations furent moins convaincantes qu’en tout début de saison, l’OL semble bien gérer l’après Alexandre Lacazette.

Le Troyen à suivre : Saîf-Eddine Khaoui


Prêté sans option d’achat par l’Olympique de Marseille au promu troyen, Khaoui a tout de suite fait étale de sa palette technique. Après avoir débuté la saison sur le banc, profitant de quelques entrées pour se montrer dans l’entrejeu, le milieu de 22 ans a été l’un des artisans du succès probant de l’ESTAC à l’Allianz Riviera de Nice (1-2). Remplaçant d’Azamoum, Dingome et Nivet, ne grapillait ensuite que quelques dizaines de minutes en fin de match. Mais après quatre matches sans victoire, avec Khaoui sur le banc, Jean-Louis Garcia a finalement décidé de faire confiance à l’international espoir tunisien. Résultat des courses : avec Khaoui titulaire, du mieux dans le jeu et deux victoires consécutives, à Metz (0-1) et face à Saint-Etienne (2-1). Contre les Verts, il inscrit un sublime coup franc et offre la victoire aux Troyens.

Monsieur Letexier au sifflet


L'arbitre le plus jeune de Ligue 1, Monsieur François Letexier, 27 ans, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Originaire de Rennes, il a déjà dirigé 6 matches de Ligue 1 cette saison, distribuant 27 cartons jaunes et 2 cartons rouges.

La stat de l'Estac


La stat de l'OL


Anthony Lopes, capitaine de l'OL

Le onze de l'OL !


Trois jours après le déplacement à Everton, en Ligue Europa, Bruno Genesio ménage ses troupes. Derrière, Rafael remplace Tete sur le côté droit, alors que Morel, malade et qui n'avait pas joué en Angleterre fait son retour. Au milieu, Tanguy Ndombele retrouve une place de titulaire, alors que Memphis et Aouar sont tous deux titulaires, car le capitaine Nabil Fekir est laissé sur le banc. Mariano fait lui son retour à la pointe de l'attaque.

Le onze de l'Estac !

L'OL pour enchaîner un troisième succès


Les Lyonnais chercheront à enchaîner un troisième succès consécutif cet après-midi, sur la pelouse du stade de l'Aube. Après un succès probant face à l'AS Monaco (3-2), les hommes de Bruno Genesio ont ramené un succès précieux d'Everton (1-2), en Ligue Europa. S'ils ne sont que sixièmes de Ligue 1, les Lyonnais n'ont concédé qu'une seule défaite, sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

L'ESTAC pour poursuivre son beau début de saison


Le promu aubois n'a concédé que trois petites défaites en neuf matches disputés pour son retour dans l'élite. Les hommes de Jean-Louis Garcia restent sur trois matches sans défaites : deux victoires à Metz (0-1) et face à Saint-Etienne (2-1) et un match nul à Lille (2-2). En cas de victoire cet après-midi, l'ESTAC pourrait intégrer la première partie de tableau.

Jour de match dans l'Aube !

Bienvenue au stade de l'Aube !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 10e journée de Ligue 1 opposant Troyes (12e) à l'Olympique Lyonnais (6e), au stade de l'Aube. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
56 Attaques 59
41 Attaques dangereuses 44
2 Tirs cadrés 5
3 Tirs non-cadrés 3
1 Tirs arrêtés 0
1 Tirs montants 0
16 Coups francs 14
4 Corners 3
2 Hors-jeux 3
3 Dégagements 6
22 Touches 20
12 Fautes 13
2 Cartons jaunes 2
1 Cartons rouges 0
50%
    • Troyes
      30M. Samassa
      ×
    • Troyes
      2J. Cordoval
      ×
    • Troyes
      4O. Vizcarrondo
      ×
    • Troyes
      22C. Hérelle
      × 69e
    • Troyes
      23C. Traoré
      ×
    • Troyes
      14F. Bellugou
      ×
    • Troyes
      19T. Dingome
      × 59e
    • Troyes
      29S. Grandsir
      × 67e Min. remplacé par Ben Saada 18e
    • Troyes
      28B. Pelé
      ×
    • Troyes
      13S. Khaoui
      × 72e Min. remplacé par Giraudon
    • Troyes
      26A. Niane
      × 68e Min. remplacé par Suk
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 72e Min. remplacé par Cornet 21e
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 90e
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × x3 49e, 65e, 70e (p.)
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      × 79e Min. remplacé par Maolida
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      × 72e Min. remplacé par Ferri
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      × 32e
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      × 15e
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      ×
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×

Troyes

30 M. Samassa

23 C. Traoré

22 C. Hérelle 69e

4 O. Vizcarrondo

28 B. Pelé

19 T. Dingome 59e

14 F. Bellugou

13 S. Khaoui 72e Min. remplacé par Giraudon

29 S. Grandsir 67e Min. remplacé par Ben Saada 18e

2 J. Cordoval

26 A. Niane 68e Min. remplacé par Suk

12 M. Deplagne

9 Hyun-Jun Suk 68e Min. remplace Niane

1 E. Zelazny

17 J. Obiang

18 C. Ben Saada 67e Min. remplace Grandsir

27 A. Confais

24 J. Giraudon 72e Min. remplace Khaoui

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

6 Marcelo

15 J. Morel 15e

20 Fernando Marçal

28 T. NDombèlé

29 L. Tousart 72e Min. remplacé par Ferri

8 H. Aouar 79e Min. remplacé par Maolida

10 B. Traoré 72e Min. remplacé par Cornet 21e

9 Mariano Díaz 90e

4 Rafael 32e

11 M. Depay 49e, 65e, 70e (p.)

23 K. Tete

18 N. Fekir

30 M. Gorgelin

5 M. Diakhaby

12 J. Ferri 72e Min. remplace Tousart

27 Maxwell Cornet 72e Min. remplace Traoré

17 M. Maolida 79e Min. remplace Aouar

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 35pts
2 Monaco 29pts
3 Olympique Lyonnais 26pts
4 Olympique de Marseille 25pts
5 Nantes 23pts
6 Caen 19pts
7 Saint-Étienne 18pts
8 Montpellier 17pts
9 Bordeaux 17pts
10 Toulouse 16pts
11 Stade Rennais 15pts
12 Amiens SC 15pts
13 Dijon 15pts
14 Troyes 15pts
15 Guingamp 15pts
16 Angers 14pts
17 Nice 14pts
18 Strasbourg 13pts
19 Lille 12pts
20 Metz 4pts