Match Montpellier - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 3 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Montpellier et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 3 décembre 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

9

Historique

des victoires

7 nuls

18
Olympique de Marseille
5 - 1
Montpellier
Montpellier
3 - 1
Olympique de Marseille
Montpellier
0 - 1
Olympique de Marseille
N V N N D

Série

en cours

V V N N V
4 buts 11

Formes

des joueurs

Giovanni-Guy Yann Sio 1

Giovanni-Guy Yann

Sio

Souleymane Camara 2

Souleymane

Camara

Isaac Mbenza 3

Isaac

Mbenza

Top

buteurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Clinton Mua N'Jie 2

Clinton Mua

N'Jie

Morgan Sanson 3

Morgan

Sanson

Lieu

du match

Stade de la Mosson

Stade de la Mosson 21H Arbitre : Frank Schneider

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Montpellier - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve mardi, avec le retour de la Ligue des champions et les rencontres opposant le Bayern Munich au Paris Saint-Germain et Chelsea à l'Atlético. Bonne nuit !

Homme du match Nordi Mukiele


Le défenseur né à Montreuil se montre une première fois décisif en enlevant un ballon chaud à Thauvin sur une remise millimétrée de Germain. Auteur de plusieurs autres belles anticipations en première période, il est averti à la 31e minute pour une charge sur Amavi. Parti du rond central, il se signal après la pause en perçant les lignes marseillaises balle au pied. Un rush conclu par une frappe au dessus (77e). Seul à la réception d’un centre d’Aguilar, il place sa tête au dessus (90e+3). La balle de match...

La rencontre en stats !

Fin du match


Après Monaco, Lyon et Paris, l'OM est accroché par Montpellier à la Mosson (1-1) ! Montpellier, très bien en place, avec une défense à cinq qui a posé de gros problèmes aux attaquants olympiens, avait ouvert le score sur une jolie inspiration de Sio, buteur de volée dans la surface. Mais Florian Thauvin avait égalisé juste avant la pause, sur un penalty très discutable, pour un tirage d'épaules de Mukiele sur Sanson. Les Olympiens, timorés devant, ont peiné pour pour inquiéter Benjamin Lecomte, alors que les Montpelliérains ont mis Mandanda à contribution à plusieurs reprises. En fin de match, alors que la rencontre était indécise, Camara pensait offrir la victoire aux Pailladins de la tête, mais une position de hors jeu passive d'Hilton venait doucher la joie du MHSC. L'OM reste 4e, le MHSC 8e.

90+5'

Quel manqué de Mukiele !!!
Le coup franc est superbement frappé devant le but de Mandanda où trois montpelliérains sont complètement seuls. Nordi Mukiele, seul face au but, envoie le ballon de la tête...au-dessus de la barre ! Incroyable !

90+4'

Un dernier coup franc pour le MHSC !

90+4'

Mitroglou est coupable d'une faute aux avant-postes. Dernière chance pour Montpellier ? Les locaux semblent coupés dans leur élan...

90+2'

Monsieur Schneider va demander à Michel Der Zakarian de se calmer. Il lui intime de prendre la direction des tribunes.

90+1'

Le banc montpélliérain est fou après la décision d'annuler le but de Camara. On parle d'un "scandale".

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

B. Sarr

B. Sarr
88'

But annulé à Souleymane Camara !!
Le coup franc montpelliérain est frappé dans la surface, depuis le côté gauche. Au premier poteau, Souleymane Camara s'extirpe et vient couper de la tête ! Le ballon file petit filet opposé et entre...Si l'arbitre accorde le but, son assistant signale une position de hors jeu passive de Vitorino Hilton, qui avait tenté de prolonger le ballon d'une tête plongeante avant qu'il ne rentre...

86'

Changement pour Montpellier

S. Sessègnon

S. Sessègnon

S. Sambia

S. Sambia
86'

La frappe d'Aguilar !
Ruben Aguilar vient déclencher une frappe soudaine du pied droit devant la surface, malgré la présence de Luiz Gustavo, mais Steve Mandanda est vigilant et vient détourner au milieu de ses buts.

84'

Sur le centre d'Aguilar, envoyé devant le but olympien, Adil Rami vient dégager le ballon de la tête devant Mandanda, qui était sorti. Sans conséquence pour l'OM, qui se dégage.

81'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

K. Mitroglou

K. Mitroglou
78'

Nordi Mukiele s'essaie à la frappe, à plus de vint-cinq mètres, mais sa tentative du pied gauche, en déséquilibrer, prend beaucoup trop de hauteur pour inquiéter Mandanda, qui regarde passer le ballon au-dessus de sa barre.

75'

Morgan Sanson hérite d'un ballon au milieu du terrain. Mais il est complètement seul ! Il s'arrête et sert Ocampos à droite, qui ne se lance pas plus vers l'avant. Gros manque de vitesse côté olympien, mais également de soutien. Un fossé s'est creusé entre la défense et l'attaque.

74'
73'

L'OM tente d'accélérer et Hiroki Sakai est trouvé sur la droite, dans la surface. En bout de course, le Japonais cherche à centrer devant le but mais Lecomte est une nouvelle fois imperturbable au premier poteau.

71'

La frappe de Germain !!
Dimitri Payet parvient à trouver un peu d'espace dans le coeur du jeu montpelliérain et à décaler Sanson devant la surface. Le milieu olympien parvient à décalé Germain, positionné dans l'axe, qui enchaîne une frappe enroulée du droit que Benjamin Lecomte détourne au-dessus de sa transversale ! Grosse occasion pour l'OM !

71'

Morgan Sanson envoie un bon ballon pour Lucas Ocampos, côté droit. Mais l'Argentin ne parvient jamais à prendre de la vitesse et se fait finalement reprendre par Paul Lasne...

66'

Valère Germain reste au sol après un duel aérien avec Hilton. Le capitaine montpelliérain a asséné un coup de coude dans l'arcade de l'attaquant marseillais, qui saigne abondamment.

65'

Changement pour Montpellier

Pedro Mendes

Pedro Mendes

D. Congré

D. Congré
63'
61'

Changement pour Olympique de Marseille

F. Thauvin

F. Thauvin

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos
60'

Morgan Sanson est trouvé aux avant-postes, mais au duel avec Paul Lasne, venu le presser le long de la ligne de sortie de but, il perd le ballon, qui sort des limites du terrain.

58'

Valère Germain a laissé traîner son pied pour déséquilibrer Paul Lasne, au milieu du terrain. Monsieur Schneider siffle un coup franc. Celui-ci est frappé dans la surface par Mbenza, où Sakai intervient avec autorité pour éloigner le danger de la tête.

55'

Mandanda vient couper devant Camara !
Mbenza est à l'origine d'une bon centre depuis le côté gauche, qui est envoyé devant le but où Camara est positionné, mais Steve Mandan vient couper et capter au premier poteau, devant l'attaquant du MHSC.

53'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Jordan Amavi écope à son tour d'un carton jaune pour une intervention tardive le long de la ligne de touche.

52'

Le coup franc est frappé dans la surface, depuis le côté gauche, et deux montpelliérains manquent le ballon de la tête, avant qu'il ne rebondisse sur Abdennour, surpris. Les Montpelliérains réclament un penalty, mais il semble que le ballon aie rebondi sur la cuisse du défenseur tunisien.

51'

Adil Rami est coupable d'une faute sur Camara, à proximité de la surface olympienne. Le défenseur marseillais a balancé son vis-à-vis pour disputer un ballon de la tête. Coup franc intéressant pour les locaux !

48'

Le match reprend et Montpellier compte un nouveau venu aux avant-postes. Souleymane Camara a remplacé Giovanni Sio à la pause, le buteur ayant ressenti une gêne derrière la cuisse.

46'

Monsieur Schneider a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Olympiens ont engagé et dégagé loin devant. C'est reparti à la Mosson !

Début de la 2è période

Changement pour Montpellier

G. Sio

G. Sio

S. Camara

S. Camara

La première période en stats

Mi-temps à la Mosson


Montpellier et Marseille sont dos à dos à la pause d'une rencontre équilibrée, à la Mosson (1-1). Montpellier, très bien en place, avec une défense à cinq qui pose de gros problèmes aux attaquants olympiens, avait ouvert le score sur une jolie inspiration de Sio, buteur de volée dans la surface. Mais Florian Thauvin a égalisé juste avant la pause, sur un penalty très discutable, pour un tirage d'épaules de Mukiele sur Sanson. Les Olympiens sont trop timorés devant pour inquiéter Benjamin Lecomte, alors que les Montpelliérains ont mis Mandanda à contribution à plusieurs reprises.

45+1'
Pedro Mendes
Montpellier

Carton jaune pour Pedro Mendes

Pedro Mendes est allé dire ce qu'il pense de la décision de Monsieur Schneider au premier concerné. Il écope d'un carton jaune. Le cinquième de la rencontre.

45'
45'

But sur penalty pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Montpellier
1 - 1
Olympique de Marseille

Florian Thauvin transforme !!
Florian Thauvin s'élance et croise sa frappe du pied gauche. Benjamin Lecomte était parti du bon côté, mais il n'a pas assez tendu le bras pour détourner la frappe de l'attaquant marseillais.

43'

Penalty pour l'OM !


Sur une frappe en pivot de Morgan Sanson, alors dos au but, dans la surface, Nordi Mukiele vient très légèrement le retenir par les épaules. Monsieur Schneider siffle penalty. Décision discutable...

42'
S. Sessègnon
Montpellier

Carton jaune pour S. Sessègnon

Stéphane Sessegnon écope d'un carton jaune pour protestation. Son capitaine est obligé de l'accompagner voir Monsieur Schneider et lui demande de calmer.

41'

La frappe de Zambo-Anguissa, déclenchée à plus de vingt-cinq mètres, face au but, est soudaine et prend la direction du cadre mais Pedro Mendes vient contrer en tendant la jambe. Derrière, Lecomte peut tranquillement s'emparer du ballon.

39'

Sur le centre de Luiz Gustavo, Valère Germain est un peu court dans la surface, mais derrière Jérôme Roussillon, qui n'est pas prévenu choisit de dégager de la tête, en corner.

37'

Jordan Amavi parvient à éliminer deux adversaires le long de la touche, côté gauche, mais il ne peut rien face à l'intervention pleine d'autorité de Nordi Mukiele, venu tacler et stopper sa progression.

35'

Après cette ouverture du score des locaux, l'Olympique de Marseille reprend le contrôle du ballon, mais que c'est difficile de se porter aux avant-postes...Le ballon va de droite à gauche, mais rarement vers l'avant.

33'

L'OM obtient un coup franc lointain que Dimitri Payet tente de frapper dans la surface, mais Adil Rami est sanctionné d'une faute à peine son capitaine a-t-il tiré le coup de pied arrêté. Montpellier se relance.

32'
N. Mukiele
Montpellier

Carton jaune pour N. Mukiele

Nordi Mukiele vient se mettre dans la course de Jordan Amavi et déséquilibrer le latéral olympien. Monsieur Schneider sévit.

30'
29'

But pour Montpellier - G. Sio

G. Sio
Montpellier
Montpellier
1 - 0
Olympique de Marseille

Giovanni Sio ouvre le score !!
A l'origine de l'offensive montpelliéraine, Giovanni Sio ouvre côté gauche vers Roussillon, qui centre à l'entrée de la surface. Le ballon est contré par le dos de Sakai et parvient à Sio, qui positionné légèrement en retrait se couche pour envoyer une demi-volée qui rebondit et trompe Mandanda, pas exempt de tout reproche sur ce coup.

27'

Luiz Gustavo est coupable d'une obstruction sur Ruben Aguilar, le long de la touche. Monsieur Schneider demande au Brésilien de calmer ses ardeurs.

26'

C'est au tour des Montpelliérains de conserver le ballon. Il circule surtout dans leur propre camp, mais le dernier geste n'est pas précis et le ballon passe dans les pieds olympiens.

23'

Dimitri Payet a du mal à se mettre au niveau de ses partenaires ce soir. Ses contrôles laissent à désirer, ses ouvertures ne sont pas rassurantes. Sans compter que le capitaine olympien a déjà été averti.

21'

Steve Mandanda réalise une sortie autoritaire dans les airs, face à Vitorino Hilton. Le portier olympien récupère même un coup franc.

20'
D. Payet
Olympique de Marseille

Carton jaune pour D. Payet

Dimitri Payet est averti pour un croc-en-jambe sur Jérôme Roussillon, sous les yeux de l'arbitre. Le capitaine olympien sera donc absent face à Rennes, en Coupe de la Ligue.

18'

Mbenza, sur la contre-attaque montpelliéraine !
On part de l'autre côté, où Mbenza est lancé dans l'espace, côté droit. Le Belge n'a aucun mal à prendre l'axe devant Abdennour, un peu lent à réagir à l'entrée de sa surface, mais sa frappe enchaînée du pied gauche ne pose aucun problème à Mandanda, qui s'y reprend à deux fois pour capter.

18'

Lancé dans la surface montpelliéraine, côté droit, Valère Germain adresse un bon centre devant le but, où Mukiele intervient parfaitement pour dégager in extremis devant Sanson !

16'

Le pressing haut des Olympiens posent des difficultés à leurs adversaires, mais l'ouverture de Thauvin dans la course de Payet, côté gauche, n'est pas contrôlée par le capitaine marseillais.

14'

La tête d'Hilton !
Sur le corner frappé depuis le côté gauche par Roussillon, Vitorino Hilton vient prendre le meilleur sur Sakai dans les airs, devant le but. La tête du capitaine du MHSC n'est pas rabattue et le ballon file au-dessus des buts d'un Mandanda qui avait un peu manqué sa sortie.

14'

Skhiri décale intelligemment vers Roussillon, qui a de l'espace côté gauche. Le latéral montpelliérain s'applique ensuite pour centrer mais Sakai vient contrer et concéder un corner.

11'

Mandanda sauve une nouvelle fois...
Roussillon décale Lasne sur le côté gauche, qui envoie un centre plongeant devant le but. Giovanni Sio parvient à reprendre devant le but et Steve Mandanda détourne d'un reflex...mais l'attaquant ivoirien est signalé en position de hors jeu.

9'

La frappe de Stéphane Sessegnon !!
Nordi Mukiele envoie une superbe passe plein axe qui perfore le milieu marseillais et arrive dans les pieds de Stéphane Sessegnon. Le Béninois contrôle, s'avance et déclenche une frappe qui rebondit et que Mandanda détourne d'une parade salvatrice devant sa ligne de but !

8'

Valère Germain est servi dans la profondeur par Florian Thauvin, qui avait pris de la vitesse côté droit. Dans la surface, l'attaquant olympien choisit l'option du centre devant le but, alors que des partenaires sont en retrait. Benjamin Lecomte vient couper au premier poteau et capter en se couchant.

7'

Le début de match est disputé sur un rythme tranquille. Les Olympiens conservent le ballon et ne le partagent pas. Reste à se mettre en position de frappe.

6'

Ce nouveau coup franc est frappé au premier poteau, dans la surface, par Dimitri Payet. Valère Germain est devancé de la tête par Pedro Mendes, qui dégage en touche.

5'

Jérôme Roussillon est coupable d'une obstruction sur Hiroki Sakai le long de la ligne de touche. Nouveau coup franc pour l'OM, excentré et lointain.

3'

Florian Thauvin se charge de frapper le coup franc et envoie un centre dans la surface montpelliéraine. Devant le but, Mukiele vient dégager sans faire de détail.

2'
P. Lasne
Montpellier

Carton jaune pour P. Lasne

Paul Lasne est averti pour cette semelle sur le milieu de terrain marseillais.

2'

Paul Lasne est coupable d'une intervention sur Frank Zambo-Anguissa jugée trop rugueuse par Monsieur Schneider. C'est un coup franc pour l'OM.

1'

La première frappe de Germain !
Skhiri manque sa passe en retrait et Valère Germain, qui rôdait aux avant-postes, intercepte. Après avoir pénétré dans la surface, l'attaquant olympien déclenche une frappe croisée du pied gauche qui file à droite des buts de Lecomte.

1'

Monsieur Schneider a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Montpellier a engagé. C'est parti à la Mosson !

Début du match

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de la Mosson. Superbe ambiance ! Les deux groupes de supporters ont sorti les fumigènes pour l'occasion...rendez-vous devant la commission de discipline de la LFP jeudi prochain...

Point météo à la Mosson !

Montpellier évoluera dans ses couleurs traditionnelles

Les deux formations sont à l'échauffement

Monsieur Schneider au sifflet !


L'arbitre de 38 ans, affilié à la Ligue d'Alsace, Monsieur Frank Schneider, a été désigné pour la rencontre de ce soir. L'homme en noir a déjà dirigé 7 matches de Ligue 1 cette saison, distribuant 37 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Il a déjà arbitré l'Olympique de Marseille lors de sa victoire à Nantes (0-1), à l'occasion de la 2e journée, et Montpellier lors de sa victoire à Saint-Etienne (0-1), à l'occasion de la 10e journée.

Benjamin Lecomte, roi des clean-sheets !


Tous buteurs à l'OM !


Le onze de l'OM face à Montpellier !


Rudi Garcia aligne lui un 4-2-3-1 qui lui avait permis de ramener 3 points de Metz, il y a 5 jours. Abdennour est titulaire en défense et c’est Germain qui est aligné en pointe. Il fête sa première titularisation en Ligue 1 depuis le 10 septembre. Mitroglou et Ocampos sont sur le banc au coup d'envoi.

Le onze du MHSC face à l'OM !


Pour cette rencontre, Michel Der Zakarian a opté pour un traditionnel 5-3-2 qui a fait ses preuves dernièrement et permis au MHSC de n'encaisser que 8 buts lors des 15 premières journées. Mbenza est préféré à Ninga pour animer l'attaque montpelliéraine aux côtés de Giovanni Sio, alors que Stéphane Sessegnon intègre le milieu de terrain aux dépens de Sambia. Daniel Congré est laissé sur le banc au coup d'envoi, Michel Der Zakarian ayant opté pour le trio Mukiele, Mendes, Hilton en défense centrale.

Montpellier et sa défense infranchissable


Huitième de Ligue 1, Montpellier dispose de la troisième pire attaque (derrière Metz, 5 buts, et Caen, 11 buts), avec seulement 12 buts inscrits en 15 journées. Mais les Pailladins se rattrapent avec leur défense : la meilleure du championnat (8 buts). Montpellier s'appuiera de nouveau sur une défense à 5 face à l'OM pour tenter de décrocher une succès qui le replacerait à la 6e place ! Montpellier reste sur 4 matches sans défaite, mais n'a enregistré qu'une seule victoire lors de ces rencontres. Le dernier match du MHSC s'est soldé sur un match nul et sans but, à Guingamp.

L'OM pour reprendre sa place de dauphin !


S'ils étaient 2es avant le début de la 16e journée, les Olympiens s'avancent sur le pelouse de la Mosson en quatrième position. Doublés par Monaco et Lyon, vainqueurs ce week-end, les Marseillais auront à coeur de rapporter un succès de Montpellier pour récupérer leur place de dauphin du Paris Saint-Germain. Les Olympiens sont en très bonne forme puisqu'ils n'ont plus perdu en championnat depuis le 10 septembre, face à Rennes (1-3). Ils restent sur dix matches sans défaites et chercheront à poursuivre la série ce soir. Cette semaine, l'OM a ramené un succès de Metz (0-3).

Soir de match à Montpellier !

Bienvenue à la Mosson !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de clôture de la 16e journée de Ligue 1 opposant le Montpellier Hérault Sporting Club (8e, 21 points) à l'Olympique de Marseille (4e, 31 points), au stade de la Mosson. Coup d'envoi prévu à 21h !

Statistiques

VS

Possession

34%
66%
36 Attaques 51
19 Attaques dangereuses 35
3 Tirs cadrés 1
4 Tirs non-cadrés 2
2 Tirs arrêtés 1
24 Coups francs 14
1 Corners 3
6 Hors-jeux 1
7 Dégagements 3
17 Touches 20
8 Fautes 23
4 Cartons jaunes 2
50%
    • Montpellier
      40B. Lecomte
      ×
    • Montpellier
      2R. Aguilar
      ×
    • Montpellier
      23N. Mukiele
      × 32e
    • Montpellier
      4Vitorino Hilton
      ×
    • Montpellier
      5Pedro Mendes
      × 65e Min. remplacé par Congré 45+1e
    • Montpellier
      24J. Roussillon
      ×
    • Montpellier
      13E. Skhiri
      ×
    • Montpellier
      28S. Sessègnon
      × 86e Min. remplacé par Sambia 42e
    • Montpellier
      7P. Lasne
      × 2e
    • Montpellier
      14G. Sio
      × 0e Min. remplacé par Camara 29e
    • Montpellier
      18I. Mbenza
      ×
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 81e Min. remplacé par Mitroglou
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 61e Min. remplacé par Ocampos 45e (p.)
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 89e Min. remplacé par Sarr 20e
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      13A. Abdennour
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 53e
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Montpellier

40 B. Lecomte

2 R. Aguilar

4 Vitorino Hilton

23 N. Mukiele 32e

24 J. Roussillon

7 P. Lasne 2e

13 E. Skhiri

14 G. Sio 0e Min. remplacé par Camara 29e

5 Pedro Mendes 65e Min. remplacé par Congré 45+1e

18 I. Mbenza

28 S. Sessègnon 86e Min. remplacé par Sambia 42e

3 D. Congré 65e Min. remplace Teodósio Mendes

6 S. Sambia 86e Min. remplace Sessègnon

29 C. Ninga

1 L. Pionnier

31 N. Cozza

27 F. Píriz

19 S. Camara 0e Min. remplace Sio

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

23 A. Rami

13 A. Abdennour

18 J. Amavi 53e

29 A. Zambo Anguissa

19 Luiz Gustavo

10 D. Payet 89e Min. remplacé par Sarr 20e

8 M. Sanson

26 F. Thauvin 61e Min. remplacé par Ocampos 45e (p.)

28 V. Germain 81e Min. remplacé par Mitroglou

16 Y. Pelé

6 Rolando

17 B. Sarr 89e Min. remplace Payet

5 Lucas Ocampos 61e Min. remplace Thauvin

27 M. Lopez

11 K. Mitroglou 81e Min. remplace Germain

14 C. N'Jie

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 47pts
2 Monaco 38pts
3 Olympique Lyonnais 35pts
4 Olympique de Marseille 35pts
5 Nantes 30pts
6 Stade Rennais 25pts
7 Strasbourg 24pts
8 Dijon 24pts
9 Caen 24pts
10 Montpellier 23pts
11 Guingamp 23pts
12 Nice 23pts
13 Amiens SC 21pts
14 Troyes 21pts
15 Bordeaux 20pts
16 Saint-Étienne 20pts
17 Toulouse 19pts
18 Lille 18pts
19 Angers 15pts
20 Metz 8pts