Vendredi 9 février 2018 - 20H45 - Canal+
Stade Geoffroy-Guichard - Ligue 1 - Arbitre : F. Schneider - Affluence : 30162 spectateurs

2

Saint-Étienne

K. Monnet-Paquet 10'

R. Berič 75'

VS

Fin du match

2

Olympique de Marseille

F. Thauvin 4'

M. Sanson 20'

Match Saint-Étienne - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 9 février 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Saint-Étienne et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 9 février 2018 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

7

Historique

des victoires

10 nuls

17
Olympique de Marseille
3 - 0
Saint-Étienne
Olympique de Marseille
4 - 0
Saint-Étienne
Saint-Étienne
0 - 0
Olympique de Marseille
V V D D D

Série

en cours

V V N V V
5 buts 21

Formes

des joueurs

Jonathan Bamba 1

Jonathan

Bamba

Hernani Azevedo Júnior 2

Hernani

Azevedo Júnior

Rémy Cabella 3

Rémy

Cabella

Top

buteurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Morgan Sanson 2

Morgan

Sanson

Clinton Mua N'Jie 3

Clinton Mua

N'Jie

Lieu

du match

Stade Geoffroy-Guichard

Stade Geoffroy-Guichard 20H45 Arbitre : Frank Schneider

Programme

tv

Ligue 1 20:45 Saint-Étienne - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, avec quatre nouveaux lives commentés. A 13h30, le North London derby mettra aux prises Tottenham à Arsenal, à 17h, le PSG se déplacera à Toulouse pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, alors que le leader de Premier League, Manchester City recevra Leicester à 18h30. A 20h45, enfin, le Real Madrid recevra la Real Sociedad pour tenter de relever la tête en Liga. Bonne nuit !

Homme du match Mathieu Debuchy


Auteur de quelques imprécisions en début de rencontre, il n’est pas absent de tout reproche sur le but de Morgan Sanson (2-1 ; 20e). Volontaire, il a souvent apporté offensivement à l’image d’un beau centre pour Jonathan Bamba (41e). En seconde période, il va continuer de multiplier les centres dans la surface olympienne. Il a également se distinguer défensivement avec un sublime tacle dans la surface sur Clinton N’Jie (71e). Malgré une entame délicate, il aura livré une prestation XXL dans son couloir droit.

La rencontre en stats

Fin du match


Sous la neige, l'Olympique de Marseille bute sur l'os stéphanois dans le chaudron et doit concéder le nul (2-2). Pourtant supérieur en première période, parvenu à ouvrir le score d'entrée par Thauvin, l'Olympique de Marseille aura baissé le pied à deux reprises ce soir, permettant aux Verts de recoller, par Monnet-Paquet puis Beric, super sub stéphanois et buteur quatre minutes après son entrée en jeu. Suffisants en deuxième période, pensant gérer le score, les Olympiens auront été surpris et n'auront pas eu le temps de réagir. Ils laissent échapper deux points dans la course à la deuxième place et perdent (combien de temps ?) Mandanda. Monaco, qui se déplace à Angers demain (20h) et Lyon, qui reçoit Rennes dimanche soir (21h), peuvent rattraper voire doubler Marseille ce week-end.

90+2'

La parade de Ruffier devant Thauvin !!
Dernière opportunité pour l'OM ! Luiz Gustavo et Payet combinent au milieu et le Brésilien lance N'Jie. Le Camerounais bute sur la défense stéphanoise à l'entrée de la surface mais le ballon parvient à Thauvin, seul sur la droite. Malgré un ballon compliqué, l'attaquant vient reprendre d'une frappe de l'intérieur du gauche que Ruffier détourne d'une claquette main droite. Derrière, Luiz Gustavo envoie le ballon au-dessus.

90'

Temps additionnel 2 minutes

89'

Oh l'opportunité qui s'envole pour l'OM en contre !!
A 5 contre 3, les Olympiens filent en contre. Dimitri Payet est à la baguette et choisit l'option Thauvin sur sa gauche. Excentré, l'attaquant olympien cherche à adresser un centre du pied gauche devant le but, où N'Jie et Mitroglou sont positionnés, mais Gabriel Silva, seul rescapé de la défense, vient intercepter et dégager !

87'

Oh le manqué de Mitroglou !!!
Zambo-Anguissa déclenche une frappe depuis l'entrée de la surface que la défense stéphanoise vient dévier...le ballon file derrière cette défense en souffrance et seul face au but, Mitroglou tend la jambe et envoie le ballon au-dessus...Le Grec se sentait certainement hors jeu sur ce coup. Il ne l'était pas.

86'

Oh le retour de Selnaes !
Après un bon débordement de Sakai, Dimitri Payet vient glisser un ballon à N'Jie. Parvenu à adresser un petit centre en retrait devant le but, le Camerounais voit sa tentative de passe décisive être reprise par Selnaes !

83'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

K. Mitroglou

K. Mitroglou
82'

Bizarrement, Saint-Etienne profite de l'euphorie de l'égalisation pour pousser, porté par son public. Marseille subit.

81'

Oh Jonathan Bamba, qui vient voler le ballon à Debuchy au deuxième poteau, alors que son latéral avait armé la reprise de volée...

80'

La parade de Pelé devant Beric !
Robert Beric fait parler sa puissance physique pour résister au retour de Rolando, avant de déclencher une frappe puissante au premier poteau depuis l'entrée de la surface. Pelé se couche bien sur sa gauche pour détourner.

78'

Bien décidé à disputer chaque rencontre de Ligue 1 comme une finale pour la deuxième place, l'OM est passé en mode offensif. Les Olympiens ne se satisferont pas d'un match nul ce soir.

76'
75'

But pour Saint-Étienne - R. Berič

R. Berič
Saint-Étienne
Saint-Étienne
2 - 2
Olympique de Marseille

Robert Beric égalise pour Saint-Etienne !
Jonathan Bamba travaille sur le côté droit et parvient à déclencher un centre malgré l'opposition de Rolando. Le ballon parvient devant le but où au deuxième poteau Beric profite de l'absence de sortie de Pelé et d'un Bouna Sarr trop court pour venir conclure de la poitrine à bout portant !

74'

Et Thauvin et Sanson insistent à droite de la surface, mais les centres des deux Olympiens ne trouvent que des défenseurs Stéphanois. Les Verts parviennent à se replier rapidement sur les offensives marseillaises.

71'

C'est chaud dans la surface stéphanoise...Alors que Payet n'arrive pas à se mettre en position de frappe, il décale finalement N'Jie sur la gauche, mais Mathieu Debuchy est impérial sur son tacle glissé.

71'

Changement pour Saint-Étienne

K. Monnet-Paquet

K. Monnet-Paquet

R. Berič

R. Berič
69'

Loic Perrin revient in extremis sur N'Jie !
L'attaquant olympien file dans la surface stéphanoise, mais au moment d'armer voit Loic Perrin se jeter devant lui et l'empêcher de déclencher. Le Camerounais se retrouve au sol, mais ne récupère ni penalty ni corner. Ruffier va pouvoir se dégager.

67'

Zambo-Anguissa laisse échapper le ballon au milieu du terrain et Paul-Georges N'tep cherche à lancer la contre-attaque. Parti plein axe dans le camp olympien, le nouvel entrant voit Rolando lui barrer la route à la manière de Gandalf face au Balrog.

67'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

C. N'Jie

C. N'Jie
66'

Dimitri Payet s'applique pour botter le corner au premier poteau, où Luiz Gustavo rôde, mais Vincent Pajot est impeccable pour éloigner le danger du bout du pied et soulager son gardien.

65'

Le compte est bon pour Vincent Pajot...

64'

Bouna Sarr insiste côté droit, après avoir redoubler avec Thauvin, avant de déclencher un centre. Le ballon est contré par Gabriel Silva, qui concède un corner. Un coup de pied de coin que Ruffier capte sans difficulté.

61'

Changement pour Saint-Étienne

A. Dioussé

A. Dioussé

P. Ntep

P. Ntep
59'

Gabriel Silva réalise une percée depuis son côté gauche, parvenant à éviter le retour de Bouna Sarr et Luiz Gustavo, mais vient ensuite glisser le ballon sur sa gauche, à Bamba, qui est signalé en position de hors jeu, avant de venir buter sur Rami. Pas de faute mais un hors jeu pour l'OM.

57'

Zambo-Anguissa laisse traîner sa main dans le visage de Pajot, en cherchant à se défaire du marquage de son adversaire. Sous les yeux de Monsieur Schneider, qui rend le ballon aux Verts.

55'

Le jeu est beaucoup plus haché depuis la reprise. Saint-Etienne insiste et Hamouma est la cible privilégiée devant, mais les Verts ne sont finalement pas dangereux.

52'

Romain Hamouma est au duel avec Hiroki Sakai et les deux joueurs se tirent par le bras dans la surface olympienne. Le Stéphanois s'écroule finalement, mais Monsieur Schneider ne donne pas le penalty tant espéré par Geoffroy-Guichard.

52'

L'Olympique de Marseille ne s'est pas encore montré dans la surface stéphanoise depuis la reprise. Les Olympiens subissent davantage et Romain Hamouma redouble d'efforts aux avant-postes.

48'

Oh la frappe d'Hamouma !!
Debuchy combine avec Monnet-Paquet côté droit et le buteur stéphanois parvient ensuite à se débarrasser de Payet, avec un peu de réussite, sur la droite de la surface. Monnet-Paquet adresse ensuite un centre à ras de terre devant le but, où Hamouma se jette pour reprendre en taclant mais manque le cadre ! Quelle opportunité pour les Verts !

47'

D'entrée, Gabriel Silva est pris par le contrôle de Florian Thauvin et vient bousculer l'attaquant olympien au milieu du terrain. Monsieur Schneider siffle.

46'

Monsieur Schneider a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. L'AS Saint-Etienne a engagé. C'est reparti à Geoffroy-Guichard.

Début de la 2è période

La première période en stats

Thauvin, le chirurgien.

Mi-temps à Geoffroy-Guichard !


A la pause, l'Olympique de Marseille mène face à Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard (1-2) ! Parvenu à marquer d'entrée grâce à un Florian Thauvin auteur d'un 6e but sur ses 7 derniers tirs cadrés, l'OM a ensuite laissé une seule brèche à l'ASSE, qui a égalisé par l'intermédiaire de Monnet-Paquet. Supérieurs dans tous les compartiments, l'OM n'a ensuite plus lâché le ballon et accentué son pressing sur la cage de Ruffier. C'est finalement Morgan Sanson qui a redonné l'avantage à l'OM, à la réception d'un centre de Bouna Sarr. Alors que l'ASSE a montré des faiblesses derrière, elle a pu profité de l'aisance technique de Romain Hamouma pour tenter sa chance en contre, sans pour autant se montrer réellement dangereuse. Si l'OM mène à la pause, il a perdu Steve Mandanda, blessé à la cuisse.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

Nouveau joli contrôle orienté d'Hamouma, servi par Pajot dans la surface. Le Stéphanois parvient à éliminer Rami et à se mettre dans le sens du but, mais le retour salvateur de Rolando permet à l'OM d'éviter qu'Hamouma ne déclenche. Derrière, Diousse bute à son tour sur Rami.

43'

Changement pour Olympique de Marseille

S. Mandanda

S. Mandanda

Y. Pelé

Y. Pelé
42'

Coup dur pour l'OM ! Steve Mandanda s'est blessé derrière la cuisse sur son dégagement. Le changement est demandé.

41'

La tête de Bamba !
A l'angle de la surface olympienne, côté droit, Mathieu Debuchy s'applique pour enrouler un centre devant le but et c'est Jonathan Bamba qui saute plus haut que Rami au premier poteau. Mais l'attaquant stéphanois ne parvient pas à rabattre le ballon, qui file en sortie de but malgré la tentative de reprise de Monnet-Paquet, au second poteau.

38'

Sur la contre-attaque olympienne lancée par Payet, sur une énième perte de balle stéphanoise au milieu, Valère Germain est lancé côté gauche. Devant la surface, il cherche à glisser le ballon devant Subotic, qui le percute. Monsieur Schneider estime que l'intervention du Serbe est dans l'esprit du jeu.

37'

Bon retour défensif de Florian Thauvin, venu voler le ballon à Bamba devant la surface olympienne. Le jeu est finalement arrêté pour un retour de hors jeu stéphanois.

35'
33'

Romain Hamouma fait étale de sa technique ce soir. Ses mouvements font du bien au milieu, utiles à la relance et sur les tentatives d'attaques placées stéphanoises. Derrière, l'ASSE ne se montre que rarement aux abords de la surface olympienne.

32'

Gabriel Silva est rappelé à l'ordre par Monsieur Schneider pour un petit coup de pied sur le talon de Valère Germain, tombé au sol sans en avoir rajouté.

31'

Subotic est encore un peu court dans son intervention devant Dimitri Payet et le capitaine olympien dispose d'un nouveau ballon de contre-attaque. Mais aux abords de la surface, la défense stéphanoise se groupe et referme l’entonnoir.

28'

Mathieu Debuchy cherche à presser haut dans son couloir droit, mais si ses intentions sont bonnes, il se rend coupable d'un excès d'engagement dans le dos d'Hiroki Sakai. Monsieur Schneider écoute son assistant et siffle un coup franc pour l'OM.

26'

La frappe de Germain !
Après ce corner, l'OM insiste aux abords de la surface stéphanoise, profitant d'un mauvais dégagement de la tête de Pajot. Luiz Gustavo récupère et décale Germain sur sa droite. L'attaquant olympien déclenche alors une frappe au premier poteau, où Ruffier sauve du pied ! L'ASSE subit.

25'

Opportunité pour l'OM !
Dimitri Payet profite d'une perte de balle stéphanoise pour porter l'offensive. Sur la gauche de la surface, le capitaine olympien décale Sanson, positionné face au but, qui choisit d'écarter à droite sur Germain, dont le centre est contré. Corner.

24'

Frank Zambo-Anguissa réalise un gros travail au milieu du terrain. A la récupération dans son camp, il fait preuve d'une réelle adresse technique pour conserver le ballon avant de trouver un partenaire.

22'
20'

But pour Olympique de Marseille - M. Sanson

M. Sanson
Olympique de Marseille
Saint-Étienne
1 - 2
Olympique de Marseille

Morgan Sanson redonne l'avantage à l'OM !!
Bouna Sarr réalise un sprint sur le côté droit, laissant tous les Stéphanois dans les starting blocks. Il adresse ensuite un centre du pied droit au point de penalty, où Morgan Sanson vient reprendre de volée, de l'intérieur du pied droit, malgré le jaillissement de Debuchy. Le ballon trompe Ruffier, avec rebond !

19'

La belle série de Thauvin se poursuit...

18'

Monsieur Schneider vient rappeler Rudi Garcia à l'ordre. Le coach olympien parle beaucoup sur le bord de la touche.

16'

Oh l'erreur de Perrin !
Loic Perrin n'appuie pas assez sa passe en retrait et Valère Germain, resté au avant-postes, cherche à en profiter. Si Stéphane Ruffier sort à toute vitesse pour rattraper l'erreur de son capitaine, son dégagement est contré par Germain, qui ne trouve pas le cadre !

14'

Gros retour de Sanson, venu tacler dans les pieds de Bamba, qui filait en contre-attaque !

12'

La tentative de Luiz Gustavo file à gauche !
Alors que Dimitri Payet était parvenu à contrôler un ballon devant la surface, sur le côté gauche, le capitaine olympien s'est vu bloqué par la défense stéphanoise sur sa tentative de recentrage. Il sert alors Luiz Gustavo qui envoie un enroulé du gauche à côtés des buts de Ruffier.

12'

Et Geoffroy-Guichard se réchauffe après cette égalisation, avec à l'origine un geste somptueux d'Hamouma.

11'
10'

But pour Saint-Étienne - K. Monnet-Paquet

K. Monnet-Paquet
Saint-Étienne
Saint-Étienne
1 - 1
Olympique de Marseille

Kevin Monnet-Paquet égalise pour les Verts !!
Romain Hamouma réalise un grand pont de toute beauté sur son contrôle orienté, avant de déborder sur la gauche et de centrer fort dans la surface. Jonathan Bamba se jette devant Sakai et le ballon glisse sous les deux joueurs et parvient à Monnet-Paquet, seul au deuxième poteau. Le Stéphanois contrôle et déclenche une frappe rasante qui file sous Mandanda.

9'

Très belle intervention glissée de Bouna Sarr devant Romain Hamouma. Le latéral olympien s'est bien rattrapé le long de la touche, après avoir perdu le cuir sur une percée.

7'

La frappe d'Hamouma !
Si Luiz Gustavo vient couper le centre en retrait de Monnet-Paquet au premier poteau, il ne voit pas Romain Hamouma dans son dos, qui lui vole le ballon avant de déclencher une frappe dans un angle complètement fermé que Steve Mandanda capte contre son poteau.

6'

Après cette ouverture du score rapide, l'OM tente de conserver le ballon et de le faire circuler.

5'
4'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Saint-Étienne
0 - 1
Olympique de Marseille

Florian Thauvin refroidit Geoffroy-Guichard !
Zambo-Anguissa fait une belle différence au milieu, avant de décaler Sakai sur le côté gauche. Le Japonais s'applique ensuite pour enrouler un centre du pied droit devant le but et Florian Thauvin, profitant d'une glissade de Gabriel Silva, vient conclure d'une reprise de l'intérieur du gauche sans contrôle qui termine dans le petit filet de Ruffier !

2'

Jolie récupération d'Adil Rami devant Hamouma, qui se permet ensuite de crocheter Bamba avant de relancer les siens au milieu.

2'

Sous la neige, l'ASSE cherche tout de suite à se porter aux avant-postes. L'OM répond avec un bloc bien en place devant sa surface de réparation.

1'

Monsieur Schneider a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. L'OM, en bleu ciel, a engagé et envoyé le ballon loin devant. C'est parti à Saint-Etienne !

Début du match

Les deux formations font leur entrée dans le chaudron. Le stade est particulièrement garni pour cette rencontre. Le tifo de l'ASSE est sans équivoque : "Pétez une durite et renversez les Olympiques !".

Monsieur Schneider au sifflet ce soir


L'arbitre de 38 ans, affilié à la Ligue d'Alsace, Monsieur Frank Schneider a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, l'homme en noir a déjà dirigé 13 matches de Ligue 1, distribuant 69 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Il a déjà dirigé les Olympiens lors de deux rencontres cette saison : à Nantes, lors de leur victoire 1-0, puis à Montpellier, lors du nul 1-1 ramené de la Mosson. Il a également arbitré les Verts à deux reprises : deux défaites, à domicile face à Montpellier (0-1) et à Nice (1-0).

Les vestiaires sont prêts...

Au match aller, Germain débloque son compteur


Au match aller, le 10 décembre dernier, au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille déroulait face à Saint-Etienne (3-0) et restait accroché au wagon des poursuivants du Paris Saint-Germain ! Bien entré dans la rencontre, grâce à une grosse possession de balle et une ouverture du score de Valère Germain (12e), l'OM s'était rendu la rencontre facile, s'appuyant sur ses individualités (Sarr, Luiz Gustavo, Payet) mais également sur son collectif. Dans son habituelle gestion du résultat, l'expulsion de Pierre-Gabriel en seconde période avait donné envie aux Olympiens de retourner au combat. Germain y était allé de son doublé, ses deux premiers buts avec l'OM en Ligue 1, avant qu'Ocampos ne parachève le succès marseillais.

De la neige à Geoffroy-Guichard ce soir...

Du grand classique dans le onze olympien


A Marseille, Rudi Garcia fait dans le classique et efficace. S’il peut compter sur le retour de Jordan Amavi, ce dernier débutera sur le banc. Après avoir été ménagé en Coupe de France, Valère Germain est de retour à la pointe de l’attaque d’un 4-2-3-1 qui n’a plus à faire ses preuves. Lucas Ocampos ne figure pas sur la feuille de match.

Un onze stéphanois sans M'Vila ni N'tep


Pour ce match de gala, Jean-Louis Gasset ne peut s’appuyer que sur une partie de son trio de recrues. En défense, Mathieu Debuchy est aligné à droite, alors que Yann M’Vila, malade, n’est pas dans le groupe stéphanois. C’est Pajot tentera de consolider le milieu aux côtés de Selnaes et Dioussé. Paul-Georges N’tep débutera lui sur le banc, tout comme Beric. Prêté par l’OM, Rémy Cabella n’est lui pas autorisé à disputer la rencontre.

L'OM a un oeil derrière pour mieux regarder devant


En face, l’OM et ses neuf titres nationaux pointe à la deuxième place, toujours talonné de près par Monaco (1 point) et Lyon (3 points). Les Olympiens tenteront d’enchaîner un dixième match sans défaite, toutes compétitions confondues. Après deux succès détonants face à Metz en championnat (6-3) et à Bourg-en-Bresse, en Coupe de France (0-9), l'OM voudra faire le plein de points pour tenter de garder Monaco (qui se déplace à Angers) et Lyon (qui reçoit Rennes) à distance.

Les Verts veulent passer la troisième


Leaders au palmarès, avec dix titres de champion, les Verts ont retrouvé la surface après avoir longtemps coulé ces dernières semaines. Aidé par un mercato hivernal ambitieux, les Stéphanois restent sur deux succès en Ligue 1 et pointent à la 12e place. Mais les Stéphanois débuteront sans Paul-Georges N'tep, buteur face à Caen il y a deux semaines (victoire 2-1) et seront privés de Rémy Cabella, prêté par l'OM et donc non qualifié pour cet affrontement, également buteur lors du succès des Verts à Amiens (0-2) le week-end dernier.

Soir de match dans le Forez !


En ouverture de la 25e journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne reçoit l’Olympique de Marseille dans son chaudron, pour un choc entre les deux formations les plus titrées de notre championnat.

Bienvenue au stade Geoffroy-Guichard !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne (12e, 29 points) à l'Olympique de Marseille (2e, 51 points), en ouverture de la 25e journée de Ligue 1, au stade Geoffroy-Guichard. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

54%
46%
58 Attaques 45
27 Attaques dangereuses 30
2 Tirs cadrés 4
5 Tirs non-cadrés 4
0 Tirs arrêtés 2
13 Coups francs 15
2 Corners 7
2 Hors-jeux 1
5 Dégagements 8
28 Touches 23
13 Fautes 12
50%
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×
    • Saint-Étienne
      26M. Debuchy
      ×
    • Saint-Étienne
      28N. Subotić
      ×
    • Saint-Étienne
      24L. Perrin
      ×
    • Saint-Étienne
      11Gabriel Silva
      ×
    • Saint-Étienne
      17O. Selnæs
      ×
    • Saint-Étienne
      5V. Pajot
      ×
    • Saint-Étienne
      8A. Dioussé
      × 61e Min. remplacé par Ntep
    • Saint-Étienne
      21R. Hamouma
      ×
    • Saint-Étienne
      14J. Bamba
      ×
    • Saint-Étienne
      22K. Monnet-Paquet
      × 71e Min. remplacé par Berič 10e
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 67e Min. remplacé par N'Jie
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 4e
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 83e Min. remplacé par Mitroglou 20e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      × 43e Min. remplacé par Pelé

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

26 M. Debuchy

28 N. Subotić

24 L. Perrin

11 Gabriel Silva

17 O. Selnæs

8 A. Dioussé 61e Min. remplacé par Ntep

14 J. Bamba

5 V. Pajot

21 R. Hamouma

22 K. Monnet-Paquet 71e Min. remplacé par Berič 10e

27 R. Berič 71e Min. remplace Monnet-Paquet 75e

18 P. Ntep 61e Min. remplace El Hadji

30 J. Moulin

2 K. Théophile Catherine

20 Hernani

13 D. Maïga

33 Vagner

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda 43e Min. remplacé par Pelé

2 H. Sakai

23 A. Rami

6 Rolando

19 Luiz Gustavo

29 A. Zambo Anguissa

10 D. Payet

8 M. Sanson 83e Min. remplacé par Mitroglou 20e

26 F. Thauvin 4e

28 V. Germain 67e Min. remplacé par N'Jie

17 B. Sarr

18 J. Amavi

16 Y. Pelé 43e Min. remplace Mandanda

13 A. Abdennour

4 B. Kamara

27 M. Lopez

14 C. N'Jie 67e Min. remplace Germain

11 K. Mitroglou 83e Min. remplace Sanson

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 68pts
2 Monaco 56pts
3 Olympique de Marseille 55pts
4 Olympique Lyonnais 49pts
5 Nantes 39pts
6 Montpellier 38pts
7 Stade Rennais 35pts
8 Bordeaux 35pts
9 Nice 35pts
10 Guingamp 34pts
11 Saint-Étienne 33pts
12 Caen 32pts
13 Dijon 31pts
14 Strasbourg 30pts
15 Troyes 27pts
16 Toulouse 27pts
17 Lille 27pts
18 Amiens SC 26pts
19 Angers 25pts
20 Metz 18pts