Match Olympique Lyonnais - Nice en direct commenté.
Ligue 1 - 19 mai 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et Nice. Ce match aura lieu le 19 mai 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

21

Historique

des victoires

11 nuls

8
Nice
0 - 5
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 3
Nice
Nice
2 - 0
Olympique Lyonnais
D V V V V

Série

en cours

V D N V N
15 buts 8

Formes

des joueurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Top

buteurs

Mario  Barwuah Balotelli 1

Mario

Barwuah Balotelli

Alassane Pléa 2

Alassane

Pléa

Pierre Lees Melou 3

Pierre

Lees Melou

Lieu

du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 21H Arbitre : Benoît Bastien

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Olympique Lyonnais - Nice Canal+ Décalé

Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve dimanche soir avec de la Serie A Lazio-Inter à 20h45 en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match Memphis Depay


L'attaquant néerlandais Memphis Depay a joué une nouvelle fois le rôle de sauveur et a permis à son club d'assurer sa place dans le top 3 et donc une qualification directe pour la phase de poules de Ligue des Champions. Auteur d'un triplé, il boucle la saison en marquant 19 buts et en distillant 9 passes décisives. Il sort Lyon d'une mauvaise passe devant un Nice très réaliste.

Les statistiques du match

Fin du match à Lyon !


Lyon finit sur le podium. Après une première période marquée par plusieurs imprécisions dans le dernier geste et une contre-attaque conclue par Alassane Plea, les Lyonnais se réveillent au retour des vestiaires grâce à un triplé de Memphis Depay pour dominer les Niçois. Ces derniers parviennent à réduire le score en fin de match par un doublé d'Alassane Plea. Une riposte tardive des Aiglons qui ne reviennent pas et perdent leur sixième place. Ils ne disputeront pas de coupe d'Europe la saison prochaine. Lyon tient bon et assure sa troisième place. Une positon synonyme de qualification directe pour la phase de poules de Ligue des Champions par le biais de la victoire de l'Atlético de Madrid en finale contre Marseille.

90+4'

Les Niçois négocient mal les dernières attaques à l'image d'une perte de balle dans le rond central. La qualification directe en Ligue des Champions est proche pour les Gones.

90+1'

La tension est à son comble. Les Lyonnais commettent des approximations dans la construction du jeu mais parviennent à se créer une nouvelle opportunité avec Houssem Aouar. Ce dernier bute sur Walter Benitez.

90'

Temps additionnel 4 minutes

88'

But pour Nice - A. Pléa

A. Pléa
Nice
Olympique Lyonnais
3 - 2
Nice

Alassane Plea réduit le score !!!
Nice reprend espoir. Alassane Plea profite du relâchement sur le plan défensif des Lyonnais pour armer une frappe lointaine à l'extérieur de la surface. Son tir surprend Mathieu Gorgelin. Ce dernier est battu sur sa droite. Le ballon se loge dans le petit filet.

86'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 1
Nice

Le triplé de Memphis Depay !!!
Lyon fait le break. Bertrand Traoré quitte son côté droit et repique dans l'axe puis glisse le ballon dans le dos de la défense de Nice à Memphis Depay qui reçoit le cuir à la limite du hors-jeu et bat Benitez d'un petit piqué dans la surface de réparation de Nice.

85'

Changement pour Olympique Lyonnais

N. Fekir

N. Fekir

J. Ferri

J. Ferri
83'

La reprise de Mariano Diaz !
Les Lyonnais visent le break. Nabil Fekir sprinte sur le côté gauche et adresse un centre dans la surface de réparation pour Mariano Diaz. Ce dernier réalise une reprise de volée qui frôle le poteau gauche de Walter Benitez.

82'

La mauvaise sortie de Gorgelin !
Dans la foulée, Nice tire son corner et Mathieu Gorgelin manque son dégagement du poing dans sa surface de réparation mais il est supplée par Ferland Mendy.

80'

La parade de Gorgelin !
Les Lyonnais peuvent remercier leur gardien. Alassane Plea décoche une frappe lointaine à l'extérieur de la surface de réparation de Lyon. Le portier de Lyon Mathieu Gorgelin plonge sur sa gauche pour sortir ce tir cadré.

78'

Changement pour Olympique Lyonnais

Rafael

Rafael

Fernando Marçal

Fernando Marçal
78'

Changement pour Nice

A. Saint-Maximin

A. Saint-Maximin

B. Srarfi

B. Srarfi
76'

Les Lyonnais sont en position d'attente et subissent les assauts des visiteurs. Les Gones neutralisent les joueurs offensifs de Nice dans la surface sans faire de fautes.

74'

Les Lyonnais confisquent le ballon aux Niçois qui ont changé de système avec l'entrée en jeu de Mickaël Le Bihan. Les Aiglons évoluent à présent en 4-4-2.

72'

Changement pour Nice

A. Tameze

A. Tameze

M. Le Bihan

M. Le Bihan
70'
Rafael
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Rafael

Le latéral de Lyon Rafael écope d'un carton jaune pour avoir taclé par derrière Alassane Plea. Une intervention jugée trop musclée par l'arbitre.

70'
A. Pléa
Nice

Carton jaune pour A. Pléa

L'attaquant de Nice Alassane Plea est sanctionné d'un carton jaune pour avoir donné un coup de tête à Rafael qui l'a taclé par derrière.

68'

Les esprits s’échauffent entre Rafael et Alassane Plea. Rafael effectue un tacle par derrière sur Alassane Plea. Ce dernier lui met un coup de tête.

67'

Les Niçois sont en perdition dans le jeu et sont tout proches de concéder un troisième but dans cette partie. La défense de Nice s'en sort de manière miraculeuse par le biais d'une mauvaise passe de Mariano Diaz.

65'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 1
Nice

Memphis Depay double la mise !!!
Lyon renverse Nice. Memphis Depay s'élance et botte son coup franc de manière astucieuse. Le mur de Nice saute et l'attaquant néerlandais glisse le ballon en dessous du mur. Le cuir touche le poteau droit et entre au fond des filets. Walter Benitez est trop court pour détourner le ballon.

64'

Les Lyonnais réagissent dans la foulée en bénéficiant d'un coup franc à 21 mètres des buts de Walter Benitez après une faute sur Bertrand Traoré du défenseur brésilien de Nice Marlon.

62'

Le raté de Balotelli !
La grosse frayeur pour Lyon. Alassane Plea avance et tente une frappe à l'extérieur de la surface déviée par Ferland Mendy. Mario Balotelli hérite du cuir et loupe sa frappe dans la surface de réparation sans cadrer. Quelle occasion pour Nice !

60'

Les Niçois veulent mettre le pied sur le ballon mais n'arrivent pas à se montrer dangereux aux abords de la surface des Gones. Les locaux maîtrisent leur sujet.

58'

La tête de Mariano Diaz !
Memphis Depay hérite du ballon dans la surface et donne le cuir au nouvel entrant Mariano Diaz. L'attaquant réalise une tête qui frôle la barre transversale de Walter Benitez.

56'

La tentative de Balotelli !
Les Niçois apparaissent enfin dans le camp de Lyon après une grosse pression des locaux. Mario Balotelli déclenche une frappe et dévisse son tir à l'extérieur de la surface de Lyon.

54'
W. Benítez
Nice

Carton jaune pour W. Benítez

Le gardien de Nice Walter Benitez écope d'un carton jaune pour gain de temps avant d'effectuer son dégagement en six mètres.

52'

La frappe de Depay !
Les locaux cherchent à prendre les commandes avec Memphis Depay. L'attaquant néerlandais tente une frappe lointaine à l'extérieur de la surface. Sa tentative est hors cadre.

50'

Les Lyonnais résolvent leur problème de réalisme plus rapidement que prévu. L'entrée en jeu de Mariano Diaz a fait du bien dans l'animation offensive des Gones.

48'

But pour Olympique Lyonnais - M. Depay

M. Depay
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 1
Nice

Memphis Depay égalise pour Lyon !!!
Lyon trouve la solution. Nabil Fekir percute dans la surface de réparation et délivre un centre dans la surface de répartion. Memphis Depay surgit au premier poteau et devance Dante puis reprend le ballon du plat du pied. Sa reprise crucifie à bout portant Walter Benitez qui ne peut rien faire.

47'

Changement pour Olympique Lyonnais

T. NDombèlé

T. NDombèlé

Mariano Díaz

Mariano Díaz
46'

Monsieur Bastien siffle le début de cette seconde période. Nice a engagé. C'est reparti au Groupama Stadium !

Début de la 2è période

Les statistiques à la pause

Mi-temps


Un Nice réaliste. Dans une première période dominée par Lyon, les Gones se créent plusieurs occasions franches dans la zone de vérité mais manquent de précision dans le dernier geste. Ce défaut dans la finition ne touche pas Nice. Les visiteurs ouvrent le score sur leur première occasion grâce à un ancien Lyonnais Alassane Plea. Les Lyonnais doivent corriger le tir au niveau du réalisme pour finir sur le podium.

44'

La maladresse lyonnaise s'éternise. Memphis Depay joue rapidement un coup franc et Nabil Fekir décoche une frappe et réclame un penalty car sa tentative est contrée par un Niçois de la main mais l'arbitre ne bronche pas et laisse jouer.

42'

Le jeu se durcit depuis quelques minutes. L'unique buteur de la partie pour l'instant Alassane Plea est à terre et se fait soigner sur le bord du terrain après un tacle à retardement de Bertrand Traoré.

40'
J. Morel
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour J. Morel

Le défenseur central de Lyon Jérémy Morel fauche Mario Balotelli et écope d'un carton jaune. Il s'agit du premier pour les Gones.

38'

Les Lyonnais continuent à jouer mais se heurtent à un bloc défensif niçois très courageux. Ils gèrent dans la douleur mais avec réussite les temps faibles.

36'

Les Niçois sont justes sur le plan défensif. Les locaux varient leur jeu avec des passes courtes ou longues dans le dos de la défense niçoise qui s'en sort au dernier moment.

34'

Les Lyonnais s'appuient sur son capitaine pour revenir dans la partie. Nabil Fekir accélère plein axe et s'infiltre dans la surface de réparation et chute après un contact avec un Niçois. L'arbitre laisse jouer.

32'

Le poteau de Traoré !
La chance fuit Lyon. Dos au but, Memphis Depay sert sur le côté gauche Ferland Mendy. Ce dernier distille un centre dans la surface de réparation. Bertrand Traoré coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Sa déviation touche le poteau gauche de Walter Benítez.

30'

Les Niçois occupent le camp de Lyon et remportent plusieurs corners. La défense de Lyon repousse toutes les tentatives des Aiglons. Les joueurs offensifs peinent à garder le ballon.

28'

La frappe de Cyprien !
Nice reste menaçant. Pas attaqué dans le camp de Lyon, Wylan Cyprien déclenche une frappe lointaine à l'extérieur de la surface qui est contrée et passe pas loin du poteau gauche de Mathieu Gorgelin.

26'

Les Lyonnais contournent le défense de Nice mais les Aiglons se montrent plus inspirés défensivement en anticipant les transmissions des Gones et en laissant aucun espace.

24'

La tête d'Aouar !
Lyon redevient dangereux. Nabil Fekir décale sur le flanc droit Rafael. Le latéral brésilien adresse un centre dans la surface de réparation et dépose le ballon sur la tête d'Houssem Aouar. Le gardien de Nice se détend et attrape le ballon sans le relâcher.

22'

Marseille mène à domicile contre Amiens et Monaco vient d'ouvrir le score à Troyes. Les Lyonnais se retrouvent au pied du podium pour le moment.

20'
Mario Balotelli
Nice

Carton jaune pour Mario Balotelli

L'attaquant niçois Mario Balotelli prend le premier carton jaune pour avoir insulté l'arbitre sur une faute sifflée en faveur de Lyon.

18'

But pour Nice - A. Pléa

A. Pléa
Nice
Olympique Lyonnais
0 - 1
Nice

Plea ouvre le score pour Nice !!!
Nice punit Lyon. Mario Balotelli lance dans la profondeur depuis son camp Alassane Plea. Ce dernier résiste à un défenseur lyonnais et se présente dans la surface de réparation lyonnaise. L'attaquant niçois trompe Mathieu Gorgelin en mettant le ballon entre ses jambes. Coup de tonnerre au Groupama Stadium.

16'

Les Lyonnais monopolisent le ballon mais manquent de précision dans le dernier geste. Les locaux bénéficient d'un nouveau corner qui ne donne rien.

14'

La tentative de Tousart !
Nabil Fekir arme une frappe dans la surface de réparation de Nice. Son tir est contré par Arnaud Souquet. Le ballon arrive dans les pieds de Lucas Tousart. Le milieu de terrain décoche une frappe à l'extérieur de la surface. Le cuir passe juste au-dessus de la barre transversale de Benitez.

12'

Les Niçois souffrent dans ce début de match et essaient de jouer vers l'avant sans parvenir à faire des différences aux abords de la surface lyonnaise.

10'

La frappe de Fekir !
Les Lyonnais maintiennent la pression dans le camp de Nice. Lucas Tousart transmet le ballon à Nabil Fekir. Ce dernier arme une frappe lointaine à l'extérieur de la surface qui frôle la barre transversale de Benitez.

7'

Les Nicois tentent de ressortir mais butent sur la défense lyonnaise. Les locaux repartent immédiatement en attaque et se procurent un coup franc qui ne donne rien par la suite.

5'

Lyon persiste avec une percée de Ferland Mendy sur le côté gauche. Ferland Mendy entre dans la surface et tente une frappe captée par Benitez.

3'

Les Lyonnais s'installent dans le camp de Nice dans ce début de match et s'infiltrent dans la surface des Aiglons. Les visiteurs éloignent le danger dans la douleur.

1'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Lyonnais ont engagé. C'est parti au Groupama Stadium !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés pour cette dernière journée.

Objectif Ligue Europa pour Nice


Vainqueur de Caen (4-1) lors de la précédante journée, les Aiglons occupent la sixième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Saint-Etienne et Bordeaux convoitent cette position. Les Niçois doivent ramener au moins un point de ce déplacement pour sécuriser leur place et disputer pour la troisième année consécutive une compétition européenne.

Objectif top 3 pour Lyon


Après la défaite chez le promu Strasbourg, Lyon a fragilisé ses chances de finir dauphin du PSG. Les hommes de Bruno Genesio détiennent une nouvelle chance ce soir avec la réception de Nice de récupérer leur deuxième place perdue lors de la 37e journée. Pour cela, les Gones doivent renouer avec le succès et espérer un match nul de Monaco à Troyes. Un nouveau faux pas peut les envoyer en dehors du podium en cas de succès de Marseille.

Des absents de deux côtés


Bruno Genesio sera privé d'Anthony Lopes (suspendu à cause des incidents lors du match face à Marseille) et de Tete (blessure au genou). Lucien Favre n'a pas convoqué Christophe Jallet (blessure au genou).

Monsieur Bastien au sifflet


Benoit Bastien a été désigné pour cette rencontre. Affilé à la ligue lorraine, il sera en charge de son 22e match de Ligue 1 cette saison. Il a distribué 95 cartons jaunes et 5 cartons rouges. Il a arbitré Lyon plusieurs fois cette saison et l'OGC Nice une seule fois dans cet exercice.

Le onze de Nice


Lucien Favre a mis en place un 4-3-3 pour ce dernier déplacement de la saison en championnat. En défense centrale, Dante est présent. Dans l'entrejeu, Wylan Cyprien évolue en sentinelle. Mario Balotelli porte l'attaque des Aiglons en étant aligné en pointe.

Le onze de Lyon


Bruno Genesio a opté pour un 4-4-2 en losange avec le retour de Marcelo en défense centrale. Le capitaine se nomme Nabil Fekir et joue au poste de numéro 10. Le duo d’attaque est Bertrand Traoré et Memphis Depay.

Soir de match à Lyon !


Un duel entre deux prétendants à l'Europe. Lyon vise une qualification directe en phase de poules de la Ligue des Champions alors que Nice cherche à décrocher une nouvelle présence en Ligue Europa. Au match aller, les Lyonnais s'étaient imposés largement à Nice sur le score de 5-0.

Bienvenue au Groupama Stadium !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Lyon (3e, 75 pts) à l'OGC Nice (6, 54 pts), comptant pour la 38e journée de Ligue 1, au Groupama Stadium de Lyon. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

56%
44%
64 Attaques 60
42 Attaques dangereuses 26
6 Tirs cadrés 2
10 Tirs non-cadrés 3
4 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 0
12 Coups francs 14
8 Corners 7
5 Dégagements 10
14 Touches 17
14 Fautes 12
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Olympique Lyonnais
      30M. Gorgelin
      ×
    • Olympique Lyonnais
      4Rafael
      × 78e Min. remplacé par Marçal de Oliveira 70e
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      × 40e
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      × 47e Min. remplacé par Díaz Mejía
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      ×
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 85e Min. remplacé par Ferri
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      ×
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × x3 48e, 65e, 86e
    • Nice
      7A. Saint-Maximin
      × 78e Min. remplacé par Srarfi
    • Nice
      9Mario Balotelli
      × 20e
    • Nice
      14A. Pléa
      × x2 18e, 88e 70e
    • Nice
      25W. Cyprien
      ×
    • Nice
      6J. Seri
      ×
    • Nice
      5A. Tameze
      × 72e Min. remplacé par Le Bihan
    • Nice
      2A. Souquet
      ×
    • Nice
      4Marlon
      ×
    • Nice
      31Dante
      ×
    • Nice
      20M. Le Marchand
      ×
    • Nice
      40W. Benítez
      × 54e

Olympique Lyonnais

30 M. Gorgelin

4 Rafael 78e Min. remplacé par Marçal de Oliveira 70e

6 Marcelo

15 J. Morel 40e

22 F. Mendy

29 L. Tousart

8 H. Aouar

10 B. Traoré

18 N. Fekir 85e Min. remplacé par Ferri

11 M. Depay 48e, 65e, 86e

28 T. NDombèlé 47e Min. remplacé par Díaz Mejía

50 A. Racioppi

2 M. Yanga-Mbiwa

20 Fernando Marçal 78e Min. remplace Pereira da Silva

12 J. Ferri 85e Min. remplace Fekir

24 Pape Diop

9 Mariano Díaz 47e Min. remplace NDombèlé Alvaro

27 Maxwell Cornet

Nice

40 W. Benítez 54e

2 A. Souquet

4 Marlon

31 Dante

20 M. Le Marchand

5 A. Tameze 72e Min. remplacé par Le Bihan

25 W. Cyprien

6 J. Seri

7 A. Saint-Maximin 78e Min. remplacé par Srarfi

9 Mario Balotelli 20e

14 A. Pléa 18e, 88e 70e

30 Y. Cardinale

15 P. Burner

23 M. Sarr

21 N. Mendy

27 J. Makengo

10 M. Le Bihan 72e Min. remplace Tameze

11 B. Srarfi 78e Min. remplace Saint-Maximin

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 93pts
2 Monaco 80pts
3 Olympique Lyonnais 78pts
4 Olympique de Marseille 77pts
5 Stade Rennais 58pts
6 Bordeaux 55pts
7 Saint-Étienne 55pts
8 Nice 54pts
9 Nantes 52pts
10 Montpellier 51pts
11 Dijon 48pts
12 Guingamp 47pts
13 Amiens SC 45pts
14 Angers 41pts
15 Strasbourg 38pts
16 Caen 38pts
17 Lille 38pts
18 Toulouse 37pts
19 Troyes 33pts
20 Metz 26pts