Vendredi 10 août 2018 - 20H45 - Canal+ - Canal+
Stade Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : R. Buquet - Affluence : 60756 spectateurs

4

Olympique de Marseille

D. Payet 45' (sp.), 62'

V. Germain 89'

F. Thauvin 90' + 2

VS

Fin du match

0

Toulouse

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette première rencontre de la saison de Ligue 1 ! On se retrouve demain, avec la rencontre opposant le FC Nantes à l'AS Monaco (17h). Bonne soirée !

Homme du match Dimitri Payet


Comme à son habitude, il a éclairé le jeu de l’Olympique de Marseille. Il a distribué de bons ballons comme à la 11e minute pour Valère Germain ou à la 12e pour Lucas Ocampos. Le Français a également et surtout trouvé le chemin des filets à deux reprises. Juste avant la fin de la première période sur un penalty provoqué par une main de Kelvin Amian (45e). Puis après qu’une frappe de Lucas Ocampos ait été repoussée par Baptiste Reynet, il a hérité du ballon et l’a glissé dans les filets d’un plat du pied droit (62e). Sorti sous les ovations du Vélodrome, il a été remplacé à la 83e minute par Florian Thauvin qui a marqué (90e+2).

Marseille, leader anecdotique !


Avec cette large victoire, l'Olympique de Marseille est logiquement leader de Ligue 1 ce soir. Avec ce net succès, les Marseillais peuvent espérer conserver cette place jusqu'à la prochaine journée, lors de laquelle ils se déplaceront à Nîmes. Ils montrent en tout cas à leurs adversaires directs qu'ils luteront pour le podium. Lanterne rouge, qui pourrait également le rester au terme de la première journée, Toulouse devra réagir lors de la prochaine journée face à Bordeaux.

Fin du match


L'Olympique de Marseille déroule face à Toulouse (4-0) pour sa première sortie de la saison en Ligue 1 ! Lancé sur un penalty de Payet juste avant la pause, après utilisation de la VAR, l'OM est revenu de la mi-temps avec l'envie d'asseoir sa domination sur une équipe de Toulouse sans connexions ni automatismes. Boosté par l'entrée de Bouna Sarr en lieu et place d'un N'Jie tancé par le public du Vélodrome, l'OM a passé la seconde, toujours par l'intermédiaire de son capitaine, avant de définitivement faire couler le Téfécé en toute fin de rencontre, par Germain, maladroit jusque-là, et Thauvin, entré sous les ovations de l'arène olympienne. Première réussie pour Marseille !

90+2'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
4 - 0
Toulouse

Florian Thauvin pour le quatrième but !!
Sur le côté gauche, Jordan Amavi longe la ligne et adresse un centre vers le premier poteau. Venu tacler, Kelvin Amian manque le ballon et ne peut que constater les dégâts derrière. Florian Thauvin a suivi et profite de l'aubaine devant Jullien, en venant ajuster Reynet à bout portant.

89'

But pour Olympique de Marseille - V. Germain

V. Germain
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
3 - 0
Toulouse

Valère Germain vient participer à la fête !
L'ouverture de Morgan Sanson est parfaite, Valère Germain a filé, à la limite du hors jeu, dans le dos d'Amian, profitant également de l'absence de marquage de Jullien. Après avoir réalisé un superbe contrôle dans la surface toulousaine, l'attaquant marseillais ajuste Reynet d'un plat du pied droit placé dans le petit filet opposé.

87'

Alors que l'on se rapproche à grands pas de la fin de cette rencontre, Morgan Sanson semble souffrir de crampes.

86'

Nouvelle offensive marseillaise, mais Lucas Ocampos et Jordan Amavi ne se comprennent pas.

84'

A l'aise balle au pied dans le camp toulousain, profitant d'une défense sur le reculoir et au marquage un peu lâche, Lucas Ocampos trouve même l'opportunité de déclencher du pied droit. Mais sa tentative est un peu présomptueuse et le ballon file derrière le but.

83'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

F. Thauvin

F. Thauvin

Grosses ovations pour Dimitri Payet, auteur d'un doublé ce soir, et Florian Thauvin, champion du monde à la mi-juillet et qui fait son retour sur les pelouses avec l'OM.

83'

La satisfaction Kamara à Marseille


Après 75 minutes, Boubacar KAMARA a tenté 66 passes (15 de plus que tout autre joueur) et gagné 15 ballons (5 de plus que tout autre joueur). C'est seulement sa 7e apparition en Ligue 1 Conforama.

80'

C'est chaud dans la surface olympienne, mais Hiroki Sakai éloigne une première fois le centre de Gradel devant son but, avant de dévier une frappe de Leya Iseka du bas-ventre. Les Toulousains réclament une main, mais il n'en est rien.

78'

Dimitri Payet fan de Toulouse

77'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Lopez

M. Lopez

G. Sertic

G. Sertic
75'

L'énorme opportunité pour Valère Germain !
Dans le camp toulousain, les espaces sont nombreux. Dimitri Payet a vu Valère Germain dans la profondeur et le sert. Dans la surface, l'attaquant olympien est au duel avec Reynet, mais il butte sur le portier toulousain ! Le malédiction Germain semble se poursuivre.

75'

Les Olympiens sont en totale gestion.

72'

De l'autre côté, malgré une belle intervention glissée de Kamara, Gradel hérite du ballon devant la surface. Parvenu à déboussolé Sakai par son crochet, l'Ivoirien déclenche une frappe sans élan du pied gauche que Pelé capte sans difficulté.

71'

Le retourné d'Ocampos !
Profitant d'un ballon centré devant le but par Bouna Sarr, Lucas Ocampos s'essaie à un retourné ! Dans le dos de la défense, l'Argentin réalise le geste juste et accroche le cadre, mais sa frappe manque un tout petit peu de puissance et Reynet détourne !

70'

John Bostock vient gêner Baptiste Reynet au moment où le portier toulousain allait dégager ! Le milieu trinidadien s'en sort bien et parvient à relancer le ballon.

67'

La tête de Germain qui passe à côté !!
Sur la droite de la surface toulousaine, Bouna Sarr ajuste un centre parfait du pied droit vers le point de penalty, où Valère Germain profite d'un mauvais timing de la défense centrale adverse pour reprendre de la tête. Si l'attaquant olympien est en position idéale et s'applique pour décroiser le ballon, le cadre se dérobe sur la droite !

66'

Lucas Ocampos se lance dans un petit slalom dans la surface toulousaine, côté gauche, mais se fait parfaitement reprendre par Clément Michelin au moment de frapper. Les Olympiens insistent pour corser l'addition.

65'

Changement pour Toulouse

Manu García

Manu García

Y. Sanogo

Y. Sanogo
65'

Changement pour Toulouse

M. Dossevi

M. Dossevi

C. Jean

C. Jean
65'

Après ce deuxième but de leur capitaine, les supporters olympiens donnent de la voix ! Belle ambiance au Vélodrome !

63'
62'

But pour Olympique de Marseille - D. Payet

D. Payet
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 0
Toulouse

Dimitri Payet pour le doublé !
Sur la droite, Bouna Sarr provoque l'appel d'Ocampos, sur lequel il s'appuie. L'Argentin lui remise intelligemment dans la surface, où il déclenche une frappe du pied droit dans un angle fermé. Si Baptiste Reynet détourne la tentative du latéral olympien, devant le but Dimitri Payet hérite du ballon et le catapulte dans les filets d'un plat du pied droit !

60'

La tentative de Sanson !
A la récupération d'un ballon, sur la gauche de la surface toulousaine, Morgan Sanson enchaîne contrôle et frappe du pied droit. Le ballon est bien enroulé mais Baptiste Reynet capte sans difficulté.

59'

Clément Michelin fait un très gros match ! Le défenseur de 21 ans formé à Toulouse est une nouvelle fois le plus prompt de la tête devant Ocampos. Il poursuit son effort et éloigne ensuite le danger devant Sanson.

57'

Kamara sauve devant Leya Iseka !
La remise en retrait d'Amavi pour Luiz Gustavo, dans sa surface, est mal ajustée et Manu Garcia s'empare du ballon. Sur la droite, le joueur prêté par Manchester City adresse un centre devant le but pour Leya Iseka qui est devancé in extremis par Kamara !

56'

Changement pour Olympique de Marseille

C. N'Jie

C. N'Jie

B. Sarr

B. Sarr

Premier changement pour l'OM, Clinton N'Jie, qui a parfois manqué d'intelligence alors qu'il avait des partenaires à disposition, est remplacé par Bouna Sarr. Le joueur ne semble pas apprécier de sortir.

55'
I. Sangaré
Toulouse

Carton jaune pour I. Sangaré

Ibrahim Sangaré écope d'un carton jaune pour avoir envoyé sa main dans le visage de Sakai pour lui récupérer le ballon.

53'

La frappe de Clinton N'Jie repoussée par Reynet !
Sur la droite, dans la surface, Clinton N'Jie fixe et déclenche une frappe du pied droit dans un angle fermé. Son tir est cadré mais détourné des poings par Reynet !

51'

La volée d'Ocampos !
Sur le deuxième corner olympien, botté depuis la gauche, John Bostock dévie du haut du crâne au premier poteau et remise involontairement au second poteau sur Ocampos. D'un geste assez bien équilibré, l'Argentin reprend de volée du droit...mais le ballon, légèrement dévié par Manu Garcia, file au-dessus !

50'

Alors que Payet cherche à jouer le corner, les esprits s'échauffent devant le but entre Clinton N'Jie et Christopher Jullien. Monsieur Buquet est obligé d'intervenir.

49'

Bonne couverture de Kelvin Amian, venu dégager en corner de la tête au premier poteau un centre de Jordan Amavi.

48'

Dimitri Payet, l'homme providentiel de l'OM

46'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Jordan Amavi se rend coupable d'une grosse semelle sur le genou de John Bostock, alors qu'il cherchait à dégager le ballon. Il écope logiquement d'un carton jaune pour cette faute sur l'international trinidadien.

46'

Monsieur Ruddy Buquet a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Dimitri Payet a engagé pour l'Olympique de Marseille. C'est reparti au Vélodrome !

Début de la 2è période

Le bel élan de l'OM dans son stade


L'Olympique de Marseille a inscrit au moins un but lors de 32 de ses 33 derniers matchs à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 Conforama. Il n'y est pas parvenu face à Montpellier (0-0), le 8 avril dernier.

Mi-temps au stade Orange-Vélodrome !


Les Olympiens regagnent les vestiaires avec l'avantage d'un but sur Toulouse (1-0), après l'intervention de la VAR qui a entraîné un penalty transformé par Dimitri Payet (1-0). Rencontre de reprise, le match n'a pas emballé les foules, les occasions étant peu nombreuses. Si les Olympiens ont largement dominé dans la possession, les rares tentatives de Payet, sur coups de pied arrêtés, n'ont trouvé le cadre de Reynet qu'à deux reprises. Valère Germain a manqué de tranchant, N'Jie d'altruisme. En face, Toulouse a manqué d'allant, malgré les satisfactions Gradel devant et Michelin derrière.

45'

Si Max-Alain Gradel fait la différence sur la gauche, dans la surface olympienne, et parvient à centrer, venu plonger au premier poteau Ibrahim Sangaré est surpris et ne parvient pas à reprendre. Il prend le ballon dans la poitrine et rapidement l'OM se dégage par l'intermédiaire de Germain.

45'

Temps additionnel 1 minute

45'

But sur penalty pour Olympique de Marseille - D. Payet

D. Payet
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Toulouse

Dimitri Payet ouvre le score sur penalty !
Le capitaine olympien prend ses responsabilités et vient tromper Baptiste Reynet d'un tir du pied droit croisé. Le contre-pied est parfait. L'OM est lancé !

45'
K. Amian
Toulouse

Carton jaune pour K. Amian

Kelvin Amian écope d'un carton jaune pour cette main qui annihile une action de but de Valère Germain.

44'

Penalty pour l'Olympique de Marseille !


Pas de doute après visionnage, Kelvin Amian est venu contrer la tête de Germain de la main, alors que le ballon prenait la direction du cadre. La VAR a parlé.

42'

La main d'Amian !
Sur le centre lointain d'Ocampos envoyé devant le but, Valère Germain vient placer une tête décroisée devant le but. Venu jaillir, l'attaquant marseillais est contré par Kelvin Amian...certainement du bras. La VAR est demandée ! Monsieur Buquet s'en va regarder le petit écran ! Suspense.

41'

Jordan Amavi déborde côté gauche et cherche à centrer en bout de course, mais Clément Michelin est impérial, parvenant à revenir sur son adversaire et à tacler.

40'

Auparavant, Clinton N'Jie avait perdu le ballon sur le côté droit, oubliant une nouvelle fois l'appel d'un partenaire. Le stade Orange-Vélodrome a commencé à grondé.

39'

Centre vicieux de Payet...Le long de la touche, côté droit, le capitaine olympien cherche à envoyer un long centre qui se transforme en tir. Vigilant, Baptiste Reynet recule et vient accompagner le ballon au-dessus de sa barre ! Plus de peur que de mal pour le gardien toulousain.

37'

Les champions du monde olympiens

35'

La tête de Christopher Jullien !
Si le coup franc toulousain est bizarrement joué court, sous les sifflets du Vélodrome, côté gauche Max-Alain Gradel parvient néanmoins à enrouler un long centre du pied droit devant le but. Venu jaillir au premier poteau devant Kamara, Christopher Jullien place sa tête mais le ballon file juste au-dessus du cadre !

34'

Aaron Leya Iseka réalise un bon crochet de l'extérieur du droit devant la surface olympienne face à Luiz Gustavo, qui semble le déséquilibrer. Mais Monsieur Buquet fait signe de continuer à jouer. Les Toulousains ne réclament pas mais la faute semblait bien réelle.

32'

La passe dans la largeur de Maxime Lopez pour Hiroki Sakai est très appuyée. Le latéral japonais n'arrivera pas à temps pour récupérer le ballon et celui-ci sort en touche. Sur le bord du terrain, Rudi Garcia garde son sang-froid et replace ses hommes.

30'

Clinton N'Jie hérite d'un bon ballon dans le camp toulousain, profitant d'une ouverture astucieuse de Payet, mais la suite est moins réussie pour l'attaquant camerounais, qui tentant de perforer balle au pied et oubliant Germain sur sa droite vient butter sur Moubandje, devant la surface toulousaine. Mauvais choix de la part de l'ancien lyonnais.

27'

Mésentente entre Manu Garcia et Bostock !
Côté gauche, Max-Alain Gradel parvient à centrer du pied gauche dans la surface et Dossevi fait parler son physique au premier poteau pour éloigner Luiz Gustavo et dévier. Le ballon file alors jusqu'au second poteau, où Manu Garcia s'en saisit, malgré la position idéale de Bostock, et déclenche une frappe du pied droit qui file à côté.

26'

Dimitri Payet se charge une nouvelle fois du coup franc, plein axe. Mais le pied droit du capitaine olympien se dérobe au moment d'enrouler le cuir. Celui-ci file complètement à droite du cadre de Baptiste Reynet.

24'

Venu provoquer balle au pied dans le coeur du jeu, dans le camp toulousain, Clinton N'Jie est déséquilibré dans le dos par Matthieu Dossevi. Une sixième faute toulousaine et un nouveau coup franc intéressant pour les locaux.

24'
23'

Le coup franc de Payet !
A trente mètres, plein axe, le capitaine olympien s'essaie au coup franc. Dimitri Payet cherche à le frapper flottant ce qui gêne Baptiste Reynet dans sa prise de balle. Mais l'ancien portier dijonnais se saisit du ballon en deux temps.

22'

Clément Michelin se montre très vigilant depuis le début du match, sur la droite de la défense toulousaine. Il a déjà réalisé trois interventions décisives, se montrant encore impérial pour contrer l'ouverture d'Ocampos vers Amavi.

19'

Venu disputer le ballon à Hiroki Sakai, Moubandje se rend coupable d'une faute en bord de touche. Le coup franc de Payet est dangereux et bien enroulé vers le but, mais Valère Germain ne peut ajuster sa tête au premier poteau. Le ballon file en sortie de but.

18'

Le jeu marseillais penche à gauche et le ballon circule bien. Les Toulousains courent après mais ne sont pas inquiétés lorsqu'Amavi centre devant le but. Valère Germain est trop court et les Violets se dégagent.

15'

Jordan Amavi lève la tête depuis son côté gauche et enroule un centre dans la surface. Venu jaillir devant le but, Clinton N'Jie est un peu court pour reprendre. Même constat pour Valère Germain, qui ne peut empêcher le ballon de sortir au second poteau.

13'

Ocampos est gêné par Michelin !
Balle au pied, Dimitri Payet progresse dans le camps toulousain, déposant John Bostock, avant de glisser dans la course d'Ocampos, parvenu à s'infiltrer dans la surface. Mais l'Argentin est gêné par le retour de Michelin et pousse le ballon. Baptiste Reynet jaillit au sol pour s'en saisir.

12'

Boubacar Kamara qui réalise une intervention propre et ô combien nécessaire sur la ligne médiane ! Le défenseur marseillais est venu tacler et couper la passe de Manu Garcia vers la gauche et Leya Iseka.

11'
C. Jullien
Toulouse

Carton jaune pour C. Jullien

Christopher Jullien se rend coupable d'une grosse obstruction sur Valère Germain, alors que l'attaquant était cherché dans la profondeur par Dimitri Payet. Carton logique pour le défenseur toulousain. Le premier de la saison.

10'

Jolie couverture de Boubacar Kamara, venu relancer de la tête sur Amavi, alors que Dossevi était cherché dans la profondeur.

8'

John Bostock joue des bras dans un duel avec Lucas Ocampos et envoie sa main dans le visage de l'Argentin. Coup franc pour les Olympiens, qui ne donne rien.

6'

La tentative manquée de Sakai !
Côté gauche, l'OM insiste et Lucas Ocampos parvient à centrer devant le but. Si le premier rideau est lobbé, positionné au second poteau, à l'entrée de la surface, Hiroki Sakai est en position idéale pour reprendre. Mais le Japonais manque le ballon face à Sangaré et se fait ensuite bousculer.

4'

Les premiers instants sont équilibrés. Les Toulousains cherchent Aaron Leya Iseka devant, mais les Olympiens sont positionnés haut et l'attaquant belge est signalé en position de hors jeu. Le jeu de contre-attaque marseillais est rapide.

2'

La première frappe d'Ocampos !!
Les Olympiens se portent rapidement dans le camp toulousain, avec N'Jie au départ et Germain au relais. L'attaquant olympien vient ensuite décaler Ocampos à gauche, qui à une vingtaine de mètres des buts déclenche du gauche. Le ballon est trop croisé et file à droite du cadre !

1'

Premier débordement côté droit de Matthieu Dossevi, qui déborde le long de la surface avant d'adresser un centre au premier poteau malgré la présence d'Amavi. Au sol, Yohann Pelé est vigilant et intervient.

1'

Monsieur Buquet a sifflé le coup d'envoi de cette première rencontre de la saison, le Toulouse Football Club a engagé, c'est parti au Vélodrome !

Début du match

Les capitaines, Max-Alain Gradel et Dimitri Payet, procèdent au toss avec Monsieur Buquet.

Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse du stade Orange-Vélodrome ! Près de 62 000 spectateurs se sont amassés dans l'arène olympienne pour la réception de Toulouse !

La coupe du monde est au Vélodrome !


L'Olympique de Marseille, qui compte trois champions du monde dans ses rangs (Mandanda, Rami, Thauvin), s'est vu prêter le trophée Jules Rimet à l'occasion de la réception du TFC.

Première pour la VAR en Ligue 1 !


La grande nouveauté de la saison 2018/2019 en Ligue 1 Conforama est l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage sur les 380 rencontres. Avant le lancement de la nouvelle saison, vendredi 10 août, l’expérimentation de la VAR a déjà eu lieu sur près de 80 matchs amicaux et plusieurs rencontres de différentes compétitions en France : à savoir 8 matchs de Barrages Ligue 1 Conforama et Barrages Domino’s Ligue 2, 7 matchs de Coupe de la Ligue et autant de Coupe de France. "Destinée à corriger uniquement les erreurs claires et évidentes ou les faits de jeu non détectés inclus dans le protocole, la VAR n’a pas vocation à « ré-arbitrer » les matchs," déclare La Ligue de Football Professionnel.

Préparation mitigée pour les deux équipes


Un seul succès en sept rencontres, et une fessée pour conclure, la préparation olympienne ne s'est pas déroulée de la meilleure des manières. La dernière sortie de l'OM, face à Bournemouth, s'est soldée par une déculottée. Cinq buts concédés en une heure de jeu (5-0), avant un réveil sur la fin (5-2). Côté toulousain, après un début de préparation compliqué et marqué par deux défaites, le Téfécé s'est repris en enchaînant trois succès. Mais la fin de la présaison s'est conclue par deux défaites (Nîmes, Crystal Palace) avec huit buts encaissés !

Monsieur Buquet au sifflet ce soir !


Nommé pour dirigé le Trophée des champions (victoire du PSG face à Monaco 4-0), à Shenzhen, il y a une semaine, c'est Monsieur Ruddy Buquet qui a été désigné par la LFP pour diriger les débats de cette rencontre inaugurale. L'homme de 41 ans, affilié à la Ligue de Picardie, sera assisté de Messieurs Debart et Pacelli. L'an passé, l'homme en noir avait dirigé 22 matches de Ligue 1, distribuant 98 cartons jaunes et 5 cartons rouges.

L'OM avertit ses supporters


Notamment menacé d’expulsion par l’UEFA suite à des incidents survenus la saison passée, l’OM a donc passé un message aux fans olympiens présents ce vendredi à l’Orange Vélodrome, quelques heures après avoir publié un communiqué. Un papier, qui reprend le communiqué, a été distribué avec quelques consignes dessus, principalement sur les engins pyrotechniques. Les supporters sont donc prévenus...

L'OM réussit bien face à Toulouse

Leya Iseka, au bon souvenir de l'OM


Transféré d'Anderlecht vers Toulouse cet été (1,25 millions d'euros), auteur d’une préparation intéressante avec 5 buts inscrits, Aaron Leya Iseka sera titulaire ce vendredi au Vélodrome. L'avant-centre belge de 20 ans aura fort à faire pour tromper la vigilance de Yohann Pelé ce soir. Mais le natif de Bruxelles connaît l'OM et le Vélodrome, où il avait été prêté lors de la saison 2016/17. Il avait fait 8 apparitions en Ligue 1 et inscrit 2 buts.

Des absents de part et d'autre...


Alors que Rudi Garcia est privé de Steve Mandanda, Adil Rami ou Duje Caleta-Car, mondialistes, ou encore de Rolando, qui se remet d'une blessure au tendon d'achille, l'entraîneur du TFC, Alain Casanova, pourra au contraire compter sur un groupe presque au complet. Seul le défenseur burkinabé Steeve Yago (ménisque) manque à l'appel.

Le XI de Toulouse avec cinq recrues !


Pour son retour sur le banc du TFC, trois ans après l’avoir quitté, Alain Casanova s’appuie également sur un 4-2-3-1, titularisant Baptiste Reynet, recrue venue de Dijon, dans le but, accompagné d’une défense à quatre avec Michelin, Jullien, Amian et Moubandje. Devant eux, le duo composé de Sangaré et Bostock, ancien Lensois venu de Bursaspor, est aligné, alors que Dossevi, arrivé de Metz, prendra le couloir droit, Gradel le gauche et Manu Garcia, prêté par Manchester City, l’axe. Transféré d'Anderlecht, Leya Iseka sera seul en pointe.

Le XI de l'Olympique de Marseille !


Pour ce match d’ouverture de la Ligue 1 Conforama, l’Olympique de Marseille devra composer avec de nombreux absents, mais pourra compter sur Florian Thauvin, de retour en forme et qui pourrait entrer en cours de match. Au coup d’envoi, Rudi Garcia s’appuie sur un 4-2-3-1 avec Yohann Pelé au but, une défense à quatre composé de Sakai, Kamara, Luiz Gustavo et Amavi. Au milieu, le duo Sanson-Maxime Lopez évoluera devant la défense, alors que le trio offensif N’Jie-Payet-Ocampos sera chargé d’abreuver Valère Germain en bons ballons. La surprise vient de la titularisation de l'Argentin sur le côté gauche de l'attaque, alors qu'il souffrait d'une entorse de la cheville.

Caleta-Car in, Zambo Anguissa et Doria out


Les Olympiens se sont pour le moment montrés discrets sur le marché des transferts. S'ils ont accueilli le jeune défenseur central croate du RB Salzbourg Duje Caleta-Car, pour 19 millions d'euros, ils ont surtout procédé à une vente d'envergure. Le milieu international camerounais de 22 ans André-Frank Zambo Anguissa a été vendu lors du dernier jour du mercato en Angleterre du côté de Fulham, pour un peu plus de 30 millions d'euros. Doria a lui filé chez les Mexicains du Club Santos Laguna (2 millions d'euros).

Jour de reprise à Marseille !!


Un peu moins d’un mois après le sacre de l’équipe de France à la Coupe du Monde, l’heure est déjà à la reprise du championnat de Ligue 1 ! Ce soir, l’Olympique de Marseille reçoit le Toulouse Football Club, au stade Orange-Vélodrome, en inauguration de cette saison 2018/19. Quatrième du dernier exercice, l'OM tentera cette année d'accrocher le podium et la Ligue des champions. En face, maintenu in extremis au terme d'un barrage face à Ajaccio en mai dernier, le Téfécé s'est renforcé pour éviter de répéter les erreurs du passé.

Bienvenue au stade Orange-Vélodrome !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille au Toulouse Football Club, comptant pour la 1ère journée de Ligue 1, au stade Orange-Vélodrome de Marseille. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match Olympique de Marseille - Toulouse en direct commenté.
Ligue 1 - 10 août 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Toulouse. Ce match aura lieu le 10 août 2018 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

17

Historique
des victoires

16 nuls

8
Toulouse
1 - 2
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 0
Toulouse
Toulouse
0 - 0
Olympique de Marseille
V D D N D

Série
en cours

D N V V V
8 buts 8

Lieu
du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 20H45 Arbitre : Ruddy Buquet

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Toulouse ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Toulouse s'est jouée dans le stade Stade Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Toulouse ?

La rencontre Olympique de Marseille-Toulouse a été arbitrée par Ruddy Buquet, assisté par , Guillaume Debart, Julien Pacelli et Jérémie Pignard.

Programme
tv

Ligue 1 20:45 Olympique de Marseille - Toulouse Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Toulouse ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Toulouse a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Toulouse ?

Le match Olympique de Marseille vs Toulouse a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

61%
39%
56 Attaques 51
35 Attaques dangereuses 23
6 Tirs cadrés 1
10 Tirs non-cadrés 4
19 Coups francs 8
5 Corners 1
1 Hors-jeux 1
7 Dégagements 14
24 Touches 27
7 Fautes 18
1 Cartons jaunes 3
50%
    • Olympique de Marseille
      16Y. Pelé
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 46e
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      × 77e Min. remplacé par Sertic
    • Olympique de Marseille
      14C. N'Jie
      × 56e Min. remplacé par Sarr
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 83e Min. remplacé par Thauvin x2 62e, 45e (p.)
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      ×
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 89e
    • Toulouse
      10A. Leya
      ×
    • Toulouse
      14M. Dossevi
      × 65e Min. remplacé par Jean
    • Toulouse
      19Manu García
      × 65e Min. remplacé par Sanogo
    • Toulouse
      7M. Gradel
      ×
    • Toulouse
      17I. Sangaré
      × 55e
    • Toulouse
      51J. Bostock
      ×
    • Toulouse
      13C. Michelin
      ×
    • Toulouse
      6C. Jullien
      × 11e
    • Toulouse
      2K. Amian
      × 45e
    • Toulouse
      29F. Moubandje
      ×
    • Toulouse
      30B. Reynet
      ×

Olympique de Marseille

16 Y. Pelé

18 J. Amavi 46e

2 H. Sakai

19 Luiz Gustavo

4 B. Kamara

27 M. Lopez 77e Min. remplacé par Sertic

8 M. Sanson

28 V. Germain 89e

14 C. N'Jie 56e Min. remplacé par Sarr

5 Lucas Ocampos

10 D. Payet 83e Min. remplacé par Thauvin 62e, 45e (p.)

40 F. Escales

18 T. Hubočan

17 B. Sarr 56e Min. remplace N'Jie

13 S. Khaoui

22 G. Sertic 77e Min. remplace Lopez

11 K. Mitroglou

26 F. Thauvin 83e Min. remplace Payet 90+2e

Toulouse

30 B. Reynet

2 K. Amian 45e

6 C. Jullien 11e

13 C. Michelin

29 F. Moubandje

51 J. Bostock

14 M. Dossevi 65e Min. remplacé par Jean

10 A. Leya

19 Manu García 65e Min. remplacé par Sanogo

7 M. Gradel

17 I. Sangaré 55e

1 Mauro Goicoechea

5 Steven Fortès

12 Issiaga Sylla

4 Y. Cahuzac

33 J. Todibo

8 C. Jean 65e Min. remplace Dossevi

9 Y. Sanogo 65e Min. remplace García Alonso

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 6pts
2 Nîmes 6pts
3 Dijon 6pts
4 Reims 6pts
5 Monaco 4pts
6 Lille 4pts
7 Strasbourg 4pts
8 Saint-Étienne 4pts
9 Olympique de Marseille 3pts
10 Olympique Lyonnais 3pts
11 Montpellier 3pts
12 Stade Rennais 3pts
13 Toulouse 3pts
14 Nice 1pts
15 Caen 1pts
16 Angers 0pts
17 Guingamp 0pts
18 Bordeaux 0pts
19 Amiens SC 0pts
20 Nantes 0pts