Dimanche 23 septembre 2018 - 21H - Canal+ - Canal+
Groupama Stadium - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 57287 spectateurs

4

Olympique Lyonnais

H. Aouar 28'

B. Traoré 51', 60'

N. Fekir 74' (sp.)

VS

Fin du match

2

Olympique de Marseille

39' F. Thauvin

82' C. N'Jie

Merci de nous avoir suivi !


Ce soir, l'Olympique Lyonnais dormira à la 6e place, avec le même nombre de points que l'Olympique de Marseille, qui le devance à la différence de buts. Merci d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés et rendez-vous mardi, à 20h45, pour le début de la 7e journée de Ligue 1 et la rencontre entre l'AS Monaco et le SCO Angers. Bonne soirée !

Homme du match Bertrand Traoré


Ce soir, pour le choc face à l'Olympique de Marseille, Bertrand Traoré était l'un des deux Lyonnais a intégrer le onze de Bruno Genesio. Pas titulaire face à Manchester City, en Ligue des champions, l'attaquant burkinabé avait à coeur de briller. Il a étincelé. Auteur d'un doublé dans le deuxième acte, il a fait pencher la balance dans le camp lyonnais. Deux buts à la Traoré, du gauche, après s'être infiltré dans la surface. A l'origine du penalty transformé par Fekir, il provoque ensuite l'expulsion de Duje Caleta-Car et enfonce encore un peu plus les Marseillais. L'homme de cette rencontre.

Fin de la belle semaine des Lyonnais

La rencontre en images

Les stats de la rencontre

Fin du match


Auteur d'une seconde période maîtrisée et pleine de réalisme, l'Olympique Lyonnais domine logiquement un Olympique de Marseille qui avait pris le jeu à son compte dans le premier acte avant de complètement couler en seconde période, terminant à neuf contre onze (4-2) ! Alors qu'Houssem Aouar avait permis à l'OL de mener dans un temps fort marseillais, Florian Thauvin avait permis à l'OM de logiquement égaliser avant la pause (1-1). Dans un deuxième acte débridé, profitant d'un Traoré intenable dans une défense fébrile et auteur d'un doublé, l'OL a pris le dessus, portant le score à 4-1 sur penalty, avant que Clinton N'Jie ne réduise le score contre son ancien club. L'expulsion de Caleta-Car et la blessure d'N'Jie ont parachevé une soirée cauchemar pour l'OM. Rudi Garcia a du travail.

90+4'

L'OM n'y est plus, Lyon termine la rencontre par une longue possession, avant que Monsieur Turpin ne siffle.

90+1'

Les olés accompagnent la passe à dix des joueurs de l'OL dans le camp de l'OM. Il est temps que cela se termine pour Rudi Garcia et ses hommes.

90'

Temps additionnel 4 minutes

88'

Coup dur pour l'OM, après l'expulsion de Caleta-Car, Clinton N'Jie, qui se tient l'intérieur de la cuisse, est contraint de laisser ses partenaires à neuf. Les trois changements ayant déjà été effectués.

88'

Changement pour Olympique Lyonnais

N. Fekir

N. Fekir

M. Terrier

M. Terrier
87'

Clint N'Jie reste au sol et les soigneurs sont obligés d'intervenir. A noter que l'ancien joueur de l'OL, qui avait été copieusement sifflé par ses anciens supporters à son entrée en jeu, n'a pas célébré son but.

85'

Tiré depuis l'entrée de la surface, côté droit, le coup franc est enroulé par Nabil Fekir mais le mur saute haut et contre la tentative du capitaine de l'OL. Derrière, Yohann Pelé capte.

83'
D. Ćaleta-Car
Olympique de Marseille

Carton rouge pour D. Ćaleta-Car

Duje Caleta-Car est venu littéralement découper Bertrand Traoré à l'entrée de la surface olympienne. Il est logiquement expulsé pour cette faute de boucher-charcutier. Dans son malheur, le Croate, qui avait pris l'attaquant burkinabé pour un militant vegan, ne concède qu'un coup franc.

82'

But pour Olympique de Marseille - C. N'Jie

C. N'Jie
Olympique de Marseille
Olympique Lyonnais
4 - 2
Olympique de Marseille

Clinton N'Jie réduit le score !
Dimitri Payet glisse un amour de ballon entre Dubois et Tousart vers N'Jie, qui dans la surface, côté gauche, fixe et crochète Marcelo avant d'enrouler un tir dans le petit filet opposé. Anthony Lopes n'a pas bougé, l'OM revient...doucement.

80'

La tentative de Moussa Dembélé !
L'attaquant lyonnais fait ce qu'il veut devant la surface marseillaise, pas gêné par Kamara ni par Sanson. L'ancien du Celtic se met sur son pied droit et déclenche un tir croisé qui file juste à gauche du cadre de Pelé.

78'

Germain trop court devant le but !
Valère Germain est tout proche de venir conclure à bout portant, mais l'attaquant marseillais ne parvient pas à toucher un ballon qui le fuit. Le centre plongeant était parfaitement envoyé dans le dos de la défense lyonnaise. Anthony Lopes souffle.

76'

Le grand homme de l'OL ce soir !

76'

Changement pour Olympique de Marseille

K. Strootman

K. Strootman

C. N'Jie

C. N'Jie
75'

Changement pour Olympique Lyonnais

Pape Diop

Pape Diop

L. Tousart

L. Tousart
74'

But sur penalty pour Olympique Lyonnais - N. Fekir

N. Fekir
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
4 - 1
Olympique de Marseille

Nabil Fekir transforme avec un peu de réussite !
Le capitaine de l'Olympique Lyonnais s'élance et enroule son tir du pied gauche. Le ballon entre avec l'aide du poteau ! Yohann Pelé avait lui plongé de l'autre côté. L'addition se corse.

73'

Penalty pour Lyon !


Au vu du ralenti, il ne fait aucun doute que Kevin Strootman déséquilibre Bertrand Traoré dans sa surface. Le Néerlandais a balayé son adversaire. Penalty logique.

72'

Bertrand Traoré reste au sol dans la surface marseillaise et les hommes de Rudi Garcia continuent à jouer. Alors que les sifflets pleuvent...Monsieur Turpin siffle pour aller voir le ralenti. Penalty ?

71'

Nabil Fekir la joue solo !
Les Marseillais laissent des espaces et les Lyonnais tentent d'en profiter. Côté droit, Nabil Fekir remonte le ballon avant de pénétrer dans la surface et fixer Jordan Amavi. Le capitaine de l'OL cherche ensuite à reprendre l'axe et déclencher finalement malgré la présence de plusieurs défenseurs adverses devant le but. Kamara contre.

70'

Les Marseillais tentent le tout pour le tout et se retrouvent à partir à l'abordage dans le camp lyonnais...Seuls Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara restent en couverture.

68'

Servi dans la surface, côté gauche, Valère Germain dispose d'un bon ballon mais tarde un peu avant de prendre une décision et se fait finalement contrer par Marcelo au moment de centrer du pied gauche vers le but.

67'
Luiz Gustavo
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Luiz Gustavo

Luiz Gustavo écope d'un carton jaune après une intervention mal maîtrisée sur Tanguy Ndombele au milieu du terrain.

66'

Avec l'entrée de Boubacar Kamara, Luiz Gustavo évolue dorénavant au milieu de terrain. Le jeune défenseur central international espoirs est lui venu se positionner à côté de Caleta-Car.

64'

Changement pour Olympique de Marseille

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos

B. Kamara

B. Kamara
64'

Changement pour Olympique de Marseille

K. Mitroglou

K. Mitroglou

V. Germain

V. Germain
63'

Houssem Aouar se fait soigner après avoir reçu les crampons d'Hiroki Sakai dans un duel aérien. Le geste du latéral japonais était bien involontaire.

63'
60'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 1
Olympique de Marseille

Le doublé de Bertrand Traoré offre un break à l'OL !
Côté droit, Bertrand Traoré se débarrasse de Lucas Ocampos sur son crochet avant de s'appuyer sur Nabil Fekir devant la surface et d'y pénétrer. Trouvé par son capitaine, l'attaquant burkinabé progresse dans la largeur et déclenche un tir du pied gauche qui dévié par Luiz Gustavo trompe Pelé sur sa gauche.

60'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Depay

M. Depay

M. Dembélé

M. Dembélé
58'

Le capitaine lyonnais a été heurté par le défenseur brésilien au moment de déclencher. Un geste involontaire mais qui lui demande un peu de temps avant de pouvoir se remettre debout.

57'

La tentative de Nabil Fekir !
Devant la surface marseillaise, Nabil Fekir est arrêté et trouve face à lui Luiz Gustavo. Après s'être emmené le ballon avec le pied gauche, le capitaine de l'OL déclenche un tir rasant du pied droit que Pelé capte au sol.

55'

Oh Lucas Ocampos !
Balle au pied, Florian Thauvin réalise un double-contact à l'entrée de la surface lyonnaise pour tenter d'y pénéter. S'il est repris par Mendy, le latéral lyonnais remise involontairement au centre du Ocampos, qui déclenche un tir enroulé du pied droit. Le ballon flirte avec le poteau gauche d'un Lopes qui n'avait pas esquissé le moindre geste !

54'

Morgan Sanson se rend coupable d'une faute sur Nabil Fekir devant la surface lyonnaise. Le milieu marseillais a empêché le capitaine de l'OL de relancer les siens.

52'
51'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 1
Olympique de Marseille

Bertrand Traoré redonne l'avantage à Lyon !!
Après une intervention rugueuse de Mendy sur Thauvin, Ndombele récupère et écarte immédiatement sur la droite vers Bertrand Traoré. L'attaquant Burkinabé vient alors repiquer et provoquer Amavi avant d'enrouler un tir du gauche qui va se niche dans le petit filet opposé de Pelé.

50'

Florian Thauvin cherche Mitroglou devant le but, mais le centre de l'attaquant marseillais est un peu trop profond pour pouvoir être repris de la tête par le Grec. Au départ de l'action, Florian Thauvin avait laissé Tanguy Ndombele sur place.

48'

Anthony Lopes n'a aucune difficulté à capter au sol un tir peu puissant de Dimitri Payet. Le capitaine olympien avait déclenché plein axe, à un peu plus de vingt-cinq mètres.

47'

L'opportunité pour Pape Cheick Diop !
Côté droit, Leo Dubois déborde et adresse un long centre vers le deuxième poteau, où Nabil Fekir remise de volée du pied gauche devant le but. Parvenu à se défaire du marquage de Luiz Gustavo, Pape Cheick Diop déclenche en pivot du pied gauche mais manque le cadre d'un rien.

46'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et Memphis Depay a engagé pour l'Olympique Lyonnais. C'est reparti au Groupama Stadium !

Début de la 2è période

Les stats de la première période

Dimitri Payet, reçu 14/14 !

Mi-temps au Groupama Stadium !


L'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille regagnent les vestiaires sur un match nul à la pause (1-1) ! Globalement dominateur depuis le coup d'envoi, l'Olympique de Marseille s'est néanmoins fait surprendre, sur une attaque placée rondement menée par Houssem Aouar. Une anticipation manquée de Luiz Gustavo et une finition pleine de sang-froid du jeune milieu lyonnais ont permis à l'OL de mener (1-0). Mais la réplique n'a pas tardé à arriver, après que Memphis Depay ait raté une occasion immanquable de doubler la mise. Profitant d'une erreur de Pap Cheick Diop, Mitroglou a servi Payet, qui a lui trouvé Thauvin, venu ajuster Lopes d'un plat du pied gauche placé (1-1).

45+1'

La frappe lourde de Morgan Sanson !
Les Marseillais arrivent rapidement à se projeter vers la surface lyonnaise, de part l'absence du milieu adverse. Le ballon circule dans le camp adverse avant que Morgan Sanson n'en hérite en retrait. Sans complexe, le milieu phocéen déclenche une frappe tendue du pied droit qui prend la diagonale et file à gauche du but !

45'

Temps additionnel 1 minute

45'

Florian Thauvin accroît son avance !

44'

Bon retour de Jordan Amavi, venu dégager le ballon des pieds de Bertrand Traoré ! A l'origine, Houssem Aouar avait glissé le ballon entre les jambes de Luiz Gustavo et ouvert sur la droite vers son coéquipier.

43'

Sanson puis Ocampos !!
Dimitri Payet mène la contre-attaque côté gauche et adresse un centre en retrait, vers l'entrée de la surface où arrivé lancé Morgan Sanson vient placer une frappe de l'intérieur du droit. Sur la trajectoire, Mitroglou contre son coéquipier et le ballon arrive dans les pieds d'Ocampos, qui place une demi-volée bien équilibrée que Lopes capte au sol !

42'

Après cette égalisation marseillaise, les Lyonnais tentent de repartir de l'avant mais se font contrer...L'OM accélère.

39'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Olympique Lyonnais
1 - 1
Olympique de Marseille

Florian Thauvin égalise pour l'OM !!!
Pape Cheick Diop se fait presser dans ses vingt-cinq derniers mètres et voler le ballon par Mitroglou. L'attaquant grec laisse le cuir à Payet, qui lance Thauvin dans la surface, côté droit, sur un pas. Sans contrôle, Florian Thauvin vient alors ajuster Anthony Lopes d'un tir placé de l'intérieur du gauche !

37'

Quel manqué de Memphis Depay !!
Devant sa surface, Morgan Sanson est contré par Ndombele et offre un ballon de contre et de but aux Lyonnais. Nabil Fekir se saisit du ballon pénètre dans la surface, fixe Caleta-Car et sert Memphis sur sa gauche. Alors que Pelé n'est plus au milieu de son but, l'attaquant néerlandais cherche à terminer du gauche mais manque le cadre !

36'

Le coup franc de Fekir file au-dessus !
A vingt-cinq mètres, face au but, Nabil Fekir s'élance et enroule le coup franc du pied gauche. Mais le cadre se dérobe !

35'
K. Strootman
Olympique de Marseille

Carton jaune pour K. Strootman

Kevin Strootman est pris par la patrouille. Le milieu néerlandais est venu retenir Bertrand Traoré par le bras, alors que le Burkinabé avait pris l'axe. Carton et coup franc très bien placé pour l'OL !

34'

Memphis Depay cherche à prendre le meilleur sur Hiroki Sakai sur le côté droit mais vient percuter le latéral marseillais de plein fouet. Si le Néerlandais réclame un coup franc il n'est pas entendu par Monsieur Turpin.

33'

Après cette ouverture du score lyonnaise, les Marseillais repartent de l'avant. Jordan Amavi envoie une touche longue dans la surface adverse et le ballon rebondit. Devant le but, Strootman est proche de reprendre mais Marcelo intervient.

30'
Pape Diop
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Pape Diop

Pape Cheick Diop est venu piétiner la cheville de Dimitri Payet par derrière. Le jeune milieu lyonnais est très logiquement sanctionné d'un carton jaune.

29'
28'

But pour Olympique Lyonnais - H. Aouar

H. Aouar
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 0
Olympique de Marseille

Houssem Aouar ouvre le score !!
Il aura fallu qu'Houssem Aouar prenne les choses en mains dans le camp marseillais pour déstabiliser l'arrière-garde adverse. Le jeune milieu s'appuie sur Ndombele, qui combine avec Traoré. L'ancien Amiénois devance Luiz Gustavo en poussant le ballon juste ce qu'il faut et c'est Aouar qui est à la récupération. Ce dernier vient alors effacer Caleta-Car et ajuster Pelé d'un tir croisé du gauche.

26'

Lucas Ocampos est trop court pour reprendre !
Le corner marseillais est frappé depuis le côté gauche par Dimitri Payet. Le ballon troue tout le monde au premier poteau et au second Lucas Ocampos se fait oublier dans le dos d'Aouar. L'Argentin se jette pour reprendre mais il est un tout petit peu court et le ballon file.

25'

Sortie aux poings d'Anthony Lopes dans le dos de Duje Caleta-Car. La touche longue d'Ocampos avait été envoyée devant le but lyonnais.

25'

Sur la touche, Rafael a intensifié son échauffement.

24'

Trouvé côté gauche, Jordan Amavi ne dispose que de peu d'options après avoir contrôlé. Le latéral gauche de l'OM tente un centre-tir de volée, mais le ballon file au troisième poteau, avant de sortir. Six mètres.

22'

Côté gauche, Dimitri Payet assure son centre devant le but, où Jason Denayer ne fait pas de détail et dégage du pied droit. Les Marseillais dispose d'une grande liberté dans ce début de match et le jeu est davantage dans le camp lyonnais.

21'

Dimitri Payet est rappelé à l'ordre par Monsieur Turpin après une intervention rugueuse et tardive dans le dos de Nabil Fekir. Le public lyonnais invective le capitaine de l'OM.

21'

Les tentatives de contre-attaques lyonnais sont pour le moment toutes annihilées par une défense olympienne bien en place et qui monte rapidement sur le porteur du ballon.

19'

La tentative de Jordan Amavi !
Après un travail de Strootman dans la camp lyonnais, le ballon file jusqu'à Amavi, qui positionné dans l'axe à trente mètres du but choisit de déclencher. Le tir du pied gauche du latéral marseillais fuse sur la pelouse du Groupama Stadium et file à droite du but de Lopes.

18'

Un coup de pied arrêté lointain que Dimitri Payet botte une nouvelle fois dans la surface adverse, où le soutien manque et où Anthony Lopes ne souffre d'aucune opposition pour capter.

17'

Servi à l'intérieur par Dimitri Payet, Morgan Sanson progresse balle au pied dans le camp lyonnais jusqu'à ce que Nabil Fekir ne le retienne par le maillot et ne le fasse tomber au sol. Monsieur Turpin use une nouvelle fois du sifflet.

15'

L'opportunité pour l'OM et Payet !
Lancé par Ocampos côté droit, Dimitri Payet laisse Ferland Mendy par terre, fait de même avec Jason Denaayer, avant de voir sa tentative de piqué être détournée par Anthony Lopes, venu jaillir sur la gauche de son but. En combatant, le capitaine marseillais tente ensuite de récupérer le ballon et vient piétiner involontairement la main du portier lyonnais. Monsieur Turpin laisse le jeu se poursuivre. Corner pour l'OM.

14'

Houssem Aouar est pris par la protection de balle de Kostas Mitroglou au milieu du terrain. Le jeune milieu lyonnais est sanctionné par Monsieur Turpin. Pape Cheikh Diop imite son compère du milieu de terrain quelques secondes plus tard. Le jeu est très haché pour le moment.

13'

Bertrand Traoré est cherché côté droit, mais immédiatement rappelé à l'ordre pour une position de hors jeu. Alors qu'on avait senti une tentative d'emballement de la rencontre d'entrée côté lyonnais, les deux équipes cherchent à s'appliquer et cette rencontre est finalement assez fermée.

11'

Florian Thauvin et Hiroki Sakai tentent de combiner à proximité de la surface lyonnaise, côté droit, mais Houssem Aouar est vigilant et contre la talonnade de l'attaquant qui cherchait son latéral.

9'

Décalé sur la gauche, le coup franc est frappé plongeant vers le but par Memphis, mais le Néerlandais ne parvient pas à trouver de la hauteur et le ballon file au premier poteau jusque dans les bras de Yohann Pelé.

9'

Florian Thauvin retient Ferland Mendy le long de touche. L'attaquant marseillais use de ses bras pour retenir le latéral de l'OL par le maillot et se fait logiquement sanctionner.

8'

Le stade vit le match intensément. A chaque erreur lyonnaise, on entend le souffle de la déception jaillir des tribunes. A chaque mauvaise passe marseillaise, ce sont des applaudissements qui descendent des travées.

6'

L'intervention de Lopes au premier poteau !
Hiroki Sakai s'infiltre dans le dos de la défense et pénètre dans la surface côté droit. Si l'on s'attend à un centre en retrait du Japonais devant le but, ce dernier tente un tir vicieux au premier poteau. Vigilant, Anthony Lopes sort sa main gauche et détourne le long de son poteau.

5'

Le coup franc lointaine est frappé par Dimitri Payet, qui cherche à déposer le ballon au second poteau vers Caleta-Car. Bien trop profond, le ballon sort directement des limites du terrains.

5'

Ndombele et Diop s'y mettent à deux pour empêcher Florian Thauvin de progresser dans l'axe. Pape Cheikh Diop est arrivé semelle en avant sur l'attaquant olympien. Monsieur Turpin siffle coup franc mais ne donne pas de carton.

4'

Les Lyonnais disposent d'espaces dans le cmap marseillaise. Ferland Mendy glisse un ballon entre les lignes à Houssem Aouar, qui plein axe à trente mètres tente sa chance. Son tir du pied droit fuit complètement le cadre de Pelé.

3'

Sur le corner, joué court, Nabil Fekir s'infiltre dans la surface et se met sur son pied gauche. Le capitaine lyonnais déclenche ensuite une frappe puissante et enroulée que la forêt de joueurs positionnée devant Pelé détourne ! Le Groupama Stadium y a cru !

1'

Première incursion de l'OL et Traoré dans la surface marseillaise !
Jordan Amavi laisse un espace sur son côté gauche et Bertrand Traoré en profite pour prendre le large. L'attaquant burkinabé de l'OL se présente dans la surface mais peine à bien s'emmener le ballon. Il finit par centrer devant le but mais Luiz Gustavo intervient !

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi et l'Olympique Lyonnais a engagé ! C'est parti au Groupama Stadium, où les premiers sifflets résonnent lorsque les Marseillais touchent le ballon.

Début du match

Ambiance...

Poignées de main cordiales avant le coup d'envoi et toss réalisé par les capitaines, Nabil Fekir et Dimitri Payet. Accolade sympathique entre les deux joueurs.

Emmenés par Clément Turpin, les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse ! Ambiance des grands soirs dans une enceinte qui affiche complet !

Gros tifos au Groupama Stadium !

Échauffement en cours...


Dix-neuvième homme de l'effectif de Rudi Garcia, Nemanja Radonjic ira en tribunes ce soir. Mais il était présent lors de l'échauffement des remplaçants, sur la pelouse du Parc OL.

L'OM, douze ans après ?


L'Olympique Lyonnais n'a plus perdu dans son stade face à l'Olympique de Marseille, toutes compétitions confondues, depuis le 11 novembre 2007 (OL 1-2 OM en Ligue 1 Conforama), soit 12 matchs (5v, 5n en Ligue 1 Conforama // 1v en Coupe de France // 1v en Coupe de la Ligue). Ce soir de novembre, Mamadou Niang avait répondu à Juninho en inscrivant un doublé.

Monsieur Turpin au sifflet


C'est Monsieur Clément Turpin, l'arbitre de 36 ans affilié à la Ligue de Bourgogne, qui a été désigné pour le choc de ce soir. L'homme en noir a dirigé deux rencontres de Ligue 1 cette saison et distribué 4 cartons jaunes. Il était au sifflet lors de Guingamp-PSG (1-3, 2e journée) et Bordeaux-Monaco (2-1, 3e journée). La prestation du seul représentant français à la Coupe du Monde sera scrutée. Lors du OL-PSG de la saison dernière (2-1), l'arbitre n'avait pas sanctionné une sortie non maîtrisée d'Anthony Lopes sur Kylian Mbappé, avant d'expulser Dani Alves (lequel lui avait ensuite adressé un message sur Instagram). «Je trouve qu'il a bien tenu le match, parce que c'était un match très difficile, avait réagi Jean-Michel Aulas. Comme toujours, on peut interpréter certaines choses, mais il faut les encourager (...) J'ai trouvé qu'il y avait une ou deux erreurs en notre défaveur. Il y a eu aussi une ou deux erreurs en notre faveur.»

L'OL avait fait mal à l'OM l'an passé


La saison dernière, l'Olympique Lyonnais avait ravi la 3e place, qualificative pour la Ligue des champions, à l'Olympique de Marseille. Les Lyonnais n'avaient terminé qu'un point devant leurs adversaires du soir et devaient cette 3e place à des victoires dans la double-confrontation (OL 2-0 OM, 18e journée, et OM 2-3 OL, 30e journée). A l'aller, l'OL s'était imposé au Groupama Stadium avec des buts de Nabil Fekir (6ème) et Mariano Diaz (51ème).

Les joueurs arrivent au Groupama Stadium !

L'OL en blanc, l'OM en noir


Ce soir, évoluant à domicile les Lyonnais arboreront leur traditionnelle tenue blanche. De leur côté, les Marseillais joueront en noir, couleur choisie pour la seconde tenue cette saison, au détriment du bleu ciel.

Le XI de l'OM avec le retour de 5 cadres !


Finies les expérimentations et autre turn-over de la Ligue Europa, Rudi Garcia aligne ses cadres face à l'OL, ce soir. Outre la titularisation de Duje Caleta-Car en lieu et place d'Adil Rami, blessé cette semaine et absent 15 jours, cinq tauliers retrouvent le 4-2-3-1. En défense, Jordan Amavi, Hiroki Sakai et Luiz Gustavo sont de retour. Au milieu, c'est Morgan Sanson qui revient, aligné aux côtés de Strootman. Devant, Kostas Mitroglou est logiquement préféré à Valère Germain pour occuper la pointe.

Le XI de l'OL avec Dubois et Traoré !


Pour ce premier choc de la saison, Bruno Genesio espère certainement surfer sur la performance de Manchester, mais ne reconduit pas son onze à l'identique. Si le schéma devrait rester le même, un 4-4-1-1, ou 4-2-3-1, c'est selon, deux joueurs sortent de l'équipe titulaire. Le côté droit est bouleversé, avec Rafael qui laisse sa place à Dubois derrière et Maxwel Cornet qui est remplacé par Bertrand Traoré devant.

Soir d'Olympico à Lyon !


Le Groupama Stadium est ce soir le théâtre d’un affrontement quatre étoiles entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Deux équipes aux trajectoires européennes différentes cette semaine. Les Lyonnais ont fait le plein de confiance en s'imposant 2-1 sur la pelouse de Manchester City, lors de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Jeudi soir, à huis clos, l'Olympique de Marseille s'est lui incliné sur le fil face à l'Eintracht Francfort (1-2), pour son entrée en Ligue Europa. Ce soir, l'OM a l'occasion de retrouver sa place de dauphin et de porter son avance sur l'OL à 6 points. Lyon peut lui recoller à son adversaire du soir.

Bienvenue au Groupama Stadium de Lyon-Décines !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais (11e, 7 pts) à l'Olympique de Marseille (5e, 10 pts), comptant pour la 6e journée de Ligue 1, au Groupama Stadium de Lyon-Décines. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 23 septembre 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 23 septembre 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

21

Historique
des victoires

18 nuls

11
Olympique de Marseille
2 - 3
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 1
Olympique Lyonnais
D V D N V

Série
en cours

D V V N D
6 buts 11

Formes
des joueurs

Bertrand Isidore Traoré 1

Bertrand Isidore

Traoré

Ferland Mendy 2

Ferland

Mendy

Nabil Fekir 3

Nabil

Fekir

Top
Buteurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Konstantinos Mitroglou 3

Konstantinos

Mitroglou

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille ?

Bertrand Isidore Traoré avec 2 buts, Ferland Mendy avec 1 but et Nabil Fekir avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique Lyonnais dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique Lyonnais contre Olympique de Marseille tandis que Florian Thauvin avec 5 buts, Dimitri Payet avec 3 buts et Konstantinos Mitroglou avec 2 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique de Marseille.

Lieu
du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 21H Arbitre : Clément Turpin

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille ?

Le match opposant les équipes Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille s'est jouée dans le stade Groupama Stadium en France.

Qui a arbitré Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille ?

La rencontre Olympique Lyonnais-Olympique de Marseille a été arbitrée par Clément Turpin, assisté par Olivier Thual, Cyril Gringore et Nicolas Danos.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille ?

Le match opposant Olympique Lyonnais à Olympique de Marseille a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille ?

Le match Olympique Lyonnais vs Olympique de Marseille a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

53%
47%
52 Attaques 44
30 Attaques dangereuses 28
3 Tirs cadrés 6
7 Tirs non-cadrés 8
3 Tirs arrêtés 2
11 Coups francs 9
3 Corners 7
1 Hors-jeux 0
8 Dégagements 7
18 Touches 23
8 Fautes 11
1 Cartons jaunes 2
0 Cartons rouges 1
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      14L. Dubois
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      5J. Denayer
      ×
    • Olympique Lyonnais
      22F. Mendy
      ×
    • Olympique Lyonnais
      24Pape Diop
      × 75e Min. remplacé par Tousart 30e
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      ×
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × x2 51e, 60e
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 88e Min. remplacé par Terrier 74e (p.)
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      × 28e
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × 60e Min. remplacé par Dembélé
    • Olympique de Marseille
      11K. Mitroglou
      × 64e Min. remplacé par Germain
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 39e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 64e Min. remplacé par Kamara
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      12K. Strootman
      × 76e Min. remplacé par N'Jie 35e
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      × 83e
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 67e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      16Y. Pelé
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

5 J. Denayer

22 F. Mendy

6 Marcelo

24 Pape Diop 75e Min. remplacé par Tousart 30e

28 T. NDombèlé

11 M. Depay 60e Min. remplacé par Dembélé

18 N. Fekir 88e Min. remplacé par Terrier 74e (p.)

8 H. Aouar 28e

14 L. Dubois

10 B. Traoré 51e, 60e

4 Rafael

27 Maxwell Cornet

30 M. Gorgelin

15 J. Morel

29 L. Tousart 75e Min. remplace Diop Gueye

7 M. Terrier 88e Min. remplace Fekir

9 M. Dembélé 60e Min. remplace Depay

Olympique de Marseille

16 Y. Pelé

2 H. Sakai

15 D. Ćaleta-Car 83e

19 Luiz Gustavo 67e

18 J. Amavi

8 M. Sanson

12 K. Strootman 76e Min. remplacé par N'Jie 35e

10 D. Payet

5 Lucas Ocampos 64e Min. remplacé par Kamara

26 F. Thauvin 39e

11 K. Mitroglou 64e Min. remplacé par Germain

40 F. Escales

4 B. Kamara 64e Min. remplace Ocampos

22 G. Sertic

27 M. Lopez

17 B. Sarr

14 C. N'Jie 76e Min. remplace Strootman 82e

28 V. Germain 64e Min. remplace Mitroglou

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 30pts
2 Lille 22pts
3 Montpellier 19pts
4 Olympique de Marseille 19pts
5 Olympique Lyonnais 17pts
6 Saint-Étienne 16pts
7 Strasbourg 15pts
8 Bordeaux 14pts
9 Toulouse 13pts
10 Angers 12pts
11 Stade Rennais 12pts
12 Caen 11pts
13 Reims 11pts
14 Nice 11pts
15 Nîmes 10pts
16 Dijon 10pts
17 Amiens SC 10pts
18 Nantes 9pts
19 Monaco 6pts
20 Guingamp 6pts