Dimanche 13 janvier 2019 - 21H - Canal+ - Canal+
Orange Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : M. Lesage - Affluence : 44315 spectateurs

1

Olympique de Marseille

M. Lopez 13'

VS

Fin du match

1

Monaco

38' Y. Tielemans

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain pour un duel entre Manchester City et Wolverhampton. Bonne soirée !

la réaction à chaud de Rudi Garcia

L'homme du match : Maxime Lopez

Très bon en première période et auteur du but de son équipe, Maxime Lopez a connu une petite baisse de régime en seconde période. Mais la copie livrée par le milieu de terrain marseillais est très bonne, preuve en est, ses 100 ballons touchés durant la rencontre.

les statistiques de cet OM-Monaco

Les joueurs vont revenir pour aller saluer leurs supporters. L'ambiance promet d'être électrique.

Scène étonnante à l'Orange Vélodrome. Les joueurs de l'OM ne sont pas retournés au vestiaire après le coup de sifflet final. Ils discutent entre eux et semblent se demander s'ils vont aller saluer les supporters.

Fin du match

Dans ce match de la peur où chaque équipe aura eu son moment, l'OM et l'AS Monaco se sont quittés sur le score de 1-1. Le club phocéen pourra regretter ce but refusé de Florian Thauvin tandis que Monaco a raté un but tout fait par Golovin qui a terminé sur l'extérieur du poteau. Les deux équipes ne sont pas plus avancées avec ce match nul mais Monaco pourra déjà se féliciter de l'apport des nouvelles recrues Fodé Ballo Touré et Cesc Fabregas qui ont tous les deux réalisé des débuts prometteurs.

90+2'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Lopez

M. Lopez

V. Germain

V. Germain
90+2'

La tête de Thauvin !

Fin de match totalement folle. Sur un corner bien tiré par Maxime Lopez, Florian Thauvin smatche le ballon de la tête qui échoue juste au dessus de la barre de Benaglio.

90+1'

La frappe de Youri Tielemans !!!

Sur un superbe service de Cesc Fabregas en première intention, Youri Tielemans est idéalement placé dans la surface. Mais le milieu tergiverse et voit sa frappe passer à quelques centimètres du but de Mandanda.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

L'OM pousse mais Monaco peut compter sur un excellent Naldo pour repousser le danger. Le ballon revient malgré tout sur Sanson qui centre pour Florian Thauvin. Mais sa tête passe à côté du but de Benaglio.

83'

Monaco ne touche plus le ballon et se contente de repousser loin les offensives marseillaises. La fin de match va être interminable pour les Monégasques...

83'

Sur un corner, Luiz Gustavo, tout seul, reprend le ballon de la tête mais rate totalement sa tentative...

80'

Le coup franc de Thauvin !

Sur le coup franc, Florian Thauvin enroule son ballon mais Diego Benaglio se défend pour détourner le ballon qui était cadré dans le coin droit de son but.

79'
M. Sylla
Monaco

Carton jaune pour M. Sylla

Moussa Sylla averti après un tirage de maillot sur Bouna Sarr.

76'

La physionomie du match a totalement changé. Alors que Monaco avait le match en main, l'OM s'est installé dans la moitié de terrain monégasque et multiplie les offensives sur le but de Benaglio comme sur ce festival de Bouna Sarr qui voit son centre puissant filer devant le but de l'ASM.

75'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

C. N'Jie

C. N'Jie
74'
Lucas Ocampos
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Lucas Ocampos

Lucas Ocampos averti après sa semelle sur Benaglio sur le but refusé.

71'

But de l'OM... refusé

Morgan Sanson passe pour Kevin Strootman qui remet à Morgan Sanson qui s'infiltre dans la surface et centre sur Lucas Ocampos qui essaie de se l'amener. Mais il butte sur Benaglio qui repousse dans les pieds de Florian Thauvin qui marque mais le but est refusé par l'arbitre après intervention de la VAR.

70'

Changement pour Monaco

A. Golovin

A. Golovin

M. Sylla

M. Sylla
68'

Le match baisse d'intensité depuis quelques minutes et la fatigue commence à se fait sentir chez les 22 acteurs.

65'

Changement pour Monaco

F. Ballo

F. Ballo

J. Serrano

J. Serrano

Auteur d'une bonne première avec l'ASM, Fodé Ballo Touré est remplacé par Julien Serrano.

63'

Sur le corner, Luiz Gustavo dévie le ballon qui arrive dans les pieds de Rolando qui ne parvient pas à reprendre le ballon qui file en six mètres...

62'

La frappe de Dimitri Payet !

Joli numéro de Jordan Amavi à gauche. Son centre est détourné par une tête monégasque en cloche. Lucas Ocampos gagne son duel de la tête et le ballon arrive sur Dimitri Payet qui reprend d'une demi volée du droit. Mais la frappe est détournée par Benaglio alors qu'elle semblait échapper au cadre.

60'

Le pressing de Monaco étouffe l'OM qui n'arrive pas à ressortir le ballon de son propre camp.

58'
M. Sanson
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Sanson

Morgan Sanson averti après une charge sur Rony Lopes

55'

Les premiers "olé" commencent à descendre des travées de l'Orange Vélodrome...

54'

Le manque de point de fixation en attaque pose clairement problème à l'OM.

53'

L'OM n'est y pas en ce début de seconde période. La défense marseillaise prend l'eau de toutes parts et peut remercier Rolando qui sauve les siens d'un tacle glissé...

51'

Oh le raté de Golovin !

Rony Lopes lance Ballo Touré tout seul au duel face à un défenseur marseillais. L'ancien Lillois fixe et délivre un caviar pour Golovin dans la surface. Le milieu russe reprend le ballon au point de penalty et devance Steve Mandanda. Mais le n°17 de l'ASM, idéalement placé, voit sa tentative heurter l'extérieur du poteau.

50'

Nouvelle charge des supporters de l'OM

48'

Alors que l'OM s'était installé au coup d'envoi dans la moitié de terrain de Monaco, c'est la bande à Thierry Henry qui prend position d'entrée dans les 40 mètres marseillais.

46'

C'est reparti à l'Orange Vélodrome entre l'OM et Monaco avec un chant hostile à Jacques Henri Eyraud.

Début de la 2è période

MITEMPS

Malgré une bonne entame de match ponctuée de l'ouverture du score de Maxime Lopez, l'OM est rapidement retombée dans ses travers dans l'ambiance hostile de l'Orange Vélodrome. Emmenée par un bon Youri Tielemans, l'AS Monaco a mis trente minutes pour lancer son match et a fini par revenir par le milieu belge. L'OM ne s'est pas vraiment rassuré et va devoir mettre les bouchées doubles face à une équipe monégasque joueuse qui pourrait profiter des carences phocéennes pour réaliser un coup.

42'

L'OM réagit!

Kevin Strootman est en bonne position de tir à 25 mètres. Mais il décide de mettre le ballon dans la surface pour Dimitri Payet. Si la passe est belle, le milieu réunionnais ne peut rien face au bon retour de Naldo qui prend le dessus sur le n°10 de l'OM.

40'

Youri Tielemans décale Benjamin Henrichs qui centre fort devant le but. Mais Steve Mandanda se couche bien et bloque le ballon en deux temps.

38'

But pour Monaco - Y. Tielemans

Y. Tielemans
Monaco
Olympique de Marseille
1 - 1
Monaco

Joli Numéro de Golovin qui centre fort au second poteau. Le ballon est détourné par un défenseur marseillais sur Henrichs qui contrôle et laisse pour Youri Tielemans qui cette fois-ci trompe Steve Mandanda !

37'

La frappe de Tielemans !

Très présent offensivement, le n°8 de l'ASM déclenche une nouvelle frappe. Cette fois-ci, le ballon flirte avec la barre transversale et échoue sur le petit filet au dessus des buts de Mandanda.

35'

nouvelle punchline des supporters de l'OM

34'

Maxime Lopez taille patron

Outre son but, Maxime Lopez est partout depuis le début du match. En 30 minutes, le milieu marseillais a touché 45 ballons.

31'

Le milieu belge de Monaco prend confiance et tente une nouvelle frappe après avoir dribblé deux marseillais. Mais la frappe de Tielemans, bien que cadrée, n'inquiète pas un Steve Mandanda vigilant.

30'

Monaco commence à sortir de sa torpeur à l'image de cette frappe hors cadre de Youri Tielemans suite à un corner bien repoussée par la défense phocéenne.

24'

Première tentative cadrée de l'AS Monaco avec cette frappe lointaine enroulée de Rony Lopes qui est captée facilement par Steve Mandanda.

21'

Jordan Amavi récupère un ballon à 20 mètres et déclenche une frappe puissante. Il faut un sauvetage de Kamil Glik pour détourner le ballon en corner.

21'

Monaco est sonné et ne parvient pas à réagir. Résultat, l'ASM défend et ne fait que courir après le ballon.

19'

Nouveau coup franc bien tiré de Dimitri Payet qui est touché de l’arrière de la tête par Lucas Ocampos. Mais la reprise de l'attaquant argentin ne trouve pas le cadre.

15'

C'est un gros coup dur pour l'AS Monaco et surtout pour Thierry Henry qui va devoir revoir sa copie tactique après cette ouverture du score rapide.

13'

But pour Olympique de Marseille - M. Lopez

M. Lopez
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Monaco

Sur un coup franc bien exécuté par Dimitri Payet, Kamil Glik renvoie le ballon de la tête. Maxime Lopez récupère, contrôle et déclenche une frappe surpuissante de 20 mètres qui trompe un Diego Benaglio qui était masqué au départ de la balle.

10'

Les Marseillais sont bien présents dans les duels depuis le début du match. L'OM domine pour l'instant, mais Monaco attend la moindre opportunité sur les contres et profiter ainsi de la justesse de passe d'un Cesc Fabregas et de la vitesse de Rony Lopes.

6'

La tentative de Dimitri Payet !

Sur un long centre de Morgan Sanson, Florian Thauvin essaie de reprendre le ballon qui échoue sur Dimitri Payet qui reprend en première intention à six mètres du but de Benaglio. Mais la frappe de l'attaquant marseillais s'envole dans le ciel de l'Orange Vélodrome.

4'

Premier ballon concret touché par Cesc Fabregas. Mais le corner du champion du monde espagnol n'est pas bien maitrisé.

3'

Les joueurs de l'OM s'installent déjà dans la moitié de terrain de l'AS Monaco. Le ton est donné.

1'

C'est parti à l'Orange Vélodrome sous les fumigènes ! Ce match sent la poudre, dans tous les sens du terme.

Début du match

nouvelle banderole terrible avant le coup d'envoi

Les deux formations entrent sur la pelouse de l'Orange Vélodrome sous les sifflets du public marseillais. Le ton est donné pour la rencontre.

des banderoles acides sont de sortie au Vélodrome

Monsieur Mikael Lesage au sifflet


C’est Monsieur Lesage, arbitre de 43 ans affilié à la Ligue de Basse Normandie, qui a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, l’homme en noir a dirigé 6 matchs de Ligue 1 et distribué 16 cartons jaunes. Il a déjà dirigé l’OM lors de la 8e journée et sa défaite au stade Pierre-Mauroy face au LOSC (3-0).

Monaco, très actif sur le mercato d’hiver !


La jeunesse encore tendre, les tauliers à bout de souffle et les blessés à la pelle, Monaco devait se renforcer cet hiver pour tenter d’inverser la tendance et sauver sa peau ! Le club de la principauté a déjà très bien réagi en attirant Naldo, le défenseur de Schalke 04, Fodé Ballo-Touré, le latéral du LOSC, Cesc Fabregas, le milieu de Chelsea, et William Vainqueur, autre milieu qui évoluait à Antalyaspor. Les deux premiers cités sont sur le terrain ce soir.

Mais l’ASM reste relégable


Ce fut une première moitié de saison complètement raté de la part de Monaco, avec seulement trois victoires en 18 matches de championnat (V3, N4, D11). Cependant, les Monégasques pourront s'appuyer avec le fait que leurs trois victoires cette saison ont été décrochées à l'extérieur : à Nantes, Caen et Amiens. Ils sont actuellement relégable, 19e et avant-dernier, cinq points derrière Amiens qui est le premier non concerné par la relégation. Mais les Asémistes comptent 2 matchs de moins que les Picards.


Monaco se redresse en 2019


Monaco a réussi à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue grâce à une victoire aux tirs au but face à Rennes à domicile lors de son dernier match, après une victoire 1-0 à l'extérieur face une équipe de cinquième division, le Canet-en-Roussillon, en 32es de finale de Coupe de France, et espère maintenant poursuivre cette belle série en L1.

Le onze de l'Olympique de Marseille


A domicile, les Phocéens s’organisent dans un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans les buts. On retrouve Bouna Sarr, Luiz Gustavo, Rolando et Jordan Amavi en défense tandis que le milieu de terrain est occupé par Kevin Strootman, Morgan Sanson et Maxime Lopez. Seul en pointe de l’attaque, Lucas Ocampos est soutenu par Florian Thauvin et Dimitri Payet.

L’OM n’a plus gagné depuis...le 25 novembre !


Sept matchs que les Olympiens n’ont plus goutté à la victoire ! Cela commence à faire long ! Défaites face à Francfort, Nantes, Apollon, Strasbourg et Andrézieux, nuls face à Reims et Angers...Marseille n’a plus gagné depuis le 25 novembre, à Amiens (1-3).

Marseille, humilié par Andrézieux (N2) en Coupe de France


Éliminés au tour précédent par Strasbourg, les Olympiens ne participaient pas aux quarts de finale de la Coupe de la Ligue cette semaine. Ils ont pu se remettre de leur déconvenue du week-end dernier, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Les hommes de Rudi Garcia ont été battus par Andrézieux, club de Division 4 (0-2) !

Duels de grands clubs malades ce soir !


L’Olympique de Marseille, qui n’a plus gagné le moindre match depuis le 25 novembre et ne s’est plus imposé dans son stade depuis l’Armistice, reçoit l’AS Monaco, active sur le mercato d’hiver et qui peu à peu récupère ses cadres, mais pointe à une très inquiétante 19e place, à cinq points du 17e. Deux équipes qui brillaient encore récemment sur la scène européenne mais vivent une saison 2018/19 très compliquée.

Radamel Falcao est forfait ce soir

Le onze de Monaco


L’AS Monaco compte déjà sur ses recrues. Diego Benaglio évolue dans les cages et peut compter sur Kamil Glik, Naldo et Benoît Badiashile. Les rôles de pistons sont assurés par Benjamin Henrichs et Fodé Ballo-Touré. L’organisation du jeu va dépendre de Youri Tielemans, Youssef Aït Bennasser et de Cesc Fabregas. Rony Lopes et Aleksandr Golovin animent l’attaque.

BIENVENUE AU STADE ORANGE-VÉLODROME !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (9e, 27 points) à l'AS Monaco (19e, 13 points), comptant pour la 20e journée de Ligue 1, au stade Orange-Vélodrome de Marseille. Coup d'envoi prévu à 21h.


Match Olympique de Marseille - Monaco en direct commenté.
Ligue 1 - 13 janvier 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Monaco. Ce match aura lieu le 13 janvier 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

18

Historique
des victoires

12 nuls

15
Monaco
2 - 3
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 2
Monaco
Monaco
6 - 1
Olympique de Marseille
D D D N D

Série
en cours

V V D V D
5 buts 3

Formes
des joueurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Konstantinos Mitroglou 3

Konstantinos

Mitroglou

Top
Buteurs

Radamel Falcao García Zárate 1

Radamel Falcao

García Zárate

Youri Tielemans 2

Youri

Tielemans

Marcos Paulo Mesquita Lopes 3

Marcos Paulo

Mesquita Lopes

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Monaco ?

Florian Thauvin avec 11 buts, Dimitri Payet avec 4 buts et Konstantinos Mitroglou avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique de Marseille contre Monaco tandis que Radamel Falcao García Zárate avec 7 buts, Youri Tielemans avec 4 buts et Marcos Paulo Mesquita Lopes avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Monaco.

Lieu
du match

Orange Vélodrome

Orange Vélodrome 21H Arbitre : Mikael Lesage

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Monaco ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Monaco s'est jouée dans le stade Orange Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Monaco ?

La rencontre Olympique de Marseille-Monaco a été arbitrée par Mikael Lesage, assisté par Huseyin Ocak, Sylvain Palhies et Cyril Mugnier.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Olympique de Marseille - Monaco Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Monaco ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Monaco a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Monaco ?

Le match Olympique de Marseille vs Monaco a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

58%
42%
58 Attaques 54
42 Attaques dangereuses 27
2 Tirs cadrés 2
8 Tirs non-cadrés 4
1 Tirs arrêtés 1
10 Coups francs 16
6 Corners 3
4 Hors-jeux 0
6 Dégagements 15
20 Touches 18
12 Fautes 10
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      12K. Strootman
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 58e
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      × 90+2e Min. remplacé par Germain 13e
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 75e Min. remplacé par N'Jie
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 74e
    • Monaco
      7Rony Lopes
      ×
    • Monaco
      17A. Golovin
      × 70e Min. remplacé par Sylla
    • Monaco
      8Y. Tielemans
      × 38e
    • Monaco
      44Fàbregas
      ×
    • Monaco
      39B. Henrichs
      ×
    • Monaco
      15Y. Aït Bennasser
      ×
    • Monaco
      2F. Ballo
      × 65e Min. remplacé par Serrano
    • Monaco
      25K. Glik
      ×
    • Monaco
      27Naldo
      ×
    • Monaco
      32B. Badiashile
      ×
    • Monaco
      16D. Benaglio
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi

6 Rolando

19 Luiz Gustavo

10 D. Payet 75e Min. remplacé par N'Jie

27 M. Lopez 90+2e Min. remplacé par Germain 13e

8 M. Sanson 58e

17 B. Sarr

12 K. Strootman

26 F. Thauvin

5 Lucas Ocampos 74e

16 Y. Pelé

15 D. Ćaleta-Car

4 B. Kamara

23 A. Rami

28 V. Germain 90+2e Min. remplace Lopez

11 K. Mitroglou

14 C. N'Jie 75e Min. remplace Payet

Monaco

16 D. Benaglio

15 Y. Aït Bennasser

17 A. Golovin 70e Min. remplacé par Sylla

7 Rony Lopes

2 F. Ballo 65e Min. remplacé par Serrano

44 Fàbregas

8 Y. Tielemans 38e

39 B. Henrichs

25 K. Glik

27 Naldo

32 B. Badiashile

40 L. Badiashile

31 R. Faivre

34 M. Sylla 70e Min. remplace Golovin 79e

41 G. Biancone

21 J. Serrano 65e Min. remplace Ballo Touré

5 Jemerson

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 53pts
2 Lille 40pts
3 Olympique Lyonnais 37pts
4 Saint-Étienne 36pts
5 Strasbourg 32pts
6 Montpellier 32pts
7 Olympique de Marseille 31pts
8 Nice 31pts
9 Stade Rennais 30pts
10 Bordeaux 28pts
11 Reims 28pts
12 Nîmes 26pts
13 Toulouse 25pts
14 Angers 23pts
15 Nantes 23pts
16 Caen 18pts
17 Amiens SC 18pts
18 Dijon 17pts
19 Monaco 15pts
20 Guingamp 14pts