Samedi 16 février 2019 - 17H - Canal+ - Canal+
Orange Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : J. Hamel - Affluence : 50871 spectateurs

2

Olympique de Marseille

F. Thauvin 20'

Mario Balotelli 26'

VS

Fin du match

0

Amiens SC

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve ce soir, avec la rencontre de Liga opposant le FC Barcelone au Real Valladolid (20h45) ! Bonne soirée !

Homme du match Jordan Amavi


On souligne assez souvent ses prestations compliquées pour mettre en exergue ses matchs réussis. Porté vers l'avant, le latéral a rapidement déclenché une frappe qui est passée juste à droite des buts amiénois (10e). Il se fendait ensuite d'un bon retour devant Stiven Mendoza (15e). Porté vers l'avant, il adressait un nouveau bon centre pour Valère Germain (33e). En bonne forme, le latéral intervenait ensuite parfaitement devant une frappe de Sehrou Giorassy (43e). Averti pour une intervention en retard sur Stiven Mendoza (49e), il s'est immédiatement rattrapé. Sur une frappe de Moussa Konaté, il a donné son corps à la science pour éviter à Amiens de réduire l'écart (50e). Il a ensuite frappé sur la barre de Régis Gurtner (74e). Une grosse prestation pour l'ancien niçois.

Fin du match


L'Olympique de Marseille s'impose (2-0) face à Amiens, grâce à Florian Thauvin et Mario Balotelli, reprend provisoirement la 4e place et compte désormais 6 points de retard sur l'OL. C'est la première fois cette saison que les Olympiens enchaînent trois succès. Ils se déplaceront à Rennes la semaine prochaine, avant d'affronter Saint-Etienne et Nice, puis de se déplacer au Parc des Princes pour affronter le PSG. Les Picards restent 16es et sont sous la menace de Caen, Monaco et Dijon.

90+3'
90'

Temps additionnel 5 minutes

90'
89'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Lopez

M. Lopez

D. Payet

D. Payet
89'

Luiz Gustavo déclenche une frappe de loin qui met Régis Gurtner à contribution. Le gardien amiénois est vigilant et capte la tentative du Brésilien au milieu de son but.

86'

Mario Balotelli, interrogé par Canal + au sujet de son but refusé : "J'aime pas la VAR". Merci Mario.

84'

Changement pour Olympique de Marseille

F. Thauvin

F. Thauvin

B. Sarr

B. Sarr
83'

La faute d'Hiroki Sakai, qui empêche Saman Ghoddos de filer en contre-attaque. Le Japonais a tenté de prendre le ballon sur son tacle et s'excuse immédiatement.

80'

Changement pour Amiens SC

S. Mendoza

S. Mendoza

F. Otero

F. Otero
78'

Avec la sortie de son buteur et l'entrée de Luiz Gustavo, Rudi Garcia casse la dynamique offensive des siens, qui sont désormais davantage dans la gestion. Dommage.

75'

Changement pour Amiens SC

M. Konaté

M. Konaté

C. Timite

C. Timite
74'

La frappe lourde d'Amavi s'écrase sur la barre !
Positionné devant la surface picarde, le latéral marseillais déclenche une frappe pure du pied gauche qui prend la direction de la lucarne d'un Gurtner trop court, mais vient mourir sur la barre ! Nouvelle preuve du bon redressement du latéral olympien.

72'
71'

Changement pour Olympique de Marseille

Mario Balotelli

Mario Balotelli

Luiz Gustavo

Luiz Gustavo
71'

Le doublé refusé à Mario Balotelli !
Sur la gauche de la surface, Maxime Lopez se charge d'enrouler le coup franc, qui est dévié de la tête par Thauvin puis Monconduit au premier poteau. Le ballon file au second poteau, où laissé seul par Gouano, Balotelli conclut de la tête. Régis Gurtner ne peut qu'accompagner derrière sa ligne. Mais à l'origine, l'attaquant italien était en position de hors jeu sur la déviation de Thauvin. But refusé à l'OM, après utilisation de la VAR.

67'

Emil Krafth rage après avoir été pris par Ocampos...

66'

Thauvin parmi les Parisiens

65'

La spéciale de Florian Thauvin, parti du côté droit et qui repique dans l'axe, sur son pied gauche. L'enroulé de l'attaquant marseillais est trop enlevé et le ballon fuit largement le cadre de Gurtner.

64'

Le coup franc botté par Ghoddos est bien repris de la tête par Moussa Konaté devant Mario Balotelli ! Mais Steve Mandanda n'a pas à forcer son talent pour capter au milieu de ses buts. Amiens insiste.

61'

Changement pour Amiens SC

J. Lefort

J. Lefort

S. Ghoddos

S. Ghoddos
61'

La bonne intervention de Mandanda devant Konaté !
Cafouillage dans les six mètres marseillais, où Jordan Amavi ne peut que dévier du talon le centre de Guirassy. Le ballon parvient jusqu'à Konaté, qui devant le but voit Mandanda jaillir dans ses pieds et éloigner le danger !

59'

Le bon retour de Krafth devant Ocampos !
Profitant d'un ballon glissé entre les lignes par Sakai, Lucas Ocampos se présente dans la surface, crochète Lefort et déclenche un tir que Krafth détourne !

56'

La frappe d'Ocampos frôle le cadre de Gurtner !
Servi sur la gauche de la surface picarde, Lucas Ocampos fixe Krafth et enroule un tir du pied droit vers le poteau opposé. Au premier poteau, Valère Germain se jette pour couper mais il est trop court. Le ballon flirte finalement avec le montant de Gurtner.

54'

Depuis quelques instants, Amiens pousse et les Olympiens ne sortent plus de leur moitié de terrain. Les hommes de Rudi Garcia cherchent un second souffle dans ce début de seconde période.

50'

Le sauvetage incroyable d'Amavi !!
Le latéral olympien détourne on ne sait comment la frappe déclenchée par Moussa Konaté, plein axe, devant le but ! Steve Mandanda semblait dans l'incapacité d'intervenir sur ce coup. Jordan Amavi a jailli devant lui !

49'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Et cette fois le latéral olympien écope d'un carton jaune pour une semelle qui traîne sur le pied de Stiven Mendoza. Amavi sera suspendu pour la réception de Saint-Etienne début mars.

48'

Auteur d'une belle prestation depuis le coup d'envoi, Jordan Amavi tacle le ballon dans les pieds de Krafth, qui s'envole et retombe au sol. Monsieur Hamel siffle un coup franc pour les Picards, alors que l'intervention du latéral semblait dans les règles du jeu.

47'

Mario Balotelli perd l'équilibre après un duel aérien avec Gouano, et écrase le pied du capitaine amiénois en tentant de prendre appui. L'Italien est sanctionné.

46'

Monsieur Johan Hamel a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et les Marseillais ont engagé ! Pas de changement au retour des vestiaires.

Début de la 2è période

Le premier acte en stats

Mario Balotelli revit à Marseille

Mi-temps au Vélodrome !


L'Olympique de Marseille domine Amiens dans le premier acte et mène de deux buts à la pause (2-0) ! Dans un 4-4-2 équilibré, les Olympiens ont profité des efforts de Thauvin, buteur sur l'ouverture du score, et Mario Balotelli, qui a doublé la mise, pour prendre le large. Si les Picards ont répondu, leur manque de réalisme les a empêché de recoller dans cette rencontre. Valère Germain a lui manqué le 3-0.

45'

Tête compliquée de Mario Balotelli
Servi sur la gauche, dans la surface amiénoise, Jordan Amavi préfère se remettre sur son pied droit avant de centrer. Un ballon qui arrive dans le dos de Mario Balotelli, obligé de se contorsionner pour le reprendre de la tête. Il file au-dessus.

43'

Amiens pousse dans ces derniers instants du premier acte et il faut un sacrifice de Jordan Amavi pour contrer la tentative de Sehrou Guirassy dans la surface olympienne.

42'

Hiroki Sakai revient au bon moment !
Servi sur la gauche, dans la surface, par Guirassy, Pieters met trop de temps pour enchaîner contrôle de la poitrine et frappe croisée du gauche. Loin au départ, Hiroki Sakai revient détourner la tentative du Belge.

41'

Sehrou Guirassy s'effondre dans la surface olympienne !
Lancé dans la surface marseillaise, Guirassy parvient à devancer la sortie de Steve Mandanda. Premier sur le ballon, l'attaquant amiénois vient ensuite percuter le gardien marseillais. Involontaire selon Monsieur Hamel.

39'

Le pauvre Emil Krafth est catastrophique depuis le coup d'envoi. Mauvais choix offensifs, perte de balle sur l'ouverture du score et marquage laxiste sur le but du 2-0 de Balotelli. Il manque des passes faciles.

35'

La tentative de Lucas Ocampos est cadrée mais n'inquiète pas Régis Gurtner, qui capte au sol, sur sa droite.

33'

Valère Germain tout proche du troisième but !
Côté gauche, Jordan Amavi enroule un centre plongeant vers le but, que la défense amiénoise ne parvient pas à couper. Arrivé lancé au premier poteau, Valère Germain dévie le ballon juste ce qu'il faut pour tromper Gurtner, mais le cadre se dérobe d'un rien ! Décidément, pas vernis.

31'

La tentative d'Erik Pieters !!
Le défenseur amiénois, reconverti ailier gauche cet après-midi, dépose Hiroki Sakai sur son contrôle orienté et déclenche une frappe depuis l'entrée de la surface. Un geste juste mais que Duje Caleta-Car contre in extremis !

28'

Florian Thauvin assure face aux faibles

26'

But pour Olympique de Marseille - Mario Balotelli

Mario Balotelli
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 0
Amiens SC

Mario Balotelli double la mise !!
Un long dégagement de Steve Mandanda, une déviation de la tête de Lucas Ocampos, un contrôle de Mario Balotelli dans la surface, qui se retourne et déclenche un tir croisé du pied droit en pivot devant Emil Krafth. Régis Gurtner ne peut rien. L'OM prend le large ! C'est le 3e but de Mario Balotelli, lors de sa 4e apparition avec l'OM.

23'

Belle intervention défensive de Maxime Lopez, qui dégage le ballon des pieds de Stiven Mendoza, prêt à placer une contre-attaque rapide dans le couloir droit.

22'

Les esprits s'échauffent entre Prince Gouano et Mario Balotelli. Les deux hommes se chauffent sur chaque coup de pied arrêté.

20'

But pour Olympique de Marseille - F. Thauvin

F. Thauvin
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Amiens SC

Florian Thauvin ouvre le score !!!
Une récupération de Kamara dans les pieds de Krafth et l'OM place un contre assassin. Mario Balotelli dévie pour Maxime Lopez, qui a vu Florian Thauvin seul côté gauche. L'attaquant pénètre dans la surface et ajuste Gurtner d'un plat du pied droit placé. Auteur d'un triplé à l'aller, Thauvin aime décidément Amiens !

18'

Prince Gouano défend très haut et réalise un gros pressing sur Ocampos. Mais l'Argentin perd l'équilibre lorsque le capitaine amiénois le bouscule par derrière. Coup franc pour l'OM, à trente mètres.

17'

Steve Mandanda rassure les siens en captant le ballon dans les airs sur le corner picard.

16'

Stiven Mendoza manque de tact au moment de centrer !!
Lancé dans la profondeur, côté droit, Stiven Mendoza file vers le but à toute vitesse. Mais parvenu dans les six mètres, l'ailier colombien manque de perspicacité et tergiverse avant de déclencher sa passe en retrait pour Guirassy, positionné devant le but. Amavi revient et contre, aidé par Mandanda.

14'

Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car réalisent chacun leur tour une montée pour couper la relance amiénoise. Le Vélodrome apprécie le travail de la très jeune charnière (19 et 22 ans).

12'

Faute de Florian Thauvin, coupable d'un jeu dangereux sur Thomas Monconduit, devant la surface amiénoise.

11'

Les Amiénois remontent rapidement le ballon dans le camp marseillais et sont en surnombre. Mais décalé côté droit, Emil Krafth manque de lucidité au moment de centrer. Il est contré par Amavi et ses quatre coéquipiers au centre sont déçus. L'OM repart de l'avant.

10'

La frappe d'Amavi passe tout près !
Profitant d'un ballon décalé sur la gauche, Jordan Amavi le contrôle et déclenche un tir croisé soudain du pied gauche ! Le ballon part vite et Gurtnet n'a pas le temps de réagir. Le portier amiénois est tout heureux de le voir passer à un rien de son poteau gauche.

8'

Gros retour de Valère Germain, venu reprendre le ballon des pieds de Thomas Monconduit, devant la surface olympienne. L'attaquant hérite ensuite d'un coup franc.

7'

Monsieur Hamel interrompt brièvement la rencontre après une faute de Mario Balotelli sur Prince Gouano. L'Italien a joué un peu trop fort de l'épaule sur le capitaine amiénois.

5'

La frappe d'Ocampos frôle le cadre !!
Morgan Sanson a du champ libre côté gauche, accélère, avant de temporiser et d'attendre du soutien. Germain et Ocampos se projettent devant le but et le milieu déclenche un centre. A la réception, Prince Gouano ne peut que dévier du haut du crâne le ballon, qui file au second poteau jusqu'à Ocampos. L'Argentin reprend d'un tir du droit croisé qui flirte avec le montant de Gurtner !

4'

Si le corner ne donne rien, le ballon reste néanmoins dans les pieds des Amiénois et Bakaye Dibassy hérite d'un nouveau coup de pied de coin après s'être enfoncé dans la surface et avoir vu son centre contré par Caleta-Car.

3'

Côté gauche, Moussa Konaté provoque Sakai et déclenche un centre. Le latéral japonais est vigilant et contre l'attaquant picard. Premier corner pour Amiens !

2'

Étrangement, ce sont les Picards qui se portent d'entrée dans le camp adverse. Sans approcher de la surface, les visiteurs tentent de jouer de l'avant et de surprendre les Marseillais.

1'

Monsieur Johan Hamel siffle le coup d'envoi et Amiens engage. C'est parti au stade Orange-Vélodrome !

Début du match

Un hommage est maintenant rendu à Julien, supporter des MTP, groupe olympien, décédé tout récemment.

Steve Mandanda et Prince-Désir Gouano procèdent au toss avec Monsieur Johan Hamel, l'arbitre désigné pour ce match. Rudi Garcia et Christophe Pélissier viennent ensuite se serrer chaleureusement la main en bord de terrain.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse du stade Orange-Vélodrome ! L'arène olympienne est bien garnie au moment où "Jump" résonne. Les Marseillais sont en blanc, les Amiénois en noir.

Thauvin assomme Amiens au match aller (1-3)


Au match aller, lors de la 14e journée, Florian Thauvin avait fait bien des misères aux Picards dans leur stade de la Licorne, inscrivant un triplé après l'ouverture du score de Bakaye Dibassy. Depuis, le champion du monde n'a inscrit qu'un seul but en championnat, face au FC Nantes.

Fin du huis clos pour les supporters olympiens !


Après un huis clos face à Bordeaux ( 1- 0, le 5 février), l'OM retrouve son public ! Près de cinquante mille spectateurs sont attendus au Vélodrome, cet après-midi. Pour le premier match de la saison disputé un samedi à 17 heures, et en période de vacances scolaires, le club a mis en place une promotion tarifaire ciblant le jeune public : une place achetée, une place offerte pour les moins de douze ans. La zone des Fanatics, dans le virage Nord, sera elle fermée à la suite de sanctions infligées par la Ligue.

L'heure de l'échauffement au Vélodrome !

Amiens avec le même onze, à l'exception de Pieters


Côté picard, Christophe Pélissier s’appuie sur le onze qui a battu Caen la semaine dernière, à l’exception de Ghoddos, remplacé par Pieters, qui permute avec Stiven Mendoza. Buteur de la victoire face aux Normands, Moussa Konaté est de nouveau aligné à la pointe de l'attaque amiénoise.

L'OM en 4-4-2, avec Sanson, sans Luiz Gustavo


Pour ce match, Rudi Garcia récupère la quasi-intégralité de son groupe et aligne un 4-4-2. Mandanda est dans le but, alors que sa défense est aujourd’hui composée de Sakai, Kamara, Caleta-Car et Amavi. Morgan Sanson est préféré à Luiz Gustavo pour accompagner Maxime Lopez devant la défense. Sur les côtés, Thauvin et Ocampos tenteront d’apporter de la vitesse et de délivrer de bons ballons au duo Balotelli-Germain. Trop justes, Adil Rami et Kevin Strootman ne figurent pas dans le groupe cet après-midi. Dimitri Payet est lui sur le banc.

Enchaîner pour les deux équipes !


L’Olympique de Marseille reçoit Amiens, dans son stade Orange-Vélodrome, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 (17h). Sur deux victoires de rang, les Olympiens tenteront de faire la passe de trois pour se rapprocher de la quatrième place. En face, mal en point, Amiens s’est imposé face à Caen lors de la dernière journée, après quatre défaites de rang.

Bienvenue au stade Orange-Vélodrome !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (6e, 37 pts) à l'Amiens SC (16e, 21 pts), comptant pour la 25e journée de Ligue 1, au stade Orange-Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 17h.

Match Olympique de Marseille - Amiens SC en direct commenté.
Ligue 1 - 16 février 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Amiens SC. Ce match aura lieu le 16 février 2019 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique
des victoires

0 nul

0
Amiens SC
1 - 3
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 1
Amiens SC
Amiens SC
0 - 2
Olympique de Marseille
V D D V V

Série
en cours

V D D D D
6 buts 2

Formes
des joueurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Morgan Sanson 3

Morgan

Sanson

Top
Buteurs

Pape Moussa Konaté 1

Pape Moussa

Konaté

Eddy Gnahoré 2

Eddy

Gnahoré

Saman Ghoddos 3

Saman

Ghoddos

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Amiens SC ?

Florian Thauvin avec 11 buts, Dimitri Payet avec 4 buts et Morgan Sanson avec 4 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique de Marseille contre Amiens SC tandis que Pape Moussa Konaté avec 4 buts, Eddy Gnahoré avec 4 buts et Saman Ghoddos avec 3 buts sont les top buteurs adverses pour Amiens SC.

Lieu
du match

Orange Vélodrome

Orange Vélodrome 17H Arbitre : Johan Hamel

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Amiens SC ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Amiens SC s'est jouée dans le stade Orange Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Amiens SC ?

La rencontre Olympique de Marseille-Amiens SC a été arbitrée par Johan Hamel, assisté par , Stephan Pignatelli, Mathieu Grosbost et Jérémie Pignard.

Programme
tv

Ligue 1 17:00 Olympique de Marseille - Amiens SC Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Amiens SC ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Amiens SC a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Amiens SC ?

Le match Olympique de Marseille vs Amiens SC a eu lieu à 17H.

Statistiques

VS

Possession

56%
44%
52 Attaques 49
30 Attaques dangereuses 23
3 Tirs cadrés 3
7 Tirs non-cadrés 5
2 Tirs arrêtés 0
1 Tirs montants 0
17 Coups francs 16
3 Corners 6
2 Hors-jeux 2
6 Dégagements 9
25 Touches 18
14 Fautes 15
1 Cartons jaunes 0
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 49e
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      × 89e Min. remplacé par Payet
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 84e Min. remplacé par Sarr 20e
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      ×
    • Olympique de Marseille
      9Mario Balotelli
      × 71e Min. remplacé par Dias 26e
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      ×
    • Amiens SC
      9S. Guirassy
      ×
    • Amiens SC
      15M. Konaté
      × 75e Min. remplacé par Timite
    • Amiens SC
      10S. Mendoza
      × 80e Min. remplacé par Otero Tovar
    • Amiens SC
      26E. Pieters
      ×
    • Amiens SC
      5E. Gnahoré
      ×
    • Amiens SC
      6T. Monconduit
      ×
    • Amiens SC
      4E. Krafth
      ×
    • Amiens SC
      2P. Gouano
      ×
    • Amiens SC
      25J. Lefort
      × 61e Min. remplacé par Ghoddos
    • Amiens SC
      12B. Dibassy
      ×
    • Amiens SC
      1R. Gurtner
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

15 D. Ćaleta-Car

4 B. Kamara

18 J. Amavi 49e

27 M. Lopez 89e Min. remplacé par Payet

5 Lucas Ocampos

26 F. Thauvin 84e Min. remplacé par Sarr 20e

28 V. Germain

9 Mario Balotelli 71e Min. remplacé par Dias 26e

8 M. Sanson

19 Luiz Gustavo 71e Min. remplace Barwuah Balotelli

16 Y. Pelé

6 Rolando

7 N. Radonjić

17 B. Sarr 84e Min. remplace Thauvin

14 C. N'Jie

10 D. Payet 89e Min. remplace Lopez

Amiens SC

1 R. Gurtner

4 E. Krafth

2 P. Gouano

25 J. Lefort 61e Min. remplacé par Ghoddos

26 E. Pieters

5 E. Gnahoré

6 T. Monconduit

10 S. Mendoza 80e Min. remplacé par Otero Tovar

9 S. Guirassy

15 M. Konaté 75e Min. remplacé par Timite

12 B. Dibassy

7 S. Ghoddos 61e Min. remplace Lefort

16 M. Dreyer

24 M. Bodmer

19 O. El Hajjam

17 A. Blin

11 F. Otero 80e Min. remplace Mendoza Valencia

20 C. Timite 75e Min. remplace Konaté

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 77pts
2 Lille 57pts
3 Olympique Lyonnais 53pts
4 Olympique de Marseille 47pts
5 Saint-Étienne 46pts
6 Reims 46pts
7 Montpellier 42pts
8 Stade Rennais 41pts
9 Nice 41pts
10 Strasbourg 39pts
11 Nîmes 37pts
12 Angers 36pts
13 Bordeaux 34pts
14 Toulouse 32pts
15 Nantes 31pts
16 Monaco 30pts
17 Amiens SC 29pts
18 Guingamp 22pts
19 Dijon 21pts
20 Caen 20pts