Samedi 17 août 2019 - 17H30 - Canal+ - Canal+
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Ligue 1 - Arbitre : B. Bastien - Affluence : 34832 spectateurs

0

Nantes

VS

Fin du match

0

Olympique de Marseille

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match à nos côtés ! On se retrouve dès à présent pour suivre la seconde période du choc de Premier League entre Manchester City et Tottenham !

Homme du match : Steve Mandanda


Lorsqu'un gardien brille, c'est souvent que l'équipe est en difficulté. Cet après-midi, l'OM n'est pas tombé contre un grand Nantes mais a subi de nombreuses offensives. Heureusement pour lui, Steve Mandanda a réalisé une prestation parfaite. Six arrêts, certains compliqués, et un score nul préservé pour le nouveau capitaine de l'OM.

La rencontre en stats !

Fin du match


Pas de vainqueur entre Nantes et Marseille, qui prennent tout de même leur premier point de la saison. Étincelant, Steve Mandanda a repoussé toutes les tentatives d'un FC Nantes au-dessus sans être emballant et qui s'est procuré plusieurs occasions intéressantes. L'OM inquiète toujours autant dans le jeu. La recrue argentine, Dario Benedetto a elle manqué un penalty pour sa première titularisation.

90+4'

La dernière occasion est pour l'OM et Valère Germain, mais l'attaquant est contré dans sa tentative...

90+2'

On se dirige doucement vers la fin...

89'

Temps additionnel 4 minutes

87'
K. Strootman
Olympique de Marseille

Carton jaune pour K. Strootman

Venu se plaindre auprès de Monsieur Bastien, qui avait sifflé une faute contre lui, Kevin Strootman écope d'un carton jaune. Nantes pousse !

85'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Benedetto

D. Benedetto

V. Germain

V. Germain

Quatre ballons touchés en seconde période pour l'attaquant argentin, qui laisse sa place à Valère Germain.

83'

Nouvelle frappe de Louza, nouvelle intervention de Mandanda !
Le jeune Imran Louza prend ses aises depuis quelques minutes. Sa nouvelle frappe du pied gauche est parfaitement exécutée. L'effet mis dans ce tir du gauche oblige Mandanda à intervenir sur sa droite, au sol.

81'

Steve Mandanda capte en deux temps un centre envoyé depuis la gauche par Kalifa Coulibaly ! Imran Louza veillait au point de penalty, mais le gardien olympien s'est bien repris, après une prise de balle légère.

79'

Imran Louza tente un coup de filou, de trente-cinq mètres, voyant Mandanda avancé, mais son tir osé n'est pas cadré. Le jeune joueur du FCN s'était fait connaître avec la réserve des Canaris en novembre dernier pour un but de 50 mètres !

78'

Changement pour Olympique de Marseille

B. Sarr

B. Sarr

N. Radonjić

N. Radonjić
78'

Et Mandanda brille encore !!
Abdoulaye Touré tente sa chance de loin et met une nouvelle fois le capitaine marseillais à contribution. Steve Mandanda intervient cette fois au sol, sur sa gauche, et détourne magnifiquement ce tir qui était cadré. Il se relève et capte la nouvelle tentative de Louza.

78'

La reprise de Girotto !
Andrei Girotto est présent pour reprendre le corner frappé depuis le côté droit. Il oblige Mandanda à une nouvelle parade, des deux poings.

76'

La frappe de Kader Bamba et l'envolée de Mandanda !!
Le nouvel entrant provoque à l'angle de la surface côté gauche, fixe Sarr et déclenche une frappe sublimement enroulée du pied droit. Steve Mandanda réalise une horizontale de toute beauté et détourne du bout du gant !

76'

Sur la touche, Charles Traoré, qui vient de laisser sa place, se fait strapper la cuisse.

75'

Après un duel aérien avec Kader Bamba, Hiroki Sakai est mal retombé et son genou a pris cher ! Le Japonais grimace, mais reprend sa place. Quel homme.

74'

Changement pour Nantes

C. Traoré

C. Traoré

K. Bamba

K. Bamba
73'

Charles Traoré semble touché. Il sort, accompagné d'un soigneur. Sur la touche, le Sarcellois Kader Bamba s'apprête à faire son apparition.

72'
69'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

K. Strootman

K. Strootman
68'

Explications entre Kalifa Coulibaly et Alvaro Gonzalez... Le géant attaquant nantais reproche au défenseur espagnol de s'être jeté par terrer à son contact. En se relevant, l'Espagnol approche son front du visage de l'attaquant malien, qui s'effondre au sol... Monsieur Bastien discute avec les deux hommes. Le chapitre est clos.

67'

Changement pour Nantes

M. Abeid

M. Abeid

S. Moutoussamy

S. Moutoussamy
65'

Luiz Gustavo se rend coupable d'un tacle mal maîtrisé sur Abdoulaye Touré, qui était passé devant lui et tentait de récupérer le ballon dégagé sur le corner olympien.

64'

Fabio ne prend aucun risque et concède le corner sur un centre très aérien envoyé depuis le côté droit par Bouna Sarr. Un corner rapidement éloigné par la défense nantaise.

62'

Peu de 0-0 entre Nantes et l'OM


Seuls 4 des 84 matchs opposant le FC Nantes à l'Olympique de Marseille, en Ligue 1, se sont terminés sur un 0-0.

61'

Mandanda détourne la frappe d'Abeid !
Depuis l'extérieur de la surface olympienne, Mehdi Abeid tente sa chance du pied droit. Un tir soudain, qui monte et que Steve Mandanda détourne au dernier moment.

59'

Visage rempli de frustration pour Dimitri Payet, dont le centre plongeant envoyé un peu trop fort ne trouve aucun Marseillais.

57'

La frappe de Morgan Sanson s'envole elle aussi dans les nuages de Nantes. Un tir lointain et un peu précipité du milieu olympien, qui s'en excuse.

55'

Choc front contre arcade entre Sakai et Girotto ! Le défenseur japonais est venu gêner Andrei Girotto qui avait repris le ballon de la tête devant le but de Mandanda.

54'

Luiz Gustavo intervient devant Rongier ! Parvenu à déborder dans la surface marseillaise côté gauche, Lucas Lima adresse ensuite un centre en retrait vers Valentin Rongier, repris in extremis par Luiz Gustavo !

51'

Reprise très compliquée de Maxime Lopez
Morgan Sanson ne parvient pas à s'emmener le ballon sur la gauche de la surface mais peut compter sur le soutien de Dimitri Payet. L'ancien Canari adresse un centre puissant et bien dosé vers le second poteau, où Maxime Lopez tente une volée compliquée qui passe loin du but.

48'
B. Kamara
Olympique de Marseille

Carton jaune pour B. Kamara

Boubacar Kamara se fait avoir par Kalifa Coulibaly, auteur d'un joli contrôle orienté, et tente de le retenir par le maillot. Il est logiquement averti par Monsieur Bastien.

47'

La frappe écrasée de Coulibaly !
Au milieu, Luiz Gustavo ne voit pas Rongier dans son dos, venu lui voler le ballon. Le capitaine nantais ne tarde pas à envoyer une longue ouverture sur Kalifa Coulibaly, qui dans la surface côté gauche déclenche un tir croisé devant Kamara, un peu écrasé et sur lequel Mandanda se couche. Première alerte.

46'

Le FC Nantes donne le coup d'envoi de la seconde période par son capitaine, Valentin Rongier.

Début de la 2è période

Première contrariée pour Benedetto

Mi-temps à la Beaujoire !


Pas de but à la pause de ce Nantes-OM, comptant pour la 2e journée de Ligue 1 (0-0) ! 45 premières minutes poussives, sans réelles occasions, lors desquelles on retiendra surtout le penalty manqué par Dario Benedetto ! Un penalty qui faisait suite à une main contestable d'Abadoulaye Touré et que la recrue argentine de l'OM aura envoyé dans les nuages. Deux équipes qui cherchent leurs automatismes dans ce début de saison.

45+2'

De l'autre côté, Maxime Lopez tente le même geste, mais son centre passe devant le but de Lafont. Dario Benedetto s'était projeté mais l'Argentin était court.

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

Bonne prise de balle de Mandanda !
Côté gauche, Lucas Lima déborde et adresse un centre vicieux devant le but. Malgré beaucoup de mouvement et la présence de nombreux joueurs, Steve Mandanda intervient et ne relâche pas le ballon.

45'

Maxime Lopez ne joue pas le ballon dans les airs et déséquilibre Mehdi Abeid. Le milieu olympien est sanctionné.

44'

Frappe écrasée de Dario Benedetto, qui avait été servi sur la gauche dans la surface par Morgan Sanson. L'Argentin est finalement signalé en position de hors jeu.

42'
M. Sanson
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Sanson

Morgan Sanson est trop court pour intervenir sur Valentin Rongier et se retrouve à laisser traîner ses crampons sur le capitaine nantais. Faute et carton pour le milieu marseillais.

40'

Le coup franc de Payet est facilement capté par Alban Lafont
Plein axe, à trente mètres, Dimitri Payet se charge de frapper le coup franc. Un ballon frappé avec beaucoup d'effet, qui est cadré mais que Lafont capte facilement au milieu de son but.

38'

André Villas-Boas peste sur le bord du terrain, au moment où Dimitri Payet manque une passe dans la profondeur vers Morgan Sanson. Un ballon rendu à Alban Lafont.

36'

Monsieur Bastien revient à une faute de Benedetto sur Pallois. Coup franc lointain pour les Nantais, qui tentent de profiter de ce raté pour mettre un coup derrière la tête de leurs adversaires.

33'
32'

Benedetto manque le penalty !


Dario Benedetto envoie le penalty dans les nuages ! La recrue argentine de l'OM se charge de tirer le penalty mais met beaucoup trop de puissance et le ballon s'envole dans les nuages de Nantes ! Coup dur.

31'

Penalty pour l'OM !


Monsieur Bastien décide de siffler penalty après avoir visionné les images. Main d'Abdoulaye Touré !

29'

VAR ! Main dans la surface nantaise ?
Monsieur Bastien demande aux acteurs d'interrompre leurs efforts. On visionne les images du dernier corner. Sur lesquelles on peut voir deux mains. Une première de Boubacar Kamara, une seconde d'Abdoulaye Touré. Le camion hésite et Monsieur Bastien s'en va voir les images.

28'

Sur le corner, la défense nantaise est hésitante et on sent que le cafouillage couve. Luiz Gustavo ne parvient pas à reprendre et il faut un Lucas Lima attentif pour dégager dans la précipitation.

27'

Nouvelle intervention défensive nécessaire de Pallois, qui couvre et dégage le centre d'Amavi, qui cherchait Benedetto devant le but !

26'

La première frappe de Dimitri Payet !!
Auteur d'un très joli contrôle orienté pour déposer Andrei Girotto, Dimitri Payet s'avance dans le camp nantais, profite des appels de Benedetto et Sarr et déclenche finalement une frappe puissante depuis l'axe qu'Alban Lafont détourne au milieu de son but !

24'

Intervention pied en avant de Louza sur Alavaro Gonzalez, qui récupère la faute et lance un regard noir au jeune Nantais.

22'

Le tacle est cette fois signé Kamara !
Tel le sable, Kalifa Coulibaly est très mouvant dans ce début de match. Trouvé dans la surface marseillaise par Louza, l'attaquant international malien s'apprête à déclencher du droit mais se fait reprendre in extremis par Boubacar Kamara !

19'

Bon retour de Morgan Sanson !
Côté gauche, Kalifa Coulibaly se joue de Boubacar Kamara, file jusqu'à la surface et s'apprête à centrer mais Morgan Sanson effectue un bon retour et tacle dans ses pieds au tout dernier moment !

19'

Tentative de centre de Payet, depuis la gauche de la surface, mais au second poteau Sarr et Benedetto se gênent.

18'

Nicolas Pallois revient défendre !
Auteur d'un bon appel dans la profondeur, Dario Benedetto est servi par Dimitri Payet. Excentré côté gauche dans la surface nantaise, l'Argentin temporise et cherche un partenaire au centre. Nicolas Pallois se replie et tacle devant Bouna Sarr !

17'

Monsieur Bastien attend que le joueur nantais se relève, lui demande de sortir du terrain pour se faire soigner et fait signe aux acteurs de reprendre le jeu.

15'

Abdoulaye Touré reste au sol après avoir pris Maxime Lopez de plein fouet à l'entrée de la surface marseillaise ! Le milieu nantais a touché le ballon du bout du pied et son adversaire l'a percuté dans l'arc de cercle de l'entrée de surface.

15'

Rongier blessé ?
Sur la pelouse, Valentin Rongier grimace. Le capitaine du FC Nantes fait signe à son banc que quelque chose cloche.

13'

Charles Traoré ne laisse passe filer Bouna Sarr dans le couloir droit, reste à son contact et observe l'ailier marseillais sortir le ballon des limites du terrain. Beau travail défensif du latéral nantais.

13'

Bon tacle de Jordan Amavi dans les pieds du jeune Imran Louza à proximité du poteau de corner et l'OM récupère une sortie de but inespérée !

10'

Dario Benedetto déséquilibré par Girotto... mais l'Argentin était hors jeu !
L'attaquant olympien fait un appel plein axe, dans le dos de la défense, et Dimitri Payet lui glisse le ballon. S'il parvient à passer devant Girotto, le néo-défenseur central le déséquilibre en position de dernier défenseur. Plus de peur que de mal pour Nantes, l'Olympien était hors jeu.

9'

Le coup franc nantais est botté par Lima dans la surface olympienne, où Pallois tente de remiser dans le paquet de la tête mais se fait contrer. Maxime Lopez et Bouna Sarr cherchent ensuite à initier une contre-attaque, mais le milieu de poche manque sa passe...

8'

Les supporters nantais toujours remontés !

6'

Abdoulaye Touré est contré, Abeid également !
Les Nantais passent par la gauche, où Lucas Lima adresse un centre devant le but. Kalifa Coulibaly ne peut reprendre dans la surface mais remise pour Abdoulaye Touré, qui arrivé lancé envoie une frappe lourde. Contré, le ballon parvient à Mehdi Abeid, dont la tentative connaît le même sort.

6'

Les Nantais s'appliquent et redoublent les passes mais sont pour le moment cantonnés dans leur camp.

4'

La tête d'Alvaro Gonzalez !
Le coup franc lointain est enroulé par Dimitri Payet depuis le côté droit. A l'entrée des six mètres, Dario Benedetto est court mais pas Alavaro Gonzalez, qui surgit dans son dos ! Le défenseur espagnol prêté par Villarreal place sa tête mais manque le cadre d'un rien !!

3'

Coup franc pour l'OM !
Les Olympiens repartent avec Steve Mandanda. Le jeu penche à droite avec Hiroki Sakai, qui tente de prendre de la vitesse. Venu lui couper la route, Andrei Girotto est sanctionné.

2'

Relance compliquée de Mehdi Abeid, qui trouve la touche dans le camp marseillais. Les deux équipes s'observent et le ballon passe d'un camp à l'autre.

1'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la deuxième rencontre de la 2e journée de Ligue 1 ! Dario Benedetto a engagé pour l'OM ! C'est parti à Nantes !

Début du match

L'heure du toss maintenant, avec Steve Mandanda, Valentin Rongier et Monsieur Benoît Bastien, l'arbitre lorrain de cette rencontre.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse de la Beaujoire ! Les Canaris évoluent dans leurs couleurs traditionnelles, alors que les Olympiens sont en bleu ciel.

Mines concentrées à l'OM

Le souvenir d'Emiliano Sala...


La saison dernière, le FC Nantes s'était imposé à domicile contre l'Olympique de Marseille, en Ligue 1 (3-2, 16e journée) après avoir été mené deux fois au score. Buteur à la 30e minute sur une passe d'Abdoulaye Touré, Emiliano Sala avait inscrit le dernier but de sa carrière, avant une disparition tragique.

Les Canaris communient !

Marcus Coco, la recrue malheureuse...


Arrivé de Guingamp et victime d'une rupture des ligaments croisés sur la pelouse de Pierre-Mauroy, en ouverture de la saison, Marcus Coco (23 ans) a dit adieu à une grande partie de la saison. Le FC Nantes a réagi et recruté l'ailier nigérian de Levante Moses Simon. Arrivé jeudi, il n'est pas présent cet après-midi.

L'OM avec ses recrues, Gonzalez et Benedetto !


De son côté, André Villas-Boas choisit de reconduire un 4-3-3, avec quelques changements par rapport à la défaite face à Reims. En défense, Alvaro Gonzalez fait sa première apparition dans l’axe, reléguant Duje Caleta-Car sur le banc. Au milieu, Kevin Strootman laisse sa place à Maxime Lopez, alors que devant, Bouna Sarr occupe le couloir droit et Dario Benedetto connaît lui aussi sa première titularisation. Nemanja Radonjic et Valère Germain en font les frais.

Le FC Nantes avec Louza et Abeid


Pour cette rencontre de la 2e journée, Christian Gourcuff choisit d’aligner un 4-2-3-1 et procède à deux changements par rapport au match précédent. Le malheureux Marcus Coco, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, laisse sa place au jeune Imran Louza. Derrière, Molla Wague laisse sa place à Girotto en défense centrale. Mehdi Abeid fait sa première apparition avec les Canaris. Le milieu péruvien Cristian Benavente débute sur le banc.

Accueil chaleureux pour Gourcuff !

Déjà l'heure du rachat !


Retour de la Ligue 1 à la Beaujoire, où le FC Nantes reçoit l’Olympique de Marseille à l’occasion d’un duel entre équipes vaincues lors de la 1ère journée ! Battus sur la pelouse du LOSC (2-1) malgré une belle résistance, les Canaris chercheront à l’emporter pour la première à domicile de Christian Gourcuff. De leur côté, les Olympiens seraient bien inspirés de faire un résultat en Loire-Atlantique, sous peine de voir la crise pointer le bout de son nez.

Bienvenue à la Beaujoire !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le FC Nantes (13e) à l'Olympique de Marseille (18e), comptant pour la 2e journée de Ligue 1, au stade de la Beaujoire. Coup d'envoi prévu à 17h30.

Match Nantes - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 17 août 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Nantes et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 17 août 2019 à 17:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

13

Historique
des victoires

10 nuls

15
Olympique de Marseille
1 - 2
Nantes
Nantes
3 - 2
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 1
Nantes
V D V N D

Série
en cours

D D V V D
7 buts 10

Lieu
du match

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau 17H30 Arbitre : Benoît Bastien

Où a eu lieu la rencontre entre Nantes et Olympique de Marseille ?

Le match opposant les équipes Nantes et Olympique de Marseille s'est jouée dans le stade Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau en France.

Qui a arbitré Nantes - Olympique de Marseille ?

La rencontre Nantes-Olympique de Marseille a été arbitrée par Benoît Bastien, assisté par Frédéric Haquette, Hicham Zakrani et Cédric Dos Santos.

Programme
tv

Ligue 1 17:30 Nantes - Olympique de Marseille Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Nantes - Olympique de Marseille ?

Le match opposant Nantes à Olympique de Marseille a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Nantes - Olympique de Marseille ?

Le match Nantes vs Olympique de Marseille a eu lieu à 17H30.

Statistiques

VS

Possession

53%
47%
81 Attaques 69
40 Attaques dangereuses 39
8 Tirs cadrés 3
4 Tirs non-cadrés 3
3 Tirs arrêtés 0
20 Coups francs 17
7 Corners 3
2 Hors-jeux 2
10 Dégagements 6
17 Touches 28
15 Fautes 16
0 Cartons jaunes 3
50%
    • Nantes
      30A. Lafont
      ×
    • Nantes
      2Fábio
      ×
    • Nantes
      4N. Pallois
      ×
    • Nantes
      20Andrei
      ×
    • Nantes
      14C. Traoré
      × 74e Min. remplacé par Bamba
    • Nantes
      19A. Touré
      ×
    • Nantes
      11M. Abeid
      × 67e Min. remplacé par Moutoussamy
    • Nantes
      28V. Rongier
      ×
    • Nantes
      26I. Louza
      ×
    • Nantes
      6Lucas Lima
      ×
    • Nantes
      7K. Coulibaly
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      × 78e Min. remplacé par Radonjić
    • Olympique de Marseille
      9D. Benedetto
      × 85e Min. remplacé par Germain
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 69e Min. remplacé par Strootman 42e
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      × 48e
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Nantes

30 A. Lafont

2 Fábio

4 N. Pallois

20 Andrei

14 C. Traoré 74e Min. remplacé par Bamba

11 M. Abeid 67e Min. remplacé par Moutoussamy

19 A. Touré

26 I. Louza

28 V. Rongier

6 Lucas Lima

7 K. Coulibaly

16 A. Olliero

12 D. Appiah

13 M. Wagué

32 K. Bamba 74e Min. remplace Traoré

10 Cristian Benavente

18 S. Moutoussamy 67e Min. remplace Abeid

24 E. Youan

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

4 B. Kamara 48e

3 Álvaro González

2 H. Sakai

18 J. Amavi

19 Luiz Gustavo

27 M. Lopez

8 M. Sanson 69e Min. remplacé par Strootman 42e

10 D. Payet

9 D. Benedetto 85e Min. remplacé par Germain

17 B. Sarr 78e Min. remplacé par Radonjić

16 Y. Pelé

15 D. Ćaleta-Car

29 F. Chabrolle

12 K. Strootman 69e Min. remplace Sanson 87e

24 S. Khaoui

7 N. Radonjić 78e Min. remplace Sarr

28 V. Germain 85e Min. remplace Benedetto

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 24pts
2 Nantes 19pts
3 Reims 17pts
4 Olympique de Marseille 16pts
5 Angers 16pts
6 Bordeaux 15pts
7 Lille 15pts
8 Montpellier 14pts
9 Brest 14pts
10 Saint-Étienne 14pts
11 Nice 13pts
12 Stade Rennais 12pts
13 Amiens SC 12pts
14 Monaco 12pts
15 Toulouse 12pts
16 Metz 11pts
17 Olympique Lyonnais 10pts
18 Nîmes 10pts
19 Dijon 9pts
20 Strasbourg 9pts