Vendredi 29 novembre 2019 - 20H45 - Canal+ Sport
Orange Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : J. Hamel - Affluence : 50007 spectateurs

2

Olympique de Marseille

B. Sarr 56'

N. Radonjić 89'

VS

Fin du match

1

Brest

88' I. Cardona

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain à 13h, avec le déplacement du Real Madrid sur la pelouse du Deportivo Alavés, puis à 17h30, avec la rencontre opposant le Racing Club de Strasbourg Alsace à l'Olympique Lyonnais ! Bonne soirée !

Homme du match : Dimitri Payet


Après ses bons matches contre l'OL et Toulouse, le Réunionnais devait enchaîner ce soir devant son public. Comme d'habitude, le milieu de terrain français a pris les commandes du jeu marseillais, avec Sanson notamment, pour organiser les offensives. Auteur de quelques caviars (5e, 12e, 56e), il a aussi donné du travail à Larsonneur avec un coup-franc intéressant (50e), alors que le second s'est écrasé sur la barre (62e), et une frappe enroulée (71e). Sur les coups de pied arrêtés, sa précision a aussi fait le plus grand bien à l'OM.

Fin du match


Au terme d'un match plaisant, l'OM arrache la victoire après avoir cru tout perdre ! Devant grâce à un but de renard de Bouna Sarr, dominateurs sur le globalité du match (34 tirs, trois poteaux), les Olympiens se sont fait surprendre par Irvin Cardona à deux minutes du terme ! Mais sur l'engagement, Nemanja Radonjic a redonné l'avantage et offert la victoire à l'OM d'un tir qui a fait se soulever tout le Vélodrome ! L'OM enchaîne un 4e succès consécutif et prend 4 longueurs d'avance sur Angers qu'il ira défier mardi.

90+8'
A. Mendy
Brest

Carton jaune pour A. Mendy

Alexandre Mendy tacle les deux pieds un peu décollés devant Sakai. L'attaquant est expulsé mais le geste n'était pas vraiment dangereux. Monsieur Hamel est appelé par le car vidéo et s'en va visionner les images. Il revient sur sa décision et donne un jaune à Mendy.

90+5'

Maxime Lopez reprend le centre de Valère Germain, mais manque le cadre de Larsonneur ! Radonjic convoitait le ballon au second poteau.

90+3'
90'
90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

But pour Olympique de Marseille - N. Radonjić

N. Radonjić
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 1
Brest

Nemanja Radonjic éteint la clim !!
Sur l'engagement, Morgan Sanson sert tout de suite Nemanja Radonjic, qui s'avance balle au pied côté gauche et enroule un amour de tir du droit à l'angle de la surface. Le ballon flirte avec la lucarne et le Vélodrome explose !

88'

But pour Brest - I. Cardona

I. Cardona
Brest
Olympique de Marseille
1 - 1
Brest

Irvin Cardona pour le but du hold up ?
Après 88 minutes à sens unique, Brest trouve la faille. Diallo a de la liberté devant la surface. Il s'appuie sur Charbonnier, qui lui glisse le ballon dans la surface à Cardona. L'attaquant pique le ballon devant Mandanda et Kamara et égalise à la surprise générale !

88'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

V. Germain

V. Germain
85'

Bon jaillissement de Gautier Larsonneur, venu devancer Valentin Rongier qui avait tout donné pour être le sur le ballon parfaitement glissé dans la profondeur par Dimitri Payet.

82'

Nemanja Radonjic par de son camp, file dans le couloir gauche, temporise à l'entrée de la surface, dépose Castelletto mais tente ensuite un tir du pied gauche dans un angle complètement fermé. Le ballon termine dans le petit filet extérieur de Larsonneur.

80'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Benedetto

D. Benedetto

M. Lopez

M. Lopez
79'

La frappe d'Amavi ne passe pas loin !
Parti de son côté gauche, le latéral olympien reprend l'axe et choisit de déclencher un tir du droit qui ne pas pas loin du but de Larsonneur !

78'
76'

Enchaînement de haute volée entre Payet, Sanson et Benedetto... Le ballon ne touche plus terre et l'Argentin termine par une volée devant Faussurier qui passe juste à gauche du cadre !

74'

Changement pour Olympique de Marseille

B. Sarr

B. Sarr

N. Radonjić

N. Radonjić
73'

Changement pour Brest

P. Lasne

P. Lasne

A. Mendy

A. Mendy
72'

Le numéro de Bouna Sarr !
Le latéral-ailier s'arrache pour être sur le ballon perdu par Benedetto dans la surface brestoise, s'infiltre et finit par déclencher un tir à l'entrée des six mètres devant Gautier Larsonneur ! Le ballon file juste à gauche !

71'

Dimitri Payet met une nouvelle fois Gautier Larsonneur à contribution. Sa frappe du droit masquée oblige le portier brestois à se coucher sur sa gauche.

69'

Omniprésent Larsonneur !

69'

Changement pour Brest

M. Autret

M. Autret

S. Grandsir

S. Grandsir
66'

Sur le corner de Dimitri Payet, frappé depuis la droite, Duje Caleta-Car saute plus haut que les défenseurs brestois. Le défenseur croate smashe une tête qui rebondit devant Larsonneur mais ne l'inquiète pas.

64'

Changement pour Brest

H. Belkebla

H. Belkebla

C. Battocchio

C. Battocchio
64'

Valentin Rongier trouve le poteau de Larsonneur !
Devant la surface bretonne, le milieu olympien déclenche un tir du gauche qui prend la diagonale et heurte l'extérieur du poteau gauche ! Troisième fois que les Marseillais trouvent les montants brestois ce soir !

62'

Le coup franc de Payet s'écrase sur la barre !
Le temps fort marseillais se poursuit. Après un coup de coude de Lasne, l'OM hérite d'un nouveau coup franc, à vingt-cinq mètres plein axe. Payet s'en charge et enroule le ballon avec puissance. Celui-ci s'écrase sur la barre de Larsonneur !

61'

Faussurier sauve les siens devant Payet !
Le coup franc indirect est frappé sur la ligne des six mètres et il faut un bon Faussurier pour contrer le tir vicieux du milieu marseillais, qui avait cherché le premier poteau, au sol.

59'

Oh l'erreur de Gautier Larsonneur !
Le portier brestois est pressé par Rongier et Sarr dans ses six mètres et décide de prendre le ballon à la main ! Il avait été servi par un partenaire dans sa surface ! Coup franc indirect pour l'OM !

56'

But pour Olympique de Marseille - B. Sarr

B. Sarr
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Brest

Bouna Sarr ouvre le score !!
Côté gauche, Dimitri Payet glisse un amour de ballon de l'extérieur dans la profondeur pour Dario Benedetto. Dans la surface, l'Argentin saute pour pour éviter et feinter Larsonneur, sorti un peu à la va-vite. Laissé libre, le ballon est mal taclé par Castelletto et Bouna Sarr en profite pour conclure dans le but vide !

55'

Les Olympiens insistent mais n'y arrivent pas. Dimitri Payet tente d'envoyer Jordan Amavi au but ce coup-ci, mais le contrôle du latéral est profond et Castelletto le reprend.

52'

Nouveau coup franc frappé par Payet, depuis la droite cette fois. Au premier poteau, Boubacar Kamara ne souffre d'aucune opposition et vient couper de la tête. Le cadre n'est pas trouvé par le défenseur olympien.

51'

Larsonneur devant Payet, Caleta-Car manque l'immanquable !
Dimitri Payet enroule le coup franc du pied droit et contourne le mur. Masqué, Gautier Larsonneur plonge rapidement sur sa droite et détourne ! Mais le portier remise involontairement le ballon sur Caleta-Car, qui dans les six mètres face au but ouvert manque le cadre ! Incroyable !

49'

Jean-Charles Castelletto se fait prendre par le crochet de Dimitri Payet et le déséquilibre devant sa surface. Très bon coup franc à venir pour l'OM !

47'

Quelques petites frayeurs dans les rangs marseillais, avec deux approximations d'Amavi puis Strootman. Le Vélodrome tremble mais la défense marseillaise s'en sort bien.

46'

Dario Benedetto a engagé pour l'Olympique de Marseille et c'est reparti au Vélodrome !

Début de la 2è période

Mi-temps


OM et SB29 rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge à la pause. Dans ce match, les Olympiens ont eu la mainmise, ont été plaisants et se sont procurés plusieurs opportunités, mais ils ont buté inlassablement sur un Gautier Larsonneur aux mains d'argent. Timides, les Bretons ont eu la plus belle opportunité, mais la reprise d'Irvin Cardona a rebondi sur les deux poteaux de Steve Mandanda !

45+2'

Kevin Strootman reçoit un dernier avertissement verbal de la part de Monsieur Hamel. Le Néerlandais a commis une faute sur Ibrahima Diallo alors que le milieu brestois tentait de lancer la contre-attaque.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

Les Olympiens sont furieux car Lasne a retenu Sakai devant Monsieur Hamel. Mais l'arbitre n'a pas sifflé. Et Rongier a finalement mis au sol Diallo. Le coup franc est pour Brest.

42'

Morgan Sanson touche beaucoup de ballons ce soir. Il le délivre à Bouna Sarr ce coup-ci, mais le latéral force son tir. Le ballon file au-dessus.

38'

Gautier Larsonneur veille !!!
Le centre d'Hiroki Sakai est parfait, la reprise de volée de Dario Benedetto devant les six mètres l'est tout autant. Mais le ballon arrive sur Gautier Larsonneur qui a le reflex de le repousser ! Quelle occasion pour l'OM !

36'

Morgan Sanson ne trouve pas le cadre...
Valentin Rongier surprend Haris Belkebla et lui vole le ballon avant de servir Morgan Sanson. Le milieu s'avance devant la surface, hésite et face à l'absence d'adversité décide finalement de déclencher un tir du gauche qui passe à côté !

35'

Tentative compliquée de Bouna Sarr, venu reprendre d'une talonnade le centre de Jordan Amavi à l'entrée des six mètres !

32'

Charbonnier vient contrer la frappe de Payet !
Le milieu olympien avait joliment enroulé le ballon de son pied droit. Mais positionné à l'extrême-droite du mur, l'attaquant brestois a jailli et mis sa tête en opposition pour permettre à son gardien de conserver sa lucarne intacte.

31'

Le bon coup franc pour l'OM après une semelle de Paul Lasne sur la cheville de Morgan Sanson, juste devant l'entrée de la surface bretonne !

29'

Dimitri Payet revient tacler parfaitement dans le dos de Gaëtan Charbonnier et fait gicler le ballon des pieds du Brestois. Ce dernier perd ensuite l'équilibre et Monsieur Hamel décide de donner coup franc aux visiteurs.

27'

La tête de Dario Benedetto, venu faire l'effort pour passer devant Denys Bain et être à la retombée du centre de Bouna Sarr, est bien croisée mais manque un peu de puissance pour inquiéter Larsonneur.

24'

Bonne intervention de Denys Bain, venu éloigner le danger dans sa surface devant Valentin Rongier !

22'

Profitant d'une remise intelligente de Benedetto, Jordan Amavi tente sa chance de l'extérieur de la surface. Son coup de pied droit passe cependant à droite du but de Larsonneur.

20'
I. Diallo
Brest

Carton jaune pour I. Diallo

Ibrahima Diallo ne supporte pas très longtemps les grigris de Dimitri Payet et finit par le tacler par derrière. Carton jaune.

19'

Ce match est disputé sur un rythme très soutenu ! On va d'un but à l'autre. Gaëtan Charbonnier était une nouvelle fois cherché dans le dos de la défense. Si Caleta-Car couvrait, l'attaquant est signalé en position de hors jeu !

17'

Morgan Sanson fracasse la barre de Larsonneur !
Côté droit, Hiroki Sakai parvient à déborder et pénétrer dans la surface avant d'ajuster un bon centre en retrait. Malin, Dario Benedetto s'efface et c'est Morgan Sanson qui arrivé lancé reprend le ballon du pied droit. Le milieu envoie une frappe puissante qui heurte la barre !

13'

Incroyable double-poteau de Cardona !
Côté droit Faussurier lance Mathias Autret, qui a le temps de délivrer un bon centre plongeant vers le but. Au premier poteau, Irvin Cardona devance Sakai et Mandanda, sorti, et reprend le ballon du pied gauche. Celui-ci heurte le poteau gauche, longe la ligne de but et heurte le poteau droit avant de ressortir !

12'

Dario Benedetto bute sur Gautier Larsonneur !
Dimitri Payat s'avance devant la surface brestoise et glisse le ballon sur la droite vers Benedetto. L'Argentin joue du postérieur pour se défaire de Perraud et déclenche un tir sur lequel Larsonneur se couche et détourne le ballon du tibia !

12'

Le ballon circule bien entre les Marseillais dans le camp brestois. La dernière passe manque cette fois-ci de précision. Dimitri Payet avait vu Valentin Rongier se présenter dans la surface mais il a choisi de lever le ballon alors qu'une passe au sol s'imposait. La défense dégage.

9'

Romain Perraud galère pour éloigner le ballon de sa surface et se fait contrer par Sanson avant de toucher la sphère de la main... Ce cafouillage découle sur un corner. La main du défenseur brestois était bien involontaire.

7'

Mathias Autret s'occupe du coup franc qu'il botte vers le but de Mandanda. A la retombée devant les six mètres, Paul Lasne est surpris et reprend le ballon sans le vouloir... il sort en six mètres.

6'

Gaëtan Charbonnier reste au sol après une intervention rugueuse de Jordan Amavi. L'attaquant brestois a voulu protéger le ballon et le défenseur a tapé dedans avant de buter sur sa jambe.

5'

La tête de Caleta-Car passe à côté !
Sur la gauche de la surface bretonne, Dimitri Payet s'applique et délivre un centre de l'extérieur du pied droit vers le point de penalty, où étrangement seul Duje Caleta-Car place une tête qu'il ne cadre pas !

4'

Premier corner pour l'OM après un bon pressing de Benedetto sur Larsonneur ! Le gardien de but a pris la pression de l'attaque marseillaise !

3'

Les Brestois tentent de s'installer dans le camp marseillais mais n'y restent pas longtemps. Dimitri Payet fait l'effort et récupère le ballon avant de lancer Jordan Amavi, qui a lui l'idée de prendre le couloir. Bel effort.

1'

Les Brestois ont engagé au Vélodrome ! C'est parti !

1'

Début du match

Johan Hamel, les vingt-deux acteurs présents sur la pelouse et tout le Vélodrome applaudissent en hommage aux 13 soldats français tués au Mali. Ils rendent également hommage à Daniel Leclerc.

Mourad interprète "Jump" au piano ! Après la sortie de son premier album, le pianiste de la Castellane, quartier nord de marseille, Mourad Tsimpou vient d'interpréter "Jump" de Van Halen, musique qui accompagne les joueurs au Vélodrome !

L'OM retrouve Brest six ans après !


Le 20 avril 2013, l'OM battait le Stade Brestois au Vélodrome à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, grâce à un but de Benoit Cheyrou (1-0). Cette année-là, la bande à Gignac, Barton et aux frères Ayew terminait 2e du classement derrière le PSG. Le SB29 finissait dernier et tombait en D2. Il ne remonterait que cette année !

OM : attention Angers !


Quatre Olympiens sont sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune ce soir. Il s'agit de Valentin Rongier, Kevin Strootman, Nemanja Radonjic et Lucas Perrin. Alvaro Gonzalez purge lui son deuxième et dernier match de suspension face aux Brestois.

Le onze brestois avec


Côté brestois, Olivier Dall’Oglio choisit le même schéma tactique. Dans l’entrejeu, Belkebla et Lasne sont présents et remplacent numériquement Mbock et Grandsir.

Marseille retrouve Amavi et Caleta-Car !


Pour cette rencontre, André Villas-Boas garde son 4-3-3 et réalise deux changements dans son onze de départ après la victoire à Toulouse (2-0). En défense, Amavi retrouve sa place de titulaire à gauche, tandis que Caleta-Car est de retour en charnière centrale. Les deux joueurs étaient suspendus la semaine dernière. Du coup, Perrin et Lopez reviennent sur le banc.

Assurer avant le "choc" contre Angers !


Dans un championnat ultra-serré, actuellement deuxième le club phocéen doit s’imposer pour conforter sa place de dauphin. Les Olympiens iront ensuite défier Angers, troisième, mardi (19h). En face, la formation bretonne va tenter de créer la surprise pour éventuellement grimper de la 13e à la 6e place, en attendant les autres rencontres du week-end.

Bienvenue au stade Orange-Vélodrome !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (2e, 25 pts) au Stade Brestois (13e, 18 pts) en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match Olympique de Marseille - Brest en direct commenté.
Ligue 1 - 29 novembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Brest. Ce match aura lieu le 29 novembre 2019 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique
des victoires

2 nuls

1
Olympique de Marseille
1 - 0
Brest
Brest
1 - 2
Olympique de Marseille
Brest
1 - 0
Olympique de Marseille
D D V V V

Série
en cours

N D D V V
7 buts 5

Formes
des joueurs

Darío Ismael Benedetto 1

Darío Ismael

Benedetto

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Valère Germain 3

Valère

Germain

Top
Buteurs

Mathias Autret 1

Mathias

Autret

Yoann Court 2

Yoann

Court

Samuel Grandsir 3

Samuel

Grandsir

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Brest ?

Darío Ismael Benedetto avec 6 buts, Dimitri Payet avec 4 buts et Valère Germain avec 2 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique de Marseille contre Brest tandis que Mathias Autret avec 2 buts, Yoann Court avec 2 buts et Samuel Grandsir avec 2 buts sont les top buteurs adverses pour Brest.

Lieu
du match

Orange Vélodrome

Orange Vélodrome 20H45 Arbitre : Johan Hamel

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Brest ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Brest s'est jouée dans le stade Orange Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Brest ?

La rencontre Olympique de Marseille-Brest a été arbitrée par Johan Hamel, assisté par Gaël Angoula, Stephan Pignatelli et Mathieu Grosbost.

Programme
tv

Ligue 1 20:45 Olympique de Marseille - Brest Canal+ Sport

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Brest ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Brest a été retransmis à la télévision française sur Canal+ Sport.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Brest ?

Le match Olympique de Marseille vs Brest a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

64%
36%
85 Attaques 60
54 Attaques dangereuses 30
9 Tirs cadrés 1
19 Tirs non-cadrés 1
3 Tirs montants 1
15 Coups francs 10
8 Corners 0
0 Hors-jeux 1
3 Dégagements 21
14 Touches 23
10 Fautes 13
0 Cartons jaunes 2
0 Cartons rouges 0
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      12K. Strootman
      ×
    • Olympique de Marseille
      21V. Rongier
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      × 74e Min. remplacé par Radonjić 56e
    • Olympique de Marseille
      9D. Benedetto
      × 80e Min. remplacé par Lopez
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 88e Min. remplacé par Germain
    • Brest
      23M. Autret
      × 69e Min. remplacé par Grandsir
    • Brest
      10G. Charbonnier
      ×
    • Brest
      14I. Cardona
      × 88e
    • Brest
      7H. Belkebla
      × 64e Min. remplacé par Battocchio
    • Brest
      13P. Lasne
      × 73e Min. remplacé par Mendy
    • Brest
      6I. Diallo
      × 20e
    • Brest
      22J. Faussurier
      ×
    • Brest
      21J. Castelletto
      ×
    • Brest
      17D. Bain
      ×
    • Brest
      18R. Perraud
      ×
    • Brest
      1G. Larsonneur
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi

15 D. Ćaleta-Car

4 B. Kamara

2 H. Sakai

21 V. Rongier

8 M. Sanson

12 K. Strootman

10 D. Payet 88e Min. remplacé par Germain

9 D. Benedetto 80e Min. remplacé par Lopez

17 B. Sarr 74e Min. remplacé par Radonjić 56e

16 Y. Pelé

32 L. Perrin

36 M. Aké

24 S. Khaoui

27 M. Lopez 80e Min. remplace Benedetto

7 N. Radonjić 74e Min. remplace Sarr 89e

28 V. Germain 88e Min. remplace Payet

Brest

1 G. Larsonneur

17 D. Bain

21 J. Castelletto

22 J. Faussurier

18 R. Perraud

6 I. Diallo 20e

7 H. Belkebla 64e Min. remplacé par Battocchio

13 P. Lasne 73e Min. remplacé par Mendy

10 G. Charbonnier

14 I. Cardona 88e

23 M. Autret 69e Min. remplacé par Grandsir

16 D. Léon

25 S. Grandsir 69e Min. remplace Autret

24 Ludovic Baal

2 J. Duverne

11 C. Battocchio 64e Min. remplace Belkebla

28 H. Mananga Mbock

15 A. Mendy 73e Min. remplace Lasne 90+8e

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 39pts
2 Olympique de Marseille 34pts
3 Lille 28pts
4 Stade Rennais 27pts
5 Bordeaux 26pts
6 Nantes 26pts
7 Olympique Lyonnais 25pts
8 Saint-Étienne 25pts
9 Reims 24pts
10 Montpellier 24pts
11 Monaco 24pts
12 Angers 24pts
13 Nice 23pts
14 Brest 21pts
15 Strasbourg 21pts
16 Dijon 16pts
17 Amiens SC 16pts
18 Metz 15pts
19 Nîmes 12pts
20 Toulouse 12pts