Samedi 14 décembre 2019 - 17H30 - Canal+ - Canal+
Stade Saint-Symphorien - Ligue 1 - Arbitre : W. Delajod - Affluence : 20586 spectateurs

1

Metz

O. Nguette 40'

VS

Fin du match

1

Olympique de Marseille

70' N. Radonjić

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. On se retrouve demain avec 4 nouveaux lives commentés !

Homme du match : Opa Nguette


Le meilleur joueur Messin du match. D’abord en première mi-temps où il a surnagé. Il n’a cessé d’être remuant sur les ailes, mettant à mal les latéraux marseillais. Il a été récompensé de sa très bonne prestation en ouvrant le score après avoir coupé le centre de Centonze (42e). Suite à un contact avec Sakai, il a permis à son équipe d’avoir un penalty qui n’a pas été transformé par Diallo (53e). Il n’aura pas eu beaucoup d’occasions d’être aussi étincelant en seconde période, voyant son équipe subir.

Fin du match


L'Olympique de Marseille ne prend qu'un point sur la pelouse du promu messin (1-1). Après la blessure de Steve Mandanda, Opa Nguette a ouvert le score pour les Grenats. En seconde période, l'OM a finalement d$u son salut à son banc ! Habib Diallo a manqué l'opportunité de doubler la mise sur penalty, butant sur un Pelé des grands jours. Et ce sont finalement les Marseillais qui sont parvenus à égaliser, par le super-sub Nemanja Radonjic, à la réception d'un centre de Valère Germain. L'OM reste 2e, à quatre points du LOSC.

90+8'

Sunzu vient mettre sa tête au premier poteau, mais Pelé intervient aux poings devant lui ! C'est fini !

90+7'

Jordan Amavi gâche le dernier coup marseillais, contré par Maïga, venu ensuite gagner du terrain et gratter un coup franc.

90+6'

Dimitri Payet s'élance à vingt-cinq mètres plein axe mais son pied droit n'accroche pas le cadre.

90+5'
M. Fofana
Metz

Carton jaune pour M. Fofana

Mamadou Fofana écope d'un carton jaune pour cette faute volontaire dans le dos de Payet.

90+4'

Derniers efforts jetés dans la bataille par les vingt-deux acteurs. Metz se montre agressif et les fautes et les cartons pleuvent. Les esprits s'échauffent car Payet n'apprécie pas la grosse faute de Fofana.

90+1'

La frappe de Radonjic !!
Le Serbe part du côté gauche, repique dans l'axe et déclenche un tir du pied droit qui rase le montant gauche !

90+1'
M. Udol
Metz

Carton jaune pour M. Udol

Matthieu Udol écope à son tour d'un carton jaune, après s'être sacrifié pour annihiler une offensive marseillaise.

90'

Temps additionnel 7 minutes

89'

Fabien Centonze se fait soigner, après avoir été percuté dans les airs par son gardien de but.

87'

Marvin Gakpa sauve sur sa ligne !!!
Sur le corner frappé côté droit par Sanson, Valère Germain vient placer une tête croisée au premier poteau. Le ballon est dévié du bout du pied par Boye, vers son but ! Sur la ligne, collé au second poteau, Marvin Gakpa sauve la baraque !

85'
J. Boye
Metz

Carton jaune pour J. Boye

John Boye se fait devancer sur le ballon par Dimitri Payet et sa semelle vient écraser le pied du milieu olympien. Il est averti après coup.

83'

Ibrahima Niane réalise un contrôle orienté dos à Alvaro Gonzalez, qui surpris le déséquilibre. Le FC Metz hérite d'un coup franc dans le camp marseillais. Qui ne donne rien.

81'

Matthieu Udol contre la frappe de Sanson !
Le latéral gauche des Grenats se met en opposition et dévie le tir de Sanson, qui perd en vitesse. Alexandre Oukidja n'est pas surpris par le changement de trajectoire, derrière.

80'

Marvin Gakpa manque le cadre !
Le numéro 10 messin se charge de frapper le coup franc devant la surface, côté droit, mais son tir du gauche est un peu trop puissant et manque d'effet. Le ballon termine au-dessus du but de Pelé.

79'

Fabien Centonze crochète astucieusement Jordan Amavi à l'angle de la surface marseillaise côté droit et se fait déséquilibrer. Le FC Metz hérite d'un bon coup franc !

78'

Les Marseillais insistent dans le camp messin, en quête d'un second but. Les onze joueurs de Vincent Hognon s'appliquent à défendre. C'est compliqué.

76'

Changement pour Metz

H. Diallo

H. Diallo

I. Niane

I. Niane
75'

Morgan Sanson a pris un coup et tout le banc s'est levé comme un seul homme ! Monsieur Delajod a laissé l'avantage aux Marseillais.

73'

Thauvin salue le nouveau but de NR7 !

71'

L'attaquant serbe vient d'inscrire son 4e but sur ses 5 derniers matches !

70'

But pour Olympique de Marseille - N. Radonjić

N. Radonjić
Olympique de Marseille
Metz
1 - 1
Olympique de Marseille

Nemanja Radonjic égalise !!
Superbement lancé par Dimitri Payet côté droit, à l'intérieur de la surface, Valère Germain centre en retrait du pied droit. Au point de penalty, Nemanja Radonjic devance Rongier et reprend le ballon d'un tir croisé qui rebondit et trompe Oukidja sur sa droite !

68'

Changement pour Olympique de Marseille

K. Strootman

K. Strootman

V. Germain

V. Germain
68'

Dario Benedetto ne cadre pas son piqué !
Lancé dans la profondeur par Valentin Rongier, plein axe, Dario Benedetto se présente face à Oukidja et pique le ballon du pied gauche. Un peu trop croisé, ce dernier passe à quelques centimètres à droite du but !

67'

Alexandre Oukidja manque complètement son dégagement, mais Nemanja Radonjic n'en profite pas ! Habib Maïga revient rattraper la bourde de son gardien !

66'

Fabien Centonze était resté au sol sur l'intervention d'Amavi dans sa surface, mais le latéral marseillais avait bien joué le ballon sur ce coup.

64'

Le poteau pour Payet !
Jordan Amavi s'arrache pour empêcher Centonze de récupérer le ballon dans sa surface et son tacle se transforme en passe pour Payet. Dans un angle fermé dans la surface côté gauche, Payet efface Sunzu et déclenche un tir puissant qui termine sur le montant d'Oukidja !

64'

Alexandre Oukidja prend tous les ballons qui parviennent dans sa surface et rassure ses défenseurs.

62'

Le corner de Payet est rentrant et même si sa tentative est manquée Habib Diallo préfère assurer et dégager une nouvelle fois en corner. La seconde tentative olympienne ne donne rien.

61'

Cherché devant le but par Dimitri Payet, Dario Benedetto est devancé par Alexandre Oukidja dans les six mètres. Discret l'attaquant argentin cet après-midi.

58'

Changement pour Metz

Noss Traoré

Noss Traoré

M. Gakpa

M. Gakpa
58'

Adama Traoré est assis sur la pelouse et semble touché. Les soigneurs interviennent et le joueur prêté par Monaco va devoir quitter ses partenaires.

55'

Nouveau plongeon messin, d'Habib Diallo ce coup-ci, venu heurter Pelé après avoir poussé le ballon dans la surface. Le capitaine du FC Metz avait été lancé dans le dos de la défense marseillaise par Opa Nguette. Après quelques secondes de flottement, Monsieur Delajod signale finalement une position de hors jeu de l'attaquant.

53'

L'ALBATROS PELE SAUVE !!
Le portier remplaçant de l'OM détend son bras droit et sort le tir d'Habib Diallo ! L'Orange-Saint-Symphorien exulte !

52'

Le penalty est bien donné par Monsieur Delajod... la ralenti de derrière laisse pourtant clairement voir que l'attaquant se jette...

50'

Monsieur Delajod est joint par oreillette et s'en va visionner les images sur le bord du terrain...

49'

Penalty pour Metz !


Opa Nguette crochète Hiroki Sakai dans la surface marseillaise et se jette sur le défenseur japonais... Il perd l'équilibre et obtient un penalty.

48'

Sortie aérienne sûre d'Alexandre Oukidja, venu couper le centre de Payet et capter le ballon devant ses défenseurs.

47'

La tête de Morgan Sanson passe à gauche...
Décalé sur la droite de la surface par Sakai, Benedetto s'applique pour déposer un centre parfait au second poteau. A la réception, Sanson est seul mais envoie sa tête à gauche du but !

46'

Monsieur Delajod a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et l'Olympique de Marseille a engagé avec l'ambition de recoller au score.

Début de la 2è période

Changement pour Olympique de Marseille

B. Sarr

B. Sarr

N. Radonjić

N. Radonjić

Mi-temps à Saint-Symphorien !


Après avoir perdu Steve Mandanda sur blessure, l'Olympique de Marseille a encaissé l'ouverture du score messine et devra batailler pour inverser la vapeur en seconde période. Opa Nguette a inscrit le seul but de la première période, à la retombée d'un centre de Centonze. Le match est disputé mais les occasions sont rares.

45+2'
H. Maïga
Metz

Carton jaune pour H. Maïga

Venu empêcher les Marseillais de jouer rapidement le coup franc, Habib Maïga écope d'un carton jaune.

45'

Temps additionnel 5 minutes

45'

Kevin Strootman et Habib Maïga s'expliquent et un regroupement se forme. L'arbitre doit intervenir. Les Olympiens sont piqués au vif depuis l'égalisation.

42'
40'

But pour Metz - O. Nguette

O. Nguette
Metz
Metz
1 - 0
Olympique de Marseille

Opa Nguette ouvre le score !!
Décalé côté droit par Traoré, Fabien Centonze fait se lever le stade Saint-Symphorien au moment de centrer. A la réception au premier poteau, Opa Nguette se jette devant Boubacar Kamara et trompe Pelé, impuissant sur sa ligne de but ! Nguette ou Kamara, il faudra vérifier qui a catapulté le ballon au fond !

38'

Débuts pour l'Albatros

35'

La parade d'Oukidja devant Sanson !
Sur la gauche de la surface, Dimitri Payet s'applique pour déposer un centre vers le second poteau. Arrivé lancé, Morgan Sanson le reprend de volée du droit. Son tir un peu écrasé rebondit sur la pelouse avant d'obliger Oukidja à une parade sur sa gauche !

34'

Les Messins se sont installés dans le camp marseillais et font circuler le ballon. Les attaquants marseillais tentent de presser mais on peu de choses à se mettre sous la dent.

31'

Changement pour Olympique de Marseille

S. Mandanda

S. Mandanda

Y. Pelé

Y. Pelé
29'

S'il a repris sa place, Steve Mandanda demande finalement à sortir. Coup dur pour l'OM.

28'

Mandanda fait appel aux soigneurs
Le portier olympien a vu son pied se dérober sur l'action dangereux précédente. Sa cheville a tourné. Il grimace et les soigneurs passent quelques minutes à ses côtés.

25'
B. Sarr
Olympique de Marseille

Carton jaune pour B. Sarr

Coupable d'une simulation, l'ancien Messin écope d'un carton jaune.

25'

Oh Mandanda !
La passe en retrait de Payet est très très aérienne ! Le contrôle du portier est compliqué et finalement raté. Venu le presser, Opa Nguette le devance et touche le ballon mais l'évite alors qu'il aurait bien pu obtenir un penalty. Mandanda avait glissé et était tout proche de tout emporter sur son passage. L'OM s'en sort bien !

25'

Venu porter le surnombre dans l'axe, Jordan Amavi tente sa chance à vingt-cinq mètres... mais le tir du latéral gauche est complètement dévissé et passe largement à gauche !

22'

Adama Traoré évite Valentin Rongier sur sa tentative de sortie du ballon, mais se heurte à l'arbitre. Monsieur Delajod interrompt le jeu et rend le ballon au FC Metz.

19'

La frappe de Morgan Sanson !!
Le milieu marseillais profite d'une perte de balle d'Habib Maïga pour tenter sa chance depuis l'entrée de la surface messine. Morgan Sanson allume la mèche du droit mais son tir enroulé atterrit dans les gants d'Oukidja.

17'

Habib Diallo tombe devant la surface marseillaise...
Côté gauche, Matthieu Udol remonte rapidement de le ballon après s'être défait de Bouna Sarr. Il trouve ensuite Habib Diallo, qui crochète Kamara devant la surface olympienne mais chute au contact de Strootman. Monsieur Delajod fait signe de jouer.

14'

L'occupation du terrain est marseillaise, mais les Messins sont pour le moment bien organisés et piquent sur les côtés, en contre.

10'

Steve Mandanda jaillit dans les pieds de Diallo !
Metz parvient à réagir en contre, avec son capitaine. Habib Diallo prend le meilleur sur Kamara à l'épaule, s'avance dans la surface et profite d'un contre favorable devant Alvaro Gonzalez. Il s'arrache ensuite pour frapper du bout du pied dans les six mètres mais tombe sur Mandanda, bien sorti au sol.

8'

Sakai manque sa volée !
Le jeu penche à gauche côté olympien dans ce début match, où Payet glisse un bon ballon à Sanson. Le milieu s'applique pour centrer devant le but, où au premier poteau un défenseur messin ne peut que dévier du haut du crâne. A la retombée au second poteau, Sakai arme une volée du gauche mais manque le ballon !

5'

Les Olympiens tentent tout de suite de poser le pied sur le ballon. Celui-ci circule bien le temps que les troupes de Villas-Boas s'organisent.

2'

Le corner messin est tout de suite éloigné de la tête par Dario Benedetto. Les Olympiens parviennent à placer un contre et se projettent rapidement dans la surface adverse. Morgan Sanson cherche un partenaire au centre mais ne trouve personne.

2'

Intervention pleine d'autorité d'Alvaro Gonzalez au premier poteau dans la surface olympienne, alors que Centonze était parvenu à centrer devant Amavi, côté droit.

1'

Quand Willy Delajod siffle le coup d'envoi, c'est le FC Metz qui engage. C'est parti entre Messins et Marseillais à Saint-Symphorien !

Début du match

Habib Diallo et Steve Mandanda effectuent le toss en compagnie de Monsieur Delajod, l'arbitre désigné pour cette rencontre.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse du stade Saint-Symphorien !

6 buts en 16 matches de Ligue 1

Retour au vestiaire avant le coup d'envoi !

L'OM aime visiter Metz


L'Olympique de Marseille a perdu seulement 2 de ses 8 derniers matchs à l'extérieur contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama (5V, 1N, 2D).

Florian Thauvin, l'homme des OM-Metz est absent...


Promu cette saison, le FC Metz était en Ligue 1 lors de la saison 2017/2018. L'Olympique de Marseille avait alors remporté ses deux matchs contre les Messins, inscrivant 9 buts (FCM 0-3 OM ; OM 6-3 FCM). Florian Thauvin avait été impliqué dans 6 des 9 buts de l'OM (4 buts et 2 passes décisives).

Le FC Metz avec Matthieu Udol


Côté messin, Vincent Hognon opte pour le même schéma et peut lui compter sur un trio offensif composé d’Adama Traoré, Habib Diallo et Opa Nguette. Matthieu Udol est lui préféré à Thomas Delaine sur le côté gauche de la défense.

L'OM avec Strootman et Benedetto


Pour ce match, André Villas-Boas fait confiance à un 4-3-3 assez classique, avec le trio Sarr, Benedetto, Payet aux avant-postes. L'Argentin fait son retour, après avoir manqué Bordeaux. La surprise vient de la titularisation de Kamara aux côtés de Gonzalez en défense centrale, alors que Strootman est présent au milieu et que Caleta-Car démarre sur le banc. Le technicien portugais fait jouer le milieu néerlandais, qui sera suspendu lors de la réception de Nîmes samedi prochain.

L'OM pour un 7/7 ?


Duel d’opposés à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1, au stade Saint-Symphorien, où le FC Metz (18e), qui ne compte aucune victoire sur ses sept derniers matches (4N, 3D), reçoit l’Olympique de Marseille (2e), en quête d’un septième succès de suite !

Bienvenue au stade Saint-Symphorien !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le FC Metz (18e, 15 points) à l'Olympique de Marseille (2e, 34 points), comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17h30.

Match Metz - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 14 décembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Metz et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 14 décembre 2019 à 17:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

8

Historique
des victoires

3 nuls

17
Olympique de Marseille
6 - 3
Metz
Metz
0 - 3
Olympique de Marseille
Metz
1 - 0
Olympique de Marseille
N N N D D

Série
en cours

V V V V V
3 buts 11

Formes
des joueurs

Habibou Mouhamadou Diallo 1

Habibou Mouhamadou

Diallo

Ibrahima Niane 2

Ibrahima

Niane

Adama "Noss" Traoré 3

Adama "Noss"

Traoré

Top
Buteurs

Darío Ismael Benedetto 1

Darío Ismael

Benedetto

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Nemanja Radonjić 3

Nemanja

Radonjić

Quels sont les joueurs en forme pour le match Metz - Olympique de Marseille ?

Habibou Mouhamadou Diallo avec 9 buts, Ibrahima Niane avec 2 buts et Adama "Noss" Traoré avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Metz dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Metz contre Olympique de Marseille tandis que Darío Ismael Benedetto avec 6 buts, Dimitri Payet avec 5 buts et Nemanja Radonjić avec 3 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique de Marseille.

Lieu
du match

Stade Saint-Symphorien

Stade Saint-Symphorien 17H30 Arbitre : Willy Delajod

Où a eu lieu la rencontre entre Metz et Olympique de Marseille ?

Le match opposant les équipes Metz et Olympique de Marseille s'est jouée dans le stade Stade Saint-Symphorien en France.

Qui a arbitré Metz - Olympique de Marseille ?

La rencontre Metz-Olympique de Marseille a été arbitrée par Willy Delajod, assisté par Mickaël Leleu, Philippe Jeanne, Erwan Finjean.

Programme
tv

Ligue 1 17:30 Metz - Olympique de Marseille Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Metz - Olympique de Marseille ?

Le match opposant Metz à Olympique de Marseille a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Metz - Olympique de Marseille ?

Le match Metz vs Olympique de Marseille a eu lieu à 17H30.

Statistiques

VS

Possession

40%
60%
64 Attaques 102
27 Attaques dangereuses 52
0 Tirs cadrés 5
2 Tirs non-cadrés 5
1 Tirs arrêtés 3
0 Tirs montants 1
12 Coups francs 17
1 Corners 7
2 Hors-jeux 0
7 Dégagements 3
26 Touches 22
15 Fautes 12
4 Cartons jaunes 1
50%
    • Metz
      16A. Oukidja
      ×
    • Metz
      18F. Centonze
      ×
    • Metz
      13S. Sunzu
      ×
    • Metz
      21J. Boye
      × 85e
    • Metz
      3M. Udol
      × 90+1e
    • Metz
      6M. Fofana
      × 90+5e
    • Metz
      19H. Maïga
      × 45+2e
    • Metz
      5V. Angban
      ×
    • Metz
      25Noss Traoré
      × 58e Min. remplacé par Gakpa
    • Metz
      20H. Diallo
      × 76e Min. remplacé par Niane
    • Metz
      11O. Nguette
      × 40e
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      × 0e Min. remplacé par Radonjić 25e
    • Olympique de Marseille
      9D. Benedetto
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      21V. Rongier
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      12K. Strootman
      × 68e Min. remplacé par Germain
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      × 31e Min. remplacé par Pelé

Metz

25 Noss Traoré 58e Min. remplacé par Gakpa

11 O. Nguette 40e

3 M. Udol 90+1e

16 A. Oukidja

21 J. Boye 85e

18 F. Centonze

13 S. Sunzu

5 V. Angban

6 M. Fofana 90+5e

19 H. Maïga 45+2e

20 H. Diallo 76e Min. remplacé par Niane

1 P. Delecroix

10 M. Gakpa 58e Min. remplace Traoré

7 I. Niane 76e Min. remplace Diallo

9 T. Ambrose

8 B. Traore

33 G. Mikautadze

17 T. Delaine

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda 31e Min. remplacé par Pelé

4 B. Kamara

3 Álvaro González

2 H. Sakai

18 J. Amavi

17 B. Sarr 0e Min. remplacé par Radonjić 25e

21 V. Rongier

8 M. Sanson

12 K. Strootman 68e Min. remplacé par Germain

10 D. Payet

9 D. Benedetto

16 Y. Pelé 31e Min. remplace Mandanda

15 D. Ćaleta-Car

36 M. Aké

24 S. Khaoui

7 N. Radonjić 0e Min. remplace Sarr 70e

27 M. Lopez

28 V. Germain 68e Min. remplace Strootman

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 49pts
2 Olympique de Marseille 41pts
3 Stade Rennais 36pts
4 Nantes 32pts
5 Lille 31pts
6 Montpellier 30pts
7 Olympique Lyonnais 29pts
8 Reims 29pts
9 Monaco 29pts
10 Angers 29pts
11 Nice 28pts
12 Strasbourg 27pts
13 Bordeaux 26pts
14 Brest 25pts
15 Saint-Étienne 25pts
16 Dijon 21pts
17 Metz 20pts
18 Amiens SC 18pts
19 Nîmes 15pts
20 Toulouse 12pts