Samedi 21 décembre 2019 - 20H45 - Canal+ Décalé - Canal+ Décalé
Orange Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : F. Letexier - Affluence : 59043 spectateurs

3

Olympique de Marseille

S. Alakouch 46' (csc)

D. Benedetto 65'

D. Payet 81'

VS

Fin du match

1

Nîmes

90' + 2 A. Briançon

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match à nos côtés ! On se retrouve demain pour Tottenham - Chelsea (17h30) et Real Madrid-Bilbao (21h). Bonne soirée.

les stats du match OM-Nimes

L'Homme du match : Dimitri Payet

Dans tous les bons coups ce soir, le capitaine marseillais s'est montré tout d'abord montré très précieux sur coups de pieds arrêtés. Très affuté et en grande forme, l'international tricolore s'est même offert un but après un joli numéro. Du très costaud.

Fin du match

Après une seconde période parfaitement maitrisée, l'OM s'est imposé sans forcer 3-1 face à une équipe de Nimes courageuse mais trop limitée pour espérer autre chose qu'une défaite ce soir. Grâce à cette victoire, les hommes d'André Villas Boas terminent à la seconde place de la phase aller bien calé dans le sillage du PSG. Quant à Nimes, il va falloir que le nouveau directeur sportif Reda Hammache fasse des miracles sur le mercato d'hiver tant cette équipe semble bien trop limitée qualitativement pour espérer se maintenir en Ligue 1.

90+2'

But pour Nîmes - A. Briançon

A. Briançon
Nîmes
Olympique de Marseille
3 - 1
Nîmes

Le meilleur joueur de Nimes ce soir Anthony Briançon sauve l'honneur pour le NO ce soir d'une belle frappe au point de penalty suite à un beau service de Zinedine Ferhat.

90+1'

Temps additionnel 2 minutes

90'

Fin de match débridé de part et d'autre. Très courageux, les Nimois ne lâchent rien et tentent de sauver l'honneur.

85'

Changement pour Nîmes

T. Valls

T. Valls

A. Valério

A. Valério
84'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

M. Aké

M. Aké

Match XXL de Dimitri Payet qui cède sa place à Marley Aké.

83'

La tête de Briançon qui passe juste au dessus des buts de Pelé !

81'

But pour Olympique de Marseille - D. Payet

D. Payet
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
3 - 0
Nîmes

Il le voulait, il l'a marqué. Dimitri Payet marque le troisième but de la rencontre à la suite d'un joli numéro. Feinte de corps, conduite de balle et frappe puissante du droit. Son sixième but de la saison.

80'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Rongier

V. Rongier

M. Lopez

M. Lopez

Auteur d'un gros match, Valentin Rongier cède sa place à Maxime Lopez.

78'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Benedetto

D. Benedetto

B. Sarr

B. Sarr

Auteur d'un match solide et d'un but, Dario Benedetto cède sa place à Bouna Sarr.

76'

Gourmand Dimitri Payet !

Le numéro 10 de l'OM récupère un ballon dans le coin gauche de la surface de réparation de Nimes. Il repique dans l'axe, fixe son défenseur et place une frappe enroulée du droit qui passe à côté des buts de Bernardoni.

74'

Quel retour d'Anthony Briançon sur un rush de Morgan Sanson qui avait profité d'une superbe ouverture de Nemanja Radonjic. Le défenseur nimois est l'un des seuls à surnager dans ce match avec Alakouch et Ferhat.

73'

Sur un coup franc encore parfaitement tiré par Dimitri Payet, Duje Caleta Car place une aile de pigeon qui passe a quelques centimètres des buts de Bernardoni. Quel geste du roc défensif croate.

71'

Quelle occasion de Nimes !

Joli numéro de Zinedine Ferhat sur le côté droit qui se joue de Jordan Amavi. Le milieu offensif nimois centre parfaitement pour Renaud Ripart qui rate de manière inexplicable le ballon à cinq mètres du but. Quelle occasion pour les Crocos !

69'

Changement pour Nîmes

G. Paquiez

G. Paquiez

H. Duljević

H. Duljević

Match compliqué pour Paquiez remplacé par le bosnien Duljevic.

67'

Il s'agit d'un gros coup dur pour Nimes qui revenait bien depuis quelques minutes. La fin du match risque d'être bien longue pour les gardois.

65'

But pour Olympique de Marseille - D. Benedetto

D. Benedetto
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 0
Nîmes

Superbe remontée de balle de Dimitri Payet qui traverse tout le terrain et sert parfaitement Morgan Sanson. Idéalement placé, le milieu marseillais place une frappe superbe bien détournée par Paul Bernardoni... dans les pieds de Dario Benedetto qui catapulte le ballon dans les filets du NO.

63'
S. Sarr
Nîmes

Carton jaune pour S. Sarr

Sarr averti après une faute sur Kamara

62'

Depuis le but marqué, les joueurs de l'OM sont méconnaissables et semblent se contenter de ce score de 1-0...

58'

La grosse occasion manquée de Radonjic

Bien lancé en profondeur, Nemanja Radonjic va défier Paul Bernardoni. Mais l'attaquant serbe, bien trop en dilettante, rate son tir qui passe à un bon mètre du but nimois. Des regrets d'autant que Dario Benedetto attendait le ballon...

57'

Réaction du NO. Petit festival de Romain Philippoteaux qui dribble plusieurs joueurs à l'entrée de la surface marseillaise. Mais la frappe de l'ancien Auxerrois passe largement au dessus des buts de Pelé.

52'

Frappe lointaine de Dimitri Payet détournée par Dario Benedetto. La frappe trompe Paul Bernardoni et l'Orange Vélodrome s'embrase. Mais François Letexier refuse le but sur une position de hors jeu de l'attaquant argentin. Une fois encore, la VAR intervient. Mais le but est bien refusé. Toujours 1-0 pour l'OM.

50'

Nimes tente de réagir. Coup franc bien placé à 25 mètres des buts de Pelé. Zinedine Ferhat s'élance mais la frappe enroulée du milieu offensif nimois est trop molle et n'inquiète pas le portier marseillais.

49'

Expulsé en fin de première période, Bernard Blaquart le coach de Nimes va observer la seconde période des tribunes.

46'

But CSC pour Olympique de Marseille - S. Alakouch

S. Alakouch
Nîmes
Olympique de Marseille
1 - 0
Nîmes

Début de seconde période terrible pour Nimes ! Bien servi dans la surface de réparation, Dario Benedetto s'arrache et centre en taclant. A la lutte avec un attaquant marseillais, Sofiane Alakouch détourne le ballon dans ses propres filets.

Début de la 2è période

les stats à la mi-temps de OM-Nimes

Mi-temps

Au terme d'une première période largement dominée par l'OM qui est tombé sur un grand Bernardoni, Nimes, très courageux ce soir, aurait pu ouvrir le score sur un penalty non sifflé sur une faute de Caleta Car sur Alakouch. Il va falloir montrer bien plus en seconde période pour bien terminer l'année 2019 du côté de Marseille...

45+4'

Fin de première période houleuse entre les 22 acteurs. Les coups pleuvent et les cartons jaunes aussi.

45+4'

Tentative lointaine de Sofiane Alakouch mais la frappe du nimois est boxée par Pelé.

45+3'
D. Payet
Olympique de Marseille

Carton jaune pour D. Payet

Faute par derrière de Payet sur Ferhat et jaune pour le n°10 de l'OM.

45+2'

Après réflexion et visionnage des images, l'arbitre indique qu'il n'y a pas faute et de continuer à jouer. L'OM a eu très chaud.

45+2'
M. Sanson
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Sanson

45+1'

Intervention de la VAR

François Letexier va vérifier les images...

45'

Temps additionnel 2 minutes

44'

Sur une contre attaque rondement menée, Sofiane Alakouch s'infiltre dans la défense marseillaise. Il place un petit pont sur Duje Caleta Car dans la surface mais vient s'empaler sur le défenseur de l'OM. Les Nimois réclament un penalty mais l'arbitre fait signer de continuer à jouer. La VAR intervient...

43'

Joli débordement de Nemanja Radonjic pour Dario Benedetto qui rate le ballon. Morgan Sanson suit mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter un Bernardoni vigilant.

37'

La volée de Rongier !

Dimitri Payet sert parfaitement sur corner Valentin Rongier qui place une reprise de volée de plus 20 mètres bien détournée par Bernardoni. Une combinaison certainement travaillée à l'entrainement !

35'

Timide réaction de Nimes faisant suite à la faute sur Zinedine Ferhat, Romain Philippoteaux tente de servir ses attaquants sur coup franc mais le ballon est parfaitement capté par un Yohann Pelé qui capte le premier ballon du match.

33'
B. Kamara
Olympique de Marseille

Carton jaune pour B. Kamara

Kamara averti après un vilain tacle par derrière sur Ferhat.

32'

A défaut d'être dangereux, les nîmois sont solides défensivement et plutôt appliqués. Reste à savoir s'ils pourront tenir comme cela durant 90 minutes.

26'
G. Paquiez
Nîmes

Carton jaune pour G. Paquiez

Gaetan Paquiez averti suite une vilaine semelle sur Valentin Rongier.

23'

La tête de Benedetto !

Les coups de pieds arrêtés de Dimitri Payet sont parfaitement executés ce soir. Sur un coup franc parfaitement tiré par l'international tricolore, c'est Dario Benedetto qui place une tête superbe. Là encore, Bernardoni détourne superbement le ballon.

22'

Les marseillais ont-ils déjà la tête aux vacances ? Une chose est sure, ils ne montrent clairement pas qu'ils souhaitent terminer l'année 2019 par un gros match devant leurs supporters.

17'

Dario Benedetto récupère un ballon dans la surface. L'attaquant argentin contrôle, temporise et sert Nemanja Radonjic. L'ailier serbe rate le ballon mais parvient à la récupérer. Mais sa tentative trop molle est contrée par un défenseur nîmois et termine en corner.

17'

Après un début de match hésitant, l'OM prend le jeu à son compte. De son côté, le NO va clairement jouer en contre.

17'

La possession du ballon est pour l'instant favorable à l'Olympique de Marseille (55 % - 45 %)

15'

Beaucoup de positions de hors-jeu de part et d'autre en ce début de rencontre...

12'

La tête d'Alvaro Gonzalez !!!

Corner superbement tiré par Dimitri Payet qui dépose le ballon sur la tête d'Alvaro Gonzalez. Il faut une claquette parfaite de l'ancien international espoir tricolore pour éviter que la tête smatchée du roc défensif espagnol ne pénètre dans le but nîmois.

10'

Début de match très tranquille entre les deux équipes. On ne sent pas de réelle différence entre le 2e et le 19e de Ligue 1.

5'

L'OM sort enfin de son camp. Sur un corner bien tiré par Dimitri Payet, Valentier Rongier récupère le ballon qui termine finalement dans les pieds de Jordan Amavi. Mais la tentative de loin du latéral gauche marseillais n'inquiète guère Paul Bernardoni.

3'

Début de match intéressant de Nimes qui prend le jeu à son compte avec l'envie sans doute de faire plaisir au nouveau directeur sportif du club gardois, Reda Hammache.

1'

C'est parti entre l'Olympique de Marseille et le Nimes Olympique !

Début du match

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse d'un stade Orange Vélodrome quasiment rempli pour l'occasion.

Une récompense pour Dimitri Payet

Le Nîmes Olympique sur le chemin de la Ligue 2


La situation est bien plus compliqué pour les Crocos. 19e à égalité avec le Toulouse FC, le club gardois n'a pas gagné depuis le 21 septembre dernier et un court succès 1-0 face au Toulouse FC. Depuis, ils ont enchaîné quatre matches nuls et sept défaites en onze matches.


L'Olympique de Marseille en solide dauphin


Depuis sa défaite 4-0 dans le Classique contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille a enchaîné six victoires et un match nul en Ligue 1. Les Phocéens ont prix le large sur leur rivaux et comptent quatre points d'avance sur le LOSC qui est troisième.


Un stade Orange-Vélodrome qui va sonner le plein ou presque

Yohann Pelé le vétéran

Nîmes se déplace bien contre l'OM

Nemanja Radonjic le super remplaçant de l'OM est titulaire

Le onze de l'Olympique de Marseille


A domicile, les Phocéens se présentent dans un 4-3-3 avec Yohann Pelé dans les buts. Ce dernier est devancé par Hiroki Sakai, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi. Valentin Rongier, Boubacar Kamara et Morgan Sanson se retrouvent au cœur du jeu. Enfin, Nemanja Radonjic, Dario Benedetto et Dimitri Payet forment le trident d’attaque.

Le onze du Nîmes Olympique


le Nîmes Olympique mise sur un 4-3-3 avec Paul Bernardoni dans les cages. Il peut compter en défense sur Sofiane Alakouch, Anthony Briançon, Pablo Martinez et Florian Miguel. Sidy Sarr, Gaëtan Paquiez et Théo Valls composent le milieu derrière Renaud Ripart, Zinedine Ferhat et Romain Philippoteaux.

L'OM avec son maillot blanc

Le groupe du Nîmes Olympique


Nîmes doit composer avec quelques blessures. Actuellement, Lucas Deaux, Lamine Fomba, Clément Deprés et Sami Ben Amar sont sur le flanc.

Le groupe de l'Olympique de Marseille


L'OM doit faire face à quelques absences pour ce match. Kevin Strootman est suspendu alors que Florian Thauvin est toujours blessé. Steve Mandanda est forfait de dernière minute.

BIENVENUE AU STADE ORANGE-VÉLODROME !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (2e, 35 points) au Nîmes Olympique (19e, 12 points) comptant pour la 19e journée de Ligue 1 au Stade Orange-Vélodrome de Marseille. Le coup d'envoi est prévu à 20h45.


Match Olympique de Marseille - Nîmes en direct commenté.
Ligue 1 - 21 décembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Nîmes. Ce match aura lieu le 21 décembre 2019 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique
des victoires

2 nuls

1
Olympique de Marseille
2 - 1
Nîmes
Nîmes
3 - 1
Olympique de Marseille
Nîmes
0 - 1
Olympique de Marseille
V V V V N

Série
en cours

D D D D N
10 buts 2

Formes
des joueurs

Darío Ismael Benedetto 1

Darío Ismael

Benedetto

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Nemanja Radonjić 3

Nemanja

Radonjić

Top
Buteurs

Renaud Ripart 1

Renaud

Ripart

Ahoueke Steeve Kévin Denkey 2

Ahoueke Steeve Kévin

Denkey

Romain Philippoteaux 3

Romain

Philippoteaux

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Nîmes ?

Darío Ismael Benedetto avec 6 buts, Dimitri Payet avec 5 buts et Nemanja Radonjić avec 4 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique de Marseille contre Nîmes tandis que Renaud Ripart avec 3 buts, Ahoueke Steeve Kévin Denkey avec 3 buts et Romain Philippoteaux avec 3 buts sont les top buteurs adverses pour Nîmes.

Lieu
du match

Orange Vélodrome

Orange Vélodrome 20H45 Arbitre : François Letexier

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Nîmes ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Nîmes s'est jouée dans le stade Orange Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Nîmes ?

La rencontre Olympique de Marseille-Nîmes a été arbitrée par François Letexier, assisté par Hicham Zakrani, Cyril Mugnier et Jérôme Brisard.

Programme
tv

Ligue 1 20:45 Olympique de Marseille - Nîmes Canal+ Décalé

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Nîmes ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Nîmes a été retransmis à la télévision française sur Canal+ Décalé.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Nîmes ?

Le match Olympique de Marseille vs Nîmes a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

52%
48%
84 Attaques 65
35 Attaques dangereuses 27
7 Tirs cadrés 5
9 Tirs non-cadrés 6
9 Coups francs 15
7 Corners 4
3 Hors-jeux 1
12 Dégagements 9
21 Touches 21
12 Fautes 8
3 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique de Marseille
      16Y. Pelé
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      × 33e
    • Olympique de Marseille
      21V. Rongier
      × 80e Min. remplacé par Lopez
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 45+2e
    • Olympique de Marseille
      7N. Radonjić
      ×
    • Olympique de Marseille
      9D. Benedetto
      × 78e Min. remplacé par Sarr 65e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 84e Min. remplacé par Aké 81e 45+3e
    • Nîmes
      10Z. Ferhat
      ×
    • Nîmes
      20R. Ripart
      ×
    • Nîmes
      7R. Philippoteaux
      ×
    • Nîmes
      6S. Sarr
      × 63e
    • Nîmes
      18T. Valls
      × 85e Min. remplacé par Valério
    • Nîmes
      15G. Paquiez
      × 69e Min. remplacé par Duljević 26e
    • Nîmes
      29S. Alakouch
      × 46e (csc)
    • Nîmes
      23A. Briançon
      × 90+2e
    • Nîmes
      4P. Martinez
      ×
    • Nîmes
      26F. Miguel
      ×
    • Nîmes
      30P. Bernardoni
      ×

Olympique de Marseille

16 Y. Pelé

18 J. Amavi

15 D. Ćaleta-Car

3 Álvaro González

2 H. Sakai

4 B. Kamara 33e

10 D. Payet 84e Min. remplacé par Aké 81e 45+3e

7 N. Radonjić

21 V. Rongier 80e Min. remplacé par Lopez

8 M. Sanson 45+2e

9 D. Benedetto 78e Min. remplacé par Sarr 65e

17 B. Sarr 78e Min. remplace Benedetto

24 S. Khaoui

36 M. Aké 84e Min. remplace Payet

27 M. Lopez 80e Min. remplace Rongier

28 V. Germain

29 F. Chabrolle

1 S. Ngapandouetnbu

Nîmes

30 P. Bernardoni

29 S. Alakouch 46e (csc)

23 A. Briançon 90+2e

4 P. Martinez

26 F. Miguel

15 G. Paquiez 69e Min. remplacé par Duljević 26e

10 Z. Ferhat

7 R. Philippoteaux

6 S. Sarr 63e

18 T. Valls 85e Min. remplacé par Valério

20 R. Ripart

16 L. Dias

5 L. Landre

27 K. Denkey

11 V. Stojanovski

17 H. Duljević 69e Min. remplace Paquiez

19 L. Buadés

14 A. Valério 85e Min. remplace Valls

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 49pts
2 Olympique de Marseille 41pts
3 Stade Rennais 36pts
4 Nantes 32pts
5 Lille 31pts
6 Montpellier 30pts
7 Olympique Lyonnais 29pts
8 Reims 29pts
9 Monaco 29pts
10 Angers 29pts
11 Nice 28pts
12 Strasbourg 27pts
13 Bordeaux 26pts
14 Brest 25pts
15 Saint-Étienne 25pts
16 Dijon 21pts
17 Metz 20pts
18 Amiens SC 18pts
19 Nîmes 15pts
20 Toulouse 12pts