Mercredi 5 février 2020 - 21H15 - Canal+ - Canal+
Stade Geoffroy-Guichard - Ligue 1 - Arbitre : J. Brisard - Affluence : 29074 spectateurs

0

Saint-Étienne

VS

Fin du match

2

Olympique de Marseille

7' D. Payet

85' N. Radonjić

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain avec les quarts de finale de la Coupe du Roi du Barça et du Real Madrid ! Bonne nuit !

Homme du match : Alvaro Gonzalez


Alvaro Gonzalez (7) : l’Espagnol conserve son invincibilité avec l’OM (11 victoires, 7 nuls). Sobre, l’axial a réussi un match costaud, rattrapant sa seule erreur de relance (33e). Il s’est ensuite illustré par de superbes retours devant Khazri (50e), Bouanga (57e) et sur centre d’Honorat (85e). Indispensable tant il dégage de la sérénité dans les rangs olympiens.

Fin du match


L'Olympique de Marseille s'impose en terres saintes face à des Verts malades grâce à un chef d'oeuvre de Dimitri Payet et à un but de Nemanja Radonjic en fin de match. Les Olympiens sont venus faire le boulot, sans fioritures ni folies. Marseille conforte sa deuxième place, six points devant Rennes. Les Verts restent 15es, 7 points devant le barragiste Nîmes.

90+5'

Alvaro Gonzalez n’a toujours pas perdu de match avec l’OM cette saison. Celui de ce soir était son 18ème.

90+3'

Bouna Sarr ne laisse aucune chance à Wahbi Khazri, qui tentait de pénétrer dans la surface. Les Verts n'auront rien réussi ce soir.

90+2'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Rongier

V. Rongier

M. Lopez

M. Lopez
90+2'

Wahbi Khazri vient défendre dans le dos de Valentin Rongier et le milieu marseillais n'apprécie pas de recevoir un coup sur le talon.

90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

Changement pour Olympique de Marseille

N. Radonjić

N. Radonjić

K. Strootman

K. Strootman
85'

But pour Olympique de Marseille - N. Radonjić

N. Radonjić
Olympique de Marseille
Saint-Étienne
0 - 2
Olympique de Marseille

Nemanja Radonjic double la mise !!
Valère Germain vient voler le ballon dans le dos d'Aholou dans le camp des Verts. Valentin Rongier échange avec Dimitri Payet, qui le glisse à Morgan Sanson entre deux joueurs de l'ASSE. Devant la surface, le milieu marseillais décale Radonjic d'une talonnade subtile. Le Serbe s'avance et ajuste Ruffier d'un tir croisé du pied gauche.

85'

Très belle intervention d'Alvaro Gonzalez, qui met le pied devant Romain Hamouma, prêt à dégainer dans la surface marseillaise ! L'Espagnol est très précieux ce soir !

84'

Denis Bouanga écrase sa frappe !
Steve Mandanda se couche bien sur le tir du Gabonais, qui dans la surface manque de puissance pour espérer égaliser.

83'

Saint-Etienne pousse mais l'OM tient derrière, arc-bouté dans ses 30 derniers mètres.

78'

Steve Mandanda se plaint de la cuisse et les soigneurs viennent le sonder. C'est Duje Caleta-Car qui effectue le renvoi aux six mètres à sa place.

77'

Changement pour Saint-Étienne

L. Diony

L. Diony

C. Abi

C. Abi
77'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Benedetto

D. Benedetto

V. Germain

V. Germain
75'

La frappe de Denis Bouanga passe à gauche
Servi par Jean-Eudes Aholou devant la surface, Denis Bouanga efface Bouna Sarr, y pénètre et déclenche un tir du pied gauche dévissé devant Alvaro Gonzalez qui passe largement à gauche du cadre.

70'

Jordan Amavi monte pour contrer Wahbi Khazri au moment où l'attaquant international tunisien allait déclencher un tir du pied droit devant la surface. Très bonne défense du latéral olympien.

68'

Changement pour Saint-Étienne

M. Debuchy

M. Debuchy

F. Honorat

F. Honorat
67'

La joie de Dimitri Payet

66'

André Villas-Boas écope lui aussi d'un carton jaune.

65'
W. Khazri
Saint-Étienne

Carton jaune pour W. Khazri

André Villas-Boas a relancé le ballon au moment où Wahbi Khazri venait le chercher pour jouer la touche. L'attaquant exprime sa frustration sans violence mais écope d'un carton jaune.

62'

Morgan Sanson est entouré par les soigneurs et serre les dents !

61'
W. Fofana
Saint-Étienne

Carton jaune pour W. Fofana

Wesley Fofana tacle en glissant devant Morgan Sanson mais touche la cheville du milieu olympien... Jaune.

58'

Sur le coup franc frappé par Khazri vers le point de penalty, Romain Hamouma vient placer une tête qui est cadrée mais pas assez puissante pour inquiéter Steve Mandanda.

58'
V. Rongier
Olympique de Marseille

Carton jaune pour V. Rongier

Valentin Rongier déséquilibre Jean-Eudes Aholou dans le dos et écope d'un carton jaune.

57'

Alvaro Gonzalez tacle dans les pieds de Denis Bouanga de son pied droit dans sa surface et rattrape l'erreur de relance de Steve Mandanda.

54'

Romain Hamouma reste au sol et se tient la cheville après cette intervention de Morgan Sanson. Le milieu marseillais a laissé traîner ses crampons sur le bout du pied de son adversaire.

52'

Les Verts se réveillent avec Denis Bouanga qui cherche à percer dans la surface mais Jordan Amavi ferme la porte et le ballon file jusqu'à Steve Mandanda.

51'

Belle intervention d'Alvaro Gonzalez devant Khazri !
Le défenseur espagnol se jette et se sacrifie au premier poteau pour tacler le ballon devant Khazri, qui était tout proche de la dévier vers le but ! Le centre d'Hamouma avait été rendu possible par l'ouverture de Diony au départ.

49'
N. Radonjić
Olympique de Marseille

Carton jaune pour N. Radonjić

Nemanja Radonjic lève le bras et volley le ballon de Debuchy... Carton jaune pour cette main volontaire et stupide.

48'

Nemanja Radonjic ne cadre pas...
Lancé par Morgan Sanson, Nemanja Radonjic prend cette fois-ci le meilleur à la course sur Fofana, pénètre dans la surface mais ne cadre pas son tir du pied droit, certainement gêné par le retour glissé de Perrin. Le ballon file à droite et le Serbe était de toute façon en position de hors jeu.

46'

Dario Benedetto a engagé pour l'OM dans cette seconde période ! C'est reparti à Geoffroy-Guichard ! Et arrêtez de vous insulter dans les commentaires s'il vous plaît !

Début de la 2è période

Changement pour Saint-Étienne

Y. Cabaye

Y. Cabaye

J. Aholou

J. Aholou

Dimitri Payet sur le podium

Mi-temps à Geoffroy-Guichard


L'Olympique de Marseille mène à Saint-Etienne à la pause grâce à un petit chef d'oeuvre de Dimitri Payet. Les Olympiens ont rapidement ouvert le score et ensuite géré le premier acte. Les Verts sont très à l'aise défensivement, avec une paire Fofana-Saliba impressionnante de maturité, alors que les attaquants sont timides devant. Romain Hamouma a mis un peu de folie mais cela n'a pas suffi. L'OM serait bien inspiré de doubler la mise, mais Nemanja Radonjic est toujours aussi peu à l'aise lorsqu'il débute.

45+1'

Le centre plongeant de Denis Bouanga atterrit dans les bras de Steve Mandanda, heureux de voir que Romain Hamouma n'est pas venu le couper.

44'

La frappe de Mathieu Debuché est dévissée et le ballon file largement à droite du but de Steve Mandanda... Le latéral stéphanois avait été décalé par Diony devant la surface olympienne.

42'

Jordan Amavi vient disputer un ballon dans les airs à Mathieu Debuchy et percuter le latéral droit dans le dos. Le latéral olympien devrait se méfier, il a déjà été averti.

38'

La parade de Mandanda devant Diony !
Lois Diony tente sa chance à l'entrée de la surface côté droit mais trouve Mandanda sur son tir croisé du droit puissant qui aurait mérité meilleur sort ! A l'origine, Nemanja Radonjic avait perdu le ballon et offert un contre aux locaux.

37'

400e pour Payet en Ligue 1

36'

Au tour de Dario Benedetto d'offrir un coup franc aux Verts après une main dans la surface adverse.

35'

Les Olympiens conservent le ballon dans le camp stéphanois malgré le pressing des Verts et Boubacar Kamara récupère même un coup franc après un excès d'engagement de Denis Bouanga.

33'

Pas de supporters marseillais

32'

Faute de Wesley Fofana sur ce corner stéphanois... Un contact très léger dans le dos d'Alvaro Gonzalez qui offre un coup franc aux Marseillais.

31'

Impeccable Wesley Fofana. Le natif de Marseille intervient une nouvelle fois dans les pieds de Nemanja Radonjic, lui récupère le ballon et relance les siens.

28'

Choc genou contre genou entre Morgan Sanson et Yohan Cabaye. Le milieu stéphanois reste au sol et semble souffrir.

25'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Jordan Amavi est une nouvelle fois devancé, par Yohan Cabaye ce coup-ci, et laisse traîner son pied. Il écope d'un carton jaune et sera suspendu face à l'OL, en Coupe de France.

24'

Bonne intervention de Wesley Fofana, venu tacler au-devant de Dario Benedetto dans sa surface. Le jeune défenseur récupère même une sortie de but car l'Argentin a retouché le ballon.

23'

Tentative osée de Khazri !
Profitant d'une récupération sur la ligne médiane, Wahbi Kazhri ne se pose aucune question et envoie un tir de 45 mètres... Le ballon prend une belle direction mais termine juste au-dessus du but de Mandanda, qui s'était replié en vitesse.

21'

Belle intervention au pied de Mandanda, venu détourner le centre-tir de Denis Bouanga, qui avait pénétré dans ma surface côté gauche, mais le ballon était de toute façon sorti des limites du terrain avant que l'attaquant stéphanois n'en dispose.

21'

Les centres de Romain Hamouma manquent de preneurs au centre ! Lois Diony puis Wahbi Khazri sont trop courts et ne peuvent reprendre les offrandes de l'ailier des Verts.

20'

Une fois encore, Dimitri Payet n'arrive pas à lever le ballon de son pied droit. Le buteur du soir doit encore régler la mire sur coup de pied arrêté.

19'

Petite faute de Yohan Cabaye dans le dos de Boubacar Kamara et coup franc intéressant pour l'OM, côté droit, à une trentaine de mètres.

17'

Stéphane Ruffier intervient devant Radonjic !
L'attaquant serbe parvient à s'infiltrer dans la surface stéphanoise côté gauche et à redresser un centre du pied gauche, en bout de course. Mais Stéphane Ruffier est sorti à sa rencontre et détourne le ballon avant de le capter.

16'

La frappe lointaine de Benedetto !
Lancé dans la profondeur par Dimitri Payet, habile de l'extérieur du gauche, Dario Benedetto préfère rapidement déclenché mais s'il est loin. Son tir du pied gauche file largement au-dessus du but de Ruffier.

14'

Dario Benedetto cherche à jouer des fesses face à Fofana mais se fait déséquilibrer par le jeune défenseur stéphanois, venu dégager le ballon dans ses pieds mais également toucher le talon de l'Argentin. Le jeu se poursuit.

13'

Le tifo du kop stéphanois !

12'

Jordan Amavi pousse trop loin le ballon et tente de se refaire. Mais le latéral olympien est devancé par Romain Hamouma, qu'il déséquilibre. Monsieur Brisard laisse jouer avant de revenir discuter avec l'incriminé. Pas de carton.

11'

Steve Mandanda se montre solide dans sa surface, en venant éloigner le danger du poing sur le corner, puis en captant dans les airs le centre envoyé depuis la gauche.

10'

Dujet Caleta-Car ne prend aucun risque et concède le corner en envoyant le centre plongeant de Debuchy en corner, de la poitrine.

10'

Les Verts s'étaient lancés la fleur au fusil dans ce match, hyper offensifs. Mais ce coup de pied gauche de Payet a refroidi leurs ardeurs. A eux de réagir.

7'

But pour Olympique de Marseille - D. Payet

D. Payet
Olympique de Marseille
Saint-Étienne
0 - 1
Olympique de Marseille

Dimitri Payet dans un trou de souris !
Trouvé côté gauche par Valentin Rongier, Dimitri Payet pénètre dans la surface et provoque Yann Mvila. Il déséquilibre le milieu stéphanois et déclenche un petit extérieur du gauche hyper malin qui troue Ruffier, surpris, au premier poteau ! Quel coup de filou du 10 marseillais !

6'

Jordan Amavi tente de centrer depuis son côté gauche et voit Yohan Cabaye venir le contrer. C'est le premier corner olympien de ce match ! Dimitri Payet le frappe depuis le côté gauche. La défense dégage.

5'

Première faute de Yann Mvila, venu tacler la cheville de Duje Caleta-Car au milieu du terrain. Les Marseillais repartent de l'avant grâce à ce coup franc.

5'

Première montée de Bouna Sarr côté droit, qui tente de glisser le ballon dans la course de Radonjic, mais le Serbe n'a aucune chance de passer face à William Saliba, qui ferme la porte.

3'

Les hommes de Claude Puel mettent d'entrée la pression sur la surface olympienne et c'est tout le onze phocéen qui doit défendre dans son camp.

2'

Romain Hamouma est tout proche de se procurer la première occasion du match mais Jordan Amavi est venu le contrer à l'entrée de sa surface ! Les Verts ont cherché à piquer d'entrée !

1'

Monsieur Brisard a sifflé le coup d'envoi et le duo Diony-Khazri a engagé pour les Verts ! C'est parti dans le Forez !

Début du match

Les deux équipes prennent place sur la pelouse, alors que les capitaines, Steve Mandanda et Loic Perrin, procèdent au toss en compagnie de Monsieur Brisard.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ! Ambiance étrange, alors que les supporters olympiens n'ont toujours pas été admis à l'intérieur de l'enceinte stéphanoise.

Dario Benedetto doit retrouver le tempo

100e avec l'OM pour Jordan Amavi !

Les Marseillais sans supporters ?

De notre envoyé spécial à Saint-Etienne

Les joueurs de retour à l'échauffement

Scènes de chaos aux abords du stade

Le match retardé en raison des fumigènes

Monsieur Brisard au sifflet


C'est Monsieur Jérôme Brisard qui a été nommé pour diriger cette rencontre. L'homme de 33 ans est affilié à la Ligue du Maine. M. Brisard a cette saison dirigé l’ASSE lors de sa victoire à domicile contre Monaco (1-0, 1 jaune pour les Verts, 3 pour Monaco). Il a également dirigé l'OM lors de sa défaite à domicile contre Reims, en ouverture de la saison (0-2, jaune pour Marseille) et lors de son succès contre Strasbourg (2-0, 3 jaunes pour l’OM, 2 pour Strasbourg).

Les dernières confrontations


L'OM en 4-3-3, avec Nemanja Radonjic


En face, André Villas-Boas ne déroge pas à son 4-3-3. Par rapport au dernier match à Bordeaux (0-0), Sakai prend la place de Radonjic et Sarr redescend d'un cran. Steve Mandanda débute dans le but. Derrière, Sarr, Gonzalez, Caleta-Car et Amavi sont alignés. Au milieu, Kamara joue la sentinelle, alors que Rongier et Sanson seront les garants du jeu. Devant, Radonjic côté droit, Payet côté gauche et Benedetto en pointe tenteront de percer la muraille forézienne.

Les Verts en 3-5-2, avec Lois Diony


Pour ce match, Claude Puel semble aligner un 3-5-2, avec Ruffier dans le but, une défense à trois composée de Fofana, Perrin et Saliba. Debuchy et Bouanga devraient évoluer en pistons. Devant la défense, Cabaye et M’Vila joueront les vigiles. Un cran au-dessus, Khazri devrait quant à lui jouer les chefs d'orchestre derrière le duo Hamouma-Diony. L'ancien Dijonnais est relancé par son coach face à l'OM.

L'OM doit capitaliser en terre sainte


Le Chaudron accueille le choc de cette 23e journée de Ligue 1 ! Quinzièmes, les Verts restent sur cinq défaites lors de leurs six derniers matches de championnat. A domicile, ils tenteront de redresser la barre face à un Olympique de Marseille 2e et qui doit l’emporter pour tenir le Stade Rennais à bonne distance.

Bienvenue au stade Geoffroy-Guichard !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne (15e, 28 points) à l'Olympique de Marseille (2e, 43 points), comptant pour la 23e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Match Saint-Étienne - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 5 février 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Saint-Étienne et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 5 février 2020 à 21:15. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

9

Historique
des victoires

11 nuls

19
Olympique de Marseille
1 - 0
Saint-Étienne
Olympique de Marseille
2 - 0
Saint-Étienne
Saint-Étienne
2 - 1
Olympique de Marseille
D V V V D

Série
en cours

N V N V V
7 buts 7

Formes
des joueurs

Denis Bouanga 1

Denis

Bouanga

Romain Hamouma 2

Romain

Hamouma

Wahbi Khazri 3

Wahbi

Khazri

Top
Buteurs

Darío Ismael Benedetto 1

Darío Ismael

Benedetto

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Nemanja Radonjić 3

Nemanja

Radonjić

Quels sont les joueurs en forme pour le match Saint-Étienne - Olympique de Marseille ?

Denis Bouanga avec 7 buts, Romain Hamouma avec 6 buts et Wahbi Khazri avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Saint-Étienne dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Saint-Étienne contre Olympique de Marseille tandis que Darío Ismael Benedetto avec 7 buts, Dimitri Payet avec 6 buts et Nemanja Radonjić avec 4 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique de Marseille.

Lieu
du match

Stade Geoffroy-Guichard

Stade Geoffroy-Guichard 21H15 Arbitre : Jérôme Brisard

Où a eu lieu la rencontre entre Saint-Étienne et Olympique de Marseille ?

Le match opposant les équipes Saint-Étienne et Olympique de Marseille s'est jouée dans le stade Stade Geoffroy-Guichard en France.

Qui a arbitré Saint-Étienne - Olympique de Marseille ?

La rencontre Saint-Étienne-Olympique de Marseille a été arbitrée par Jérôme Brisard, assisté par Olivier Thual, Nicolas Danos, Benjamin Pages.

Programme
tv

Ligue 1 21:15 Saint-Étienne - Olympique de Marseille Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Saint-Étienne - Olympique de Marseille ?

Le match opposant Saint-Étienne à Olympique de Marseille a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Saint-Étienne - Olympique de Marseille ?

Le match Saint-Étienne vs Olympique de Marseille a eu lieu à 21H15.

Statistiques

VS

Possession

56%
44%
108 Attaques 113
59 Attaques dangereuses 36
3 Tirs cadrés 0
5 Tirs non-cadrés 1
2 Tirs arrêtés 1
11 Coups francs 11
6 Corners 2
3 Hors-jeux 1
3 Dégagements 10
37 Touches 24
8 Fautes 10
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×
    • Saint-Étienne
      32W. Fofana
      × 61e
    • Saint-Étienne
      24L. Perrin
      ×
    • Saint-Étienne
      4W. Saliba
      ×
    • Saint-Étienne
      26M. Debuchy
      × 68e Min. remplacé par Honorat
    • Saint-Étienne
      20Denis Bouanga
      ×
    • Saint-Étienne
      29Y. Cabaye
      × 0e Min. remplacé par Aholou
    • Saint-Étienne
      6Y. M'Vila
      ×
    • Saint-Étienne
      10W. Khazri
      × 65e
    • Saint-Étienne
      21R. Hamouma
      ×
    • Saint-Étienne
      9L. Diony
      × 77e Min. remplacé par Abi
    • Olympique de Marseille
      7N. Radonjić
      × 89e Min. remplacé par Strootman 85e 49e
    • Olympique de Marseille
      9D. Benedetto
      × 77e Min. remplacé par Germain
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 7e
    • Olympique de Marseille
      21V. Rongier
      × 90+2e Min. remplacé par Lopez 58e
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 25e
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

32 W. Fofana 61e

4 W. Saliba

24 L. Perrin

29 Y. Cabaye 0e Min. remplacé par Aholou

6 Y. M'Vila

20 Denis Bouanga

21 R. Hamouma

10 W. Khazri 65e

26 M. Debuchy 68e Min. remplacé par Honorat

9 L. Diony 77e Min. remplacé par Abi

14 F. Honorat 68e Min. remplace Debuchy

17 J. Aholou 0e Min. remplace Cabaye

30 J. Moulin

27 Y. Macon

7 R. Boudebouz

25 A. Dioussé

31 C. Abi 77e Min. remplace Diony

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

17 B. Sarr

3 Álvaro González

15 D. Ćaleta-Car

18 J. Amavi 25e

4 B. Kamara

21 V. Rongier 90+2e Min. remplacé par Lopez 58e

8 M. Sanson

7 N. Radonjić 89e Min. remplacé par Strootman 85e 49e

9 D. Benedetto 77e Min. remplacé par Germain

10 D. Payet 7e

16 Y. Pelé

2 H. Sakai

36 M. Aké

24 S. Khaoui

27 M. Lopez 90+2e Min. remplace Rongier

12 K. Strootman 89e Min. remplace Radonjić

28 V. Germain 77e Min. remplace Benedetto

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 68pts
2 Olympique de Marseille 56pts
3 Stade Rennais 50pts
4 Lille 49pts
5 Reims 41pts
6 Nice 41pts
7 Olympique Lyonnais 40pts
8 Montpellier 40pts
9 Monaco 40pts
10 Angers 39pts
11 Strasbourg 38pts
12 Bordeaux 37pts
13 Nantes 37pts
14 Brest 34pts
15 Metz 34pts
16 Dijon 30pts
17 Saint-Étienne 30pts
18 Nîmes 27pts
19 Amiens SC 23pts
20 Toulouse 13pts