Samedi 8 février 2020 - 17H30 - Canal+ - Canal+
Orange Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : S. Frappart - Affluence : 53995 spectateurs

1

Olympique de Marseille

D. Payet 51'

VS

Fin du match

0

Toulouse

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, avec quatre nouvelles rencontres commentées !

Dix ans après...

La rencontre en stats

Homme du match : Steve Mandanda


Le gardien marseillais a réalisé un très gros match et a notamment vécu des premières minutes intenses. Dribblé par Leya Iseka à la 20e seconde, il s’est fait une grosse frayeur mais était tout heureux de voir l'attaquant toulousain tirer sur le poteau. Cinq minutes plus tard, il réalisait un arrêt salvateur du pied droit, sur une frappe de Boisgard. Plusieurs interventions sont également à mettre à son crédit, notamment devant Leya Iseka (80e).

Fin du match


L'Olympique de Marseille assure l'essentiel face à la lanterne rouge et prend 9 points d'avance sur Lille et Rennes, qui joue ce soir. Mais les Toulousains ont posé des problèmes à Steve Mandanda, ce depuis la 1ère minute. Il aura fallu un grand gardien marseillais pour empêcher une déconvenue. Jordan Amavi a lui aussi réalisé un gros match et permis à l'OM d'enchaîner un nouveau match sans but encaissé. La lumière est venue de Dimitri Payet, d'une frappe limpide. Malgré des intentions, Toulouse enchaîne un nouveau résultat négatif et se rapproche un peu plus de la Ligue 2.

90+3'

Le dernier centre d'Issiaga Sylla file directement derrière le but...

90+3'

Un coup franc toulousain pour une obstruction de Khaoui, dont se charge Reynet. Tous les joueurs du TFC sont dans le camp marseillais ! Dernière opportunité !

90+1'

Lancé par Dimitri Payet dans la profondeur côté droit, Valère Germain s'arrache pour centrer rapidement vers le but, où le numéro 10 de l'OM s'est projeté. Au premier poteau, il est cependant devancé par Ibrahim Sangaré !

90'

Temps additionnel 3 minutes

88'

L'intervention du bout du pied d'Amavi, au second poteau, empêche Adli de reprendre le ballon ! Une nouvelle partition aboutie du latéral olympien.

86'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

H. Sakai

H. Sakai
86'

De l'autre côté, Leya Iseka est tout proche de profiter d'une couverture de balle hasardeuse de Caleta-Car, mais l'attaquant du TFC glisse sur la bâche publicitaire et Steve Mandanda intervient au sol.

85'

Dimitri Payet manque le doublé !!
Sublime ouverture de Morgan Sanson dans la profondeur pour Dimitri Payet, qui profite d'un Gabrielsen un peu court pour aller défier Reynet. Mais le tir du pied droit du 10 marseillais passe à gauche du cadre !!

82'

Sur le corner qui suit, Kouadio Manu Koné s'essaie à la frappe depuis l'extérieur de la surface, mais le cadre se dérobe d'un rien. L'OM subit !

81'

La parade de Steve Mandanda devant Iseka !!
A la réception d'un centre plongeant de Moreira, envoyé depuis la droite, Leya Iseka place une volée du droit au premier poteau, sur laquelle Steve Mandanda intervient d'un reflex des deux mains !

78'

Changement pour Toulouse

W. Saïd

W. Saïd

A. Taoui

A. Taoui
78'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Lopez

M. Lopez

K. Strootman

K. Strootman
77'

Très belle intervention glissée de Jordan Amavi, venu dégager le ballon des pieds d'Adli en bord de touche.

76'

Baptiste Reynet détourne la frappe de Khaoui !
Sublime dégagement au pied de Steve Mandanda, qui manque de profiter à Saif Eddine Khaoui. L'attaquant tunisien profite du contrôle de Payet pour s'emmener le ballon et tenter sa chance à l'entrée de la surface. Son tir croisé du gauche est détourné par Reynet !

74'

Centre fort d'Issiaga Sylla devant le but, où Jordan Amavi intervient et dégage dans la précipitation !

74'

La frappe de Jean-Victor Makengo, déclenchée depuis l'extérieur de la surface, est légèrement déviée par Maxime Lopez. Le ballon sort à droite du but de Mandanda, qui avait accompagné.

72'

Duje Caleta-Car est surpris devant le but !
Le coup franc déposé devant le but par Dimitri Payet est dévié de la tête par un défenseur toulousain. Au second poteau, Caleta-Car est surpris de le recevoir sur la poitrine. Sa reprise involontaire ne profite pas à Germain, qui s'était jeté.

71'
I. Sylla
Toulouse

Carton jaune pour Issiaga Sylla

Issiaga Sylla vient couper la course de Bouna Sarr qui arrivait lancé côté droit et s'apprêtait à pénétrer dans la surface. Il écope d'un carton jaune.

71'

Payet, sniper de l'OM

70'

Changement pour Toulouse

Q. Boisgard

Q. Boisgard

A. Adli

A. Adli
68'

Changement pour Olympique de Marseille

N. Radonjić

N. Radonjić

S. Khaoui

S. Khaoui
67'

Quentin Boisgard n'y croit pas dans la surface marseillaise, alors que le centre de Sylla file dans les six mètres, sans que Gonzalez ni Caleta-Car n'interviennent. L'arbitre siffle finalement hors jeu.

64'

La frappe tendue de Boubacar Kamara !
Profitant d'une perte de balle de Koné dans son camp, Boubacar Kamara s'avance à trente-cinq mètres et déclenche un missile du pied droit qui file dans les airs et termine à droite du but de Reynet !

60'
J. Makengo
Toulouse

Carton jaune pour J. Makengo

Bouna Sarr ne s'arrête plus balle au pied et Koné puis Makengo tente de l'arrêter par tous les moyens. Le 27 toulousain prend pour tout le monde.

58'

Par contre, les Olympiens semblent davantage tentés de gérer ce court avantage. A l'image de ce centre envoyé depuis la droite par Bouna Sarr, que personne n'est disposé à reprendre devant le but de Reynet, où seul Germain traîne.

56'

Ce but a l'air d'avoir libéré les Olympiens, qui touchent davantage le ballon, alors que les Toulousains sont plus imprécis et semblent avoir pris un coup sur la tête.

53'
51'

But pour Olympique de Marseille - D. Payet

D. Payet
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Toulouse

Quel coup de canon de Dimitri Payet !!
A la récupération d'un ballon devant la surface toulousaine, Bouna Sarr est coincé. Il choisit de remiser en arrière sur Dimitri Payet, qui enchaîne contrôle et frappe sublime du pied droit à vingt-cinq mètres. Lucarne.

50'

Ibrahim Sangaré a l'occasion de servir Jean-Victor Makengo dans la course, dans le rond central, mais la passe du capitaine toulousain est un peu profonde et Bouna Sarr devance son adversaire. Il y avait un boulevard !

48'

La frappe d'Alvaro Gonzalez !
Trouvé devant la surface Alvaro Gonzalez feinte la frappe pour effacer Sangaré avant d'enrouler un tir du pied gauche qui prend de la hauteur et cherche la lucarne gauche mais finit au-dessus du but de Reynet.

47'

Leya Iseka et Makengo combinent dans le camp marseillais, mais la talonnade du second vers Wesley Saïd, côté gauche, est coupée par Bouna Sarr. Les Toulousain semblent décidés à repartir sur les mêmes bases.

46'

Valère Germain et Dimitri Payet ont engagé pour cette seconde période au stade Orange-Vélodrome !

Début de la 2è période

Mi-temps au stade Orange-Vélodrome !


L'Olympique de Marseille est tenu en échec à la pause par le Toulouse Football Club. Et ce sont bien les derniers de Ligue 1 qui ont impressionné dans ce premier acte, Leya Iseka trouvant le poteau dès la première minute. Mandanda s'est ensuite montré vigilant face à Boisgard. Wesley Saïd a été remuant côté gauche. Avant la pause, Toulouse a perdu son gardien sur blessure. L'attaque marseillaise est muette et loin d'être emballante, à l'image de Germain et Radonjic, maladroits.

45+2'

L'arrêt de Reynet devant Radonjic !
Côté gauche, Morgan Sanson trouve Dimitri Payet en retrait dans la surface, qui prolonge jusqu'à l'entrée de la surface où Nemanja Radonjic déclenche un tir de l'intérieur du droit sans élan, sur lequel Baptiste Reynet s'envole bien !

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

Steven Moreira couvre devant Payet et remise le ballon de la cuisse à son gardien. L'attaquant marseillais croit qu'il a remis le ballon du pied à Baptiste Reynet mais l'arbitre ne dit rien. Franck Sauzée enrage.

43'

Sur le corner frappe sortant par Payet, Alvaro Gonzalez saute plus haut que Diakité devant le but mais ne parvient pas à rabattre le ballon de la tête.

42'

Les Marseillais occupent la moitié de terrain adverse et font circuler le ballon dans l'attente de trouver une ouverture. Côté droit, Sarr déclenche un centre en retrait alors que Germain s'était projeté vers le but, au premier poteau. Mauvais choix.

41'

Ibrahim Sangaré assène un coup d'épaule à Morgan Sanson au milieu du terrain et se fait sanctionner pour ce geste.

39'

Dans la surface, Valère Germain tente de voler le ballon des pieds de Gabrielsen, dans le dos du défenseur toulousain, mais perd l'équilibre... L'attaquant marseillais réclame un penalty mais n'est pas entendu.

38'

Bouna Sarr est sanctionné pour un coup d'épaule sur Issiaga Sylla, qui avait tenté de le reprendre mais s'était fait avoir par la trajectoire du ballon. Le Vélodrome peste. Faute légère du latéral marseillais.

37'

Changement pour Toulouse

L. Kalinić

L. Kalinić

B. Reynet

B. Reynet
35'

Le gardien de but croate du Toulouse Football Club Lovre Kalinic est assis dans sa surface et se tient la cuisse gauche. Les soigneurs interviennent et Baptiste Reynet est en train de s'échauffer sur la touche.

34'

Le Vélodrome pousse derrière son équipe qui est en difficulté depuis le coup d'envoi !

33'

Le numéro de Wesley Saïd !
Parvenu à pénétrer dans la surface côté gauche, après un relais avec Sylla, Wesley Saïd élimine Bouna Sarr sur un crochet dévastateur. Alors que le latéral olympien est au sol, Saïd tente de conclure dans un angle fermé mais son tir passe à gauche du but !

31'

Il semble que l'arbitre ait sifflé un hors jeu sur l'action du but de Jean-Victor Makengo.

28'

Le but refusé à Jean-Victor Makengo !
Si la tête de Gabrielsen, au second poteau, est trop croisée, le ballon file et Bouna Sarr pense l'accompagner en sortie de but. Mais en renard, Wesley Saïd glisse son pied entre les jambes du latéral et remet le ballon en jeu. Il centre en retrait pour Makengo, qui crucifie Mandanda... Après utilisation du VAR, l'arbitre estime que le ballon était sorti.

28'

Mauvais contrôle de Valère Germain, qui avait été servi par Payet, dans le sens du but...

26'

Belle intervention de Gabrielsen, venu éloigner devant son but le centre plongeant de Bouna Sarr que convoitait Valère Germain aux six mètres.

23'

Valère Germain a touché 1 ballon pour le moment. Lui qui perçoit 330 000 euros par mois à l'OM.

21'

Aaron Leya Iseka tente de filer dans le camp marseillais en balançant le ballon loin devant, mais il vient s'empaler sur Duje Caleta-Car. Si l'on pense à une faute du défenseur croate, Madame Frappart demande à l'attaquant toulousain de se relever.

20'

Jean-Victor Makengo file balle au pied dans le camp adverse et aucun joueur marseillais n'ose mettre le pied. C'est sur Maxime Lopez que vient finalement buter le milieu toulousain.

19'

Nemanja Radonjic est en délicatesse avec le ballon depuis le début du match. Des crochets facilement lus par les défenseurs toulousains et de nombreuses pertes de balle sont au programme du Serbe.

15'
Álvaro González
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Álvaro González

Wesley Saïd tente un grand pont avant de venir s'encastrer sur Alavaro Gonzalez. Stéphanie Frappart siffle un coup franc et sort un premier carton.

15'

L'OM insiste dans la surface du TFC !
Superbement trouvé côté droit par Morgan Sanson, Dimitri Payet tente de repiquer dans l'axe dans la surface. S'il est repris par Sylla, solide sur ses appuis, le ballon profite à Bouna Sarr, dont la tir croisé du droit l'est un peu trop.

13'

Dimitri Payet tergiverse !
Superbement lancé côté droit entre deux défenseur toulousains par Maxime Lopez, Dimitri Payet avance dans la surface mais hésite entre tir et frappe. Il tente finalement un crochet devant Sangaré, qui remporte le duel et concède le corner.

11'

La frappe d'Issiaga Sylla !
Le latéral gauche du TFC s'essaie à la frappe à l'angle de la surface marseillaise côté droit. Sa frappe rebondit et Steve Mandanda doit se montrer vigilant.

11'

Duje Caleta-Car doit se montrer solide dans sa surface pour empêcher Wesley Saïd de passer... L'ancien attaquant de Dijon avait été lancé dans la profondeur et disposait de pas mal d'espace.

10'

Changement d'aile de Morgan Sanson, positionné dix mètres devant la surface toulousaine, mais côté droit le ballon fuse et Nemanja Radonjic ne peut l'empêcher de sortir en touche. Le milieu de l'OM ne cache pas sa frustration.

8'

Bonne intervention d'Ibrahim Sangaré, qui récupère le ballon à la régulière devant Payet. De l'autre côté, Jordan Amavi tacle parfaitement dans les pieds de Quentin Boisgard et le Vélodrome semble apprécier.

6'

Steve Mandanda intervient devant Boisgard !
Décalé côté droit, Quentin Boisgard pénètre dans la surface et fixe Duje Caleta-Car, sur le recul, avant de déclencher un tir rasant qui file entre les jambes du défenseur marseillais et oblige Mandanda à intervenir du pied !

6'

Mésentente dans la défense toulousaine entre Gabrielsen et son gardien, Lovre Kalinic. Le portier percute son défenseur mais l'OM n'en profite pas.

5'

Wesley Saïd tente de trouver un partenaire au centre depuis son côté gauche, mais la surface est déserte et Steve Mandanda coupe au point de penalty.

3'

Première grosse alerte sur le but marseillais. Le Vélodrome a du mal à s'en remettre !

2'

Frappé par Ibrahim Sangaré depuis le côté gauche, le corner est rapidement éloigné de la surface par la défense olympienne.

1'

Le poteau pour Leya Iseka !!!
Sur l'engagement, lancé dans la profondeur par Saïd, l'ancien attaquant marseillais se présente dans la surface, efface Mandanda, sorti à sa rencontre, d'un petit piqué du droit, mais pousse le ballon un peu loin. Leya Iseka s'arrache pour tacler le ballon du pied gauche dans le but vide... mais celui-ci heurte le poteau. Alvaro revient et dégage en corner !

1'

Aaron Leya Iseka a engagé en faveur du TFC au Vélodrome et c'est parti !!!

Début du match

Les capitaines sont cet après-midi Steve Mandanda et Ibrahim Sangaré. Ils procèdent au toss en compagnie de Stéphanie Frappart, et c'est Toulouse qui va engager.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Vélodrome ! 53 000 personnes sont attendues cet après-midi.

Jordan Amavi a fêté sa 100e !

L'OM costaud chez lui face au Téfécé !


L'Olympique de Marseille a perdu seulement 4 de ses 42 matchs à domicile contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama (27v, 11n, 4d), dont aucun des 7 derniers (4v, 3n depuis OM 0-1 TFC le 3 mars 2012).

Stéphanie Frappart au sifflet


Arbitre de Ligue 1 depuis le mois d'avril 2019 et un Amiens-Strasbourg, Stéphanie Frappart (36 ans) dirigera l'OM pour la première fois de sa carrière, cet après-midi. La Val-d’Oisienne sera assistée de Mikaël Berchebru, Frédéric Haquette et Rémi Landry (4e arbitre), la VAR étant confiée à Jérôme Brisard et Mehdi Mokhtari.

Toulouse avec ses survivants


En face, Denis Zanko est privé de huit joueurs, dont Gradel, Vainqueur ou encore Dossevi. En l’absence de ce dernier, Jean-Victor Makengo intègre le milieu du 4-1-4-1 défait cette semaine par Strasbourg (0-1). L’ancien Marseillais Leya Iseka est lui préféré à Koulouris en pointe.

L'OM avec Germain et Lopez


Pour ce match, André Villas-Boas est privé de Dario Benedetto, touché. Absents à l’entraînement vendredi matin, Steve Mandanda et Nemanja Radonjic sont eux titulaires dans le 4-3-3, aligné au coup d’envoi. Tout comme Maxime Lopez, préféré à Valentin Rongier au milieu. Valère Germain occupe lui la pointe de l’attaque.

Duel d'opposés à Marseille !


La 24e journée de Ligue 1 offre un duel d’opposés entre l’Olympique de Marseille, 2e, et le Toulouse Football Club, lanterne rouge trente-trois points derrière, au stade Orange-Vélodrome (17h30). Les Marseillais ont engrangé un nouveau succès à Saint-Etienne, mercredi (0-2) et ne comptent pas s’arrêter là. Le LOSC et Rennes restent en embuscade, six points derrière. En face, Toulouse reste sur 12 défaites et 1 nul depuis son succès face à Lille, le 19 octobre.

Bienvenue au stade Orange-Vélodrome !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (2e, 46 points) au Toulouse Football Club (20e, 13 points), comptant pour la 24e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17h30.

Match Olympique de Marseille - Toulouse en direct commenté.
Ligue 1 - 8 février 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Toulouse. Ce match aura lieu le 8 février 2020 à 17:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

20

Historique
des victoires

16 nuls

8
Toulouse
0 - 2
Olympique de Marseille
Toulouse
2 - 5
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
4 - 0
Toulouse
V N V N V

Série
en cours

D N D D D
8 buts 2

Formes
des joueurs

Darío Ismael Benedetto 1

Darío Ismael

Benedetto

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Nemanja Radonjić 3

Nemanja

Radonjić

Top
Buteurs

Efthymios Koulouris 1

Efthymios

Koulouris

Max-Alain Gradel 2

Max-Alain

Gradel

Yaya Sanogo 3

Yaya

Sanogo

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Toulouse ?

Darío Ismael Benedetto avec 7 buts, Dimitri Payet avec 7 buts et Nemanja Radonjić avec 5 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique de Marseille contre Toulouse tandis que Efthymios Koulouris avec 4 buts, Max-Alain Gradel avec 3 buts et Yaya Sanogo avec 3 buts sont les top buteurs adverses pour Toulouse.

Lieu
du match

Orange Vélodrome

Orange Vélodrome 17H30 Arbitre : Stéphanie Frappart

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Toulouse ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Toulouse s'est jouée dans le stade Orange Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Toulouse ?

La rencontre Olympique de Marseille-Toulouse a été arbitrée par Stéphanie Frappart, assisté par Frédéric Haquette, Mikael Berchebru et Remi Landry.

Programme
tv

Ligue 1 17:30 Olympique de Marseille - Toulouse Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Toulouse ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Toulouse a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Toulouse ?

Le match Olympique de Marseille vs Toulouse a eu lieu à 17H30.

Statistiques

VS

Possession

57%
43%
79 Attaques 81
36 Attaques dangereuses 32
2 Tirs cadrés 3
8 Tirs non-cadrés 5
2 Tirs arrêtés 0
0 Tirs montants 1
12 Coups francs 7
5 Corners 5
1 Hors-jeux 4
4 Dégagements 11
14 Touches 23
6 Fautes 8
1 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      × 15e
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      27M. Lopez
      × 78e Min. remplacé par Strootman
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 86e Min. remplacé par Sakai
    • Olympique de Marseille
      7N. Radonjić
      × 68e Min. remplacé par Khaoui
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 51e
    • Toulouse
      10A. Leya
      ×
    • Toulouse
      25W. Saïd
      × 78e Min. remplacé par Taoui
    • Toulouse
      34K. Kone
      ×
    • Toulouse
      27J. Makengo
      × 60e
    • Toulouse
      11Q. Boisgard
      × 70e Min. remplacé par Adli
    • Toulouse
      17I. Sangaré
      ×
    • Toulouse
      5S. Moreira
      ×
    • Toulouse
      4R. Gabrielsen
      ×
    • Toulouse
      19B. Diakité
      ×
    • Toulouse
      12Issiaga Sylla
      × 71e
    • Toulouse
      40L. Kalinić
      × 37e Min. remplacé par Reynet

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

17 B. Sarr

15 D. Ćaleta-Car

3 Álvaro González 15e

18 J. Amavi

8 M. Sanson 86e Min. remplacé par Sakai

27 M. Lopez 78e Min. remplacé par Strootman

4 B. Kamara

28 V. Germain

10 D. Payet 51e

7 N. Radonjić 68e Min. remplacé par Khaoui

16 Y. Pelé

2 H. Sakai 86e Min. remplace Sanson

36 M. Aké

24 S. Khaoui 68e Min. remplace Radonjić

21 V. Rongier

29 F. Chabrolle

12 K. Strootman 78e Min. remplace Lopez

Toulouse

40 L. Kalinić 37e Min. remplacé par Reynet

5 S. Moreira

4 R. Gabrielsen

19 B. Diakité

12 Issiaga Sylla 71e

17 I. Sangaré

34 K. Kone

25 W. Saïd 78e Min. remplacé par Taoui

27 J. Makengo 60e

11 Q. Boisgard 70e Min. remplacé par Adli

10 A. Leya

20 E. Koulouris

30 B. Reynet 37e Min. remplace Kalinić

13 M. Goncalves

18 A. Rogel

31 A. Adli 70e Min. remplace Boisgard

33 S. Sanna

32 A. Taoui 78e Min. remplace Saïd

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 62pts
2 Olympique de Marseille 52pts
3 Stade Rennais 41pts
4 Lille 40pts
5 Monaco 38pts
6 Montpellier 37pts
7 Strasbourg 37pts
8 Reims 36pts
9 Nice 36pts
10 Bordeaux 35pts
11 Olympique Lyonnais 34pts
12 Nantes 34pts
13 Brest 33pts
14 Angers 30pts
15 Metz 28pts
16 Saint-Étienne 28pts
17 Nîmes 27pts
18 Dijon 26pts
19 Amiens SC 21pts
20 Toulouse 13pts