- 17h - beIN Sports 1HD
Stade Omnisport de Limbe, Limbé - Coupe d'Afrique des Nations, la 2e journée - Arbitre : Mahmoud El Banna
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 2e journée de Coupe d'Afrique des Nations entre Tunisie et Mauritanie. Ce match aura lieu le dimanche 16 janvier 2022 à 17:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Coupe d'Afrique des NationsTV
du match
Arbitre principal : Mahmoud El Banna
Arbitre assistant : Mahmoud Ahmed Kamel Abo El Regal
Quatrième arbitre : Mohamed Maarouf Eid Mansour
Arbitre assistant : Ahmed Hossam Taha
Quatrième arbitre : Amin Mohamed Omar
Victoire imposante et importante pour la Tunisie. Emmenés par un Wahbi Khazri de gala, les Aigles de Carthage se replacent pour la qualification en huitième de finale et s'offre une finale contre la Gambie jeudi.
FULL-TIME! ⏰#TeamTunisia 4-0 #TeamMauritania
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 16, 2022
The Eagles of the Carthage register a glorious win over Mauritania to secure their first 3 points! 🦅#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #TUNMRT pic.twitter.com/x9RSqjie1v
La Tunisie attend patiemment la fin du match pour célébrer la victoire.
Le poteau pour Mskani ! Le Tunisien frappe fort sur le côté droit de Babacar Diop mais directement sur le montant. Toutefois Babacar Diop avait plongé du bon côté et semblait pouvoir l'arrêter.
Main de Karamoko sur un centre de Msakni, l'arbitre désigne sans hésiter le point de penalty. Discussion avec le camion de la VAR mais la décision de l'arbitre est confortée. Msakni se présente face à Babacar Diop.
Tanjy le balance malheureusement dans les cieux et détruit donc cette potentiel action dangereuse.
Malgré le score, la Mauritanie aura le mérite de sortir la tête haute de cette rencontre. Les Mourabitounes font tout pour s'approcher de la surface tunisienne et obtiennent même un bon coup-franc à 20m.
Hamza Rafia fait tout pour se mettre en valeur. Petit show technique puis grand pont pour se retrouver en position de frappe. Mais elle s'envole dans les cieux.
Corner de Msakni dévié du premier vers le deuxième poteau. Ben Rhomdhane rôde pour essayer de pousser le ballon dans les files mais Babacar Diop sauve sur sa ligne.
Babacar Diop est en train d'être soigné. Après une sortie aérienne, le gardien de la Mauritanie s'écrase de tout son poids sur le sol.
Appel de la VAR pour un potentiel penalty pour la Mauritanie. Finalement l'arbitre ne se déjuge pas.
Alors que la Tunisie avait préféré gérer le match à partir de 2-0, cette fois-ci les Aigles de Carthage semblent déterminer pour alourdir le score.
Malgré le score, les supporters de la Mauritanie continuent de chanter et de danser dans le stade de Limbé.
Deuxième pause fraîcheur pour éviter la surchauffe des organismes.
Le show Khazri continue. Le meneur de jeu tunisien élimine deux joueurs et se retrouve plein axe à 25m des cages mauritaniennes. Il décale pour Ben Slimane dont la frappe oblige Babacar a repoussé en corner.
But de Wahbi Khazri
Passe décisive de Ghaylène Chaalali.
Magnifique action de jeu des Aigles de Carthage. Sur le côté droit de la surface de réparation Jaziri veut remettre à Wahbi Khazri. Le Stéphanois préfère laisse passer la balle entre les jambes pour Chaalali. Le joueur de l'Espérance Tunis remet en une touche à Khazri qui n'a plus ajusté Babacar.
Jaziri est lancé dans l'axe mais est rattrapé par Houeibib. Cependant l'attaquant ne se démonte et réalise un tacle de toute beauté pour récupérer la balle. Seul dans la surface de réparation, il décide de remettre en retrait à Chaalali qui dévisse complètement.
Des changements sont en train de se préparer. En espérant que cela donne un deuxième souffle au match.
La Tunisie a clairement choisie d'être dans la gestion. Elle se laisse à la merci des attaques mauritaniennes même si l'on sent que les Mourabitounes restent limités dans le secteur offensif.
La Mauritanie est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions. Les contre-attaques sont rapides mais les retours défensifs tunisiens sont excellents.
La Tunisie se décide de reprendre le jeu à son compte. Cela lui permet de gratter un corner, mal tiré par Khazri.
Didier Da Rosa continue de faire les 100 pas dans sa zone technique. Le Français vit le match intensément.
Avec deux buts d'avance, la Tunisie a décidé de laisser la Mauritanie avoir le ballon. En espérant que cela ne débouche pas sur un but concédé.
Ibnou Bâ commence à se signaler avec une frappe - beaucoup trop croisée - à 20m. Ben Saïd peut regarder le ballon mourir en 6m.
Wahbi Khazri a marqué le 23e but sous le maillot de la Tunisie, dépassant ainsi Francileudo Santos. Le Stéphanois est désormais seul deuxième meilleur marqueurs des Aigles de Carthage. Toutefois il reste loin d'Issam Jemaa et ses 37 réalisations.
Deux buts d'avance pour les Aigles de Carthage. La Tunisie s'est rendue le match facile en marquant deux fois avant la dixième minute de cette rencontre. La Mauritanie tente d'être dangereuse en contre-attaque mais les Aigles de Carthage restent serein.
MI-TEMPS ! ⏰
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 16, 2022
4⃣ Minutes = 2⃣ Buts 🔥#TeamTunisia 2-0 #TeamMauritania
Les Eagle of Carthage survolent en haut de Stade de Limbe en marquant 2 buts , grâce à Hamza Mathlouthi et Wahbi Khazri.#TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #TUNMRT pic.twitter.com/Rx5v4ZCS97
Nous sentons une véritable cohésion entre les Tunisiens. Beaucoup de une-deux pour avancer le long du terrain.
En dehors du défi physique face aux défenseurs centraux tunisiens, Aboubakar Camara doit se battre avec son brassard de capitaine qui refuse de rester accroché à son biceps.
Aboubakar Camara veut enrouler la balle à côté du mur tunisien mais sa frappe est complètement à côté.
Les Mauritaniens n'abdiquent pas. Ils conservent la balle au niveau de la surface de réparation tunisienne. Mais leur tergiversation les empêchent d'être dangereux.
Soueid est obligé de frapper de loin pour donner des frayeurs à Ben Saïd. C'est légèrement au-dessus.
Symbole de cette pression, l'attaquant Oumar Camara est obligé de balancer en corner une longue ouverture tunisienne à l'attention de Jaziri. Un coup de pied de coin qui ne donne rien.
La Tunisie a décidé de faire courir la Mauritanie en conservant le ballon depuis 2 minutes. L'objectif est simple : les fatiguer et planter un troisième but.
Didier Da Rosa n'a pas dû poser une seule fois ses fesses sur le banc prévu à cet effet. L'entraîneur français replace et dicte constamment des consignes à ces joueurs.
Les deux équipes ont pu recharger les batteries et cela se voit. Mauritaniens comme Tunisien repartent à l'assaut des buts.
Pause fraîcheur car à Limbe il fait plus de 30 degrés et un taux d'humidité de 77%. Les 22 acteurs se remettent en place une minute plus tard.
Coup-franc excentré sur le côté droit. Le ballon en cloche surprend Ben Said qui commet une bévue et la remet à Oumar Camara. Heureusement le retour d'un défenseur tunisien repousse la tentative du Mauritanien en corner.
Cela va d'un but à l'autre dans cette entame de match. Cette fois-ci ce sont les Mauritaniens qui s'activent vers les buts gardés par Ben Saïd. Ils obtiennent un coup-franc de 35m mais Fofana envoie une balle trop longue que capte facilement le portier des Aigles de Carthage.
Le milieu de terrain arme une frappe de 25m qui oblige Babacar Diop à se coucher. Le ballon retourne dans les pieds tunisiens sur le côté gauche de la surface de réparation. Le jeu se renverse et c'est Khazri qui récupère la balle. Il frappe mais Babacar Diop capte en deux temps.
La Mauritanie essaie de relever la tête et obtient un coup-franc excentré sur le côté droit. C'est envoyé au deuxième poteau. Un Mauritanien remet vers Houeibib qui arme une reprise de volée. La frappe puissante percute Chaalali qui est sonné.
La Mauritanie subit le pressing de la Tunisie. Les Mourabitounes essaient de relancer proprement depuis leur moitié de terrain mais l'occupation du terrain tunisienne les oblige à balancer devant vers les attaquants. Un régal pour la défense tunisienne.
Très grosse entame de match de la part de la Tunisie. Les Aigles de Carthage ont la maîtrise collective et oblige le 3-5-2 de Didier Da Rosa à se transformer en 5-4-1 beaucoup plus défensif.
But de Wahbi Khazri
Passe décisive d'Anis Ben Slimane.
Sur le côté droit Jaziri se débarrasse de son adversaire direct et remet en retrait à l'entrée de la surface de réparation à Ben Slimane. Le jeune Tunisien la glisse à Khazri qui utilise son plat du pied droit. Babacar plonge mais la balle finit une nouvelle fois au fond des filets.
[⚽️ VIDÉO BUT] 🏆🌍 #CAN2021
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 16, 2022
🇹🇳🇲🇷 Wahbi Khazri double la mise pour la Tunisie !
⚡ Une frappe pleine de sang-froid en plein cœur de la surface de réparation !https://t.co/S8dwFNmZH3
But de Hamza Mathlouthi
Cela commence bien pour la Tunisie. Le titulaire de dernière minute, Hamza Mathlouthi décoche la première banderille. Khazri réalise un numéro de soliste mais voit le retour d'un défenseur de la Mauritanie. Son dégagement est raté et arrive dans les pieds du joueur Zamalek. Il met toute son énergie dans cette frappe qui trompe Babacar.
La dernière rencontre entre ces deux pays avait tourné à l'avantage des coéquipiers de Wahbi Khazri lors de la Coupe Arabe des Nations le 30 novembre. Un 5-1 cinglant !
Après la triple erreur face à la Gambie, les Mourabitounes ont pu chanter leur bon hymne contre la Tunisie. Profitez donc de Nachid al-watani al-Mauritani.
Le match nul entre la Gambie et le Mali n'arrangent pas les affaires de la Tunisie et de la Mauritanie. Avec zéro point, Aigles de Carthage comme Mourabitounes se doivent de remporter cette rencontre s'ils veulent conserver une chance d'accéder aux huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2022. Le perdant pourra déjà commencer à ranger sa valise.
Exit le 4-3-3, place au 3-5-2 ! Le coach mauritanien a décidé de changer son système tactique dans l'espoir de surprendre les Aigles de Carthage. Réponse dans quelques minutes. La composition est la suivante : Babacar - Abou Demba, Dellahi, A.Thiam - Houeibib, N'Diaye, Fofana, I.Thiam, Abeid - O.Camara, Aboubakar (cap.)
#FFRIM 🚨 La composition de départ des Mourabitounes 🇲🇷 contre la Tunisie 🇹🇳 pic.twitter.com/nCHLet143u
— FFRIM (@ffrim) January 16, 2022
À l'instar de leur adversaire, la Mauritanie a perdu son premier match de cette Coupe d'Afrique des Nations face à la Gambie. Didier Da Rosa a regretté le manque de justesse technique ainsi que la concentration de ses joueurs et espère évidemment un sursaut d'orgueil cet après-midi.
Les Aigles de Carthage optent pour une nouvelle fois pour 4-3-3 avec la composition suivante : Ben Said - Mathlouthi, Ifa, Talbi, Maâloul - Skhiri, Ben Slimane, Chaalali - Khaoui, Jaziri, Khazri (cap.)
#CAN2021 #TeamTunisia : Le XI rentrant vs la Mauritanie
— Les Aigles de Carthage 🦅🇹🇳 (@LADCOfficiel) January 16, 2022
#TUNMTN 🇹🇳🇲🇷 pic.twitter.com/bqGnLBRUhB
Lors du premier match contre le Mali, Mondher Kebaier avait dû faire face à quelques cas de COVID comme celui d'Hannibal Mejbri. Rebelotte aujourd'hui où Naim Sliti, Mohamed Drager, Issam Jebali, Dylan Bronn, Yohan Touzghar et Oussema Haddadi sont out à cause du coronavirus. Mais qu'importe les onze hommes sur le terrain, ils voudront laver l'affront du fiasco arbitral subi lors de leur rencontre inaugurale.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du match de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2021 entre la Tunisie et la Mauritanie. Le coup de sifflet sera donné à 17h par l'Égyptien Mahmoud El Banna.
#FFRIM ⏳| H-2 avant le coup d’envoi du match entre la Mauritanie 🇲🇷 et la Tunisie 🇹🇳 à Limbé ! pic.twitter.com/tlIanq1cU0
— FFRIM (@ffrim) January 16, 2022
VS
Tirs cadrés
Grosses occasions créées
Tirs non cadrés
Tirs
Dribbles réussis
Fautes subies
Tirs bloqués
Dépossédé du ballon
Ballons touchés
Tirs sur le cadre
Passes décisives
Duels gagnés
Duels perdus
Dribbles subis
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Erreurs provoquant un tir de l'adversaire
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Arrêts
Plongeons
Arrêts de tirs dans la surface
Arrêts de tirs hors de la surface
Dégagements du poing
Interceptions sur un centre
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en retrait
Passes en avant
Homme du match : Wahbi Khazri
Un doublé, une passe décisive, le désormais seul deuxième meilleur buteur de la Tunisie a été un aigle royal cet après-midi. Une véritable revanche pour lui après son pénalty raté contre le Mali.