Mercredi 17 mai 2017 - 21H - Canal+ Sport
Stade Louis II. - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 14299 spectateurs

2

Monaco

Kylian Mbappe 19'

V. Germain 90' + 3

VS

Fin du match

0

Saint-Étienne

Match Monaco - Saint-Étienne en direct commenté.
Ligue 1 - 17 mai 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Monaco et Saint-Étienne. Ce match aura lieu le 17 mai 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

8

Historique

des victoires

12 nuls

10
Saint-Étienne
1 - 1
Monaco
Saint-Étienne
1 - 1
Monaco
Monaco
1 - 0
Saint-Étienne
V D V D V

Série

en cours

D N V N D
11 buts 5

Formes

des joueurs

Radamel Falcao García Zárate 1

Radamel Falcao

García Zárate

Kylian Mbappé Lottin 2

Kylian

Mbappé Lottin

Valère Germain 3

Valère

Germain

Top

buteurs

Romain Hamouma 1

Romain

Hamouma

Robert Berič 2

Robert

Berič

Loïc Perrin 3

Loïc

Perrin

Lieu

du match

Stade Louis II.

Stade Louis II. 21H Arbitre : Clément Turpin

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Monaco - Saint-Étienne Canal+ Sport

Merci de nous avoir suivi et bravo Monaco !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi avec nous le sacre de l'AS Monaco ! Nous laissons les Monégasques célébrer leur titre comme il se doit et vous retrouvons samedi, pour le direct commenté de la rencontre de la dernière journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice ! Bonne nuit !

Homme du match Kylian Mbappé


Heureusement, après cette rencontre, il restera une journée pour admirer Mbappé avant d’avoir un manque de près de deux mois. Il est élégant et en même temps tueur de sang froid comme en témoigne la façon dont il élimine Ruffier sur l’ouverture du score. Il accélère, donne le ballon, provoque. Il aurait pu offrir à Valère Germain le but du break mais ce dernier échouait devant le but vide. Encore une fois, il est incroyable et non, ce n’est pas qu’un tout droit. Il est sorti sous l’ovation de Louis II, pas décidé à le laisser partir.

8e titre pour Monaco !

Fin du match : Monaco est champion de France 2016/17 !


L'AS Monaco remporte une 17e victoire en 19 matches disputés à domicile cette saison, face à l'AS Saint-Etienne (2-0) et officialise un titre de champion qui lui était logiquement promis ! Dans une rencontre cadenassée par des Stephanois bien décidés à ne pas en prendre cinq, Kylian Mbappé a trouvé l'ouverture dans le premier acte, après avoir mystifié Ruffier d'une feinte de frappe terrible. En seconde période, l'ASM gérait et finissait le travail au bout du temps additionnel, par Germain. Les Monégasques, 92 points, six points devant Paris, remportent un 8e titre de champion de France.

90+3'

But pour Monaco - V. Germain

V. Germain
Monaco
Monaco
2 - 0
Saint-Étienne

Valère Germain finit le travail !!
Profitant d'un excellent travail de Lemar, parti à toute vitesse sur la gauche, trouvé au centre, Valère Germain n'a plus qu'à conclure d'un plat du bien sécurité, dans le but vide.

90+1'

Changement pour Monaco

Kylian Mbappe

Kylian Mbappe

A. Raggi

A. Raggi

Buteur ce soir, Kylian Mbappé sort sous les ovations de Louis-II. Il est remplacé par Andrea Raggi pour les derniers instants.

90+1'

Temps additionnel 2 minutes

89'
88'

Changement pour Monaco

R. Falcao

R. Falcao

G. Carrillo

G. Carrillo

Passeur sur le but de Kylian Mbappé et très utile ce soir, Radamel Falcao laisse sa place à Guido Carrillo pour la fin de match.

87'

Pour son premier ballon, Rocha-Santos vient placer sa tête dans une forêt de joueurs, sur un corner tiré depuis la gauche. Sa tentative passe assez largement à côté du cadre.

85'

Changement pour Saint-Étienne

F. Lemoine

F. Lemoine

K. Rocha Santos

K. Rocha Santos
84'

Le public de Louis-II est en ébullition !

83'

La frappe de Germain !
A trente mètres, Valère Germain n'est pas attaqué et décide de déclencher du pied droit. Sa tentative, un peu écrasée et peu puissante est facilement captée par Stéphane Ruffier.

80'
78'
L. Lacroix
Saint-Étienne

Carton jaune pour L. Lacroix

Venu jouer le ballon, mais arrivé genou en avant dans le dos de Falcao, Lacroix est logiquement averti par Monsieur Turpin. Derrière, Glik vient provoquer le défenseur stéphanois, mais l'arbitre intervient.

74'

Quel manqué de Valère Germain !
Après une récupération de Falcao au milieu, Germain est lancé dans l'espace. Il combine parfaitement avec Mbappé, sur la droite de la surface, qui envoie un centre parfait au deuxième poteau. A la réception, face au but ouvert, Valère Germain tente un extérieur du pied étrange et manque le cadre !

73'

Le match se joue sur un rythme très tranquille. On croirait presque assister à un match d'entraînement.

69'

Changement pour Monaco

Bernardo Silva

Bernardo Silva

V. Germain

V. Germain

Bernardo Silva laisse sa place à Valère Germain, qui fait sa 200e apparition sous les couleurs monégasques.

68'

Changement pour Saint-Étienne

A. Søderlund

A. Søderlund

R. Hamouma

R. Hamouma
67'
Bernardo Silva
Monaco

Carton jaune pour Bernardo Silva

Bernardo Silva est logiquement averti par Monsieur Turpin, pour un tirage de maillot grossier sur Veretout.

66'
65'

Après deux actions dangereuses des Stéphanois, Monaco a repris le contrôle du ballon. Ils le font bien circuler dans le camp adverse.

65'
61'

Jordan Veretout !!
Après avoir contourné Danijel Subasic, sorti loin de ses buts, Jordan Veretout ne peut reprend, surpris par le retour décisif de Kamil Glik. Il commet ensuite une faute sur le défenseur monégasque.

59'

Henri Saivet est surpris par le ballon, qui lui arrive sur le pied gauche, au point de penalty. Il ne peut appuyer sa frappe et Subasic capte sans difficulté.

59'

Coup franc pour l'ASSE !
Veretout se charge de le frapper, depuis l'angle de la surface, côté gauche. Le ballon arrive devant le but, où Falcao éloigne le danger de la tête !

55'

Quel rush de Nordin !
Après avoir placé une accélération énorme sur la droite et déposé Fabinho, Arnaud Nordin repique dans l'axe à l'entrée de la surface, avant de déclencher une frappe du pied gauche en déséquilibre, devant Jemerson. Subasic s'interpose !

52'

Falcao de la tête !!
Sur le corner tiré depuis la gauche, Glik manque le ballon, mais Falcao, derrière lui, vient claquer une tête avec rebond que Ruffier sauve d'une parade bien sentie sur sa ligne !

52'
51'

Florentin Pogba réalise une intervention nécessaire au premier poteau devant Falcao et concède un corner ! Celui-ci est bien dégagé par la défense stéphanoise, qui ne parvient cependant pas à quitter sa moitié de terrain.

49'

L'ASM reprend son occupation territoriale. Sans se presser. Thomas Lemar tente une frappe vicieuse, de trente mètres, mais le ballon termine dans le petit filet extérieur de Ruffier.

48'
47'

Profitant d'une mauvaise relance dans l'axe de Polomat, Falcao récupère et déclenche une frappe du pied gauche des vingt-cinq mètres. Sa tentative passe sur la gauche des buts de Ruffier.

46'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Verts ont engagé et rapidement perdu le ballon. C'est reparti à Louis-II.

Début de la 2è période

Belle ambiance à Louis-II

Les stats à la pause

Mi-temps à Louis-II !


L'AS Monaco mène face à l'AS Saint-Etienne à la pause et se rapproche un peu plus de son 8e titre de champion de France (1-0) ! Dans une première période assez fermée, en raison du placement ultra-défensif de l'ASSE, un éclair de Kylian Mbappé, peut-être hors jeu au départ de l'action, auteur d'une feinte de frappe subtile devant Ruffier, avant une finition du pied gauche, allait débloquer la rencontre. Il reste 45 minutes aux Monégasques pour assurer le titre. S'ils peuvent même se permettre de concéder un match nul, les hommes de Jardim ne sont pour le moment pas inquiétés.

45+1'

Temps additionnel 1 minute

45'

Falcao, impressionnant techniquement, parvient à éliminer Jérémy Clément, obligé de faire faute.

44'
43'

Le centre de l'intérieur du gauche de Bernardo Silva, devant deux défenseur stéphanois, est bon, mais à la réception, dans les six mètres, Radamel Falcao est un peu court pour reprendre de la tête.

41'

Soderlund avait bien pris l'espace, dans le dos de la défense monégasque, mais il doit s'incliner devant Subasic, sorti à sa rencontre et qui capte le ballon au sol.

38'

Les Monégasque ont abusé des centres lors de cette première période. Avec un total de 19 centres, contre 3 pour leur adversaire, ils ont cherché à sauter la défense regroupée de l'ASSE, mais n'ont jamais pu exploiter les ballons envoyés dans la surface.

36'

Arnaud Nordin est très volontaire sur son côté droit. Il redescend aider en défense, il prend le couloir, il manque peut-être d'un peu de physique pour rivaliser avec les Monégasques.

35'

Kamil Glik reste au sol, après avoir reçu un ballon dans le visage.

31'

Falcao !
Thomas Lemar réalise un nouveau débordement sur la gauche, avant d'adresser un centre devant le but. Stéphane Ruffier pense éloigner le danger des poings, mais le ballon arrive sur Falcao, qui reprend aux six mètres, mais voit sa frappe contrée par la défense, regroupée devant le but.

28'

Arnaud Nordin tente le tout pour le tout pour récupérer le ballon dans les pieds de Benjamin Mendy, mais le latéral parvient à protéger le ballon et obtient même un coup franc.

26'
25'
24'

Monaco poursuit son occupation de la moitié de terrain stéphanoise et fait tourner le ballon autour de la surface.

22'
21'

Changement pour Saint-Étienne

D. Maïga

D. Maïga

J. Clément

J. Clément

Habib Maïga est obligé de laisser ses partenaires, blessé. Nouveau coup dur pour l'ASSE.

19'

But pour Monaco - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
Monaco
Monaco
1 - 0
Saint-Étienne

Mbappé ouvre le score ! Et de quelle manière !
Servi dans la profondeur par Radamel Falcao, à la limite du hors jeu, Kylian Mbappé dépose la défense de Saint-Etienne, feinte l'intérieur du pied devant Ruffier, avant de poursuivre sa course et de terminer du gauche dans le but vide ! Superbe !

18'

La frappe de Mbappé !
Trouvé sur le côté droit de la surface, Kylian Mbappé déclenche une frappe du pied droit dans un angle fermé et oblige Ruffier à sortir une parade décisive devant sa ligne !

16'

L'opportunité pour Nordin !
Arnaud Nordin parvient à se faire oublier, profitant de la couverture de Glik, et pense partir seul vers les buts de Subasic. Il ne s'attend pas au retour de Benjamin Mendy, qui le reprend en faisant parler sa puissance physique. Intervention limite de Mendy !

15'

Saint-Etienne balance énormément de ballons devant, se contentant de défendre.

15'

Bien contenu dans la surface, sans solution, Kylian Mbappé tente un centre côté opposé, mais le ballon n'est pour personne.

13'

La défense de Saint-Etienne est tellement regroupée derrière, que le jeu est cadenassé aux quarante mètres stéphanois. Les Monégasques vont devoir être patients et malins pour faire déjouer leurs adversaires.

9'

La tentative de Maïga !!
Après avoir fixé Benjamin Mendy à l'angle droit de la surface de Subasic, le jeune espoir ivoirien repique dans l'axe et déclenche une frappe du pied gauche, que Kamil Glik vient contrer au dernier moment. Jolie incursion stéphanoise !

8'

Sidibé apporte son soutien sur le côté droit, mais son intervention sur Veretout est sanctionné d'une faute. Les Monégasques sont bien rentrés dans ce match et le Stéphanois n'ont pas l'occasion de s'exprimer, pour le moment.

6'

Soderlund vient reprendre un centre de Pogba de la tête, dans la surface, obligeant Subasic à se détendre sur sa gauche, mais l'arbitre signale une position de hors jeu de l'attaquant des Verts.

5'

Falcao est parfaitement trouvé dans la profondeur par Fabinho, mais sur le côté gauche de la surface, il manque le ballon au moment de déclencher du pied gauche. Les Stéphanois récupèrent.

3'

Les Monégasques monopolisent le ballon dans ces premiers instants. L'ASSE est regroupé derrière et ne sort que rarement de sa moitié de terrain.

2'

Les corners se succèdent. C'est déjà le 3e, en moins de 2 minutes de jeu.

1'

Sur leur premier ballon, les Monégasques portent le danger sur le but de Ruffier. Thomas Lemar envoie un centre devant le but, depuis la gauche, mais le ballon passe devant tout le monde avant d'être dégagé en corner.

1'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Monégasques ont engagé.

Début du match

Arnaud Nordin a remplacé Pierre-Gabriel au tout dernier moment, du côté de l'ASSE.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Louis-II. Les Monégasques sont accompagnés de leurs enfants. Le public réserve l'accueil qui se doit à ses joueurs.

L'UNFP récompense Kylian Mbappé

Au match aller, à Geoffroy-Guichard (ASSE 1-1 ASM)


A l'aller, le 29 octobre, lors de la 11e journée, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul logique. Si Monaco s'était procuré les meilleures occasions, il n'avait pas montré autant de forces offensives que d'habitude. Ce point permettait aux Monégasques de reprendre la deuxième place à la différence de but. Loic Perrin avait répondu à Kamil Glik.

ASM-ASSE à guichets fermés !


La réception des Verts sera la dernière de la saison avant le déplacement à Rennes, et à cette occasion, le club a annoncé mardi sur les réseaux sociaux que la rencontre se jouerait à guichets fermés, comme face à Lille (4-0) dimanche.

Monaco au complet, Saint-Etienne diminué


Victime d'une contracture de l'adducteur droit à l'échauffement à Turin (1-2) et absent face à Lille (4-0) dimanche, Nabil Dirar était censé retrouver le groupe monégasque pour la réception de Saint-Étienne. Il n'apparaît finalement pas sur la feuille de match. Hormis Gabriel Boschilia et Pierre Nguinda, tous les deux blessés gravement à un genou cette saison, Leonardo Jardim peut compter sur l'ensemble de ses joueurs. 

Saint-Etienne se présente lui avec un groupe très amoindri. Loïc Perrin, Benjamin Corgnet, Kevin Malcuit, Kevin Monnet-Paquet, Vincent Pajot et Ole Selnæs sont forfaits. Le défenseur Cheikh M'Bengue et le milieu de terrain Vincent Pajot sont toujours blessés et ne rejoueront pas cette saison, tandis que les attaquants Nolan Roux et Oussama Tannane, tout comme le milieu de terrain Bryan Dabo, sont à l'écart du groupe professionnel depuis plusieurs semaines.

Le onze de Saint-Etienne !

Leonardo Jardim à 90 minutes d'un premier titre majeur !


Le coach portugais a rejoint l'ASM en 2014. Après être passé par cinq bancs des trois premières divisions portugaises (Camacha, Chaves, Beira-Mar, Braga, Sporting) et avoir fait un détour par la Grèce (Olimpiakos), Leonardo Jardim est arrivé sur le rocher en 2014. A 42 ans, il a l'occasion de décrocher une premier titre de champion de première division.

Monaco, champion si...


Monaco compte 3 longueurs d'avance et une différence de buts très favorable (+17) sur le Paris Saint-Germain. Les Monégasques seront officiellement champions de France 2017 s'ils ne perdent pas ce soir contre l'ASSE.

Avec Moutinho et une défense au complet


Leonardo Jardim s'appuie ce soir sur sa défense type Sidibé-Glik-Jemerson-Mendy. Au milieu, João Moutinho est préféré à Tiémoué Bakayoko, qui débute sur le banc. Alors que Valère Germain était pressenti pour débuter, Radamel Falcao est finalement aligné d'entré, aux côtés de Kylian Mbappé. Lorsque l'attaquant colombien de l'ASM marque en Ligue , son club gagne toujours.

Le onze de Monaco !

Le stade Louis-II réussit bien à l'ASSE


Les Stéphanois ne devront pas affronter n'importe quelle équipe de Monaco ce soir, mais ils ont au moins l'avantage d'avoir souvent posé des problèmes aux Monégasques, sur leur pelouse. L'ASSE est sur un bilan de 13 victoires, 15 nuls et 20 défaites à Louis-II.

L'ASSE, pour éviter la double déconvenue


Saint-Etienne a manqué les adieux à Christophe Galtier, à Geoffroy-Guichard, lors de la dernière journée. Confrontés au Paris Saint-Germain, les Stéphanois se sont lourdement inclinés 5-0 sur leur pelouse. Ils souhaiteront certainement réparer leur erreur ce soir, mais face à un adverse qui n'a perdu qu'une seule rencontre dans son stade cette saison, la tâche sera ardue. D'autant que les Stéphanois n'ont remporté que 2 de leurs 13 derniers matches, toutes compétitions confondues (6 défaites, 5 matches nuls). Une victoire ce soir leur permettrait de reprendre la 7e place au FC Nantes.

Monaco, pour finir en beauté


L'ASM est à 1 point de son 8e titre de champion de France. Les Monégasques restent sur une impressionnante série de 10 victoires en Ligue 1. Ils ont également remporté leurs 9 derniers matches à domicile ! Des statistiques qui justifient largement qu'ils soulèvent le trophée de Ligue 1, ce soir. Si l'ASSE compte bien contrecarrer les plans des hommes de Jardim, ils doivent se rappeler que seul l'Olympique Lyonnais est parvenu à s'imposer à Louis-II, en Ligue 1, cette saison.

Jour de titre à Monaco ?

Bienvenue au stade Louis-II !


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre décalée de la 31e journée de Ligue 1, opposant l'AS Monaco à l'AS Saint-Etienne, au stade Louis-II. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Statistiques

VS

Possession

69%
31%
121 Attaques 68
66 Attaques dangereuses 23
6 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 2
1 Tirs arrêtés 0
12 Coups francs 7
10 Corners 4
1 Hors-jeux 1
2 Dégagements 11
15 Touches 20
6 Fautes 11
1 Cartons jaunes 1
50%
    • Monaco
      1D. Subašić
      ×
    • Monaco
      19D. Sidibé
      ×
    • Monaco
      25K. Glik
      ×
    • Monaco
      5Jemerson
      ×
    • Monaco
      23B. Mendy
      ×
    • Monaco
      2Fabinho
      ×
    • Monaco
      8João Moutinho
      ×
    • Monaco
      10Bernardo Silva
      × 69e Min. remplacé par Germain 67e
    • Monaco
      27T. Lemar
      ×
    • Monaco
      9R. Falcao
      × 88e Min. remplacé par Carrillo
    • Monaco
      29Kylian Mbappe
      × 90+1e Min. remplacé par Raggi 19e
    • Saint-Étienne
      23A. Søderlund
      × 68e Min. remplacé par Hamouma
    • Saint-Étienne
      11H. Saivet
      ×
    • Saint-Étienne
      14J. Veretout
      ×
    • Saint-Étienne
      18F. Lemoine
      × 85e Min. remplacé par Rocha Santos
    • Saint-Étienne
      32D. Maïga
      × 21e Min. remplacé par Clément
    • Saint-Étienne
      33A. Nordin
      ×
    • Saint-Étienne
      3P. Polomat
      ×
    • Saint-Étienne
      4L. Lacroix
      × 78e
    • Saint-Étienne
      2K. Théophile Catherine
      ×
    • Saint-Étienne
      19F. Pogba
      ×
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×

Monaco

1 D. Subašić

23 B. Mendy

5 Jemerson

25 K. Glik

27 T. Lemar

10 Bernardo Silva 69e Min. remplacé par Germain 67e

2 Fabinho

29 Kylian Mbappe 90+1e Min. remplacé par Raggi 19e

19 D. Sidibé

8 João Moutinho

9 R. Falcao 88e Min. remplacé par Carrillo

38 A. Touré

14 T. Bakayoko

18 V. Germain 69e Min. remplace Mota Veiga de Carvalho e Silva 90+3e

16 M. De Sanctis

24 A. Raggi 90+1e Min. remplace Mbappé Lottin

6 Jorge

11 G. Carrillo 88e Min. remplace Falcao

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

4 L. Lacroix 78e

2 K. Théophile Catherine

19 F. Pogba

32 D. Maïga 21e Min. remplacé par Clément

14 J. Veretout

18 F. Lemoine 85e Min. remplacé par Rocha Santos

33 A. Nordin

3 P. Polomat

11 H. Saivet

23 A. Søderlund 68e Min. remplacé par Hamouma

31 R. Pierre-Gabriel

27 R. Berič

21 R. Hamouma 68e Min. remplace Toft Søderlund

30 J. Moulin

34 M. Nade

6 J. Clément 21e Min. remplace Maïga

35 K. Rocha Santos 85e Min. remplace Lemoine

Classement

Ligue 1 2016/2017

1 Monaco 95pts
2 PSG 87pts
3 Nice 78pts
4 Olympique Lyonnais 67pts
5 Olympique de Marseille 62pts
6 Bordeaux 59pts
7 Nantes 51pts
8 Saint-Étienne 50pts
9 Stade Rennais 50pts
10 Guingamp 50pts
11 Lille 46pts
12 Angers 46pts
13 Toulouse 44pts
14 Metz 43pts
15 Montpellier 39pts
16 Dijon 37pts
17 Caen 37pts
18 Lorient 36pts
19 Nancy 35pts
20 Bastia 34pts