Samedi 19 août 2017 - 17H - Canal+
Groupama Stadium - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 42073 spectateurs

3

Olympique Lyonnais

N. Fekir 10'

K. Tete 23'

B. Traoré 74'

VS

Fin du match

3

Bordeaux

Malcom 41', 90' + 1

L. Lerager 87'

Match Olympique Lyonnais - Bordeaux en direct commenté.
Ligue 1 - 19 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et Bordeaux. Ce match aura lieu le 19 août 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

21

Historique

des victoires

18 nuls

12
Bordeaux
1 - 1
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 3
Bordeaux
Olympique Lyonnais
3 - 0
Bordeaux
V V N D V

Série

en cours

V N D V V
9 buts 7

Formes

des joueurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Top

buteurs

Younousse Sankhare 1

Younousse

Sankhare

Valentin Vada 2

Valentin

Vada

Alexandre Mendy 3

Alexandre

Mendy

Lieu

du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 17H Arbitre : Clément Turpin

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Olympique Lyonnais - Bordeaux Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match fou en notre compagnie. Suivez dès à présent la rencontre de la 2e journée de Premier League, opposant Stoke City à Arsenal, en direct commenté sur Foot Mercato !

Homme du match Malcom


Traoré ? Fekir ? Malcom ! Sur le fil ! Le meilleur Bordelais du match. Deux buts pleins de hargne (41e, 90+1) sur une frappe sèche de 25 mètres et sur un coup de canon qui termine sous la barre.. Par ailleurs, la pépite brésilienne a réussi beaucoup de dribbles et fait parfois tournoyer la défense lyonnaise avec sa vitesse. Il aurait pu être d'avantage décisif mais sa belle frappe flottante de 20 mètre frôle l'arrête droite de Lopes. Son délicieux décalage pour Sabaly aurait pu se muer en passe décisive (68e). Une activité incessante pour une prestation de haute volée. Plus qu'encourageante pour Bordeaux pour la suite de la saison.

La rencontre en stats

Fin du match


Auteurs d'une fin de match complètement folle, profitant de leur supériorité numérique, les Girondins de Bordeaux arrachent le match nul sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (3-3) ! Dans un match fou, dans lequel Fekir avait ouvert le score d'une frappe du milieu de terrain, l'expulsion de Sergi Darder a changé la physionomie. Après le deuxième but lyonnais, Malcom a remis les siens sur de bons rails. Si la deuxième période voyait les Lyonnais tenir, à dix, et Bertrand Traoré inscrire une merveille de coup franc, l'abnégation bordelaise allait payer dans les trois dernières minutes, grâce à Lerager et Malcom, de nouveau.

90+3'
90+1'

But pour Bordeaux - Malcom

Malcom
Bordeaux
Olympique Lyonnais
3 - 3
Bordeaux

Quel but de Malcom !!!
Décalé par François Kamano, face au but, Malcom se déporte sur la gauche avant d'envoyer un missile du pied gauche qui vient nettoyer la lucarne d'Anthony Lopes ! Lyon a craqué dans le final !

90'

Les Girondins font le siège de la surface lyonnaise. Les tentatives partent de tous les côtés, mais la défense parvient à tout dégager.

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

C'est la panique dans la surface lyonnaise ! Bordeaux ne cesse de pousser !

87'

But pour Bordeaux - L. Lerager

L. Lerager
Bordeaux
Olympique Lyonnais
3 - 2
Bordeaux

Lukas Lerager réduit le score !
Sur un centre envoyé dans la surface, la défense lyonnaise passe au travers et Lukas Lerager récupère au deuxième poteau. Après une feinte de frappe qui élimine Morel et Lopes, déjà au sol, le milieu bordelais frappe au milieu du but et troue la forêt de défenseurs positionnés devant la ligne de but.

85'

Sankharé réduit la marque, mais il était en position de hors jeu. La défense lyonnaise était bien montée après le corner.

83'

La frappe de Fekir !
Après une énième récupération de Traoré, dans son camp, Tete est trouvé sur la droite. Le latéral lance son capitaine dans l'espace, mais la frappe de Fekir, dans un angle fermé, est un peu forcée. Le ballon file derrière le but.

82'
J. Morel
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour J. Morel

Jérémy Morel écope d'un carton jaune pour avoir empêché Sankharé de jouer rapidement un coup franc.

80'

Les Girondins de Bordeaux ont une opportunité sur coup franc, mais la frappe de Malcom est complètement manquée. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont pris un coup derrière la tête.

77'

Bertrand Traoré ne relâche pas ses efforts. Il tente de trouver Maxwel Cornet dans sa course, mais la défense girondine intervient.

74'

But pour Olympique Lyonnais - B. Traoré

B. Traoré
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 1
Bordeaux

Quel coup franc de Bertrand Traoré !
A trente mètres, face au but, Bertrand Traoré est seul à côté du ballon. Il s'élance et déclenche une frappe fouettée du pied gauche qui contourne le mur et file dans la lucarne de Costil, trop court.

74'

Changement pour Olympique Lyonnais

Fernando Marçal

Fernando Marçal

M. Diakhaby

M. Diakhaby
72'

Kenny Tete est déséquilibré par Cafu dans le camp bordelais, à quelques mètres de la surface. L'arbitre ne souhaite pas laisser jouer, même si Cornet a récupéré le ballon. Toulalan est hors de lui. Bon coup franc à venir pour les Lyonnais.

71'
70'

Marçal se tient la tempe après un contact rugueux avec Cafu. Le Brésilien est très agressif dans les duels, toujours à la limite de la régularité.

68'

Opportunité pour Bordeaux !!
Malcom récupère un ballon côté droit avant de progresser et d'adresser une superbe ouverture dans la surface, vers Sabaly. Le latéral girondin tente de piquer le ballon devant Lopes, sorti, mais le portier remporte son duel. Derrière, le ballon rebondit sur Maxwel Cornet, qui manque de tromper son gardien !

68'

Le coup franc de Traoré, excentré côté droit, est bien enveloppé du gauche, mais le ballon fuit la lucarne de Costil.

65'

Changement pour Olympique Lyonnais

M. Depay

M. Depay

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet
65'

Le coup franc de Memphis Depay prend la direction de la tribune.

64'

Cafu vient bousculer Bertrand Traoré, parti dans un raid solitaire dans l'axe du camp bordelais. Il y avait bien quelque chose sur ce coup. La vitesse du Burkinabé fait beaucoup de bien devant.

64'
J. Toulalan
Bordeaux

Carton jaune pour J. Toulalan

Le capitaine bordelais est venu se plaindre auprès de Monsieur Turpin, après la faute de Cafu.

63'

Memphis Depay envoie le ballon sur le bras de Toulalan. Sans les suppliques des joueurs lyonnais, pas sûr que Monsieur Turpin sifflait. Le coup franc ne donne rien.

61'
59'
L. Lerager
Bordeaux

Carton jaune pour L. Lerager

Lukas Lerager tacle le ballon mais arrache tout sur son passage et notamment la cheville de Nabil Fekir ! Les Lyonnais réclament un peu plus, mais Monsieur Turpin ne donne qu'un jaune. Normal au vu de l'action.

58'

La tête de Lerager !!
Le centre de Sabaly, depuis le côté droit, arrive au point de penalty, où Lukas Lerager prend le meilleur sur Tete. Sa tête croisée a la puissance, mais fuit le cadre de Lopes.

55'

Fernando Marçal est présent au deuxième poteau pour éloigner de la tête devant Cafu. Les Lyonnais doivent redoubler de vigilance derrière.

55'

Kenny Tete est encore impérial dans son intervention sur François Kamano. Le Néerlandais n'hésite pas à tacler dans la surface. Toujours propre.

54'

Bertrand Traoré est souvent trouvé sur la droite, parfois suppléé par Kenny Tete. Les Lyonnais, en infériorité numérique, hésitent à sortir de leur moitié de terrain.

54'

Les débats sont équilibrés et les deux formations enchaînent les fautes au milieu du terrain.

49'

Le numéro de soliste de Bertrand Traoré !
L'attaquant burkinabé intercepte un ballon au milieu de terrain, avant de le remonter. Il réalise un grand pont sur Jovanovic, avant de poursuivre son effort dans la surface. Dans un angle fermé, il tente de glisser le ballon d'un pointu, mais Costil remporte le duel !

46'

La parade de Lopes !
Sur un long ballon envoyé devant, Laborde dévie du dos et trouve Lerager à l'entrée de la surface. Le Bordelais envoie une frappe du pied gauche, un peu écrasée, qui oblige Lopes à se coucher sur sa gauche.

46'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Nabil Fekir a donné le coup d'envoi. Le Capitaine lyonnais jouera en pointe dans cette seconde période.

Début de la 2è période

Changement pour Bordeaux

A. Mendy

A. Mendy

G. Laborde

G. Laborde

Mi-temps au Groupama Stadium


L'Olympique Lyonnais mène à la pause face à Bordeaux, après une première période complètement folle ! Pourtant bien entrés dans la rencontre, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont craqué une première fois, sur une inspiration géniale de Nabil Fekir, auteur d'un lob de 54 mètres sur Costil. Derrière, sur sa lancée, Lyon inscrivait un second but, par Tete, préféré à Rafael, et qui a été très précieux défensivement et offensivement. Mais Sergi Darder, auteur de deux fautes stupides en 3 minutes, a laissé ses partenaires à la 36e et Malcom a redonné espoir aux Girondins.

45+2'

La tête de Mendy !
Trouvé sur un centre de Kamano, envoyé depuis la gauche, Mendy est au duel avec Morel au premier poteau. Si l'on croit que c'est l'attaquant qui reprend de la tête, c'est en fait Morel, de l'épaule, qui dévie vers son but. Le ballon passe juste à gauche.

45+1'

Temps additionnel 2 minutes

44'

Changement pour Olympique Lyonnais

Mariano Díaz

Mariano Díaz

J. Ferri

J. Ferri

Mariano fait les frais de l'expulsion de Sergi Darder. Il sort tête basse. Furieux.

42'
41'

But pour Bordeaux - Malcom

Malcom
Bordeaux
Olympique Lyonnais
2 - 1
Bordeaux

Malcom réduit le score !
Le numéro 7 enroule le coup franc du gauche et trouve le mur ! Le ballon lui revient et il reprend sans contrôle d'une frappe tendue de l'extérieur du gauche qui part bien et est déviée par Mariano. Anthony Lopes ne peut rien.

41'

Bon coup franc à venir pour les Girondins, à moins de 30 mètres.

39'
B. Traoré
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour B. Traoré

Grosse intervention tardive de Traoré sur Malcom ! Le Brésilien avait réalisé un petit numéro avant de se faire découper. Les Bordelais réclament le rouge. Le joueur se relève péniblement.

38'
37'

Les Lyonnais vont donc devoir passer un peu moins d'une heure à dix.

36'

Changement pour Bordeaux

V. Vada

V. Vada

Jonathan Cafu

Jonathan Cafu
36'
Sergi Darder
Olympique Lyonnais

2ème carton jaune pour Sergi Darder

Sergi Darder lève un peu trop son pied devant Toulalan, venu jouer le ballon de la tête. Le milieu espagnol semble pourtant retenir son geste, mais Monsieur Turpin n'a pas hésité une seconde.

36'

A vingt-cinq mètres, Malcom déclenche une frappe qui file à quelques centimètres des buts d'Anthony Lopes.

35'

L'inspiration de Fekir

33'
Sergi Darder
Olympique Lyonnais

Carton jaune pour Sergi Darder

Grosse intervention de Sergi Darder sur Younousse Sankharé. Monsieur Turpin sévit.

33'

La 9e aujourd'hui

32'

La sortie de Lopes face à Vada !
Malcom récupère un ballon, fixe Morel, et lance Vada dans l'espace, dans la surface. Le milieu argentin est un peu court et voit Anthony Lopes sortir dans ses pieds.

29'

Alexandre Mendy est suivi de près par Marcelo qui le retient légèrement dans le dos. L'attaquant girondin s'écroule au moment de recevoir un ballon dans la surface, mais Monsieur Turpin ne bronche pas.

29'

Les Girondins de Bordeaux étaient entrés plein d'envie dans cette rencontre, n'hésitant pas à jouer très haut. Mais ils ont été cueillis par le chef d'oeuvre de Fekir et souffrent depuis.

27'

L'Olympique Lyonnais récupère un coup franc à plus de 35 mètres, après une faute de Vada. Memphis s'en charge, mais sa frappe manque de hauteur. Toulalan éloigne à l'entrée de la surface.

25'
23'

But pour Olympique Lyonnais - K. Tete

K. Tete
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Bordeaux

Kenny Tete double la mise !!
Pour sa première titularisation en Ligue 1, Kenny Tete inscrit son premier but ! Sur le coup franc de Memphis, tiré dans la surface depuis le côté gauche, Kenny Tete se défait du marquage d'Alexandre Mendy pour terminer de l'intérieur du droit devant Costil. Superbe début de match du latéral !

22'

Memphis Depay s'arrache pour récupérer un ballon devant Toulalan. Le Néerlandais se bloque ensuite et le capitaine bordelais est sanctionné pour une faute.

21'

Sur le corner de Valentin Vada, Anthony Lopes prend ses responsabilités et vient éloigner des poings au deuxième poteau.

21'

Quel retour de Kenny Tete !
François Kamano tente de prendre de la vitesse et de déborder côté gauche, mais le latéral lyonnais revient parfaitement tacler à l'entrée de la surface !

19'

Les Lyonnais tentent maintenant de conserver le ballon (55% de possession). Il jouent plus haut et ce sont les Bordelais qui sont obligés de se regrouper derrière.

16'

L'accélération de Kamano, côté gauche, devant Marcelo, amène un centre dans la surface, mais la défense lyonnais est pour le moment bien positionnée et éloigne tout ballon dangereux.

14'
13'

Les Bordelais ne relâchent pas leur pression offensive. A l'image de Younousse Sankharé, venu reprendre sans contrôle à l'entrée de la surface. Son intérieur du gauche est trop enlevé, il file au-dessus des buts de Lopes.

13'

Nabil Fekir vient d'inscrire son 3e but de la saison. Il compte le même total que Mariano.

12'
10'

But pour Olympique Lyonnais - N. Fekir

N. Fekir
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 0
Bordeaux

Quel but fantastique de Fekir !!
Nabil Fekir récupère un ballon devant Lerager, sur la ligne médiane. Il lève la tête et frappe du pied droit. Benoît Costil est avancé et il ne peut rien sur cette inspiration géniale du capitaine lyonnais !

9'

Derrière, Traoré s'arrache pour récupérer le ballon et Memphis Depay est trouvé sur la droite, à l'entrée de la surface. Sa frappe enroulée du gauche est facilement captée par Costil.

7'

Grosse opportunité pour Lyon !!
Bertrand Traoré combine parfaitement avec Tete côté droit, avant de déborder dans la surface. L'ailier burkinabé envoie ensuite un centre devant le but, que Mariano ne peut reprendre et que Sabaly contre in extremis après un cafouillage devant la ligne ! Jérémy Toulalan a touché le ballon de la main sur ce coup, mais l'arbitre n'a rien dit.

6'

Memphis Depay frappe le coup franc lointain depuis le côté gauche, mais Jérémy Toulalan est vigilant à l'entrée de la surface. Il dégage de la tête.

5'

Premier ballon donné devant vers Nabil Fekir. Le long de la touche, le capitaine lyonnais est déséquilibré par Lukas Lerager. Coup franc pour les locaux !

3'

Les Lyonnais sont pour le moment acculés dans leur camp. Bordeaux a le ballon et le fait bien circuler.

2'

Kenny Tete est à la récupération devant Pellenard, mais il concède un corner. Celui-ci est mal tiré par Valentin Vada et Mariano peut dégager au premier poteau.

1'

Premier duel entre Kenny Tete et Alexandre Mendy, le long de la touche. Le latéral lyonnais parvient à dégager et récupère une touche.

1'

Monsieur Clément Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Girondins de Bordeaux ont engagé. C'est parti au Groupama Stadium !

Début du match

Une minute de silence est respectée en hommage aux victimes de la tragédie de Barcelone.

Les capitaines Jérémy Toulalan et Nabil Fekir procèdent au tos.

Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Groupama Stadium.

Des coachs qui font confiance aux mêmes


Pour cette troisième journée, Bruno Genesio a décidé de reconduire le groupe de Rennes. A une exception près, Houssem Aouar remplace numériquement Clément Grenier. Ferland Mendy n’est toujours pas remis de sa blessure. A Bordeaux, Jocelyn Gourvennec a reconduit le groupe victorieux face à Metz (2-0), samedi soir dernier. Maxime Poundjé, Diego Contento et Diego Rolan ne sont pas retenus.

Monsieur Turpin au sifflet


L'arbitre de 35 ans, affilié à la Ligue de Bourgogne, Monsieur Clément Turpin, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Il avait dirigé la rencontre d'ouverture du championnat entre l'AS Monaco et le Toulouse FC (3-2), distribuant 4 cartons jaunes.

Bordeaux, invaincu, monte en régime


Après un match nul concédé dans les derniers instants sur la pelouse du SCO d'Angers (2-2), les Girondins de Bordeaux ont enregistré un premier succès sur leur pelouse face au FC Metz le week-end dernier. Younousse Sankharé (2), Valentin Vada (1) et Alexandre Mendy (1) sont les buteurs bordelais de ce début de saison.

Lyon sur deux victoires


L’Olympique Lyonnais dispute cet après-midi son premier test de la saison au Groupama Stadium. Leaders avant le début de la 3e journée, après deux succès face à Strasbourg (4-0) et Rennes (1-2), les hommes de Bruno Génésio peuvent compter sur Mariano Diaz, l'attaquant dominicain arrivé du Real Madrid, déjà auteur de trois réalisations.

La stat des Girondins


La stat de l'OL


Le onze bordelais !


Jocelyn Gourvennec fait lui confiance aux onze joueurs qui ont décroché le premier succès des Girondins, le week-end dernier, face au FC Metz. Jérémy Toulalan, Valentin Vada, Younousse Sankharé et Malcom sont les hommes forts du onze girondin.

Le onze lyonnais !


Bruno Génésio s'appuie sur l'ossature qui avait dominé Strasbourg, puis le Stade Rennais. Seul Rafael est relégué sur le banc. Kenny Tete fête sa première titularisation en Ligue 1.

Jour de match à Lyon !

Bienvenue au Groupama Stadium de Lyon !


Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique Lyonnais (2e) aux Girondins de Bordeaux (6e), au Groupama Stadium de Lyon. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

38%
62%
54 Attaques 55
14 Attaques dangereuses 32
3 Tirs cadrés 4
3 Tirs non-cadrés 6
0 Tirs arrêtés 3
19 Coups francs 20
0 Corners 8
1 Hors-jeux 3
13 Dégagements 4
16 Touches 24
19 Fautes 16
3 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      23K. Tete
      × 23e
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      × 82e
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      × 74e Min. remplacé par Diakhaby
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      14Sergi Darder
      × 36e
    • Olympique Lyonnais
      10B. Traoré
      × 74e 39e
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 10e
    • Olympique Lyonnais
      11M. Depay
      × 65e Min. remplacé par Cornet
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 44e Min. remplacé par Ferri
    • Bordeaux
      15A. Mendy
      × 0e Min. remplacé par Laborde
    • Bordeaux
      11F. Kamano
      ×
    • Bordeaux
      7Malcom
      × x2 41e, 90+1e
    • Bordeaux
      23V. Vada
      × 36e Min. remplacé par Barbosa
    • Bordeaux
      13Y. Sankhare
      ×
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      × 87e 59e
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      14J. Toulalan
      × 64e
    • Bordeaux
      4V. Jovanović
      ×
    • Bordeaux
      21T. Pellenard
      ×
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

23 K. Tete 23e

15 J. Morel 82e

6 Marcelo

20 Fernando Marçal 74e Min. remplacé par Diakhaby

14 Sergi Darder 36e

29 L. Tousart

9 Mariano Díaz 44e Min. remplacé par Ferri

11 M. Depay 65e Min. remplacé par Cornet

18 N. Fekir 10e

10 B. Traoré 74e 39e

30 M. Gorgelin

4 Rafael

5 M. Diakhaby 74e Min. remplace Marçal De Oliveira

8 H. Aouar

12 J. Ferri 44e Min. remplace Díaz Mejía

17 M. Maolida

27 Maxwell Cornet 65e Min. remplace Depay

Bordeaux

1 B. Costil

4 V. Jovanović

20 Y. Sabaly

21 T. Pellenard

13 Y. Sankhare

19 L. Lerager 87e 59e

14 J. Toulalan 64e

23 V. Vada 36e Min. remplacé par Barbosa

7 Malcom 41e, 90+1e

11 F. Kamano

15 A. Mendy 0e Min. remplacé par Laborde

30 J. Prior

2 M. Gajić

6 I. Lewczuk

5 Otavio

18 J. Plašil

22 Jonathan Cafu 36e Min. remplace Vada

24 G. Laborde 0e Min. remplace Mendy

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 18pts
2 Monaco 15pts
3 Saint-Étienne 13pts
4 Bordeaux 12pts
5 Olympique Lyonnais 11pts
6 Olympique de Marseille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Nice 9pts
9 Caen 9pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 7pts
12 Montpellier 7pts
13 Toulouse 7pts
14 Amiens SC 6pts
15 Stade Rennais 5pts
16 Troyes 5pts
17 Lille 5pts
18 Dijon 4pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts