Match Bordeaux - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 19 novembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Bordeaux et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 19 novembre 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

17

Historique

des victoires

19 nuls

9
Bordeaux
1 - 1
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
0 - 0
Bordeaux
Olympique de Marseille
0 - 0
Bordeaux
D D D N D

Série

en cours

V D V N V
3 buts 10

Formes

des joueurs

Malcom Filipe Silva de Oliveira 1

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

Younousse Sankhare 2

Younousse

Sankhare

Alexandre Mendy 3

Alexandre

Mendy

Top

buteurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Florian Thauvin 2

Florian

Thauvin

Morgan Sanson 3

Morgan

Sanson

Lieu

du match

Stade Matmut-Atlantique

Stade Matmut-Atlantique 21H Arbitre : Benoît Millot

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Bordeaux - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi


Merci d'avoir suivi cette rencontre de Ligue 1. On se retrouve lundi à 19h pour Amiens-Lille en direct commenté sur Foot Mercato.

Le classement de la Ligue 1 après 13e journée


Homme du match Jérémy Toulalan


Maladroit à Rennes avant la trêve internationale et incertain pour cette rencontre à cause d'un torticolis, il a finalement bien tenu sa place et a fait un gros match avec plusieurs interventions importantes devant les attaquants phocéens. Son positionnement était intelligent et il a motivé sa troupe jusqu’au bout. Malheureusement, il n'a pas pu empêché les visiteurs d'égaliser dans les derniers instants.

Fin du match


Bordeaux perd deux points dans les derniers instants. Les Girondins avaient parfaitement entamé cette rencontre avec une ouverture du score précoce signée De Préville. Par la suite, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont tenté de doubler la mise sans y parvenir. Trop imprécis en première période dans le dernier geste et dans la construction, les Marseillais se sont ressaisis au retour des vestiaires et ont attendu la dernière seconde pour arracher l'égalisation. Ils ne brisent toujours pas la malédiction qui continue en Gironde mais ils évitent un revers.

90+4'

But pour Olympique de Marseille - M. Sanson

M. Sanson
Olympique de Marseille
Bordeaux
1 - 1
Olympique de Marseille

Sanson crucifie Bordeaux !!!
Un dernier coup franc tiré par Mandanda. La défense de Bordeaux se dégage mal avec une mauvaise relance de Sabaly et Sanson ajuste Costil au point de penalty.

90+1'

Le raté de Mitroglou !!!
Amavi distille un centre depuis son couloir gauche. Mitroglou hérite du ballon dans la surface de réparation. L'attaquant grec contrôle et arme un tir puissant à bout portant. Sa frappe passe au dessus de la barre de Costil.

90'

Temps additionnel 4 minutes

89'

Changement pour Bordeaux

F. Kamano

F. Kamano

Jonathan Cafu

Jonathan Cafu
87'

Grosse mésentente entre Toulalan et Costil sur un centre d'un joueur marseillais. Les hommes de Rudi Garcia tirent deux corners du côté gauche sans parvenir à mettre en danger Costil.

85'

La frappe de Sankhare !!!
Mendy s'infiltre dans la surface de réparation du côté gauche dans le camp de Marseille et sert Malcom. Ce dernier met en retrait à l'entrée de la surface pour Sankhare. Sa frappe passe à côté du poteau droit.

83'

Les Bordelais laissent le ballon aux Marseillais. Les Phocéeens varient leur jeu sans trouver de décalage pour s'offrir des occasions franches.

81'

Changement pour Olympique de Marseille

H. Sakai

H. Sakai

B. Sarr

B. Sarr
79'

Changement pour Bordeaux

I. Lewczuk

I. Lewczuk

O. Verdon

O. Verdon
78'
76'

Changement pour Bordeaux

N. de Préville

N. de Préville

A. Mendy

A. Mendy

Après plusieurs rencontres sans but, l'attaquant a enfin trouvé le chemin des filets ce soir et permet à son équipe de prendre les trois points de la victoire pour l'instant.

74'

Changement pour Olympique de Marseille

A. Zambo Anguissa

A. Zambo Anguissa

V. Germain

V. Germain

Sans Luiz Gustavo, le milieu camerounais a été en perdition dans l'entrejeu. Son association avec Sanson n'a pas fonctionné. Il a été fautif sur le but bordelais en réalisant une mauvaise passe.

72'
L. Lerager
Bordeaux

Carton jaune pour L. Lerager

Pris de vitesse par l'accélération d'Ocampos dans le camp de Bordeaux, il le tacle pour le stopper et prend un carton pour ce geste.

71'

Un nouveau changement va s'effectuer du côté de Marseille avec l'entrée de Valère Germain pour apporter du soutien en attaque à Mitroglou et Thauvin notamment.

69'

Steve Mandanda a réalisé 39 arrêts en Ligue 1 cette saison. Avant le match de ce soir seuls, le portier de Saint-Étienne Stéphane Ruffier avec 41 arrêts et le gardien d'Amiens Régis Gurtner avec 40 arrêts ont fait mieux.

67'
F. Kamano
Bordeaux

Carton jaune pour F. Kamano

Thauvin efface sur le flanc droit Kamano. Ce dernier le fauche pour arrêter la percée de l'attaquant marseillais et prend un avertissement.

65'
I. Lewczuk
Bordeaux

Carton jaune pour I. Lewczuk

Pour avoir accroché Mitroglou par derrière, le défenseur a été sanctionné par monsieur Millot.

63'

La frappe de Sankhare !!!
Pas attaqué dans le camp de Marseille à 25 mètres, il déclenche une frappe puissante bien captée par Mandanda avec ses deux mains. Il s'agit du premier arrêt du portier de Marseille dans cette partie.

61'

Un choc genou contre genou entre Français Kamano et Morgan Sanson s'est produit dans le camp de Bordeaux. La partie est arrêtée quelques secondes pour permettre au Bordelais de sortir du terrain pour se faire soigner.

59'

Depuis la sortie de Payet, Sanson s'épanouit dans l'entrejeu en distillant des passes justes à ses attaquants Thauvin et Mitroglou. Ces derniers manquent de précision dans le dernier geste pour le moment.

57'

Après 10 matchs minimum dirigés avec Bordeaux, Jocelyn Gourvennec est classé dans le top 5 du pourcentage de victoire des entraîneurs bordelais depuis 2005. Il est 4e avec 38 %. Le leader est Laurent Blanc avec 57 %

55'

La tête de Mitroglou !!!
Sanson provoque dans le couloir gauche et réalise un centre en trouvant dans la surface de réparation l'attaquant grec. Sa tête manque de puissance pour tromper le portier de Bordeaux.

53'
M. Lopez
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Lopez

Auteur d'un geste dangereux sur Lerager, le milieu espoir français écope d'un carton pour cette intervention.

51'


49'

Le loupé de Thauvin !!!
Sanson distille un centre enroulé pour son coéquipier depuis le couloir gauche dans le camp de Bordeaux et le trouve au deuxième poteau. Ce dernier devance Pellenard et reprend le cuir sans contrôle. Sa reprise passe à côté du poteau gauche de Costil.

47'

Le coup franc de Thauvin !!
Du côté droit dans le camp de Bordeaux, l'ailier tire directement le coup franc et trouve le premier poteau des buts de Costil. Ce dernier détourne le ballon du poing.

46'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

M. Lopez

M. Lopez

Touché aux ischio-jambiers, Payet effectuait son retour dans le onze de départ. Il a manqué de fraîcheur dans ses courses et de justesse technique dans son jeu.

46'

Monsieur Millot a sifflé le début de cette seconde période. Les Marseillais ont engagé. C'est reparti au Matmut Atlantique !

Début de la 2è période

Les statistiques du match à la pause


Mi-temps


Bordeaux domine Marseille. Les Bordelais ont pris de court les Phocéens en ouvrant le score en tout de début de match par le biais de De Préville. Ce dernier a marqué son premier but avec les Girondins. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont poussé pour faire le break mais les Marseillais se sont accrochés pour ne pas prendre de nouveaux buts. Ils se sont crées quelques situations dangereuses sans se montrer efficaces dans le dernier geste.

45'
F. Thauvin
Olympique de Marseille

Carton jaune pour F. Thauvin

Le milieu marseillais effectue un tacle non maîtrisé sur Otavio et écope d'un carton jaune pour ce geste.

43'

Très virulent dans le couloir gauche, Kamano délivre un centre devant les buts de Mandanda. Il apprécie mal la trajectoire du ballon et laisse Amavi dégager le danger.

41'

La tête de Rami !!!
Thauvin tire le corner du côté droit. Au premier poteau, Rami place une tête non cadrée. Il était à la lutte avec le capitaine de Bordeaux Toulalan.

39'

La tête de Mitroglou !!!
Sanson déborde dans le camp de Bordeaux du côté gauche en éliminant Sabaly et adresse un centre enroulé pour Mitroglou. Ce dernier coupe le ballon de la tête. Sa tentative passe devant la cage de Costil.

37'

Dimitri Payet se charge de tirer le coup franc à 30 mètres. Sa tentative est cadrée et atterrit dans les bras de Costil. Ce dernier effectue un long dégagement par la suite.

35'

Thauvin accélère dans le camp de Bordeaux. Un bordelais ralentit la course de l'International français et offre un coup franc intéressant à son équipe.

33'

Payet se charge de tirer un coup franc plein axe dans le camp de Bordeaux. Il trouve dans la surface de réparation bordelaise Rami du côté droit. Le défenseur manque complètement sa remise.

31'

François Kamano avance dans le camp de Marseille et sert Sankharé à l'entrée de la surface. Le milieu tente de se présenter face à Mandanda mais il se fait percuter par Rami dans la surface de réparation du côté gauche.

29'

Les Phocéens essaient de combiner dans le camp de Bordeaux mais la défense girondine anticipe bien les attaques phocéennes en coupant les passes et en se montrant très agressive dans les duels.

27'

Les Girondins profitent pour frapper au but. De Préville prend sa chance des 25 mètres axe gauche. Son tir dévissé du pied droit échoue à droite du but défendu par Mandanda.

25'

Les défenseurs de Marseille jouent avec le feu. Rolando adresse une passe très forte à Rami. Ce dernier a du mal à maîtriser le ballon et remet à Mandanda. Sans prendre de risque, il envoie le ballon en touche.

23'

Jocelyn Gourvennec a dirigé 164 matchs en Ligue 1 avec Guingamp et Bordeaux. Rudi Garcia totalise 281 matchs. Le leader de ce classement est le coach de Guingamp Antoine Kombouaré avec 345 matchs.

21'
N. de Préville
Bordeaux

Carton jaune pour N. de Préville

L'attaquant de Bordeaux donne une grosse semelle à Anguissa. Il est sanctionné par l'arbitre pour cette intervention jugée trop agressive.

18'

La reprise de Sankharé !!!
Kamano perce dans le couloir gauche dans le camp de Marseille et centre. Sankharé se présente dans la surface de réparation et reprend le ballon de volée. Sa tentative passe au dessus de la barre.

17'

Les hommes de Rudi Garcia arrivent à sortir de leur camp. Ils obtiennent un nouveau corner sur la gauche. Payet s'en charge et enroule du droit. C'est renvoyé au premier poteau par les Girondins.

15'

La série continue pour Bordeaux !


13'

Au tour de Payet de se présenter dans le camp de Bordeaux, il sprinte plein axe et perd le ballon après un excellent tacle de Toulalan à l'entrée de la surface de réparation.

11'

Les locaux se sont bien installés dans le camp des visiteurs avec un but à la clé dans ce début de match. Malcom élimine Rolando à l'aide d'un geste technique et accélère dans le couloir droit. Amavi le suit et le neutralise pour mettre fin à cette action.

9'

Après plusieurs minutes repliées dans leur camp, les hommes de Rudi Garcia s'offrent un premier corner grâce à Payet. Le coup de pied arrêté n'a rien donné par la suite.

7'

Les Marseillais n'arrivent pas à sortir de leur camp et concèdent un nouveau coup de pied arrêté dans leur camp. Tiré du côte gauche par un Bordelais, la défense phocéenne parvient à se dégager dans la surface de réparation.

5'

Les Bordelais maintiennent la pression en ce début de match en obtenant un corner du côté gauche. La défense de Marseille éloigne le danger au deuxième poteau.

3'

But pour Bordeaux - N. de Préville

N. de Préville
Bordeaux
Bordeaux
1 - 0
Olympique de Marseille

Nicolas De Préville ouvre le score !!!
Anguissa réalise une mauvaise passe dans le camp de Marseille. L'attaquant de Bordeaux intercepte en éliminant Sanson plein axe et cavale jusqu'à l'entrée de la surface de réparation puis frappe en trompant Mandanda sur sa gauche.

1'

Monsieur Millot siffle le coup d'envoi de la rencontre. Bordeaux a engagé. C'est parti au Matmut Atlantique !

Début du match

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Matmut Atlantique dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés. Toulalan sera le capitaine de Bordeaux. Payet sera le capitaine de Marseille.


échauffement des Marseillais

échauffement des Bordelais

L'arrivée des Marseillais au stade

Le vestiaire de Marseille est prêt !

Steve Mandanda : le joueur à suivre


De retour à Marseille, depuis cet été après une parenthèse contrariée en Angleterre à Crystal Palace, le gardien a retrouvé sa place et son influence dans un club où il est devenu le joueur le plus capé. Doublure éternelle d'Hugo Lloris, il vient de connaître deux sélections consécutives face au pays de Galles et l'Allemagne avec l'équipe de France. Dans un contexte instable, le portier est toujours décisif même si il ne porte plus le brassard, il fait parti des cadres de cette équipe avec Payet, Luiz Gustavo et Rami. Les Phocéens auront besoin d'un solide rempart pour briser cette malédiction en Gironde et vue sa forme du moment tout est possible.

Malcom: le joueur à suivre


Convoité par Dortmund durant le mercato estival, l'attaquant brésilien est finalement resté en Gironde. Il a réalisé un début de saison de très haut niveau. Auteur de 4 buts, l'ailler est devenu un joueur majeur de l'effectif de Bordeaux. L'équipe se repose sur lui pour faire la différence. A 20 ans, il assume parfaitement ce rôle et compte poursuivre son ascension pour aider son club à finir dans le top 5 à la fin de cette saison. Depuis quelques semaines, il est dans le dur et a reçu le soutien de son entraîneur dans cette période de doute où il doit briser cette disette offensive pour se relancer.

De nombreux absents à Marseille


A Bordeaux, Jovanovic est suspendu pour cette rencontre et Gaëtan Laborde souffre d’une fracture au pied gauche et sera indisponible pendant plusieurs semaines. Du côté de Marseille, Luiz Gustavo est suspendu pour cette rencontre. Grégory Sertic sera absent deux mois à cause d'une tendinite. Enfin, Boubacar Kamara est touché à la cheville lors d'un rassemblement avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Il sera éloigné des terrains jusqu'au début de l'année 2018.

Monsieur Millot au sifflet ce soir


Benoit Millot a été désigné pour ce match de clôture de cette 13e journée de Ligue 1. Affilié à la Ligue Ile de France et âgé de 35 ans, il sera en charge de son 8e match de Ligue 1 cette saison. Il a déjà arbitré Marseille avec un succès devant Toulouse (2-0) lors de la 7e journée. Il va diriger pour la première fois les Girondins de Bordeaux et a distribué 26 cartons jaunes pour le moment.

Le onze de Marseille


En l'absence de Luiz Gustavo, suspendu face à Bordeaux, Rudi Garcia a décidé de conserver son 4-2-3-1 en associant Anguissa à Sanson dans l'axe du milieu. Mitroglou est de nouveau titulaire en pointe au détriment de Germain. Touché aux ischio-jambiers, Payet fait son retour dans le onze de départ.

Le onze de Bordeaux


Jocelyn Gourvennec a aligné un onze de départ sans surprise pour cette rencontre avec la titularisation de Nicolas De Préville en pointe épaulé par Malcom. En défense centrale, Toulalan tient sa place. Les Bordelais évolueront en 4-3-3.

Briser la malédiction pour Marseille !


En grande forme, les Marseillais font tout sauter ou presque sur leur passage avec 19 points sur 21 possibles lors des 7 derniers matchs dans une série irrésistible où le leader PSG a failli perdre son premier match de la saison en championnat en égalisant à la dernière seconde pour obtenir un 2-2. Voilà les Olympiens quatrièmes, le rang occupé par les Girondins avec leur grosse déprime. Avec les faux pas de Monaco et de Nantes, les Phocéens peuvent intégrer le podium mais pour cela il faudra mettre un terme à quarante années sans victoire en Gironde. La dernière remonte à 1977. Un sacré défi qui attend les hommes de Rudi Garcia.

Relancer la machine pour Bordeaux !


Après un début de saison sans doute trop beau pour durer, les Bordelais sont retombés sur terre avec quatre défaites lors des cinq dernières matches de championnat. Avec cet enchaînement de mauvais résultats, les Girondins sont plus prés du barragiste Lille comptant 12 points que du quinté de tête dans lequel se trouve son adversaire du jour Marseille. Les hommes de Jocelyn Gourvennec devront rebondir ce soir lors de la réception des Phocéens avec comme objectif de rester dans le top 10 et de maintenir la série d’invincibilité face à cet adversaire à domicile qui dure depuis 40 ans.

Jour de match de Bordeaux !

Bienvenue au Matmut Atlantique !


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le match de clôture de la 13e journée de Ligue 1 opposant Bordeaux (9e, 16 pts) à Marseille (4e, 24 pts), au Matmut Atlantique de Bordeaux. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

35%
65%
53 Attaques 68
29 Attaques dangereuses 46
2 Tirs cadrés 2
4 Tirs non-cadrés 8
1 Tirs arrêtés 0
15 Coups francs 17
3 Corners 6
1 Hors-jeux 1
13 Dégagements 6
20 Touches 25
16 Fautes 14
4 Cartons jaunes 2
50%
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      6I. Lewczuk
      × 79e Min. remplacé par Verdon 65e
    • Bordeaux
      14J. Toulalan
      ×
    • Bordeaux
      21T. Pellenard
      ×
    • Bordeaux
      5Otavio
      ×
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      × 72e
    • Bordeaux
      13Y. Sankhare
      ×
    • Bordeaux
      7Malcom
      ×
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      × 76e Min. remplacé par Mendy 3e 21e
    • Bordeaux
      11F. Kamano
      × 89e Min. remplacé par Barbosa 67e
    • Olympique de Marseille
      11K. Mitroglou
      ×
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 45e
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 46e Min. remplacé par Lopez
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      ×
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      × 74e Min. remplacé par Germain
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 90+4e
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      × 81e Min. remplacé par Sarr
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Bordeaux

1 B. Costil

20 Y. Sabaly

6 I. Lewczuk 79e Min. remplacé par Verdon 65e

14 J. Toulalan

21 T. Pellenard

5 Otavio

19 L. Lerager 72e

13 Y. Sankhare

11 F. Kamano 89e Min. remplacé par Barbosa 67e

12 N. de Préville 76e Min. remplacé par Mendy 3e 21e

7 Malcom

30 J. Prior

2 M. Gajić

18 J. Plašil

23 V. Vada

22 Jonathan Cafu 89e Min. remplace Kamano

15 A. Mendy 76e Min. remplace De Roussel de Préville

26 O. Verdon 79e Min. remplace Lewczuk

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai 81e Min. remplacé par Sarr

23 A. Rami

6 Rolando

18 J. Amavi

29 A. Zambo Anguissa 74e Min. remplacé par Germain

8 M. Sanson 90+4e

10 D. Payet 46e Min. remplacé par Lopez

26 F. Thauvin 45e

5 Lucas Ocampos

11 K. Mitroglou

28 V. Germain 74e Min. remplace Zambo Anguissa

16 Y. Pelé

13 A. Abdennour

3 Doria

27 M. Lopez 46e Min. remplace Payet 53e

17 B. Sarr 81e Min. remplace Sakai

14 C. N'Jie

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 44pts
2 Olympique Lyonnais 35pts
3 Monaco 35pts
4 Olympique de Marseille 35pts
5 Nantes 27pts
6 Stade Rennais 25pts
7 Montpellier 23pts
8 Nice 23pts
9 Caen 23pts
10 Guingamp 22pts
11 Amiens SC 21pts
12 Strasbourg 21pts
13 Dijon 21pts
14 Bordeaux 20pts
15 Saint-Étienne 20pts
16 Toulouse 19pts
17 Troyes 18pts
18 Lille 18pts
19 Angers 15pts
20 Metz 5pts