Dimanche 17 décembre 2017 - 21H - Canal+
Groupama Stadium - Ligue 1 - Arbitre : B. Bastien - Affluence : 57206 spectateurs

2

Olympique Lyonnais

N. Fekir 6'

Mariano Díaz 51'

VS

Fin du match

0

Olympique de Marseille

Match Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 17 décembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 17 décembre 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

19

Historique

des victoires

18 nuls

11
Olympique de Marseille
1 - 1
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
3 - 1
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
0 - 0
Olympique Lyonnais
D V D V D

Série

en cours

D V N N V
6 buts 9

Formes

des joueurs

Mariano Díaz Mejía 1

Mariano

Díaz Mejía

Nabil Fekir 2

Nabil

Fekir

Memphis Depay 3

Memphis

Depay

Top

buteurs

Florian Thauvin 1

Florian

Thauvin

Lucas Ariel Ocampos 2

Lucas Ariel

Ocampos

Clinton Mua N'Jie 3

Clinton Mua

N'Jie

Lieu

du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 21H Arbitre : Benoît Bastien

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve mercredi pour la dernière journée de la phase aller de Ligue 1, avec Olympique de Marseille - Troyes et Paris Saint-Germain - Caen, à 20h50. Bonne nuit !

Homme du match Anthony Lopes


Pour la dernière de son coach, Joël Bats, au Groupama Stadium, le portier lyonnais a délivré une prestation XXL. Son match était lancé avec un superbe arrêt sur une tête de Rami (14e). Le gardien portugais n’avait pas été surpris par le rebond. A nouveau décisif sur une demi-volée d’Ocampos (37e), il réalisa une première période cinq étoiles, alors que ses coéquipiers ne faisaient que reculer. Encore solide au retour des vestiaires sur un coup franc de Payet (55e), il est ensuite sauvé par son poteau sur une frappe à ras de terre de Sanson (74e), mais mérite son clean sheet ce soir. Il sort le très grand jeu dans le temps additionnel, repoussant trois frappes dont deux de Gustavo, lointaine tout d'abord, puis de la tête, sur corner (90e+2). Il termine en sauvant un tir à ras de terre de Sanson, du pied.

La rencontre en stats !

Fin du match


L'Olympique Lyonnais s'impose face à l'Olympique de Marseille dans le choc de la 18e journée de Ligue 1 (2-0) et revient sur les talons de l'AS Monaco (38 points) ! Dans une rencontre étrange, dans laquelle l'OL a ouvert le score par son capitaine Nabil Fekir, profitant d'une grosse erreur de Mandanda, l'OM a ensuite dominé de la tête et des épaules et harcelé la cage d'un Anthony Lopes qui a répondu présent. Au retour des vestiaires, l'OL a su accélérer d'entrée et a finalement inscrit le but du break, grâce à un Mariano à l'abnégation sans faille. La suite ne fut que gestion lyonnaise et manque de réalisme marseillais. L'OL met fin à la série d'invincibilité marseillaise (12 matches) et prend 3 points d'avance sur son adversaire du soir.

90+4'

Oh la nouvelle double intervention de Lopes !!
Sur un corner frappé depuis le côté droit, Anthony Lopes est une nouvelle fois décisif en réalisant une superbe horizontale sur sa ligne sur une tête croisée de Luiz Gustavo. Le ballon est enlevé sur la ligne ! Le ballon revient alors devant le but où Sanson envoie une frappe qui troue une forêt de joueur et butte sur le pied du gardien, impérial ce soir !

90+3'

Oh la frappe de Luiz Gustavo !
Servi par Thauvin dans l'axe, à vingt-cinq mètres des buts, Luiz Gustavo déclenche une frappe du pied gauche flottante qu'Anthony Lopes détourne d'une main ferme !!

90+1'

Changement pour Olympique Lyonnais

N. Fekir

N. Fekir

F. Mendy

F. Mendy
90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Les derniers efforts marseillais sont empreints d'un certain fatalisme. Il n'y a plus de vitesse et si Dimitri Payet parvient néanmoins à centrer devant le but, la tête dos au but de Kostas Mitroglou manque de vigueur pour trouver le cadre.

86'

Florian Thauvin parvient à déborder sur la droite de la surface avant de centrer en retrait. Au deuxième poteau, Luiz Gustavo est trouvé, mais son contrôle n'est pas assuré et l'OL se dégage. Un manque de réalisme certain côté marseillais ce soir.

84'

Oh la double occasion pour Lyon !!
A l'initiative du contre lyonnais, Depay file vers le but et laisse Cornet progresser côté droit. L'attaquant ivoirien repique dans l'axe à l'entrée de la surface et oblige Mandanda à réaliser une parade décisive. Le ballon revient ensuite sur Depay qui reprend en demi-volée mais voit le cadre se dérober !

81'

Changement pour Olympique Lyonnais

T. NDombèlé

T. NDombèlé

M. Depay

M. Depay
80'

Lyon a décidé de subir, mais il le fait bien. Les Olympiens sont installé dans le camp adverse sans parvenir à trouver la faille.

77'

Changement pour Olympique Lyonnais

Mariano Díaz

Mariano Díaz

J. Ferri

J. Ferri
76'

Jolie montée de Payet, dans le couloir gauche, qui adresse un bon centre vers Sanson, positionné devant la surface, mais le milieu marseillais hésite à frapper et décide finalement d'écarter à droite vers Thauvin...qui ne sera jamais trouvé...

74'

Sur le corner phocéen, frappé depuis la droite, c'est Kenny Tete qui vient éloigner le danger devant Mitroglou en dégageant de manière acrobatique.

74'
73'

Oh le poteau pour Morgan Sanson !
A la récupération d'un ballon devant la surface lyonnais, Morgan Sanson déclenche déclenche une frappe en demi-volée du pied droit croisée qui vient heurter le poteau droit de Lopes !

71'

Les Marseillais sont sans solution. Alors que le rythme est retombé, l'OL est maintenant dans la gestion. A noter que Florian Thauvin, à court de forme, est fantomatique.

70'

A vingt-huit mètres, face au but, Dimitri Payet se charge une nouvelle fois du coup franc et envoie le ballon au-dessus des buts d'Anthony Lopes.

70'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

M. Sanson

M. Sanson
69'

Nabil Fekir est coupable d'une grosse obstruction sur Maxime Lopez qui avait perforé l'axe lyonnais.

66'
M. Lopez
Olympique de Marseille

Carton jaune pour M. Lopez

Maxime Lopez écope d'un carton jaune pour une grosse semelle sur Fernando Marçal. Faute stupide du nouvel entrant.

65'

Positionné face au but, à vingt-cinq mètres, Luiz Gustavo tente de reprendre de volée un ballon aérien qui se présente à lui. Mais la tentative du milieu marseillais file complètement à droite et sort des limites du terrain.

64'

63'

Trouvé un peu dans le dos, Houssem Aouar cherche à déposer Sakai sur le côté gauche, mais son crochet intérieur est bien lu par le latéral marseillais, qui s'interpose et gagne le duel.

63'

Changement pour Olympique de Marseille

A. Zambo Anguissa

A. Zambo Anguissa

M. Lopez

M. Lopez
62'

Les Marseillais n'arrivent plus à récupérer le ballon dans les pieds lyonnais, le pressing n'est plus gagnant et l'agacement est palpable.

60'

Le classement, à l'heure actuelle...

60'

Intervention nécessaire de Marçal, qui vient dévier du haut du crâne un long centre d'Amavi qui arrivait sur Mitroglou, caché au deuxième poteau.

59'

Changement pour Olympique de Marseille

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos

K. Mitroglou

K. Mitroglou
58'

Intervention très rugueuse de Fernando Marçal, dans le dos de Thauvin. Monsieur Bastien siffle coup franc, mais pas de carton pour le défenseur lyonnais.

56'

Dimitri Payet !
Le capitaine olympien se charge d'enrouler le coup franc du pied droit mais si le ballon part bien et surmonte le mur, il parvient directement dans les bras de Lopes, qui veillait sur sa ligne.

55'

Marcelo est sanctionné par Monsieur Bastien pour une poussette dans le dos de Payet. C'est un bon coup franc pour l'OM, proche de la surface, décalé côté gauche.

54'

Le milieu de terrain est déchiré. L'OM tente le tout pour le tout et les Lyonnais profitent des espaces en contre. Fekir élimine Zambo-Anguissa d'un joli crochet, avant de lancer Cornet sur le côté droit. Aux abords de la surface, l'Ivoirien voit sa progression stoppée par un bon retour de Rolando.

53'
51'

But pour Olympique Lyonnais - Mariano Díaz

Mariano Díaz
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
2 - 0
Olympique de Marseille

Mariano double la mise !!!
Dans la confusion, alors que Germain avait été percuté au premier poteau sur le corner lyonnais, le ballon reste devant le but et parvient à Mariano qui déclenche une frappe que Mandanda détourne d'une parade exceptionnelle bien que masqué. Le ballon parvient à Cornet qui sur la droite de la surface envoie un centre de l'extérieur du droit que Mariano vient catapulter de la tête, seul au deuxième poteau !

50'

Les Lyonnais poussent et obtiennent un nouveau corner, côté gauche.

49'

Coup franc pour l'OL, sur la droite de la surface marseillaise, après une main de Lucas Ocampos. Nabil Fekir le botte devant le but, mais Steve Mandanda intervient des deux poings au premier poteau pour éloigner le danger.

48'

Oh Marseille en contre-attaque...

48'

But refusé à Tete !!
Sur un centre envoyé devant le but, Mariano vient se déployer de tout son long et catapulter une tête que Mandanda détourne devant sa ligne ! Le ballon arrive sur Tete qui devant le but vient conclure de près. Mais le défenseur néerlandais est sanctionné d'une position de hors jeu au moment de la tête de son partenaire.

47'

Houssem Aouar profite d'un peu d'espace côté gauche pour accélérer et s'il parvient à éliminer Sakai, pense-t-on, le Japonais revient parfaitement tacler dans la surface.

46'

Grosse ambiance au retour des vestiaires...

46'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Lyonnais ont engagé et envoyé un long ballon devant, qui sort directement en sortie de but. C'est reparti à Lyon !

Début de la 2è période

Le premier acte en stats !

Mi-temps au Groupama Stadium !


L'Olympique Lyonnais mène à la pause d'une rencontre animée face à l'Olympique de Marseille (1-0). Lancé par Nabil Fekir, buteur sur coup franc, profitant d'une prise de balle complètement manquée par Steve Mandanda, l'Olympique Lyonnais a ensuite laissé l'Olympique de Marseille contrôler le ballon et n'a plus fait que subir. Les Marseillais, joueurs, n'ont cessé d'attaquer, profitant des efforts de Luiz Gustavo et Lucas Ocampos, très actifs, mais également de la montée des défenseurs (Rami, Rolando) sur coups de pieds arrêtés. Si Rami et Ocampos ont eu la balle du 1-1, Anthony Lopes a réalisé deux superbes parades pour permettre aux siens de conserver leur avantage.

45'

Oh le bon tacle de Marcelo sur Ocampos...Florian Thauvin avait été trouvé dans l'espace par Zambo-Anguissa et avait lancé son compère de l'attaque vers le but...

44'

Marcelo est une nouvelle fois mis sous pression à l'entrée de sa surface. Le défenseur brésilien manque son contrôle devant Ocampos, mais c'est ce qui le sauve, puisque l'Argentin avait anticipé et tenté d'intercepter devant lui.

42'

Les Marseillais ne cessent de harceler les Lyonnais devant leur surface. Jordan Amavi est servi dans l'espace, sur une nouvelle belle ouverture de Luiz Gustavo, mais son centre est immédiatement contré par Tete et Marcelo est en couverture pour dégager derrière.

41'
40'

Tanguy NDombélé est pris par le gros pressing marseillais, mais Franck Zambo-Anguissa est sanctionné pour une faute dans son dos. Les Marseillais enragent, mais la faute semblait bien réelle.

37'

Et la main de Morel...
Dans la continuité, Valère Germain vient déclencher une frappe dans un angle fermé que Jérémy Morel contre devant son gardien. Le défenseur lyonnais contre du pied gauche et envoie le ballon sur sa main droite...Monsieur Bastien fait signe de continuer à jouer.

37'

Oh l'arrêt de Lopes !!
Après un décalage d'Amavi, côté gauche, Dimitri Payet envoie un bon centre devant le but que Germain ne peut reprendre mais que Lucas Ocampos vient couper d'une reprise de l'intérieur du gauche reflex qui oblige Anthony Lopes à une nouvelle parade décisive sur sa ligne !

37'

Lucas Ocampos n'hésite pas à venir aider Jordan Amavi sur les phases défensive. Il est à la récupération d'un ballon dans les pieds de Cornet, qui concède une touche.

36'

Joli débordement de Lucas Ocampos, qui parvient à prendre le meilleur sur Tete, mais derrière le centre de l'Argentin n'est pas ajusté. Thauvin est bien trop petit pour récupérer le ballon de son compère.

34'

32'

Oh la tête de Rolando !!
Le coup franc frappé depuis l'entrée de la surface, côté droit, par Dimitri Payet, est superbement piqué et parvient au point de penalty, où Rolando, complètement seul et abandonné par Morel vient claquer une tête...le cadre se dérobe ! Une opportunité qui s'envole pour les Marseillais...

31'

La faute est cette fois-ci sur Frank Zambo-Anguissa. Nabil Fekir est arrivé un tout petit peu en retard, devant sa surface, côté droit. Belle opportunité pour l'OM !

30'

Lucas Ocampos est lancé dans la profondeur sur une ouverture sublime de Luiz Gustavo, mais l'Argentin qui montre sa bonne pointe de vitesse est repris par Tete, qui n'hésite pas à y aller avec les mains pour l'empêcher de déborder. Sortie de but...

29'

Lucas Ocampos reste au sol et se tient le dos. L'Argentin semble sérieusement souffrir. Il a pris un coup de genou de Tete dans le bas du dos. Les soigneurs s'affèrent sur le bord de la touche et Rudi Garcia s'énerve du traitement de faveur réservé aux Lyonnais.

28'

Tanguy NDombélé reste au sol, le souffle coupé. Il a pris le bras de Luiz Gustavo dans un duel qui semblait anodin. Le milieu lyonnais se relève finalement.

26'
Rolando
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Rolando

Rolando vient dégager le ballon dans les pieds de Fekir, mais arrive en retard. Carton jaune logique pour le défenseur cap-verdien.

25'

Florian Thauvin, de l'autre côté !
L'OM file en contre et Valère Germain cherche à décaler Thauvin sur la droite. La passe de l'attaquant est donnée un peu dans le dos et Thauvin doit s'arrêter pour contrôler avant de centrer. Le ballon est éloigné de la tête au premier poteau par Marcelo, qui poursuit son numéro de sauveur sur la tentative de frappe enchaînée du même Thauvin !

25'

Oh Mariano !!
Sur le corner frappé devant le but par Fekir, depuis le côté droit, le premier rideau se troue et Mariano, arrivé lancé mais surpris, vient reprendre dans une forêt de joueur. Sur sa ligne, Mandanda ne tremble pas pour se saisir du ballon.

23'

Le corner est rapidement éloigné de la tête par les Lyonnais et sur le deuxième ballon Valère Germain est coupable d'une intervention jugée trop rugueuse dans le dos de Marçal, alors qu'il lui disputait le ballon de la tête.

23'

Nouvelle tentative de centre de Sakai, sur le côté droit, mais Marçal est une nouvelle fois disponible et vient contrer. C'est un corner pour les Marseillais.

21'

Luiz Gustavo parvient à écarter sur le côté droit où Sakai a un peu d'espace. La latéral japonais cherche ensuite un partenaire au centre mais Jérémy Morel intervient et éloigne le danger de la tête.

19'

Fekir, monsieur coup franc

18'

Nouvelle faute de Zambo-Anguissa...la quatrième, déjà. Il est venu stopper la tentative de relance de Fekir, qui l'avait crocheté. Il semble que le milieu marseillais avait bien touché le ballon, mais il a également emporté la jambe du capitaine lyonnais.

17'

Les Olympiens touchent davantage le ballon depuis quelques minutes. Les Olympiens cherchent à construire sans trop se précipiter. En face, les Lyonnais sont un peu brouillon à la relance.

15'

Dans la continuité, Florian Thauvin hérite du ballon sur la droite de la surface et tente d'enrouler une frappe du pied gauche qui vient mourir au-dessus du but de Lopes.

14'

Quelle parade d'Anthony Lopes !!!
Sur le corner marseillais, frappé depuis le côté droit, étrangement seul au point de penalty après s'être fait oublier de Morel, Adil Rami vient placer une tête qui rebondit devant la ligne et que Lopes détourne d'une parade superbe, sur sa gauche.

13'

Valère Germain est trouvé dans la profondeur, après avoir réalisé un bon appel dans le dos de la défense lyonnaise. Mais le retour de Morel est impeccable. C'est un corner pour l'OM.

11'

Lucas Ocampos progresse dans l'entrejeu, après une perte de balle de NDombélé, avant d'écarter sur la droite, devant la surface, vers Thauvin, mais le milieu offensif marseillais voit ensuite sa tentative d'incursion bien lue par Marçal, qui relance les siens.

9'

Nouvelle faute olympienne de Frank Zambo-Anguissa, sur la ligne médiane...Le milieu marseillais peine à rentrer dans cette rencontre.

8'
6'

But pour Olympique Lyonnais - N. Fekir

N. Fekir
Olympique Lyonnais
Olympique Lyonnais
1 - 0
Olympique de Marseille

Nabil Fekir ouvre le score !!!
Le capitaine lyonnais se charge de frapper le coup franc, à plus de trente-cinq mètres, dans l'axe. Frappé fort, le ballon rebondit et prend la direction des bras de Mandanda...qui manque complètement son intervention et le laisse filer dans ses filets. Quelle erreur du portier marseillais !

5'

Frank Zambo-Anguissa réalise un contrôle du bras dans son camp et Monsieur Bastien l'a vu. C'est un bon coup franc pour l'OL, à plus de trente-cinq mètres.

4'

Maxwell Cornet est semble-t-il déséquilibré sur le côté droit par Amavi, alors qu'il avait passé le ballon devant son vis-à-vis, mais l'arbitre assistant signale un six mètres pour l'OM. Au grand dam des Lyonnais et de leurs supporters.

3'

Les Marseillais sont positionnés haut et effectuent une pressing très intense. L'OL parvient néanmoins à progresser devant.

2'

Le premier corner est lyonnais ! Fekir le joue à deux avec Aouar, mais le jeune milieu offensif lyonnais manque son crochet devant Amavi, qui ne tombe pas dans le piège et récupère le ballon.

2'

Les deux formations sont entrées avec beaucoup d'envie dans ce choc. Nabil Fekir tente de progresser sur la droite, dans le camp marseillais, mais trois adversaires viennent l'isoler. Il récupère une touche.

1'

Monsieur Benoît Bastien a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Olympiens, en bleu, ont engagé et envoyé un long ballon en touche. C'est parti au Groupama Stadium de Lyon !

Début du match

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium, dans une ambiance assez survoltée....

L'OM n'en finit plus de marquer...


Houssem Aouar, l'homme clé de l'OL


Titularisé côté gauche, en lieu et place de Memphis Depay, Houssem Aouar est l'homme en forme de l'Olympique Lyonnais. Double buteur lors de la dernière sortie de l'OL en Ligue 1, il avait permis d'arracher un succès inespéré, au bout du temps additionnel, sur la pelouse d'Amiens (1-2).

Dernière à Lyon pour Joël Bats...


L'entraîneur des gardiens de l'Olympique Lyonnais, Joël Bats, vivra son dernier match sur le banc du Groupama Stadium face à l'Olympique de Marseille, ce soir. Il rejoindra ensuite l'Impact de Montréal de Rémi Garde lors de la trêve internationale.

Monsieur Bastien au sifflet ce soir


L'arbitre de 34 ans, affilié à la Ligue de Lorraine, Monsieur Benoît Bastien a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, il a déjà dirigé 9 rencontres de Ligue 1, distribuant 43 cartons jaunes et 1 carton rouge. Il a dirigé l'OM lors de la 1ère journée face à Dijon (3-0), puis lors du succès marseillais sur la pelouse de l'OGC Nice (2-4), qui l'avait vu expulser Luiz Gustavo. Monsieur Bastien a également arbitré l'OL lors de sa victoire face à l'AS Monaco (3-2). Il sera assisté de Messieurs Haquette et Zakrani. Le quatrième arbitre sera Monsieur Mikael Lesage.

Les Marseillais seront en bleu ce soir...

Un maillot spécial pour l'OL


Si la fête promet d’être belle sur le terrain, les tribunes ne devraient pas être en reste, puisque les Bad Gones, premier groupe de supporters de l’OL, créé en 1987, célèbrent ses 30 ans d’existence. A cette occasion, les joueurs de l’OL porteront dimanche un maillot avec le logo des BG87. Bel hommage rendu par la bande à Jérémy Morel à ses supporters.

Un stade (presque) plein et un record en vue ?


Seulement 500 sièges cherchent encore preneurs au Groupama Stadium pour le choc de ce dimanche soir entre le troisième et le quatrième du championnat. Avec 57 100 spectateurs attendus ce dimanche, le record du stade rhodanien version foot pourrait bien être battu. Il date du match entre Lyon et Saint-Etienne le 2 octobre 2016 (2-0), avec 57 050 personnes. Il faut rappeler que les supporters marseillais ont été interdits de déplacement par le préfet.

Le onze de l'OM face à Lyon !


Pour cette rencontre capitale, Rudi Garcia s'appuie également sur un 4-2-3-1 qui réussit bien aux Olympiens. Dans un schéma classique, c'est également un onze classique qui débute, à une exception près. Lucas Ocampos est préféré à Morgan Sanson au coup d'envoi. Hiroki Sakai récupère le côté droit de la défense, au détriment de Bouna Sarr. La charnière Rami-Rolando est alignée, alors que le très sérieux Amavi est logiquement titularisé à gauche. Au milieu, le duo Luiz Gustavo-Zambo Anguissa est indétrônable, alors que devant Valère Germain est l'élu pour évoluer en position de pointe. Payet, derrière l'attaquant, et Thauvin, côté droit, complètent le onze.

L'OM, pour poursuivre la série...


Si les Olympiens, comme leur adversaire du soir, ont chuté en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (défaite face à Rennes, 2-2, 4-3 aux t.a.b), ils restent néanmoins sur une impressionnante série de 12 matches sans défaite en championnat. Lors de la dernière journée, les Olympiens n'avaient fait aucun cadeau à une équipe de Saint-Etienne au bord du gouffre (3-0). A égalité de points avec l'OL, les Olympiens peuvent reprendre la troisième place et revenir sur les talons de Monaco, 2e, en cas de succès au Groupama Stadium.

Le onze de l'OL face à Marseille !


Pour ce choc de la 18e journée de Ligue 1, Bruno Génésio s'appuie sur un 4-2-3-1 devenu classique. Si le coach lyonnais peut compter sur la quasi totalité de son effectif, Bertrand Traoré et Pape Cheikh Diop mis à part, il fait des choix pour la réception de l'OM. Fernando Marçal est préféré à Ferland Mendy sur la gauche de la défense, alors que le milieu positionné derrière Nabil Fekir est composé de Tanguy N'Dombélé et Lucas Tousart. Houssem Aouar évolue un cran plus haut, sur le côté gauche, étant préféré à Memphis Depay, qui débute sur le banc.

L'Olympique lyonnais cherche à bien finir...


Sur une série de 12 matches sans défaite avant de chuter à domicile face au LOSC (1-2), les Lyonnais ont concédé 3 défaites, dans trois compétitions différentes, sur leurs 5 derniers matches. Après la débâcle de Lille, l'OL a chuté en Ligue Europa sur la pelouse de l'Atalanta (1-0) et tout récemment à Montpellier, en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (4-1). Avant cela, en très mauvaise posture à Amiens, ils avaient néanmoins trouvé les ressources pour s'imposer en toute fin de match grâce au doublé d'Houssem Aouar. Une victoire ce soir permettrait à Lyon de revenir sur les talons de Monaco et de distancer leur adversaire du soir de trois points.

Les stats de la saison des deux équipes !


Un point sur le classement avant le choc de ce soir !


Soir de choc à Lyon !


A égalité de points avant la 18e journée (35), Lyonnais et Marseillais se disputent le droit de rejoindre l'AS Monaco à la deuxième place du classement de Ligue 1. Les deux clubs sont séparés par leur différence de buts. Si elles ont chacune encaissé 19 buts, les Lyonnais ont inscrit 7 buts de plus que leur adversaire du soir (42/35).

Bienvenue au Groupama Stadium de Lyon !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de clôture de la 18e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique Lyonnais (3e, 35 points) à l'Olympique de Marseille (4e, 35 points), au Groupama Stadium de Lyon-Décines. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

39%
61%
44 Attaques 65
24 Attaques dangereuses 42
5 Tirs cadrés 7
2 Tirs non-cadrés 7
0 Tirs arrêtés 3
0 Tirs montants 1
21 Coups francs 13
5 Corners 10
4 Hors-jeux 2
8 Dégagements 8
21 Touches 25
9 Fautes 19
0 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique Lyonnais
      1Anthony Lopes
      ×
    • Olympique Lyonnais
      23K. Tete
      ×
    • Olympique Lyonnais
      6Marcelo
      ×
    • Olympique Lyonnais
      15J. Morel
      ×
    • Olympique Lyonnais
      20Fernando Marçal
      ×
    • Olympique Lyonnais
      29L. Tousart
      ×
    • Olympique Lyonnais
      28T. NDombèlé
      × 81e Min. remplacé par Depay
    • Olympique Lyonnais
      27Maxwell Cornet
      ×
    • Olympique Lyonnais
      18N. Fekir
      × 90+1e Min. remplacé par Mendy 6e
    • Olympique Lyonnais
      8H. Aouar
      ×
    • Olympique Lyonnais
      9Mariano Díaz
      × 77e Min. remplacé par Ferri 51e
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 70e Min. remplacé par Sanson
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 59e Min. remplacé par Mitroglou
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      × 63e Min. remplacé par Lopez
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      × 26e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Olympique Lyonnais

1 Anthony Lopes

6 Marcelo

15 J. Morel

20 Fernando Marçal

28 T. NDombèlé 81e Min. remplacé par Depay

29 L. Tousart

18 N. Fekir 90+1e Min. remplacé par Mendy 6e

27 Maxwell Cornet

8 H. Aouar

9 Mariano Díaz 77e Min. remplacé par Ferri 51e

23 K. Tete

4 Rafael

30 M. Gorgelin

5 M. Diakhaby

22 F. Mendy 90+1e Min. remplace Fekir

12 J. Ferri 77e Min. remplace Díaz Mejía

11 M. Depay 81e Min. remplace NDombèlé Alvaro

19 A.Gouiri

17 M. Maolida

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

2 H. Sakai

23 A. Rami

6 Rolando 26e

18 J. Amavi

19 Luiz Gustavo

26 F. Thauvin

10 D. Payet

28 V. Germain 70e Min. remplacé par Sanson

29 A. Zambo Anguissa 63e Min. remplacé par Lopez

5 Lucas Ocampos 59e Min. remplacé par Mitroglou

8 M. Sanson 70e Min. remplace Germain

27 M. Lopez 63e Min. remplace Zambo Anguissa 66e

17 B. Sarr

16 Y. Pelé

13 A. Abdennour

11 K. Mitroglou 59e Min. remplace Ocampos

14 C. N'Jie

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 56pts
2 Olympique Lyonnais 45pts
3 Olympique de Marseille 44pts
4 Monaco 43pts
5 Nantes 34pts
6 Nice 31pts
7 Guingamp 29pts
8 Montpellier 28pts
9 Stade Rennais 28pts
10 Caen 27pts
11 Dijon 25pts
12 Strasbourg 24pts
13 Bordeaux 23pts
14 Saint-Étienne 23pts
15 Angers 22pts
16 Amiens SC 22pts
17 Lille 22pts
18 Troyes 21pts
19 Toulouse 20pts
20 Metz 15pts