Dimanche 8 décembre 2019 - 21H - Canal+ - Canal+
Orange Vélodrome - Ligue 1 - Arbitre : M. Lesage - Affluence : 52079 spectateurs

3

Olympique de Marseille

J. Amavi 48'

M. Sanson 60'

N. Radonjić 90' + 2

VS

Fin du match

1

Bordeaux

31' Y. Adli

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match à nos côtés ! On se retrouve dés demain avec le duel londonien entre West Ham et Arsenal (21h). Bonne soirée.

Homme du match : Morgan Sanson


Comme lors des dernières rencontres, le milieu de terrain était partout et n’a cessé de faire monter le compteur de kilomètres, que ce soit défensivement ou offensivement. Dans le jeu, il aura touché beaucoup de ballons qu’il a lui-même été cherché. Une prestation qui a été récompensée par son deuxième but de la semaine, redonnant l’avantage à son équipe (60e). Il n’est pas passé loin d’inscrire un doublé dans une action où il aura été partout (73e).


Fin du match


L'Olympique de Marseille renverse les Girondins de Bordeaux dans une sublime rencontre. Surpris par une belle inspiration de Yacine Adli (31e), les Phocéens sont revenus des vestiaires gonflés à bloc. Jordan Amavi (48e) et Morgan Sanson (60e) ont inversé la donne avant que Nemanja Radonjic parachève ce succès (90e +2). Marseille conforte se deuxième place avec six points d'avance sur Lille son plus proche rival.

90+3'

Avec ce troisième but de la partie, l'Olympique de Marseille valide son succès et conforte sa deuxième place. Bordeaux n'y est plus.

90+2'

Troisième but de Nemanja Radonjic en Ligue 1 cette saison.

90+2'

But pour Olympique de Marseille - N. Radonjić

N. Radonjić
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
4 - 1
Bordeaux

Nemanja Radonjic donne la victoire à Marseille !
Situation de contre pour Marseille et Valentin Rongier décale Nemanja Radonjic sur la gauche de la surface. Ce dernier tente une frappe croisée qui est contrée par Benoît Costil puis Aurélien Tchouaméni au fond des filets.

90+1'

Le ballon reste bordelais dans cette fin de match mais les Girondins ne savent pas comment l'exploiter.

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Belle accélération de Nicolas De Préville qui porte le ballon sur la gauche et centre fort devant le but. Le ballon est capté par Steve Mandanda.

89'

Longue ouverture de Pablo en profondeur pour Jimmy Briand. Ce dernier est à contre temps et voit le ballon filer en sortie de but.

88'

Bordeaux n'arrive toujours pas à avancer et manque de justesse dans les passes. Marseille continue de presser pour bloquer les Girondins.

87'

Sur le bord du terrain, André Villas-Boas donne de la voix. Il demande à ses joueurs de rester impliqués et de poursuivre cette excellente deuxième période avec le même état d'esprit.

86'

Bordeaux semble sans solution pour le moment et Marseille se rapproche tout doucement d'un sixième succès de rang. Si le score n'évolue plus, les Phocéens compteront six points d'avance sur Lille qui est troisième.

85'

La lourde frappe de Nemanja Radonjic !
Bien trouvé par Dimitri Payet sur la gauche, Nemanja Radonjic revient dans l'intérieur et croise une lourde frappe à l'entrée de la surface. Autoritaire, Benoît Costil s'impose.

84'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

K. Strootman

K. Strootman

Buteur ce soir, Morgan Sanson est acclamé par le public et cède sa place à Kevin Strootman.

83'

Faute de Boubacar Kamara sur Jimmy Briand dans le rond central. Coup franc en faveur des Girondins de Bordeaux.

82'

Nicolas De Préville adresse un bon ballon sur la gauche pour Hwang Ui-Jo mais le sud-coréen est signalé hors-jeu.

81'

Changement pour Bordeaux

Otavio

Otavio

J. Briand

J. Briand

Jimmy Briand remplace donc Otavio.

80'

Dimitri Payet du milieu de terrain !
Excentré sur la gauche, Dimitri Payet remarque que Benoît Costil est avancé. Il tente une frappe de la ligne médiane qui passe finalement juste au-dessus du but bordelais.

80'

Nicolas De Préville accélère sur la droite et centre vers l'entrée de la surface pour Hwang Ui-Jo mais ce dernier manque son contrôle.

79'

Dernier changement en approche pour Bordeaux. Otavio devrait céder sa place à Jimmy Briand. Paulo Sousa mise tout sur l'attaque.

78'

Dimitri Payet décale sur la gauche Nemanja Radonjic qui accélère et centre en retrait. Le Serbe voit son service dégagé par Aurélien Tchouaméni d'un geste acrobatique.

77'

Changement pour Olympique de Marseille

B. Sarr

B. Sarr

M. Lopez

M. Lopez

Bouna Sarr quitte le terrain et laisse sa place à Maxime Lopez.

76'

Décalé par Dimitri Payet sur la gauche de la surface, Nemanja Radonjic est finalement signalé hors-jeu.

75'

Bien organisés, les Marseillais continuent de récupérer le ballon très haut et empêchent Bordeaux de s'approcher de la surface de Steve Mandanda.

74'

Dimitri Payet porte le ballon sur la gauche de la surface mais s’emmêle finalement les pinceaux. Le ballon revient sur Bouna Sarr qui centre mais Benoît Costil récupère dans les airs.

73'

Morgan Sanson croise trop !
Nemanja Radonjic délivre un amour de passe vers la gauche de la surface pour Morgan Sanson. Gêné par la sortie de Benoît Costil, le milieu croise trop sa frappe qui passe à droite des buts.

73'

Bouna Sarr met la pression très haut sur Pablo dans la surface bordelaise. Heureusement pour les Girondins, Benoît Costil se jette sur le ballon.

72'

Le rythme retombe légèrement et Bordeaux semble sans solution désormais. Les Girondins n'arrivent pas à remettre la machine en route.

71'

Hiroki Sakai découpe dans le camp bordelais Hwang Ui-Jo. Coup franc pour Bordeaux qui peut repartir vers la moitié de terrain adverse.

70'

Faute d'Otavio qui pressait très haut dans le camp marseillais. Son intervention en retard sur Morgan Sanson va permettre à l'Olympique de Marseille de sortir le ballon de son camp.

69'

Dimitri Payet alias monsieur caviar

68'

Changement pour Bordeaux

L. Benito

L. Benito

F. Kamano

F. Kamano

François Kamano remplace Loris Benito pour apporter plus de présence offensive. Youssouf Sabaly change de couloir.

67'

La volée de Valentin Rongier !
Sur un corner frappé côté gauche par Dimitri Payet, Valentin Rongier est trouvé plein axe à l'entrée de la surface. Ce dernier tente une reprise de volée qui fuse vers le centre du but. D'une claquette sur sa ligne, Benoît Costil sauve la patrie girondine.

66'

La pluie commence à faire son apparition sur le terrain. Cela pourrait avoir une incidence sur la fin de rencontre.

65'

Lourde frappe axiale de Youssouf Sabaly à trente mètres des buts de Steve Mandanda. Le ballon passe nettement au-dessus.

64'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

N. Radonjić

N. Radonjić

Valère Germain laisse sa place au joker de luxe phocéen Nemanja Radonjic.

63'

Bordeaux n'arrive plus à aligner plus de trois passes et subit la furia phocéenne. Marseille continue de pousser afin de se mettre à l'abri.

62'

On ne peut pas faire mieux que cette entame de deuxième période côté olympien. Bordeaux a tout simplement craqué face au fort pressing imprimé et doit désormais repartir de l'avant.

61'

Troisième but de Morgan Sanson en Ligue 1 cette saison.

60'

But pour Olympique de Marseille - M. Sanson

M. Sanson
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
2 - 1
Bordeaux

Morgan Sanson donne l'avantage à Marseille !
Le pressing très haut de Marseille perturbe la relance des Girondins de Bordeaux. Benoît Costil sert dans la surface Pablo qui loupe sa relance dans l'axe. Morgan Sanson récupère, rentre dans le rectangle vert et trompe d'une lourde frappe dans la lucarne droite le gardien adverse.

59'

Valentin Rongier au-dessus !
Bénéficiant d'une frappe contrée de Jordan Amavi sur la droite de la surface, Dimitri Payet fixe Loris Benito et sert en retrait Valentin Rongier qui frappe. Il est contré en corner par Aurélien Tchouaméni.

58'

Sur le bord du terrain, Nemanja Radonjic se prépare à entrer en jeu. Les deux coachs commencent à prendre des décisions importantes pour la suite du match.

57'

Valentin Rongier tente une frappe croisée plein axe mais le ballon est contré par Vukasin Jovanovic. Facilement, Benoît Costil récupère.

57'

Changement pour Bordeaux

Y. Adli

Y. Adli

Eui-Jo Hwang

Eui-Jo Hwang

Pas de prise de risque pour Paulo Sousa qui préfère faire sortir Yacine Adli au profit de Hwang Ui-Jo.

56'

Suite à sa faute qui aurait pu lui coûter un second carton jaune, Yacine Adli devrait laisser sa place à Hwang Ui-Jo.

55'

Le coup franc de Dimitri Payet !
Dimitri Payet se charge de frapper le coup franc dans l'axe. Il tente une lourde frappe qui se dirige vers la lucarne gauche. Le ballon ne retombe pas assez et passe au-dessus du but.

54'

Faute de Yacine Adli sur Morgan Sanson plein axe à 25 mètres des cages. Excellent coup franc pour l'Olympique de Marseille.

53'

Le public du stade Orange-Vélodrome pousse ses onze joueurs qui continuent d'appuyer pour profiter de leur temps fort.

52'

Gros pressing marseillais. Bordeaux n'arrive plus à sortir de son camp et perd de nombreux ballons sous la pression phocéenne.

51'

Hiroki Sakai déborde sur la droite et accélère. Il centre fort vers le premier poteau et trouve Dimitri Payet qui dévie le ballon. Benoît Costil concède le corner.

50'

Quelle mauvaise appréciation pour Bordeaux qui se saborde tout seul alors que le plus dur avait été fait.

49'

C'est le tout premier but de Jordan Amavi en Ligue 1 cette saison. Son premier en championnat avec l'OM.

48'

But pour Olympique de Marseille - J. Amavi

J. Amavi
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 1
Bordeaux

Jordan Amavi égalise pour l'Olympique de Marseille !
Sur un corner côté droit, Dimitri Payet enroule fort vers le second poteau. Il trouve Jordan Amavi qui domaine dans les airs Loris Benito et claque une tête au fond des filets.

47'

Le ballon circule bien dans les pieds bordelais mais Pablo loupe une passe en retrait pour Benoît Costil et concède un corner.

46'

Pas de changement à la pause, les deux coachs font confiance aux mêmes acteurs pour ce début de second acte.

46'

C'est reparti dans cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux suite au coup de sifflet de Mikaël Lesage. Valère Germain engage pour les locaux.

Début de la 2è période

Bordeaux et sa puissance de frappe

Mi-temps


Quel rencontre entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Entreprenantes, les deux équipes ont proposé une première période de grande qualité. Bien que dominateurs, les locaux se sont heurtés au bloc bordelais et se sont fait surprendre par une frappe lointaine de Yacine Adli (31e). La seconde période pourrait encore nous réserver de belles séquences de football.

45+4'
Y. Adli
Bordeaux

Carton jaune pour Y. Adli

Yacine Adli est averti pour une faute sur Boubacar Kamara au départ de l'action précédente.

45+3'

Énorme parade de Benoît Costil !
L'Olympique de Marseille part en contre et Boubacar Kamara décale sur la droite Hiroki Sakai qui déborde et délivre un excellent centre devant le but. D'une claquette, Benoît Costil repousse alors que Valère Germain rodait dans les parages.

45+3'

Coup franc lointain frappé par Yacine Adil vers la gauche de la surface et Pablo mais la défense de l'OM dégage loin devant.

45+2'

Grosse débauche d'énergie de part et d'autre. Ce n'est pas un hasard que ces deux équipes se retrouvent en haut du classement. Si le score n'évolue plus, Bordeaux pourrait d'ailleurs se retrouver quatrième.

45+1'

Bordeaux essaye de calmer le jeu à l'approche de la mi-temps. Les Girondins conservent davantage le ballon.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'
D. Ćaleta-Car
Olympique de Marseille

Carton jaune pour D. Ćaleta-Car

Duje Caleta-Car est averti pour une grosse faute dans le rond central sur Josh Maja.

44'

Jordan Amavi décale sur la gauche Duje Caleta-Car qui centre fort devant le but. Trop en retard, Valère Germain ne peut pas jouer le ballon qui est capté par Benoît Costil.

43'

Otavio évite de peu le carton suite à un tacle sur Dimitri Payet côté droit. Mikaël Lesage dégainera la biscotte lors de la prochaine faute du Brésilien.

42'

Servi sur la droite, Dimitri Payet tente un nouveau centre vers la surface bordelaise. C'est au tour de Pablo de dégager. Quel défense de la part des Girondins.

41'

Dimitri Payet percute et progresse sur la droite. A l'entrée de la surface, il centre vers le but mais Laurent Koscielny dégage le ballon.

40'

Match loin d'être évident pour Josh Maja qui a très peu de possibilités pour s'exprimer face à Alvaro Gonzalez et Duje Caleta-Car. Le Nigérian réalise néanmoins beaucoup d'efforts.

39'

La frappe de Dimitri Payet dans l'axe !
Remuant ce soir, Dimitri Payet s'appuie à l'entrée de la surface sur Valère Germain. Dos au but, ce dernier redonne au Réunionnais qui frappe. Son tir trop écrasé est finalement capté par Benoît Costil.

38'

Marseille reprend la direction du but de Benoît Costil afin de revenir au score. Pour le moment Bordeaux quadrille bien le terrain et bloque les espaces.

37'

Bouna Sarr bénéficie sur la droite d'une mauvaise relance de Pablo et se présente à l'entrée de la surface. Le Marseillais est finalement repris de justesse par Aurélien Tchouaméni.

36'

Bonne possibilité sur coup franc côté droit pour l'Olympique de Marseille. Dimitri Payet trouve au premier poteau Valère Germain qui dévie de la tête. Personne ne peut reprendre la ballon qui file en touche sur la gauche.

35'

C'est la première fois que l'Olympique de Marseille est mené au score depuis six matches. La dernière fois c'était en Coupe de la Ligue contre Monaco et les Phocéens s'étaient inclinés 2-1.

34'

Désormais mené au score, l'Olympique de Marseille va devoir se découvrir et continuer d'aller de l'avant pour essayer de revenir au score. Les Phocéens ont les moyens d'inverser la donne.

33'

Bien que dominé par une belle équipe de Marseille, les Girondins de Bordeaux prennent l'avantage et ce sur une nouvelle frappe de loin. Une véritable qualité pour l'équipe de Paulo Sousa.

32'

Troisième but de Yacine Adli en Ligue 1 cette saison.

31'

But pour Bordeaux - Y. Adli

Y. Adli
Bordeaux
Olympique de Marseille
0 - 1
Bordeaux

Yacine Adli ouvre le score d'un missile !
Belle combinaison sur la gauche entre Nicolas De Préville et Josh Maja qui lui remet dans l'axe à 25 mètres des buts. Alors qu'il se prépare à attaquer le ballon, Nicolas De Préville est devancé par Yacine Adli qui frappe et crucifie Steve Mandanda.

30'

Bordeaux grappille tout doucement du terrain à force d'abnégation et se rapproche du but de Steve Mandanda. Attention à ne pas se faire punir.

29'

Belle agressivité de la part de Bordeaux qui défend en avançant et fait reculer Marseille qui n'arrivait pas à trouver d'espace pour attaquer la profondeur ou combiner.

28'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Fort logiquement, Jordan Amavi reçoit un carton jaune pour son geste qui était très limite. Mikaël Lesage est revenu sur sa décision et tient bien ce début de match.

27'

Grosse faute de Jordan Amavi qui découpe Nicolas De Préville dans le camp adverse. Le latéral marseillais évite pour le moment le carton.

26'

Pressing très haut de Marseille qui empêche toute relance de la part de Bordeaux. C'est compliqué pour les visiteurs.

25'

Mauvaise relance de Pablo qui cherchait Youssouf Sabaly sur la droite d'un long ballon. Marseille bloque les espaces et ne laisse pas la possibilité à Bordeaux de s'exprimer.

24'

Petite séquence de possession pour Bordeaux qui essaye de faire reculer le bloc marseillais et de se donner un peu d'air. On est sur un long temps fort phocéen.

23'

Gros début de match de la défense bordelaise qui est très compacte et fait preuve de solidarité. Marseille monte doucement en puissance et enchaîne les belles opportunités.

22'

Sur la gauche à l'entrée de la surface, Dimitri Payet tente une lourde frappe enroulée. De la tête, Pablo vient contrer le ballon.

21'

La double reprise de Valentin Rongier !
Bénéficiant d'une glissade de Vukasin Jovanovic sur la gauche, Dimitri Payet hérite du ballon et centre fort en retrait pour Valentin Rongier. A l'entrée de la surface, ce dernier tente une frappe en première intention qui est contrée par Otavio. Le ballon revient mais il est de nouveau contré par Loris Benito.

20'

Centre de Dimitri Payet côté gauche vers le second poteau. Le milieu français trouve finalement les gants de Benoît Costil impérial dans les airs.

19'

Corner mal assuré par Dimitri Payet sur la gauche qui termine en touche sur la droite. C'est surprenant dans un match où on voit peu d'erreurs techniques.

18'

Bon centre de Jordan Amavi qui déborde sur la gauche et cherche un partenaire. Le ballon flotte et Morgan Sanson tente sa chance à l'entrée de la surface. Vukasin Jovanovic vient contrer en corner.

17'

Marseille bloque bien le jeu de Bordeaux pour l'instant. Josh Maja est rarement trouvé et ne peut pas faire d'appel dans la profondeur pour déstabiliser l'arrière-garde phocéenne.

16'

Belle percée sur la gauche de Morgan Sanson qui sert en retrait Bouna Sarr vers l'entrée de la surface. Gêné, l'ancien messin rate son tir qui passe finalement à droite des buts de Benoît Costil.

15'

64% de possession pour l'Olympique de Marseille qui maîtrise son sujet. Seulement 36% en faveur des Bordelais.

14'

Petit sursaut de Bordeaux qui est globalement dominé depuis le début de match par une équipe de Marseille qui impose son jeu.

13'

Profitant d'une belle passe en profondeur de Youssouf Sabaly vers la droite de la surface, Josh Maja se retrouve en position de tir. Gêné par Valère Germain, l'attaquant écrase trop sa frappe qui est captée facilement par Steve Mandanda.

12'

Faute évitable de Duje Caleta-Car sur Nicolas De Préville dans l'axe à 35 mètres des buts. Coup franc en faveur des Girondins de Bordeaux.

11'

Grosse participation des latéraux marseillais au jeu. Jordan Amavi n'hésite pas à monter dans le couloir gauche que Dimitri Payet laisse souvent vide pour rentrer dans l'axe.

10'

Les Girondins de Bordeaux perdent trop rapidement le ballon et n'arrivent pas pour l'instant à se rapprocher des trente derniers mètres marseillais.

9'

L'Olympique de Marseille continue d'imprimer un gros tempo et insiste sur le côté droit où Bouna Sarr, Valentin Rongier et Hiroki Sakai combinent bien.

8'

Sur la droite, Bouna Sarr est bien servi par Hiroki Sakai et centre à ras de terre sur la droite de la surface pour Valère Germain. Ce dernier manque son contrôle avant de s'empaler sur Laurent Koscielny.

7'

Longue séquence de possession pour Marseille et Dimitri Payet tente d'alerte un long ballon sur la gauche pour Jordan Amavi. Le latéral ne peut pas empêcher la sphère de filer en touche.

6'

Bel utilisation de l'espace pour Bordeaux qui essaye de reprendre pied avec un bloc bien étiré sur la largeur. Steve Mandanda loupe notamment un six mètres par manque de solutions.

5'

Bordeaux essaye de répondre mais se fait dominer dans les duels par une équipe de l'Olympique de Marseille séduisante et entreprenante.

4'

Dimtiri Payet frappe un corner sur la gauche et cherche Valentin Rongier devant la surface sur la droite. La volée de l'ancien Nantais passe à droite des buts de Benoît Costil.

3'

Morgan Sanson décale sur la gauche Dimitri Payet qui rentre dans la surface et tente une lourde frappe enroulée qui prend le chemin du but. D'un coup de casque, Laurent Koscielny vient contrer en corner.

2'

Lourde frappe lointaine de Boubacar Kamara qui bénéficie d'une remise de Valentin Rongier. Plein axe à 25 mètres des buts, il voit son tir se dérober totalement sur la gauche. Première occasion phocéenne dans ce début de match.

1'

Rapidement, Marseille récupère le ballon et essaye de mettre rapidement en place la pression dans le camp adverse. Bordeaux répond par un fort pressing. On peut s'attendre à du spectacle ce soir.

1'

C'est parti dans cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux suite au coup de sifflet de Mikaël Lesage. Josh Maja engage pour les Girondins. A noter que le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi a procédé à l’engagement fictif avec la Coupe d'Afrique des Nations dans les mains.

Début du match

Les deux capitaines, Steve Mandanda (Olympique de Marseille) et Benoît Costil (Girondins de Bordeaux) effectuent le toss au niveau de la ligne médiane.

Les joueurs échangent une poignée de main chaleureuse tout comme Paulo Sousa et André Villas-Boas en bord de terrain. C'est soir de fête à Marseille avec ce choc de haut de tableau.

La musique Jump du groupe Van Halen est jouée et les différents acteurs de cette rencontre foulent la pelouse du stade Orange-Vélodrome.

Les deux équipes patientent dans le tunnel. La pression monte tout doucement avant ce choc.

Mikaël Lesage au sifflet


Cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux sera dirigée par Mikaël Lesage. Ce dernier a déjà arbitré les hommes de Paulo Sousa lors de la cinquième journée de Ligue 1 contre le FC Metz (2-0). Il avait rencontré l'OM en Coupe de la Ligue pour une victoire 2-1 de l'AS Monaco contre les Phocéens.

Les joueurs à l'échauffement

Bordeaux régale


Au delà de très bon résultats, les Girondins de Bordeaux proposent un jeu séduisant. Bien organisés, les hommes de Paulo Sousa utilisent bien la largeur et aiment jouer entre les lignes. Ils restent sur une large victoire 6-0 contre le Nîmes Olympique.


Marseille de retour aux affaires


Depuis quelques semaines, l'Olympique de Marseille s'est affirmé comme un prétendant sérieux dans la course à la Ligue des Champions. Deuxièmes, les Phocéens restent sur cinq succès en Ligue 1 avec Lille (2-1), Lyon (2-1), Toulouse (2-0), Brest (2-1) et Angers (2-0) comme victimes.


Un combat de coachs


Ils sont Portugais et ont remis sur le devant de la scène un club historique de Ligue 1. André Villas-Boas (OM) et Paulo Sousa (Bordeaux) réalisent un gros travail dans leurs clubs respectifs. Le premier a su tirer le maximum d'un groupe restreint et se classe à la deuxième place. Le second est en train de construire tout doucement une équipe solide et très flexible tactiquement. Ce match entre Marseille et Bordeaux s'annonce croustillant.



Bordeaux tente sa chance de loin


En Europe, seul le FC Barcelone (10) a marqué plus de buts que les Girondins de Bordeaux (9) de l'extérieur de la surface. L'Olympique de Marseille devra se méfier.

... Mais Bordeaux se déplace bien cette saison

L'OM reçoit souvent bien Bordeaux ...

Les joueurs sont arrivés

Un nouveau partenariat pour l'OM

Des invitées spéciales en tribunes

Des débordements en marge du match

André Villas-Boas explique l'absence de Dario Benedetto


Il a eu une grosse contracture hier à l'entraînement et on a décidé de ne pas l'utiliser. On ne voulait pas que ça soit pire en vue de Metz et Nîmes a déclaré André Villas-Boas au micro de beIN Sport avant ce match.


Le onze de l'OM


A domicile, les Phocéens se présentent dans un 4-3-3 classique avec Steve Mandanda dans les cages. Ce dernier est devancé par Hiroki Sakai, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi. Aligné en sentinelle, Boubacar Kamara est soutenu par Valentin Rongier et Morgan Sanson. Enfin, la ligne offensive est constituée de Bouna Sarr, Valère Germain et Dimitri Payet.

Le onze des Girondins de Bordeaux


Bordeaux opte pour son traditionnel 3-4-3. Situé dans les buts, Benoît Costil peut compter sur Vukasin Jovanovic, Laurent Koscielny et Pablo. Youssouf Sabaly et Loris Benito assurent les rôles de pistons alors qu’Otavio et Aurélien Tchouaméni composent le double pivot. Seul en pointe, Josh Maja est soutenu par Nicolas De Préville et Yacine Adli.

Le groupe de Bordeaux


De son côté, Bordeaux dispose d'un groupe complet mais Paulo Sousa a décidé de se passer de Paul Baysse, Raoul Bellanova, Enock Kwateng, Maxime Poundjé ou encore Jonathan Cafu.

Le groupe de Marseille


Pour ce match, Marseille doit composer sans Florian Thauvin blessé de longue date mais aussi Dario Benedetto forfait de dernière minute. Florian Chabrolle, Isaac Lihadji et Grégory Sertic n'ont pas été sélectionnés par André Villas-Boas.

BIENVENUE AU STADE ORANGE-VÉLODROME !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Olympique de Marseille (2e, 31 points) aux Girondins de Bordeaux (5e, 26 points) en clôture de la 17e journée de Ligue 1 au Stade Orange-Vélodrome de Marseille. Le coup d'envoi est prévu à 21h.


Match Olympique de Marseille - Bordeaux en direct commenté.
Ligue 1 - 8 décembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Bordeaux. Ce match aura lieu le 8 décembre 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique
des victoires

20 nuls

18
Olympique de Marseille
2 - 1
Bordeaux
Bordeaux
2 - 0
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Bordeaux
V V V V V

Série
en cours

V N V N V
10 buts 12

Formes
des joueurs

Darío Ismael Benedetto 1

Darío Ismael

Benedetto

Dimitri  Payet 2

Dimitri

Payet

Nemanja Radonjić 3

Nemanja

Radonjić

Top
Buteurs

Nicolas de Roussel de Préville 1

Nicolas

de Roussel de Préville

Josh Maja 2

Josh

Maja

Jimmy Briand 3

Jimmy

Briand

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Bordeaux ?

Darío Ismael Benedetto avec 6 buts, Dimitri Payet avec 5 buts et Nemanja Radonjić avec 2 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Olympique de Marseille contre Bordeaux tandis que Nicolas de Roussel de Préville avec 5 buts, Josh Maja avec 5 buts et Jimmy Briand avec 4 buts sont les top buteurs adverses pour Bordeaux.

Lieu
du match

Orange Vélodrome

Orange Vélodrome 21H Arbitre : Mikael Lesage

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Bordeaux ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Bordeaux s'est jouée dans le stade Orange Vélodrome en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Bordeaux ?

La rencontre Olympique de Marseille-Bordeaux a été arbitrée par Mikael Lesage, assisté par Huseyin Ocak, Frédéric Hebrard et Willy Delajod.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Olympique de Marseille - Bordeaux Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Bordeaux ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Bordeaux a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Bordeaux ?

Le match Olympique de Marseille vs Bordeaux a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

57%
43%
92 Attaques 64
44 Attaques dangereuses 14
5 Tirs cadrés 1
12 Tirs non-cadrés 1
3 Tirs arrêtés 0
11 Coups francs 12
7 Corners 0
2 Hors-jeux 1
3 Dégagements 12
31 Touches 21
10 Fautes 10
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      × 45e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 48e 28e
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      21V. Rongier
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 84e Min. remplacé par Strootman 60e
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      × 77e Min. remplacé par Lopez
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 64e Min. remplacé par Radonjić
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      ×
    • Bordeaux
      9J. Maja
      ×
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      ×
    • Bordeaux
      19Y. Adli
      × 57e Min. remplacé par Hwang 31e 45+4e
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      ×
    • Bordeaux
      23L. Benito
      × 68e Min. remplacé par Kamano
    • Bordeaux
      5Otavio
      × 81e Min. remplacé par Briand
    • Bordeaux
      8A. Tchouaméni
      ×
    • Bordeaux
      14V. Jovanović
      ×
    • Bordeaux
      6L. Koscielny
      ×
    • Bordeaux
      3Pablo
      ×
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi 48e 28e

15 D. Ćaleta-Car 45e

2 H. Sakai

4 B. Kamara

17 B. Sarr 77e Min. remplacé par Lopez

3 Álvaro González

10 D. Payet

8 M. Sanson 84e Min. remplacé par Strootman 60e

21 V. Rongier

28 V. Germain 64e Min. remplacé par Radonjić

16 Y. Pelé

32 L. Perrin

27 M. Lopez 77e Min. remplace Sarr

7 N. Radonjić 64e Min. remplace Germain 90+2e

24 S. Khaoui

36 M. Aké

12 K. Strootman 84e Min. remplace Sanson

Bordeaux

1 B. Costil

14 V. Jovanović

6 L. Koscielny

23 L. Benito 68e Min. remplacé par Kamano

3 Pablo

20 Y. Sabaly

19 Y. Adli 57e Min. remplacé par Hwang 31e 45+4e

5 Otavio 81e Min. remplacé par Briand

8 A. Tchouaméni

12 N. de Préville

9 J. Maja

16 G. Poussin

4 Mexer

17 Y. Aït Bennasser

7 J. Briand 81e Min. remplace Passos Santos

18 Eui-Jo Hwang 57e Min. remplace Adli

11 F. Kamano 68e Min. remplace Benito

10 S. Kalu

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 39pts
2 Olympique de Marseille 34pts
3 Lille 28pts
4 Stade Rennais 27pts
5 Bordeaux 26pts
6 Nantes 26pts
7 Olympique Lyonnais 25pts
8 Saint-Étienne 25pts
9 Reims 24pts
10 Montpellier 24pts
11 Monaco 24pts
12 Angers 24pts
13 Nice 23pts
14 Brest 21pts
15 Strasbourg 21pts
16 Dijon 16pts
17 Amiens SC 16pts
18 Metz 15pts
19 Toulouse 12pts
20 Nîmes 12pts