Dimanche 16 février 2020 - 21H - Canal+ - Canal+
Stade Pierre Mauroy - Ligue 1 - Arbitre : F. Schneider - Affluence : 48600 spectateurs

1

Lille

V. Osimhen 49'

VS

Fin du match

2

Olympique de Marseille

66' (csc) Reinildo

69' D. Benedetto

C'est terminé pour ce soir ! On se retrouve dès demain à 21h pour un superbe Chelsea-Manchester United en guise d'apéritif avant les rencontres aller des huitièmes de Ligue des Champions que vous pourrez suivre en intégralité sur Foot Mercato !

L'Homme du match : Valère Germain

Lors de ses dernières apparitions, l'ancien joueur de l'AS Monaco ou encore de l'OGC Nice n'avait clairement pas marqué de points. Et ce soir, sur les côtés, le Marseillais a été bien meilleur. Le remplaçant du jour de Payet a été fantomatique en première période mais est revenu avec de meilleures intentions après la pause et son repositionnement à droite lui a fait le plus grand bien. D'abord présent au premier poteau pour dévier le ballon et pousser le malheureux Reinildo à marquer contre son camp (66e), le joueur de 29 ans a ensuite parfaitement servi Benedetto pour le but du 2-1 (69e). Sans oublier son travail défensif important. Un match référence qui va lui faire du bien !

Les joueurs de l'OM font la fête avec leurs supporters. Ils célèbrent cette victoire comme une qualification en Ligue des Champions !

les stats de LOSC-OM

Fin du match

Énorme coup de l'OM qui s'impose à Lille sur le score de 2-1. Pourtant, l'affaire semblait bien mal engagée. Entre le but de Victor Osimhen et le penalty de Valentin Rongier, tout portait à croire que le club phocéen allait repartir bredouille de la cité nordiste. Mais en 2 minutes et 19 secondes, la bande à André Villas-Boas a retourné les Dogues pour frapper un grand coup sur la Ligue 1 et validé, sauf incroyable retournement de situation, sa place en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Du côté du LOSC, cette défaite va faire très mal à Christophe Galtier et ses hommes qui sont désormais à 11 points de leur adversaire du soir et quatrième derrière Rennes.

90+4'

Mike Maignan quitte ses buts et va tenter d'apporter le danger sur ce coup franc de Renato Sanches ! Le gardien lillois prend le dessus sur les défenseurs marseillais mais sa tête n'est pas cadrée !

90+1'

Caleta Car tente sa chance sur coup franc de 30 mètres. Le ballon s'envole très loin au dessus des buts de Maignan !

90+1'

Temps additionnel 5 minutes

89'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Rongier

V. Rongier

K. Strootman

K. Strootman

Malgré un penalty raté, Valentin Rongier a fait un match correct. Il est remplacé par Kevin Strootman.

86'

A noter la superbe entrée en jeu de Marley Aké. Intéressant offensivement, le jeune attaquant marseillais ne rechigne pas sur les taches défensives et s'active à presser constamment les lillois.

81'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Benedetto

D. Benedetto

N. Radonjić

N. Radonjić

Auteur pour l'instant du but de la victoire, Dario Benedetto est remplacé par Nemanja Radonjic.

80'

Changement pour Lille

J. Onana

J. Onana

T. Weah

T. Weah

Auteur d'un match très intéressant pour sa première au LOSC, Junior Onana est remplacé par Thimothy Weah, fils de George.

77'

Le LOSC ne parvient pas à réagir et n'arrive plus à enchainer trois passes de suite. Si le score reste en l'état, ce match va faire très mal à Lille...

75'

Changement pour Lille

L. Rémy

L. Rémy

Luiz Araujo

Luiz Araujo

Auteur d'un match solide, Loïc Rémy est remplacé par Luis Araujo.

71'

Le LOSC qui tenait parfaitement la rencontre a totalement déjoué en deux minutes. Résultat, Lille repasse 4e au classement de la Ligue 1 et se trouve à 11 points de l'OM qui conforte plus que jamais sa deuxième place derrière le PSG.

69'

But pour Olympique de Marseille - D. Benedetto

D. Benedetto
Olympique de Marseille
Lille
1 - 2
Olympique de Marseille

Incroyable renversement de situation ! En deux minutes, l'OM renverse le match. Marley Aké passe le ballon à Valère Germain sur le côté droit. L'attaquant marseillais délivre un centre parfait pour Dario Benedetto qui catapulte le ballon dans les filets de Mike Maignan.

66'

But CSC pour Olympique de Marseille - Reinildo

Reinildo
Lille
Lille
1 - 2
Olympique de Marseille

Incroyable ! Sur un corner admirablement tiré par Morgan Sanson, Valère Germain surgit et détourne le ballon de la tête. Mais C'est bien Reinildo qui envoie le ballon dans les buts !

64'

Changement pour Olympique de Marseille

H. Sakai

H. Sakai

M. Aké

M. Aké

Hiroki Sakai cède sa place au profit du jeune Marley Aké. Un choix résolument offensif de Villas Boas. Dans le même temps, Bouna Sarr recule au poste de latéral droit.

63'

Maignan roi des penaltys

Mike Maignan a arrêté 7 penaltys sur 24 tentatives depuis le début de sa carrière en Ligue 1 !

60'

Mike Maignan détourne le penalty de Valentin Rongier. Quel arrêt du portier lillois !

59'

Penalty pour l'OM

Bouna Sarr s'infiltre dans la défense lilloise et pénètre dans la surface. Le milieu marseillais est déséquilibré par Tiago Djaló. L'arbitre indique immédiatement le point de penalty.

58'

L'OM est totalement déséquilibré en ce début de seconde mi-temps. Résultat, des vagues d'attaques lilloises se succèdent devant les buts de Steve Mandanda comme sur cette tête mal cadrée de Loïc Rémy qui passe loin des buts...

56'

Loïc Rémy croit doubler la mise pour le LOSC mais l'ancien attaquant des Bleus voit son but refusé pour un hors jeu de Victor Osimhen de quelques centimètres au début de l'action...

54'

Grâce à ce but, le LOSC repasse devant Rennes au classement de La Ligue 1 et revient à six points de l'OM.

49'

But pour Lille - V. Osimhen

V. Osimhen
Lille
Lille
1 - 0
Olympique de Marseille

Victor Osimhen débloque le match ! Jonathan Bamba délivre une amour de passe décisive dans le dos d'Alvaro Gonzalez pour l'attaquant nigérian qui pique parfaitement son ballon au dessus de Steve Mandanda. Il s'agit du 13e but de la saison de l'attaquant lillois.

46'

Le coup d'envoi de la deuxième période de ce LOSC-OM vient d'être donné !

Début de la 2è période

l'attaque de l'OM en panne sèche

Mi-temps

Grâce à un Steve Mandanda décisif, l'OM est toujours à égalité 0-0 face à une équipe du LOSC qui s'est crée la plupart des situations chaudes. Le tandem Ikoné-Osimhen fait pour l'instant très mal à la défense phocéenne qui plie mais ne rompt pas.

42'

Première très correcte pour l'instant pour l'inconnu Junior Onana. Le milieu de terrain camerounais de 20 ans, qui est arrivé il y a 15 jours à Lille en provenance du Portugal, est propre dans ses interventions et précis dans ses passes.

35'
D. Benedetto
Olympique de Marseille

Carton jaune pour D. Benedetto

Jonathan Bamba part en contre après un corner mal négocié par l'OM. Dario Benedetto, maladroit, fauche l'attaquant lillois qui partait au but. L'Argentin est averti par l'arbitre.

33'

la 100e pour Christophe Galtier avec le LOSC

30'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Ce diable de Victor Osimhen prend le dessus sur Jordan Amavi qui ne peut que retenir l'attaquant du LOSC par le maillot. Carton jaune très logique.

29'

La frappe hors cadre de Osimhen !

Quel numéro de Jonathan Ikoné qui s'infiltre dans la défense de l'OM. L'international tricolore lance parfaitement Victor Osimhen qui déclenche vite sa frappe... qui passe à un mètre à gauche des buts de Steve Mandanda.

24'

Le mur Steve Mandanda

Steve Mandanda a arrêté les 14 derniers tirs cadrés auquel il a dû faire face en Ligue 1.

19'

La frappe de Morgan Sanson !

Superbe rush de Jordan Amavi qui part de la gauche et qui repique dans l'axe. A 30 mètres des buts, le latéral gauche marseillais décale Morgan Sanson qui décale à son tour Bouna Sarr. Très intelligemment, le milieu marseillais redonne le ballon à Sanson qui ne parvient malheureusement pas à cadrer sa tentative. Assurément la plus belle occasion marseillais depuis le début du match.

17'

Début de match compliqué de la part de l'attaque marseillaise Benedetto-Germain. Les deux joueurs, peu mobiles, n'ont quasiment pas touché de ballon depuis le coup d'envoi. La soirée va être longue si les ballons n'arrivent pas...

15'

Encore Mandanda !

Sur le côté droit, Jonathan Ikoné talonne pour Zeki Çelik qui parvient à centrer en retrait parfaitement pour Loïc Rémy. L'ancien Marseillais reprend en première intention une frappe qui file sous la balle de Steve Mandanda. Mais le portier international tricolore claque parfaitement le ballon au dessus de ses buts. Quel début de match du gardien marseillais !

13'

Le rythme du match est légèrement retombé. Les deux équipes s'observent et la bataille se situe surtout au milieu du terrain.

9'
D. Ćaleta-Car
Olympique de Marseille

Carton jaune pour D. Ćaleta-Car

Duje Caleta Car averti pour une obstruction sur un Victor Osimhen intenable depuis le début de la rencontre.

8'

Début de match très enlevé de la part des deux équipes. Le ballon part d'un camp à l'autre et il y a peu de temps mort...

4'

La parade de Steve Mandanda !

Renato Sanches déborde sur la gauche et parvient à adresser une passe parfaite pour Victor Osimhen. L'attaquant nigérian contrôle le ballon et enroule sa frappe du droit à 20 mètres des buts de l'OM. Il faut une superbe parade de Steve Mandanda pour éviter le pire aux phocéens.

2'

Ca part fort à l'OM ! Sur un ballon récupéré par Kamara, Sanson déborde et centre mais la balle est détournée en corner. Sur le corner, Caleta Car est à la lutte avec José Fonte qui doit détourner une fois encore le ballon en corner.

1'

C'est parti pour ce dernier match de la 25e journée de L1 entre le LOSC et l'OM.

Début du match

Les deux formations pénètrent sur la pelouse de l'enceinte lilloise, couverte pour l'occasion. Une bonne nouvelle à la vue des conditions climatiques difficiles qui sévissent dans le Nord ce dimanche soir...

1000 supporters marseillais à Lille

Début de l'échauffement


Dans une trentaine de minutes, le coup d'envoi sera donné au Stade Pierre-Mauroy ! Les joueurs, eux, viennent de commencer leur échauffement alors que les tribunes se remplissent petit à petit.

Le XI de l'OM !

La composition du LOSC !

La 100e pour Christophe Galtier !

L'OM invaincu en Ligue 1 depuis le 27 octobre


Si le LOSC est actuellement dans une bonne passe, c'est également le cas pour l'Olympique de Marseille. Certes, le club phocéen a perdu contre l'OL mercredi en quart de finale de Coupe de France (0-1) mais il n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 27 octobre 2019 et un revers contre le PSG au Parc des Princes (0-4) ! L'équipe d'André Villas-Boas va donc tenter de conserver cette invincibilité ce soir !

Les Dogues dans une bonne passe


Avant cette rencontre très importante, le LOSC a gagné trois matches de suite en Ligue 1 : contre Angers (2-0), Rennes (1-0) et enfin Strasbourg (2-1). Devant leur public, les Dogues vont donc tenter d’enregistrer un quatrième succès de suite pour s'installer sur le podium.

Le LOSC à l'assaut de la troisième place


Pour finir cette 25e journée de Ligue 1, le LOSC et l'OM s'affrontent donc au Stade Pierre-Mauroy. Après la défaite de Rennes à Reims (0-1), les Dogues peuvent tout simplement prendre la troisième place en cas de succès ce soir. De leur côté, les Phocéens vont tenter de s'envoler à la deuxième place du classement. S'ils s'imposent, les joueurs d'André Villas-Boas compteront onze points d'avance sur le SRFC, et douze sur Lille !

Bienvenue au Stade Pierre-Mauroy !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct cette dernière rencontre de la 25e journée de Ligue 1 entre le LOSC (4e, 40 points) et l'Olympique de Marseille (2e, 49 points) au Stade Pierre-Mauroy ! Le coup d'envoi est prévu à 21h !

Match Lille - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 16 février 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Lille et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 16 février 2020 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique
des victoires

10 nuls

21
Olympique de Marseille
2 - 1
Lille
Olympique de Marseille
1 - 2
Lille
Lille
3 - 0
Olympique de Marseille
D D V V V

Série
en cours

D V V N V
6 buts 6

Formes
des joueurs

Victor James Osimhen 1

Victor James

Osimhen

Loïc Rémy 2

Loïc

Rémy

Nanitamo Jonathan Ikoné 3

Nanitamo Jonathan

Ikoné

Top
Buteurs

Dimitri  Payet 1

Dimitri

Payet

Darío Ismael Benedetto 2

Darío Ismael

Benedetto

Nemanja Radonjić 3

Nemanja

Radonjić

Quels sont les joueurs en forme pour le match Lille - Olympique de Marseille ?

Victor James Osimhen avec 12 buts, Loïc Rémy avec 4 buts et Nanitamo Jonathan Ikoné avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Lille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Lille contre Olympique de Marseille tandis que Dimitri Payet avec 8 buts, Darío Ismael Benedetto avec 7 buts et Nemanja Radonjić avec 5 buts sont les top buteurs adverses pour Olympique de Marseille.

Lieu
du match

Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy 21H Arbitre : Frank Schneider

Où a eu lieu la rencontre entre Lille et Olympique de Marseille ?

Le match opposant les équipes Lille et Olympique de Marseille s'est jouée dans le stade Stade Pierre Mauroy en France.

Qui a arbitré Lille - Olympique de Marseille ?

La rencontre Lille-Olympique de Marseille a été arbitrée par Frank Schneider, assisté par Djemel Zitouni, Sylvain Palhies et François Boudikian.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Lille - Olympique de Marseille Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Lille - Olympique de Marseille ?

Le match opposant Lille à Olympique de Marseille a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Lille - Olympique de Marseille ?

Le match Lille vs Olympique de Marseille a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

61%
39%
109 Attaques 77
45 Attaques dangereuses 24
5 Tirs cadrés 0
3 Tirs non-cadrés 3
4 Tirs arrêtés 0
13 Coups francs 20
4 Corners 5
4 Hors-jeux 0
4 Dégagements 8
37 Touches 23
15 Fautes 13
0 Cartons jaunes 5
50%
    • Lille
      16M. Maignan
      ×
    • Lille
      17M. Çelik
      ×
    • Lille
      6José Fonte
      ×
    • Lille
      2Tiago Djaló
      ×
    • Lille
      28Reinildo
      × 66e (csc)
    • Lille
      34J. Onana
      × 80e Min. remplacé par Weah
    • Lille
      18Renato Sanches
      ×
    • Lille
      10J. Ikoné
      ×
    • Lille
      14J. Bamba
      ×
    • Lille
      7V. Osimhen
      × 49e
    • Lille
      9L. Rémy
      × 75e Min. remplacé par de Araujo Guimarães Neto
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      9D. Benedetto
      × 81e Min. remplacé par Radonjić 69e 35e
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      ×
    • Olympique de Marseille
      21V. Rongier
      × 89e Min. remplacé par Strootman
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      4B. Kamara
      ×
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      × 64e Min. remplacé par Aké
    • Olympique de Marseille
      3Álvaro González
      ×
    • Olympique de Marseille
      15D. Ćaleta-Car
      × 9e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 30e
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×

Lille

16 M. Maignan

17 M. Çelik

6 José Fonte

2 Tiago Djaló

28 Reinildo 66e (csc)

10 J. Ikoné

18 Renato Sanches

14 J. Bamba

9 L. Rémy 75e Min. remplacé par de Araujo Guimarães Neto

7 V. Osimhen 49e

34 J. Onana 80e Min. remplacé par Weah

1 Leonardo

26 J. Pied

29 D. Bradarić

33 C. Niasse

11 Luiz Araujo 75e Min. remplace Rémy

20 Nico Gaitán

22 T. Weah 80e Min. remplace Junior Onana Onana

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi 30e

15 D. Ćaleta-Car 9e

2 H. Sakai 64e Min. remplacé par Aké

17 B. Sarr

3 Álvaro González

4 B. Kamara

21 V. Rongier 89e Min. remplacé par Strootman

8 M. Sanson

9 D. Benedetto 81e Min. remplacé par Radonjić 69e 35e

28 V. Germain

16 Y. Pelé

12 K. Strootman 89e Min. remplace Rongier

27 M. Lopez

29 F. Chabrolle

24 S. Khaoui

7 N. Radonjić 81e Min. remplace Benedetto

36 M. Aké 64e Min. remplace Sakai

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 62pts
2 Olympique de Marseille 52pts
3 Stade Rennais 41pts
4 Lille 40pts
5 Monaco 38pts
6 Montpellier 37pts
7 Strasbourg 37pts
8 Reims 36pts
9 Nice 36pts
10 Bordeaux 35pts
11 Olympique Lyonnais 34pts
12 Nantes 34pts
13 Brest 33pts
14 Angers 30pts
15 Metz 28pts
16 Saint-Étienne 28pts
17 Nîmes 27pts
18 Dijon 26pts
19 Amiens SC 21pts
20 Toulouse 13pts