- 20h - beIN Sports 1HD
Stade Omnisport Roumdé Adjia, Rue du Monseigneur Yves Plumey Garoua - Coupe d'Afrique des Nations, Quarts de finale - Arbitre : Joshua Bondo
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de Quarts de finale de Coupe d'Afrique des Nations entre Burkina Faso et Tunisie. Ce match aura lieu le samedi 29 janvier 2022 à 20:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Coupe d'Afrique des Nationsdes joueurs
Buts
Passes décisives
TV
du match
Arbitre principal : Joshua Bondo
Arbitre assistant : Arsénio Chadreque Marengula
Arbitre assistant : Gilbert Cheruiyot
Quatrième arbitre : Peter Waweru Kamaku
Solide défensivement, le joueur du Bayer Leverkusen a fait du bien par son aisance technique et a su casser les lignes facilement. En patron ce soir, il a bien guidé les Étalons.
Vingt secondes avant la fin du temps additionnel, l'arbitre siffle la victoire du Burkina Faso contre la Tunisie. Dango Ouattara a marqué (45e +3) et malgré son exclusion (83e), les Étalons ont tenu bons. En demi-finale, le Burkina Faso affrontera le Sénégal ou la Guinée Équatoriale.
🇧🇫 🐎 ➡️ DEMI-FINALE
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 29, 2022
TROIS qualifications en demi-finales pour les "Stallions" lors de leurs 4 dernières participations #TotalEnergiesAFCON! ✅ #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #TeamBurkinaFaso pic.twitter.com/HheS36DZ2B
Sur la droite, Mohamed Dräger déborde et centre fort vers le but burkinabé. C'est facilement capté par Hervé Koffi.
Long ballon en profondeur vers la gauche de la surface pour Youssef Msakni. Hervé Koffi sort de ses buts et capte le ballon.
Le Burkina Faso essaye de remonter son bloc et joue haut dans le camp de la Tunisie. Les Étalons maintiennent le danger à distance.
Sur la droite de la surface, Youssef Msakni provoque mais son centre est dégagé dans la précipitation par la défense du Burkina Faso.
Blati Touré recherche sur la droite de la surface Cyrille Bayala mais le ballon est dégagé par Ali Maâloul.
Alerté dans l'axe en profondeur, Mohamed Konaté est sanctionné pour une position de hors-jeu.
Sur le bord du terrain, Hassane Bandé est averti sans jouer pour contestation.
Nouveau centre sur la droite de Mohamed Dräger qui est détourné par Steeve Yago en corner.
Déboulé sur la droite de Mohamed Dräger qui entre fort devant le but burkinabé. C'est dévié en touche par Soumaïla Ouattara.
Utilisation de l'arbitrage vidéo pour un potentiel carton rouge pour Dango Ouattara. Coup franc pour la Tunisie.
Faute aérienne de Dango Ouattara au niveau du milieu de terrain sur Ali Maâloul. Coup franc pour les Tunisiens.
Pas de penalty pour la Tunisie, le jeu reprend avec une touche pour les Aigles de Carthage.
Utilisation de l'arbitrage vidéo pour un potentiel penalty pour la Tunisie.
Sur la gauche, Wahbi Khazri rentre dans la surface grâce à ses dribbles mais Soumaïla Ouattara dégage un long dégagement en touche.
Sur la gauche, Steeve Yago s'arrache et centre fort vers le second poteau. Dango Ouattara tente une remise vers le but mais c'est facilement capté par Bechir Ben Saïd.
Mohamed Konaté recherche Dango Ouattara dans l'axe devant la surface tunisienne. Son contrôle trop long permet à Dylan Bronn de récupérer la sphère.
Sur le bord du terrain, Mohamed Konaté se prépare à faire son entrée pour le Burkina Faso.
Djibril Ouattara tente de prendre le couloir droit avec un contrôle orienté mais il est contré en touche.
La pression est de plus en plus intense dans le camp burkinabé. La Tunisie pousse pour égaliser.
Sur la droite, Mohamed Dräger tente de passer le couloir et pousse Djibril Ouattara à concéder une touche.
Plein axe, Ali Maâloul enroule un coup franc qui contourne le mur et se dirige vers la droite du but. D'une manchette, Hervé Koffi détourne en corner.
Joli centre sur la gauche de Dango Ouattara vers le second poteau pour Djibril Ouattara. D'un joli tacle, Bilel Ifa éloigne le danger.
Naïm Sliti recherche dans l'axe un partenaire mais le danger est facilement repris par Soumaïla Ouattara.
Ellyes Skhiri tente un piqué vers la gauche de la surface mais c'est facilement capté par Hervé Koffi.
Sur la gauche, Naïm Sliti provoque face à Issa Kaboré mais marche sur le ballon. Il récupère et joue en retrait.
Dans l'axe devant la surface, Wahbi Khazri tente une reprise qui est déviée par le torse de Dango Ouattara sur la droite.
Naïm Sliti trouve sur la gauche Ali Maâloul qui centre vers le second poteau. Il trouve Youssef Msakni dont la frappe est déviée en corner.
Tout doucement la Tunisie s'impose dans le camp burkinabé. Les Étalons subissent de plus en plus.
Entré à la pause, Naïm Sliti fait beaucoup de bien à la Tunisie. Son apport a métamorphosé les Aigles de Carthage.
Naïm Sliti porte le ballon sur la droite et centre fort vers le second poteau pour Wahbi Khazri qui est face au but. Le Stéphanois ouvre trop son pied et le ballon s'envole vers la droite.
Remise d'Ellyes Skhiri vers la gauche pour Youssef Msakni qui est finalement signalé hors-jeu.
Joli ballon de Naïm Sliti vers la surface pour Seifeddine Jaziri qui tente un contrôle orienté vers la gauche. Il est contré en corner par Edmond Tapsoba.
Sur la gauche, Ali Maâloul parvient à passer et centre en retrait vers la surface. Le danger est éloigné par Issa Kaboré.
Le Burkina Faso met beaucoup d'intensité dans la récupération. Les Étalons perturbent bien le jeu des Tunisiens.
Centre de Naïm Sliti sur la droite mal repoussé par la défense. Cela revient sur Ellyes Skhiri dont la reprise devant la surface s'envole.
Alerté en profondeur sur la droite de la surface par Djibril Ouattara, Cyrille Bayala provoque et s'excentre. Il tente une frappe puissante qui est repoussée devant sa ligne par Bechir Ben Saïd.
Début de deuxième période assez décousue. Cela va vite d'un côté comme de l'autre.
Longue ouverture pour le Burkina Faso vers l'aile gauche et Dango Ouattara en profondeur. Ce dernier fait faute sur Bechir Ben Saïd.
Trouvé par Mohamed Dräger dans l'axe sur la droite, Naïm Sliti est repris devant la surface par Edmond Tapsoba. Le Burkina Faso se dégage.
Double changement à la pause pour la Tunisie avec les entrées de Naïm Sliti et Ali Maâloul. Passage en 4-2-3-1 pour les Aigles de Carthage.
C'est reparti dans cette rencontre entre le Burkina Faso et la Tunisie suite au coup de sifflet de Joshua Bondo. Les Burkinabés engagent.
Le Burkina Faso prend les devants au meilleur des moments contre la Tunisie avec ce but de Dango Ouattara (45e +3). Ainsi, les Étalons sont en ballottage favorable pour la qualification en demi-finale avant cette deuxième période. Les Aigles de Carthage vont devoir être plus tranchants en seconde période.
MI-TEMPS ! ⏰ #TeamBurkinaFaso 1-0 #TeamTunisia
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 29, 2022
Le but solo de Dango Ouattara donne l’avantage aux ‘Stallions’ lors des premières 45 minutes! #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #BFATUN pic.twitter.com/GDiewdVfxD
Premier but de Dango Ouattara dans cette CAN 2021.
But de Dango Ouattara
Passe décisive d'Ibrahim Blati Touré.
Alerté sur la droite dans la profondeur par Blati Touré, Dango Ouattara prend de vitesse d'Oussama Haddadi et rentre dans la surface. Bien repris par Bilel Ifa et Dylan Bronn au point de penalty, il crochète sur la gauche et ajuste Bechir Ben Saïd d'une lourde frappe dans la lucarne gauche.
BUT⚽!#TeamBurkinaFaso 1-0 #TeamTunisia
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 29, 2022
Dango Ouattara ouvre le score pour les
‘Stallions’! 🎯#TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 |#BFATUN pic.twitter.com/1jClzBuKYV
Sur la droite, Dango Ouattara provoque et centre fort devant le but. Bechi Ben Saïd capte le ballon juste devant Djibril Ouattara.
Corner sur la gauche de Wahbi Khazri vers le second poteau. Edmond Tapsoba dévie de la tête juste devant Dylan Bronn.
Coup franc sur la gauche de Wahbi Khazri qui tente d'enrouler. Son tir est dévié en corner par le mur des Étalons.
Bon coup franc obtenu par la Tunisie sur la gauche juste devant la surface burkinabaise. Wahbi Khazri a l'occasion d'amener le danger.
Percutant sur la gauche, Cyrille Bayala revient dans l'axe mais manque sa passe. Gustavo Sangaré suit bien et son tir à 35 mètres des cages s'envole vers les tribunes.
Joli ballon de Steeve Yago vers la gauche de la surface pour Djibril Ouattara dont la frappe sans contrôle est captée par Bechir Ben Saïd.
Dans l'axe, Wahbi Khazri tente de combiner devant la surface avec Anis Ben Slimane mais c'est capté facilement par Hervé Koffi.
Sur la droite, Issa Kaboré se joue d'Oussama Haddadi et tente de rentrer dans la surface. Bilel Ifa use de son corps pour gagner la sortie de but.
Sur la gauche, Gustavo Sangaré recherche Djibril Ouattara dans la profondeur mais c'est mal donné. Bien placé, Bilel Ifa récupère la sphère.
Percée sur la gauche de Dango Ouattara qui rentre dans la surface et pousse trop son ballon qui file à côté du cadre de Bechir Ben Saïd.
Combinaison entre Hervé Koffi et Edmond Tapsoba dans leur surface. Ce dernier est pressé haut par Seifeddine Jaziri qui s'arrache pour dévier à gauche des buts des Étalons.
Corner pour la Tunisie sur la droite avec Wahbi Khazri à la baguette. Son centre vers le second poteau est dévié par Aïssa Laïdouni mais cela passe sur la gauche.
Sur la droite, Mohamed Dräger centre fort vers la droite de la surface mais Edmond Tapsoba dégage en corner.
Steeve Yago remonte sur la gauche le ballon et délivre un piqué vers la gauche de la surface pour Dango Ouattara. Ce dernier manque son contrôle orienté et Bechir Ben Saïd capte la sphère.
Sur la droite, Djibril Ouattara tente de provoquer mais il se perd dans ses dribbles et se fait déposséder du ballon.
Faute d'Ellyes Skhiri sur Adama Guira au milieu du terrain. Coup franc pour le Burkina Faso.
Coup franc sur la droite de Wahbi Khazri vers le second poteau. C'est repoussé de la tête par Issa Kaboré.
Dans l'axe à 30 mètres des buts, Wahbi Khazri se charge de frapper fort le coup franc sous la barre transversale burkinabaise. Bien placé, Hervé Koffi détourne des poings au-dessus de son but.
Faute d'Edmond Tapsoba dans l'axe sur Youssef Msakni à 30 mètres de ses buts. Bon coup franc pour la Tunisie.
Sublime contre pour le Burkina Faso avec Edmond Tapsoba qui est trouvé par un relais de Dango Ouattara dans l'axe devant la surface. Il provoque mais se retrouve bloqué au moment de tirer.
Provoquant sur la gauche, Cyrille Bayala élimine Mohamed Dräger d'un crochet et rentre dans la surface. L'ailier burkinabé frappe fort à ras de terre vers le but mais c'est repoussé par Bechir Ben Saïd en corner.
Corner sur la gauche pour le Burkina Faso. Gustavo Sangaré combine avec Cyril Bayala mais cela ne donne rien.
Steve Yago sert en retrait Cyrille Bayala sur la gauche. Bloqué, ce dernier gagne une touche face à Wahbi Khazri.
Coup franc botté sur la gauche par Wahbi Khazri vers le but d'Hervé Koffi. Le portier burkinabé se saisit du ballon.
Petite phase de possession pour la Tunisie dans le camp adverse. Les Aigles de Carthage prennent le temps de construire.
Sur la gauche, Djibril Ouattara trouve dans la surface Dango Ouattara qui centre en retrait devant le but. La défense tunisienne dégage.
Le Burkina Faso est bien mieux depuis quelques minutes et répond dans l'agressivité. Les Étalons tiennent mieux le ballon et trouvent davantage de circuits de passes.
Wahbi Khazri est de nouveau sanctionné pour une faute devant la surface adverse sur Gustavo Sangaré. Excès d'engagement pour le Stéphanois.
Coup franc dans l'axe d'Emdond Tapsoba dont le tir est dévié par le mur mais revient dans l'axe devant la surface. Adama Guira suit et sa frappe déviée vers la gauche du cadre est captée par Bechir Ben Saïd.
Hervé Koffi reçoit de nouveau des soins. Le portier burkinabé aura peut-être des difficultés pour terminer ce match.
Frappe lointaine de Dango Ouattara dans l'axe. Son tir à 25 mètres des cages est déviée par Ellyes Skhiri puis captée dans les airs par Bechir Ben Saïd.
Wahbi Khazri est rappelé à l'ordre pour un pied haut au milieu du terrain. Coup franc vite joué par les Étalons.
Sur la droite, Issa Kaboré déborde et s'arrache devant Oussama Haddadi pour centrer fort devant le but. Djibril Ouattara est trop court devant le but tunisien.
Long ballon sur la gauche pour Cyrille Bayala qui fixe Mohamed Dräger mais doit finalement jouer en retrait.
Trouvé en retrait, Hervé Koffi est pressé haut par Youssef Msakni. Le portier burkinabé éloigne le danger en touche.
Bien cernée, cette équipe des Étalons ne sait pas comment s'extraire de son camp. La Tunisie couvre bien la largeur.
La Tunisie continue de perturber la relance du burkinabé et impose un pressing intéressant dans le camp adverse.
Touché, Hervé Koffi reçoit des soins et grimace. Le portier passé par Lille peut garder sa place.
Joli ballon vers la droite de la surface burkinabaise pour Wahbi Khazri qui centre vers le point de penalty. Youssef Msakni s'arrache pour pousser le ballon vers le but mais il fait faute sur Hervé Koffi.
Corner joué à la rémoise sur la gauche par Gustavo Sangaré qui transmet à Cyrille Bayala. Ce dernier retrouve sur la gauche de la surface Dango Ouattara dont le centre puissant vers le second poteau est bien trop fort.
Coup franc sur la gauche de Gustavo Sangaré qui est finalement dévié dans la surface par Mohamed Dräger en corner.
Longue transversale d'Edmond Tapsoba vers l'aile droite pour Dango Ouattara. Bien cerné, ce dernier doit jouer en retrait.
La Tunisie essaye de proposer un gros pressing et bloque bien le Burkina Faso dans sa moitié de terrain pour l'instant.
C'est parti dans cette rencontre entre le Burkina Faso et la Tunisie suite au coup de sifflet de Joshua Bondo. Les Tunisiens engagent.
Place à la Tunisie avec Humat Al-Hima, soit Défenseurs de la patrie.
Place aux hymnes et on débute avec Ditanyè, l'hymne de la victoire.
Les deux équipes quittent le tunnel et foulent la pelouse. Le Burkina Faso joue en blanc et la Tunisie porte un maillot rouge.
Le milieu de Quevilly réalise une jolie saison avec le Burkina Faso. Premier buteur de la compétition, il tentera de briller contre la Tunisie.
En défense, le Burkina Faso pourra compter sur Edmond Tapsoba. Le défenseur de 22 ans qui est très bon avec le Bayer Leverkusen a manqué le premier match contre le Cameroun mais a fait du bien dans le secteur défensif depuis. Ce soir, il sera encore attendu.
En quart de finale de l'édition 2017, la Tunisie s'était inclinée 2-0 sur des buts d'Aristide Bancé (81e) et de Préjuce Nakoulma (85e). Une défaite terrible pour les Aigles de Carthage qui tenteront de prendre leur revanche.
Sur les huit dernières CAN, la Tunisie a chaque fois échoué soit en phase de poules (2) ou en quart de finale (5) si on excepte l'édition 2019 (demi-finale). La Tunisie s'était manquée en quart de finale en 2006, 2008, 2012, 2015 et 2017.
Quatrième en 1998, finaliste en 2013 et troisième en 2017, le Burkina Faso a souvent su s'imposer dans les derniers tours de la CAN. Les Étalons veulent vivre une nouvelle épopée.
Décevants en phase de poules avec des défaites contre le Mali (1-0) et la Gambie (1-0), les Aigles de Carthage ont pulvérisé la Mauritanie (4-0). Contre le Nigéria en huitième de finale, la Tunisie a su faire le dos rond et s'est imposée 1-0.
Deuxième d'un groupe où figurait le Cameroun, le Cap-Vert et l'Éthiopie, les Étalons ont plutôt brillé et ont obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale. Solides contre le Gabon, les coéquipiers de Bertrand Traoré ont obtenu leur billet pour les quarts de finale aux tirs au but (1-1, 7-6).
Les Étalons optent pour un 4-2-3-1 avec Hervé Koffi dans les buts. Devant lui, Issa Kaboré, Steeve Yago, Edmond Tapsoba et Soumaila Ouattara forment la défense. Adama Guira et Blati Touré forment le double pivot. Seul en pointe, Djibril Ouattara est soutenu par Dango Ouattara, Gustavo Sangaré et Cyrille Bayala.
La Tunisie s'articule en 4-3-3 avec Bechir Ben Saïd comme dernier rempart. Mohamed Dräger, Dylan Bronn, Bilel Ifa et Oussama Haddadi forment la défense. Anis Ben Slimane et Aïssa Laïdouni accompagnent dans l'entrejeu Ellyes Skhiri. Enfin, le trio d'attaque est constitué de Wahbi Khazri, Seifeddine Jaziri et Youssef Msakni.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du quarts de finale de la CAN 2021 entre le Burkina Faso et la Tunisie. Le coup de sifflet sera donné à 20h par le Botswanais Joshua Bondo.
📸 Quelques images du bitumage (en cours) des voix d’accès des parkings et de la piste d’athlétisme du stade omnisport de Roumdé-Adjia de Garoua. 🚧🔨🇨🇲 #CHAN2020 #CAN2021 pic.twitter.com/j2m4nGFkAA
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 21, 2019
VS
Tirs cadrés
Grosses occasions créées
Tirs non cadrés
Tirs
Dribbles réussis
Fautes subies
Tirs bloqués
Dépossédé du ballon
Ballons touchés
Passes décisives
Duels gagnés
Interceptions
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Cartons rouges
Arrêts
Plongeons
Arrêts de tirs dans la surface
Arrêts de tirs hors de la surface
Interceptions sur un centre
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en retrait
Passes en avant
Fin de ce live commenté !
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès maintenant pour la suite d'Olympique de Marseille - Montpellier HSC. Bonne soirée.