- 15h - beIN Sports 1HD

Hampden Park, Letherby Drive Glasgow - Euro, la 1re journée - Arbitre : Daniel Siebert - Affluence : 9847 spectateurs

0

VS

2

MT : 0 - 1
terminé
P. Schick 42'
R. Christie > C. Adams 46'
P. Schick 52'
J. Hendry > C. McGregor 67'
S. Armstrong > R. Fraser 67'
A. Král > T. Holeš 67'
J. Jankto > A. Hložek 72'
L. Masopust > M. Vydra 72'
S. O'Donnell > J. Forrest 79'
L. Dykes > K. Nisbet 79'
V. Darida > P. Ševčík 87'
P. Schick > M. Krmenčík 87'

Match Écosse - République Tchèque en direct.

la 1re journée de Euro - lundi 14 juin 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de Euro entre Écosse et République Tchèque. Ce match aura lieu le lundi 14 juin 2021 à 15:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique

des victoires

0 nul

0
V N V N N

Série

en cours

V D D N V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Euro
1 Buts 6
5 Buts concédés 4
1 Aucun but encaissé 2
43% Possession 48%
78% Précision des passes 76%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Daniel Siebert

Quatrième arbitre : Georgi Kabakov

Arbitre assistant : Rafael Foltyn

Arbitre assistant : Jan Seidel

Lieu du match

Hampden Park 15h

Le temps est venu de nous quitter. Merci d'avoir suivi ce live. On vous donne rendez-vous dans moins d'une heure pour le coup d'envoi de Pologne-Slovaquie, premier match de la compétition pour le groupe E.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Patrik Schick

Difficile de nommer quelqu'un d'autre que lui comme joueur majeur de cette rencontre. L'avant-centre du Bayer a marqué un doublé, une tête décroisée entre deux défenseurs adverses, puis, et surtout, un lob extraordinaire du pied gauche de près de 50 mètres. Sur ce coup, il n'a même pas contrôlé et a pu profiter, en brossant sa frappe, à surprendre à un Marshall avancé, puisque l'Écosse était en situation d'attaque. Un coup de génie, bonifié par une défense de fer et un gardien, Vaclik, inspiré, qui offre une victoire précieuse en vue de la qualification pour le prochain tour.

Au classement de ce groupe D, la République Tchèque prend la première place, à égalité de points avec l'Angleterre (3) mais une meilleure différence de buts. Mécaniquement, l'Écosse est quant à elle dernière de cette poule et jouera déjà un match décisif face à l'Angleterre à Wembley vendredi prochain. Une nouvelle défaite pourrait lui être fatale pour la suite de la compétition. La République Tchèque reste pour sa part en Écosse et défiera à Hampden Park, le 18 juin également, la Croatie.

C'est fini à Glasgow où une généreuse équipe écossaise s'est cassée les dents face à une République Tchèque bien plus réaliste et emmenée par un immense Patrik Schick, auteur d'un doublé, dont un lob incroyable de 50 mètres.

Fin du match

90+3'

Encore une tentative contrée par la défense tchèque. Le centre de Robertson pour Nisbet était bon pourtant. C'est un corner.

90+2'

Il y a 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre qui va voir la République Tchèque l'emporter. L'Écosse a du mal à terminer.

90'

Marshall intervient devant Hlozek, qui avait pris la défense à revers. D'une main ferme, il repousse le ballon qui prenait le chemin du but.

89'

Vydra ne parvient pas à reprendre ce centre de la tête alors qu'il était en bonne position. Coufal contrôle derrière et réalise un centre-tir qui part dans les nuages.

87'

Changement pour le République Tchèque

P. Schick

M. Krmenčík

87'

Changement pour le République Tchèque

V. Darida

P. Ševčík

86'

L'Écosse n'y arrive pas dans cette rencontre malgré une quantité d'occasions. Elle se sera heurtée à une défense de fer et très soudée, et à un trop grand manque de réalisme dans les deux surfaces.

83'

Le numéro de Forrest !

L'ailier du Celtic réalise une bonne entrée. Il pénètre dans la surface côté droit, élimine Boril, puis Kalas avant de voir Celustka sauver son camp en se jetant devant son tir.

81'

Schick manque la balle de 3-0 !

Seul à l'entrée de la surface, Schick reprend en première intention un centre venu de la gauche mais frappe plein centre, sur Marshall.

79'

La Narodni tym est très bien partie

79'

Changement pour le Écosse

L. Dykes

K. Nisbet

79'

Changement pour le Écosse

S. O'Donnell

J. Forrest

77'

La reprise hors cadre de McTominay

Coup-franc pour l'Écosse à plus de 40 mètres. Il est frappé de manière flottante. Le ballon revient jusqu'à McTominay. Le milieu de MU commet une légère poussette sur son adversaire direct et peut armer une reprise en angle fermé qui passe au-dessus.

75'

Le rythme retombe un peu avec tous ces changements, ce qui n'arrange pas vraiment les affaires de l'Écosse. Dans un duel aérien, Dykes met en plus une main dans la tête de Kalas. Le défenseur saigne au niveau du front et doit se faire soigner.

72'

Changement pour le République Tchèque

L. Masopust

M. Vydra

72'

Changement pour le République Tchèque

J. Jankto

A. Hložek

68'

Premier changement pour la Tchéquie alors que la Tartan Army procède déjà à son 3e. À noter d'ailleurs la très bonne entrée de Che Adams à la pause, qui offre beaucoup de dynamisme devant et de mobilité.

67'

Changement pour le République Tchèque

A. Král

T. Holeš

67'

Changement pour le Écosse

S. Armstrong

R. Fraser

67'

Changement pour le Écosse

J. Hendry

C. McGregor

66'

Vaclik encore face à Dykes !

Hendry envoie un centre enroulé qui trompe la défense. Dykes peut reprendre de volée mais Vaclik sort un arrêt magnifique du pied, tel un gardien de handball. Il empêche encore les Écossais de revenir dans la partie.

62'

Dykes échoue devant Vaclik !

Un nouveau centre venu de la droite permet à l'attaquant de se mettre en position de frappe. Après un bon contrôle, il enchaîne avec la frappe seulement Vaclik s'interpose en fermant bien les jambes.

61'

Oooh l'occasion pour Armstrong !

Le milieu de Southampton frappe plein axe. Le ballon prend la direction du cadre avant d'être dévié par Kalas d'un cheveu au-dessus de la barre.

60'

Admirez un peu ce lob de Schick

57'

Dykes ne peut enchaîner après cet excellent centre d'Adams. L'attaquant contrôle une première fois, une seconde puis une troisième avant de voir le ballon être dégagé en catastrophe.

55'

L'Écosse est en grosses difficultés après ce nouveau coup de massue. Darida n'est pas loin d'en profiter avec sa frappe enroulée un brin trop haute.

53'

But de Patrik Schick
Passe décisive de Tomáš Souček.

Écosse
0 - 2
République Tchèque

Quel but incroyable de Patrik Schick ! En première intention, l'attaquant du Bayer tente un lob de 50 mètres du gauche qui surprend Marshall. Le ballon très travaillé termine au fond des filets. On tient sans doute le but de l'Euro !

49'

Sauvetage de Vaclik !

Moment de frayeur dans la défense tchèque lorsque Kalas essaye de dégager son camp mais rate son intervention qui se transforme en ballon aérien qui manque de lober Vaclik. Le gardien doit pousser de toutes ses forces sur ses jambes pour empêcher le ballon de le lober, et sous la pression de Dykes.

48'

La barre pour Hendry !

L'Écosse repart de l'avant et après un bon centre dans la surface, le ballon revient en retrait sur Hendry qui n'hésite à tenter une frappe lobée qui termine sur la barre !

47'

Double arrêt pour Marschall !

Les Tchèques redémarrent très fort et se procurent deux situations de but. Schick profite d'abord de la passivité de la défense pour aller tester les gants de Marshall. Juste après, le gardien doit se détendre sur sa droite sur une frappe à ras de terre de Darida. C'est chaud !

46'

Changement pour le Écosse

R. Christie

C. Adams

45'

Deuxième période

Le match va reprendre avec un changement du côté de l'Ecosse puisque Adams remplace Christie.

Le but de Schick en vidéo

Le 12e but en 27 sélections de Patrik Schick permet à la République Tchèque de regagner le vestiaire avec un but d'avance. Parfois dominée, la Narodni tym a su faire le dos rond dans ses temps faibles, tout en montrant plus de cohérence collective. Elle réalise finalement 45 premières minutes presque parfaites.

Mi-temps

45'

L'Écosse essaye de revenir avant la mi-temps. Dykes est peu court sur ce centre puis McTominay tente d'obtenir un penalty après une incursion dans la surface. L'arbitre ne bronche pas.

44'

Coup de froid sur Hampden Park avec cette ouverture du score tchèque. L'ambiance est retombée d'un coup, alors que la pause approche.

42'

But de Patrik Schick
Passe décisive de Vladimír Coufal.

Écosse
0 - 1
République Tchèque

Les Tchèques s'installent dans le camp adverse et accumulent les corners. Le premier ne donne rien, mais les deux suivants frappés par Jantko sont plus précis et trouvent les bonnes zones. Sur le troisième, la défense écossaise peut se dégager mais le cuir revient sur le côté droit. Coufal dédouble et peut centrer pour la tête décroisée de Schick, qui bat Marschall sur sa droite.

39'

Le public chante à pleine voix pour pousser son équipe durant ce temps fort.

37'

Une rencontre équilibrée

35'

Le danger se précise sur le but tchèque. Après l'opportunité de Robertson, MCGinn voit Kral contrer sa frappe du bras. L'arbitre laisse jouer, estimant que le membre était collé au corps. Plus tard, un centre venu de la gauche est tout petit peu long pour permettre à Christie de placer sa tête.

32'

Vaclik sauve les Tchèques !

Quelle occasion pour l'Ecosse ! Christie peut se mettre face au jeu et voit sur la gauche Robertson arrivé à toutes enjambées avec un espace totalement libre devant lui. Le joueur de Liverpool frappe en première intention mais utilise le plat du pied plutôt que le coup de pied et Vaclik peut détourner juste au-dessus de la barre.

29'

La sortie de Marschall fait du bien. Il y avait un peu le feu dans la défense écossaise après un centre de Jantko pour Schick, dont la reprise de la tête aurait bien pu profiter à Soucek, étrangement seul dans la surface.

27'

Longue séquence de conservation de balle de la part de la Narodni tym mais le dispositif écossais est bien en place et le cuir revient jusqu'à Vaclik.

25'

La tartan Army est pour le moment légèrement devant dans la possession du ballon à 53 % contre 47 %.

23'

Ce premier quart de match est agréable à suivre. Après dix minutes compliquées, les Tchèques ont réussi à élever leur niveau et prennent doucement le contrôle des débats. Les deux équipes mettent avec beaucoup d'intensité mais l'arbitre laisse globalement jouer.

20'

Christie réalise un numéro sur le côté droit, élimine d'un crochet extérieur Boril et peut pénétrer dans la surface mais O'Donnell se met dans sa course et le gêne. L'Écosse avait là une belle situation...

18'

La réponse écossaise

Robertson joue vite sur le côté gauche et en deux passes, Dykes peut reprendre instantanément ce centre du pied droit. Le ballon passe un bon mètre à côté du but.

16'

Marshall décisif devant Schick !

La République Tchèque est récompensée de son très bon pressing et récupère le ballon égaré par McGinn, battu au duel. Sur le côté gauche, Boril peut centrer vers Schick dont la reprise cadrée oblige le gardien écossais à détourner en corner.

13'

L'Écosse met beaucoup d'intensité dans les duels mais accumule un peu les fautes. Cette fois, c'est Armstrong qui accroche Darida et concède un bon coup-franc sur le côté droit à une bonne trentaine de mètres des buts de Marshall. Ça ne donne rien, le ballon file en six mètres.

10'

Coufal progresse sur son côté droit et peut centrer vers Schick. Un peu seul, l'attaquant touche quand même le ballon sans parvenir à redresser son coup de tête.

9'

La République Tchèque a du mal à entrer dans son match et ne parvient pas à poser le jeu. Schick doit même commettre la faute dans son duel avec Cooper.

6'

Déjà une opportunité pour l'Ecosse !

Kalas panique un peu et se manque sur son dégagement. McGinn en profite et tente la frappe mais il est contré in extremis par le défenseur de Bristol, qui se rattrape bien sur le coup. C'était déjà très chaud.

4'

Les Écossais sont déjà très chauds dans cette rencontre. Ils tentent de prendre le jeu à leur compte et d'aller vite de l'avant. Robertson vient même provoquer Coufal alors que le ballon est sorti en touche. Le capitaine est rappelé à l'ordre par l'arbitre.

2'

Dans ce 3-5-2, l'Écosse utilise forcément la largeur. Voilà déjà les deux premiers centres de la rencontre signés Robertson et O'Donnell, les deux pistons de cette équipe.

1'

C'est parti à Glasgow !

1'

Première période

Les joueurs sont entrés sur la pelouse. Place aux hymnes à commencer par Kde domov můj? que l'on peut traduire par "Où est ma patrie" de la République Tchèque puis viendra le fameux Flower of Scotland repris par tout un stade.

Le coup d'envoi ne va pas tarder. Les joueurs sont même rentrés au vestiaire après avoir effectué leur échauffement. Il y a un peu plus de 12 500 personnes à Glasgow.

Tomas Soucek, la révélation tchèque de Premier League

Brillant à West Ham cette saison, le milieu de terrain tchèque est une pièce maîtresse de la sélection dirigée par Jaroslav Silhavy. Le joueur de 26 ans, capable de jouer relayeur ou box-to-box, a réussi imposer son impressionnant physique en Angleterre. Il a largement participé à la très belle saison des Hammers, dont il est la révélation après un transfert estimé à 21 M€ à l'été 2020. Cadre de la République Tchèque avec Darida, l'ancien du Slavia Prague sera attendu, lui qui dispute sa première grande compétition avec son pays.

Robertson, l'homme de la sélection

Devenu capitaine de cette équipe il y a quelques années maintenant, le joueur de Liverpool est le patron de cette équipe. Souvent aligné en piston gauche depuis la prise en main de la sélection de Steve Clarke, Robertson peut augmenter son influence sur le jeu dans cette position plus offensive. Une fonction qui lui convient très bien, lui qui régale Anfield et les Reds par ses passes décisives depuis son transfert en 2017.

Un match déjà important

Avec la victoire hier de l'Angleterre sur la Croatie (1-0, but de Sterling), cette rencontre pourrait déjà être décisive dans ce groupe D. Un succès de l'une des deux équipes ouvrirait la porte en grand pour une qualification vers les 8es de finale car rappelons-le, les 4 meilleurs 3e iront au tour suivant.

L'arbitre allemand Daniel Siebert (37 ans) dirigera cette rencontre. Il s'agit de son premier match dans une grande compétition internationale.

Les Tchèques en 4-2-3-1

La République Tchèque jouera elle en 4-2-3-1 son système préférentiel. La ligne de milieux offensifs, Masopust-Darida-Jantko, sera derrière Patrik Schick, l'attaquant de pointe et très attendu, lui qui va disputer sa première grande compétition internationale.

L'Ecosse en 3-5-2

Les compositions des deux équipes sont désormais connues. L'Ecosse se présente en 3-5-2 avec Cooper en défense, plutôt que Tierney, qui n'est même pas inscrit sur la feuille de match car blessé. Armstrong évoluera au milieu un cran plus haut que le duo McGinn-McTominay, en soutien des deux attaquants, Dykes et Christie.

La République Tchèque est quant à elle une habituée des compétitions internationales. Même si elle n'a pas participé aux trois dernières Coupe du Monde, elle n'a pas manqué un seul Euro depuis sa première participation en 1996, année où elle avait atteint la finale, emmenée par la grande génération des Poborsky, Smicer et autres Pavel Nedved.

Absente d'une grande compétition internationale depuis la Coupe du Monde 1998, et de l'Euro depuis 1996, l'Écosse fait son grand retour dans le concert des nations. Si sur le plan sportif, elle sera sans doute l'un des maillons faibles de ce groupe D, qui est composé de l'Angleterre, de la Croatie et de la République Tchèque, elle est en revanche très attendue par ses supporters.

Ce match se déroule "à domicile" pour les Ecossais puisque Hampden Park à Glasgow avait été choisi pour accueillir les deux pays.

Bonjour et bienvenue dans cette seconde rencontre du groupe D de cet Euro 2020 qui oppose l'Ecosse à la République Tchèque.

Écosse

Statistiques

VS

République Tchèque

Possession

58%
42%
471 Passes 348
358 Passes réussies 241
27 Centres et corners 19
10 Corners et centres réussis 7
19 Tirs 10
4 Tirs cadrés 7
1 Tirs sur le cadre 0
11 Tirs bloqués 0
9 Tacles 14
5 Tacles réussis 6
62 Duels gagnés 52
32 Duels aériens gagnés 25
12 Interceptions réussies 12
6 Fautes commises 6

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Dépossédé du ballon

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Duels aériens perdus

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un tir de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

Passes de la tête

# Équipe Pts J G N D
1 Angleterre 7 3 2 1 0
2 Croatie 4 3 1 1 1
3 Rép. Tchèque 4 3 1 1 1
4 Écosse 1 3 0 1 2
# Équipe Pts J G N D
1 Angleterre 7 3 2 1 0
2 Croatie 4 3 1 1 1
3 Rép. Tchèque 4 3 1 1 1
4 Écosse 1 3 0 1 2