- 17h - beIN Sports 2HD
Stade Omnisport de Limbe, Limbé - Coupe d'Afrique des Nations, Huitièmes de finale - Arbitre : Redouane Jiyed
1
VS
1
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de Huitièmes de finale de Coupe d'Afrique des Nations entre Burkina Faso et Gabon. Ce match aura lieu le dimanche 23 janvier 2022 à 17:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Coupe d'Afrique des Nationsdes joueurs
Buts
Passes décisives
TV
du match
Arbitre principal : Redouane Jiyed
Arbitre assistant : Mostafa Akarkad
Quatrième arbitre : Ahmad Imtehaz Heeralall
Arbitre assistant : Lahcen Azgaou
Il a aimanté les ballons et les frappes adverses. Auteur de plusieurs parades sur des tirs à bout portant, il est proche d'offrir la victoire aux siens dans la séance de tirs aux buts en stoppant Abdoul Tapsoba, mais Lloyd Palun a tout gâché. A noter quand même, une sortie très moyenne sur le but de Bertrand Traoré.
C'est l'explosion sur cet ultime tir au but de Ouédraogo. Le Burina Faso écarte le Gabon et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2021 à l'issue d'une rencontre extrêmement riche en rebondissements.
Abdoul Tapsoba filait en profondeur, mais Louis Ameka Autchanga a encore tout lu et se met dans sa course pour gratter la faute.
Dénis Bouanga frappe le coup franc situé pratiquement au poteau de corner, mais c'est mal tiré, le ballon ne passe pas le premier rideau et Konaté dégage.
Yannis Clarence N’Gakoutou-Yapende pousse le ballon couloir gauche, mais Zakaria Sanogo lui enlève le cuir de la main !
Ouédraogo hérite d'un ballon au beau milieu de la surface du Gabon après un coup de billard, et il déclenche une volée à bout portant, mais sans trouver d'angle et Jean-Noël Amonome boxe devant lui !
Blati Touré a des crampes et va au sol. Le jeu est momentanément arrêté.
Edmond Tapsoba s'agace gentiment parce que Méyé l'empêchait de jouer vite un coup franc.
Une fois de plus, Abdoul Tapsoba accélère à gauche, mais Louis Ameka Autchanga se met intelligemment dans sa course et récupère la faute !
Sur un centre venant de la gauche de Tapsoba, Bruno Ecuele Manga devance Konaté avec un dégagement en suspension !
Zakaria Sanogo fixe à l'angle droit de la surface du Gabon, puis décoche un centre enroulé ! Abdoul Tapsoba se défait alors du marquage et met un plat du pied en une touche ! Mais Jean-Noël Amonome reste solide sur ses appuis et repousse !
Issa Kaboré perfore en accélérant plein axe, avant de décaler Zakaria Sanogo sur la gauche de la surface, qui écarte à sa droite sur Abdoul Tapsoba ! Tapsoba n'a ensuite plus qu'à pousser au fond des filets ! Malheureusement, Sanogo était hors-jeu sur la passe de Kaboré.
Kanga déclenche une frappe lointaine qui s'envole en tribunes.
Konaté, harcelé par Kanga, obtient à son tour un coup franc défensif.
Les fautes se multiplient dans ce début de prolongation, avec cette fois une charge aérienne de Mohamed Konaté sur Louis Ameka Autchanga.
Aaron Boupendza profite d'un contre favorable et décoche ensuite un tir du gauche puissant, sans trouver le cadre.
Après un léger contact avec Abdoul Tapsoba, Jean-Noël Amonome reste un court moment au sol, avant de se relever.
Abdoul Tapsoba fait faute d'entrée en mettant trop d'engagement en intervenant sur Axel Méyé côté droit.
Aaron Boupendza est signalé en position de hors-jeu alors qu'il avait été trouvé par Dénis Bouanga en contre mais dans son camp !
Bouanga laisse le coup franc à Aaron Boupendza qui ne cadre pas sa tentative.
Sur une remise de la tête et dans la surface de Saïdou Simporé, Adama Guira enchaîne avec la contrôle poitrine et la volée ! Mais Amonome détourne du bout des gants !
Dango Ouattara vient provoquer un bon coup franc plein axe.
Issa Kaboré déborde à droite et centre ! Bruno Ecuele Manga est sur la trajectoire, mais il dégage sur Blati Touré, puis le cuir lui rebondit sur la main, avant de revenir dans la surface à Touré, qui frappe croisé ! Jean-Noël Amonome ferme son angle et s'impose !
Côté droit, Bertrand Traoré élimine Poko avec un crochet puis percute à l'intérieur. Poko revient une première fois, mais l'ex de l'OL l'efface encore avec un crochet ! Percuté ensuite, Traoré perd le cuir qui va cependant jusqu'à Dango Ouattara dans la surface ! Mais ce dernier tergiverse, la porte se ferme et il doit repasser par l'arrière et Adama Guira, qui envoie un centre à l'opposé ! Zakaria Sanogo arrive alors comme une balle pour remettre en jeu le cuir et l'envoyer sur le poteau gauche !!!
Bertrand Traoré met trop d'engagement en voulant jouer un ballon aérien sur l'épaule de Palun.
Bertrand Traoré part encore seul en profondeur. Il fixe ensuite Bruno Ecuele Manga dans la surface, avant d'oublier Dango Ouattara et Zakaria Sanogo qui patientent à sa gauche, et de prendre sa chance en solo du gauche, mais Jean-Noël Amonome s'interpose à son tir !
Alors qu'il dédouble dans le dos de Zakaria Sanogo, Blati Touré voit son centre être contré par un bon retour de Lloyd Palun.
Louis Ameka Autchanga vient attraper par le maillot Hassane Bandé que Poko contenait. Cela aurait encore pu valoir un avertissement...
Bertrand Traoré dévisse complétement son coup franc qui part au troisième poteau...
2ème carton jaune pour Sidney Evrard Viérin Obissa Mboumini
Dango Ouattara percute, puis laisse le ballon à sa droite à Bertrand Traoré avant de faire un appel dans l'axe ! Mais Obissa le stoppe alors en le retenant au niveau de l'épaule juste devant sa surface et alors qu'il est déjà averti ! Quelle erreur !
Alors qu'Hervé Koffi joue devant lui sur Adama Guira dos au jeu, ce dernier est pressé par Kanga et perd le ballon ! Mais Kanga tarde à pendre sa chance et il est contré par Obissa ! Le ballon revient ensuite sur Aaron Boupendza, qui décale en retrait Ameka ! Celui-ci frappe à son tour, mais il se heurte maintenant à Edmond Tapsoba !
4
Trouvé par une touche à droite, Poko délivre un très bon centre dans la boîte ! Axel Méyé s'élève haut et prend le cuir dans les airs mais Aaron Boupendza arrive ensuite et met son coup de casque dans la tête de son partenaire ! Quel dommage !
Lancé en profondeur, Dango Ouattara crochète dans la surface du Gabon pour éliminer Bruno Ecuele Manga et chercher Bertrand Traoré à sa gauche, mais Obissa a suivi et lui retire le cuir au moment de son dribble !
Alerté long de ligne à gauche, Hassane Bandé est hors-jeu.
Axel Méyé se retourne bien côté droit puis centre du bout du pied, mais Hervé Koffi s'envole et capte le ballon dans les airs.
Sur l'un de ses premiers ballons, Dénis Bouanga cherche vite Aaron Boupendza en profondeur, mais celui-ci est devancé par Issa Kaboré et fait une poussette, avant qu'Hervé Koffi ne se saisisse du cuir.
Sur le corner qui suit, Kanga trouve Bruno Ecuele Manga dans les airs, qui ne cadre pas son coup de casque armé avec le corps trop penché vers l'arrière.
Kanga tire le coup franc pied droit, c'est en retrait pour Aaron Boupendza qui manque le ballon au moment de sa reprise en première intention !
Issa Kaboré fait obstruction sur Obiang qui changeait de direction dans le couloir après un rush tout droit.
Bertrand Traoré frappe le coup franc, qu'il enroule dans la bonne zone, mais personne ne parvient à dévier vers le but...
Dango Ouattara efface Poko long de ligne à droite et obtient le coup franc car ce dernier laisse traîner sa jambe.
Le centre vicieux et avec rebond d'Obiang est catapulté au loin par Yago.
Dans un match animé, le Burkina Faso est pour l'instant en tête grâce à Bertrand Traoré, auteur de l'unique but du match. Aaron Boupendza avait bien cru égaliser dans les dernières minutes du premier acte, avant d'être signalé en position de hors-jeu.
Kanga pousse son ballon à droite et centre fort, mais il est contré par Edmond Tapsoba.
Bertrand Traoré est également signalé hors-jeu, couloir droit.
Trouvé par une longue ouverture, Aaron Boupendza hérite du cuir dans la surface où il fait la différence avec un crochet avant de conclure en force, mais malheureusement Boupendza ne s'était pas suffisamment rapidement replié sur l'action précédente et il est signalé hors-jeu sur le ballon de Bruno Ecuele Manga...
Poko met une sacrée accélération à droite, mais Yago intervient au bon moment pour mettre le pied sur le ballon !
Alors qu'il lève la tête pour orienter le jeu, Hassane Bandé est crocheté par derrière par Oyono.
Alors que le coup franc est extrêmement lointain, Bertrand Traoré prend la décision de tirer directement. Sa frappe passe finalement largement au-dessus du cadre...
Involontairement, Kanga a marché sur le pied de Gustavo Fabrice Sangaré.
Alors qu'il hérite d'un ballon presque au niveau de la ligne médiane sur le côté droit, et que le bloc du Burkina remonte, Obiang tente un lob de loin ! Hervé Koffi, avancé, doit alors se détendre pour intervenir en deux temps, avant de mal retomber sur les fesses !
C'est Boupendza qui botte le coup franc, mais c'est mal négocié et Bertrand Traoré repousse du crâne. Cela revient sur Boupendza, qui prend maintenant sa chance du gauche, premier poteau, et Koffi plonge pour détourner en corner !
Harcelé par Gustavo Fabrice Sangaré, Kanga obtient un coup franc sur la droite.
Le jeu a repris.
Jean-Noël Amonome est au sol. Il se tient la cuisse. Le jeu s'arrête un moment.
Touré fait encore une grosse semelle sur Kanga dans l'entrejeu...
Le corner tiré par Kanga ricoche sur Dango Ouattara et Lloyd Palun, avant de revenir sur Aaron Boupendza qui frappe à bout portant ! Mais Obissa vient mettre son corps en opposition pour suppléer son portier !!
Le coup franc lointain de Sangaré n'est pas assez puissant et Poko repousse depuis l'entrée de sa surface.
Gustavo Fabrice Sangaré frappe ensuite un corner côté gauche qu'il envoie beaucoup trop loin à l'opposé.
Avec une première accélération sur Obiang, Issa Kaboré déboule en puissance à droite, il pénètre ensuite la surface du Gabon et s'effondre au moment de centrer, alors qu'Obissa a sa main sur son épaule ! C'est très léger !
Le changement d'aile de Bertrand Traoré à destination de Guira est enlevé par Obissa qui revient en urgence !
Adama Guira se bat au milieu de terrain pour conserver le cuir et Poko vient concéder la faute en le déséquilibrant.
Dango Ouattara a de l'espace couloir gauche, mais il manque un peu son contrôle, ce qui ne lui permet pas ensuite de délivrer un bon centre...
Kanga botte le coup franc qu'il met dans la boîte, mais Edmond Tapsoba est à la réception, devant deux Gabonais, et il détourne !
Oyono déboule côté droit après une perte de balle haute de Steeve Yago et il centre ! Mais sa transmission est imprécise et Hervé Koffi capte.
Bertrand Traoré éloigne la seconde tentative de corner envoyée au premier poteau.
Le coup de pied de coin est joué court et Kanga prend sa chance de loin. C'est à nouveau contré.
Johann Obiang s'échappe à gauche et centre ! C'est contré, corner !
Tapsoba porte le ballon jusqu'au milieu et cherche Yago en profondeur, mais ce dernier s'est arrêté. Légère mésentente.
Au duel avec Edmond Tapsoba sur le dégagement de Jean-Noël Amonome, Aaron Boupendza peut dévier le cuir dans les airs, sans trouver un partenaire.
Gustavo Fabrice Sangaré subit une faute couloir gauche, au niveau de la ligne médiane.
Dès le coup d'envoi, Aaron Boupendza décoche un tir longue distance sans danger pour Hervé Koffi.
C'est ensuite le tour de celui du Gabon.
On commence par l'hymne national des Étalons du Burkina.
Les joueurs du Burkina Faso et du Gabon pénètrent sur la pelouse du Stade Omnisport de Limbé.
Amonome - Palun, Ecuele Manga, Obissa - Oyono, Moucketou-Moussounda, Poko, Obiang - Kanga - Allevinah, Boupendza.
Koffi - Kaboré, Dayo, E. Tapsoba, Yago - Guira, Touré - B. Traoré, Sangaré, D. Ouattara - Bandé.
Lors de la dernière opposition entre les deux sélections dans cette compétition, le Burkina Faso et le Gabon s'étaient quittés sur le score de 1-1, Aubameyang répondant (38e, sp) à Nakoulma (23e). Pays hôte et qualifié d'office, le Gabon (avec 3 matches nuls) était sorti dès les poules, alors que le Burkina avait atteint les demies avant de s'incliner aux tirs au but face à l'Egypte (1-1, 4 T.A.B 3).
How much do you remember from the last #TotalEnergiesAFCON encounter between #TeamBurkinaFaso and #TeamGabon? 🤔
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 23, 2022
Enjoy the best moments from their encounter in the 2017 edition of the tournament 👇#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | @FBF226 | @fegafoot_gabon pic.twitter.com/lkYYJ1bNBf
Alors que les Burkinabés ont bouclé leurs éliminatoires du Mondial avec un prometteur 2-2 face à l’Algérie, puis deux rencontres intéressantes face à la Mauritanie (0-0) et le Gabon (3-0), les Panthères ont entamé timidement la compétition avec un revers en match d’ouverture face au Cameroun (1-2), avant de simplement assurer l’essentiel pour se qualifier face au Cap-Vert (1-0 ) et l’Éthiopie (1-1)...
Alors que la dynamique des Étalons était clairement mauvaise pendant la préparation de la compétition, avec une grève pour des histoires de primes, le forfait de ses deux tauliers Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang touchés par le Covid, et une lourde défaite face au Burkina Faso au début du mois de janvier (0-3), le Gabon s'est révélé dans un groupe pourtant extrêmement relevé. Après un succès face aux Comores (1-0), les joueurs de Patrice Neveu ont brillamment tenu en échec le Ghana (1-1) et le Maroc (2-2). Le tout en permettant à certains éléments d'avoir plus de responsabilités en l'absence d'Aubameyang, comme Aaron Boupendza et Jim Allevinah. Plusieurs semaines après leur dernier affrontement, Étalons et Panthères ont bien changé.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du première huitième de finale de la CAN, opposant le Burkina Faso au Gabon à Limbé, ville balnéaire de l'ouest du Cameroun.
ALLEZ LES GARS 🇬🇦⚽️#TeamGabon #AFCON2021 #TotalEnergiesAFCON2021 pic.twitter.com/YJ5hrskY1M
— Fédération Gabonaise de Football - FEGAFOOT (@fegafoot_gabon) January 23, 2022
VS
Tirs cadrés
Grosses occasions créées
Tirs non cadrés
Tirs
Dribbles réussis
Coups francs directs non cadrés
Fautes subies
Tirs bloqués
Dépossédé du ballon
Penalties provoqués
Ballons touchés
Tirs sur le cadre
Passes décisives
Duels gagnés
Duels perdus
Interceptions
Dribbles subis
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Erreurs provoquant un tir de l'adversaire
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Cartons rouges
Seconds cartons jaunes
Arrêts
Plongeons
Arrêts de tirs dans la surface
Arrêts de tirs hors de la surface
Interceptions sur un centre
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en avant
C'est la fin de ce live commenté
Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie et rendez-vous ici pour le live de Nigeria - Tunisie.