- 21h - RMC Sport 1 - Canal+ Sport

St. Mary's Stadium, Britannia Road Southampton, Hampshire - Premier League, la 17e journée - Arbitre : Andre Marriner

1

VS

0

MT : 1 - 0
terminé
D. Ings 2'
M. Djenepo > N. Tella 32'
A. Oxlade-Chamberlain > X. Shaqiri 57'
D. Ings > D. Nlundulu 78'
T. Alexander-Arnold > J. Milner 78'
T. Walcott > Y. Valery 82'

Match Southampton FC - Liverpool en direct.

la 17e journée de Premier League - lundi 4 janvier 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 17e journée de Premier League entre Southampton FC et Liverpool. Ce match aura lieu le lundi 4 janvier 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

8

Historique

des victoires

3 nuls

12
N N D N V

Série

en cours

N N V V N

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Premier League
31 Buts 45
43 Buts concédés 34
5 Penalties concédés par l'équipe 4
8 Aucun but encaissé 6
53% Possession 64%
78% Précision des passes 86%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Andre Marriner

Quatrième arbitre : Stuart Attwell

Arbitre assistant : Simon Long

Arbitre assistant : Scott Ledger

Lieu du match

St. Mary's Stadium 21h

C'est terminé pour ce soir ! On se retrouve dès mercredi avec, au programme, un Athletic-Barça et une alléchante journée de Ligue 1 au programme !

Liverpool risque de bientôt perdre le trône

Toujours leader, le champion en titre risque de rapidement dire adieu à cette première place. Manchester United, deuxième, compte désormais le même nombre de points avec un match en moins. Leicester n'est qu'à un point, alors que Tottenham et Manchester City sont à quatre unités, avec respectivement un et deux matchs de retard. Southampton, qui monte à la sixième place, n'est qu'à quatre points, comme Everton, qui a aussi un match de moins que son rival.

undefined

Danny Ings a fait mal à son ancien club

Auteur du seul but de la rencontre, l'attaquant anglais a été particulièrement bon. En plus de cette réalisation qui vaut trois points face à son ex, il a été précieux dans le jeu, pesant énormément sur la défense des Reds. Quelques bons ballons en pivot, des décrochages et des transmissions de grande classe sont à mettre à son actif. Son jeu sans ballon a aussi fait mal à la tête aux défenseurs liverpuldiens.

undefined

Fin du match

Quelle mauvaise opération pour Liverpool ! Les hommes de Jürgen Klopp ont été impuissants face à l'équipe de Ralph Hasenhüttl, qui a des larmes de joie ! S'ils ont eu le ballon pendant une bonne partie de la rencontre, les Reds ont été trop impuissants, se contentant de multiplier les centres dans la surface ou d'attendre un exploit de Mané. Solides, les Saints ont même eu les meilleures situations et auraient pu doubler la mise à plusieurs reprises. undefined

90+3'

La tête de Mané passe encore au-dessus ! Le corner de Robertson était parfait !

90+2'

Le corner de la dernière chance pour Liverpool ? Alisson monte prêter main forte...

90+2'

Centre de Robertson qui trouve Firmino juste devant les cages. Mais le Brésilien a été surpris et n'a pas pu contrôler !

90+2'

Centre de Shaqiri bien sorti du poing par Forster.

90+1'

Sadio Mané tente beaucoup mais dès qu'il tente de combiner avec un partenaire dans l'axe, c'est coupé par un défenseur. Firmino et Salah sont introuvables.

90+1'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Trouvé au deuxième poteau, Mané n'a pas pu reprendre et a remis le ballon au niveau du point de penalty, où il n'y avait aucun partenaire.

87'

Southampton se permet même le luxe de presser haut, par séquences, pour tenter de faire déjouer leur rival dès le départ des actions. Et ça fonctionne !

86'

De plus en plus de gestes d'humeur et de frustration chez les stars de Liverpool...

83'

Yan Valéry tout près du 2-0 ! Le défenseur français, excentré sur le côté droit, a profité d'une sortie un peu hasardeuse d'Alisson pour frapper de loin... mais Henderson a réussi à s'interposer juste avant que le ballon ne franchisse la ligne !

82'

La fin du match approche et du côté des Reds, si on met de côté l'entente Robertson-Mané, c'est encore très insuffisant. Southampton se contente d'attendre de voir les attaquants liverpuldiens venir se casser les dents sur la défense.

82'

Changement pour le Southampton FC

T. Walcott

Y. Valery

80'

C'est facilement dégagé de la tête par Fabinho. Peu de joueurs des Saints étaient montés.

79'

Coup franc intéressant pour Southampton...

78'

Bednarek encore impérial ! Le défenseur des Saints s'est bien interposé pour couper un centre puissant de Robertson dans la surface.

78'

Changement pour le Liverpool

T. Alexander-Arnold

J. Milner

78'

Changement pour le Southampton FC

D. Ings

D. Nlundulu

76'

Frappe lointaine de Thiago Alcantara contrée par Stephens, puis, tentative d'Alexander-Arnold qui file bien loin du cadre après avoir été touchée par Salah.

75'

Elle est là la première frappe cadrée de Liverpool ! Servi par Robertson, Mané était en plutôt bonne position pour battre Forster mais il a trop écrasé sa frappe, rendant le tir facile à attraper pour le portier rival.

73'

Shaqiri expédie une frappe bien au-dessus de la barre transversale de Forster. Le Suisse est assez peu en vue pour le moment.

73'

C'est la deuxième fois depuis mars 2010 que Liverpool passe 70 minutes sans cadrer le moindre tir en Premier League.

72'

Il commence à y avoir de plus en plus de déchet technique des deux côtés...

70'

Liverpool a déjà tenté 26 centres dans cette rencontre...

undefined

70'

Roberto Firmino était à la retombée d'un centre d'Alexander-Arnold, mais il n'a pas réussi à cadrer.

68'

Bon centre en retrait de Firmino dans la surface mais comme d'habitude, une jambe rivale traînait par là pour dégager le ballon. Cette fois, c'est Diallo qui s'est interposé devant Mané.

68'

Les ardeurs offensives de Liverpool se sont un peu calmées, notamment grâce à une équipe de Southampton qui a réussi à sortir la tête de l'eau.

66'

Contre-attaque plutôt bien négociée par les Saints, conclue par une frappe de Danny Ings trop molle et trop axiale et donc bien captée par Alisson.

66'

Southampton se contente d'attendre son rival du soir devant sa surface. Pour l'instant, cette stratégie s'avère payante...

63'

Le côté gauche est une autoroute pour le duo Robertson-Mané. Et pourtant, Walker-Peters fait un match plus qu'honnête...

61'

Sadio Mané encore ! Servi par Robertson, le Sénégalais a mis un ballon dans la surface à destination de Salah mais Bednarek a suffisamment dévié la trajectoire du cuir pour empêcher qu'il n'arrive à l'Egyptien !

60'

Ralph Hasenhüttl ne procède à aucun changement pour l'instant alors que son équipe est plutôt bousculée dans le jeu.

58'

Sadio Mané a été déséquilibré par Walker-Peters dans la surface, mais le contact n'était pas suffisant pour signaler penalty selon l'arbitre. On commence à voir le numéro 10 de plus en plus fréquemment dans son ancienne arène.

57'

Sadio Mané pensait avoir fait le plus dur en frappant après avoir récupéré un ballon dans la surface mais Stephens a bien glissé pour couper la frappe à bout portant du Sénégalais !

57'

Changement pour le Liverpool

A. Oxlade-Chamberlain

X. Shaqiri

Changement plutôt offensif pour Klopp qui veut de la vitesse devant.

56'

Robertson et Mané ont encore fait des leurs dans la surface des Saints mais, une fois encore, ils ont été trop imprécis dans le dernier geste.

55'

Theo Walcott a essayé de surprendre Alisson avec une frappe lointaine. Mais l'ancien Gunner n'a pas trouvé le cadre.

54'

Les Saints peinent à sortir de leur moitié de terrain et quand ils le font, cette fois, les défenseurs liverpuldiens répondent présent.

51'

Les attaques s'enchaînent pour les Reds, avec une équipe de Southampton désormais repliée derrière. Mais il va falloir se montrer plus précis, surtout dans les centres.

51'

Pas de penalty selon l'arbitre.

50'

Frappe de Wijnaldum dans la surface, contrée par Stephens. De la main visiblement. Reste à voir ce qu'annoncera la VAR.

49'

Cette fois, c'est côté droit que les visiteurs ont attaqué, mais là aussi, Alexander-Arnold a mal ajusté son centre.

49'

Frappe de Thiago Alcantara contrée par la défense après un corner joué en deux temps par les Reds. Liverpool s'installe en terres des Saints.

48'

Les coéquipiers de Thiago enchaînent les séquences de possession avec des lignes qui évoluent plus haut qu'en première période.

46'

Les Reds affichent un visage très offensif sur ces premières secondes de jeu, avec une première offensive conclue sur un centre mal négocié par Robertson.

46'

Deuxième période

Liverpool a donné le coup d'envoi !

Les joueurs sont de retour sur la pelouse, l'arbitre va donner le coup d'envoi de la deuxième période.

Liverpool n'a pas cadré la moindre frappe pendant ces premières quarante cinq-minutes de jeu.

undefined

Mi-temps

Liverpool est tenu en échec à la pause. Les Reds peinent à déployer leur jeu offensif habituel face à une équipe de Southampton solide et dangereuse lorsqu'elle attaque. La formation de Ralph Hasenhüttl s'est procuré les situations les plus chaudes de cette première période et est menée par un Danny Ings redoutable, avec et sans ballon.

undefined

45+4'

Corner botté par Henderson et repoussé par Forster au premier poteau, non sans difficulté.

45+3'

C'est la panique dans la surface de Southampton sur cette fin de première période, avec les Reds qui ont eu un coup de folie et multiplient les assauts.

45+2'

Salah à deux doigts du but ! Joli numéro de Mané sur le côté gauche, avant de centrer. L'Egyptien, un peu gêné par Bertrand, a pu reprendre de la tête mais a vu le ballon passer juste au-dessus de la barre !

45+1'

Temps additionnel 4 minutes

45'

Quelle intervention d'Henderson ! Le capitaine de Liverpool a coupé une passe de la mort de Danny Ings qui tentait de trouver Tella dans la surface. Heureusement qu'Hendo était là.

43'

De plus en plus de ballons dans la surface côté Liverpool, signe du manque d'idées des Reds dans la moitié de terrain adverse.

41'

Tella tout proche du deuxième ! Quelle belle action du jeune anglais ! Le numéro 23 a crocheté Thiago avant d'enchaîner, de l'extérieur de la surface, sur une frappe qui a frôlé le poteau gauche d'Alisson !

39'

Le ballon de Robertson était plein de bonnes intentions, mais Roberto Firmino n'a pas pu bien ajuster sa tête et le cuir termine sa course assez loin des cages de Forster.

39'

Bon coup franc pour Liverpool. L'occasion de faire la différence ?

37'

Superbe intervention de Ryan Bertrand devant Salah dans la surface, ôtant le cuir des pieds de l'Egyptien. L'action a été revue par la VAR, pas de pénalty !

36'

Tella semble être passé en pointe de l'attaque alors que Theo Walcott a pris la place de Djenepo sur l'aile gauche des Saints.

34'

Sadio Mané s'est essayé à la frappe de l'extérieur de la surface, cherchant la lucarne opposée, mais c'est bien au-dessus de la barre transversale de Forster. A noter que Thiago Alcantara avait bien renversé le jeu sur le coup.

33'

Plus le chrono défile et moins Liverpool inquiète l'arrière-garde rivale. Beaucoup de gestes de frustration chez les troupes de Klopp, incapables de se trouver dans la moitié de terraina dverse.

32'

Changement pour le Southampton FC

M. Djenepo

N. Tella

L'international malien ne peut pas continuer et est donc remplacé par le jeune Nathan Tella.

31'

Moussa Djenepo est au sol et se tient la cuisse. Les soignants sont sur la pelouse, mais ça sent la blessure musculaire.

29'

Cette fois, la défense de Liverpool a bien dégagé le cuir. Sans danger pour Alisson donc.

29'

Coup franc intéressant pour Southampton, dans une configuration similaire à celle du premier but...

28'

Liverpool passe surtout par les flancs pour attaquer pour le moment, ce qui rend ses offensives plutôt prévisibles pour les joueurs de Southampton, assez sereins.

26'

Et l'enroulé raté de Djenepo ! De la tête, Danny Ings a remis en retrait pour son partenaire. Depuis l'extérieur de la surface, le Malien n'a cependant pas réussi à cadrer sa tentative.

25'

La défense des Saints parvient à neutraliser les offensives de Liverpool sans trop de soucis pour l'instant, forçant même les Reds à tenter des solutions désespérées comme ces longs ballons devant.

23'

Plus de 60% de possession pour les Reds en ce moment.

21'

Thiago Alcantara n'est pas encore dans son assiette ce soir, à l'image de son ballon perdu devant sa défense mais assez vite récupéré par ses partenaires.

20'

Situation assez mal gérée par Walcott qui s'est empalé dans la défense des Reds alors qu'Ings était seul côté opposé. Les attaquants des Saints se retrouvent souvent dans des situations d'égalité numérique face à la défense.

19'

Salah s'en est allé défier Forster mais il a perdu son mano a mano avec le portier britannique. Pas de regrets pour l'Egyptien puisqu'il était hors-jeu.

17'

Les hommes de Klopp commencent à mettre le pied sur le ballon et s'offrent des séquences de possession de plus en plus longues.

15'

Liverpool parvient à se frayer des chemins vers la surface adverse assez facilement. Mais la ligne défensive de Southampton est assez basse et parvient à faire déjouer les attaquants des Reds lorsqu'ils s'approchent des derniers mètres.

13'

Corner dangereux pour les Reds et encore repoussé tant bien que mal par la défense de Southampton. Derrière, Henderson a enchaîné sur une frappe mais n'a pas trouvé le cadre.

12'

Et bien ça va d'un but à l'autre, et Bednarek a dû dégager le ballon devant Salah après ce centre d'Alexander-Arnold.

11'

Trouvé dans le dos de la défense côté gauche, Armstrong a centré en catastrophe dans la surface mais son ballon n'a pas trouvé preneur.

10'

La ligne défensive de Liverpool est plutôt haute et les Saints donnent l'impression de vouloir chercher la profondeur pour aller faire mal à Alisson.

8'

Nouvelle situation intéressante pour les Reds, passés sur le côté gauche. Mais Sadio Mané n'a pas pu enchaîner sur une frappe, dans la surface rivale, après un ballon bien senti de Robertson.

7'

Les deux équipes affichent effectivement des intentions résolument offensives ce soir. Le tout, avec un pressing intense qui gêne les séquences de possession du rival.

5'

Et la réaction des Reds ! Dans la surface, après un service de Salah, Roberto Firmino a enchaîné sur une frappe qui n'est pas passée loin du montant gauche de Forster.

2'

But de Danny Ings

Southampton FC
1 - 0
Liverpool

Que le match commence bien pour les Saints ! Ward-Prose a mis le ballon dans la surface sur coup franc, Alexander-Arnold n'a pas bien dégagé et Danny Ings, avec une demi-volée peu académique, a trompé Alisson en lobant le Brésilien. L'Anglais frappe déjà face à son ancien club !

2'

Premières séquences de jeu avec une équipe de Southampton qui montre qu'elle n'a clairement pas peur de son rival du soir.

1'

Première période

Southampton a donné le coup d'envoi de la partie !

Les joueurs mettent un genou à terre en symbole de la lutte contre le racisme, comme c'est devenu habituel outre-Manche.

Les joueurs sont sur la pelouse, le coup d'envoi est imminent !

Andre Marriner au sifflet

L'expérimenté arbitre de 50 ans, habitué des gros chocs anglais, sera au sifflet ce soir. Cette saison, il a dirigé Liverpool à deux reprises : la défaite face à Arsenal au Community Shield et le match nul 1-1 face à Fulham en décembre. Il était aussi l'arbitre du match Burnley-Souhtampton, remporté 1-0 par les Saints en septembre, et du Wolves-Southampton (1-1).

undefined

Les 22 acteurs de la partie sont dans le tunnel des vestiaires.

Danny Ings, face à un vieil ami

Après une belle saison à 22 buts, l'attaquant anglais continue d'être le leader offensif de son équipe. Ce soir, il retrouve des Reds où il avait évolué entre 2015 et 2018. Souvent handicapé par des soucis au genou, il n'avait pas pu s'imposer à Anfield et s'en était ensuite allé chez les Saints en 2018, d'abord en prêt avant de signer définitivement pour un peu plus de 20 millions d'euros à l'été 2019.

undefined

Liverpool domine Southampton ces dernières années

Les confrontations entre les deux équipes sont clairement en faveur des Liverpuldiens. Ces derniers ont ainsi remporté les six dernières oppositions entre les deux équipes. Il faut remonter à janvier 2017 pour trouver trace d'une victoire des Saints contre Liverpool, et c'était en Coupe de la Ligue. En Premier League, le dernier succès des pensionnaires de St Mary's remonte à mars 20216.

undefined

Thiago Alcantara à la baguette

Arrivé en recrue star cet été, l'international espagnol n'a pratiquement pas pu montrer l'étendue de son talent sur les rives de la Mersey. Après plus de deux mois d'absence suite à des pépins physiques, il avait retrouvé les terrains en milieu de semaine dernière, avec un petit quart d'heure joué face à Newcastle. Ce soir, il est titulaire pour la première fois depuis le 17 octobre dernier et ce derby de Liverpool où il avait brillé. Une sacrée bonne nouvelle pour le tacticien allemand des Reds.

undefined

Ça arrive fort derrière les Reds

Après deux nuls face à des rivaux pourtant bien inférieurs comme WBA (1-1) et Newcastle (0-0), les troupes de Jürgen Klopp ont vu leurs rivaux dans la course pour le titre recoller sérieusement. Manchester United est ainsi à égalité de points en ce moment, alors que Leicester, troisième, n'est qu'à une petite unité au classement. Même Manchester City commence à recoller, à seulement quatre points et un match de moins...

undefined

Southampton a du mal en ce moment

Après un bon début de saison, les Saints sont un peu rentrés dans le rang. Mais surtout, ils ont affiché quelques soucis à la création et à la finition des actions ces dernières semaines, n'ayant marqué aucun but lors de leurs trois derniers matchs de championnat. Danny Ings et Theo Walcott voudront se refaire aujourd'hui...

undefined

Le onze de Southampton

Ralph Hasenhüttl peut lui s'appuyer sur une équipe plus ou moins type ce soir et sort l'artillerie lourde pour faire mal à la défense recomposée des Reds.

La compo de Liverpool est là !

On notera toujours cette défense centrale remaniée en raison des différents absents (Van Dijk, Gomez, Matip), ainsi qu'un duo Thiago - Oxlade-Chamberlain dans l'entrejeu.

Bienvenue dans le sud de l'Angleterre !

Southampton accueille Liverpool pour ce dernier match de la 17e journée de Premier League. Une belle affiche à suivre sur notre site dès 21h !

undefined

Southampton FC

Statistiques

VS

Liverpool

Possession

33%
67%
352 Passes 675
233 Passes réussies 543
4 Centres et corners 43
0 Corners et centres réussis 15
7 Tirs 17
3 Tirs cadrés 1
1 Tirs bloqués 5
18 Tacles 16
10 Tacles réussis 2
56 Duels gagnés 54
14 Duels aériens gagnés 21
16 Interceptions réussies 11
0 Sauvetages sur la ligne 1
5 Fautes commises 12
1 Cartons jaunes 3

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Passes décisives

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Man City 59 25 18 5 2
2 Man Utd 49 25 14 7 4
3 Leicester 49 25 15 4 6
4 West Ham 45 25 13 6 6
5 Chelsea 43 25 12 7 6
6 Liverpool 40 25 11 7 7
7 Everton 40 24 12 4 8
8 Aston Villa 36 23 11 3 9
9 Tottenham 36 24 10 6 8
10 Leeds 35 25 11 2 12
11 Arsenal 34 25 10 4 11
12 Wolverhampton 33 25 9 6 10
13 Crystal Palace 32 25 9 5 11
14 Southampton 30 25 8 6 11
15 Burnley 28 25 7 7 11
16 Brighton 26 25 5 11 9
17 Newcastle 25 25 7 4 14
18 Fulham 22 25 4 10 11
19 West Bromwich 14 25 2 8 15
20 Sheff Utd 11 25 3 2 20
# Équipe Pts J G N D
1 Man City 59 25 18 5 2
2 Man Utd 49 25 14 7 4
3 Leicester 49 25 15 4 6
4 West Ham 45 25 13 6 6
5 Chelsea 43 25 12 7 6
6 Liverpool 40 25 11 7 7
7 Everton 40 24 12 4 8
8 Aston Villa 36 23 11 3 9
9 Tottenham 36 24 10 6 8
10 Leeds 35 25 11 2 12
11 Arsenal 34 25 10 4 11
12 Wolverhampton 33 25 9 6 10
13 Crystal Palace 32 25 9 5 11
14 Southampton 30 25 8 6 11
15 Burnley 28 25 7 7 11
16 Brighton 26 25 5 11 9
17 Newcastle 25 25 7 4 14
18 Fulham 22 25 4 10 11
19 West Bromwich 14 25 2 8 15
20 Sheff Utd 11 25 3 2 20