Dimanche 15 juillet 2018 - 17H - TF1 - beIN Sports 1HD
Stadion Luzhniki - Coupe du Monde - Arbitre : N. Pitana - Affluence : 78011 spectateurs

4

France

M. Mandžukić 19' (csc)

A. Griezmann 38' (sp.)

P. Pogba 59'

Kylian Mbappe 65'

VS

Fin du match

2

Croatie

29' I. Perišić

69' M. Mandžukić

Champions du Monde !!

Homme du match Antoine Griezmann


Son premier quart d’heure fut une traversée du désert où il n’a touché qu’un ballon. Il est à l’origine de l’ouverture du score française où son coup-franc enveloppé pousse Mandzukic à la faute (1-0, 19e). Il est à l’origine du penalty concédé par la Croatie pour une main de Perisic sur une tête de Matuidi. Grizou ne tremble pas au moment de convertir le penalty (2-1, 38e). Sa remise sur le centre de Mbappé permet à Pogba de marquer le troisième but français (3-1, 59e). Il s’est sacrifié en fin de match en allant au combat et en conservant le ballon dans les moments chauds. Une prestation XXL.

Les vingt-trois champions du monde !

4e trophée majeur pour la France !

Deuxième titre en trois finales pour la France !

La France est championne du monde !


Loin d'être convaincante, la France a cet après-midi été pragmatique pour venir à bout d'une équipe de Croatie que beaucoup voulaient voir soulever le trophée. Mais le réalisme des Bleus et l'expérience de son sélectionneur, Didier Deschamps, auront eu raison du jeu flamboyant des Vatreni. Inscrire 4 buts en finale n'est pas anecdotique, cette génération pétrie de talent a également pu compter sur la réussite, mais cela n'enlève rien à la performance du plus jeune groupe champion du monde depuis 1978 !

90+5'

C'est presque fini...

90+3'

Paul Pogba manque l'immanquable !
Sur le coup franc, Kylian Mbappé joue très intelligemment et envoie une ballon aérien dans la surface, où Pogba est seul entre Lovren et Vida. Le milieu des Bleus n'a qu'à ouvrir son pied droit mais il manque le ballon !

90+3'
Vrsaljko
Croatie

Carton jaune pour Vrsaljko

Sime Vrsaljko écope d'un carton jaune pour un tacle plein de frustration sur son partenaire de club Antoine Griezmann.

90+2'

Kylian Mbappé ne profite pas de l'offrande laissée au milieu du terrain. L'attaquant du Paris Saint-Germain cherche à envoyer Pogba dans la surface mais le milieu des Red Devils s'emmêle les pieds face à Lovren.

90'

Temps additionnel 5 minutes

90'

Les Croates cherchent à accélérer à l'approche du coup de sifflet final, mais semblent à bout de forces.

89'

La frappe de Rakitic s'envole !
Trouvé à vingt-deux mètres, le milieu du FC Barcelone dispose d'un peu de temps et d'espace. Il choisit de frapper du pied droit mais le cadre se dérobe .

87'

La tentative de Fekir !
Si les Bleus ne sont pas nombreux devant, Nabil Fekir hérite d'un ballon et tente sa chance. A plus de vingt-cinq mètres, il déclenche une frappe du pied gauche qui rebondit dans la surface et que Subasic capte sur sa droite.

86'

Venu temporiser balle au pied dans le camp croate, Nabil Fekir est déséquilibré par derrière par Ivan Rakitic. Il récupère un coup franc que les Bleus ne se pressent pas à tirer.

85'

On ne se comprend pas entre Pjaca et Vrsaljko sur le côté droit. Le dernier entrant cherche à glisser le ballon entre deux défenseurs vers son latéral, mais celui-ci n'est pas parti. Sortie de but pour Lloris.

83'

Les Croates cherchent à jouer rapidement le coup franc et Rakitic lance Perisic dans la profondeur, côté gauche. Monsieur Pitana ne l'entend pas de cette oreille. Le coup franc est à retiré. Frappé devant le but, le ballon est bien capté par Hugo Lloris !

82'

Positionné à vingt-cinq mètres des buts de Lloris, Kramaric glisse un ballon dans la surface vers Pjaca, mais si le joueur de la Juventus tend la jambe pour contrôler, le ballon le fuit. Les Bleus serrent les dents.

81'

Changement pour France

O. Giroud

O. Giroud

N. Fekir

N. Fekir
81'

Changement pour Croatie

I. Strinić

I. Strinić

M. Pjaca

M. Pjaca
79'

Les Bleus s'en remettent à Kylian Mbappé aux avant-postes, mais le jeune attaquant s'emmêle les pinceaux à l'entrée de la surface croate, après avoir gagné du terrain. Les Bleus ne font plus que défendre. Il reste dix minutes.

78'

La frappe de Rakitic qui file à droite !!
Si Raphaël Varane pense éloigner le danger de la tête devant son but, Ivan Rakitic est présent devant la surface et déclenche du pied gauche ! Le ballon est croisé et légèrement dévié par Nzonzi...mais il file à droite des buts de Llozis !!

77'

La bourde de Lloris, en vidéo

73'

2e plus jeune joueur à marquer en finale !

73'

Changement pour France

B. Matuidi

B. Matuidi

C. Tolisso

C. Tolisso
72'

Choc entre Umtiti et Mandzukic dans un duel aérien. Le défenseur français s'est rapidement relevé mais l'attaquant croate a quelques difficultés à retrouver ses esprits.

72'

Lovren et Brozovic se télescopent dans leur camp et le milieu de l'Inter reste au sol. Monsieur Pitana interrompt l'offensive française avant de rendre le ballon aux Bleus.

71'

Changement pour Croatie

A. Rebić

A. Rebić

A. Kramarić

A. Kramarić
71'

Le 4e but de Kylian Mbappé, en vidéo !

69'

But pour Croatie - M. Mandžukić

M. Mandžukić
Croatie
France
4 - 2
Croatie

L'erreur de Lloris qui profite à Mandzukic !!!
Servi en retrait par Umtiti, Hugo LLoris contrôle devant son but et cherche à crocheter Mandzukic de l'extérieur du gauche, venu presser. L'attaquant croate ne tombe pas dans la feinte et tend son pied droit. Il contre et réduit le score ! Quelle erreur !

68'

Le but de Pogba en vidéo !!!

65'

But pour France - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
France
France
4 - 1
Croatie

Kylian Mpabbé pour le quatrième but !!!!!!
Lucas Hernandez se joue de Mandzukic sur le côté gauche, avant de délivrer une passe dans l'axe vers Mbappé. A vingt-cinq mètres, face à Vida, l'ancien monégasque déclenche une frappe masquée sans élan du pied droit qui laisse Subasic sans réaction !

64'

Quelle efficacité des Bleus dans cette finale ! Voyant que les Bleus étaient au bord de la rupture, la Croatie poussait et prenait des risques. Elle a été punie.

61'

C'est encore chaud devant le but de Subasic !
Libérés, les Bleus tentent de corser l'addition. Si le centre de Matuidi, envoyé devant le but, n'est pas repris de la tête par Mbappé et que Giroud n'assure pas sa volée acrobatique, le ballon file devant le but vers Griezmann et il faut une intervention salvatrice de Brozovic pour empêcher le 4e but français !

59'

But pour France - P. Pogba

P. Pogba
France
France
3 - 1
Croatie

Paul Pogba fait le break !!!!
Maximum de réussite pour les Bleus qui sur une offensive lancée par Mbappé, qui faisait parler sa vitesse face à Vrsaljko et centrait en retrait devant le but. A la réception, Griezmann temporise et sert en retrait Pogba qui devant la surface tente pied droit, puis pied gauche. Masqué, Subasic est battu !

58'

Ivan Perisic n'a aucun mal à déborder Benjamin Pavard sur le côté droit, mais son centre est ensuite bien trop profond pour avoir une chance d'accrocher la tête de Mandzukic dans la surface française.

56'

Éclaircie dans le jeu des Bleus, Antoine Griezmann gratte un ballon puis le remonte vers le camp croate. Son ballon est poussé un peu loin, mais il s'arrache et oblige Vida à concéder une touche.

55'

Changement pour France

N. Kanté

N. Kanté

Steven N'Zonzi

Steven N'Zonzi

Impérial depuis le début de la compétition, NGolo Kanté a, comme ses coéquipiers, coulé au milieu de terrain cet après-midi. Il est remplacé par Steven Nzonzi.

54'

Oh la sortie de Lloris !
Sur une ouverture aérienne de Rakitic, Hugo Lloris sort aux devants de Mandzukic mais n'assure pas son geste du poing. Le capitaine des Bleus est tout heureux de voir le ballon filer au second poteau.

52'

Mbappé perd son duel avec Subasic !!
Sous l'eau, les Bleus s'en remettent à Kylian Mbappé. Lancé dans la profondeur, côté droit, il prend d'abord le meilleur sur Vida, mais est ensuite gêné par le retour du défenseur de Besiktas, qui le déséquilibre. L'attaquant du PSG vient ensuite frapper du pied droit dans un angle fermé mais Subasic est là pour détourner !

50'

Les passes manquent de précision et trouvent les touches, le milieu de terrain est déserté, les Bleus sont en grande difficulté depuis le début de seconde période ! D'où viendra l'embellie ? Du banc ?

49'

Lloris encore une fois !!
C'est cette fois-ci Raphaël Varane qui n'assure pas la couverture devant sa surface et il faut une nouvelle intervention décisive du capitaine Hugo Lloris, sorti loin de ses buts pour devancer Mandzukic de la poitrine ! La France plie de plus en plus !

48'

La parade d'Hugo Lloris !!!
Lancé dans la profondeur, dans la surface française, Ante Rebic se fait oublier de Varane et profite de la course d'escargot de Pavard pour déclencher une frappe en rupture du pied gauche. Sur sa ligne, Hugo Lloris déploie son bras gauche et claque au-dessus de sa barre !

47'

Antoine Griezmann s'essaie à la frappe !
Profitant d'une défense croate un peu dispersée et d'une remise intelligente de Giroud devant la surface, Antoine Griezmann se met sur son pied gauche et déclenche une frappe facilement lue par Subasic.

46'

D'entrée, les chevauchées sont croates, on ne change rien, et il faut une sortie autoritaire de Lloris au sol pour couper un centre de Vrsaljko.

46'

Les vingt-deux acteurs foulent de nouveau la pelouse du stade Loujniki ! Les Bleus ont engagé. C'est reparti dans cette finale !

Début de la 2è période

Dominer n'est pas gagner...


Sentiment étrange au stade Loujniki de Moscou, où l'on voit des Croates joueurs et en confiance, face à une équipe de France qui a perdu son football et mène pourtant au score ! Aucun des 11 Bleus ne sort du lot cet après-midi. Il va falloir que Didier Deschamps trouve les mots à la pause.

Scènes de liesse en France

Le penalty de Griezmann, en vidéo

L'égalisation de Perisic, en vidéo

Mi-temps au stade Loujniki !


L'équipe de France mène à la pause de la finale de la Coupe du Monde face à la Croatie (2-1) ! Jamais vraiment entrés dans la rencontre, timides offensivement et en grosse difficulté au milieu et sur les côtés de la défense, les Bleus s'en sont remis à deux éclairs sur coups de pied arrêtés. Ils ont profité de l'aide involontaire de Mandzukic pour ouvrir le score sur coup franc, mais ce sont ensuite logiquement fait punir, acculés dans leur surface. C'est sur penalty que Griezmann a redonné l'avantage aux Bleus, Perisic venant contrer une tête de Matuidi de la main devant son but. Pas convaincante, la France mène. Il faudra certainement changer de visage en seconde période, sous peine de voir les Croates réaliser une nouvelle remontada.

45+1'

Oh Vida de la tête !
Nouveau danger devant le but, où Vida ne regarde pas lorsqu'il vient placer sa tête devant Matuidi ! Le défenseur de Besiktas a placé une tête dos au but et le ballon a filé au deuxième poteau !

45'

Temps additionnel 3 minutes

45'

Samuel Umtiti reste au sol dans sa surface. Sur le corner, Dejan Lovren est retombé sur la jambe gauche du défenseur français. Il se tient le genou et les soigneurs sont appelés.

43'

C'est chaud devant le but de Lloris !
C'est une nouvelle fois tendu devant le but, sur ce coup de pied arrêté croate. Ivan Perisic est une nouvelle fois dominateur de la tête derrière Varane et Pavard ne peut que remiser sur Lovren ensuite. Le défenseur des Reds cherche à reprendre mais se fait contrer !

42'

Griezmann dans l'histoire des Bleus !

41'
L. Hernández
France

Carton jaune pour L. Hernández

En retard dans son intervention sur Ante Rebic, Lucas Hernandez est sanctionné par Monsieur Pitana.

40'

Tout de suite, la Croatie cherche à réagir. Côté gauche, Benjamin Pavard est une nouvelle fois pris à la course par Ivan Perisic. Le buteur croate centre fort dans la surface, où Rebic manque sa reprise ! Attention !

38'

But sur penalty pour France - A. Griezmann

A. Griezmann
France
France
2 - 1
Croatie

Antoine Griezmann redonne l'avantage à la France !
L'attaquant des Bleus ne tremble pas et vient ouvrir son pied gauche face à Subasic ! Le gardien de l'AS Monaco a plongé de l'autre côté. La France reprend l'avantage !

36'

Penalty pour la France !


Monsieur Pitana a visionné les images. Il a décidé d'accorder un penalty à la France pour cette main d'Ivan Perisic au premier poteau. La déviation de la tête de Matuidi filait devant le but, où d'autre Bleus étaient positionnés. C'est la deuxième fois que les Bleus obtiennent un penalty après utilisation de la VAR dans ce Mondial.

34'

La main de Perisic !!
Venu couper de la tête au premier poteau le corner frappé depuis le côté gauche, Blaise Matuidi est contré dans sa tentative par la main d'Ivan Perisic ! Monsieur Pitana fait appel à la VAR.

33'

Gêné par le long dégagement d'Hugo Lloris et la présence de Kylian Mbappé, Domagoj Vida n'assure pas sa tête et concède un corner !

32'

La pressing des Bleus est plus volontaire, mais ni Griezmann, ni Pogba, ni Kanté ne parviennent à toucher le précieux ballon. Les Croates se relancent depuis leur camp, mais la suite est moins réjouissante. L'ouverture de Rakitic est trop profonde. La France récupère la possession.

31'

L'ouverture du score des Bleus, en vidéo !

29'

But pour Croatie - I. Perišić

I. Perišić
Croatie
France
1 - 1
Croatie

Ivan Perisic égalise !!
La France est dominée de la tête dans sa propre surface et dos au but Vida remise sur Ivan Perisic. Le joueur de l'Inter s'emmène le ballon devant Kanté, profite de l'attentisme de Pavard et déclenche une frappe puissante et croisée du pied gauche ! Lloris est battu sur sa gauche ! Logique !

27'
N. Kanté
France

Carton jaune pour N. Kanté

N'Golo Kanté écope du premier carton de cette finale. Une hésitation de la défense française au milieu du terrain et Ivan Perisic qui lance la contre-attaque. Revenu défendre, le milieu de Chelsea a placé sa course dans celle du croate et l'a déséquilibré.

27'

Une première difficile à avaler

24'

La reprise de Rakitic s'envole !
Les Bleus n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain après une situation confuse dans leur surface suite à un coup franc de Modric. Paul Pogba s'emmêle les pieds et le ballon arrive sur Perisic, qui positionné côté droit envoie un centre devant le but que Rakitic reprend de volée du gauche. Le ballon s'envole !

23'

Lancé côté droit, Kylian Mbappé semble avoir un boulevard, mais il n'assure pas son contrôle, pousse le ballon un peu loin et voit Vida venir le tacler dans les pieds. C'était une belle opportunité en contre pour les Bleus !

21'

La tête de Vida !
La Croatie hérite d'un coup franc sur le côté droit et c'est le capitaine, Luka Modric, qui s'en charge. Le ballon est enroulé dans la surface du pied droit et c'est Vida qui reprend de la tête au premier poteau, profitant d'un Griezmann un peu court. Le cadre se dérobe pour le défenseur de Besiktas.

21'

Les Bleus ouvrent le score avec beaucoup de réussite et surtout sur leur première offensive. Il va falloir jouer et se libérer car la Croatie a toujours été menée lors de ses trois matches à élimination directe en Russie.

19'

But CSC pour France - M. Mandžukić

M. Mandžukić
Croatie
France
1 - 0
Croatie

Mario Mandzukic trompe Subasic !
Sur le coup franc frappé par Antoine Griezmann, à un peu plus de vingt-cinq mètres, le ballon est déposé devant le but, où Mario Mandzukic, un peu court, saute et dévie du haut du crâne dans la lucarne de Danijel Subasic ! La France est vernie !

18'

Marcelo Borozovic vient déséquilibrer Antoine Griezmann à un peu plus de vingt-cinq mètres de ses buts. Monsieur Pitana n'hésite pas et siffle un coup franc pour la France.

17'

Olivier Giroud subit la foudre de Rakitic aux avant-postes et tout de suite Rebic arrive en soutien. Les Bleus sont bousculés, mais insistent dans le camp croate.

16'

Ivan Perisic et Lucas Hernandez se sont percutés. Le Croate a pris la latéral des Bleus de plein fouet au moment où il se retournait. Le geste n'était pas intentionnel.

15'

Ivan Perisic avait encore un boulevard sur le côté gauche ! Mais l'ailier de l'Inter n'a pas assuré son centre envoyé à ras de terre dans la surface. Samuel Umtiti n'a fait aucun détail au moment d'intervenir. Il a dégagé.

14'

Les joueurs français sont assez loin de leurs adversaires. Les attaquants laissent les défenseurs croates échanger dans leur camp et Luka Modric, trouvé par la suite, arrive à glisser des ballons entre les lignes. La possession est largement à l'avantage des Croates.

13'

Les Bleus sont étouffés au milieu de terrain et contraints de repartir de derrière, à l'image de Pavard qui joue avec Hugo Lloris. Ambiance étrange au stade Loujniki, où les Bleus semblent tétanisés par l'enjeu.

11'

Le contrôle manqué de Perisic !
Superbement servi dans la surface française, dans le dos de Raphaël Varane, par Ivan Rakitic, Ivan Perisic cherche à contrôler du pied gauche mais n'assure pas son geste. Il était tout proche d'un duel avec Hugo Lloris ! Derrière, Umtiti arrive en couverture.

10'

Laissé seul dans les trente derniers mètres français, N'Golo Kanté ne peut rien face au pressing de Luka Modric. Il se débarrasse du ballon et la Croatie en profite pour accélérer. Heureusement pour les Bleus, Samuel Umtiti n'a ensuite aucun mal à éloigner le centre de Strinic, dans sa surface.

9'

C'est Olivier Giroud qui intervient de la tête au premier poteau ! L'attaquant des Bleus profite de sa taille et d'une belle détente pour éloigner le danger sur le corner, frappé depuis le côté gauche.

8'

Retour important de Kylian Mbappé dans sa surface !
Pris une nouvelle fois dans son dos par Ivan Strinic, l'attaquant des Bleus profite de sa vitesse pour revenir sur le latéral croate et dégager dans ses pieds. Corner.

7'

Paul Pogba doit s'employer pour empêcher Ivan Strinic de déborder sur le côté gauche. Le pressing français manquait d'allant au départ, à l'image de Mbappé qui se fait prendre dans son dos.

6'

Poussés par leurs supporters, en majorité au stade Loujniki, les Croates semblent mieux entrés dans cette finale. Ils font preuve d'agressivité, mais de manière assez positive. Le pressing des deux premières lignes croates est intense.

5'

Intervention impeccable de Varane !
A droite, Sime Vrsaljko profite d'une ouverture de Rebic dans la profondeur, dans le dos de Lucas Hernandez pour adresser un centre devant le but. Malgré la présence de Mandzukic, c'est Raphaël Varane qui intervient de la tête.

4'

Les Croates insistent dans le camp français dans ce début de match. Il faut une bonne couverture de Samuel Umtiti pour stopper la progression d'Ivan Perisic sur le côté gauche.

3'

Lucas Hernandez se lance dans un rush dans la largeur et se fait accrocher par Rebic avant que Modric ne viennen lui couper la route. La Croatie était proche de piquer en contre-attaque mais Monsieur Pitana est revenu à la faute.

2'

Devant sa surface, Samuel Umtiti ose un crochet devant Luka Modric. Osé, le geste du défenseur du FC Barcelone passe mais le capitaine croate le déséquilibre. Coup franc pour les Bleus.

1'

D'entrée, les Croates cherchent à repartir de derrière et à faire tourner le ballon. Mais les Bleus mettent tout de suite en place un pressing soutenu et la possession change de camp.

1'

Monsieur Pitana a sifflé le coup d'envoi de cette finale de la Coupe du Monde ! La Croatie a engagé par Mario Mandzukic ! C'est parti à Moscou !

Début du match

Les capitaines, Hugo Lloris et Luka Modric échangent une poignée de main et procèdent au toss avec Monsieur Pitana. Cette finale va bientôt débuter !

Vient ensuite l'hymne croate. Les joueurs ont tous la main sur le coeur. Les nombreux supporters présents dans le stade Loujniki donnent de la voix.

C'est maintenant l'heure des hymnes ! A commencer par la Marseillaise ! Les Bleus chantent à l'unisson. Pogba est très concentré, ses yeux sont fermés, Kylian Mbappé sourit, comme Raphaël Varane.

C'est parti !! Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou, devancé par l'arbitre de cette rencontre, Monsieur Nestor Pitana.

Les visages sont concentrés dans le couloir. Les regards sont fixes, les fronts transpirent déjà. Que l'enjeu ne prenne pas le dessus sur le jeu.

Philipp Lahm, capitaine du tenant du titre, apporte le trophée. Le stade Loujniki accueille la Coupe du Monde avec quelques acclamations. Superstition ? On n'ose s'enthousiasmer de trop dans les travées.

Il reste dix minutes à patienter...et les joueurs sont dans le couloir du stade Loujniki de Moscou ! La tension est palpable. L'ambiance monte. Vingt-deux acteurs ont le même objectif cet après-midi. Onze seront déçus.

Prime à la jeunesse chez les Bleus !

Nestor Pitana : "Goal Line is Ok"


L'heure de la cérémonie de clôture !

Jusqu'à 3000 supporters français au stade !


Entre 2500 et 3000 supporters des Bleus seront présents dimanche au stade Loujniki de Moscou, pour assister à la finale du Mondial 2018 contre la Croatie, selon la Fédération Française de Football (FFF).

Jour de première pour les clubs européens !


Lucas Hernández, Antoine Griezmann, Thomas Lemar et Sime Vrsaljko sont les trois premiers joueurs de l'Atlético de Madrid à disputer une finale de Coupe du Monde. Domagoj Vida est lui le premier joueur de l'histoire de Besiktas à faire de même.

Les stats des deux équipes dans ce Mondial !

Concentration extrême chez les Bleus !

Le Monde derrière la Croatie ?

Monsieur Pitana au sifflet pour la finale !


L’arbitre argentin Néstor Pitana (43 ans) aura la lourde tâche de contrôler les débats lors de ce qui promet d’être le rendez-vous le plus important de sa carrière. Au sifflet lors du duel entre l’Uruguay et la France, comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, il avait su parfaitement gérer un début d’altercation entre Kylian Mbappé et plusieurs joueurs uruguayens.


Au sifflet lors de quatre rencontres dans la compétition, il a sorti au total 12 cartons jaunes, et n’a jamais eu à sévir davantage. Professeur d’éducation physique à la ville et acteur à ses heures perdues, Nestor Pitana avait également dirigé le match d’ouverture entre la Russie et l’Arabie Saoudite (5-0). Il devient le premier homme en noir à lancer et clôturer un Mondial. Il sera à cette occasion assisté de ses compatriotes Hernan Maidana et Juan P. Belatti. Le Néerlandais Bjorn Kuipers sera le 4e arbitre.

Paris VS Zagreb

Toujours menée, jamais vaincue !

Le parcours de la Croatie dans ce Mondial


Les Croates ont remporté leurs six matches dans la compétition. Si leurs victoires étaient nettes et sans bavure en phase de groupes, leurs succès ont été étriqués lors de la phase éliminatoire. Ils ont été tenus en échec (1-1) au terme des 90 minutes face au Danemark en 8es de finale (victoire aux t.a.b), à la Russie en quarts (2-2, puis victoire aux t.a.b) et à l'Angleterre en demi-finale (victoire 2-1 en prolongation).

Vers une nouvelle finale indécise ?


La dernière finale dont l’issue n’a pas été décidée après prolongation ou aux tirs au but remonte à 16 ans, les deux dernières éditions s’étant terminées sur le score de 1-0 après prolongation. Le dernier joueur à avoir inscrit un but dans les 90 minutes du temps réglementaire d’une finale de Coupe du Monde est l’Italien Marco Materazzi, contre la France, en 2006.

2014 : Allemagne 1-0 Argentine - après prolongations
2010 : Espagne 1-0 Pays-Bas - après prolongations
2006 : Italie 1-1 France - 5-3 aux tirs au but

Deschamps comme Zagallo et Beckenbauer ?


Capitaine de l’équipe de France sous Aimé Jacquet en 1998, le joueur de 30 ans qui évoluait à la Juventus était devenu, devant 80 000 spectateurs et un milliard de téléspectateurs, le premier Français à soulever la Coupe du Monde. A la tête des Bleus depuis 2012, il tentera ce dimanche de devenir le 3e homme à décrocher la titre suprême en tant que joueur puis entraîneur, après Mario Zagallo (Brésil, 1958, 1962 et 1970) et Franz Beckenbauer (Allemagne, 1974 et 1990).

Apprendre de l'échec 2016 pour Pogba


Battus en finale de leur Euro, en 2016, face au Portugal (0-1), les Bleus auront à coeur d'effacer le traumatisme à l'occasion d'une nouvelle finale. Pour Paul Pogba, les erreurs du passé ne seront pas répétées face à la Croatie.

L'échauffement des Bleus va débuter !

Une finale à 17h pour satisfaire le plus grand nombre


Les Bleus affrontent cet après-midi la Croatie en finale de la Coupe du monde à 17 heures, horaire inhabituel pour la France, habituée aux matchs en prime time, à 21 heures. Cela est dû aux fuseaux horaires, la Russie en comptant onze différents. Au coup d’envoi, il sera 17 heures à Paris, 18 heures à Moscou et déjà 22h en Sibérie orientale.

Dans le vestiaire de la Croatie...






Le XI de la Croatie avec Perisic


Comme pour la France, le sélectionneur croate Zlatko Dalic fait confiance au onze victorieux de l'Angleterre en demi-finale. Le 4-2-3-1 est également reconduit, avec le Monégasque Danijel Subasic dans le but. Devant lui, Sime Vrsaljko, Dejan Lovren, Domagoj Vida et Ivan Strinic tenteront de juguler les accélérations de Kylian Mbappé, alors qu'au milieu le duo Ivan Rakitic-Marcelo Brozovic cherchera à contrer Paul Pogba. Devant eux, Ante Rebic, Luka Modric, et Ivan Perisic, incertain avant la rencontre mais finalement titulaire, voudront mettre en orbite le renard Mario Mandzukic.

Dans le vestiaire de l'équipe de France






Les Bleus ne changent pas de XI pour la finale !


Didier Deschamps ne comptait certainement pas innover pour cette finale. Il reconduit le onze de départ (un 4-2-3-1) qui a battu la Belgique il y a quatre jours. Le capitaine, Hugo Lloris comptera sur une défense composée de Pavard et Lucas Hernandez sur les côtés, Raphaël Varane et Samuel Umtiti dans l'axe. Kanté et Pogba joueront au milieu alors que le trio offensif devant alimenter Giroud en ballons sera composé de Mbappé à droite, Griezmann dans l’axe et Matuidi à gauche.

La Croatie avec son maillot à damier


Les Croates n’avaient arboré leur tenue à damier traditionnelle qu’à l’occasion de leur entrée dans le Mondial, face au Nigéria (2-0). Ils avaient ensuite porté une tenue noire lors des quatre rencontres suivantes, avant de jouer en bleu face à l’Angleterre en demi-finale. La boucle est bouclée.

La France tout en bleu face à la Croatie


L’équipe de France compte un curieux record dans cette Coupe du Monde. Elle est la seule équipe à avoir changé d’équipement à chaque match. Les Bleus avaient choisi un monochrome bleu face à la Belgique en demi-finale. C’est cette tenue qui sera reconduite face à la Croatie. En 1998, au Stade de France, la France avait affronté le Brésil en finale dans une tenue bleu-blanc-rouge. Huit ans plus tard, à Berlin, c’est tout en blanc que les Bleus s’étaient mêlés à la Nazionale, avec moins de succès. Dimanche, l’équipe de France sera tout en bleu (maillot, short et chaussettes) pour disputer sa troisième finale de Coupe du Monde.

Epilogue à Moscou


Toutes deux invaincues dans la compétition, les deux nations finalistes ont terminé en tête de leurs groupes. La France a battu l'Australie (2-1) et le Pérou (1-0) et fait match nul avec le Danemark (0-0), dans le Groupe C. La Croatie a quant à elle disposé du Nigéria (2-0), de l'Argentine (3-0) et de l'Islande (2-1) dans le groupe D.

En phase éliminatoire, les Bleus ont ensuite écarté l'Argentine (4-3), l'Uruguay (2-0) puis la Belgique (1-0). Alors que les Croates ont eu besoin de la séance de tirs au but face au Danemark (1-1 ; 3-2), puis face à la Russie (2-2 ; 4-3) et d'une prolongation face à l'Angleterre (2-1 a.p.).

Guerre des étoiles en Russie


Ils ne sont plus que deux ! Soixante-trois matches plus tard, deux finalistes se retrouvent à Moscou : la France et la Croatie. Une affiche inédite en finale du Mondial, mais qui n'est pas sans rappeler 1998 et la demi-finale remportée par les Bleus grâce à un doublé de Lilian Thuram...avant un triomphe suprême face au Brésil. Pour leur troisième finale (1998, 2006, 2018), les Bleus viseront une deuxième étoile. En face, la Croatie cherchera à devenir la 9e nation à inscrire son nom au palmarès.

Bienvenue au stade Loujniki !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la finale de la 21e Coupe du Monde, opposant la France à la Croatie, au stade Loujniki de Moscou. Coup d'envoi prévu à 17h !

Match France - Croatie en direct commenté.
Coupe du Monde - 15 juillet 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe du Monde entre France et Croatie. Ce match aura lieu le 15 juillet 2018 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique
des victoires

2 nuls

0
France
0 - 0
Croatie
Croatie
2 - 2
France
Croatie
0 - 2
France
V N V V V

Série
en cours

V V V V V
8 buts 8

Formes
des joueurs

Antoine Griezmann 1

Antoine

Griezmann

Kylian Mbappé Lottin 2

Kylian

Mbappé Lottin

Samuel Yves Umtiti 3

Samuel Yves

Umtiti

Top
Buteurs

Luka Modrić 1

Luka

Modrić

Ivan Perišić 2

Ivan

Perišić

Mario Mandžukić 3

Mario

Mandžukić

Quels sont les joueurs en forme pour le match France - Croatie ?

Antoine Griezmann avec 3 buts, Kylian Mbappé Lottin avec 3 buts et Samuel Yves Umtiti avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe France dans la compétition Coupe du Monde avant la rencontre France contre Croatie tandis que Luka Modrić avec 2 buts, Ivan Perišić avec 2 buts et Mario Mandžukić avec 2 buts sont les top buteurs adverses pour Croatie.

Lieu
du match

Stadion Luzhniki

Stadion Luzhniki 17H Arbitre : Néstor Fabián Pitana

Où a eu lieu la rencontre entre France et Croatie ?

Le match opposant les équipes France et Croatie s'est jouée dans le stade Stadion Luzhniki en Russie.

Qui a arbitré France - Croatie ?

La rencontre France-Croatie a été arbitrée par Néstor Fabián Pitana, assisté par Björn Kuipers, Hernán Maidana et Juan Pablo Belatti.

Programme
tv

Coupe du Monde 17:00 France - Croatie TF1 beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match France - Croatie ?

Le match opposant France à Croatie a été retransmis à la télévision française sur TF1 et beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé France - Croatie ?

Le match France vs Croatie a eu lieu à 17H.

Statistiques

VS

Possession

34%
66%
61 Attaques 86
32 Attaques dangereuses 51
6 Tirs cadrés 4
0 Tirs non-cadrés 9
1 Tirs arrêtés 1
13 Coups francs 14
2 Corners 6
1 Hors-jeux 1
15 Dégagements 3
23 Touches 23
13 Fautes 13
2 Cartons jaunes 1
50%
    • France
      1H. Lloris
      ×
    • France
      2B. Pavard
      ×
    • France
      4R. Varane
      ×
    • France
      5S. Umtiti
      ×
    • France
      21L. Hernández
      × 41e
    • France
      6P. Pogba
      × 59e
    • France
      13N. Kanté
      × 55e Min. remplacé par N'Zonzi 27e
    • France
      10Kylian Mbappe
      × 65e
    • France
      7A. Griezmann
      × 38e (p.)
    • France
      14B. Matuidi
      × 73e Min. remplacé par Tolisso
    • France
      9O. Giroud
      × 81e Min. remplacé par Fekir
    • Croatie
      17M. Mandžukić
      × x2 69e, 19e (csc)
    • Croatie
      18A. Rebić
      × 71e Min. remplacé par Kramarić
    • Croatie
      10L. Modrić
      ×
    • Croatie
      4I. Perišić
      × 29e
    • Croatie
      7I. Rakitić
      ×
    • Croatie
      11M. Brozović
      ×
    • Croatie
      2Vrsaljko
      × 90+3e
    • Croatie
      6D. Lovren
      ×
    • Croatie
      21D. Vida
      ×
    • Croatie
      3I. Strinić
      × 81e Min. remplacé par Pjaca
    • Croatie
      23D. Subašić
      ×

France

1 H. Lloris

21 L. Hernández 41e

2 B. Pavard

4 R. Varane

5 S. Umtiti

13 N. Kanté 55e Min. remplacé par N'Zonzi 27e

6 P. Pogba 59e

14 B. Matuidi 73e Min. remplacé par Tolisso

9 O. Giroud 81e Min. remplacé par Fekir

7 A. Griezmann 38e (p.)

10 Kylian Mbappe 65e

23 A. Areola

16 S. Mandanda

3 P. Kimpembe

22 B. Mendy

17 A. Rami

19 D. Sidibé

8 T. Lemar

15 Steven N'Zonzi 55e Min. remplace Kanté

12 C. Tolisso 73e Min. remplace Matuidi

11 O. Dembélé

18 N. Fekir 81e Min. remplace Giroud

20 F. Thauvin

Croatie

23 D. Subašić

2 Vrsaljko 90+3e

6 D. Lovren

21 D. Vida

3 I. Strinić 81e Min. remplacé par Pjaca

11 M. Brozović

10 L. Modrić

4 I. Perišić 29e

7 I. Rakitić

17 M. Mandžukić 69e, 19e (csc)

18 A. Rebić 71e Min. remplacé par Kramarić

12 L. Kalinić

1 D. Livaković

15 D. Ćaleta-Car

22 J. Pivarić

13 T. Jedvaj

5 V. Ćorluka

19 M. Badelj

14 F. Bradarić

8 M. Kovačić

9 A. Kramarić 71e Min. remplace Rebić

20 M. Pjaca 81e Min. remplace Strinić