Samedi 30 septembre 2017 - 17H - Canal+
Parc des Princes - Ligue 1 - Arbitre : F. Letexier - Affluence : 47537 spectateurs

6

PSG

Neymar 6', 40'(sp.)

Edinson Cavani 11'

T. Meunier 21'

J. Draxler 45'

Kylian Mbappe 58'

VS

Fin du match

2

Bordeaux

Y. Sankhare 31'

Malcom 90'(sp.)

Match PSG - Bordeaux en direct commenté.
Ligue 1 - 30 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre PSG et Bordeaux. Ce match aura lieu le 30 septembre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

18

Historique

des victoires

14 nuls

19
Bordeaux
1 - 4
PSG
PSG
2 - 0
Bordeaux
Bordeaux
1 - 1
PSG
V N V V V

Série

en cours

V V N V N
15 buts 9

Formes

des joueurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Javier Matías Pastore 3

Javier Matías

Pastore

Top

buteurs

Younousse Sankhare 1

Younousse

Sankhare

Malcom Filipe Silva de Oliveira 2

Malcom Filipe

Silva de Oliveira

Alexandre Mendy 3

Alexandre

Mendy

Lieu

du match

Parc des Princes

Parc des Princes 17H Arbitre : François Letexier

Programme

tv

Ligue 1 17:00 PSG - Bordeaux Canal+

Merci de nous avoir suivi !

Homme du match Julian Draxler


On a retrouvé le vrai Julian Draxler ce samedi. Positionné sur la gauche du milieu à trois parisien, le joueur allemand s'est distingué par ses choix judicieux, ses transmissions précises. Sur son but, c'est lui qui récupère le cuir au milieu de terrain avant de conclure sur une passe de Mbappé par une superbe reprise de volée (5-1, 45e). L'international allemand s'est distingué par une passe décisive sur le but de Kylian Mbappé (6-1, 58e). Une performance de haute voltige pour l'ancien joueur de Wolfsbourg.

Les stats de la rencontre

Fin du match


Récital parisien au Parc des Princes face à Bordeaux, où le PSG passe six buts en 58 minutes (6-2) ! Surfant sur la vague de la Ligue des champions, les Parisiens ont profité d'une armada offensive en très grande forme et de l'apport d'un Julian Draxler à la confiance retrouvée pour asphyxier une équipe de Bordeaux de qualité, mais qui n'a pas pu déployer son jeu. Neymar (2), Cavani et Mbappé ont marqué. Paris reprend trois points d'avance sur Monaco, alors que Bordeaux peut voir revenir Saint-Etienne, Marseille, Nantes, Lyon ou Caen.

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

But sur penalty pour Bordeaux - Malcom

Malcom
Bordeaux
PSG
6 - 2
Bordeaux

Malcom transforme le penalty !
Le Brésilien envoie un missile du pied gauche dans la lucarne droite ! Alphonse Aréola avait plongé de l'autre côté.

89'

Penalty pour Bordeaux !


Thomas Meunier est pris par le débordement de Cafu, sur la gauche de la surface. Le Brésilien parvient à pousser le ballon et le Belge est en retard.

87'

Paris se contente de faire circuler tranquillement le ballon. Les offensives se font plus rares. Neymar reste dangereux lorsqu'il déclenche ses rushs individuels, mais la défense girondine veille.

85'

Deux Bordelais sont au sol. Lerager se relève finalement, après avoir reçu une intervention rugueuse de Kimpembe. De même pour Malcom, qui se relève après être resté au sol et s'être tenu le genou droit. Le Brésilien a ressenti une douleur sur un appui.

83'

Le coup franc de Malcom !
Devant la surface, décalé sur la droite, Malcom enroule parfaitement le coup franc du pied gauche. Le ballon passe le mur et retombe dans le petit filet extérieur d'Aréola, qui avait jailli.

82'

Nkunku est pris par la protection de balle de Malcom, au niveau de l'angle de la surface parisienne, côté droit. Le Bordelais récupère un bon coup franc.

80'

Changement pour PSG

M. Verratti

M. Verratti

C. Nkunku

C. Nkunku
79'

La frappe de Neymar !
Joli mouvement parisien, avec Lo Celso au départ, qui envoie une petite louche par dessus la défense bordelaise pour servir Neymar, qui s'était appuyé sur l'Argentin au départ. Neymar s'applique pour envoyer une frappe du coup du pied qui file à quelques centimètres du poteau de Costil !

77'

Le jeu parisien est fluide, les passes s'enchaînent parfaitement. Neymar se permet même de réaliser des contrôles improbables. Paris fait le plein de confiance cet après-midi.

75'

Changement pour Bordeaux

F. Kamano

F. Kamano

Jonathan Cafu

Jonathan Cafu
72'

La parade d'Aréola !
François Kamano déclenche une frappe depuis le coin gauche de la surface parisienne. Alphonse Aréola réalise une belle manchette au-dessus de sa barre et soulage les siens !

70'

Changement pour PSG

A. Rabiot

A. Rabiot

G. Lo Celso

G. Lo Celso
69'

Le poteau de Mendy !!
Décalé dans l'espace, à l'entrée de la surface, par Malcom, Alexandre Mendy déclenche une frappe lourde dans un angle fermé qui vient heurter l'extérieur du poteau d'Aréola, qui avait bien bouché son angle.

67'

Le public du Parc des Princes donne de la voix. Satisfait par le jeu produit par son équipe.

64'

Le coup franc parisien est frappé par Di Maria !
Face au but, l'Argentin enroule du pied gauche, mais si le ballon passe le mur, il ne retombe pas assez. Cela file au-dessus de la barre de Costil, rassuré.

60'

Changement pour PSG

Edinson Cavani

Edinson Cavani

Ángel di María

Ángel di María
59'
58'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
PSG
6 - 1
Bordeaux

Kylian Mbappé inscrit le sixième !
Julian Draxler récupère un ballon au milieu, avant de le remonter et d'effacer Otavio. L'Allemand sert ensuite Mbappé dans l'espace, sur la droite de la surface. Le jeune attaquant temporise et vient croiser une frappe du pied droit dans un angle fermé qui termine dans le petit filet de Costil, une nouvelle fois impuissant.

57'

Lo Celso, Di Maria et Nkunku à l'échauffement

57'
56'

Changement pour Bordeaux

N. de Préville

N. de Préville

A. Mendy

A. Mendy
55'

Neymar reste au sol après un croche-pied vicieux de Lerager dans la course du Brésilien. L'action s'est poursuivit et l'arbitre n'a pas vu le geste du Danois.

52'

Devant la surface, décalé sur la droite, Nicolas De Préville déclenche une frappe croisée du pied droit qui file complètement à gauche des buts d'Aréola. S'il a offert le but girondin à Sankharé, De Préville n'arrive toujours pas à se rassurer depuis son arrivée en Gironde.

50'

Nicolas De Préville se charge du coup franc, mais sa frappe du pied droit s'envole complètement derrière les buts d'Aréola.

49'

Younousse Sankharé obtient un très bon coup franc, à vingt-cinq mètres des buts, après une faute de Julian Draxler, venu bousculer le milieu girondin.

48'

Bordeaux repart de l'avant et Lewczuk envoie un bon centre devant le but, depuis le côté droit. A la réception, Marquinhos réalise une intervention salvatrice de la tête devant De Préville et éloigne le danger.

47'
46'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Parisiens ont engagé. C'est reparti au Parc des Princes.

Début de la 2è période

Les stats à la pause

Mi-temps au Parc des Princes


Le Paris Saint-Germain déroule face à Bordeaux et mène sur le score fleuve de 5 buts à 1 à la pause. Bien lancés par un coup franc sublime de Neymar, les Parisiens ont passé deux nouveaux buts en vingt minutes à des Bordelais dépassés défensivement. Si Sankharé a donné un peu d'espoir aux Girondins, sur une jolie action collective (3-1), une main d'Otavio dans sa surface a relancé Paris sur penalty, avant que Draxler, libéré cet après-midi, ne parachève le festival du premier acte, de volée, sur une inspiration de Mbappé. Pour le moment, Paris reprend trois points sur Monaco. Bordeaux n'est plus invaincu.

45'

But pour PSG - J. Draxler

J. Draxler
PSG
PSG
5 - 1
Bordeaux

Quel joli but de Draxler !
A la récupération du ballon dans son camp, Julian Draxler fait parler sa vitesse pour le remonter. Il décale Kylian Mbappé sur le côté droit, qui s'applique et effectue une renversement de jeu parfait de l'extérieur du droit, qui se transforme en passe décisive pour Draxler, qui reprend d'une volée du gauche croisée. Le ballon file dans le petit filet opposé de Costil, de nouveau impuissant.

42'
40'

But sur penalty pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
4 - 1
Bordeaux

Neymar transforme la sentence !
Le Brésilien s'élance, ralentit sa course, et ajuste Benoît Costil d'un tir croisé du pied droit. Le portier girondin était parti de l'autre côté.

40'
V. Jovanović
Bordeaux

Carton jaune pour V. Jovanović

Jovanovic est averti pour une contestation.

39'

Penalty pour le PSG !


Kamano cherche à dégager et se trompe de sens. Le ballon arrive sur Otavio, qui à l'entrée de sa surface mais la main, surpris par la trajectoire du ballon.

38'

C'est au tour de Malcom de buter sur Aréola !
Sur la contre-attaque bordelaise, Malcom hérite du ballon dans la surface, côté droit. Dans un angle fermé, il déclenche une frappe rasante du pied droit qu'Alphonse Aréola détourne du pied !

38'

Mbappé bute sur Costil !
Le coup franc parisien est vite joué et Kylian Mbappé est envoyé dans la surface, côté droit. Il tente d'ajuster Costil dans un angle fermé, mais le portier des Girondins réalise un reflex de la jambe.

36'

La tête de Kamano !!
Trouvé à l'angle de la surface, côté droit, Igor Lewczuk s'applique pour envoyer un centre devant le but d'Aréola. Au deuxième poteau, Kamano s'arrache pour placer sa tête, mais il prend le ballon sur le haut du crâne et ne peut le rabattre.

34'

Changement pour Bordeaux

Y. Sabaly

Y. Sabaly

I. Lewczuk

I. Lewczuk

Touché derrière la cuisse, Youssouf Sabaly est contraint de quitter ses partenaires. Igor Lewczuk prend sa place sur le côté droit de la défense.

32'
31'

But pour Bordeaux - Y. Sankhare

Y. Sankhare
Bordeaux
PSG
3 - 1
Bordeaux

Younousse Sankharé réduit le score !
A la retombée d'un ballon mal dégagé par la défense, suite à un corner, Pellenard réalise un superbe geste devant Verratti, en tournant sur lui même pour protéger le ballon. Il lance ensuite De Préville dans la surface, qui devant Aréola préfère servir Sankharé sur sa gauche. L'ancien parisien termine dans le but vide. Très joli mouvement girondin !

30'

Malcom tente de s'arracher sur la droite de la surface, face à Kimpembe, et cherche à centrer, mais le défenseur parisien est le plus solide. Il contre en corner.

29'
28'

Très bon retour défensif de Jérémy Toulalan devant Neymar. Le Brésilien était d'abord passé sur le côté gauche, mais le capitaine girondin s'est bien repris et s'est emparé du ballon, sans faute.

24'

Le coup franc parisien est joué rapidement par Verratti. Cavani est trouvé dans la surface, mais il est légèrement déséquilibré par Sabaly, et Costil s'empare finalement du ballon. L'intervention du défenseur bordelais est trop légère pour qu'un penalty soit accordé.

24'

8 de ses 9 derniers matches dorénavant

23'
21'

But pour PSG - T. Meunier

T. Meunier
PSG
PSG
3 - 0
Bordeaux

Le troisième est pour Thomas Meunier !
Décalé sur la gauche, Yuri Berchiche centre en retrait dans la surface girondine, où Kylian Mbappé déclenche une frappe de l'intérieur du pied. Le ballon passe sous le pied de l'attaquant parisien, mais Meunier a suivi. Il ouvre son pied droit et ajuste Costil, trop court sur sa gauche !

19'

L'incursion bordelaise dans la surface du PSG !
Malcom se sert de l'appel de Sabaly dans son dos pour le servir dans la profondeur, côté droit. L'ancien parisien envoie un centre fort dans la surface, où Kimpembe voit le ballon lui rebondir sur le genou et filer. Derrière, aucun bordelais n'est là pour reprendre.

16'

Nouvelle accélération de Kylian Mbappé, qui tente de s'appuyer sur Neymar avant de poursuivre son effort dans la surface, mais la défense bordelaise ne se laisse pas prendre sur ce coup. Toulalan protège le ballon, qui sort.

14'

Paris ne s'arrête pas là. Les contre-attaques éclairs font beaucoup de mal aux Girondins, qui sont dépassés par la vitesse de Kylian Mbappé, plein axe.

13'
11'

But pour PSG - Edinson Cavani

Edinson Cavani
PSG
PSG
2 - 0
Bordeaux

Edinson Cavani inscrit le but du break !
Paris accélère et Bordeaux est dépassé. Presnel Kimpembe parvient à casser le rideau défensif bordelais et trouve Mbappé dans l'entrejeu. Le jeune attaquant remise d'une talonnade inspirée vers Neymar qui fait parler sa vitesse et lance Cavani à l'entrée de la surface. L'Uruguayen n'a plus qu'à conclure d'un petit pointu.

10'

Kamano sert Pellenard entre Meunier et Cavani, sur la gauche de la surface parisienne. Le latéral bordelais s'applique ensuite pour envoyer un centre fort devant le but, que Marquinhos dégage en corner.

9'

Le corner est frappé depuis le côté gauche par Malcom et la défense parisienne intervient pour éloigner de la tête devant le but d'Aréola.

9'

Après l'ouverture du score parisienne, les Bordelais reprennent le contrôle du ballon. Il circule et Pellenard obtient finalement un corner devant Meunier.

8'
6'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
1 - 0
Bordeaux

Le coup franc de Neymar !!
Face au but, à près de 30 mètres, Neymar déclenche une frappe enroulée et croisée qui va se loger dans la lucarne d'un Costil immobile ! Quelle frappe ! Impossible d'intervenir.

5'

La faute de Toulalan sur Mbappé !
Le capitaine des Girondins est pris par les passements de jambes de Kylian Mbappé dans l'entrejeu. Il le déséquilibre et offre un premier coup franc au PSG.

4'

Lerager remonte le ballon sur le côté droit, avant de temporiser. Il cherche à servir De Préville resté aux avant-postes, mais l'attaquant girondin ne regarde pas ce qui se passe. Ballon perdu.

3'

Premier ballon donné devant et première tentative de De Préville !
A l'entrée de la surface, face à Marquinhos, revenu défendre, il ne parvient pas à ajuster sa frappe qui s'envole derrière le but d'Aréola.

2'

Paris prend le contrôle du ballon dans les premiers instants. Il circule au milieu du terrain. Adrien Rabiot est positionné très bas. Julian Draxler évolue juste devant la doublette Verratti-Rabiot. Paris est donc davantage en 4-3-3.

1'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Girondins ont engagé. C'est parti au Parc des Princes !

Début du match

Marquinhos et Jérémy Toulalan sont les capitaines cet après-midi.

Les deux formations ont fait leur apparition sur la pelouse du Parc des Princes.

Les deux équipes en stats

Monsieur Letexier au sifflet


François Letexier, arbitre de 28 ans, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Il sera assisté de Messieurs Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Le quatrième arbitre sera Monsieur Frank Schneider. Monsieur Letexier a dirigé 4 rencontres de Ligue 1 cette saison, distribuant 19 cartons jaunes et 1 carton rouge. Il a déjà dirigé Bordeaux lors de son déplacement à Lille (0-0).

L'indispensable des Girondins de Bordeaux


L'homme fort du Paris Saint-Germain


Le onze du FCGB

Des Bordelais toujours invaincus


Les Girondins de Bordeaux pointent à une très prometteuse 3e place après les 7 premières journées. Invaincus, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont remporté 4 rencontres, dont 3 à domicile, alors qu'ils ont concédé 3 matches nuls en 4 déplacements. Ils restent sur deux succès consécutifs, à Toulouse (0-1), puis face à Guingamp (3-1).

Le onze du PSG

Paris veut surfer sur la vague


Le Paris Saint-Germain a débuté la saison par 6 succès, avant de concédé ses deux premiers points le week-end dernier, sur la pelouse de Montpellier (0-0). Mais Paris a fait le plein de confiance ce mercredi, en remportant un succès probant face au Bayern Munich, en Ligue des champions. Les hommes d'Unai Emery chercheront à surfer sur la vague européenne pour reprendre trois points d'avance sur Monaco, qui a concédé le nul hier face à Montpellier.

Jour de match à Paris !

Bienvenue au Parc des Princes !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain (1er) aux Girondins de Bordeaux (3e), au Parc des Princes. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

54%
46%
63 Attaques 49
47 Attaques dangereuses 42
3 Tirs cadrés 4
2 Tirs non-cadrés 7
0 Tirs arrêtés 1
0 Tirs montants 1
19 Coups francs 10
1 Corners 5
1 Hors-jeux 2
8 Dégagements 4
13 Touches 8
9 Fautes 17
1 Cartons jaunes 2
50%
    • PSG
      16A. Areola
      ×
    • PSG
      12T. Meunier
      × 21e
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      3P. Kimpembe
      ×
    • PSG
      17Yuri
      ×
    • PSG
      6M. Verratti
      × 80e Min. remplacé par Nkunku
    • PSG
      25A. Rabiot
      × 70e Min. remplacé par Lo Celso
    • PSG
      29Kylian Mbappe
      × 58e
    • PSG
      23J. Draxler
      × 45e
    • PSG
      10Neymar
      × x2 6e, 40e (p.)
    • PSG
      9Edinson Cavani
      × 60e Min. remplacé par Di María Hernández 11e
    • Bordeaux
      7Malcom
      × 90e (p.)
    • Bordeaux
      12N. de Préville
      × 56e Min. remplacé par Mendy
    • Bordeaux
      11F. Kamano
      × 75e Min. remplacé par Barbosa
    • Bordeaux
      19L. Lerager
      ×
    • Bordeaux
      13Y. Sankhare
      × 31e
    • Bordeaux
      5Otavio
      ×
    • Bordeaux
      20Y. Sabaly
      × 34e Min. remplacé par Lewczuk
    • Bordeaux
      14J. Toulalan
      ×
    • Bordeaux
      4V. Jovanović
      × 40e
    • Bordeaux
      21T. Pellenard
      ×
    • Bordeaux
      1B. Costil
      ×

PSG

16 A. Areola

5 Marquinhos

3 P. Kimpembe

25 A. Rabiot 70e Min. remplacé par Lo Celso

6 M. Verratti 80e Min. remplacé par Nkunku

10 Neymar 6e, 40e (p.)

9 Edinson Cavani 60e Min. remplacé par Di María Hernández 11e

29 Kylian Mbappe 58e

17 Yuri

12 T. Meunier 21e

23 J. Draxler 45e

32 Dani Alves

11 Ángel di María 60e Min. remplace Cavani Gómez

1 K. Trapp

2 Thiago Silva

18 G. Lo Celso 70e Min. remplace Rabiot

24 C. Nkunku 80e Min. remplace Verratti

7 Lucas Moura

Bordeaux

1 B. Costil

20 Y. Sabaly 34e Min. remplacé par Lewczuk

4 V. Jovanović 40e

21 T. Pellenard

14 J. Toulalan

19 L. Lerager

13 Y. Sankhare 31e

5 Otavio

12 N. de Préville 56e Min. remplacé par Mendy

7 Malcom 90e (p.)

11 F. Kamano 75e Min. remplacé par Barbosa

30 J. Prior

6 I. Lewczuk 34e Min. remplace Sabaly

18 J. Plašil

23 V. Vada

22 Jonathan Cafu 75e Min. remplace Kamano

15 A. Mendy 56e Min. remplace De Roussel de Préville

24 G. Laborde

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 25pts
2 Monaco 19pts
3 Olympique de Marseille 17pts
4 Saint-Étienne 17pts
5 Nantes 17pts
6 Olympique Lyonnais 16pts
7 Bordeaux 16pts
8 Montpellier 15pts
9 Caen 15pts
10 Guingamp 13pts
11 Angers 12pts
12 Troyes 12pts
13 Toulouse 11pts
14 Nice 10pts
15 Stade Rennais 6pts
16 Lille 6pts
17 Amiens SC 6pts
18 Strasbourg 6pts
19 Dijon 6pts
20 Metz 3pts