Mercredi 16 mai 2018 - 20H45 - beIN Sports 1HD - M6
Groupama Stadium - UEFA Europa League - Arbitre : B. Kuipers - Affluence : 55768 spectateurs

0

Olympique de Marseille

VS

Fin du match

3

Atlético Madrid

21', 49' A. Griezmann

89' Gabi

La triste stat de l'Olympique de Marseille

Homme du match Antoine Griezmann


Kevin Gameiro avait marqué en finale avec Séville il y a deux saisons, Paul Pogba avec Manchester United la saison dernière, cette année Antoine Griezmann a fait mieux. Il a inscrit un doublé, devenant le premier joueur français de l'histoire à réaliser cette prouesse lors d'une finale de C3 ou de C1. Servi par Gabi, le natif de Mâcon se présentait seul face à Steve Mandanda et ouvrait le score (1-0, 21e). Galvanisé par ce but, il ne cessait de se montrait en évidence. En tout début de seconde période, il s’offrait un doublé suite à une excellente séquence collective alors qu’il était au début de l’action (2-0, 49e). Il manquait de peu le triplé par la suite (53e). Sur coup franc, il adressait un bon ballon à Saul qui ne parvenait pas à marquer (70e).

Les Olympiens n'oublient pas leurs supporters !

Fin du match


L'Atlético de Madrid remporte la 3e Ligue Europa de son histoire en dominant l'Olympique de Marseille 3-0 à Lyon ! Naïfs ou tout simplement honnêtes et plein d'envie, les Marseillais se seront montrés joueurs d'entrée mais auront manqué de réalisme. Tendre défensivement, l'OM aura offert à Griezmann l'ouverture du score, avant de perdre Dimitri Payet sur blessure. L'expérience colchonera aura ensuite fait la différence, avec un but en début de seconde période et un troisième en fin de rencontre, pour parachever un succès au score trompeur mais qui aura récompensé la maturité et le réalisme froid d'une grande équipe.

90+1'

Changement pour Atlético Madrid

A. Griezmann

A. Griezmann

Fernando Torres

Fernando Torres
90'

Temps additionnel 2 minutes

89'
89'

But pour Atlético Madrid - Gabi

Gabi
Atlético Madrid
Olympique de Marseille
0 - 3
Atlético Madrid

Gabi termine le travail...
En habitué, l'Atlético de Madrid punit une nouvelle fois l'OM. Après une échappée de Diego Costa, dans la surface, les Colchoneros font circuler le ballon de gauche à droite. L'attaquant de l'Atléti décale Koke en retrait, qui écarte sur la droite vers Gabi. Face à Amavi, le milieu madrilène croise une frappe du pied droit que Mandanda ne peut effleurer.

88'

Changement pour Atlético Madrid

Ángel Correa

Ángel Correa

T. Partey

T. Partey
87'

Njie manque complètement son extérieur du droit...
Morgan Sanson hérite d'un bon ballon dans la surface de l'Atléti, au second poteau, mais n'ose pas tenter la volée du gauche. Le milieu marseillais remise en retrait et Njie attaque le ballon. Mais le choix de l'extérieur du droit est malheureux et le ballon file à l'opposé...

86'

Si Luiz Gustavo parvient à dégager en catastrophe devant Saul, derrière Adil Rami joue les dribbleurs dans sa surface et se fait voler le ballon par Diego Costa. Plus de peur que de mal pour la défense olympienne, qui récupère le ballon.

85'

Ce réveil olympien enthousiasme les supporters olympiens.

84'

La frappe de Jordan Amavi !!!
L'OM pousse et Adil Rami envoie un long centre dans la surface que Juanfran peine à dégager. Positionné à l'entrée de la surface Jordan Amavi vient déclencher une frappe en première intention qui fuse sur la pelouse détrempée et termine sa course dans les bras d'Oblak.

83'

Les supporters marseillais donnent de la voix et poussent leurs joueurs dans ces dix dernières minutes.

81'

Le poteau pour Mitroglou !!!!
Sur un centre lointain, envoyé plongeant dans la surface par Morgan Sanson, Kostas Mitroglou vient se détendre dans les airs dans le dos de Godin et décroiser une tête qui vient mourir sur l'intérieur du poteau de Jan Oblak, avant de longer la ligne et de sortir ! L'OM n'y arrive pas !

80'

Venu bousculer Lucas Hernandez dans le dos, Clinton Njie se rend coupable d'une faute. Un énième coup franc pour l'Atléti dans le camp olympien, symbole de la frustration et de l'impuissance de l'OM ce soir.

78'
L. Hernández
Atlético Madrid

Carton jaune pour L. Hernández

A l'origine de la dispute, le latéral de l'Atlético était venu provoquer Njie en bord de touche. Il écope également d'un carton jaune.

77'
C. N'Jie
Olympique de Marseille

Carton jaune pour C. N'Jie

Carton jaune pour Clinton Njie qui a répondu à une provocation de Lucas Hernandez et a laissé traîner son pied pour le faire trébucher.

75'
Luiz Gustavo
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Luiz Gustavo

Coupable d'une obstruction, coude en avant sur Gabi, Luiz Gustavo écope logiquement d'un carton jaune.

74'

Changement pour Olympique de Marseille

V. Germain

V. Germain

K. Mitroglou

K. Mitroglou

Il aura raté l'occasion du 1-0 et aura ensuite disparu. Rudi Garcia le sort à la 74e pour faire entrer Mitroglou. Le supersub olympien va-t-il renverser la rencontre ?

74'

Petit record pour Griezmann...

72'

Cela semble compromis pour les Olympiens, acculés dans leur camp depuis plusieurs minutes. Le ballon circule bien côté colchonero et Marseille court beaucoup après.

71'

Mandanda assure et claque !
Sur le corner, le ballon parvient en retrait vers Koke, qui s'essaie à la frappe. Attentif sur sa ligne, Steve Mandanda préfère claquer au-dessus de sa barre.

70'

La tête de Saul !!
Antoine Griezmann enroule le coup franc au premier poteau, où Saul jaillit et vient croiser une tête. Si le ballon part bien, Luiz Gustavo, positionné juste derrière, vient détourner du bras...corner.

69'

Gros coup de pompe de Luiz Gustavo sur Antoine Griezmann...L'attaquant français s'était débarrassé du ballon et le Brésilien est venu le balayer. L'Atlético récupère un coup franc à proximité de l'angle de la surface.

67'

Sanson perd l'équilibre au moment de frapper !
Côté gauche, Maxime Lopez parvient à enrouler un centre devant le but, où Germain et Gabi se disputent le ballon. Cafouillé, celui-ci traîne dans la surface et Morgan Sanson est en bonne position pour le reprendre en pivot. Mais la pelouse est détrempée et Sanson glisse...le ballon file lui au-dessus.

65'

Mis sous pression par Florian Thauvin, pourtant assez loin de l'action, Juanfran concède un corner stupide. Morgan Sanson s'en va le frapper et demande le soutien du virage olympien ! Il reste un espoir...

63'

Saul Niguez jaillit parfaitement devant Morgan Sanson pour lui récupérer le ballon dans les pieds. L'expérience des Colchoneros saute aux yeux dans cette seconde période. Le milieu olympien réclame une faute après avoir reçu le coude de son adversaire dans la mâchoire, mais Monsieur Kuipers ne bronche pas.

60'

Lucas Hernandez s'emmêle les pieds dans la surface olympienne, mais ne lâche rien. Enfermé à proximité du poteau de corner, côté gauche, il s'arrache et parvient à récupérer un corner. On ne s'embarrasse plus côté Atléti. C'est joué court, à deux, et on gagne déjà du temps.

59'

Lucas Hernandez dégage le ballon devant Florian Thauvin, qui laisse très légèrement traîner son pied sur le latéral colchonero. Monsieur Kuipers vient rappeler à l'ordre le buteur marseillais et siffler un coup franc pour l'Atléti.

56'

Venu suppléer Njie et intervenir devant Antoine Griezmann, Luiz Gustavo se rend coupable d'une intervention rugueuse et mal maîtrisée. Le Brésilien échappe de peu au carton.

56'

Le doublé de Griezmann, en vidéo !

55'

Changement pour Olympique de Marseille

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos

C. N'Jie

C. N'Jie

Parmi les plus actifs devant, Lucas Ocampos sort...Valère Germain est lui toujours fantomatique aux avant-postes.

53'

La tête de Godin !!!
Sur le corner, frappé depuis le côté droit par Griezmann, Diego Godin vient parfaitement couper de la tête au premier poteau. L'Uruguayen croise parfaitement son geste mais le ballon file d'un rien au-dessus de la barre ! C'était chaud !

53'

La tentative de Griezmann !
Trouvé sur le côté droit, Antoine Griezmann repique dans l'axe devant la surface et déclenche une frappe tendue du pied gauche. Sur la trajectoire, Luiz Gustavo contre et concède un corner.

52'

L'OM prend l'eau !!
Venu enlever le ballon des pieds de Diego Costa à l'entrée de sa surface, Adil Rami dégage comme il peut et est tout près de trouver le cadre de Steve Mandanda...Le défenseur olympien s'énerve et tente de remobiliser ses troupes !

50'
49'

But pour Atlético Madrid - A. Griezmann

A. Griezmann
Atlético Madrid
Olympique de Marseille
0 - 2
Atlético Madrid

Le doublé pour Antoine Griezmann !!
L'Atlético pique d'entrée de seconde période, sous le déluge lyonnais. Au départ de l'action, Griezmann s'appuie sur Saul, qui lance Koke dans le sens du but. Le milieu espagnol vient alors glisser le ballon dans la course de l'attaquant français à l'entrée de la surface, qui n'a plus qu'à le piquer devant un Mandanda sorti comme il pouvait...

48'

Enorme intervention de Bouna Sarr !
Si Angel Correa parvient à s'infiltrer dans la surface olympienne, retenu par Adil Rami par le maillot, il bute ensuite sur un Bouna Sarr qui n'a jamais plongé et contre.

47'

Zambo Anguissa et ses grands compas sont très utiles pour annihiler les offensives colchoneras, toujours côté gauche. Les Olympiens, comme leurs adversaires, sont gênés par la pluie torrentielle qui s'abat sur Lyon.

46'

L'Atlético de Madrid met la pression d'entrée. Si Maxime Lopez ne parvient pas à contenir Koke, Bouna Sarr y parvient. Les Olympiens cherchent à sortir de leur camp et y parviennent grâce à Germain.

46'

Sous une pluie battante, Monsieur Kuipers siffle le coup d'envoi de la seconde période. L'Atlético de Madrid a engagé. C'est reparti à Lyon !

Début de la 2è période

Changement pour Atlético Madrid

Vrsaljko

Vrsaljko

Juanfran

Juanfran

Déjà averti, Sime Vrsaljko avait vu rouge face à Arsenal, en demi-finale. Diego Simeone ne prend aucun risque.

Les vingt-deux acteurs font leur retour sur la pelouse...

Après Gameiro et Pogba...

La sortie de Payet...

Le premier acte en stats !

Mi-temps au Stade de Lyon !


L'Olympique de Marseille est mené 1-0 par l'Atlético de Madrid à la pause de cette finale de la Ligue Europa ! Après avoir fait le jeu, s'être procuré une occasion franche par Valère Germain d'entrée, et avoir dominé dans la possession du ballon, l'Olympique de Marseille s'est sabordé et Antoine Griezmann a profité d'un dégagement très dangereux de Mandanda et d'un contrôle manqué par Zambo Anguissa pour glacer les intentions olympiennes. Fébrile face au pressing espagnol, la défense marseillaise aura craqué, alors que l'OM avait parfaitement lancé cette finale. La sortie du capitaine, Payet, sur blessure, à la demi-heure, a endormi l'OM, qui n'a plus rien montré jusqu'à la pause.

45+1'

Après avoir reçu le ballon au niveau de l'entrejambe, Florian Thauvin reste au sol dans le camp espagnol. L'attaquant marseillais semble souffrir mais fait signe au kiné de ne pas venir.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

Très belle intervention de Bouna Sarr, venu couper l'ouverture envoyée vers Diego Costa, dans la profondeur, par Antoine Griezmann. Le latéral olympien réalise un match de très belle facture.

43'

Lucas Ocampos se démène dans la surface colchonera, mais la défense espagnole est un mur. Le ballon est parfaitement éloigné et le petit jeu à deux entre Koke et Griezmann fait descendre quelques "olés" de la tribune où sont amassés les supporters de l'Atléti.

41'

La défense olympienne ne rassure pas...
Pressé dans sa surface par Angel Correa, Luiz Gustavo ne choisit pas la bonne option au moment de dégager. Contré par l'Argentin, il est tout heureux de voir le ballon sortir en six mètres...

40'

Les larmes de Payet, sorti sur blessure...

39'

A proximité du poteau de corner, côté droit, Koke se charge de déposer le coup franc devant le but. Positionné légèrement en retrait dans la surface, Godin vient placer une tête qui n'est pas assez rabattue et file au-dessus !

38'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Cette fois-ci l'intervention pied en avant d'Amavi sur Vrsaljko est illicite et vaut au latéral olympien un carton jaune. Jordan Amavi ne semble pas dans un grand soir...

37'

Angel Correa reste au sol en n'oubliant pas de pousser un cri et de se tordre de douleur. Jordan Amavi est arrivé en retard mais le geste semblait à côté du pied de l'Argentin.

35'

Jordan Amavi manque clairement de précision au moment de délivrer le ballon sur sa gauche vers Lucas Ocampos. Sur la touche espagnole, c'est Zambo Anguissa qui vient défendre de la tête, en s'imposant devant Jordan Amavi. Les Olympiens perdent doucement leur sang froid depuis la sortie de leur capitaine.

34'

Bouna Sarr cherche à trouver Maxime Lopez le long de la touche, côté droit, mais le nouvel entrant côté olympien se retrouve au sol au contact d'un Diego Godin très expérimenté. L'OM a pris un coup derrière la tête mais continue d'essayer...

32'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

M. Lopez

M. Lopez

La cuisse du capitaine olympien aura tenu 30 minutes...Coup dur pour l'OM...

30'

Au milieu, Dimitri Payet ne peut contenir ses larmes, blessé, il va devoir sortir...

29'

L'ouverture du score de Griezmann, en vidéo !

27'

Florian Thauvin cherche à trouver Lucas Ocampos, sur un long centre aérien envoyé depuis le côté droit, mais Jan Oblak ne souffre d'aucune comparaison dans les airs. Il capte et relance les siens.

26'

Lucas Ocampos se rend coupable d'une faute sur Vrsaljko à une trentaine de mètres des buts de Mandanda. Si le coup franc est frappé plongeant vers Correa, qui avait pris la profondeur, le petit milieu offensif argentin est tout de suite signalé en position de hors jeu.

24'

La tête d'Ocampos !
Dimitri Payet se charge du coup franc depuis le côté gauche, enroulant le cuir devant le but. Après un cafouillage et une succession de tête, le ballon parvient sur Ocampos qui cherche à envoyer une tête lobée et croisée pour surprendre Oblak. Mais le ballon file au-dessus...

23'
Vrsaljko
Atlético Madrid

Carton jaune pour Vrsaljko

Sime Vrsaljko laisse traîner son pied droit pour faire trébucher Lucas Ocampos sur le côté gauche et écope logiquement d'un carton jaune.

22'
21'

But pour Atlético Madrid - A. Griezmann

A. Griezmann
Atlético Madrid
Olympique de Marseille
0 - 1
Atlético Madrid

Antoine Griezmann profite de l'offrande !
Servi en retrait par Luiz Gustavo, Steve Mandanda choisit de relancer plein axe, malgré le pressing espagnol, sur Zambo Anguissa. Surpris, le milieu olympien manque son contrôle et Gabi en profite pour servir en première intention Griezmann. Seul face à Mandanda, l'attaquant français n'a plus qu'à assurer en le prenant à contre-pied.

21'

Après 20 minutes de jeu, les Marseillais dominent dans la possession, avec 61%. Mais l'Atlético Madrid n'a jamais eu besoin du ballon pour faire mal...

19'

Dimitri Payet n'assure pas sa frappe...
Après une nouvelle récupération de balle de Zambo Anguissa dans le camp colchoneros, Thauvin vient mettre sa tête pour empêcher Vrsaljko de récupérer la possession. Le ballon arrive alors sur Payet, qui face au but, à plus de vingt-cinq mètres, déclenche une frappe du pied droit qu'Oblak n'as aucun mal à capter.

17'

Si Jordan Amavi manque de discernement au moment de passer dans la largeur, dans le camp de l'Atléti, se faisant contrer, le retour de Zambo Anguissa est plein d'autorité. Antoine Griezmann ne peut que constater les dégâts. De l'autre côté, si Lucas Ocampos est plein d'envie, sa passe envoyée dans la surface pour Germain n'est pas contrôlée par l'attaquant olympien.

16'
15'

La reprise en ciseau de Koke file largement à gauche...
Profitant d'un ballon éloigné de la tête par le duo Luiz Gustavo-Rami, devant la surface olympienne, Koke vient déclencher une frappe de volée, en ciseau, du pied droit, qui file largement à gauche des buts de Mandanda. Sans conséquence pour les Olympiens, qui se battent sur tous les ballons.

14'

Décalé sur la droite, le coup franc est frappé plongeant dans la surface par Koke, mais la défense olympienne et Frank Zambo Anguissa sont là pour éloigner de danger.

13'

Angel Correa perd l'équilibre au moment où Zambo Anguissa arrive pour défendre et vient placer sa jambe devant celle de son adversaire. Coup franc intéressant pour l'Atléti !

12'

La frappe de Bouna Sarr !
Au départ, Lucas Ocampos provoque côté gauche, à l'entrée de la surface, et parvient à conserver le ballon avant de le remiser dans l'axe vers Zambo Anguissa. Gêné au moment de déclencher, le milieu olympien choisit finalement d'écarter sur sa droite, où Bouna Sarr contrôle et déclenche une frappe croisée du pied droit qui file à gauche des buts d'Oblak.

10'

Les Olympiens jouent le jeu et l'Atlético semble davantage dans l'attente. Les Colchoneros évoluent dans leur style caractéristique, près à piquer en contre-attaque. Marseille a tout le loisir de faire circuler le ballon, reste à trouver l'espace dans la défense solide de l'Atléti.

9'

Premier contact rugueux entre Diego Costa et Adil Rami. Monsieur Kuipers vient immédiatement rappeler à l'ordre l'attaquant colchonero, qui est venu asséner un coup d'épaule au défenseur olympien, sans se préoccuper du ballon.

8'

Gros retour défensif de Lucas Ocampos, venu se jeter pour tacler un ballon envoyé par Griezmann vers la droite, où Correa était positionné. L'Argentin récupère un coup franc derrière, pour une faute de son compère argentin de l'Atléti.

7'

Après sept minutes dans cette finale, Boubacar Kamara part déjà s'échauffer. Un pépin physique côté olympien ?

6'

La reprise de Rami !
Les Olympiens ne relâchent pas leur pressing dans le camp espagnol et Dimitri Payet hérite d'un coup franc sur le côté droit. Parfaitement botté dans la surface, le ballon est d'abord éloigné de la tête par Saul. Positionné devant la surface, Sanson reprend de volée mais butte sur un défenseur, avant que Rami ne tente la volée ! Le ballon file juste à droite !

4'

Quel loupé de Germain !!
A la suite d'une superbe sortie de balle de Payet, au milieu, qui s'appuie sur Thauvin à droite, le capitaine olympien est rapidement retrouvé dans l'axe, dans le camp de l'Atléti. Payet vient alors glisser un petit ballon dans la course de Germain, qui seul face à Oblak ouvre trop son pied droit et envoie le ballon au-dessus ! Quelle occasion !

3'

Les deux formations se rendent le ballon dans ce début de match et c'est maintenant l'Atlético qui occupe la moitié de terrain adverse. Vrsaljko récupère une touche à proximité du poteau de corner et après un léger cafouillage dans la surface olympienne, la défense dégage.

2'

Sortie importante de Steve Mandanda, venu suppléer Adil Rami et capter un ballon dans sa surface aux devants de Diego Costa.

1'

Luiz Gustavo remise un premier ballon vers son gardien, Steve Mandanda, qui n'assure pas son premier dégagement au pied, pressé par Diego Costa. L'Atlético de Madrid récupère une touche mais rend rapidement le ballon aux Olympiens.

1'

Mopnsieur Bjorn Kuipers a sifflé le coup d'envoi de cette finale de Ligue Europa ! Les Marseillais ont engagé et Florian Thauvin a envoyé un long ballon devant. C'est parti à Lyon !

Début du match

Les capitaines, Dimitri Payet côté olympien, et Gabi côté Atlético, échangent une poignée de main et procèdent au toss avec l'arbitre néerlandais de la rencontre Monsieur Bjorn Kuipers.

L'hymne de la Ligue Europa retentit dans l'enceinte lyonnaise. Les visages marseillais sont figés, concentrés.

C'est parti ! Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse du stade de Lyon ! Grosse ambiance et fumigènes de sortie ce soir côté olympien !

Eric Abidal vient présenter le trophée de la Ligue Europa sur la pelouse du Parc OL. Les joueurs sont dans le couloir !

Que la fête commence !

Dimitri Payet est là (ouf) !


Diego Simeone a déclaré en conférence de presse : "Payet est un grand joueur. Il a des pieds tellement rapides et la tête qui va avec." Malgré une douleur à la cuisse, le capitaine olympien tiendra sa place au coup d'envoi ce soir. Cette saison, il est impliqué dans 10 buts de son équipe en Ligue Europa ! Auteur de 7 passes décisives et 3 buts, difficile d'imaginer l'OM sans son milieu de terrain.

13 000 marseillais à Lyon !


Ce sont pas moins de 13.000 Marseillais qui sont attendus ce soir au Groupama Stadium du rival lyonnais. Ce sont près de 200 bus sont partis de la cité phocéenne, chargés à bloc, direction Décines, par l'autoroute A7. Au total, plus de 10 500 supporters des Colchoneros ont rallié Lyon avec l'espoir de voir les leurs décrocher un nouveau titre. Douze vols charters ont été affrétés, 38 bus, un millier de voitures et différents vols réguliers vers Lyon et d'autres villes telles que Paris, Genève, Grenoble, Milan ou Turin...le tout pour déposer le contingent madrilène dans le Rhône.

Échauffement en cours au stade de Lyon !

Une cinquième finale de coupe d'europe pour l'OM !


Les Olympiens avaient débuté leur aventure en finales européennes en 1991, défaits en finale de la Coupe des Clubs Champions (C1) par l'Etoile Rouge de Belgrade. Qu'à cela ne tienne, deux ans plus tard, les Marseillais retrouvaient le chemin de la finale, vainqueur face à l'AC Milan de la première finale de Ligue des Champions, la seule remportée par un club français à ce jour. La suite fut deux finales de C3, anciennement Coupe de l'UEFA, perdues face à Parme en 1999 (3-0), puis face à Valence en 2004 (2-0).

Sixième finale européenne pour l'Atlético !


Les Colchoneros se présentent à Lyon pour disputer une sixième finale européenne. Lors des cinq précédentes, les Espagnols n'ont jamais tremblé en Ligue Europa, remportant leurs deux finales, en 2010 face au Shakhtar Donetsk et en 2012 face à l'Athletic Bilbao. Les trois autres finales disputées par les Colchoneros, se sont toutes soldées par des défaites : en 1974 face au Bayern Munich, puis en 2014 et 2016 face au Real Madrid.

Monsieur Kuipers au sifflet !


Arbitre de renommée internationale, le Néerlandais Bjorn Kuipers a été désigné pour la finale de la Ligue Europa 2018. Retenu parmi les dix arbitres européens sélectionnés pour le Mondial en Russie, l’homme en noir dirigera ce soir son 112e match européen. L’homme de 45 ans a notamment dirigé la finale de la Ligue Europa 2013 (Chelsea 2-1 Benfica), mais également la finale de la Ligue des Champions 2014 entre les deux clubs de Madrid (4-1, Real Madrid). C’est la deuxième fois que Monsieur Kuipers dirigera l’Olympique de Marseille cette saison. Il était au sifflet lors du quart de finale retour au Vélodrome, remporté par l’OM sur le score de 5 buts à 2.

De la C1 à la C3 pour l’Atléti…


Les Colchoneros ont débuté leur campagne européenne en Ligue des champions, dans un groupe relevé, aux côtés de Qarabag, Chelsea et de la Roma. Troisième, l’Atlético de Madrid a été reversé en Ligue Europa, une compétition dans laquelle il évolue comme un poisson dans l’eau. Triple vainqueur de l’épreuve, l’Atléti a d’abord écarté le FC Copenhague en 16es (4-1, 1-0), puis le Lokomotiv Moscou en 8es (3-0, 5-1) et le Sporting CP en 1/4 de finale (2-0, 0-1). En demi-finales, les Colchoneros ont enfin disposé d’Arsenal, avec un nul 1-1 à Londres à l’aller et une victoire 1-0 à Madrid au retour. Le bilan des Espagnols dans cette C3 est de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le tout agrémenté de 17 buts marqués et 4 encaissés.

Le (très) long parcours de l’OM en Ligue Europa


Le parcours européen de l’OM débute cette saison en juillet. Cinquième de la saison 2016-2017, Marseille se qualifie pour la Ligue Europa mais doit, avant d’accéder à la phase de groupes, passer le 3e tour de qualifications avant les barrages. Ce soir, l’OM disputera son 19e match européen de la saison, à Lyon ! Le club belge d'Ostende (tot. 4-2) a été sa première victime, avant les Slovènes de Domžale en barrages (tot. 4-1). Deuxième du Groupe I, derrière Salzbourg, mais devant Konyaspor et Guimaraes, Marseille a battu Braga 3-1 sur l'ensemble des deux matches en 16es de finale (3-0, 0-1) avant d'éliminer l'Athletic et de mettre fin au parcours du RB Leipzig en quarts de finale (0-1 à l'extérieur, 5-2 à domicile). Marseille a décroché sa place à Lyon à l'issue d'une demi-finale très disputée aux dépens du club autrichien de Salzbourg (tot. 3-2). Le but de la qualification a été inscrit dans la prolongation par Rolando, sorti du banc (2-0, 1-2).

Les vestiaires sont prêts !








Simeone, une absence de poids


Si le groupe colchonero est complet et que côté olympien seuls manquent à l’appel des joueurs « écartés » par Rudi Garcia (Escales, Abdennour, Bedimo, Rocchia), la finale de ce soir sera orpheline du coach madrilène Diego Simeone. Expulsé en demi-finale aller face à Arsenal, après une altercation avec Clément Turpin, le coach argentin a écopé de quatre matches de suspension. Il sera donc en tribune, à Lyon, ce soir, remplacé sur le banc par son fidèle assistant El Mono Burgos.

Le Onze de l’Atlético pour cette finale !


En face, Diego Simeone, suspendu, qui suivra la rencontre depuis les tribunes, propose un 4-4-2. Le mur Oblak est aligné dans le but, avec une défense composée de Vrsaljko, rapidement expulsé en demi-finale aller face à Arsenal, Gimenez, Godin et Lucas Hernandez. Au milieu, le quatuor Correa, Gabi, Koke, Saul est aligné, alors que c’est le duo Diego Costa-Griezmann qui est titularisé aux avant-postes, Kevin Gameiro débutant sur le banc.

Le Onze de l’OM pour cette finale !


Pour cette 10e finale de Ligue Europa - 47e finale de C3 -, la troisième pour les Olympiens, Rudi Garcia ne déroge pas à son 4-2-3-1. Si dans les buts Steve Mandanda récupère la place de titulaire à Pelé, Bouna Sarr vient suppléer Hiroki Sakai sur la droite de la défense, alors que le duo Rami-Luiz Gustavo est confirmé dans l’axe, tout comme Amavi sur le côté gauche. Au milieu, Zambo Anguissa et Sanson seront chargés d’évoluer devant la défense, alors que le trio Thauvin-Payet-Ocampos tentera d’amener vitesse et folie et d’abreuver Valère Germain en bons ballons.

Espagne 10 – 0 France


Vainqueur de l’Ajax Amsterdam en finale l’an passé, Manchester United verra l’Atlético de Madrid ou l’Olympique de Marseille lui succéder ce soir. Un trophée qu’aucune équipe française n’a jamais remporté, alors que 4 formations espagnoles l’ont déjà soulevé : le Real Madrid (2), Valence (1), l’Atlético (2) et le Séville FC (5).

Soir de finale à Lyon !


Lyon est ce soir le théâtre de la finale de l’UEFA Europa League 2018, qui oppose les premiers vainqueurs des deux plus grandes compétitions de clubs européennes sous leur forme actuelle. L’Atlético de Madrid a remporté en 2010 la première édition de la Ligue Europa, alors que l’Olympique de Marseille a fait de même avec la Ligue des Champions, en 1993.

Bienvenue au stade de Lyon !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la dixième finale de la Ligue Europa, opposant l’Olympique de Marseille à l’Atlético de Madrid, au stade de Lyon. Coup d’envoi prévu à 20h45.

Match Olympique de Marseille - Atlético Madrid en direct commenté.
UEFA Europa League - 16 mai 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de UEFA Europa League entre Olympique de Marseille et Atlético Madrid. Ce match aura lieu le 16 mai 2018 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique
des victoires

1 nul

1
Olympique de Marseille
0 - 0
Atlético Madrid
Atlético Madrid
2 - 1
Olympique de Marseille
V N D V N

Série
en cours

V D V V N
8 buts 4

Formes
des joueurs

Valère Germain 1

Valère

Germain

Lucas Ariel Ocampos 2

Lucas Ariel

Ocampos

Florian Thauvin 3

Florian

Thauvin

Top
Buteurs

Antoine Griezmann 1

Antoine

Griezmann

Saúl Ñíguez Esclapez 2

Saúl

Ñíguez Esclapez

Diego da Silva Costa 3

Diego

da Silva Costa

Quels sont les joueurs en forme pour le match Olympique de Marseille - Atlético Madrid ?

Valère Germain avec 7 buts, Lucas Ariel Ocampos avec 4 buts et Florian Thauvin avec 4 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Olympique de Marseille dans la compétition UEFA Europa League avant la rencontre Olympique de Marseille contre Atlético Madrid tandis que Antoine Griezmann avec 4 buts, Saúl Ñíguez Esclapez avec 3 buts et Diego da Silva Costa avec 2 buts sont les top buteurs adverses pour Atlético Madrid.

Lieu
du match

Groupama Stadium

Groupama Stadium 20H45 Arbitre : Björn Kuipers

Où a eu lieu la rencontre entre Olympique de Marseille et Atlético Madrid ?

Le match opposant les équipes Olympique de Marseille et Atlético Madrid s'est jouée dans le stade Groupama Stadium en France.

Qui a arbitré Olympique de Marseille - Atlético Madrid ?

La rencontre Olympique de Marseille-Atlético Madrid a été arbitrée par Björn Kuipers, assisté par , Sander van Roekel, Erwin Zeinstra et Szymon Marciniak.

Programme
tv

UEFA Europa League 20:45 Olympique de Marseille - Atlético Madrid beIN Sports 1HD M6

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Olympique de Marseille - Atlético Madrid ?

Le match opposant Olympique de Marseille à Atlético Madrid a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD et M6.

À quelle heure a commencé Olympique de Marseille - Atlético Madrid ?

Le match Olympique de Marseille vs Atlético Madrid a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

54%
46%
55 Attaques 49
24 Attaques dangereuses 20
3 Tirs cadrés 3
5 Tirs non-cadrés 2
1 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 0
11 Coups francs 17
1 Corners 6
0 Hors-jeux 3
6 Dégagements 11
30 Touches 35
17 Fautes 8
3 Cartons jaunes 2
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 75e
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 38e
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      ×
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 32e Min. remplacé par Lopez
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 55e Min. remplacé par N'Jie
    • Olympique de Marseille
      28V. Germain
      × 74e Min. remplacé par Mitroglou
    • Atlético Madrid
      7A. Griezmann
      × 90+1e Min. remplacé par Torres Sanz x2 21e, 49e
    • Atlético Madrid
      18Diego Costa
      ×
    • Atlético Madrid
      11Ángel Correa
      × 88e Min. remplacé par Partey
    • Atlético Madrid
      6Koke
      ×
    • Atlético Madrid
      8Saúl Ñíguez
      ×
    • Atlético Madrid
      14Gabi
      × 89e
    • Atlético Madrid
      16Vrsaljko
      × 0e Min. remplacé par Torres Belén 23e
    • Atlético Madrid
      24José María Giménez
      ×
    • Atlético Madrid
      2D. Godín
      ×
    • Atlético Madrid
      19L. Hernández
      × 78e
    • Atlético Madrid
      13J. Oblak
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi 38e

23 A. Rami

19 Luiz Gustavo 75e

5 Lucas Ocampos 55e Min. remplacé par N'Jie

10 D. Payet 32e Min. remplacé par Lopez

29 A. Zambo Anguissa

28 V. Germain 74e Min. remplacé par Mitroglou

26 F. Thauvin

8 M. Sanson

17 B. Sarr

2 H. Sakai

16 Y. Pelé

6 Rolando

27 M. Lopez 32e Min. remplace Payet

4 B. Kamara

14 C. N'Jie 55e Min. remplace Ocampos 77e

11 K. Mitroglou 74e Min. remplace Germain

Atlético Madrid

13 J. Oblak

16 Vrsaljko 0e Min. remplacé par Torres Belén 23e

24 José María Giménez

2 D. Godín

14 Gabi 89e

6 Koke

8 Saúl Ñíguez

18 Diego Costa

7 A. Griezmann 90+1e Min. remplacé par Torres Sanz 21e, 49e

19 L. Hernández 78e

11 Ángel Correa 88e Min. remplacé par Partey

3 Filipe Luis

5 T. Partey 88e Min. remplace Correa

25 A. Werner

15 S. Savić

20 Juanfran 0e Min. remplace Vrsaljko

9 Fernando Torres 90+1e Min. remplace Griezmann

21 K. Gameiro