MERCI À TOUTES ET À TOUS DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour cette courte victoire du Brésil face au Cameroun. On se retrouve immédiatement pour la fin du match entre la France et l'Uruguay.

Homme du match : Allan

pour sa première titularisation avec le Brésil, le milieu du Napoli a délivré une prestation sérieuse et appliquée. Solide défensivement, Allan a beaucoup apporté offensivement et aurait même pu se montrer décisif avec un peu plus de réussite.

Fin du match

Sans forcer son talent, le Brésil, qui a perdu Neymar en début de match, s'est offert une sixième victoire consécutive face à une solide et courageuse équipe du Cameroun qui n'a encaissé qu'un seul but de Richarlison en première période. La seconde période des Lions Indomptables a été bien meilleure que la première et les hommes de Clarence Seedorf devront s'en inspirer pour la suite.

90+2'

La reprise de la tête de Jacques Zoua sur le poteau ! Mais l'arbitre avait sifflé hors jeu !

90'

Temps additionnel 2 minutes

89'

Changement pour Cameroun

K. Toko Ekambi

K. Toko Ekambi

J. Zoua

J. Zoua
88'

La double parade d'Ondoa !

Mais quelle fin de match de Fabrice Ondoa qui sort deux parades magnifiques devant Gabriel Jesus puis Richarlison à bout portant !

86'

La parade d'Ondoa !

Auteur d'une entrée compliquée, Fabrice Ondoa se rattrape et repousse parfaitement une tentative à bout portant d'Allan suite à un centre parfait d'Alex Sandro.

81'

Douglas Costa contourne toute la défense camerounaise à l'entrée de la surface de réparation. Mais l'attaquant de la Juventus voit sa tentative s'envoler dans le ciel londonien...

77'

29 669 spectateurs assistent à cette rencontre amicale entre le Brésil et le Cameroun.

76'

Entrée très intéressante de Clinton N'Jie qui pose beaucoup de problèmes à Marquinhos et Pablo.

76'

Changement pour Cameroun

P. Malong

P. Malong

F. Olinga

F. Olinga
72'

Le Cameroun profite de la vivacité de ses attaquants pour apporter le danger offensivement. Si le résultat est encore brouillon, la vitesse des Camerounais pose beaucoup de problèmes aux défenseurs brésiliens.

69'

Changement pour Brésil

Paulinho

Paulinho

Walace

Walace
69'

Changement pour Brésil

Willian

Willian

Douglas Costa

Douglas Costa
68'

Changement pour Cameroun

S. Bahoken

S. Bahoken

C. Bassogog

C. Bassogog
68'

La barre transversale pour Arthur !

Pas vraiment attaqué à 25 mètres du but, le milieu de terrain brésilien du Barça délivre une frappe enroulée superbe qui termine sur la barre transversale d'un Ondoa totalement battu.

65'

Changement pour Cameroun

E. Choupo-Moting

E. Choupo-Moting

C. N'Jie

C. N'Jie

Solide et disponible, Eric Choupo-Moting est remplacé par Clinton N'Jie qui va apporter de la vitesse à l'attaque camerounaise.

60'

Willian, encore lui, s'amuse sur son côté droite. Il transmet le ballon à Danilo, qui d'un contrôle orienté élimine d'une façon déconcertante son défenseur avant d'adresser une frappe qui frôle le montant d'Ondoa.

53'

La sortie complètement manquée de Ondoa !

Entrée en jeu catastrophique d'Ondoa dans les buts du Cameroun. Le portier camerounais d'Ostende s'aventure à 40 mètres de son but sur un dégagement d'Ederson. Le ballon arrive dans les pieds de Gabriel Jesus qui frappe du plat du pied. Une balle qui va s'échouer sur le poteau du but du Cameroun qui est passé à deux doigts de la catastrophe. Quelle sortie kamikaze !

53'

Oh l'occasion de Bahoken !

Sur une contre attaque rondement menée, Karl Toko Ekambi, bien mieux en seconde période, délivre un superbe centre fuyant pour Stéphane Bahoken. L'attaquant du SCO devance son défenseur mais ne parvient pas à cadrer le ballon. La plus belle occasion du match du côté du Cameroun.

49'

Willian fait beaucoup de mal sur son côté droit à Gaétan Bong. Le centre fuyant du joueur de Chelsea ne trouve malheureusement pas preneur.

46'

A peine entré en jeu, Gabriel Jesus part au pressing et pousse Kana-Biyik a détourné le ballon en corner. Le Brésil met la pression d'entrée !

Début de la 2è période

Changement pour Brésil

Roberto Firmino

Roberto Firmino

Gabriel Jesus

Gabriel Jesus

Changement pour Cameroun

A. Onana

A. Onana

F. Ondoa

F. Ondoa

Mi-temps

Après avoir rapidement perdu Neymar blessé à l'adducteur droit, le Brésil a longtemps buté sur une solide équipe du Cameroun. Mais un coup de tête de Richarlison en fin de première période a délivré la Seleção qui mène 1-0. De quoi sauver un peu 45 premières minutes sans saveur du côté de Milton Keynes.

45'

But pour Brésil - Richarlison

Richarlison
Brésil
Brésil
1 - 0
Cameroun

Richarlison délivre le Brésil. Sur un corner parfaitement tiré par Willian, Richarlison prend le dessus sur la défense camerounaise et place un coup de tête imparable ! Que c'est dur pour le Cameroun qui avait bien résisté jusqu'alors.

44'

La Parade d'Onana !

Sur un centre d'Allan, Djoum détourne le ballon vers son but. Mais une superbe claquette d'Onana permet au Cameroun de conserver ce 0-0.

43'

Match très compliqué pour l'instant pour Karl Toko Ekambi. L'ancien joueur d'Angers est à la peine offensivement. Il touche très peu de ballons et ne se montre pas vraiment à son avantage...

41'

Richarlison récupère un ballon à l'entrée de la surface. Le milieu offensif brésilien prend son temps et délivre un amour de centre pour Roberto Firmino. Mais la tête de l'attaquant des Reds est totalement ratée et passe largement à côté des buts d'Onana.

35'

L'intervention défensive de Danilo !

Sur un déboulé camerounais sur le côté gauche, Stéphane Bahoken est au duel avec Danilo. Mais le défenseur brésilien prend le dessus et détourne le ballon en corner.

34'

Le match se déroule à un train de sénateur. On s'ennuie ferme dans le stade de Milton Keynes.

32'

Eric Choupo-Moting a beau se démener sur le front de l'attaque camerounaise, les hommes de Clarence Seedorf sont incapables de créer le danger offensivement. Le match va être long pour l'attaquant du PSG.

25'

Le Brésil monte en puissance et récupère le ballon de plus en plus haut. Résultat, le Cameroun recule et les coéquipiers de Stéphane Bahoken ne dépassent plus le milieu de terrain.

21'

La parade d'Onana !

Nouveau travail énorme de Willian pour Roberto Firmino qui récupère un ballon dans la surface avant d'ajuster Onana. Mais le portier camerounais veillait au grain et a réalisé une superbe parade !

18'
G. Mandjeck
Cameroun

Carton jaune pour G. Mandjeck

George Mandjeck averti pour un acte d'antijeu sur Paulinho.

15'

La sortie de Neymar a calmé les ardeurs offensives du Brésil qui pour l'instant fait tourner le ballon dans l'attente d'une ouverture.

12'

Le Cameroun fait mieux que se défendre en ce début de match. Pierre Kunde Malong s'essaie de loin mais sa frappe puissante est détournée en corner. Le Brésil domine mais les lions indomptables font mieux que se défendre.

8'

Changement pour Brésil

Neymar

Neymar

Richarlison

Richarlison

Neymar sort du terrain et file directement au vestiaire. Il est remplacé par Richarlison.

7'

Neymar se tient la jambe et s'écroule. Il va sans doute devoir laisser sa place. La star du PSG donne son brassard de capitaine à Marquinhos et va bel et bien céder sa place. le n°10 du Brésil semble touché aux adducteurs.

5'

Allan !

Le milieu de terrain du Napoli fait un début de match intéressant. Et c'est lui qui lance les hostilités en s'infiltrant parfaitement dans la surface de réparation camerounaise. Mais la tentative du gauche d'Allan est bien détournée par Onana.

2'

Première tentative du Cameroun dans cette rencontre. Mais la reprise en demi-volée de Eric Choupo-Moting s'envole dans le ciel anglais.

1'

C'est parti pour ce match amical entre le Brésil et le Cameroun !

Début du match

Le Brésil jouera en maillot bleu short blanc tandis que le Cameroun jouera en vert short rouge.

L'hymne du Cameroun résonne dans le stade, suivi de l'hymne du Brésil.

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse du MK Stadium.

Les deux équipes sont dans le tunnel et s'apprêtent à entrer sur la pelouse.

Le onze du Cameroun


De son côté, Clarence Seedorf sort son armada avec André Onana le solide portier de l’Ajax Amsterdam dans les cages. Jeando Fuchs, Yaya Banana, Jean-Armel Kana-Biyik et Gaëtan Bong sont positionnés en défense. Très physique, le trio du milieu voit l’association de Georges Mandjeck, Arnaud Djoum et Pierre Kunde Malong. Enfin, l’attaque voit les présences d’Eric Choupo-Moting, Stéphane Bahoken et Karl Toko Ekambi.

Le onze du Brésil


Tite fait tourner son effectif avec Ederson dans les cages et une défense expérimentale composée de Danilo, Marquinhos, Pablo et Alex Sandro. Allan, Paulinho et Arthur prennent place dans l’entrejeu tout comme Willian, Roberto Firmino et Neymar en attaque.

Le Brésil veut la Copa America


Pays organisateur de la Copa America 2019 (du 14 juin au 7 juillet), le Brésil souhaite remporter la plus vieille compétition de sélections (hors Jeux-Olympique). Titrés en 2007, les Auriverdes comptent bien se faire pardonner de trois éditions décevantes. Éliminé en quart de finale en 2011 et 2015, le Brésil n'a pas passé la phase de poules lors de la Copa America du Centenaire en 2016.


Des Camerounais affaiblis


Si l'ensemble des joueurs sont présents en Angleterre, plusieurs membres du staff camerounais manquent à l'appel. Ces derniers se sont vus refuser leurs visas par les autorités britanniques. Aliom Boukar, l’entraîneur des gardiens de but est reparti à Yaoundé.


Neymar sur les pas de Pelé


Avec déjà 60 buts en 95 sélections alors qu'il n'a que 26 ans, Neymar est le troisième meilleur buteur de l’histoire du Brésil. Le joueur du Paris Saint-Germain est à 2 longueurs de Ronaldo et à 17 réalisations de Pelé. Toutefois, ce dernier n'a eu besoin que de 92 capes pour inscrire 77 buts soit un meilleur ratio que Neymar.


Gabriel Jesus a des fourmis dans les jambes


La veille de la rencontre lors de la mise en place tactique du Brésil, Gabriel Jesus a particulièrement séduit. L'attaquant de Manchester City a fait parler sa qualité technique et a failli marquer un beau but.

Eric Choupo-Moting face à ses coéquipiers


Match dans le match, Eric Choupo-Moting retrouve ses coéquipiers du Paris Saint-Germain, Neymar et Marquinhos. Si le Brésil part favori, l'ancien joueur de Schalke 04 tentera de tirer son épingle du jeu avec le Cameroun.


Le Cameroun en mission


Pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 qui se déroule cet été, le Cameroun souhaite conserver son titre continental acquis en 2017. Pour cela, Clarence Seedorf a été nommé sur le banc des Lions Indomptables cet été. Si la volonté est présente, les résultats ne plaident pas en faveur de l'ex-international néerlandais. Depuis son arrivée, le Cameroun n’a marqué que deux buts et en a encaissé trois en quatre matches. Son bilan est décevant avec une victoire, une défaite et deux nuls.


Le Brésil en confiance


Depuis son élimination en quart de finale de la dernière Coupe du monde, le Brésil a enchaîné les prestations solides. Les Auriverdes ont tout simplement gagné les cinq rencontres auxquels ils ont pris part. La sélection de Tite reste notamment sur deux succès de prestige face à l'Argentine (1-0) et l'Uruguay (1-0). L'objectif face au Cameroun est de prolonger cette série vertueuse.


Sixième affrontement entre les deux équipes


Dans leur histoire, le Brésil et le Cameroun se sont déjà affrontés à cinq reprises. Le premier duel est intervenu lors de la Coupe du monde 1994 avec un succès 3-0 des Auriverdes. Ces derniers ont gagné les deux rencontres suivantes sur le score de 2-0. En 2003, lors de la Coupe des Confédérations, le Cameroun a remporté son premier succès face aux Brésiliens (1-0). Enfin, le dernier match entre les deux équipes s'est conclu sur un large succès 4-1 du Brésil lors de la Coupe du monde 2014. Les joueurs de Tite ont l'avantage.

BIENVENUE AU STADIUM MK !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre amicale entre le Brésil (3e au classement FIFA) au Cameroun (51e au classement FIFA), au Stadium MK de Milton Keynes en Angleterre. Le coup d'envoi est prévu à 20h30 !


Match Brésil - Cameroun en direct commenté.
Matchs Amicaux - 20 novembre 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Matchs Amicaux entre Brésil et Cameroun. Ce match aura lieu le 20 novembre 2018 à 20:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

3

Historique
des victoires

0 nul

1
Cameroun
1 - 4
Brésil
Brésil
0 - 1
Cameroun
Brésil
2 - 0
Cameroun
V V V V V

Série
en cours

D N V N D
11 buts 2

Formes
des joueurs

Neymar da Silva Santos Junior 1

Neymar

da Silva Santos Junior

Gabriel Fernando de Jesus 2

Gabriel Fernando

de Jesus

Philippe Coutinho Correia 3

Philippe

Coutinho Correia

Top
Buteurs

Christian Mougang Bassogog 1

Christian

Mougang Bassogog

Vincent Paté Aboubakar 2

Vincent Paté

Aboubakar

Quels sont les joueurs en forme pour le match Brésil - Cameroun ?

Neymar da Silva Santos Junior avec 5 buts, Gabriel Fernando de Jesus avec 3 buts et Philippe Coutinho Correia avec 3 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Brésil dans la compétition Matchs Amicaux avant la rencontre Brésil contre Cameroun tandis que Christian Mougang Bassogog avec 2 buts et Vincent Paté Aboubakar avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Cameroun.

Lieu
du match

Stadium mk

Stadium mk 20H30 Arbitre : Michael Oliver

Où a eu lieu la rencontre entre Brésil et Cameroun ?

Le match opposant les équipes Brésil et Cameroun s'est jouée dans le stade Stadium mk en Angleterre.

Qui a arbitré Brésil - Cameroun ?

La rencontre Brésil-Cameroun a été arbitrée par Michael Oliver, assisté par Paul Tierney, Stuart Burt et Constantine Hatzidakis.

Programme
tv

Matchs Amicaux 20:30 Brésil - Cameroun beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Brésil - Cameroun ?

Le match opposant Brésil à Cameroun a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Brésil - Cameroun ?

Le match Brésil vs Cameroun a eu lieu à 20H30.

Statistiques

VS

Possession

61%
39%
77 Attaques 51
50 Attaques dangereuses 21
9 Tirs cadrés 1
7 Tirs non-cadrés 4
4 Tirs arrêtés 0
2 Tirs montants 0
13 Coups francs 14
7 Corners 4
1 Hors-jeux 1
4 Dégagements 10
15 Touches 14
12 Fautes 12
0 Cartons jaunes 1
50%
    • Brésil
      23Ederson Moraes
      ×
    • Brésil
      2Danilo
      ×
    • Brésil
      4Marquinhos
      ×
    • Brésil
      16Pablo
      ×
    • Brésil
      12Alex Sandro
      ×
    • Brésil
      18Allan
      ×
    • Brésil
      5Arthur
      ×
    • Brésil
      15Paulinho
      × 69e Min. remplacé par Souza Silva
    • Brésil
      19Willian
      × 69e Min. remplacé par Costa de Souza
    • Brésil
      20Roberto Firmino
      × 0e Min. remplacé par de Jesus
    • Brésil
      10Neymar
      × 8e Min. remplacé par de Andrade
    • Cameroun
      9S. Bahoken
      × 68e Min. remplacé par Mougang Bassogog
    • Cameroun
      7K. Toko Ekambi
      × 89e Min. remplacé par Zoua
    • Cameroun
      13E. Choupo-Moting
      × 65e Min. remplacé par N'Jie
    • Cameroun
      6P. Malong
      × 76e Min. remplacé par Olinga Essono
    • Cameroun
      10A. Djoum
      ×
    • Cameroun
      14G. Mandjeck
      × 18e
    • Cameroun
      15J. Fuchs
      ×
    • Cameroun
      22J. Kana-Biyik
      ×
    • Cameroun
      4B. Yaya
      ×
    • Cameroun
      3G. Bong
      ×
    • Cameroun
      1A. Onana
      × 0e Min. remplacé par Ondoa Ebogo

Brésil

23 Ederson Moraes

4 Marquinhos

2 Danilo

16 Pablo

12 Alex Sandro

5 Arthur

18 Allan

15 Paulinho 69e Min. remplacé par Souza Silva

20 Roberto Firmino 0e Min. remplacé par de Jesus

10 Neymar 8e Min. remplacé par de Andrade

19 Willian 69e Min. remplacé par Costa de Souza

1 Alisson

22 Gabriel Brazão

3 Miranda

6 Filipe Luis

14 Fabinho

13 Dedé

7 Douglas Costa 69e Min. remplace Borges da Silva

8 Renato Augusto

17 Walace 69e Min. remplace Bezzera Maciel Júnior

11 Rafinha

9 Gabriel Jesus 0e Min. remplace Barbosa de Oliveira

21 Richarlison 8e Min. remplace da Silva Santos Junior 45e

Cameroun

1 A. Onana 0e Min. remplacé par Ondoa Ebogo

4 B. Yaya

22 J. Kana-Biyik

3 G. Bong

15 J. Fuchs

10 A. Djoum

14 G. Mandjeck 18e

6 P. Malong 76e Min. remplacé par Olinga Essono

9 S. Bahoken 68e Min. remplacé par Mougang Bassogog

7 K. Toko Ekambi 89e Min. remplacé par Zoua

13 E. Choupo-Moting 65e Min. remplacé par N'Jie

2 C. Fai

16 F. Ondoa 0e Min. remplace Onana

21 J. Onguéné

5 M. Ngadeu-Ngadjui

20 F. Olinga 76e Min. remplace Malong

17 C. N'Jie 65e Min. remplace Choupo-Moting

19 J. Zoua 89e Min. remplace Toko Ekambi

11 C. Bassogog 68e Min. remplace Bahoken

2 W. Kaptoum

12 J. Dawa