FIN DE CE LIVE COMMENTÉ !


Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce match intense et disputé entre le PSG et Monaco. On se retrouve dés mercredi pour le match retour entre les deux équipes pour un Monaco-PSG très attendu. Bonne soirée.

les stats du match PSG-Monaco

L'Homme du match : Wissam Ben Yedder

On aurait pu mettre plusieurs joueurs homme du match ce soir, mais on a décidé de récompenser Wissam Ben Yedder tant le meilleur buteur du championnat s’est encore montré redoutable ce soir. Il est impliqué sur les deux premiers buts monégasques. Sur le premier, il était percuté par Keylor Navas avant que le ballon ne revienne sur Gelson Martins. Sur le second, il se jouait de la défense avant de décocher une frappe croisée qui finissait dans les filets parisiens. L’international français s’est retrouvé dans tous les bons coups de l’ASM. Il a été l’un des grands artisans de ce résultat.

Fin du match

Au terme sans doute du meilleur match depuis le début de saison de L1, le PSG et l'AS Monaco ont fait match nul 3-3. La formation de Robert Moreno a réalisé une grande performance en arrachant un match nul mérité face à une équipe du PSG qui aura globalement déçu, hormis un grand Neymar et un Keylor Navas qui a encore une fois sauver son équipe. Le match retour entre ces deux formations prévu mercredi à Louis II promet déjà beaucoup.

90+6'

La parade de Lecomte devant Cavani !

Nouvel arrêt de Benjamin Lecomte sur une tête à bout portant d'Edinson Cavani.

90+5'

La balle de match pour Mbappé !

Neymar délivre un amour de ballon pour Kylian Mbappé dans la surface. Mais l'attaquant parisien vrille sa volée qui ne parvient pas accrocher le cadre ! Quelle occasion...

90+3'

On est dans le money time. Les deux équipes lancent leurs dernières forces dans la bataille.

89'

Temps additionnel 5 minutes

89'
F. Ballo
Monaco

Carton jaune pour F. Ballo

Fodé Ballo-Touré averti pour une faute d'antijeu.

88'

L'arrêt de Navas !

Sur un corner bien tiré par Golovin, Islam Slimani prend le dessus sur Edinson Cavani et place une tête sous la barre d'un Keylor Navas qui détourne le ballon en corner.

87'

La frappe contrée de Bakayoko !

Tiemoué Bakayoko récupère un ballon aérien à l'entrée de la surface et place une frappe rasante qui prenait le chemin des filets. Mais Thomas Meunier veille au grain et détourne le ballon loin des buts de Keylor Navas.

86'

Changement pour PSG

Mauro Icardi

Mauro Icardi

Edinson Cavani

Edinson Cavani

Très discret ce soir, Mauro Icardi est remplacé par Edinson Cavani.

86'

Changement pour Monaco

W. Ben Yedder

W. Ben Yedder

Adrien Silva

Adrien Silva

Remuant et décisif, Wissam Ben Yedder cède sa place à Adrien Silva. Pour Moreno, l'objectif est simple, conserver ce score de 3-3.

85'

La sortie ratée de Lecomte !

Sur le coup franc tiré par Neymar, Marquinhos devance la sortie de Benjamin Lecomte et place une tête qui passe juste au dessus des buts du portier monégasque qui semblait battu.

84'
T. Bakayoko
Monaco

Carton jaune pour T. Bakayoko

Tiemoué Bakayoko averti après une semelle sur Neymar.

82'

Changement pour Monaco

Gelson Martins

Gelson Martins

R. Aguilar

R. Aguilar

Très remuant durant le match, Gelson Martins s'est tenu la cuisse après une course balle au pied. Le portugais est remplacé par Ruben Aguilar.

81'

Gelson Martins se tient la cuisse et va devoir céder sa place. Ruben Aguilar va le remplacer.

80'

Changement pour PSG

Ángel di María

Ángel di María

Pablo Sarabia

Pablo Sarabia

Angel Di Maria cède sa place à Pablo Sarabia.

79'

Changement pour PSG

M. Verratti

M. Verratti

L. Paredes

L. Paredes

Auteur d'une magnifique passe décisive pour Neymar, Marco Verratti cède sa place à Leandro Paredes.

76'

La frappe de Kylian Mbappé !

Le PSG réagit. Kylian Mbappé, bien place à l'entrée de la surface de réparation, arme une frappe enroulée du droit. Il faut une belle intervention du bout des doigts de Lecomte pour éviter un quatrième but.

73'

3 buts encaissés au Parc, une première sous l'ère QSI !

71'

But pour Monaco - I. Slimani

I. Slimani
Monaco
PSG
3 - 3
Monaco

Après consultation de la VAR, l'arbitre décide d'accorder le but à Islam Slimani estimant que Marquinhos avait remis en jeu l'attaquant algérien.

70'

VAR

Islam Slimani croit apporter l'égalisation à Monaco après un joli numéro de Gelson Martins. Mais le but est annoncé hors jeu par l'arbitre. Malgré tout, l'arbitre demande l'intervention de la VAR.

67'

L'intensité a baissé durant le première quart d'heure de cette deuxième période. Le PSG contrôle, mais tout laisse à penser que ce Monaco très joueur va tenter sa chance jusqu'au bout.

63'

Changement pour Monaco

Fàbregas

Fàbregas

I. Slimani

I. Slimani

Émoussé physiquement, Cesc Fabregas, plutôt emprunté ce soir, laisse sa place à Islam Slimani.

61'

Côté monégasque, Cesc Fabregas parait totalement cuit. Invisible depuis quelques minutes sur le terrain, le milieu espagnol est à la peine et montre de sacrés signes de fatigue.

60'

Kylian Mbappé fixe la défense monégasque dans son style caractéristique. Mais la frappe puissante du n°7 parisien est contrée.

54'

La parade de Lecomte devant Neymar !

Comme Golovin en première période, Neymar est idéalement placé au point de penalty après un numéro de Angel Di Maria. Mais la frappe puissante du brésilien est stoppée de manière incroyable par Benjamin Lecomte.

51'

Une fois n'est pas coutume, c'est le PSG qui part en contre attaque. Neymar sert Kylian Mbappé sur le côté gauche. Ce dernier parvient à récupérer le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne et sert parfaitement Mauro Icardi d'un bel extérieur du pied. Mais Benjamin Lecomte vigilant, parvient à intercepter le ballon.

49'

Tiemoué Bakayoko déclenche la première banderille de cette seconde période. Mais la frappe du milieu monégasque n'est pas cadrée.

48'

le tandem Neymar-Mbappé sur le toit de l'Europe

46'

C'est parti pour la seconde période de ce très spectaculaire PSG-Monaco

Début de la 2è période

les statistiques de la première période PSG-Monaco

Mi-temps

Au terme d'une première mi-temps de haute volée, c'est un PSG chirurgical et d'une efficacité diabolique qui mène 3-2 face à une équipe de Monaco qu'on avait pas vu à un tel niveau depuis de nombreux mois. L'ASM pourra même regretter ses occasions manquées et le poteau de Kamil Glik. A la vue de cette première période, vivement que le deuxième acte recommence !

45+3'

Le raté de Golovin !

Idéalement place au point de penalty, Alexander Golovin reprend du plat du pied et rate de manière incompréhensible le cadre.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

L'efficacité made in PSG. Les hommes de Thomas Tuchel ont tiré à trois reprises et ont marqué... 3 buts.

41'

But sur penalty pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
3 - 2
Monaco

Neymar s'élance et prend Benjamin Lecomte à contre-pied. Premier doublé pour le brésilien depuis plus d'un an avec le PSG.

40'

Penalty pour le PSG

Kylian Mbappé défie en un contre un dans la surface Gelson Martins. L'attaquant parisien prend le dessus sur son adversaire qui ne peut que le faucher dans la surface. Penalty indique monsieur l'arbitre.

37'

Keylor Navas s'envole encore !

Bien servi à l'entrée de la surface, Alexander Golovin se met sur son pied droit et enroule son ballon. Il faut encore un superbe Keylor Navas pour éviter à Paris d'encaisser un troisième but.

36'

Fodé Ballo-Touré, un habitué des CSC en L1

35'

Contact viril entre Kamil Glik et Neymar à l'entrée de la surface. L'arbitre indique de continuer à jouer, Neymar reste au sol et met de longues secondes à se relever.

31'

La tête de Glik sur le poteau !

Sur un corner bien tiré, Kamil Glik place une tête puissante qui heurte le poteau d'un Keylor Navas qui semblait battu.

30'

Deux but encaissés en 15 minutes, une première pour le PSG depuis 2012

29'

Seulement 4 fautes depuis 30 minutes dans cette rencontre au rythme très enlevé. 4 pour Monaco, aucune pour le PSG.

26'

Kylian Mbappé s'écroule après une glissade et se tord de douleurs. Il se tient le genou, tout le PSG tremble... Plus de peur que de mal pour le champion du monde qui trottine et revient sur le terrain...

24'

But CSC pour PSG - F. Ballo

F. Ballo
Monaco
PSG
2 - 2
Monaco

A 25 mètres, Angel Di Maria sert parfaitement Neymar. La star brésilien fixe son défenseur et met une frappe du plat du pied qui échappe au cadre. Mais le malheureux Fodé Ballo-Touré détourne le ballon dans ses propres buts.

22'

La parade de Keylor Navas !

Monaco joue en contre et fait très mal au PSG. Sur une belle passe de Maripan, Wissam Ben Yedder joue un deux contre un. WBY passe parfaitement le ballon à Keita Baldé mais la frappe du gauche de l'ancien Barcelonais est bien détournée par Keylor Navas. L'ASM rate une incroyable occasion de faire le break face à une équipe du PSG qui joue avec le feu.

20'

L'occasion de Kylian Mbappé !

Thomas Meunier combine sur le côté droit et parvient à centrer parfaitement pour Kylian Mbappé. L'attaquant parisien devance son défenseur mais sa tentative passe à côté des buts de Lecomte.

19'

Depuis le deuxième but monégasque, le PSG ne panique pas et continue de jouer avec un Neymar très en jambes depuis le début du match.

15'

La frappe de Neymar !

Idéalement placé sur la gauche, Neymar s'essaie au coup franc. Le n°10 brésilien délivre une superbe frappe qui semblait échapper au cadre de quelques centimètres. Mais Benjamin Lecomte préfère assurer et détourne le ballon en corner.

13'

But pour Monaco - W. Ben Yedder

W. Ben Yedder
Monaco
PSG
1 - 2
Monaco

Monaco renverse le match. Superbe contre attaque de l'ASM. Alexander Golovin déborde et sert parfaitement Keita Baldé. L'attaquant monégasque sert parfaitement Wissam Ben Yedder qui trompe Keylor Navas d'une belle frappe croisée !

10'
Balde Keita
Monaco

Carton jaune pour Balde Keita

Sur une passe dans la surface de Wissam Ben Yedder, Keita Baldé s'écroule dans la surface. L'attaquant monégasque, qui n'est pas touché par Marco Verratti, est logiquement averti pour simulation.

7'

But pour Monaco - Gelson Martins

Gelson Martins
Monaco
PSG
1 - 1
Monaco

Contre toute attente et sur leur première occasion, Monaco égalise. Andrei Golovin contrôle le ballon et sert Cesc Fabregas. Le milieu espagnol délivre un amour de ballon pour Wissam Ben Yedder qui heurte Keylor Navas. Gelson Martins récupère le ballon et pousse le cuir dans le but vide. Quelle entame de match !

6'

Le but parisien a refroidi les ardeurs et les envies du club du Rocher d'aller titiller le PSG. Depuis le but, l'ASM a reculé dans sa moitié de terrain...

3'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
1 - 0
Monaco

Quel début de match encore pour le PSG ! Incroyable ouverture de Marco Verratti pour Neymar qui contrôle et s'infiltre dans la défense monégasque. L'alignement de la défense est catastrophique et la star brésilienne peut fixer et battre Benjamin Lecomte à bout portant.

2'

Dès les premiers instants, on observe que le match est parti sur une très haute intensité. Déjà beaucoup d'engagement de part et d'autre.

1'

C'est parti entre le PSG et l'AS Monaco !

Début du match

Les 22 acteurs pénètrent dans l'enceinte parisienne. Le stade est plein, la pelouse est parfaite et l'ambiance est belle.

Les deux équipes sont dans le couloir du Parc des Princes et vont faire leur entrée sur la pelouse.

La composition de l'AS Monaco !


De son côté, l’AS Monaco mise sur un 4-3-3 avec Benjamin Lecomte dans les buts. Ce dernier peut compter en défense sur Benjamin Henrichs, Kamil Glik, Guillermo Maripan et Fodé Ballo-Touré. Aligné en sentinelle, Tiémoué Bakayoko est associé à Cesc Fabregas et Aleksandr Golovin. Seul en pointe, Wissam Ben Yedder est épaulé par Gelson Martins et Baldé Keita.

Le XI du Paris SG !


À domicile, les Franciliens se présentent dans un 4-4-2 très offensif avec Keylor Navas dans les cages. Le Costaricien est devancé par Thomas Meunier, Thiago Silva, Marquinhos et Juan Bernat. Idrissa Gueye et Marco Verratti assurent le double pivot derrière Angel Di Maria, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Neymar.

Premier gros test pour Robert Moreno


Nommé coach de l'AS Monaco en lieu et place de Leonardo Jardim le 28 décembre dernier, Robert Moreno a déjà pris les rennes de l'AS Monaco en Coupe de France. Les Asémistes s'étaient imposés 2-1 contre le Stade de Reims. Ce soir, l'adversité sera bien plus forte et il va enfin officier en Ligue 1.


Mauro Icardi, l'homme en forme du PSG


Kylian Mbappé et Neymar ont été important lors de la première partie de saison mais Mauro Icardi a également son mot à dire. En quelques mois, l'attaquant argentin s'est facilement acclimaté au style de jeu des Franciliens et compte déjà 9 buts en Ligue 1 cette saison. En Coupe de la Ligue mercredi, il a marqué un triplé face à l'AS Saint-Etienne.


L'AS Monaco reste sur un carton


On avait quitté les Asémistes sur une prestation solide contre le LOSC. Vainqueurs de cette rencontre 5-1 pour la dernière de Leonardo Jardim en tant qu'entraîneur du club, les Monégasques ont terminé en beauté une première partie de saison qui avait mal débuté. 2020, l'année du retour au premier plan de l'équipe de la Principauté ?


Le Paris Saint-Germain sur sa lancée ?


Vainqueurs de Linas-Montlhéry (6-0) en Coupe de France, les Parisiens ont ensuite atomisé l'AS Saint-Etienne (6-1). Un début d'année 2020 excellent pour les hommes de Thomas Tuchel. En Ligue 1, ils restent sur six victoires de rang et tenteront de poursuivre cette série.


Le groupe de l'AS Monaco


Pour ce match, Robert Moreno a opté pour un groupe de 19 joueurs. Willem Geubbels et Pietro Pellegri sont blessés alors que Stevan Jovetic, Arthur Zagré et Jemerson n'ont pas été sélectionnés.

Le groupe du Paris Saint-Germain


Pour ce match, Thomas Tuchel a retenu un groupe de 19 joueurs. Outre Abdou Diallo blessé, Tanguy Kouassi, Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Ander Herrera, Eric-Maxim Choupo-Moting ou encore Mitchel Bakker sont forfaits.

BIENVENUE AU PARC DES PRINCES !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Paris Saint-Germain (1er, 45 points) à l'AS Monaco (9e, 28 points), comptant pour la 20e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi est prévu à 21h.


Match PSG - Monaco en direct commenté.
Ligue 1 - 12 janvier 2020

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre PSG et Monaco. Ce match aura lieu le 12 janvier 2020 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

20

Historique
des victoires

15 nuls

19
PSG
3 - 1
Monaco
Monaco
0 - 4
PSG
PSG
4 - 0
Monaco
V V V V V

Série
en cours

V V D N V
24 buts 10

Formes
des joueurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Mauro Emanuel Icardi Rivero 2

Mauro Emanuel

Icardi Rivero

Neymar da Silva Santos Junior 3

Neymar

da Silva Santos Junior

Top
Buteurs

Wissam Ben Yedder 1

Wissam

Ben Yedder

Islam Slimani 2

Islam

Slimani

Keita Baldé Diao 3

Keita

Baldé Diao

Quels sont les joueurs en forme pour le match PSG - Monaco ?

Kylian Mbappé Lottin avec 11 buts, Mauro Emanuel Icardi Rivero avec 9 buts et Neymar da Silva Santos Junior avec 8 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe PSG dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre PSG contre Monaco tandis que Wissam Ben Yedder avec 13 buts, Islam Slimani avec 6 buts et Keita Baldé Diao avec 4 buts sont les top buteurs adverses pour Monaco.

Lieu
du match

Parc des Princes

Parc des Princes 21H Arbitre : Antony Gautier

Où a eu lieu la rencontre entre PSG et Monaco ?

Le match opposant les équipes PSG et Monaco s'est jouée dans le stade Parc des Princes en France.

Qui a arbitré PSG - Monaco ?

La rencontre PSG-Monaco a été arbitrée par Antony Gautier, assisté par , Gilles Lang, Cyril Mugnier et Jérémie Pignard.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 PSG - Monaco Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match PSG - Monaco ?

Le match opposant PSG à Monaco a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé PSG - Monaco ?

Le match PSG vs Monaco a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

61%
39%
102 Attaques 69
55 Attaques dangereuses 24
3 Tirs cadrés 4
5 Tirs non-cadrés 4
0 Tirs montants 1
8 Coups francs 9
7 Corners 7
3 Hors-jeux 1
5 Dégagements 8
23 Touches 16
6 Fautes 7
0 Cartons jaunes 3
50%
    • PSG
      1Keylor Navas
      ×
    • PSG
      12T. Meunier
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      14Juan Bernat
      ×
    • PSG
      27I. Gueye
      ×
    • PSG
      6M. Verratti
      × 79e Min. remplacé par Paredes
    • PSG
      11Ángel di María
      × 80e Min. remplacé par Sarabia García
    • PSG
      10Neymar
      × x2 3e, 41e (p.)
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      ×
    • PSG
      18Mauro Icardi
      × 86e Min. remplacé par Cavani Gómez
    • Monaco
      11Gelson Martins
      × 82e Min. remplacé par Aguilar 7e
    • Monaco
      9W. Ben Yedder
      × 86e Min. remplacé par Perruchet Silva 13e
    • Monaco
      14Balde Keita
      × 10e
    • Monaco
      4Fàbregas
      × 63e Min. remplacé par Slimani
    • Monaco
      17A. Golovin
      ×
    • Monaco
      6T. Bakayoko
      × 84e
    • Monaco
      39B. Henrichs
      ×
    • Monaco
      25K. Glik
      ×
    • Monaco
      3G. Maripán
      ×
    • Monaco
      2F. Ballo
      × 24e (csc) 89e
    • Monaco
      40B. Lecomte
      ×

PSG

1 Keylor Navas

5 Marquinhos

14 Juan Bernat

2 Thiago Silva

12 T. Meunier

11 Ángel di María 80e Min. remplacé par Sarabia García

27 I. Gueye

6 M. Verratti 79e Min. remplacé par Paredes

10 Neymar 3e, 41e (p.)

18 Mauro Icardi 86e Min. remplacé par Cavani Gómez

7 Kylian Mbappe

16 Sergio Rico

31 C. Dagba

3 P. Kimpembe

23 J. Draxler

8 L. Paredes 79e Min. remplace Verratti

19 Pablo Sarabia 80e Min. remplace Di María Hernández

9 Edinson Cavani 86e Min. remplace Icardi Rivero

Monaco

40 B. Lecomte

2 F. Ballo 24e (csc) 89e

25 K. Glik

39 B. Henrichs

3 G. Maripán

6 T. Bakayoko 84e

17 A. Golovin

4 Fàbregas 63e Min. remplacé par Slimani

9 W. Ben Yedder 86e Min. remplacé par Perruchet Silva 13e

14 Balde Keita 10e

11 Gelson Martins 82e Min. remplacé par Aguilar 7e

12 R. Aguilar 82e Min. remplace Batalha Martins

32 B. Badiashile

8 Adrien Silva 86e Min. remplace Ben Yedder

31 Gil Dias

22 J. Augustin

20 I. Slimani 63e Min. remplace Fàbregas 71e

30 S. Sy

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 49pts
2 Olympique de Marseille 41pts
3 Stade Rennais 37pts
4 Nantes 32pts
5 Lille 31pts
6 Montpellier 30pts
7 Olympique Lyonnais 29pts
8 Reims 29pts
9 Monaco 29pts
10 Nice 29pts
11 Angers 29pts
12 Strasbourg 27pts
13 Bordeaux 26pts
14 Brest 25pts
15 Saint-Étienne 25pts
16 Dijon 21pts
17 Metz 20pts
18 Amiens SC 18pts
19 Nîmes 15pts
20 Toulouse 12pts