Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, avec de nouvelles histoires et encore plus de foot !

Homme du match : Neymar


Le numéro dix brésilien a privilégié le jeu court dans les premières minutes du match et a souvent sollicité sa connexion avec Mbappé au détriment de ses autres partenaires. Très précieux quand il oriente le jeu comme sur son décalage pour Sarabia provoquant l’occasion de Mbappé (24e). L’ancien joueur du Barça est à l’origine de l’ouverture du score parisienne grâce à un superbe décalage pour Mbappé (33e). L’international auriverde est passeur décisif sur le but de Sarabia (2-0, 35e). Il offre un très bon ballon à Mbappé avant la pause mais son coéquipier ne convertira pas l’offrande (45+2). La star brésilienne profite de l’excellent travail de Mbappé pour inscrire d’une belle frappe le troisième but parisien (3-0, 47e). L’intéressé distille un caviar pour Mbappé qui ne rate pas l’opportunité (4-0, 63e). Ce dernier profite d’un excellent ballon de Verratti mais bute sur Muslera (78e).

Tirage lundi 16 décembre, à midi !

Les 16 qualifiés pour les huitièmes !

Fin du match


Le Paris Saint-Germain conclut la phase de poules de la Ligue des champions par une victoire écrasante (5-0) contre Galatasaray, reste invaincu et affrontera en huitièmes de finale un 2e de groupe. Le festival parisien a été marqué de l'empreinte de Neymar. A l'origine du but de Mauro Icardi, passeur décisif sur le but de Sarabia, buteur ensuite - pour la première fois de la saison en C1 -, de nouveau passeur pour Mbappé, avant de laisser le penalty du 5-0 à Edinson Cavani ! Un match étincelant du Brésilien. Galatasaray ne verra pas la C3.

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Sur la gauche de la surface, Kylian Mbappé se joue d'Ozbayrakli grâce à un joli passement de jambes, longe la ligne d'entrée, mais vient buter sur Donk avant de pouvoir armer. L'attaquant se serait bien vu obtenir un deuxième penalty. Mais l'arbitre ne siffle pas.

85'
M. Lemina
Galatasaray

Carton jaune pour M. Lemina

85'
S. İnan
Galatasaray

Carton jaune pour S. İnan

84'

But sur penalty pour PSG - Edinson Cavani

Edinson Cavani
PSG
PSG
5 - 0
Galatasaray

Edinson Cavani ne tremble pas face à son compatriote !
El Matador s'élance et ouvre son pied droit pour prendre Fernando Muslera à contre-pied ! Tous les joueurs parisiens viennent enlacer l'attaquant uruguayen.

82'
Fernando Muslera
Galatasaray

Carton jaune pour Fernando Muslera

82'
R. Falcao
Galatasaray

Carton jaune pour R. Falcao

82'

Penalty pour le PSG !


Kherer glisse le ballon dans la surface à Kylian Mbappé, qui bousculé dans le dos par Donk s'écroule... Penalty. Neymar donne le ballon à Cavani !

79'

Muslera s'impose devant Neymar !
Sublimement servi par-dessus la défense dans la surface par Verratti, Neymar enchaîne contrôle de la poitrine et volée mais vient buter sur Muslera ! Kylian Mbappé espérait une remise sur la droite.

76'

Changement pour PSG

N. Kouassi

N. Kouassi

M. Verratti

M. Verratti
75'

Changement pour PSG

Juan Bernat

Juan Bernat

T. Kehrer

T. Kehrer
75'

Mbappé reçu 30/30

74'

Kylian Mbappé manque le doublé !
Sur la droite de la surface, Pablo Sarabia s'applique pour enrouler un centre du pied gauche vers le premier poteau, où Kylian Mbappé surgit dans le dos de Donk. Si l'attaquant cherche à terminer du droit, il manque sa reprise.

72'

Changement pour Galatasaray

Steven N'Zonzi

Steven N'Zonzi

Ş. Özbayraklı

Ş. Özbayraklı
69'

Les fans de Galatasaray sont présents

68'

Changement pour PSG

Mauro Icardi

Mauro Icardi

Edinson Cavani

Edinson Cavani
66'
63'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
PSG
4 - 0
Galatasaray

Kylian Mbappé y va de son but !
Neymar, encore lui, glisse un amour de ballon entre les défenseurs turcs pour Kylian Mbappé, qui dans la surface s'arrête et ajuste Muslera d'un tir croisé du droit, le prenant à contre-pied.

63'

Changement pour Galatasaray

E. Mor

E. Mor

R. Falcao

R. Falcao
61'

Alors que des fumigènes sont brandis depuis le parcage turc, Galatasaray hérite d'un corner. Radamel Falcao va lui faire son entrée.

57'
Steven N'Zonzi
Galatasaray

Carton jaune pour Steven N'Zonzi

Steven Nzonzi reçoit la semelle de Leandro Paredes sur le pied et cherche à se faire justice. L'arbitre ne voit que la faute du Français et lui donne un carton.

54'

Kylian Mbappé manque le cadre !!
Servi dans la surface turque côté gauche par Neymar, Kylian Mbappé est seul. L'attaquant parisien se met sur son pied droit et cherche à ajuster Musler d'un tir sous la barre. Mais le cadre se dérobe !

50'
Y. Belhanda
Galatasaray

Carton jaune pour Y. Belhanda

Venu asséner un coup volontaire sur le mollet de Marquinhos et écope logiquement d'un carton jaune !

48'

Après ce but, Kherer, Draxler et Choupo-Moting sont partis s'échauffer.

47'
47'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
3 - 0
Galatasaray

Neymar ouvre son compteur en C1 cette saison !!
Le Brésilien combine parfaitement avec Kylian Mbappé, qui devant la surface fixe Donk et stoppe le ballon pour que Neymar le récupère et aille ajuster Muslera d'un tir croisé du pied gauche au sol ! Très joli numéro du duo d'attaquant parisien.

46'

Mauro Icardi a donné le coup d'envoi de la seconde période, alors que les supporters ne sont pas encore revenus de la buvette.

Début de la 2è période

Mi-temps au Parc des Princes


Le PSG a fait la différence en deux minutes face à Galatasaray, grâce à Mauro Icardi, renard des surfaces venu pousser au fond un ballon piqué par Mbappé qui manquait un peu de vitesse pour y aller seul. Quelques instants plus tard, bien servi par Neymar, Pablo Sarabia a doublé la mise d'un tir croisé. Dans un match un peu décousu, le PSG a fait la différence par ses armes offensives. Galatasaray a été timide offensivement et perdu Seri sur blessure. La C3 s'éloigne pour les Turcs. Le PSG reste invaincu dans cette phase de poules.

45+2'

Servi par Neymar à l'angle de la surface turque côté gauche, Mbappé fixe Mariano, repique dans l'axe et frappe en rupture du pied droit vers le premier poteau. Muslera se couche rapidement et capte au sol.

45+1'

Pied en avant de Steven Nzonzi sur Mauro Icardi ! Le champion du monde français est à la limite du carton !

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'
L. Kurzawa
PSG

Carton jaune pour L. Kurzawa

Layvin Kurzawa écope d'un carton jaune à retardement pour une faute dans le dos de Selçuk Inan.

43'

Kylian Mbappé manque complètement le cadre !
Le coup franc est joué vite et superbement bien frappé par Neymar. Le Brésilien trouve Mbappé dans la surface, qui réussit son contrôle du pied droit mais envoie sa frappe du gauche dévissée derrière le but.

42'

Neymar régale balle au pied... le nouvel entrant, Selçuk Inan, commet une première faute sur le Brésilien.

41'

Changement pour Galatasaray

J. Seri

J. Seri

S. İnan

S. İnan
39'

Jean-Michael Seri reste au sol après un tacle sur Neymar. L'Ivoirien se tient l'intérieur de la cuisse gauche et les soigneurs interviennent.

35'

But pour PSG - Pablo Sarabia

Pablo Sarabia
PSG
PSG
2 - 0
Galatasaray

Pablo Sarabia double la mise !!
Neymar est une nouvelle fois à l'origine, venu gagner du terrain balle au pied avant de servir Pablo Sarabia sur la droite dans la surface. L'Espagnol fixe Maracao, resté à bonne distance, et croise un tir du pied droit qui entre avec l'aide du poteau !

34'
33'

But pour PSG - _Mauro Icardi _

Mauro Icardi
PSG
PSG
1 - 0
Galatasaray

Mauro Icardi ouvre le score !!
Profitant d'un ballon glissé dans la profondeur par Neymar, Kylian Mbappé évite la sortie de Muslera d'un petit extérieur du droit qui dans la surface qui prend la direction du but mais manque de puissance. Icardi, venu en soutien, le pousse dans le but vide.

31'

Layvin Kurzawa manque sa tête...
Si le latéral droit parisien passe devant Marcao devant le but de Muslera et reprend de la tête le centre de Juan Bernat, il ne sort pas assez sa tête et le ballon file...

29'

Neymar se charge du coup franc et enroule le ballon du pied droit. Cadré, le tir n'inquiète pas Muslera, qui capte sans difficulté.

28'

Neymar fait du mal à Mariano, qui le déséquilibre au moment où il se retourne. Coup franc intéressant pour le PSG, à 25 mètres, décalé sur la gauche.

26'

Jolie passe aérienne de Neymar vers Bernat, qui dans la surface a du mal à contrôler. Mariano récupère le ballon, puis une sortie de but.

24'

Fernando Muslera sauve devant Mbappé !
Lancé dans la surface côté droit par Neymar, Pablo Sarabia fait du Di Maria et centre en retrait devant le but. A la réception, venu couper au premier poteau, Kylian Mbappé reprend du droit. Sorti, Muslera détourne du pied avec un peu de réussite !

23'

Marquinhos balance Emre Mor au sol à proximité du rond central et l'arbitre siffle un coup franc en faveur des Turcs. Frappé dans la surface, le ballon est disputé par Donk, qui place une tête à côté.

21'

Match disputé sur un faux rythme. Pas vraiment d'intensité. La possession est partagée, la finition manque clairement de précision.

21'

Frappe déclenchée par Mario Lemina, qui était parvenu à se défaire de Leandro Paredes à vingt-cinq mètres du but de Sergio Rico. Le cadre se dérobe sur la droite.

18'

Kylian Mbappé crochète facilement Donk dans la surface, côté gauche et centre rapidement du gauche vers le second poteau avant que Seri ne monte sur lui. A la réception, Nagatomo dégage de la tête et concède le corner.

16'

Mauro Icardi marque mais l'arbitre revient au hors jeu !
Lancé dans la profondeur par Neymar, Kylian Mbappé s'enfuit dans le dos de la défense et adresse un caviar à Mauro Icardi dans la surface. L'Argentin contrôle et pique le ballon devant Muslera, pensant ouvrir le score. Mais le passeur était hors jeu au départ.

15'

Abdou Diallo monte haut pour défendre dans le dos de Bayram et s'appuie sur son adversaire avec les mains. Le milieu turc tombe et récupère le coup franc.

13'

Neymar tente de passer Donk dans la surface turque, qui le balance en l'écartant du bras. Un geste défensif ou une faute ? Pas de penalty.

12'

La frappe d'Icardi s'envole !
La passe en profondeur de Kurzawa arrive dans la surface, où parti en position de hors jeu Mauro Icardi contrôle et frappe dans un angle fermé. Le ballon file derrière le but. Hors jeu à retardement.

10'

La tentative de Sarabia est captée !
Tergiversations de part et d'autre. Bernat perd le ballon dans la surface turque mais Tanguy Kouassi ne laisse pas les Stambouliotes sortir de leur camp. Le jeune milieu contre le ballon qui profite à Pablo Sarabia. Du droit, à l'entrée de la surface, il déclenche et trouve les gants de Muslera.

9'

Mario Lemina vient reprendre irrégulièrement Kylian Mbappé dans le dos, alors que l'attaquant international français avait réalisé un passement de jambe et cherchait à accélérer.

8'

Leandro Paredes pense récupérer le ballon dans les pieds de Mario Lemina, mais déséquilibre l'ancien joueur de Lorient et Marseille. Neymar est stoppé dans sa tentative de contre-attaque.

7'

Mauro Icardi fait signe à Kylian Mbbapé de venir presser le milieu de Galatasaray en sa compagnie. L'attaquant s'y atèle.

6'

La tentative lointaine, plein axe, de Younès Belhanda s'envole assez largement au-dessus du but de Sergio Rico.

5'

L'envolée de Muslera devant Sarabia !
Belle accélération et bon débordement de Juan Bernat côté gauche, qui s'applique pour centrer vers l'entrée de la surface. A la réception, Pablo Sarabia vient reprendre le ballon d'une frappe pure que Fernando Muslera est contraint de claquer d'un beau reflex !

4'

Débordement d'Omer Bayram, qui efface Kurzawa avant de centrer devant le but. Personne devant la cage de Rico et le ballon file jusqu'à Bernat.

3'

Tanguy Kouassi récupère un premier ballon dans les pieds de Younès Belhanda. Les restent cependant dans le camp parisien et reprennent la possession. Peu de temps car Pablo Sarabia le récupère à son tour dans les pieds de Bayram.

1'

Alors que l'on note le positionnement des Parisiens, avec un Kurzawa latéral droit, un Bernat latéral gauche et un Tanguy Kouassi positionné au milieu, Icardi ne peut profiter d'un ballon lancé dans la profondeur. Sa passe vers Mbappé est manquée.

1'

Emre Mor a engagé pour Galatasaray et c'est parti au Parc des Princes !

Début du match

Les capitaines, Fernando Muslera et Marquinhos, procèdent au toss avec Monsieur István Kovács, arbitre international roumain de cette rencontre.

Et retentit l'hymne de la Ligue des champions !!

Les joueurs pénètrent dans un Parc des Princes loin d'être rempli... galères de transport obligent.

Paris et la phase de groupes au Parc...


Le Paris Saint-Germain n’a plus perdu à domicile en face de groupes de l’UEFA Champions League depuis plus de 15 ans (défaite face au CSKA Moscou 1-3, le 07/12/2004), soit une série de 23 matches (18 victoires et 5 nuls). Il également inscrit au moins un but lors des 29 derniers matches, depuis le 12 avril 2016 et la défaite contre Manchester City (0-1).

Paris sûr d'être premier !

Retour sur le 13 mars 2001...

Galatasaray peut accrocher la C3


Avec deux points avant cette dernière rencontre, le club turc peut rêver de Ligue Europa. Mais pour cela, il faut une victoire à Paris et espérer que le Club Bruges ne s'impose pas contre le Real Madrid. L'espoir est permis.

Galatasaray est catastrophique à l'extérieur !


La montagne parisienne s'annonce infranchissable pour les Stambouliotes, qui comptent un bilan à l’extérieur en Ligue des Champions catastrophique : 3 nuls et 13 défaites sur les 16 derniers matches.

Fati Terim lance Emre Mor en pointe


Au coup d’envoi, Galatasaray se présente dans un 4-1-4-1 est classique. Muslera est présent dans le but. On retrouve des têtes connues de Ligue 1 : l'international gabonais Mario Lemina (ex-Lorient, OM), l'international ivoirien Jean-Michael Seri (ex-Nice) et l'international marocain Younès Belhanda (ex-Montpellier, Nice). Le champion du monde français Steven Nzonzi est lui aligné en sentinelle, alors qu’Emre Mor est seul en pointe.

Galatasaray est aussi privé de nombreux cadres !


En face, Fatih Terim est également privé de cadres : Florin Andone, Ryan Babel, Jimmy Durmaz, Sofiane Feghouli, Christian Luyindama sont absents.

Le PSG en blanc devant son public

Thomas Tuchel aligne une défense remaniée !


Petite surprise, au coup d'envoi, l'Espagnol Sergio Rico sera présent dans le but. La défense à quatre est aujourd'hui composée de Kouassi, Marquinhos, Diallo et Kurzawa. Au milieu, Juan Bernat est présent, rejoint par Leandro Paredes et Pablo Sarabia. Devant, Mbappé, Icardi et Neymar devraient faire mal à Fernando Muslera.

Ils manqueront au PSG ce soir


Pour cette rencontre, c'est l'hécatombe côté parisien. Thomas Tuchel se prive d’Angel Di Maria et Colin Dagba, ménagés en raison de gênes musculaires, Thomas Meunier, grippé, Idrissa Gueye, Ander Herrera ou encore Presnel Kimpembe, tous trois blessés.

Paris veut finir fort... et convaincre


Avec 4 victoires et un nul, le PSG peut terminer sa phase de poules en beauté en prenant le dessus sur une formation de Galatasaray qui s’était incliné en Turquie 0-1 face au PSG, sur une réalisation de Mauro Icardi, et qui reste sur une déculottée à Santiago Bernabeu face au Real Madrid (6-0). Les Parisiens cherchent aussi à rassurer dans le jeu, eux qui peinent à convaincre depuis le Classique remporté face à l'OM, disputé à la fin du mois d'octobre.

Bienvenue au Parc des Princes !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Paris Saint-Germain (1er, 13 points) à la Galatasaray (4e, 2 points), comptant pour la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match PSG - Galatasaray en direct commenté.
Ligue des champions - 11 décembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue des champions entre PSG et Galatasaray. Ce match aura lieu le 11 décembre 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique
des victoires

0 nul

1
Galatasaray
0 - 1
PSG
PSG
2 - 0
Galatasaray
Galatasaray
1 - 0
PSG
V V N V V

Série
en cours

V D N N D
11 buts 3

Formes
des joueurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Mauro Emanuel Icardi Rivero 2

Mauro Emanuel

Icardi Rivero

Ángel Fabián Di María Hernández 3

Ángel Fabián

Di María Hernández

Top
Buteurs

Adem Büyük 1

Adem

Büyük

Quels sont les joueurs en forme pour le match PSG - Galatasaray ?

Kylian Mbappé Lottin avec 4 buts, Mauro Emanuel Icardi Rivero avec 4 buts et Ángel Fabián Di María Hernández avec 2 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe PSG dans la compétition Ligue des champions avant la rencontre PSG contre Galatasaray tandis que Adem Büyük avec 1 but est le seul buteur adverse pour Galatasaray.

Lieu
du match

Parc des Princes

Parc des Princes 21H Arbitre : Istvan Kovacs

Où a eu lieu la rencontre entre PSG et Galatasaray ?

Le match opposant les équipes PSG et Galatasaray s'est jouée dans le stade Parc des Princes en France.

Qui a arbitré PSG - Galatasaray ?

La rencontre PSG-Galatasaray a été arbitrée par Istvan Kovacs, assisté par , Marius Ionuț Avram, Vasile Marinescu et Mihai Ovidiu Artene.

Programme
tv

Ligue des champions 21:00 PSG - Galatasaray RMC Sport 1

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match PSG - Galatasaray ?

Le match opposant PSG à Galatasaray a été retransmis à la télévision française sur RMC Sport 1.

À quelle heure a commencé PSG - Galatasaray ?

Le match PSG vs Galatasaray a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

61%
39%
93 Attaques 68
53 Attaques dangereuses 25
6 Tirs cadrés 0
4 Tirs non-cadrés 3
0 Tirs arrêtés 3
16 Coups francs 22
3 Corners 1
6 Hors-jeux 0
6 Dégagements 5
14 Touches 11
16 Fautes 16
1 Cartons jaunes 6
50%
    • PSG
      16Sergio Rico
      ×
    • PSG
      35N. Kouassi
      × 76e Min. remplacé par Verratti
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      22A. Diallo
      ×
    • PSG
      20L. Kurzawa
      × 45e
    • PSG
      8L. Paredes
      ×
    • PSG
      19Pablo Sarabia
      × 35e
    • PSG
      14Juan Bernat
      × 75e Min. remplacé par Kehrer
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      × 63e
    • PSG
      18Mauro Icardi
      × 68e Min. remplacé par Cavani Gómez 33e
    • PSG
      10Neymar
      × 47e
    • Galatasaray
      97E. Mor
      × 63e Min. remplacé par Falcao
    • Galatasaray
      10Y. Belhanda
      × 50e
    • Galatasaray
      99M. Lemina
      × 85e
    • Galatasaray
      6J. Seri
      × 41e Min. remplacé par İnan
    • Galatasaray
      19Ö. Bayram
      ×
    • Galatasaray
      92Steven N'Zonzi
      × 72e Min. remplacé par Özbayraklı 57e
    • Galatasaray
      22Mariano
      ×
    • Galatasaray
      15R. Donk
      ×
    • Galatasaray
      45Marcos
      ×
    • Galatasaray
      55Y. Nagatomo
      ×
    • Galatasaray
      1Fernando Muslera
      × 82e

PSG

22 A. Diallo

14 Juan Bernat 75e Min. remplacé par Kehrer

5 Marquinhos

8 L. Paredes

7 Kylian Mbappe 63e

10 Neymar 47e

16 Sergio Rico

35 N. Kouassi 76e Min. remplacé par Verratti

20 L. Kurzawa 45e

19 Pablo Sarabia 35e

18 Mauro Icardi 68e Min. remplacé par Cavani Gómez 33e

1 Keylor Navas

2 Thiago Silva

23 J. Draxler

4 T. Kehrer 75e Min. remplace Bernat Velasco

6 M. Verratti 76e Min. remplace Kouassi

9 Edinson Cavani 68e Min. remplace Icardi Rivero 84e (p.)

17 E. Choupo-Moting

Galatasaray

1 Fernando Muslera 82e

22 Mariano

15 R. Donk

45 Marcos

55 Y. Nagatomo

92 Steven N'Zonzi 72e Min. remplacé par Özbayraklı 57e

99 M. Lemina 85e

6 J. Seri 41e Min. remplacé par İnan

10 Y. Belhanda 50e

97 E. Mor 63e Min. remplacé par Falcao

19 Ö. Bayram

34 O. Kocuk

40 E. Bayram

2 Ş. Özbayraklı 72e Min. remplace Nzonzi

8 S. İnan 41e Min. remplace Seri 85e

9 R. Falcao 63e Min. remplace Mor 82e

17 Y. Akgün

41 E. Yardımcı

Classement

Ligue des champions 2019/2020 - Groupe A

1 PSG 16pts
2 Real Madrid 11pts
3 Club Bruges 3pts
4 Galatasaray 2pts