Le monde du football rend hommage à Eusébio
Véritable légende du Portugal et de Benfica, Eusébio est décédé cette nuit à l’âge de 71 ans. Une triste nouvelle qui émeut le monde du football.

La Panthère noire s’est éteinte. Eusébio a succombé ce dimanche 5 janvier 2014 à un arrêt cardiaque. L’ancien international laisse derrière lui une carrière de joueurs bien remplie qui aura duré plus de 20 ans. C’est avec Benfica qu’Eusébio aura passé le plus clair de son temps, et remporté la plupart de ses titres. Onze titres de champion du Portugal glané en 15 saisons, auxquels il convient d’ajouter cinq coupes nationales et une Coupe d’Europe des clubs champions. Sur le plan international, le Ballon d’Or 1965 aura porté le Portugal jusqu’en demi-finale du Mondial 1966, meilleure performance du pays encore aujourd’hui.
Quelques heures après sa disparition, les hommages affluent déjà. A commencer bien entendu par ses illustres compatriotes. Cristiano Ronaldo, autre demi-finaliste portugais en Coupe du monde (2006), a commenté la nouvelle d’un tweet sobre assorti d’une photo des deux hommes : « Toujours éternel Eusébio, repose en paix. » Pour Luis Figo, autre gloire du football portugais, Eusébio est « le roi ! Une grande perte pour nous tous. Le plus grand ! »
Always eternal #Eusebio, rest in peace pic.twitter.com/n25X0q9rfF
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 5 Janvier 2014
Même discours, même émotion du côté de José Mourinho. « C'est une des grandes figures du Portugal, un grand seigneur de notre pays. Je pense qu'il est immortel, a lâché le technicien de Chelsea au micro de la RTP. Nous savons tous ce qu'il a pu représenter pour le football, et spécialement pour le football portugais. Je ne dirais pas que je me suis inspiré de lui, mais c'était une référence importante. Il laisse un grand vide, mais je préfère envisager cela dans la perspective de l'immortalité. » Nouvelle très triste, nous voulons nous souvenir de lui et envoyer une pensée à sa famille et ses amis.
Mais la Panthère noire n’a pas marqué que ses coéquipiers et compatriotes. La preuve avec Alfredo di Stéfano, ancien attaquant du Real Madrid, pour qui « Eusébio restera le meilleur joueur de tous les temps. » Pour le Français Just Fontaine, interrogé par RMC, « C'est quelqu'un qu'on n'oubliera pas de sitôt. » Et si pour la Fédération portugaise de football, « le Portugal est en deuil » - trois jours de deuil national seront d'ailleurs observés en son honneur -, le plus bel hommage est probablement signé Toni, ancien joueur du Benfica : « Il n'était pas un prince, car les princes il y en a beaucoup. Des rois, il y en a peu.* »
En savoir plus sur