- 19 h - Telefoot

Stade Matmut-Atlantique, Cours Jules Ladoumegue Bordeaux - Ligue 1 Uber Eats, la 1re journée - Arbitre : Benoît Bastien

0

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
M. Zerkane 20'
C. Traoré 45+1'
J. Maja > R. Oudin 46'
N. de Préville 59'
N. de Préville > J. Briand 64'
K. Coulibaly > B. Ndilu 67'
M. Poundjé > E. Kwateng 75'
Hwang Ui-jo > S. Kalu 75'
C. Traoré > D. Appiah 82'
S. Moutoussamy > M. Coco 83'
Chirivella 89'
K. Bamba > L. Blas 89'
B. Ndilu 90+2'

Match FC Girondins de Bordeaux - FC Nantes en direct.

la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats - vendredi 21 août 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats entre FC Girondins de Bordeaux et FC Nantes. Ce match aura lieu le vendredi 21 août 2020 à 19:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

7

Historique

des victoires

2 nuls

2
N D N N N

Série

en cours

V N V D D

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
9 Buts 9
5 Buts concédés 10
1 Penalties concédés par l'équipe 1
6 Aucun but encaissé 1
47% Possession 43%
82% Précision des passes 78%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Benoît Bastien

Arbitre assistant : Frédéric Haquette

Quatrième arbitre : Arnaud Baert

Arbitre assistant : Hicham Zakrani

Lieu du match

Stade Matmut-Atlantique 19h

Merci de nous avoir suivi

Place désormais à la finale de la Ligue Europa opposant l'Inter Milan de Romelu Lukaku au FC Séville, véritable spécialiste de la compétition. Une rencontre à suivre en direct commenté sur notre site.

Homme du match : Laurent Koscielny

A 34 ans, l'ex-défenseur de l'équipe de France a de beaux restes. Aux côtés d'un Paul Baysse impeccable, Koscielny a formé une charnière imperméable, dans les airs comme sur les centres en retrait. Un duo qui a totalement éteint un Kalifa Coulibaly peu inspiré et qui à désamorcé tous les incendies allumés par Moses Simon sur le côté gauche. Propre.

Fin du match : pas de vainqueur pour la reprise (0-0)

Dans un match relativement fade et sans rythme, Nantais et Bordelais se quittent dos à dos (0-0). En supériorité numérique depuis la 20e minute de jeu et l'exclusion de Mehdi Zerkane, Nantes s'en est remis essentiellement aux percées de Moses Simon côté gauche et à Imran Louza, sans créer suffisamment de jeu pour amener un déséquilibre dans le bloc défensif très sérieux des Girondins.

90+4'

Marcus Coco décale son ancien partenaire à Guingamp, Ludovic Blas, sur sa droite. Le numéro 10 part ensuite en dribbles entre Youssouf Sabaly et Laurent Koscielny, mais ce dernier ne se fait pas prendre et intercepte le cuir le long de la ligne de sortie de but.

90+2'

Jimmy Briand mène le contre au niveau de la ligne médiane et décale Samuel Kalu qui manque son dribble sur Pedro Chirivella.

90+2'

Carton jaune pour Bridge Ndilu

90+1'

Imran Louza veut prendre les choses en main et s'enfonce par la gauche en s'appuyant sur Moses Simon, mais s'empale finalement sur la défense bordelaise bien en place.

90'

Temps additionnel 6 minutes

89'

Changement pour le FC Nantes

K. Bamba

L. Blas

89'

Carton jaune pour Pedro Chirivella

L'Espagnol est sanctionné pour un tacle glissé en retard sur Samuel Kalu.

87'

Marcus Coco récupère un corner côté droit devant Youssouf Sabaly.

87'

Imran Louza a touché 92 ballons cet après-midi, le plus grand total de son équipe.

86'

Petite faute d'Otávio sur Imran Louza au niveau de la ligne médiane.

84'

Marcus Coco retrouve le chemin de la Ligue 1 un an après ses 15 premières et seules minutes avec le maillot du FC Nantes. C'était le 11 août 2019 face au LOSC.

83'

Changement pour le FC Nantes

S. Moutoussamy

M. Coco

82'

Changement pour le FC Nantes

C. Traoré

D. Appiah

80'

Samuel Moutoussamy provoque sur la droite, se met sur son pied gauche et délivre un centre... directement sur le crâne de Laurent Koscielny.

77'

Benoît Costil dégage directement sur Imran Louza, mais celui-ci ne peut en profiter.

76'

Imran Louza renverse sur Charles Traoré dans le couloir gauche, mais le centre du latéral est trop long et trouve Youssouf Sabaly à l'opposée.

75'

Changement pour le FC Girondins de Bordeaux

Hwang Ui-jo

S. Kalu

75'

Changement pour le FC Girondins de Bordeaux

M. Poundjé

E. Kwateng

73'

Laurent Koscielny, dans un duel aérien, a reçu la tête de Pedro Chirivella dans le visage.

71'

Kader Bamba place son tir directement dans le mur. Sa tentative ne s'est pas du tout levée.

71'

Bon coup franc à venir dans l'axe, après (enfin) une bonne combinaison entre Chirivella et Kader Bamba. Otávio a fait une obstruction sur le second.

69'

Imran Louza tente un petit piqué au-dessus de la défense. Benoît Costil est dessus et parle bien à sa défense pour se saisir tranquillement du cuir.

68'

Kader Bamba et Samuel Moutoussamy ont permuté depuis quelques instants.

67'

Sur un nouveau rush de Moses Simon à gauche, Laurent Koscielny est sur la trajectoire du centre et donne de l'air à son équipe.

67'

Changement pour le FC Nantes

K. Coulibaly

B. Ndilu

66'

Paul Baysse devance encore Kalifa Coulibaly, et cherche directement Jimmy Briand. Malheureusement, le buteur tergiverse et finit par perdre le ballon.

64'

Kader Bamba réussit un petit extérieur du pied à destiantion de Kalifa Coulibaly, mais ce dernier, suivi par deux joueurs, s'enferme sur la droite et perd finalement la possession du ballon.

64'

Changement pour le FC Girondins de Bordeaux

N. de Préville

J. Briand

62'

Samuel Moutoussamy trouvé sur la droite, met le ballon en retrait sur Fábio, qui centre instantanément. Paul Baysse remporte son duel aérien avec Kalifa Coulibaly au point de penalty.

61'

Paul Baysse allonge à destination de Ui-jo Hwang, mais Charles Traoré s'élève dans les airs pour dégager de la tête le cuir.

60'

Pedro Chirivella trouve une bonne passe entre deux défenseurs bordelais sur la gauche, le centre de Charles Traoré est ensuite contré.

59'

Carton jaune pour Nicolas de Préville

L'ancien rémois met trop d'engagement dans son tacle pour empêcher Alban Lafont de dégager correctement son ballon.

56'

Charles Traoré décale dans la profondeur Kader Bamba sur la droite, mais le milieu offensif - bien cadré par Benoît Costil - pousse un peu trop son ballon, qui file en sortie.

54'

Les fautes se multiplient depuis quelques minutes, d'un côté comme de l'autre.

54'

Fábio attend intelligemment l'arrivée de Nicolas de Préville pour protéger son ballon au dernier moment et obtenir la faute dans son camp.

52'

Imran Louza récupère enfin un ballon haut et décale Pedro Chirivella plein axe. L'ancien de Liverpool décoche une frappe lointaine fuyante qui passe sur le côté gauche du but de Benoît Costil.

51'

Rémi Oudin et Kalifa Coulibaly se sont télescopés, les deux hommes restent à terre quelques minutes.

49'

Laurent Koscielny réalise une transversale très longue vers Maxime Poundjé, mais ce dernier est devancé par Charles Traoré.

48'

Rémi Oudin veut profiter d'une touche jouée rapidement sur la droite, mais Nicolas Pallois veille au grain et dégage sans prendre de risque devant lui.

47'

Nicolas Pallois part dans un rush balle au pied mais Otávio réalise un tacle glissé autoritaire dans le cœur du jeu pour le stopper.

46'

Nicolas de Préville va donc repasser dans l'axe de l'attaque des Girondins.

46'

Changement pour le FC Girondins de Bordeaux

J. Maja

R. Oudin

45'

Deuxième période

20 minutes et puis s'en va

Intéressant dans ses prises de balles, Mehdi Zerkane (21 ans) a du laisser les siens à 10 après un geste mal contrôlé suite à une intervention de Nicolas Pallois. Il faut remonter à août 2018 et Florian Miguel (avec Nîmes contre Angers), pour retrouver un joueur exclu lors de sa première apparition en Ligue 1.

Mi-temps : score nul et vierge à la pause (0-0)

Pas encore de but dans cette Ligue 1 2020/2021. Si Bordeaux avait pris les devants dans le jeu en début de période, la suspension de Mehdi Zerkane (20e) conjuguée aux rushes de Moses Simon sur la gauche les ont fait reculer. En supériorité numérique, les Canaris ont alors du faire le jeu, un exercice dans lequel ils ont eu toutes les peines du monde, notamment face à un groupe bordelais qui coulisse bien et laisse peu d'espace.

45+2'

Sur le corner venant de la gauche, Paul Baysse dévie sur Ui-jo Hwang, qui place sa tête au-dessus du but de Alban Lafont.

45+1'

Le coup franc est tiré pra Toma Bašić, Alban Lafont effectue une sortie hors sujet, mais, heureusement pour Nantes, Nicolas Pallois dégage en corner de la tête en panique.

45+1'

Carton jaune pour Charles Traoré

45'

Temps additionnel 3 minutes

44'

Josh Maja, Maxime Poundjé provoque Andrei Girotto sur la gauche. Le deuxième parvient à centrer mais sa transmission est dégagée de justesse par Nicolas Pallois, vigilant devant Ui-jo Hwang.

41'

Nicolas de Préville se bat bien et subtilise le ballon à Moses Simon dans le couloir, avant de servir Otávio, qui élimine Nicolas Pallois, avant de transmettre à Ui-jo Hwang sur sa gauche. Le Coréen arme une frappe axiale qui file très au-dessus du but de Lafont.

40'

L'inspiration d'Otávio en images

39'

Otávio récupère un ballon relativement haut dans les pieds de Pedro Chirivella, voit Alban Lafont trop avancé, et tente un lob lointain qui passe finalement à côté du but nantais.

37'

Toma Bašić qui allume Alban Lafont. Le Croate hérite d'un ballon dans l'entrejeu et a de l'espace pour s'avancer. Le milieu lève ensuite la tête et décoche un tir puissant que le portier des Canaris dégage du pied.

36'

On entend des «(Frédéric) Longuépée démission » dans les travées du Matmut Atlantique.

35'

Kalifa Coulibaly, trouvé dans un rôle de pivot, décale Moses Simon à gauche, qui remise sur Samuel Moutoussamy dans l'axe. Ce dernier prend sa chance de l'extérieur de la surface, mais c'est encore contré.

34'

Charles Traoré prend son couloir et cherche Moses Simon, dos au but dans la surface bordelaise. Paul Baysse tacle le ballon devant l'ailier et dégage son équipe.

34'

Le coup de pied de coin est directement dans les gants de Benoît Costil.

32'

Charles Traoré jaillit dans les pieds de Toma Bašić pour récupérer un ballon très haut, puis transmettre sur le côté à Moses Simon, qui gratte ensuite un corner sur la gauche. Ça pousse côté nantais.

29'

Moses Simon fait un mal fou à Bordeaux. L'ailier dépose une nouvelle fois Youssouf Sabaly dans son couloir, avant de centrer en retrait au niveau de la ligne de sortie de but. Heureusement, Paul Baysse est sur la trajectoire du ballon pour donner de l'air aux siens. Si le ballon ne trouve aucun Nantais, Maxime Poundjé est victime d'une charge de Kalifa Coulibaly au point de penalty.

27'

Le ballon navigue de droite à gauche et arrive sur Moses Daddy Simon, posté à l'angle gauche de la surface bordelaise. L'ailier de 25 ans se met sur son pied droit et décoche un tir axial de l'extérieur de la surface, que Benoît Costil capte des deux bras.

26'

Pedro Chirivella s'appuie sur Kalifa Coulibaly - l'attaquant étant en position de pivot -, mais Toma Bašić jaillit bien devant lui et remise sur Benoît Costil.

25'

Imran Louza s’enfonce dans l'axe, décale Kader Bamba à droite, qui centre en première intention. Samuel Moutoussamy hérite ensuite du cuir aux abords de la surface, mais son tir légèrement enroulé est contré par Otávio.

24'

163 passes pour Bordeaux à 111 pour Nantes dans ces 20 premières minutes. La volonté de faire le jeu de la part des Bordelais était assez claire avant l'exclusion, alors que les Canaris cherche eux un jeu plus verticale.

21'

Forcément, les mouches ont changé d'âme et Nantes met le pied sur le ballon.

20'

Carton rouge pour Mehdi Zerkane

Benoît Bastien décide finalement d'exclure Mehdi Zerkane. Si le geste du milieu était dangereux, il n'était aucunement volontaire. Les affaires se compliquent pour Bordeaux qui va devoir jouer plus d'une heure à 10.

19'

VAR en cours

18'

Sur une intervention de Nicolas Pallois, Mehdi Zerkane laisse traîner involontairement ses crampons sur la cheville du défenseur.

16'

Mehdi Zerkane hérite d'un ballon de la surface nantaise, le milieu temporise dos au but et sert Ui-jo Hwang qui arrive lancé. Le Coréen parvient à s'infiltrer dans le surface, mais Andrei Girotto réussit une intervention salvatrice avec un tacle glissé.

15'

Imran Louza a de l'espace et progresse, puis décale Fábio sur sa droite. Le Brésilien délivre un centre contré en touche.

13'

Josh Maja presse très haut et gêne le dégagement d'Alban Lafont. Sans conséquence.

12'

Pedro Chirivella est en retard sur Josh Maja suite à un bon contrôle dos au but du Nigérian.

11'

Pedro Chirivella lève la tête et cherche directement la profondeur mais trouve... Benoît Costil.

11'

Le coup franc est tiré dans le paquet par Kader Bamba, mais Laurent Koscielny dégage de la tête.

10'

Toma Bašić fait faute sur Kader Bamba sur la gauche.

9'

Ça passe encore à droite, avec une bonne passe en profondeur de Moses Daddy Simon pour Samuel Moutoussamy. Laurent Koscielny est vigilant et effectue un tacle glissé salvateur dans les pieds du longiligne milieu.

7'

Moses Daddy Simon provoque Youssouf Sabaly et le dépose sur son côté, avant d'adresser un bon centre, qui file devant Benoît Costil. Malheureusement pour lui, aucun Bordelais n'arrive à le reprendre.

6'

Imran Louza est pris par les feintes de corps de Ui-jo Hwang et le crochète irrégulièrement près de la ligne de touche.

5'

Le long de la ligne de touche, à gauche, Moses Daddy Simon s'appuie sur Samuel Moutoussamy et sollicite le une-deux mais la remise de son milieu termine en touche.

4'

Youssouf Sabaly est cherchée par une longue transversale dans le dos de Charles Traoré, mais cette dernière est trop puissante et file en sortie de but.

3'

Les Girondins de Bordeaux ont le ballon en ce début de partie et installent doucement leur jeu.

2'

Mehdi Zerkane perd un premier ballon dans le cœur du jeu avec une passe en retrait mal assurée.

1'

Nicolas Pallois lance Samuel Moutoussamy sur la gauche qui voit Youssouf Sabaly bien revenir dans ses pieds.

1'

Ça y est, la Ligue 1 est de retour 5 mois (166 jours) après son arrêt lié au Covid-19. Benoît Bastien vient en effet de donner le coup d’envoi de la première journée de l’exercice 2020-2021 du championnat hexagonal, opposant les Girondins de Bordeaux au FC Nantes.

Première période

4500 supporters sont présents aujourd'hui dans les tribunes.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Matmut Atlantique !

Rien de 9 à Nantes

L'an passé, les trois meilleurs buteurs du FC Nantes n'ont pas dépassé les 5 buts en championnat (5 pour Moses Simon, 5 pour Ludovic Blas et 4 pour Kalifa Coulibaly). Une défaillance offensive illustrée par une quinzième place au classement des attaques de Ligue 1.

166 jours après

Avec ce derby de l'Atlantique, la Ligue 1 reprend ses droits 166 jours après son dernier match, disputé le 8 mars dernier. Il n'y avait plus eu pareille coupure depuis le Seconde Guerre Mondiale.

Le FC Nantes avec Pedro Chirivella

De son côté, Gourcuff dispose les siens dans un classique 4-2-3-1 avec Alban Lafont dans les buts et un quatuor : Fábio, Nicolas Pallois, Andrei Girotto et Charles Traoré. Au milieu, Imran Louza accompagne la recrue Pedro Chirivella, tandis qu'un cran plus haut on retrouve Moses Simon, Samuel Moutoussamy et Abdoul Kader Bamba. Kalifa Coulibaly occupera, lui, la pointe de l'attaque nantaise.

Bordeaux en 4-3-3 avec Hwang plutôt qu'Oudin

Pour cette affiche, Gasset fait le choix d'aligner un 4-3-3. Benoît Costil est évidemment le dernier rempart, derrière une ligne défensive composée de Maxime Poundjé, Paul Baysse, Laurent Koscielny et Youssouf Sabaly. Devant eux, Otávio, Toma Basic et Mehdi Zerkane animeront l'entrejeu, alors que Nicolas de Préville, Josh Maja et Ui-jo Hwang mèneront les offensives bordelaises.

Les Nantais font le repérage de la pelouse du Matmut Atlantique.

Les Canaris sont arrivés !

La grande première de Gasset

Nommé le 10 août à la tête des Girondins, Jean-Louis Gasset va débuter un exercice de Ligue 1 pour la 3e fois seulement de sa carrière d’entraîneur, après 1999/2000 avec Montpellier et 2018/2019 avec l’AS Saint-Etienne. Les deux fois, il s’était imposé 2-1, à Lyon en 1999 et contre l’EA Guingamp en 2018.

Jean-Louis Gasset

Un lever de rideau perturbé

Initialement, c'est l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne qui devaient ouvrir le bal ce vendredi, avant que la multiplication des cas de joueurs positifs au Covid-19 à l'OM ne pousse la Ligue a reporter la rencontre. Un cas qui pourrait faire jurisprudence et amener la LFP à reporter tous les matches impliquant une équipe avec plus de 3 ou 4 cas positifs dans son effectif.

Un nouveau-né dans le monde de l'audiovisuel

Cette première journée de Ligue 1 revêt une importance particulière dans le monde de l'audiovisuel français puisque la nouvelle chaîne de télévision, Téléfoot, diffusera à cette occasion son premier match officiel en direct. Pour ce match, on retrouvera aux commentaires la doublette de la Coupe du monde 2018, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

Bienvenue au stade Matmut Atlantique !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le match d'ouverture de la Ligue 1 version 2020-2021, opposant les Girondins de Bordeaux au FC Nantes. Le coup d'envoi est prévu à 19 heures.

FC Girondins de Bordeaux

Statistiques

VS

FC Nantes

Possession

43%
57%
482 Passes 623
399 Passes réussies 551
9 Centres et corners 19
2 Corners et centres réussis 2
5 Tirs 6
1 Tirs cadrés 1
1 Tirs bloqués 3
14 Tacles 13
8 Tacles réussis 4
55 Duels gagnés 45
18 Duels aériens gagnés 17
8 Interceptions réussies 9
10 Fautes commises 15
2 Cartons jaunes 3
1 Cartons rouges 0

Top stats des joueurs

# Équipe Pts J G N D
1 PSG 18 8 6 0 2
2 Lille 18 8 5 3 0
3 Rennes 15 8 4 3 1
4 Marseille 15 8 4 3 1
5 Nice 14 8 4 2 2
6 Lyon 13 8 3 4 1
7 Lens 13 7 4 1 2
8 Angers 13 8 4 1 3
9 Bordeaux 12 8 3 3 2
10 Metz 11 8 3 2 3
11 Montpellier 11 8 3 2 3
12 Monaco 11 8 3 2 3
13 ASSE 10 8 3 1 4
14 Brest 9 8 3 0 5
15 Nantes 8 7 2 2 3
16 Nîmes 8 8 2 2 4
17 Lorient 7 8 2 1 5
18 Strasbourg 6 8 2 0 6
19 Reims 5 8 1 2 5
20 Dijon 2 8 0 2 6
# Équipe Pts J G N D
1 PSG 18 8 6 0 2
2 Lille 18 8 5 3 0
3 Rennes 15 8 4 3 1
4 Marseille 15 8 4 3 1
5 Nice 14 8 4 2 2
6 Lyon 13 8 3 4 1
7 Lens 13 7 4 1 2
8 Angers 13 8 4 1 3
9 Bordeaux 12 8 3 3 2
10 Metz 11 8 3 2 3
11 Montpellier 11 8 3 2 3
12 Monaco 11 8 3 2 3
13 ASSE 10 8 3 1 4
14 Brest 9 8 3 0 5
15 Nantes 8 7 2 2 3
16 Nîmes 8 8 2 2 4
17 Lorient 7 8 2 1 5
18 Strasbourg 6 8 2 0 6
19 Reims 5 8 1 2 5
20 Dijon 2 8 0 2 6