- 19h - L'équipe web
Stade Léopold Sédar Senghor, Route de l’Aéroport de Yoff Dakar - Eliminatoires CM - Afrique, 3ème tour retour - Arbitre : Mustapha Ghorbal
1
VS
0
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de 3ème tour de Eliminatoires CM - Afrique entre Sénégal et Égypte. Ce match aura lieu le mardi 29 mars 2022 à 19:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Eliminatoires CM - Afriquedes joueurs
Buts
TV
du match
Arbitre principal : Mustapha Ghorbal
Arbitre assistant : Mokrane Gourari
Arbitre assistant : Abdelhak Etchiali
Quatrième arbitre : Lahlou Benbraham
Solide en défense et présent offensivement, le défenseur de l'Olympiakos a livré une belle performance. Formant une solide charnière avec Kalidou Koulibaly, il a bien compensé l'absence d'Abdou Diallo.
Belle victoire du Sénégal qui s'offre l'Égypte au bout du suspense et se qualifie pour la Coupe du monde 2022. Comme lors de la finale de la dernière CAN, les Lions de la Téranga ont encore dompté les Pharaons.
𝐃𝐀𝐊𝐀𝐑 NE DORMIRA PAS! 🥳
— CAF - FR (@caf_online_FR) March 29, 2022
🇸🇳 Le Sénégal assure sa place à la #WorldCup pour la 2ème fois de suite 👌#WCQ | @Fsfofficielle pic.twitter.com/X18b15KeTr
Les deux équipes se préparent à disputer cette séance de tirs au but. Le stress est à son paroxysme des deux côtés.
Comme lors de la finale de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, il y a un peu moins de deux mois, le Sénégal et l'Égypte vont se départager avec une séance de tirs au but. A la clef, une qualification pour la Coupe du monde 2022.
Nabil Dunga reste au sol dans sa moitié de terrain suite à un duel.
Comme lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, cette confrontation pourrait se décider lors d'une séance de tirs au but. Il reste quelques secondes à disputer.
Long ballon en profondeur vers la gauche de la surface pour Sadio Mané mais la sphère termine en sortie de but.
Sur le bord du terrain Mahmoud Alaa se prépare et va remplacer Hamdi Fathi pour la fin de match.
Les minutes s'écoulent et on se dirige vers une fatidique séance de tirs au but. La pression est palpable.
Faute dans l'axe à 30 mètres de ses buts d'Hamdi Fathi sur Ismaïla Sarr. Coup franc pour le Sénégal.
Dans l'axe, Bamba Dieng se retourne et arme un tir qui passe à droite des buts de Mohamed El Shenawy.
Ahmed El Fotouh reste au sol et bénéficie de l'intervention des soigneurs. Une civière arrive vite sur le terrain.
Alerté dans l'axe, Pape Gueye tente une frappe en déséquilibre qui s'envole nettement au-dessus des buts de Mohamed El Shenawy.
Ismaïla Sarr obtient un bon coup franc sur la droite à 30 mètres des buts de Mohamed El Shenawy suite à une faute de Ahmed El Fotouh.
Idrissa Gueye recherche sur la gauche Saliou Ciss mais Emam Ashour se bat pour glaner la touche.
Faute sur Hamdi Fathi dans l'entrejeu. Coup franc pour l'Égypte suite à la mauvaise intervention de Bamba Dieng.
Belle remise dans l'axe entre les lignes pour Pape Gueye signée Cheikhou Kouyaté. Le Marseillais se présente devant la surface et arme du gauche. Sa tentative passe à gauche des cages de Mohamed El Shenawy.
Le Sénégal essaye de vite faire la différence et Sadio Mané est proche de reprendre le ballon sur la gauche de la surface adverse. Finalement, c'est une sortie de but pour l'Égypte.
C'est reparti dans ce choc entre le Sénégal et l'Égypte suite au coup de sifflet de Mustapha Ghorbal. Bamba Dieng engage pour les Lions de la Téranga.
La situation n'a pas évolué et le Sénégal mène toujours 1-0. Sur la double confrontation, cela donne 1-1 et si aucun but n'est marqué dans les quinze prochaines minutes, nous allons avoir droit à une séance de tirs au but.
Corner arraché par Ismaïla Sarr sur la droite de la surface égyptienne sur Ahmed El Fotouh. Belle possibilité pour le Sénégal.
Longue séquence de possession stérile pour le Sénégal dans le camp adverse. Cela ne donne rien.
Le danger se précise sur le but égyptien mais Mohamed El Shenawy se montre impérial. Il restera qu'un quart d'heure pour faire la différence désormais.
Trouvé dans la surface par une déviation d'Ismaïla Sarr vers la gauche de la surface, Pape Abou Cissé s'arrache et frappe. Mohamed El Shenawy repousse par deux fois, les tentatives de l'ex-joueur de Saint-Étienne.
Idrissa Gueye enroule un corner sur la droite vers le second poteau. La tête de Pape Abou Cissé se dérobe totalement sur la gauche et termine en touche.
Sur la droite, Ismaïla Sarr provoque et gagne un corner face à Ayman Ashraf.
Emam Ashour glisse un joli ballon vers la surface pour Mostafa Mohamed qui est un peu court. Édouard Mendy capte ensuite le ballon.
Centre fort sur la gauche de Mostafa Mohamed vers le second poteau pour Mohamed Salah. C'est trop fort et le ballon termine sa course en touche.
Zizo accélère sur la gauche et se retrouve contré par Pape Gueye en touche.
Sur la droite, Youssouf Sabaly insiste et se retrouve contré en touche par le retour défensif de Zizo.
Sur la gauche, Sadio Mané déboule et centre fort à ras de terre vers le second poteau. A bout portant, Ismaïla Sarr manque sa frappe à bout portant puisqu'elle est détournée par Mohamed El Shenawy sur sa ligne. C'est ensuite contré en corner par Ahmed El Fotouh.
Nouveau corner sur la gauche pour le Sénégal avec Idrissa Gueye qui centre fort vers le premier poteau. La tête de Bamba Dieng est captée par Mohamed El Shenawy.
Corner sur la gauche d'Idrissa Gueye vers le but adverse. La tête à bout portant de Pape Abou Cissé est détournée d'une claquette en corner par Mohamed El Shenawy.
Sur la gauche de la surface, Saliou Ciss s'impose au physique contre Emam Ashour et glane un corner.
Le Sénégal revient avec de meilleures intentions qu'en seconde période. Après le but vite inscrit, les Lions de la Téranga ont peu à peu baissé le pied.
Remuant sur la gauche, Sadio Mané parvient à rentrer dans la surface et centre en retrait vers le premier poteau. Il trouve Ismaïla Sarr dont la tête trop molle est captée par Mohamed El Shenawy.
C'est reparti dans ce choc entre le Sénégal et l'Égypte suite au coup de sifflet de Mustapha Ghorbal. Mohamed Salah engage pour les Pharaons.
C'est terminé, le Sénégal et l'Égypte sont encore dos à dos sur la double confrontation. Nous aurons le droit à des prolongations.
Coup franc d'Idrissa Gueye qui centre vers la droite de la surface mais Kalidou Koulibaly est sanctionné pour une faute.
Remuant sur la gauche, Ismaïla Sarr enroule vers le second poteau et trouve Pape Abou Cissé dont la tête passe à droite des cages de Mohamed El Shenawy.
Corner sur la droite pour le Sénégal. Saliou Ciss enroule devant le but mais la tête de Pape Abou Cissé se dérobe sur la gauche.
Sadio Mané provoque sur la droite et tente un centre qui est contré en corner.
Saliou Ciss déboule sur la gauche et centre fort vers le but adverse. Son service passe au-dessus des cages de Mohamed El Shenawy.
Pape Abou Cissé oriente le jeu sur l'aile gauche pour Saliou Ciss mais c'est trop profond et le ballon termine en touche.
Aliou Cissé, le coach sénégalais est averti pour contestation.
Le rythme retombe à l'approche de cette fin de match. La tension prend le dessus et la moindre erreur serait fatale.
Faute de Mostafa Mohamed dans le camp sénégalais sur Kalidou Koulibaly. Coup franc pour le Sénégal.
Zizo botte un coup franc vers le point de penalty mais Kalidou Koulibaly repousse de la tête.
Faute de Pape Abou Cissé au milieu du terrain sur Mostafa Mohamed. Coup franc pour l'Égypte.
Occasion énorme pour le Sénégal avec Ismaïla Sarr qui est lancé en profondeur par Sadio Mané et rentre sur la gauche de la surface. Il se présente face à Mohamed El Shenawy et sa frappe passe à droite du but grand ouvert de l'Égypte.
Sur le bord du terrain, Cheikhou Kouyaté se prépare à entrer en jeu pour le Sénégal.
Centre sur la gauche de Zizo devant la surface. Au second poteau, Saliou Ciss repousse le danger avant que Youssouf Sabaly éloigne définitivement la sphère.
Les Égyptiens poussent sous l'impulsion des entrants et proposent des choses intéressantes dans cette seconde période.
Nouvelle alerte pour le Sénégal sur la gauche de la surface. Remuant depuis son entrée en jeu, Zizo se joue de Youssouf Sabaly et arme un tir qui passe juste à gauche du but d'Édouard Mendy.
Centre d'Ahmed El Fotouh sur la gauche vers le premier poteau qui surprend Kalidou Koulibaly. Ce dernier concède un corner assez bêtement.
Sur la gauche, Saliou Ciss déborde et centre en retrait vers le premier poteau. La défense égyptienne se dégage.
Faute au milieu du terrain de Nabil Dunga sur Bamba Dieng. Coup franc pour le Sénégal.
Petite alerte pour le Sénégal qui malgré sa domination vient de passer proche de la correctionnelle. L'Égypte va mieux dans cette seconde période.
Sur la droite, Mohamed Salah enroule un centre vers le point de penalty. Il trouve Zizo dont la tête passe juste à droite du but d'Édouard Mendy.
Triple changement pour l'Égypte qui apporte du sang frais en attaque avec Mostafa Mohamed, Nabil Dunga et Zizo.
Faute de Bamba Dieng dans l'entrejeu sur Ahmed El Fotouh.
Kalidou Koulibaly décale sur la droite Youssouf Sabaly dont le centre vers le premier poteau pour Ismaïla Sarr est détourné en corner par la tête de Yasser Ibrahim.
Plein axe, le joueur du Paris Saint-Germain enroule un coup franc du droit. Celui-ci passe juste au-dessus du but de Mohamed El Shenawy.
Saliou Ciss et Idrissa Gueye se préparent à frapper le coup franc dans l'axe devant la surface. Les lasers sur Mohamed El Shenawy sont nombreux.
Faute de Yasser Ibrahim plein axe devant sa surface sur Sadio Mané et bon coup franc obtenu par le Sénégal.
Sadio Mané tente de lancer sur la gauche Ismaïla Sarr en profondeur mais c'est contré de la tête par Emam Ashour.
Sur la gauche, Ismaïla Sarr parvient à passer et à rentrer dans la surface. Il se joue d'Emam Ashour et Yasser Ibrahim mais se heurte à Ayman Ashraf.
Emam Ashour recherche sur la droite de la surface Mohamed Elneny mais sa passe trop appuyée est dégagée par Pape Abou Cissé.
Long coup franc sur la gauche de Saliou Ciss vers la surface égyptienne. C'est capté au point de penalty par Mohamed El Shenawy.
Cherché sur la gauche, Trézéguet est signalé hors-jeu. Le Sénégal peut se sortir de son camp.
Sur la droite, Bouna Sarr trouve Youssouf Sabaly mais c'est bien défendu par Ahmed El Fotouh qui concède une touche.
La tension monte doucement entre les deux équipes. Le moindre but peut être décisif désormais. En tout cas si une équipe marque cela mettra fin à la possibilité d'avoir une séance de prolongations.
Faute dans la surface égyptienne sur Emam Ashour. Coup franc pour les Pharaons qui peuvent se dégager.
Contre pour le Sénégal avec Boulaye Dia qui rentre sur la droite de la surface et avec un peu de réussite se joue de Emam Ashour et Ayman Ashraf avant de s'empaler sur Mohamed El Shenawy.
Coup franc obtenu sur la gauche par Trézéguet face à Youssouf Sabaly. Belle possibilité à 30 mètres des cages pour les Pharaons.
Utilisation de l'arbitrage vidéo pour un potentiel carton rouge. Finalement, rien n'est sifflé.
Alerté sur la gauche de la surface, Trézéguet bien lancé par Ahmed El Fotouh se bat bien et tente un centre devant le but qui met la défense sénégalaise en difficulté et Kalidou Koulibaly dégage dans la précipitation.
Le rythme est plus lent depuis la reprise du jeu. Cela profite à l'Égypte qui joue plus haut.
Faute d'Omar Marmoush dans le camp sénégalais sur Nampalys Mendy. Coup franc pour les Lions de la Téranga.
Tentative lointaine d'Ahmed El Fotouh sur la gauche à 25 mètres des buts sénégalais. Sa tentative se dérobe largement sur la gauche.
Long renversement vers l'aile droite et Bouna Sarr. Le ballon termine en touche.
Pas de changement à la pause, les deux coachs font confiance aux mêmes acteurs.
C'est reparti dans ce choc entre le Sénégal et l'Égypte suite au coup de sifflet de Mustapha Ghorbal. Sadio Mané engage pour les locaux.
Le Sénégal mène 1-0 à la pause grâce à un but précoce de Boulaye Dia (4e) mais les deux équipes sont à égalité sur la double confrontation. Tout reste à faire en seconde période.
Faute de Pape Abou Cissé dans le camp adverse alors que Trézéguet partait en contre. Coup franc pour l'Égypte.
Faute sur Sadio Mané excentrée sur la gauche à 35 mètres des cages. Omar Marmoush est sanctionné pour sa semelle.
Sadio Mané est lancé en profondeur sur la gauche mais il est vite bloqué par Emam Ashour. Le joueur de Liverpool obtient néanmoins une touche dans le camp adverse.
Sublime contre pour le Sénégal avec Ismaïla Sarr qui déborde sur la droite et centre fort vers le second poteau. Face à la pression mise par Ismaïla Sarr, Emam Ashour dégage au-dessus de son but.
Kalidou Koulibaly fait faute sur Omar Marmoush dans le camp égyptien. Coup franc glané par les visiteurs.
Remuant sur la gauche, Ismaïla Sarr trouve Saliou Ciss dans la surface dont le centre est contré en corner.
Trouvé en retrait plein axe à 25 mètres des buts, Nampalys Mendy arme une lourde frappe. Sa tentative flirte sur la droite du but mais n'accroche finalement pas le cadre.
Long ballon en profondeur vers l'aile gauche et Ismaïla Sarr qui se heurte à la bonne défense d'Hamdi Fathi.
Sur la gauche, Trézéguet trouve Ahmed El Fotouh qui provoque et glane un corner face à Youssouf Sabaly.
Débordement sur la gauche de Sadio Mané qui rentre dans la surface et sert en retrait Ismaïla Sarr. Ce dernier tente une déviation qui passe à gauche des buts de Mohamed El Shenawy.
Omar Gaber reste au sol une deuxième fois et pourrait sortir sur blessure. Ce serait un nouveau coup dur pour les Pharaons.
Les Sénégalais privent l'Égypte du ballon et continue d'avoir la maîtrise technique. Les visiteurs subissent sans pouvoir réagir.
Trouvé sur la gauche devant la surface égyptienne, Ismaïla Sarr s'essaye à la frappe. Son tir est contré par un défenseur puis capté par Mohamed El Shenawy.
Au tour d'Omar Gaber de rester au sol dans sa moitié de terrain. Il reçoit des soins.
Longue séquence de possession pour le Sénégal qui prend le temps de construire dans la moitié de terrain égyptienne.
Sur la gauche situé à 25 mètres des cages, Idrissa Gueye tente une lourde frappe vers le but égyptien. Solide dans ses buts, Mohamed El Shenawy repousse sur sa ligne vers sa gauche.
Touché, Rami Rabia reste au sol et les soigneurs viennent à son secours. Il est sorti sur civière et devrait laisser sa place.
Pape Abou Cissé lance en profondeur Sadio Mané qui contrôle au point de penalty et se retrouve sanctionné pour une main alors qu'il était au contact avec Rami Rabia.
Long dégagement de Mohamed El Shenawy vers l'aile gauche et Trézéguet mais Youssouf Sabaly défend bien et gagne une touche.
Corner sur la gauche de Bouna Sarr vers le second poteau. Il trouve Pape Abou Cissé dont la reprise s'envole au-dessus des cages de Mohamed El Shenawy.
Ismaïla Sarr recherche Sadio Mané sur la gauche de la surface égyptienne mais Hamdi Fathi vient contrer en corner.
Ismaïla Sarr provoque dans l'axe et tente de combiner avec Boulaye Dia. Le ballon est récupéré par la défense égyptienne.
Alerté côté gauche dans la profondeur, Trézéguet est sanctionné d'une position de hors-jeu.
Depuis quelques minutes l'Égypte va mieux et évolue plus haut. L'euphorie du début de match est retombée et les débats se rééquilibrent.
Long ballon en profondeur dans l'axe pour Boulaye Dia. Rami Rabia et Yasser Ibrahim ne se parlent pas et Mohamed El Shenawy dégage en catastrophe.
Mohamed Elneny lance sur la gauche Trézéguet qui provoque et tente de rentrer sur la gauche de la surface. Il se heurte à la défense de Youssouf Sabaly qui glane une sortie de but.
Le rythme retombe un peu et devient de plus en plus haché par des petites fautes. On sent beaucoup de tension et de rivalité entre les deux formations.
Faute d'Omar Marmoush dans l'entrejeu sur Idrissa Gueye. Coup franc pour le Sénégal.
Sur la droite, Mohamed Elneny tente un tir vers la gauche du but alors qu'il est situé à 25 mètres des buts. Son tir se dérobe sur la gauche.
Centre fort sur la gauche de Saliou Ciss vers le but égyptien mais le ballon est capté par Mohamed El Shenawy.
Centre fort sur la droite de Bouna Sarr vers la surface. Boulaye Dia se bat pour récupérer le ballon mais la défense se dégage.
Sur la gauche, Boulaye Dia accélère et prend le couloir. Bloqué, il tente de jouer en retrait mais l'Égypte maintient la distance avec sa surface.
Les esprits s'échauffent sur le bord du terrain où les coachs Aliou Cissé (Sénégal) et Carlos Queiroz (Égypte) semblent nerveux.
L'ambiance est folle et cela galvanise le Sénégal qui contient l'Égypte dans sa moitié de terrain. Les Pharaons ne dépassent pas la ligne médiane.
Le pressing sénégalais est excellent et l'Égypte est toujours en retard. Hamdi Fathi est sanctionné pour une faute au milieu du terrain sur Sadio Mané.
Le Sénégal continue de pousser et de commencer fort. L'Égypte est dépassée et va devoir pousser pour sortir de son camp.
Il n'a fallu que quelques secondes pour que le Sénégal revienne à hauteur de l'Égypte sur cette double confrontation. Les deux équipes sont désormais à égalité. Superbe entame des locaux.
2e but en 16 capes avec le Sénégal pour Boulaye Dia.
Au sol, Saliou Ciss reçoit des soins comme Omar Gaber. Les deux joueurs se relèvent finalement.
Bon coup franc glané par Saliou Ciss côté gauche juste à la limite de la surface suite à une faute d'Omar Gaber.
C'est parti dans ce choc entre le Sénégal et l'Égypte suite au coup de sifflet de Mustapha Ghorbal. Les Pharaons engagent via Amr El Soleya.
L'arbitre algérien Mustapha Ghorbal effectue le toss avec Kalidou Koulibaly (Sénégal) et Mohamed Salah (Égypte).
C'est au tour de l'hymne sénégalais avec Le Lion rouge.
Place aux hymnes et on débute avec l'Égypte avec Biladi, Biladi, Biladi (Ma patrie, ma patrie, ma patrie). Les supporters du Sénégal siffle l'hymne adverse.
Les deux équipes foulent la pelouse et la pression monte tandis que les tribunes s'enflamment pour le Sénégal.
Les deux équipes sont dans le tunnel et la pression monte. Le Sénégal évolue en blanc et l'Égypte porte un maillot rouge.
Avec 1934, 1990 et 2018 à son compteur, l'Égypte vise une quatrième participation de son côté et la deuxième de rang. Qualifiés face à l'Ouganda, le Ghana et le Congo il y a quatre ans, les Pharaons se retrouvent face à une adversité bien plus élevée.
Seulement qualifié en 2002 avant l'édition 2018, le Sénégal entend répéter l'exploit une troisième fois et pour la deuxième fois de rang. Qualifiés face au Burkina Faso, au Cap-Vert et à l'Afrique du Sud en 2018, les Lions de la Téranga ont une mission bien plus difficile à mener.
De son côté, l'Égypte s'articule dans un 4-3-3 avec Mohamed El Shenawy dans les cages derrière Omar Gaber, Yasser Ibrahim, Rami Rabia et Ahmed El Fotouh. Le milieu de terrain est constitué d'Hamdi Fathi, Mohamed Elneny et Amr El Soleya. Enfin, le trio d'attaque voit les présences de Mohamed Salah, Omar Marmoush et Trézéguet.
A domicile, les Lions de la Téranga optent pour un 4-2-3-1 avec Édouard Mendy comme dernier rempart derrière Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Pape Abou Cissé et Saliou Ciss. Nampalys Mendy est positionné en sentinelle aux côtés d'Idrissa Gueye. En pointe, Boulaye Dia est accompagné par Bouna Sarr, Ismaïla Sarr et Sadio Mané.
📋✅ Le onze de départ du Sénégal contre l’Egypte. #WCQ2022 #SENEGY pic.twitter.com/qhnp2ZqEcA
— FSF (@Fsfofficielle) March 29, 2022
#SENEGY | #WCQ2022 pic.twitter.com/MuicwTCu12
— FSF (@Fsfofficielle) March 29, 2022
En Égypte lors du match aller, les Pharaons l'ont emporté 1-0. Solides, les coéquipiers de Mohamed Salah ont vite ouvert le score sur un but contre son camp de Saliou Ciss (4e) avant de tenir. Le Sénégal doit désormais l'emporter par deux buts d'écart.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du barrages pour la Coupe du monde 2022 entre le Sénégal et l'Égypte. Le coup de sifflet sera donné à 19h.
VS
Grosses occasions créées
Dribbles réussis
Coups francs directs non cadrés
Fautes subies
Ballons touchés
Duels gagnés
Duels perdus
Interceptions
Dribbles subis
Tacles
Duels aériens gagnés
Duels aériens perdus
Récupération dans le tiers du milieu de terrain
Récupération dans le tiers défensif
Récupération dans le tiers offensif
Fautes commises
Premier cartons jaune
Arrêts
Plongeons
Arrêts de tirs dans la surface
Arrêts de tirs hors de la surface
Interceptions sur un centre
Penalties arrêtés
Minutes jouées
Titularisations
Passes
Passes réussies
Corners et centres réussis
Passes longues vers la moitié de terrain adverse
Passes réussies dans le dernier tiers
Passes de la tête
Passes en retrait
Passes en avant
Fin de ce live commenté !
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès maintenant pour Portugal - Macédoine. Bonne soirée.