Annoncé du côté de Manchester United, Mathieu Valbuena fait également parler de lui de l'autre côté des Pyrénées. Certains médias ibériques évoquent en effet un possible intérêt du Barça. Son agent a réagi sur Foot Mercato.

Dans le monde, du football tout peut aller très vite. Hiver 2010 : frustré par un faible temps de jeu, Mathieu Valbuena réclamait son départ de l'Olympique de Marseille. Un an plus tard, le milieu phocéen est devenu un pion indispensable de Didier Deschamps. À tel point que le staff technique a tout fait pour que son numéro 28 soit rétabli de sa déchirure du ligament latéral gauche pour la réception de Manchester United le 23 février dernier.
S'il a su devenir un joueur-clé du onze marseillais, Valbuena a également su retrouver une cote plus qu'intéressante sur le marché. Pour preuve, l'international tricolore a récemment été annoncé du côté de Manchester United. Flatté par ces bruits de couloir, le natif de Bruges n'a pas fini de faire parler de lui. En Espagne, une incroyable rumeur commence en effet à se propager : le FC Barcelone aurait un œil sur Valbuena.
Une information qu'il convient de prendre avec des pincettes, même si l'agent du Phocéen, Christophe Hutteau, a bien voulu la commenter. « Il reste 12 matches (11 de Ligue 1 + la finale de la coupe de la ligue) et il est hors de question de parler de l'avenir de Mathieu. Ce serait incorrect vis-à-vis du club, du staff ainsi que de ses coéquipiers. Mathieu est très attaché à l'OM. Après, il est évident que voir des clubs tels que Manchester United et le Barça être annoncés c'est très flatteur pour lui. Mais ce n'est pas la priorité de Mathieu. »
Lié à l'OM jusqu'en 2014, Valbuena sera-t-il l'un des acteurs du prochain mercato estival ? À première vue, si Deschamps reste en place, on imagine mal le voir accepter un départ d'un de ses meilleurs éléments. Mais au cas où l'OM ne parviendrait pas à se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, l'aspect économique pourrait primer sur le sportif. Obligé de réduire son train de vie, sans compter la suppression du DIC ainsi que le manque à gagner dû à la réfection du Vélodrome (en vue de l'Euro 2016), l'OM pourrait alors devoir se séparer de ses joueurs possédant les plus grosses valeurs marchandes. À suivre.
En savoir plus sur