Samedi 18 novembre 2017 - 17H - Canal+
Parc des Princes - Ligue 1 - Arbitre : N. Rainville - Affluence : 47680 spectateurs

4

PSG

Edinson Cavani 38', 79'

Ángel di María 42'

J. Pastore 66'

VS

Fin du match

1

Nantes

P. Nakoulma 60'

Match PSG - Nantes en direct commenté.
Ligue 1 - 18 novembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre PSG et Nantes. Ce match aura lieu le 18 novembre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

25

Historique

des victoires

9 nuls

6
Nantes
0 - 2
PSG
PSG
2 - 0
Nantes
PSG
4 - 0
Nantes
V V V N V

Série

en cours

V D D V N
19 buts 6

Formes

des joueurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Kylian Mbappé Lottin 3

Kylian

Mbappé Lottin

Top

buteurs

Emiliano Sala 1

Emiliano

Sala

Adrien Thomasson 2

Adrien

Thomasson

Léo Dubois 3

Léo

Dubois

Lieu

du match

Parc des Princes

Parc des Princes 17H Arbitre : Nicolas Rainville

Programme

tv

Ligue 1 17:00 PSG - Nantes Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve à 20h45 pour suivre le Derby de Madrid, entre l'Atlético de Madrid et le Real ! Bonne soirée !

Homme du match Javier Pastore


Deuxième titularisation de suite pour El Flaco en Ligue 1, qui était cette fois-ci positionné dans l’entrejeu, et il y a du mieux. S’il manque encore de consistance, il a donné plus de garanties. Très mobile entre le milieu et l’attaque, il a affiché pas mal de disponibilité. Pas toujours en réussite dans ses passes et ses dribbles, l’ancien de Palerme a connu du déchet. Ses prises de risque ont fini par être récompensées par une passe décisive pour Cavani (38e) et un but (65e). Globalement, il a réussi à donner de l’air au jeu des siens en cherchant souvent ses partenaires. Sorti sous les ovations et remplacé par Draxler (80e) qui n’a pas vraiment eu le temps de briller.

La rencontre en stats !

Fin du match


Le Paris Saint-Germain enchaîne à domicile face à Nantes et prends 6 longueurs d'avance en tête de la Ligue 1 (4-1) ! Il y eut un Nantes combatif et solide derrière pendant 40 minutes...et puis le Paris Saint-Germain a accéléré et inscrit deux buts avant la pause. Si le coaching de Ranieri aura été un temps payant, Nakoulma réduisant le score sur son premier ballon, la puissance offensive parisienne aurait eu raison du déclin de l'arrière garde nantaise, à l'image d'un Pallois ou d'un Tatarusanu en difficulté sur la fin. Edinson Cavani a inscrit ses 14e et 15e buts de la saison (meilleur ratio en Europe), Angel Di Maria y est allé de son but, tout comme Javier Pastore.

90'

Temps additionnel 2 minutes

89'

Le sauvetage d'Awaziem !!
C'est au tour de Neymar d'être trouvé derrière la défense...Devant Tatarusanu, le Brésilien parvient à piquer son ballon, mais celui-ci n'a plus de vitesse et Awaziem vient dégager devant sa ligne !

89'

Et celle de Lo Celso...
Trouvé dans la surface, Giovanni Lo Celso se met sur son pied gauche et déclenche une frappe enroulée du pied gauche qui vient mourir à gauche du poteau de Tatarusanu !

89'

La frappe de Cavani !!
Paris assoit sa domination et Cavani est trouvé sur la droite. Dans un angle fermé, l'Uruguayen vient déclencher une frappe puissante de Tatarusanu sauve comme il peut !

88'
86'

Changement pour PSG

A. Rabiot

A. Rabiot

C. Nkunku

C. Nkunku
86'

L'opportunité pour Rabiot !
Angel Di Maria parvient à déborder sur la droite de la surface et à centrer devant le but. Le ballon est dévié du haut du crâne par Djidji, mais Rabiot le récupère derrière. Le milieu parisien prend du temps à contrôler et à enchaîner la frappe et Pallois vient tacler...le ballon file juste au-dessus de la barre !

81'

Changement pour PSG

J. Pastore

J. Pastore

J. Draxler

J. Draxler
81'

Changement pour PSG

M. Verratti

M. Verratti

G. Lo Celso

G. Lo Celso
80'
79'

But pour PSG - Edinson Cavani

Edinson Cavani
PSG
PSG
4 - 1
Nantes

Edinson Cavani y va de son doublé !
La défense nantaise craque complètement...Sur un petit ballon glissé dans l'espace par Cavani, Diego Carlos, en couverture, vient envoyer un gros dégagement sur Nicolas Pallois...surpris ce dernier ne peut que constater les dégâts et Edinson Cavani, qui passait par-là, n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

79'

Edinson Cavani a l'opportunité d'inscrire un doublé !
Après avoir combiné avec Neymar et avoir été lancé en profondeur par le Brésilien, Edinson Cavani se présente dans la surface, mais à l'entrée Awaziem revient tacler dans les pieds de l'Uruguayen !

77'

Cavani, après van Dijk

75'
M. Verratti
PSG

Carton jaune pour M. Verratti

74'

Neymar cherche Cavani plein axe et Pallois semble intervenir...mais le défenseur nantais se troue et l'Uruguayen se bat pour récupérer dans la surface. Dans une position compliquée, Cavani préfère remiser en retrait pour Di Maria...qui une nouvelle fois manque de jugeote et tarde à frapper. Le ballon file à côté.

73'

Angel Di Maria est lancé dans la profondeur, mais l'Argentin s'emmêle les pieds dans sa conduite de balle et oublie Neymar. Diego Carlos peut revenir...

70'

Changement pour Nantes

K. Djidji

K. Djidji

A. Thomasson

A. Thomasson
70'

Joli mouvement parisien !
A l'origine, Marco Verratti évite Awaziem et dépose Nicolas Pallois le long de la touche. L'Italien set ensuite parfaitement Neymar dans la course, dans la surface, mais le centre du Brésilien est dégagé par DjiDji, resté positionné devant le but et Edinson Cavani.

68'
66'

But pour PSG - J. Pastore

J. Pastore
PSG
PSG
3 - 1
Nantes

Javier Pastore pour le 3e but parisien !!
La défense nantaise oublie Javier Pastore dans son dos. L'Argentin hérite d'un ballon de Verratti et s'en va déclencher une frappe puissante du pied droit dans un angle fermé. Sur la trajectoire, Tatarusanu lève les mains pour détourner, mais son intervention manque d'autorité. Le ballon glisse et vient taper le montant avant de rentrer...

64'
K. Djidji
Nantes

Carton jaune pour K. Djidji

C'est au tour de DjiDji d'écoper d'un carton jaune, pris par la déviation de Pastore, venu couper devant le défenseur nantais.

64'
C. Awaziem
Nantes

Carton jaune pour C. Awaziem

Awaziem est pris par le crochet de Berchiche, sur la gauche de la surface nantaise. Il commet la faute et récolte un carton jaune.

63'

Lo Celso, Mbappé et Draxler à l'échauffement

62'

L'attaquant burkinabé a réduit le score sur son premier ballon !

61'
60'

But pour Nantes - P. Nakoulma

P. Nakoulma
Nantes
PSG
2 - 1
Nantes

Préjuce Nakoulma réduit le score !!
Lancé par Rongier, Jules Iloki donne de la vitesse au jeu nantais sur son côté droit. Son débordement laisse Berchiche sur le carreau et son centre passe devant le but et trouve Leo Dubois au deuxième poteau. Intelligemment, le capitaine nantais remise en première intention devant le but où Nakoulma vient propulser le ballon dans le but.

58'

Changement pour Nantes

Andrei

Andrei

P. Nakoulma

P. Nakoulma
57'

La gestion parisienne impact le rythme de la rencontre. On se projette moins du côté parisien. La défense gère bien les maigres offensives nantaises.

53'

Jules Iloki est décalé côté droit, mais seul, il hésite, n'ose pas se lancer vers le but, et sa frappe déclenchée à l'angle de la surface est finalement écrasée et contrée par l'un de ses coéquipiers...

51'

Petite incursion nantaise !
Andrei Girotto se jette pour centrer depuis la droite de la surface parisienne, mais si Leo Dubois est présent devant le but, il est trop court pour reprendre devant Thiago Silva.

50'

La frappe de Dani Alves !
A plus de 25 mètres, Dani Alves se charge de frapper le coup franc. Sa frappe puissante du pied droit est flottante et redescend bien. Tatarusanu est tout heureux de voir le ballon filer juste au-dessus de sa barre...

50'
49'
N. Pallois
Nantes

Carton jaune pour N. Pallois

Nicolas Pallois et Yuri Berchiche se sont chauffés, alors que Monsieur Rainville avait fait retirer le coup franc. Les deux joueurs sont avertis.

49'
Yuri
PSG

Carton jaune pour Yuri

48'

Dans le camp nantais, Javier Pastore remise intelligemment sur Neymar, sans le regarder. Le Brésilien file balle au pied mais Abdoulaye Touré, venu parfaitement tacler le ballon, touche le pied de Neymar dans un second temps. Coup franc pour le PSG.

47'

A la pause, Jules Iloki a remplacé Lucas Lima sur le côté droit nantais.

46'

Monsieur Rainville a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Nantais ont engagé. C'est reparti au Parc des Princes !

46'

Début de la 2è période

Changement pour Nantes

Lucas Lima

Lucas Lima

J. Iloki

J. Iloki

Les stats de la première période

Cavani règne sur l'Europe...

Mi-temps au Parc des Princes !


Le Paris Saint-Germain a fait craqué le FC Nantes sur la fin et mène de deux buts à la pause (2-0) ! Le FC Nantes avait parfaitement contenu le Paris Saint-Germain pendant près de 40 minutes, bien en place défensivement, à l'image d'un Diego Carlos impérial, mais il n'a fallu qu'une absence de l'adversaire pour que Cavani, servi par Pastore, ne trouve le chemin des filets. Dans la foulée, une intervention ratée de Touré offrait le but du break à Di Maria. Cher payé pour de valeureux Nantais, mais la puissance offensive parisienne a fait la différence.

44'
42'

But pour PSG - Ángel di María

Ángel di María
PSG
PSG
2 - 0
Nantes

Angel Di Maria double la mise !!
Au corner, Di Maria joue court avec Dani Alves, qui lui remet. L'Argentin cherche ensuite à centrer devant le but du pied gauche, mais Abdoulaye Touré se troue au premier poteau et le ballon file dans le petit filet d'un Tatarusanu médusé.

41'

Tatarusanu intervient devant Di Maria !
Neymar s'arrache pour conserver le ballon devant la surface, relayé par Pastore, qui écarte ensuite vers Di Maria. L'Argentin fixe Djidji avant de déclencher une frappe du gauche qui transperce le défenseur nantais et oblige Tatarusanu à intervenir d'un reflex du visage...

40'

Nouvelle contre-attaque parisienne, avec cette fois-ci Adrien Rabiot à la manoeuvre, côté droit. Mais le centre du milieu parisien, à destination de Di Maria, est contré du bout du pied par Awaziem.

39'
38'

But pour PSG - Edinson Cavani

Edinson Cavani
PSG
PSG
1 - 0
Nantes

Edinson Cavani ouvre le score !!
Neymar lance l'attaque depuis le milieu du terrain. La défense nantaise se retrouve à trois et doit luter avec trois parisien. Balle au pied, Javier Pastore écarte sur sa gauche vers Cavani, qui contrôle, repique dans l'axe et déclenche une frappe puissante qui troue défenseurs et gardien !

36'

Neymar reste au sol après avoir reçu une petite semelle de la part de Girotto.

35'

La défense nantaise est regroupée devant son but et Diego Carlos est toujours là pour éloigner le danger de la tête. Angel Di Maria était parvenu à déborder sur la droite de la surface, avant de centrer.

33'

Adrien Rabiot s'arrache à l'entrée de la surface et parvient à décaler Angel Di Maria sur la droite. L'Argentin ne se pose pas de question et cherche alors à reprendre de volée, dans un angle fermé...Solution individuelle qui ne paye pas. Le ballon file en sortie de but.

32'

Paris tente d'emballer la rencontre depuis quelques minutes, mais difficile de déclencher tant les Nantais sont bien regroupés dans leur surface.

31'

Angel Di Maria voit l'appel de Neymar côté gauche, mais il tarde à le lancer. Finalement trouvé, le Brésilien pénètre dans la surface, élimine Pallois d'un crochet, mais ne peut rien face à Diego Carlos.

28'

Sur le corner, le ballon est cafouillé par la défense nantaise et Thiago Silva, en déséquilibre, vient déclencher une frappe. Celle-ci termine à droite des buts de Tatarusanu.

27'

Les corners d'Angel Di Maria manquent de hauteur pour le moment. Mais l'Argentin dispose d'une nouvelle opportunité...toujours pas.

26'

Les Nantais jouent sans complexe et profitent des espaces laissés par Berchiche et Dani Alves pour remonter le ballon par les ailes.

23'

Quelle opportunité pour le FC Nantes !
Andrei Girotto est à l'origine de l'attaque nantaise. Le Brésilien ouvre parfaitement dans l'espace, côté droit, sur Lucas Lima, qui à son tour s'applique pour centrer devant le but. Au deuxième poteau, Leo Dubois vient reprendre devant Dani Alves, mais sa reprise en demi-volée de l'intérieur du gauche file au-dessus des buts ! C'était une réelle opportunité pour les Canaris !

20'

Alphonse Aréola n'assure pas sa relance au pied et Andrei Girotto récupère le ballon à trente mètres. Il choisit de faire un pas et d'enchaîner avec une frappe du pied droit qui écrasée passe largement à gauche des buts parisiens.

18'

Javier Pastore enchaîne les dribbles dans la surface, avant de se mettre sur son pied droit et de déclencher, mais tous les défenseurs nantais sont regroupés devant le but et c'est Diego Carlos qui se jette une nouvelle fois pour tacler dans les pieds de l'Argentin.

17'

Sur le corner frappé par Leo Dubois, côté droit, Emiliano Sala prend le meilleur de la tête devant Marquinhos, qui effleure ensuite le cuir...le ballon sort et c'est un six mètres...

16'

La stat du PSG !

15'

Les Nantais sont bien en place au milieu du terrain et utilisent les côtés pour se projeter vers l'avant. Côté droit, Awaziem déborde Javier Pastore, mais une fois entré dans la surface il pousse trop loin le ballon et Thiago Silva vient couvrir.

13'
12'

Angel Di Maria est déséquilibré à une trentaine de mètres des buts et c'est un bon coup franc pour le PSG...Dani Alves se charge de le frapper et sa tentative du pied droit troue le mur sans pour autant inquiéter Tatarusanu, qui capte au milieu de ses buts.

9'

Présent aux avant-postes, Javier Pastore cherche à récupérer un ballon envoyé dans la profondeur, mais Diego Carlos est une nouvelle fois présent à la couverture.

9'

Les Nantais récupèrent un ballon dans les pieds de Verratti et le remontent bien par le côté gauche. Leo Dubois s'applique pour centrer devant le but, mais Thiago Silva intervient de la tête. Ce sera un corner.

7'

La frappe d'Edinson Cavani !!
Superbement lancé par Neymar, Edinson Cavani vient prendre le meilleur sur Diego Carlos à l'épaule, avant de crocheter Nicolas Pallois et d'enchaîner une frappe puissante du pied droit qui fuit le cadre de Tatarusanu !

7'
5'

Comme attendu, la possession de balle est parisienne. Et Javier Pastore est à l'ouverture vers Neymar. A l'entrée de la surface, côté gauche, Neymar contrôle et enchaîne avec une frappe croisée du pied gauche que Diego Carlos vient contrer en taclant ! Belle intervention du défenseur.

3'

Et c'est au tour d'Awaziem de venir accompagner le ballon envoyé dans la profondeur vers Berchiche, en sorie de but.

2'

Nicolas Pallois intervient devant Javier Pastore, qui avait été lancé dans la profondeur. La défense nantaise est très proche de son milieu. Le bloc est positionné assez bas.

1'

Monsieur Rainville a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Parisiens, en bleu, ont engagé. C'est parti au Parc des Princes !

Début du match

Les deux formations ont fait leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes.

Ranieri pense aux supporters...

Le vestiaire nantais est prêt

Monsieur Rainville au sifflet


C'est l'arbitre de 35 ans, affilié à la Ligue de Football du Languedoc Roussillon, Monsieur Nicolas Rainville, qui a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Cette saison, il a déjà dirigé 5 matches de Ligue 1, distribuant 18 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Il n'a arbitré aucune des deux équipes cette saison.

Les deux formations sont à l'échauffement

La saison des deux équipes en stats !

Des absents de part et d'autre


Pour cette occasion, Unai Emery doit composer avec les absences de Thomas Meunier et Thiago Motta blessés et avec la suspension de Presnel Kimpembe. Côté nantais, Claudio Ranieri doit se passer des services de Krhin, Kayembe et Coulibaly blessés.

Le onze du FC Nantes !


A Nantes, Claudio Ranieri propose un schéma résolument défensif. Dans ce 4-5-1, aligné en pointe, Emiliano Sala tentera de poser des problèmes à la défense parisienne. Dans les buts, Tatarusanu tentera lui de contenir les offensives du trio Di Maria-Cavani, Neymar.

Le onze du PSG !


Face aux Canaris, le technicien basque opte pour un 4-3-3, dans lequel Yuri Berchiche est préféré à Layvin Kurzawa, Javier Pastore à Julian Draxler et...surprise, Angel Di Maria à Kylian Mbappé.

Le défensif Foot Club de Nantes


Le FC Nantes doit sa cinquième place à une constance sans faille. Les hommes de Ranieri avaient lourdement chuté face au LOSC de Marcelo Bielsa (3-0) lors de la 1ère journée et récidivé à domicile face à l'OM lors de la 2e journée. Mais depuis, la donne a changé. Les Canaris ont depuis enchaîné 7 victoires et 2 nuls, pour seulement 1 petite défaite (Dijon). Des résultats dus à une défense de fer, qui n'a concédé que 9 buts en 12 matches. Troisième meilleure défense du championnat, derrière le PSG et Montpellier (8 buts concédés). Devant, par contre, c'est plus compliqué. Les Nantais n'ont inscrit que 9 buts lors du début de saison, 16e attaque de la Ligue 1.

Paris, inarrêtable ?


Le PSG survole les débats en Ligue 1, en ce début de saison. Leader, le club de la capitale compte trois points d'avance sur Monaco avant la rencontre. Les Parisiens prendront 6 longueurs d'avance en cas de victoire face à Nantes, cet après-midi. Toujours invaincu après 12 journées, Paris n'a concédé des points qu'à Montpellier (0-0) et à Marseille (2-2). Lors de sa dernière sortie en Ligue 1, le PSG s'est largement imposé sur la pelouse du SCO Angers (0-5).

Jour de match dans la capitale !

Bienvenue au Parc des Princes !


Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain (1er, 32 pts) au FC Nantes (5e, 23 pts), au Parc des Princes. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

65%
35%
69 Attaques 38
54 Attaques dangereuses 35
8 Tirs cadrés 0
9 Tirs non-cadrés 6
2 Tirs arrêtés 1
20 Coups francs 10
9 Corners 2
1 Hors-jeux 2
12 Dégagements 10
18 Touches 16
9 Fautes 18
2 Cartons jaunes 3
50%
    • PSG
      16A. Areola
      ×
    • PSG
      32Dani Alves
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      17Yuri
      × 49e
    • PSG
      25A. Rabiot
      × 86e Min. remplacé par Nkunku
    • PSG
      6M. Verratti
      × 81e Min. remplacé par Lo Celso 75e
    • PSG
      27J. Pastore
      × 66e
    • PSG
      11Ángel di María
      × 42e
    • PSG
      9Edinson Cavani
      × x2 38e, 79e
    • PSG
      10Neymar
      ×
    • Nantes
      9E. Sala
      ×
    • Nantes
      6Lucas Lima
      × 0e Min. remplacé par Iloki
    • Nantes
      28V. Rongier
      ×
    • Nantes
      20Andrei
      × 58e Min. remplacé par Nakoulma
    • Nantes
      19A. Touré
      ×
    • Nantes
      15L. Dubois
      ×
    • Nantes
      12C. Awaziem
      × 64e
    • Nantes
      3Diego
      ×
    • Nantes
      4N. Pallois
      × 49e
    • Nantes
      5K. Djidji
      × 70e Min. remplacé par Thomasson 64e
    • Nantes
      30C. Tătărușanu
      ×

PSG

27 J. Pastore 66e

11 Ángel di María 42e

16 A. Areola

32 Dani Alves

5 Marquinhos

2 Thiago Silva

25 A. Rabiot 86e Min. remplacé par Nkunku

6 M. Verratti 81e Min. remplacé par Lo Celso 75e

9 Edinson Cavani 38e, 79e

10 Neymar

17 Yuri 49e

7 Lucas Moura

20 L. Kurzawa

23 J. Draxler

29 Kylian Mbappe

1 K. Trapp

18 G. Lo Celso 81e Min. remplace Verratti

24 C. Nkunku 86e Min. remplace Rabiot

Nantes

30 C. Tătărușanu

15 L. Dubois

3 Diego

4 N. Pallois 49e

5 K. Djidji 70e Min. remplacé par Thomasson 64e

28 V. Rongier

19 A. Touré

9 E. Sala

6 Lucas Lima 0e Min. remplacé par Iloki

12 C. Awaziem 64e

20 Andrei 58e Min. remplacé par Nakoulma

7 J. Iloki 0e Min. remplace Alves De Lima

8 A. Thomasson 70e Min. remplace Djidji

1 M. Dupé

25 E. Kwateng

10 Y. Bammou

22 P. Nakoulma 58e Min. remplace Girotto 60e

18 S. Moutoussamy

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 44pts
2 Olympique Lyonnais 35pts
3 Monaco 35pts
4 Olympique de Marseille 35pts
5 Nantes 27pts
6 Stade Rennais 25pts
7 Montpellier 23pts
8 Nice 23pts
9 Caen 23pts
10 Guingamp 22pts
11 Amiens SC 21pts
12 Strasbourg 21pts
13 Dijon 21pts
14 Bordeaux 20pts
15 Saint-Étienne 20pts
16 Toulouse 19pts
17 Troyes 18pts
18 Lille 18pts
19 Angers 15pts
20 Metz 5pts