Dimanche 14 janvier 2018 - 21H - Canal+
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Ligue 1 - Arbitre : T. Chapron - Affluence : 34486 spectateurs

0

Nantes

VS

Fin du match

1

PSG

Ángel di María 12'

Match Nantes - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 14 janvier 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Nantes et PSG. Ce match aura lieu le 14 janvier 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

6

Historique

des victoires

9 nuls

26
PSG
4 - 1
Nantes
Nantes
0 - 2
PSG
PSG
2 - 0
Nantes
V V V D N

Série

en cours

V V V V V
8 buts 19

Formes

des joueurs

Emiliano Sala 1

Emiliano

Sala

Adrien Thomasson 2

Adrien

Thomasson

Préjuce Niguimbé Nakoulma 3

Préjuce Niguimbé

Nakoulma

Top

buteurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Kylian Mbappé Lottin 3

Kylian

Mbappé Lottin

Lieu

du match

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau

Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau 21H Arbitre : Tony Chapron

Programme

tv

Ligue 1 21:00 Nantes - PSG Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. On se retrouve demain, pour suivre la dernière rencontre de la 23e journée de Premier League entre Manchester United et Stoke City (21h). Bonne nuit !

Homme du match Marquinhos


Capitaine du soir en l’absence de Thiago Silva, le joueur n’a pas été trop mis en danger durant la première période. Face à la faiblesse offensive nantaise, il s’est contenté de rares duels globalement remportés. Il a tout de même été coupable de quelques relances envoyées directement dans les pieds adverses (26e). En seconde période, il a dû élever son niveau de jeu et a envoyé quelques tacles bien sentis dans sa surface (49e, 65e, 77e), affichant son autorité.

Fin du match


C'est fini à la Beaujoire, où le Paris Saint-Germain s'impose sur la plus petite des marges et dans la confusion face au FC Nantes (0-1). Les Parisiens auront dominé le premier acte de la tête et des épaules et logiquement pris l'avantage grâce à Di Maria. Un avantage définitif, puisqu'en seconde période le FC Nantes s'est réveillé et a même égalisé, mais Emiliano Sala s'est vu refuser le but pour une position de hors jeu très contestable. Solide défensivement, Nantes a tenu le score et n'a pas réussi à égaliser, malgré l'intensité mise en fin de match. Autre ombre au tableau côté nantais, l'expulsion de Diego Carlos, après une scène cocasse avec Monsieur Chapron. En tête de la Ligue 1, Paris file bon train, 11 points devant Monaco et Lyon.

90+3'

Le poteau pour Rabiot !
Dans l'incompréhension la plus totale, le jeu reprend. Adrien Rabiot est trouvé dans la surface et parvient à éliminer Pallois sur un crochet. Devant le but, il envoie un intérieur du droit sur le poteau de Tatarusanu !

90+1'
Diego Carlos
Nantes

2ème carton jaune pour Diego

Image incroyable ! Diego Carlos fait trébucher Monsieur Chapron alors qu'il court derrière lui et tente de se replier en défense...l'arbitre tombe et cherche à mettre un coup au défenseur en se relevant ! Excédé, Monsieur Chapron sort un deuxième jaune à Diego Carlos, synonyme de rouge !

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

La tête de Meunier !
Sur le corner, frappé depuis le côté droit, Thomas Meunier saute le plus haut aux six mètres et vient placer une tête piquée que Tatarusanu bloque au sol, en deux temps.

89'

Daniel Alves se bat aux abords de la surface nantaise et parvient finalement à déclencher une frappe qui est contrée par Rongier et débouche sur un corner parisien.

88'

Nantes pousse ! Jules Iloki déborde côté gauche et adresse un centre devant le but. Il faut un tacle de Marquinhos pour éloigner le danger au premier poteau.

86'

Choc dans la surface parisienne entre Kimpembe et N'Gom. Les deux joueurs se relèvent finalement.

85'

La parade de Tatarusanu !
Dani Alves centre devant le but et Kylian Mbappé reprend instantanément en demi-volée derrière Nicolas Pallois. Sur sa ligne Tatarusanu se détend sur sa gauche et détourne la tentative parisienne !

84'

Thomasson vient dévier au premier poteau !
Sur le côté droit, Jules Iloki s'applique pour centrer devant le but et au premier poteau Adrien Thomasson vient couper devant Kimpembe et dévier de l'extérieur du gauche. Il faut un Aréola vigilant pour capter.

80'

Changement pour Nantes

L. Dubois

L. Dubois

A. Thomasson

A. Thomasson
79'

Changement pour PSG

Ángel di María

Ángel di María

C. Nkunku

C. Nkunku
77'

La tête de Rabiot !
Adrien Rabiot vient couper de la tête entre deux défenseurs nantais un centre de Dani Alves. Si le geste du milieu parisien est appliqué, le ballon termine juste au-dessus de la barre de Tatarusanu.

76'

A trente-cinq mètres, plein axe, Dani Alves se charge de frapper le coup franc. Mais la frappe tendu du latéral brésilien prend de la hauteur et ne retombe jamais.

73'

Changement pour Nantes

Andrei

Andrei

S. N'Gom

S. N'Gom
72'

La reprise de Kurzawa !
Dani Alves envoie un petit ballon dosé par-dessus la défense et c'est Layvin Kurzawa qui vient reprendre de volée du gauche. Le geste du latéral n'est pas équilibré et le ballon file au-dessus des buts.

71'

Leo Dubois ne relâche pas ses efforts. Présent devant, il est capable d'offrir un sprint pour revenir tacler dans la surface devant Thomas Meunier.

69'

Oh le retour salvateur de Nicolas Pallois, venu mettre le pied devant Kylian Mbappé, qui filait au but.

68'

Changement pour PSG

Edinson Cavani

Edinson Cavani

T. Meunier

T. Meunier
66'

Changement pour Nantes

Y. Bammou

Y. Bammou

J. Iloki

J. Iloki
66'

Yacine Bammou reste au sol et Jules Iloki s'apprête à faire son apparition. Bammou quitte le terrain avec l'aide des soigneurs.

64'

La frappe de Bammou !
Leo Dubois récupère un ballon face à Dani Alves et le remonte à grandes enjambées. Après avoir repiqué dans l'axe, Dubois ouvre intelligemment le jeu côté droit vers Bammou, qui contrôle et enchaîne une frappe du gauche trop peu puissante pour inquiéter Aréola.

63'

Adrien Rabiot réalise un joli enchaînement contrôle poitrine-frappe du pied droit devant Abdoulaye Touré, dans la surface nantaise, mais le ballon fuit largement le cadre de Tatarusanu.

62'
61'

But refusé à Sala !
Emiliano Sala pense égaliser de la tête, à la réception d'un coup franc de Leo Dubois...mais il est signalé en position de hors jeu. Au vu du ralenti, si deux de ses partenaires l'étaient bien, l'Argentin n'était pas en position de hors jeu.

60'
Dani Alves
PSG

Carton jaune pour Dani Alves

Dani Alves écope d'un carton jaune pour une semelle sur le haut du pied de Leo Dubois.

56'

Di Maria tire à côté !!
Kylian Mbappé est lancé dans la profondeur côté droit. Sa course laisse Nicolas Pallois sur place et son centre en retrait dans la surface est parfait. Mais à la réception, Angel Di Maria envoie sa frappe du gauche à gauche des buts de Tatarusanu !

56'

Oh l'opportunité pour Sala !!!
Laywin Kurzawa appuie trop sa passe en retrait pour Kimpembe, dans la surface parisienne, et le défenseur central ne peut contrôler le ballon. Dans son dos, en renard, Emiliano Sala vient frapper devant Aréola, mais le portier parisien remporte le duel !

56'
55'

Lucas Lima obtient un corner et fait se réveiller le public de La Beaujoire !

53'

Le FC Nantes est dans une bonne période. Mené et un peu plus libéré, le FCN joue haut et embête la sortie de balle parisienne.

51'

Valentin Rongier s'essaie à la frappe, mais son enroulé du pied droit ne prend aucune hauteur et le mur contre. Derrière, Awaziem vient reprendre et envoyer une frappe dans les nuages !

50'

Touré est légèrement déséquilibré par Lo Celso, devant la surface parisienne. Monsieur Charpon n'hésite pas et siffle un coup franc très bien placé pour le FC Nantes. A 24 mètres, face au but.

48'

La tête de Diego Carlos !!
Leo Dubois adresse un centre dans la surface, depuis le côté gauche, et c'est Diego Carlos qui vient reprendre d'une tête placée au premier poteau. Le défenseur nantais voit le ballon filer à quelques centimètres du poteau d'Aréola !

47'

Trouvé dans l'espace, devant la surface, par Kylian Mbappé, Edinson Cavani tente d'emmener le ballon en éliminant Pallois d'un grand pont, mais le ballon rebondit sur le mollet du défenseur nantais, qui s'en sort !

46'

Monsieur Chapron a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Le Paris Saint-Germain a engagé. C'est reparti à La Beaujoire !

Début de la 2è période

Les stats à la mi-temps !

Mi-temps à la Beaujoire


Le Paris Saint-Germain mène d'un petit but mais très logiquement face au FC Nantes à la pause (0-1) ! Dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par l'effectif parisien, qui n'a jamais laissé le ballon à son adversaire, les occasions ne furent pas légion. Le but mis à part, seul Angel Di Maria aurait pu doubler la mise, seul face au but, mais son intérieur du gauche est venu heurter le haut de la transversale, laissant les Canaris en vie. Les Nantais ont couru, beaucoup, attaqué, à l'approche de la mi-temps, mais les tentatives lointaines n'ont jamais trouvé le cadre d'Aréola.

43'

Même son de cloche du côté de Leo Dubois, qui déclenche une frappe du pied droit devant la surface parisienne. Le ballon du capitaine nantais file une nouvelle fois assez largement au-dessus des buts d'Aréola.

42'

Profitant d'un moment de flottement dans la défense parisienne, Lucas Lima déclenche une frappe puissante et lointaine du pied gauche, depuis son côté. Mais si la trajectoire semble belle, le ballon file assez largement à côté des buts d'Aréola.

41'
N. Pallois
Nantes

Carton jaune pour N. Pallois

39'

Parvenu à passer devant Awaziem, Angel Di Maria vient reprendre de la tête un centre de Dani Alves devant le but. L'Argentin manque le cadre et Giovanni Lo Celso vient reprendre depuis l'entrée de la surface. La défense nantaise est une nouvelle fois au contre.

37'

Quel incroyable manqué de Di Maria !!
Le Paris Saint-Germain profite d'une absence de marquage nantaise pour file en contre. Verratti lance Mbappé, qui décale intelligemment Cavani sur la droite de la surface. L'Uruguayen enchaîne ensuite un centre au deuxième poteau, où arrivé lancé face au but ouvert Angel Di Maria envoie un intérieur du gauche sur le haut de la transversale !

34'

Touré cherche à percer la ligne de défense parisienne en envoyant une ouverture plein axe à destination de Bammou. Si l'attaquant nantais est présent dans la surface, Alphonse Aréola réalise une sortie nécessaire pour capter le ballon et rassurer les siens.

32'

Yacine Bammou s'infiltre dans la surface parisienne, côté droit, et distille un centre en retrait. Si Emiliano Sala est en mesure de recevoir le ballon, l'Argentin le laisse légèrement filer derrière lui, pris à contre-pied, et se retrouve au sol. Paris peut se relancer.

31'

Le Paris Saint-Germain gère cette rencontre, sans se presser. Les ballons reviennent inlassablement dans les pieds parisiens. Et les Nantais commettent de plus en plus de fautes pour tenter d'imposer leur supériorité physique.

28'
Diego Carlos
Nantes

Carton jaune pour Diego

Diego Carlos écope d'un carton jaune, coupable d'une charge sur Marco Verratti, qui avait dégagé le ballon.

26'

Alors que le FC Nantes est toujours en quête de son premier tir, Andrei Girotto mène la contre-attaque dans le camp parisien, plein axe. Voyant Alphonse Aréola avancé, il choisit de déclencher une frappe de plus de quarante mètres qui est manquée et n'inquiète pas le portier parisien.

24'

Même lorsque les Canaris parviennent à interrompre les longues phases de possession parisienne, leurs combinaisons destinée à se porter aux avants-postes sont rapidement annihilées par la défense parisienne. Soirée compliquée pour les hommes de Claudio Ranieri.

21'

La tête de Kurzawa
Le Paris Saint-Germain hérite d'un coup franc, à proximité du poteau de corner, côté gauche. Angel Di Maria se charge de le frapper et c'est Layvin Kurzawa qui est le mieux placer pour reprendre le ballon de la tête devant le but ! Mais le latéral parisien n'ajuste pas son geste et le ballon fuit le cadre.

20'

Dans la surface nantaise, Dani Alves cherche à lancer Mbappé derrière la défense, d'une louche. Si le jeune attaquant parisien parvient à remiser le ballon de la tête en retrait, aucun parisien n'est à la retombée. Nantes se dégage.

18'

Le Paris Saint-Germain contrôle le ballon avec une facilité déconcertante. Celui-ci circule aux quatre coins du terrain et Nantes court beaucoup après.

15'
M. Verratti
PSG

Carton jaune pour M. Verratti

Marco Verratti écope d'un carton jaune sévère, pour un tacle sur le ballon devant Rongier. L'Italien a glissé et légèrement effleuré son adversaire.

15'

La frappe de Dani Alves !
Sur un corner frappé depuis le côté gauche, Dani Alves arrive lancé dans la surface et vient reprendre du pied droit. La frappe du Brésilien vient heurter la forêt de joueurs positionnée devant le but et le FC Nantes parvient ensuite à se dégager.

14'

Inquiété par le verrou nantais, le Paris Saint-Germain n'aura eu besoin que de 12 minutes pour ouvrir le score à La Beaujoire. Les Parisiens poursuivent avec leur conservation du ballon.

13'
12'

But pour le PSG - Ángel di María

Ángel di María
PSG
Nantes
0 - 1
PSG

Angel Di Maria ouvre le score !!
Edinson Cavani repique dans l'axe, devant la surface, depuis le côté gauche, et cherche à s'appuyer sur Mbappé qui laisse intelligemment passer entre ses jambes. Derrière, à la limite du hors jeu, Angel Di Maria contrôle et vient ajuster Tatarusanu d'un pointu du pied gauche !

8'

Les Parisiens redoublent les passes et cherchent à trouver des espaces dans une défense nantaise très compact. Sur un pas, Giovanni Lo Celso parvient à lancer Cavani dans la surface, mais Tatarusanu parvient à capter au-devant de l'Uruguayen.

6'

Dans un brouillard dense, les Parisiens cherchent à se montrer aux avant-postes, mais les appuis de Mbappé et Cavani sont pour le moments compliqués. La défense nantaise tient bon.

4'

Giovanni Lo Celso fait parler sa vitesse dans l'entrejeu nantais et décale Di Maria côté droit. L'Argentin tene alors de lancer Kurzawa dans le dos de la défense, mais celle-ci résiste bien, à l'image d'Awaziem. Nicolas Pallois vient ensuite dégager loin devant.

2'

Alphonse Aréola éloigne le danger des poings !
Lucas Lima s'était chargé d'enrouler le coup franc depuis la droite, devant le but, mais Alphonse Aréola a surgi. Les attaquants nantais étaient également signalés en position de hors jeu sur ce coup.

1'

Première faute d'Adrien Rabiot sur Andrei Girotto. C'est un coup franc intéressant pour le FC Nantes, positionné à plus de trente mètres.

1'

Monsieur Chapron a sifflé le coup d'envoi de la rencontre et les Nantais ont engagé. C'est parti à la Beaujoire !

Début du match

Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse de La Beaujoire. Le stade est à guichets fermés ce soir. Une belle ambiance accompagne l'entrée des joueurs.

Un objectif supplémentaire pour le PSG ?

Monsieur Chapron au sifflet ce soir


L'arbitre de 45 ans, affilié à la Ligue Rhône Alpes, Monsieur Tony Chapron a été désigné pour la rencontre de ce soir. Cette saison, Monsieur Chapron a déjà dirigé 6 matches de Ligue 1, distribuant 9 cartons jaunes et 1 carton rouge. Il a déjà dirigé les Parisiens lors de leur victoire face à Nice (3-0), mais n'a encore jamais arbitré le FC Nantes cette saison.

Un début de saison canon pour Nantes


Le FC Nantes (33 points) réalise son meilleur début de saison depuis l'exercice 2000/2001. Cette année-là, les Canaris avaient décroché le titre de champion.

14 - la folle stat du PSG face à Nantes


Le Paris Saint-Germain a remporté ses 14 derniers matchs face à Nantes, toutes compétitions confondues. Les Parisiens n'ont plus perdu face au Canaris depuis le 16 octobre 2004 (1-0, but de Savinaud) et restent sur une série d'invincibilité de 19 rencontres (17 victoires, 2 nuls). C'est la meilleure série parisienne face à un club français.

Le onze du Paris Saint-Germain face à Nantes !


Unai Emery est privé de Neymar pour ce déplacement à Nantes. Le Brésilien a été touché aux côtes lors de la rencontre de Coupe de la Ligue face à Amiens. Mais il peut compter sur le retour d'Edinson Cavani, aligné à la pointe de l'attaque parisienne. Di Maria et Mbappé accompagnent l'Uruguayen. Derrière, Kurzawa retrouve sa place sur le côté gauche de la défense, alors que Thiago Silva est lui laissé sur le banc. Le milieu choisi est composé de Rabiot, Verratti et Lo Celso. Alphonse Aréola récupère lui aussi sa place de titulaire dans le but.

Le PSG peut prendre un peu plus le large...


Ce week-end, la bonne opération revient à l'Olympique de Marseille, dans le trio quatuor de tête. Vainqueurs à Rennes, ils ont profité des nuls de Monaco et de Lyon pour recoller au duo de poursuivants du PSG. Un club de la capitale qui compte, avant cette rencontre, huit points d'avance sur l'AS Monaco. Les Parisiens ont donc l'occasion de porter leur avance à 11 points ce soir. Après la trêve, les Parisiens sont bien repartis puisqu'ils ont enchaîné deux succès dans les coupes nationales : 6-1 à Rennes, en Coupe de France, puis 2-0 à Amiens en Coupe de la Ligue.

Le onze du FC Nantes face au Paris Saint-Germain !


Claudio Ranieri a concocté un 3-5-2 pour la réception du Paris Saint-Germain. Le coach italien se passe de Djidji, Thomasson ou N'Gom, qui avaient été titulaires lors des dernières sorties nantaises, en 2017. Awaziem intègre la défense à trois, avec Pallois et Diego Carlos, alors qu'au milieu Dubois et Lima joueront les catalyseurs entre défense et attaque. Yacine Bammou et Emiliano Sala est la paire choisie pour inquiéter Aréola.

Le FC Nantes leader de "l'autre championnat"


Cette saison, comme chaque saison depuis cinq ans, Paris évolue dans d'autres sphères. Cette, un trio (Monaco, Lyon, Marseille) se livre une bataille pour la Ligue des champions, avec, toujours, l'espoir d'un faux pas parisien. Et puis, à la cinquième place (33 points), Nantes pointe le bout de son nez. Sans briller, sans constance particulière non plus, les Canaris s'appuient sur une défense solide (18 buts encaissés, 3e défense de L1), et sur une attaque peu efficace (18 buts), mais qui rapporte de petites victoires dont les 3 points restent savoureux. Trois points devant Nice, Nantes n'a rien à perdre ce soir. En cas d'exploit, les Canaris reviendraient à 5 points de l'OM.

Soir de match à Nantes !


Suite et fin de la première journée de la phase retour du championnat de France à la Beaujoire, où le FC Nantes de Claudio Ranieri reçoit le Paris Saint-Germain, leader incontesté. Si dix-sept points séparent les Canaris, cinquièmes, de l’ogre parisien, leader, les Nantais restent sur deux courts succès en Ligue 1 et font preuve d’efficacité cette saison.

Bienvenue au stade de La Beaujoire !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre la rencontre de clôture de la 20e journée de Ligue 1 entre le FC Nantes (5e) et le Paris Saint-Germain (1er), au stade de La Beaujoire. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

41%
59%
58 Attaques 69
39 Attaques dangereuses 53
3 Tirs cadrés 2
5 Tirs non-cadrés 5
3 Tirs arrêtés 5
0 Tirs montants 2
13 Coups francs 19
2 Corners 5
5 Hors-jeux 1
9 Dégagements 9
21 Touches 17
14 Fautes 11
2 Cartons jaunes 2
0 Cartons rouges 0
50%
    • Nantes
      30C. Tătărușanu
      ×
    • Nantes
      12C. Awaziem
      ×
    • Nantes
      3Diego
      × 90+1e
    • Nantes
      4N. Pallois
      × 41e
    • Nantes
      15L. Dubois
      × 80e Min. remplacé par Thomasson
    • Nantes
      28V. Rongier
      ×
    • Nantes
      20Andrei
      × 73e Min. remplacé par N' Gom
    • Nantes
      19A. Touré
      ×
    • Nantes
      6Lucas Lima
      ×
    • Nantes
      9E. Sala
      ×
    • Nantes
      10Y. Bammou
      × 66e Min. remplacé par Iloki
    • PSG
      11Ángel di María
      × 79e Min. remplacé par Nkunku 12e
    • PSG
      9Edinson Cavani
      × 68e Min. remplacé par Meunier
    • PSG
      29Kylian Mbappe
      ×
    • PSG
      6M. Verratti
      × 15e
    • PSG
      18G. Lo Celso
      ×
    • PSG
      25A. Rabiot
      ×
    • PSG
      32Dani Alves
      × 60e
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      3P. Kimpembe
      ×
    • PSG
      20L. Kurzawa
      ×
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Nantes

30 C. Tătărușanu

15 L. Dubois 80e Min. remplacé par Thomasson

3 Diego 90+1e

4 N. Pallois 41e

19 A. Touré

6 Lucas Lima

28 V. Rongier

20 Andrei 73e Min. remplacé par N' Gom

9 E. Sala

12 C. Awaziem

10 Y. Bammou 66e Min. remplacé par Iloki

5 K. Djidji

8 A. Thomasson 80e Min. remplace Dubois

1 M. Dupé

7 J. Iloki 66e Min. remplace Bammou

21 R. Krhin

22 P. Nakoulma

33 S. N'Gom 73e Min. remplace Girotto

PSG

25 A. Rabiot

16 A. Areola

32 Dani Alves 60e

5 Marquinhos

3 P. Kimpembe

18 G. Lo Celso

6 M. Verratti 15e

9 Edinson Cavani 68e Min. remplacé par Meunier

29 Kylian Mbappe

11 Ángel di María 79e Min. remplacé par Nkunku 12e

20 L. Kurzawa

24 C. Nkunku 79e Min. remplace Di María Hernández

7 Lucas Moura

17 Yuri

23 J. Draxler

1 K. Trapp

12 T. Meunier 68e Min. remplace Cavani Gómez

2 Thiago Silva

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 68pts
2 Monaco 56pts
3 Olympique de Marseille 55pts
4 Olympique Lyonnais 49pts
5 Nantes 39pts
6 Montpellier 38pts
7 Stade Rennais 35pts
8 Bordeaux 35pts
9 Nice 35pts
10 Guingamp 34pts
11 Saint-Étienne 33pts
12 Caen 32pts
13 Dijon 32pts
14 Strasbourg 30pts
15 Troyes 28pts
16 Toulouse 27pts
17 Lille 27pts
18 Amiens SC 26pts
19 Angers 25pts
20 Metz 18pts