Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Prochain rendez-vous pour un match commenté sur notre site, demain lors du derby d’Angleterre entre Manchester United et Liverpool à 15h. Quoi de mieux qu’un peu de farmer league pour récupérer de sa soirée trop arrosée. Bisous les monstres, prenez soin de vous !

L’homme du match : Nkunku

Buteur face à Montpellier, le titi parisien enchaînait sa deuxième titularisation de la semaine. Très actif sur son côté droit, il aurait pu se muer en passeur décisif pour Choupo-Moting (29e). Récompensé de sa belle activité par un but où son enchaînement contrôle, frappe reste un modèle du genre (40e). Très disponible sur le front de l’attaque, son lob passe juste à côté sur un service de Mbappé (67e). Dans tous les bons coups offensifs de son équipe, il a indéniablement marqué des points ce soir. Passeur décisif pour le troisième but du PSG marqué par Mbappé (90e).

Nîmes n'a pas à rougir de sa prestation du soir. Le promu a réalisé une première période propre mais à craquer à un mauvais moment, juste avant la pause. Il n'en fallait pas plus pour le PSG qui en a profité pour dérouler, notamment grâce à un pressing incessant et étouffant. Les Crocos restent 10es de Ligue 1. Ils recevront Rennes le week-end prochain dans le Gard.

C'est fini au Parc des Princes où le PSG s'est imposé logiquement 3-0 sur le Nîmes Olympique. Mbappé d'un doublé et Nkunku sont les artilleurs du soir. L'ancien Monégasque a d'ailleurs devenu le plus jeune joueur à passer la barre des 50 buts en championnat depuis 45 ans. Paris possède désormais 17 points d'avance sur son dauphin, le LOSC et peut se concentrer sur son prochain rendez-vous : Dijon en Coupe de France mardi prochain.

Fin du match

90+2'

Avec 9 tirs tentés ce soir, Kylian Mbappé égale son record en Ligue 1.

90'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
PSG
3 - 0
Nîmes

Le doublé pour Mbappé ! Nkunku gratte un ballon dans les pieds de Ferri et amorce la contre-attaque. Diaby se propose sur sa droite mais il choisit l'option Mbappé. L'attaquant feinte la passe pour Diaby avant de fermer son pied et de porter le score à 3-0.

88'

Changement pour Nîmes

T. Valls

T. Valls

U. Bozok

U. Bozok
88'

Areola encore !
Thioub se débarrasse de Nsoki d'un superbe crochet extérieur et envoie une énorme frappe sans angle et à bout portant qu'Areola repousse difficilement.

87'

Areola très sérieux

On en oublierait presque Alphonse Areola. Alors qu'il n'a rien eu à faire de la seconde période, le gardien garde sa concentration sur cette frappe avec rebond de Bouanga. Il ne relâche pas le ballon malgré la présence de deux nîmois qui rodaient.

84'

Mbappé plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 buts en Ligue 1

Avec son but marqué aujourd'hui, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur à taper la barre des 50 réalisations en Ligue 1 depuis 45 ans. Il devance deux autres joueurs qui ont porté le maillot de l'équipe de France : Yannick Stopyra et Djibril Cissé.

81'

Bernardoni toujours vigilant
Les Parisiens sont nombreux dans la surface alors Paredes décide de centrer dans le tas. Personne ne touche la ballon sauf le pied de Bernardoni qui parvient à écarter le danger.

80'

Changement pour PSG

M. Verratti

M. Verratti

S. Nsoki

S. Nsoki
80'

Changement pour PSG

E. Choupo-Moting

E. Choupo-Moting

M. Diaby

M. Diaby
79'

Bernardoni sauve devant Mbappé

Quel mouvement de la part du PSG ! Verratti et Nkunku se promènent dans la défense avant de décaler Dagba. Alors qu'il peut frapper, le jeune latéral remet sur Mbappé qui arme. Bernardoni sauve encore son camp.

77'

Verratti en mode quarterback !

Son début de match n'est pas bon mais depuis la demie-heure de jeu, l'Italien fait ce qu'il veut avec le ballon. Il est à l'origine de la plupart des occasions de son équipe.

76'

Changement pour Nîmes

R. Ripart

R. Ripart

B. Guillaume

B. Guillaume
75'

Nkunku s'essaye à la frappe !

Seul dans l'axe et alors que Mbappé se propose, Nkunku préfère l'option individuelle en envoyant une grosse frappe. C'est contré courageusement par Landre.

73'

Changement pour PSG

Dani Alves

Dani Alves

C. Dagba

C. Dagba
72'
Juan Bernat
PSG

Carton jaune pour Juan Bernat

69'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
PSG
2 - 0
Nîmes

Cette fois, c'est la bonne pour Kylian Mbappé. Bernat est encore devant à la course et a tout le temps de centrer pour Mbappé, qui n'a plus qu'à pousser au fond depuis l'intérieur du droit. C'est son 50e but en Ligue 1.

67'

Ouuuh le lob de Nkunku

Landre perd bêtement le ballon pour Mbappé qui alerte en première intention et dans la course Nkunku. Ce dernier tente un joli lob qui passe de justesse sur la gauche du but de Bernardoni. Choupo-Moting était aussi au centre.

65'

Changement pour Nîmes

A. Briançon

A. Briançon

S. Thioub

S. Thioub
64'

Juan TGV Bernat

Avec sa vitesse, l'Espagnol fait très mal sur son côté gauche.

62'

Cette fois-ci c'est Choupo-Moting qui tente sa chance. Servi en retrait, il se met sur son pied droit et essaye d'enrouler sa frappe. C'est contré et ça file en corner.

61'

Mbappé frappe encore à côté

Toujours sur le flan gauche, Kurzawa prend de vitesse Alakouch et sert Mbappé dont la reprise en première intention passe à nouveau à côté. ça commence à faire beaucoup pour l'attaquant puisque c'est son 5e échec.

60'

Le centre manqué par Choupo-Moting frustre Tuchel. Le Camerounais était pourtant en bonne position côté gauche.

58'

Le match s'anime !
Côté gauche, Bernat combine avec Mbappé sans trouver un coéquipier au centre. Le cuir revient rapidement dans les pieds parisiens. Choupo-Moting puis Kurzawa font frissonner dans la défense nîmoise.

56'

Mbappé encore !

Le PSG contourne la surface avec Verratti, Paredes puis Marquinhos. Le Brésilien décide de centrer. Mbappé a bien anticipé mais il manque sa reprise qui était tout de même cadrée.

53'

Mbappé ne cadre toujours pas!

Lancé à pleine vitesse, Mbappé court avec le ballon pour se recentrer. Il prend Briançon de vitesse et choisi de frapper au premier poteau. ça passe d'un rien à côté.

51'

Mbappé reste au sol
Au duel avec Landre près du poteau de corner, Mbappé protège son ballon mais se fait accrocher la cheville par son adversaire. L'arbitre laisse jouer alors qu'il y a avait bien faute.

49'

Le choc entre Bernardonni et Choupo-Moting !
Sur un long ballon, le regard des deux joueurs est rivé sur le cuir. Ils se percutent mais se relèvent finalement assez rapidement. Le PSG aurait peut-être dû obtenir un penalty sur l'action précédente après un contact de Maouassa sur Nkunku.

47'

Blaquart décidé à montrer plus de choses

Interrogé par Canal Plus, Bernard Blaquart veut que son équipe donne plus. "On veut faire un peu mieux" a assuré l’entraîneur nîmois, qui est suspendu de banc de touche aujourd'hui.

46'

Début de la 2è période
Le PSG donne l'engagement de cette seconde période.

La reprise ne va pas tarder

Il y a 16 ans, le but de Ronaldinho à Guingamp

Rien à voir avec le match mais faut bien passer le temps. Hier, cela faisait 16 ans que Ronaldinho marquait un but d'anthologie au Roudourou. Bon ça n'a pas empêché le PSG de perdre 3-2 Guingamp ce jour-là.

Mi-temps

Après vingt premières minutes franchement poussives, le PSG est monté en puissance et a trouvé la faille par Nkunku. À la réception d'un ballon merveilleux de Verratti, le joueur de 21 ans réalise un enchaînement contrôle-frappe très propre. Nîmes a aussi eu des occasions comme ces lourdes frappes de Savanier et Bouanga ou encore ce coup de tête de Briançon mais le PSG aurait pu avoir un avantage plus large à la pause puisque ni Mbappé ni Choupo-Monting ne sont en réussite, pour le moment.

45+1'
K. Mbappé
PSG

Carton jaune pour Kylian Mbappe

Mbappé se prend pour Maradona !
Thiago Silva tente de marquer de la tête sur ce corner de Paredes. Isolé au second poteau, Mbappé pousse le ballon au fond des filets. La VAR montre finalement que le Français a marqué d'une vilaine main. Carton jaune logique. N'est pas Maradona qui veut.

44'

Areola devant Bouanga !
Le numéro 10 nîmois est en jambes dans ce match. Il se permet un grand-pont sur Thiago Silva avant de réaliser un centre-tir complètement excentré dans la surface. Vigilant, Areola capte le ballon sans le relâcher.

43'

Mbappé encore en échec
La machine parisienne est lancée. Verratti remonte le terrain balle au pied avant de servir de la vitesse de Mbappé. Le cuir arrive dans la course du meilleur buteur du championnat malgré l'intervention de Briançon qui ne cadre pas sa frappe.

40'

But pour PSG - C. Nkunku

C. Nkunku
PSG
PSG
1 - 0
Nîmes

ça se précisait pour le PSG et c'est Nkunku qui ouvre le score. Parti dans le dos de la défense, le milieu de terrain est à la réception d'un ballon parfait de Verratti. Il réalise un enchaînement contrôle-frappe absolument parfait pour marquer son second but de la saison.

38'

Le but refusé à Mbappé !
Kurzawa lance le jeune attaquant à la limite du hors-jeu. Mbappé élimine Bernardoni avant de marquer dans le but vide. L'arbitre siffle finalement un hors-jeu pour quelques centimètres.

36'

La réplique de Bouanga
Côté gauche, Denis Bouanga parvient à se ré-axer et a envoyé une énorme frappe qui termine tout juste dans le petit filet.

34'

Quel sauvetage de Bernardoni !!

Numéro de Verratti devant la surface. Il parvient à éliminer quatre joueurs adverses avant de donner à Mbappé dans le dos de Briançon. Seul face au but, il échoue devant Bernardoni qui avait laissé traîner ses pieds. Quel arrêt !

31'

Coup-franc bien placé pour le PSG
Kurzawa devance Alakouch devant l'angle de la surface qui l'accroche au niveau du mollet. Bon coup-franc pour le PSG que s'apprête à frapper Dani Alves. Le Brésilien s'élance et trouve directement les gants de Bernardoni.

29'

Le centre de Nkunku !
Dani Alves voit Nkunku avec du champ devant lui dans le couloir droit. Le milieu formé au PSG décide de servir Choupo-Moting dans les six mètres plutôt que Mbappé en retrait. Gêné par un défenseur, le Camerounais ne peut assurer sa talonnade.

26'

Nîmes joue avec le feu sur cette action. Ferri pense obtenir la faute après une petite charge de Nkunku. L'arbitre laisse jouer, obligeant Valls à mettre en retrait pour Bernardoni. Mbappé a suivi mais est devancé d'un rien par le gardien de l'équipe de France Espoirs.

23'

Le coup-franc ne donne rien. Paredes enroule bien le ballon pour l'envoyer dans la surface. Kurzawa saute plus haut sans parvenir à redresser la trajectoire du ballon. Nîmes va pouvoir se dégager.

22'

Faute de Briançon sur Nkunku et bon coup-franc en faveur du PSG à 35 mètres un peu décalé sur la droite de la surface.

20'

Le coup de tête de Briançon !

Nouveau corner pour Nîmes et nouvelle situation. Briançon arrive lancé à la réception de ce corner tiré par Savanier mais ne peut cadrer sa puissante reprise.

18'

Le PSG commet trop de fautes

Kurzawa déséquilibre Valls au milieu après une nouvelle perte de balle de Choupo-Moting. C'est déjà la 7e faute du PSG dans cette rencontre.

16'
L. Paredes
PSG

Carton jaune pour L. Paredes

Tacle en retard de Paredes sur Ripart. L'Argentin récolte logiquement un carton jaune.

14'

Tuchel pas content !

ça fait trop de ballons perdus par le PSG, notamment par Verratti. De quoi obliger Thomas Tuchel à pousser la gueulante !

12'

Kurzawa !

Le PSG réplique par Kurzawa. Laissé libre par la défense nîmoise dans la surface, l'international parvient à se retourner et à frapper au but. C'est un brin trop croisé.

11'

La lourde de Savanier !

Bernat rend directement le ballon à Savanier. Le milieu de terrain s'avance et élimine Verratti d'un dribble pour enfin allumer la mèche. La frappe est sèche et termine quelques centimètres au-dessus de la barre d'Areola.

8'

Premier corner pour Nîmes !

Savanier est à la baguette et parvient à trouver la tête de Landre. La tentative du défenseur formé au PSG termine très loin du cadre.

6'

A premières vues, le PSG évolue plus dans un 3-4-3 avec Bernat en défense centrale et Kurzawa aligné plus haut au milieu de terrain. L'autre couloir est occupé par Dani Alves.

5'

Thiago Silva reste à terre après un contact avec Bouanga. L'ancien Lorientais vient s'excuser tout de suite alors que le Brésilien grimace.

4'

La sortie de Bernardoni !
Lancé par Verratti, Mbappé démarre à la limite du hors-jeu mais voit Bernardoni sortir de sa surface pour dégager le ballon en deux temps.

2'

Perte de balle à 30 mètres de ses buts de Verratti. Bouanga récupère et tente de trouver Bobichon de l'autre côté. Marquinhos est sur la trajectoire du ballon et peut relancer.

1'

Début du match

C'est parti au Parc des Princes ! Les Nîmois ont donné le coup d'envoi.

Le match des extrêmes budgétaires

Avec plus de 500 M€ de budget et un tout nouveau contrat de sponsoring signé avec la chaîne hôtelière Accor, le PSG n'a pas d'égale en France. En face, Nîmes possède le plus budget du championnat avec environ 20 M€.

Kylian Mbappé le joueur en forme du PSG

Le champion du Monde répond présent. En l'absence de Neymar et Cavani, il assume parfaitement son statut de leader offensif. Il a marqué 8 buts lors de ses 10 derniers matches disputés toutes compétitions confondues et occupe actuellement la place de meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations en 19 rencontres. Le voilà à un but toutes les 75 minutes. Seule petite inquiétude, la fatigue avec l’enchaînement des matches.

L'homme clé chez les Nîmois : Téji Savanier

Facteur X du Nîmes Olympique, le milieu de terrain de 27 ans a bien fait de ne pas filer à Galatasaray cet hiver. Titulaire à chaque fois qu'il est disponible, il a marqué à trois reprises, dont un lob fabuleux le week-end dernier face à Dijon, et a délivré 7 passes décisives. Cinq d'entre elles ont été réalisées sur coups de pied arrêtés. De quoi donner des idées aux visiteurs ?

Le PSG injouable au Parc des Princes

Certes Nîmes voyage bien mais le PSG est tout simplement injouable au Parc des Princes. C'est bien simple, cette saison le champion de France est sur une série parfaite de 13 victoires en 13 rencontres. De quoi un peu mieux comprendre l'écart de 14 points en tête de la Ligue 1.

Nîmes voyage bien

Le promu aime jouer hors de ses bases. Il reste sur 4 victoires lors de ses 6 derniers déplacements. Il y a deux semaines, les Crocodiles sont parvenus à renverser le FC Nantes à la Beaujoire 4-2 après avoir été menés de deux buts à la pause. Voilà une explication au bon classement des Crocos. Ils sont 10e de Ligue 1 avec 36 points. Le maintien est quasi assuré.

Blaquart envoie un 4-3-3

Bernard Blaquart a décidé de titulariser le trio Ripart-Bonichon-Bouanga en attaque alors que Valls est aligné d'entrée au milieu et c'est Thioub qui commence sur le banc.

Tuchel bricole encore

Confronté aux blessures de Neymar et Cavani, et à la mise à l'écart d'Adrien Rabiot, Thomas Tuchel doit encore bricoler. Il ne sélectionne cette fois-ci que 5 joueurs pour le banc de touche et titularise un 4-3-3 avec Bernat au milieu et une attaque emmenée par Nkunku, Mbappé et Choupo-Moting.

Un match aller sous haute tension

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, le PSG l’avait emporté 4-2 aux Costières le 1er septembre dernier grâce à des buts de Neymar, Di Maria, Mbappé et Cavani. Nîmes était revenu à égalité après l’heure de jeu par Bobichon et un penalty de Savanier. Ce dernier avait fini expulsé en compagnie de Mbappé pour une altercation entre les deux hommes.

L'arbitre du match

La rencontre sera arbitrée par Amaury Delerue. Il dirigera son 11e match de la saison. Il rappellera sans doute de bons souvenirs au PSG puisque la dernière fois que leurs routes se sont croisées, le champion de France a étrillé Guingamp sur sa pelouse 9-0. Delerue a aussi arbitré Nîmes lors de la 6e journée. C’était à Monaco pour un score final de 1-1.

Bonjour et bienvenue chez nous pour suivre la rencontre de la 26e journée de Ligue 1 entre le PSG et le Nîmes Olympique. Le Parc des Princes s’annonce plein sous ce beau soleil qui inonde la pelouse.

Match PSG - Nîmes en direct commenté.
Ligue 1 - 23 février 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre PSG et Nîmes. Ce match aura lieu le 23 février 2019 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique
des victoires

0 nul

0
Nîmes
2 - 4
PSG
PSG
3 - 0
Nîmes
V V V V V

Série
en cours

V V N D V
9 buts 10

Formes
des joueurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Edinson Roberto Cavani Gómez 2

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 3

Neymar

da Silva Santos Junior

Top
Buteurs

Rachid Alioui 1

Rachid

Alioui

Antonin Bobichon 2

Antonin

Bobichon

Denis Bouanga 3

Denis

Bouanga

Quels sont les joueurs en forme pour le match PSG - Nîmes ?

Kylian Mbappé Lottin avec 20 buts, Edinson Roberto Cavani Gómez avec 17 buts et Neymar da Silva Santos Junior avec 13 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe PSG dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre PSG contre Nîmes tandis que Rachid Alioui avec 4 buts, Antonin Bobichon avec 4 buts et Denis Bouanga avec 4 buts sont les top buteurs adverses pour Nîmes.

Lieu
du match

Parc des Princes

Parc des Princes 17H Arbitre : Amaury Delerue

Où a eu lieu la rencontre entre PSG et Nîmes ?

Le match opposant les équipes PSG et Nîmes s'est jouée dans le stade Parc des Princes en France.

Qui a arbitré PSG - Nîmes ?

La rencontre PSG-Nîmes a été arbitrée par Amaury Delerue, assisté par , Bertrand Jouannaud, Yannick Boutry et Bastien Dechepy.

Programme
tv

Ligue 1 17:00 PSG - Nîmes Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match PSG - Nîmes ?

Le match opposant PSG à Nîmes a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé PSG - Nîmes ?

Le match PSG vs Nîmes a eu lieu à 17H.

Statistiques

VS

Possession

63%
37%
71 Attaques 46
58 Attaques dangereuses 27
4 Tirs cadrés 4
10 Tirs non-cadrés 3
1 Tirs arrêtés 0
0 Tirs montants 1
11 Coups francs 18
9 Corners 7
3 Hors-jeux 0
5 Dégagements 14
21 Touches 20
15 Fautes 11
3 Cartons jaunes 0
50%
    • PSG
      16A. Areola
      ×
    • PSG
      13Dani Alves
      × 73e Min. remplacé par Dagba
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      20L. Kurzawa
      ×
    • PSG
      6M. Verratti
      × 80e Min. remplacé par Nsoki
    • PSG
      8L. Paredes
      × 16e
    • PSG
      14Juan Bernat
      × 72e
    • PSG
      24C. Nkunku
      × 40e
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      × x2 69e, 90e 45+1e
    • PSG
      17E. Choupo-Moting
      × 80e Min. remplacé par Diaby
    • Nîmes
      10Denis Bouanga
      ×
    • Nîmes
      20R. Ripart
      × 76e Min. remplacé par Guillaume
    • Nîmes
      14A. Bobichon
      ×
    • Nîmes
      6J. Ferri
      ×
    • Nîmes
      18T. Valls
      × 88e Min. remplacé par Bozok
    • Nîmes
      11T. Savanier
      ×
    • Nîmes
      29S. Alakouch
      ×
    • Nîmes
      23A. Briançon
      × 65e Min. remplacé par Thioub
    • Nîmes
      5L. Landre
      ×
    • Nîmes
      12F. Maouassa
      ×
    • Nîmes
      30P. Bernardoni
      ×

PSG

16 A. Areola

2 Thiago Silva

14 Juan Bernat 72e

8 L. Paredes 16e

6 M. Verratti 80e Min. remplacé par Nsoki

17 E. Choupo-Moting 80e Min. remplacé par Diaby

7 Kylian Mbappe 69e, 90e 45+1e

13 Dani Alves 73e Min. remplacé par Dagba

20 L. Kurzawa

5 Marquinhos

24 C. Nkunku 40e

34 S. Nsoki 80e Min. remplace Verratti

23 J. Draxler

27 M. Diaby 80e Min. remplace Choupo-Moting

1 G. Buffon

31 C. Dagba 73e Min. remplace Alves da Silva

Nîmes

18 T. Valls 88e Min. remplacé par Bozok

30 P. Bernardoni

29 S. Alakouch

23 A. Briançon 65e Min. remplacé par Thioub

5 L. Landre

12 F. Maouassa

11 T. Savanier

6 J. Ferri

14 A. Bobichon

20 R. Ripart 76e Min. remplacé par Guillaume

10 Denis Bouanga

15 G. Paquiez

7 R. Alioui

19 U. Bozok 88e Min. remplace Valls

25 B. Guillaume 76e Min. remplace Ripart

1 B. Valette

22 S. Thioub 65e Min. remplace Briançon

27 H. Lybohy

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 77pts
2 Lille 57pts
3 Olympique Lyonnais 53pts
4 Olympique de Marseille 47pts
5 Saint-Étienne 46pts
6 Reims 46pts
7 Montpellier 42pts
8 Stade Rennais 41pts
9 Nice 41pts
10 Strasbourg 39pts
11 Nîmes 37pts
12 Angers 36pts
13 Bordeaux 34pts
14 Toulouse 32pts
15 Nantes 31pts
16 Monaco 30pts
17 Amiens SC 29pts
18 Guingamp 22pts
19 Dijon 21pts
20 Caen 20pts