MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain, pour le match de Liga entre Leganés et le Real Madrid (21h). Bonne soirée.

Homme du match : Nicolas Pépé


Le meilleur buteur lillois a été stratosphérique. Il est à l’origine de l’ouverture du score puisqu’il a récupéré un ballon pour l’offrir à Ikoné, dont le centre dévié par Meunier a terminé au fond des filets (7e). Lancé par Mendes, il a été retenu par Bernat, provoquant l’expulsion de l’Espagnol (36e). Au retour des vestiaires, c’est sur une ouverture d’Ikoné qu’il a trompé Areola (51e). Il a également distillé une passe décisive pour Gabriel (71e), avant de buter sur Areola (74e). Il s’est offert une deuxième passe décisive en trouvant Fonte sur corner (84e).


La rencontre en stats

Quand le LOSC cartonne contre le leader !

Fin du match


Le Paris Saint-Germain s'incline lourdement chez son dauphin lillois, qui retarde encore le sacre annoncé des hommes de Thomas Tuchel (5-1). Les Dogues comptent dorénavant 8 points d'avance sur l'OL, troisième, et filent vers la Ligue des champions. Chez eux, face à une équipe du PSG amoindrie, les hommes de Christophe Galtier ont fait parler la poudre en seconde période, inscrivant 4 buts en supériorité numérique (Pépé, Bamba, Gabriel, J.Fonte). Dans le premier acte, Meunier avait trompé Areola sur l'ouverture du score et Bernat avait répondu, Thiago Silva, Thomas Meunier et Adama Soumaoro étaient sortis sur blessure, Juan Bernat avait été expulsé.

90+1'

Gabriel ne veut pas que Diaby ne réduise le score. Il intervient devant son but et dégage en corner le centre de Kurzawa.

90'

5 buts, 19 ans après Sedan...

88'

Manita.

87'

Youssouf Koné dérape sur la pelouse de Pierre-Mauroy et vient s'empaler sur le genou de Presnel Kimpembe. Faute et nouveau coup franc dangereux pour le LOSC.

86'
85'

Changement pour PSG

J. Draxler

J. Draxler

L. Kurzawa

L. Kurzawa
84'

But pour Lille - José Fonte

José Fonte
Lille
Lille
5 - 1
PSG

José Fonte finit d'assommer Paris !
Sur le corner frappé depuis la gauche par Nicolas Pépé, le ballon arrive devant le but où José Fonte arrive lancé et le catapulte dans les filets, dans le dos de Presnel Kimpembe ! L'addition se corse !

84'

La frappe de Jonathan Bamba !!

83'
M. Verratti
PSG

Carton jaune pour M. Verratti

Marco Verratti parle trop au goût de Monsieur Bastien, qui l'avertit.

81'

Nouvelle opportunité pour le LOSC, avec à l'origine une belle déviation du talon de Rui Fonte pour Pépé, dont le centre vers Loïc Rémy, venu se projeter devant le but, manque un peu de précision. Dani Alves intervient.

79'

Gros pressing de Rui Fonte sur Presnel Kimpembe, qui résiste bien à l'entrée de la surface parisienne, avant de récupérer un coup franc pour un excès d'engagement de l'attaquant lillois.

78'

Nouvelle faute de frustration de Julian Draxler sur Thiago Mendes, mais le Parisien évite le deuxième carton jaune.

77'
J. Draxler
PSG

Carton jaune pour J. Draxler

Frustré, Julian Draxler se rend coupable d'une intervention sur Nicolas Pépé que Monsieur Bastien ne laisse pas passer. Carton pour le milieu allemand.

77'

Première depuis 4 ans pour Paris

74'

Belle intervention d'Alphonse Areola !!
Le portier parisien sauve les meubles en réalisant une superbe intervention dans les pieds de Nicolas Pépé, qui tentait de l'éliminer dans la surface, lancé par Bamba et parti seul dans le dos de la défense parisienne pour aller enfoncer le clou.

72'
71'

But pour Lille - Gabriel

Gabriel
Lille
Lille
4 - 1
PSG

Gabriel ajoute un 4e but !!!
Sur le coup franc bien frappé par Nicolas Pépé depuis la gauche, Gabriel saute plus haut que les défenseurs parisiens à proximité du point de penalty et catapulte le ballon de la tête dans le petit filet d'Areola, battu sur sa gauche !! Premier but du défenseur sous les couleurs du LOSC !

71'

Jonathan Bamba tente de combiner avec un partenaire dans la profondeur et de prendre l'axe, mais face à lui Marco Verratti se met en opposition et commet une obstruction.

69'

Changement pour Lille

Xeka

Xeka

B. Soumaré

B. Soumaré
69'

Xeka est contraint de sortir, accompagnés par deux soigneurs qui l'aident à marcher. Coup dur pour le LOSC !

67'

Changement pour Lille

J. Ikoné

J. Ikoné

Rui Fonte

Rui Fonte

Partout, auteur de deux passes décisives, Jonathan Ikoné laisse sa place à Rui Fonte.

66'
65'

But pour Lille - J. Bamba

J. Bamba
Lille
Lille
3 - 1
PSG

Jonathan Bamba corse l'addition !!
Sur la gauche, Koné combine avec Ikoné, qui profite de la montée de Kehrer sur lui pour glisser le ballon dans la profondeur vers Jonathan Bamba. L'ancien Stéphanois pénètre dans la surface et déclenche un tir fouetté du gauche qui part très fort et surprend Alphonse Areola le long de son poteau droit !

63'

Et Jonathan Bamba ne peut conclure face à Areola !
L'ouverture de Loïc Rémy, distillée depuis la droite, arrive dans la course de Jonathan Bamba, qui vient défier Alphonse Areola et le lober... mais son petit piqué manque de puissance et Thilo Kehrer vient sauver les arrières de son gardien.

63'

Opportunité gâchée par le LOSC, en contre...

60'

Mike Maignan sort sur la ligne des six mètres et capte un ballon au sol que convoitait Julian Draxler, qui avait combiné avec Kylian Mbappé.

59'

Thilo Kehrer défend un peu pas avec les bras en bord de touche et Jonthan Ikoné ne résiste pas. Si le Lillois réclame une faute, Monsieur Bastien fait signe de jouer.

59'

Belle intervention glissée de Colin Dagba, venu combler le trou sur la droite et empêcher Nicolas Pépé de filer dans le couloir.

57'

Kylian Mbappé semble touché. L'attaquant parisien boîte et se tient l'arrière du genou gauche, après une frappe du pied droit et un mauvais appui.

54'

C'est fait ! 19, comme son maillot !

54'
51'

But pour Lille - N. Pépé

N. Pépé
Lille
Lille
2 - 1
PSG

Nicolas Pépé redonne l'avantage à Lille !!
Thiago Mendes récupère le ballon dans son camp, le relance et Loïc Rémy s'appuie sur Ikoné. Depuis le rond central, Jonathan Ikoné envoie une ouverture sublime dans la course de Nicolas Pépé, qui sème Kehrer et s'en va ajuster Alphonse Areola, tombé sur les deux genoux, dans sa surface.

49'

Thilo Kehrer manque le cadre de manière incompréhensible !
Le coup franc est enroulé depuis la gauche par Paredes et déposé devant le but, où Kehrer se jette devant Gabriel et place une tête plongeante à bout portant... qui ne trouve pas le cadre ! Le ballon passe à un rien, sur la gauche ! Quelle occasion !

48'

Thiago Mendes vient contrer de la main gauche le ballon que Verratti venait de recevoir depuis la touche, côté gauche. Coup franc pour le PSG !

46'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et Loïc Rémy a engagé. Son cinquième ballon du match.

Début de la 2è période

Le premier acte en stats

Record d'affluence à Lille !

Une rencontre animée !

Le président du PSG est venu exprimer son mécontentement

Mi-temps au stade Pierre-Mauroy !


Au terme d'un premier acte animé et intense, le LOSC et le Paris SG regagnent les vestiaires dos à dos (1-1). Dans cette rencontre, qui aura vu Kylian Mbappé inscrire deux buts, refusés pour hors jeu, ce sont les Dogues qui ont ouvert le score, sur un centre d'Ikoné propulsé dans ses filets par Meunier. Comme son capitaine Thiago Silva, le latéral belge quittait ses partenaires sur blessure, alors que le PSG parvenait à égaliser par Bernat, mais l'Espagnol était ensuite expulsé pour une faute sur Nicolas Pépé. Le capitaine du LOSC, Adama Soumaoro, sortait à son tour avant la pause.

45+7'
K. Mbappé
PSG

Carton jaune pour Kylian Mbappe

Thiago Mendes glisse au moment de dégager et Kylian Mbappé, venu le gêner, laisse traîner ses crampons sur son entrejambe. Monsieur Bastien sort le carton.

45+4'

Changement pour Lille

A. Soumaoro

A. Soumaoro

Gabriel

Gabriel

Adama Soumaoro laisse sa place à Gabriel et son brassard à José Fonte.

45+3'

Coup dur pour le LOSC !
Adama Soumaoro va imiter Thiago Silva. Le capitaine lillois est touché et doit laisser ses partenaires juste avant la mi-temps.

45+2'
Thiago Mendes
Lille

Carton jaune pour Thiago Mendes

Thiago Mendes assène une petite claque sans regarder à Marco Verratti, en tentant de garder ses distances et de protéger le ballon. Il est averti.

45'

Temps additionnel 5 minutes

44'

Jonathan Bamba tombe devant la surface parisienne, au contact de Dani Alves, venu le coller dans le dos. Pas de faute estime Monsieur Bastien, qui demande au Lillois de se calmer, énervé après avoir été provoqué par un Parisien.

41'

Quel arrêt de Mike Maignan !
A dix, les Parisiens ne refusent pas le jeu pour autant. Moussa Diaby se lance dans un rush balle au pied et pénètre dans la surface côté gauche avant de centrer aux six mètres. Julian Draxler fait l'effort et attaque le ballon au premier poteau, avant de déclencher un tir croisé subtil sur lequel Mike Maignan se couche très rapidement ! Beau réflexe de l'ancien Parisien.

40'

Le coup franc frappé par Nicolas Pépé est contré par le mur et derrière Marco Verratti réalise un joli numéro de conservation à proximité du poteau de corner avant de relancer les siens.

36'
Juan Bernat
PSG

Carton rouge pour Juan Bernat

Nicolas Pépé cherche à filer à toute vitesse dans la profondeur pour être à la retombée d'une ouverture de Thiago Mendes, il passe le bras devant le latéral espagnol et ce dernier le saisit. L'attaquant ivoirien tombe.

34'

Belle prise de balle de Maignan !
Devant la surface lilloise, Kylian Mbappé est cherché dans la profondeur mais José Fonte intervient parfaitement. Le contre du défenseur du LOSC profite cependant à Diaby, qui n'attend pas pour déclencher plein axe. Contré, le ballon est capté sur sa gauche par Mike Maignan.

33'

Depuis la gauche, Youssouf Koné tente d'ajuster un centre devant le but mais le ballon arrive directement dans les bras d'Alphonse Areola, au premier poteau.

30'

Le coup franc de Leandro Paredes, frappé depuis l'extérieur de la surface, est enroulé mais passe largement à gauche du cadre de Mike Maignan. A l'origine, la faute d'attaquant de Nicolas Pépé sur Julian Draxler avait offert une belle opportunité aux Parisiens.

30'

Derrière, gros tacle de Colin Dagba devant Xeka, qui avait tenté de s'infiltrer dans la surface, profitant d'une défense parisienne qui avait bien du mal à se dégager.

28'

C'est un peu le feu dans la surface parisienne !
Zeki Celik réalise un énorme travail en déposant Bernat et Verratti avant de pénétrer dans la surface sur le côté droit et de centrer. Si on tergiverse un peu au centre, le ballon arrive finalement dans les pieds de Loïc Rémy. Il faut un retour grandiose de Kimpembe, venu tacler dans ses pieds, pour empêcher l'attaquant de frapper.

25'

Opportunité pour le PSG, mais Diaby n'assure pas son centre !
Kylian Mbappé glisse un ballon précis pour Moussa Diaby, dans la surface côté droit et le nouvel entrant tente ensuite de le retrouver devant le but, mais il tarde un peu et n'assure pas son centre. La défense lilloise dégage en catastrophe.

24'

Changement pour PSG

T. Meunier

T. Meunier

M. Diaby

M. Diaby
22'

Thomas Meunier s'assoie sur la pelouse de Pierre-Mauroy.
C'en est terminé pour le latéral droit international belge, qui se touche l'arrière de la cuisse. Moussa Diaby a accéléré son échauffement et s'apprêté à faire son entrée.

21'
18'

Marco Verratti résiste au marquage serré de Xeka et sert Mbappé sur la droite. L'attaquant semble très en jambes ce soir. S'il tente de combiner avec Paredes, Monsieur Bastien décide finalement de revenir à la faute sur le milieu italien.

16'

Changement pour PSG

Thiago Silva

Thiago Silva

T. Kehrer

T. Kehrer

Le capitaine du Paris SG est touché au genou droit. Après avoir tenté de reprendre, il demande finalement à sortir. Thilo Kehrer le remplace.

14'

Quel but de Kylian Mbappé !
Mais l'attaquant parisien est une nouvelle fois en position de hors jeu au moment de la passe ! Servi dans la profondeur par Paredes, Kylian Mbappé sème José Fonte, accélère et dépose Thiago Mendes, avant d'ajuster Maignan d'un tir puissant sous la barre ! Après avoir célébré, l'attaquant déchante. L'arbitre assistant a levé son drapeau.

13'

Thiago Silva semble touché et les soigneurs interviennent...

11'

But pour PSG - Juan Bernat

Juan Bernat
PSG
Lille
1 - 1
PSG

Juan Bernat égalise pour le PSG !
Kylian Mbappé s'amuse côté droit, se défait de Xeka et centre du pied droit devant Thiago Mendes, vers le second poteau. Le ballon de l'attaquant parisien est parfaitement dosé, Juan Bernat s'en va le propulser dans les filets d'un plat du pied droit au second poteau.

8'
7'

But CSC pour Lille - T. Meunier

T. Meunier
PSG
Lille
1 - 0
PSG

Thomas Meunier trompe Alphonse Areola !!
Après une incompréhension entre Celik et Ikoné, le ballon file et Nicolas Pépé n'abdique pas. L'attaquant ivoirien remise vers Ikoné, qui adresse un centre enroulé devant le but. Court de la tête, Xeka surprend Thomas Meunier, qui tend le pied gauche et envoie le ballon dans ses propres filets !

5'

Loïc Rémy manque sa reprise !
Thiago Mendes envoie une merveille d'ouverture vers l'entrée de la surface parisienne, où Loïc Rémy, qui s'est fait oublier dans le dos de Colin Dagba, tente une reprise du droit. L'ancien attaquant de l'OL et de l'OM manque le ballon, qui file à gauche du but d'Areola.

3'

Kylian Mbappé ouvre le score, mais il est en position de hors jeu !
Belle incursion de Dani Alves, dans la surface côté droit, qui talonne intelligemment pour Thomas Meunier. Le latéral belge a pris la diagonale et envoie un centre tir que Kylian Mbappé pousse au fond des filets. Parti légèrement hors jeu, Kylian Mbappé se voit logiquement refuser l'ouverture du score.

1'

Monsieur Bastien a sifflé le coup d'envoi du choc et le PSG a engagé ! C'est parti au stade Pierre-Mauroy !

Début du match

Les capitaines, Adama Soumaoro et Thiago Silva, procèdent au toss avec Monsieur Bastien, l'arbitre désigné pour ce match de clôture de la 32e journée.

Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy ! Ambiance très chaleureuse pour ce choc de Ligue 1 entre le leader et son dauphin.

Une victoire ou un nul pour Paris


Le soir du sacre pour Paris ? Après avoir loupé la marche la semaine passée en concédant le match nul face à Strasbourg (2-2), le Paris Saint-Germain a l'occasion de célébrer son huitième titre de champion de France dès ce soir en cas de victoire ou de match nul.

Les vestiaires sont prêts !

L'heure de l'échauffement à Lille !

Le XI du PSG, avec 4 changements


Côté parisien, Thomas Tuchel opte pour un 3-4-3 ou un 5-3-2 mais change lui quatre joueurs après le nul face à Strasbourg (2-2). Areola, Meunier, Draxler et enfin Mbappé sont titulaires ce soir.

Le XI du LOSC, avec Xeka


Christophe Galtier aligne donc son 4-2-3-1 avec un seul changement par rapport au week-end dernier (1-1 contre le Stade de Reims). Absent contre les Rémois, Xeka effectue en effet son retour dans l’entrejeu.

Soir de sacre chez le dauphin ?


Pour le dernier match de la 32e journée de Ligue 1, le LOSC, deuxième, reçoit le leader, le Paris Saint-Germain. Vingt points séparent les deux équipes. Dans ce choc, le club de la capitale a un seul objectif : ne pas perdre pour être officiellement sacré champion de France pour la deuxième année consécutive. En face, le club nordiste va forcément vouloir jouer un mauvais tour aux Parisiens, d’autant plus qu’il y a la deuxième place à conforter.

Bienvenue au stade Pierre-Mauroy de Lille !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le LOSC (2e, 61 pts) au Paris Saint-Germain (1er, 81 pts), comptant pour la 32e journée de Ligue 1, au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Lille - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 14 avril 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Lille et PSG. Ce match aura lieu le 14 avril 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

11

Historique
des victoires

14 nuls

23
PSG
2 - 1
Lille
Lille
0 - 3
PSG
PSG
3 - 1
Lille
V V D V N

Série
en cours

N V V V V
6 buts 13

Formes
des joueurs

Nicolas Pépé 1

Nicolas

Pépé

Jonathan Bamba 2

Jonathan

Bamba

Rafael Alexandre Conceição Leão 3

Rafael Alexandre

Conceição Leão

Top
Buteurs

Kylian Mbappé Lottin 1

Kylian

Mbappé Lottin

Edinson Roberto Cavani Gómez 2

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 3

Neymar

da Silva Santos Junior

Quels sont les joueurs en forme pour le match Lille - PSG ?

Nicolas Pépé avec 18 buts, Jonathan Bamba avec 10 buts et Rafael Alexandre Conceição Leão avec 8 buts sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Lille dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Lille contre PSG tandis que Kylian Mbappé Lottin avec 27 buts, Edinson Roberto Cavani Gómez avec 17 buts et Neymar da Silva Santos Junior avec 13 buts sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy 21H Arbitre : Benoît Bastien

Où a eu lieu la rencontre entre Lille et PSG ?

Le match opposant les équipes Lille et PSG s'est jouée dans le stade Stade Pierre Mauroy en France.

Qui a arbitré Lille - PSG ?

La rencontre Lille-PSG a été arbitrée par Benoît Bastien, assisté par Olivier Thual, Hicham Zakrani et Mehdi Rahmouni.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Lille - PSG Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Lille - PSG ?

Le match opposant Lille à PSG a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Lille - PSG ?

Le match Lille vs PSG a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

53%
47%
56 Attaques 74
39 Attaques dangereuses 39
2 Tirs cadrés 4
1 Tirs non-cadrés 3
4 Tirs arrêtés 1
15 Coups francs 10
2 Corners 2
0 Hors-jeux 3
4 Dégagements 3
14 Touches 17
9 Fautes 12
1 Cartons jaunes 3
0 Cartons rouges 1
50%
    • Lille
      16M. Maignan
      ×
    • Lille
      17M. Çelik
      ×
    • Lille
      6José Fonte
      × 84e
    • Lille
      5A. Soumaoro
      × 45+4e Min. remplacé par dos Santos Magalhães
    • Lille
      3Y. Koné
      ×
    • Lille
      23Thiago Mendes
      × 45+2e
    • Lille
      8Xeka
      × 69e Min. remplacé par Soumaré
    • Lille
      19N. Pépé
      × 51e
    • Lille
      12J. Ikoné
      × 67e Min. remplacé par da Rocha Fonte
    • Lille
      14J. Bamba
      × 65e
    • Lille
      9L. Rémy
      ×
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      × 45+7e
    • PSG
      13Dani Alves
      ×
    • PSG
      23J. Draxler
      × 85e Min. remplacé par Kurzawa 77e
    • PSG
      12T. Meunier
      × 24e Min. remplacé par Diaby 7e (csc)
    • PSG
      6M. Verratti
      × 83e
    • PSG
      8L. Paredes
      ×
    • PSG
      14Juan Bernat
      × 11e 36e
    • PSG
      31C. Dagba
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      × 16e Min. remplacé par Kehrer
    • PSG
      3P. Kimpembe
      ×
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Lille

16 M. Maignan

17 M. Çelik

6 José Fonte 84e

3 Y. Koné

5 A. Soumaoro 45+4e Min. remplacé par dos Santos Magalhães

8 Xeka 69e Min. remplacé par Soumaré

23 Thiago Mendes 45+2e

19 N. Pépé 51e

14 J. Bamba 65e

9 L. Rémy

12 J. Ikoné 67e Min. remplacé par da Rocha Fonte

1 A. Jakubech

4 Gabriel 45+4e Min. remplace Soumaoro 71e

26 J. Pied

28 Reinildo

11 Luiz Araujo

24 B. Soumaré 69e Min. remplace da Silva Rocha

10 Rui Fonte 67e Min. remplace Ikoné

PSG

8 L. Paredes

6 M. Verratti 83e

7 Kylian Mbappe 45+7e

31 C. Dagba

16 A. Areola

12 T. Meunier 24e Min. remplacé par Diaby 7e (csc)

3 P. Kimpembe

14 Juan Bernat 11e 36e

2 Thiago Silva 16e Min. remplacé par Kehrer

13 Dani Alves

23 J. Draxler 85e Min. remplacé par Kurzawa 77e

1 G. Buffon

4 T. Kehrer 16e Min. remplace da Silva

17 E. Choupo-Moting

27 M. Diaby 24e Min. remplace Meunier

20 L. Kurzawa 85e Min. remplace Draxler

24 C. Nkunku

Classement

Ligue 1 2018/2019

1 PSG 84pts
2 Lille 65pts
3 Olympique Lyonnais 59pts
4 Saint-Étienne 56pts
5 Olympique de Marseille 54pts
6 Montpellier 51pts
7 Reims 48pts
8 Nice 48pts
9 Nîmes 46pts
10 Strasbourg 44pts
11 Stade Rennais 43pts
12 Angers 41pts
13 Nantes 40pts
14 Bordeaux 38pts
15 Toulouse 36pts
16 Monaco 32pts
17 Amiens SC 32pts
18 Dijon 28pts
19 Caen 26pts
20 Guingamp 24pts