Vendredi 30 août 2019 - 20H45 - Canal+ Sport - beIN Sports 1HD
Stade Saint-Symphorien - Ligue 1 - Arbitre : F. Schneider - Affluence : 18845 spectateurs

0

Metz

VS

Fin du match

2

PSG

11' (sp.) Ángel di María

43' E. Choupo-Moting

Fin du match


Amoindri, le PSG fait le boulot et s'impose 2-0 au FC Metz, grâce à Angel Di Maria, buteur sur penalty, et Eric Maxim Choupo-Moting, auteur de son 3e but en 2 matches. Les Messins ont tenté leur chance, mais Habib Diallo a été bien seul et Marcin Bulka, pour sa première dans le but parisien, n'a pas été vraiment inquiété. A noter la première pour Adil Aouchiche, le milieu de terrain de 17 ans devenu le plus jeune joueur du PSG à débuter en Ligue 1. Paris prend provisoirement la tête.

90+1'

Intervention rugueuse sur Angel Di Maria... qui se tient la cuisse ou le genou au sol ! Nouveau pépin physique ?

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Changement pour PSG

E. Choupo-Moting

E. Choupo-Moting

Jesé Rodríguez

Jesé Rodríguez
89'

Coup dur pour le PSG ? Eric Maxim Choupo-Moting est au sol et se tient le genou. Il va sortir.

88'

Pablo Sarabia perd son duel avec Alexandre Oukidja, attentif au pied, mais l'Espagnol était en position de hors jeu.

86'

Marcin Bulka voit le ballon lui glisser entre les doigts au sol sur la frappe lointaine de Gakpa ! Le portier polonais de 19 ans se rattrape dans la foulée en captant le ballon avec autorité dans les airs !

82'

Changement pour Metz

F. Boulaya

F. Boulaya

I. Niane

I. Niane

A l'aise sur coups de pied arrêtés mais pas en réussite, Farid Boulaya laisse lui sa place à Ibrahima Niane.

81'

Changement pour PSG

M. Verratti

M. Verratti

L. Kurzawa

L. Kurzawa

Auteur d'un excellent match, Marco Verratti laisse sa place à Layvin Kurzawa pour les dernières minutes.

79'

Et première intervention de Marcin Bulka !
Le portier polonais se détend bien sur sa droite et détourne le coup franc enroulé par Farid Boulaya ! Première intervention du remplaçant d'Alphonse Areola ce soir !

79'

Idrissa Gueye joue des bras avec Opa Nguette et se fait sanctionner. Un bon coup franc à venir pour Farid Boulaya !

76'

Les Messins récupèrent un coup franc au milieu du terrain après une intervention illicite de Marquinhos dans le dos d'Habib Diallo. Grosse débauche d'énergie de l'attaquant grenat ce soir.

72'

Le tacle autoritaire d'Idrissa Gueye dans les pieds d'Habib Diallo, qui s'était mis dans le sens du but. Très belle intervention du milieu parisien !

70'

Changement pour Metz

R. Cohade

R. Cohade

M. Gakpa

M. Gakpa
69'

Le tacle mal maitrisé de Leandro Paredes devant Habib Maïga ! Le milieu du FC Metz se retrouve au sol et le jeu est interrompu.

67'

Le sauvetage d'Oukidja devant Di Maria !
Bien lancé dans la profondeur par Idrissa Gueye, Angel Di Maria déclenche une frappe dans un angle fermée dans la surface qu'Alexandre Oukidja détourne en corner le long de son premier poteau !

66'

Changement pour PSG

A. Aouchiche

A. Aouchiche

L. Paredes

L. Paredes
65'

Alors qu'Aouchiche va laisser sa place à Leandro Paredes, Thomas Tuchel écope d'un carton jaune, dont on ne comprend pas bien l'origine.

64'

Le coup franc de Farid Boulaya !
A quelques centimètres de l'entrée de la surface, Farid Boulaya enroule le coup franc du pied droit. Le ballon part fort et troue la forêt de joueurs positionnés devant le but de Bulka, mais sort à gauche !

63'

Très bon coup franc pour Metz après une semelle d'Aouchiche sur Centonze...

61'

Nouveau coup franc parisien, dans la brume des fumigènes de Saint-Symphorien, avec un Verratti qui cherche et trouve Gueye au second poteau, mais l'international sénégalais est gêné par Marquinhos au moment de placer une tête.

59'

Changement pour Metz

M. Fofana

M. Fofana

V. Angban

V. Angban
58'

Sacrifice de Colin Dagba !
Bien lancé dans la surface parisienne par Fabien Centonze, très offensif ce soir, Opa Nguette est en position idéale pour frapper, mais c'est sans compter sur le sacrifice de Dagba, revenu tacler dans les pieds du joueur messin !

56'

Les consignes de Verratti à Aouchiche

54'

Centonze tente de combiner avec Boulaya sur le côté droit, mais Juan Bernat et vigilant et l'ailier international algérien est de toute façon signalé en position de hors jeu.

50'

Une reprise tranquille de la part des deux équipes, avec un pressing soutenu réalisé par les locaux, qui courent surtout beaucoup après le ballon.

46'

Le Paris Saint-Germain a engagé pour cette seconde période ! Les Messins vont devoir s'accrocher pour tenter de revenir !

Début de la 2è période

La folle stat de Choupo-Moting

Mi-temps à Saint-Symphorien


Bien lancé par un penalty de Di Maria, suite à une faute de Fofana sur Bernat, le PSG a dominé les débats et doublé la mise en fin de premier acte par Choupo-Moting, le plus prompt de la tête sur un coup franc de Verratti. Les Messins n'ont pas démérité, à l'image d'Habib Diallo, remuant devant, mais ont manqué de précision et finalement cédé par deux fois sur coups de pied arrêtés.

45+1'

Sur le corner frappé depuis le côté gauche, Thiago Silva s'élève le plus haut et croise une tête qui manque de puissance pour inquiéter Alexandre Oukidja.

45'

Temps additionnel 2 minutes

45'

Les Parisiens cherchent à enfoncer le clou, mais Pablo Sarabia, qui feinte dans la surface avant de déclencher une frappe du pied gauche est finalement contré par Habib Maïga !

44'
43'

But pour PSG - E. Choupo-Moting

E. Choupo-Moting
PSG
Metz
0 - 2
PSG

Eric Maxim Choupo-Moting double la mise !!
Marco Verratti enroule le coup franc du pied droit vers la surface, où arrivé lancé au point de penalty Eric Maxim Choupo-Moting vient claquer une tête derrière Thiago Silva et tromper Oukidja ! Troisième but en deux titularisations pour l'attaquant camerounais !

42'

Petite faute de Thomas Delaine sur Pablo Sarabia, qui offre un coup franc intéressant au PSG, décalé sur la droite.

39'

Les Parisiens contrôlent le ballon mais ne parviennent pas à se mettre en position de frappe aux abords de la surface messin. Possession stérile.

36'

Choc entre Oukidja et Choupo-Moting, après que le gardien messin soit sorti loin de son but pour dégager devant l'attaquant du PSG. Un contact régulier. Les deux hommes reprennent leur place.

36'

Deux buts pour Di Maria cette saison !

34'

En position de frappe à l'entrée de la surface, Choupo-Moting préfère servir Adil Aouchiche sur sa droite, mais le jeune Parisien est devancé par le retour de Sunzu ! Une occasion qui s'envole pour l'attaquant camerounais.

32'

Joli dribble de Choupo-Moting pour éliminer Centonze, mais le latéral messin parvient à se refaire et à faire sauter le ballon des pieds du capitaine de la sélection camerounaise. Six mètres. C'était pourtant un corner.

30'

Bon retour de Thiago Silva, venu contrer la progression d'Habib Maïga dans sa surface alors que le milieu messin avait déposé Marco Verratti assez facilement.

29'

Les Messins jouent leur chance et se projettent souvent vers la surface parisienne, mais le dernier geste manque de précision, à l'image de Thomas Delaine, qui envoie sa passe en touche.

27'
M. Fofana
Metz

Carton jaune pour M. Fofana

Mamadou Fofana n'apprécie pas les petits dribbles d'Angel Di Maria et vient le percuter par derrière. Le milieu messin écope d'un carton jaune.

25'

La frappe en pivot d'Habib Diallo !
Trouvé dans la surface par Farid Boulaya, Habib Diallo parvient à contrôler malgré la présence de Thiago Silva dans son dos avant d'enchaîner une frappe en pivot du pied gauche qui file juste à droite du cadre de Bulka !

23'

Le jeu reprend une fois les banderoles retirées. Les joueurs en ont profité pour se désaltérer.

21'

Match interrompu


Monsieur Schneider interrompt la rencontre, après que des supporters positionnés derrière le but d'Alexandre Oukidja aient brandi des banderoles anti-LFP.

20'

Marquinhos ne laisse pas centrer Opa Nguette, qui s'était présenté dans la surface et avait tenté de trouver un partenaire devant le but. Le défenseur parisien contre et Marcin Bulka jaillit au sol pour capter le ballon.

19'

Colin Dagba est une nouvelle fois au centre depuis le côté droit. Contré dans sa tentative, le jeune Parisien obtient un corner. Paris s'installe dans le camp grenat.

17'

La barre pour Idrissa Gueye !
Seul au second poteau sur le corner frappé par Di Maria depuis le côté droit, Idrissa Gueye vient placer une tête piquée qui rebondit, évite la main d'Oukidja mais pas la transversale du gardien messin ! Grosse opportunité pour l'ancien d'Everton !

15'

La demi-volée d'Habib Diallo !
Seul dans le camp parisien, Habib Diallo profite de l'attentisme du duo Marquinhos-Thiago Silva pour tenter sa chance de loin. Une demi-volée du pied droit qui part très bien mais termine à gauche du cadre de Bulka !

15'

Eric Maxim Choupo-Moting ne peut appuyer sa tête sur le centre de Colin Dagba envoyé depuis le côté droit. Metz repart en contre.

14'

Belle sortie aérienne d'Alexandre Oukidja, qui jaillit et capte le ballon devant Choupo-Moting, qui avait été lancé dans la surface par Angel Di Maria !

13'
11'

But sur penalty pour PSG - Ángel di María

Ángel di María
PSG
Metz
0 - 1
PSG

Angel Di Maria ne tremble pas !!
L'Argentin s'élance et croise parfaitement son tir du pied gauche ! Alexandre Oukidja était parti de l'autre côté. Au moment où le ballon entrait dans le but, un spectateur positionné derrière le but a lancé un second ballon dans la surface. L'arbitre n'a pas fait retirer le penalty.

10'

Penalty pour le Paris Saint-Germain !


Juan Bernat est le premier sur le ballon dans la surface et Mamadou Fofana arrive en retard et tire dans la jambe du latéral espagnol. Monsieur Schneider n'hésite pas.

10'

Belle intervention de Sunzu, qui vient éloigner le danger au premier poteau alors que Di Maria était passé entre Centonze et Nguette avant de déclencher un centre.

8'

L'intervention nécessaire de Marquinhos !!
En contre, côté droit, Renaud Cohade ajuste un centre vers le but, où Marquinhos s'élève devant Diallo et dévie juste ce qu'il faut le ballon pour empêcher l'attaquant messin de le reprendre à bout portant !

5'

Sunzu est contraint de remiser vers Alexandre Oukidja sous la pression d'Eric Maxim Choupot-Moting. Les Parisiens insistent dans l'axe dans ce début de match, mais la défense messine veille.

3'

Belle différence faite balle au pied par Marquinhos qui perce l'axe, mais le Brésilien se fait contrer par Fabien Centonze au moment de chercher un partenaire. Le latéral messin file vers le camp parisien, mais doit s'isoler et le cuir change de pieds.

2'

Dès les premiers instants, les Parisiens s'installent dans le camp messin. Les joueurs de Thomas Tuchel cherchent immédiatement à presser leurs adversaires, à l'image de Bernat côté gauche. Finalement, Metz récupère le ballon.

1'

Le FC Metz a engagé face au Paris Saint-Germain et c'est parti à Saint-Symphorien !

Début du match

Tribune en travaux à Metz !

Thiago Silva remporte le toss face à Renaud Cohade et choisit le terrain. Ballon pour les Messins. Vient ensuite le moment des poignées de main entre Vincent Hognon et Thomas Tuchel, entourés de Monsieur Frank Schneider, l'arbitre de la rencontre.

Les joueurs pénètrent sur la pelouse de Saint-Symphorien ! Très belle ambiance en Moselle ce soir !

Paris adore Metz !


Le Paris SG a remporté ses 7 derniers matchs contre le FC Metz en Ligue 1 Conforama en inscrivant au moins 3 buts à chaque fois (25 buts inscrits en 7 matchs, soit 3,6 buts/match).

Marcin Bulka, jeune prodige polonais


L'international U20 polonais, qui évoluait à Chelsea en tant que troisième gardien, derrière Kepa Arrizabalaga et Willy Caballero, s'est engagé avec le club de la capitale le 6 juillet dernier. L'intéressé devait occuper le même rôle qu'au sein des Blues, mais Gigi Buffon, Kevin Trapp, et prochainement Alphonse Areola, ont quitté la capitale. Le Polonais devrait donc devenir la doublure de Keylor Navas, attendu lundi à Paris. Et après une valse des gardiens estivale, il débute sa carrière professionnelle face à Metz !

Adil Aouchiche, star de l'Euro U17


Brillant avec les Bleuets à l'Euro U17, Adil Aouchiche n'a pas manqué ses débuts en pro avec le PSG inscrivant son premier but quelques instants après sa première apparition avec le maillot parisien, en amical face à Dresde, cet été. En fin de contrat aspirant dans un an, le milieu offensif qui devrait se voir offrir un premier contrat pro à la fin de l'été n'aspire qu'à jouer au foot. Et tant mieux si cela se passe au PSG comme nous l'a confié le père du joueur, Karim. Plus d'informations ici.

Adil Aouchiche dans l'histoire du PSG !

Le PSG avec Marcin Bulka et Adil Aouchiche !


De son côté Thomas Tuchel bricole avec de la qualité. Le technicien allemand surprend en laissant Areola sur le banc, car annoncé au Real Madrid. Le coach a déclaré au micro de Canal + que c'est le gardien champion du monde qui a demandé à ne pas jouer ce match, pour éviter la blessure. Le très jeune gardien polonais Marcin Bulka débute dans les cages. Colin Dagba occupe lui le côté droit de la défense, alors qu’au milieu de terrain le jeune Adil Aouchiche est titulaire pour la première fois ! Il devient le plus jeune joueur de l'histoire du PSG à faire ses débuts en Ligue 1 avec Paris ! Le front de l’attaque est aujourd’hui comblé par Sarabia, Di Maria et le buteur Choupo-Moting.

Le FC Metz avec Boulaya, Maïga et Fofana


Pour cette rencontre, Vincent Hognon aligne un onze dans lequel apparaissent Boulaya qui remplace Niane devant ; Fofana et Maïga, qui remplacent Angban et N’Doram au milieu de terrain. Meilleur buteur de Ligue 2 l'an passé, à égalité avec Gaëtan Charbonnier (25 buts), Habib Diallo et ses trois buts en trois journées de Ligue 1 cette saison est titulaire à la pointe de l'attaque des Grenats.

Eviter une deuxième défaite !


Un nul à Strasbourg, une victoire probante face à Monaco et une défaite cinglante contre Angers, tel est le parcours du FC Metz pour son retour dans l’élite, avant d’accueillir le Paris Saint-Germain à Saint-Symphorien, ce soir. Des Parisiens qui, privés de Neymar, Mbappé, Cavani, Draxler, Kehrer, Diallo et Herrera, tenteront néanmoins de poursuivre sur la lancée de Toulouse (victoire 4-0), après avoir chuté à Rennes.

Bienvenue au stade Saint-Symphorien !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le FC Metz (9e, 4 pts) au Paris Saint-Germain (3e, 6 pts), comptant pour la 4e journée de Ligue 1, au stade Saint-Symphorien de Metz. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Match Metz - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 30 août 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Metz et PSG. Ce match aura lieu le 30 août 2019 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

6

Historique
des victoires

5 nuls

20
PSG
5 - 0
Metz
Metz
1 - 5
PSG
Metz
2 - 3
PSG
D D N V D

Série
en cours

V D V V V
4 buts 13

Formes
des joueurs

Habibou Mouhamadou Diallo 1

Habibou Mouhamadou

Diallo

Renaud Cohade 2

Renaud

Cohade

Top
Buteurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Jean-Eric Maxim Choupo-Moting 2

Jean-Eric Maxim

Choupo-Moting

Marcos  Aoás Corrêa 3

Marcos

Aoás Corrêa

Quels sont les joueurs en forme pour le match Metz - PSG ?

Habibou Mouhamadou Diallo avec 3 buts et Renaud Cohade avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Metz dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Metz contre PSG tandis que Edinson Roberto Cavani Gómez avec 2 buts, Jean-Eric Maxim Choupo-Moting avec 2 buts et Marcos Aoás Corrêa avec 1 but sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade Saint-Symphorien

Stade Saint-Symphorien 20H45 Arbitre : Frank Schneider

Où a eu lieu la rencontre entre Metz et PSG ?

Le match opposant les équipes Metz et PSG s'est jouée dans le stade Stade Saint-Symphorien en France.

Qui a arbitré Metz - PSG ?

La rencontre Metz-PSG a été arbitrée par Frank Schneider, assisté par Djemel Zitouni, Hakim Ben El Hadj et Julien Aube.

Programme
tv

Ligue 1 20:45 Metz - PSG Canal+ Sport beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Metz - PSG ?

Le match opposant Metz à PSG a été retransmis à la télévision française sur Canal+ Sport et beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Metz - PSG ?

Le match Metz vs PSG a eu lieu à 20H45.

Statistiques

VS

Possession

36%
64%
74 Attaques 108
32 Attaques dangereuses 49
2 Tirs cadrés 2
4 Tirs non-cadrés 2
1 Tirs arrêtés 2
16 Coups francs 12
4 Corners 7
2 Hors-jeux 3
5 Dégagements 6
11 Touches 21
9 Fautes 13
1 Cartons jaunes 0
50%
    • Metz
      16A. Oukidja
      ×
    • Metz
      18F. Centonze
      ×
    • Metz
      21J. Boye
      ×
    • Metz
      13S. Sunzu
      ×
    • Metz
      17T. Delaine
      ×
    • Metz
      6M. Fofana
      × 59e Min. remplacé par Angban 27e
    • Metz
      19H. Maïga
      ×
    • Metz
      24R. Cohade
      × 70e Min. remplacé par Gakpa
    • Metz
      27F. Boulaya
      × 82e Min. remplacé par Niane
    • Metz
      20H. Diallo
      ×
    • Metz
      11O. Nguette
      ×
    • PSG
      19Pablo Sarabia
      ×
    • PSG
      17E. Choupo-Moting
      × 90e Min. remplacé par Rodríguez Ruiz 43e
    • PSG
      11Ángel di María
      × 11e (p.)
    • PSG
      6M. Verratti
      × 81e Min. remplacé par Kurzawa
    • PSG
      33A. Aouchiche
      × 66e Min. remplacé par Paredes
    • PSG
      27I. Gueye
      ×
    • PSG
      31C. Dagba
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      14Juan Bernat
      ×
    • PSG
      30M. Bulka
      ×

Metz

16 A. Oukidja

21 J. Boye

18 F. Centonze

17 T. Delaine

13 S. Sunzu

6 M. Fofana 59e Min. remplacé par Angban 27e

27 F. Boulaya 82e Min. remplacé par Niane

24 R. Cohade 70e Min. remplacé par Gakpa

19 H. Maïga

20 H. Diallo

11 O. Nguette

1 P. Delecroix

28 M. Cabit

5 V. Angban 59e Min. remplace Fofana

4 K. N'Doram

10 M. Gakpa 70e Min. remplace Cohade

7 I. Niane 82e Min. remplace Boulaya

9 T. Ambrose

PSG

30 M. Bulka

5 Marquinhos

2 Thiago Silva

31 C. Dagba

14 Juan Bernat

27 I. Gueye

6 M. Verratti 81e Min. remplacé par Kurzawa

33 A. Aouchiche 66e Min. remplacé par Paredes

19 Pablo Sarabia

11 Ángel di María 11e (p.)

17 E. Choupo-Moting 90e Min. remplacé par Rodríguez Ruiz 43e

16 A. Areola

3 P. Kimpembe

12 T. Meunier

20 L. Kurzawa 81e Min. remplace Verratti

8 L. Paredes 66e Min. remplace Aouchiche

29 Jesé Rodríguez 90e Min. remplace Choupo-Moting

35 N. Kouassi

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 15pts
2 Angers 12pts
3 Nice 12pts
4 Stade Rennais 11pts
5 Olympique de Marseille 11pts
6 Lille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Bordeaux 9pts
9 Olympique Lyonnais 8pts
10 Reims 8pts
11 Nîmes 8pts
12 Montpellier 8pts
13 Toulouse 8pts
14 Amiens SC 7pts
15 Brest 7pts
16 Strasbourg 6pts
17 Saint-Étienne 5pts
18 Metz 4pts
19 Monaco 3pts
20 Dijon 1pts