Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match à nos côtés ! On se retrouve mardi, avec de la Coupe de la Ligue (8es de finale) et une rencontre opposant Monaco au LOSC (21h05) ! Bonne nuit !

Homme du match : Kylian Mbappé !


En première période, il a souvent chercher à faire la différence et s’est montré un peu malchanceux devant le but (13e, 37e), mais l’international français a doublé la mise en crucifiant Ruffier d’un plat du pied (43e) qui venait récompenser ses efforts. L’attaquant a eu plusieurs fois l’occasion de s’offrir un doublé, ce qu’il a fait comme un grand en fin de match (4-0, 89e). Une prestation convaincante où il énormément pesé sur la défense adverse.

Ambiance en fin de match !

Fin du match


Rapidement mis en orbite par Leandro Paredes, en supériorité numérique dès la 25e minute, le PSG a facilement dompté Saint-Etienne dans le Chaudron, malgré un public survolté et un Denis Bouanga valeureux. Mauro Icardi a inscrit son 8e but en Ligue 1, Kylian Mbappé s'est offert un doublé et est désormais à 9 réalisations, alors que Neymar a manqué un penalty. Le PSG prend sept longueurs d'avance sur l'OM et compte toujours un match en retard. L'ASSE reste en milieu de tableau.

89'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
Saint-Étienne
0 - 4
PSG

Kylian Mbappé inscrit un doublé !
Servi sur la droite, dans le camp stéphanois, par Neymar, Mbappé feinte de repiquer dans l'axe pour en fait déborder le pauvre Wesley Fofana et ajuster Ruffier d'un tir croisé du pied droit ! Le Parisien va célébrer avec ses supporters au moment où des fumigènes sont brandis !

86'
84'
83'

La tête de Perrin passe à côté !!
Le coup franc est bien enroulé vers la surface par Boudebouz. Au premier poteau, Loïc Perrin vient placer sa tête entre Diallo et Kurzawa, mais le cadre se dérobe une nouvelle fois.

81'

Sauvetage de Stéphane Ruffier, venu détourner la tête de Kylian Mbappé sur sa ligne ! Un arrêt bien effectué mais le Parisien était de toute façon en position de hors jeu.

81'

Changement pour Saint-Étienne

Denis Bouanga

Denis Bouanga

Edmilson Correia

Edmilson Correia
80'

Neymar se projette dans la surface stéphanoise et cherche un relais avec Mbappé. La remise du Français est profonde et le Brésilien ne peut éviter la sortie du ballon.

78'

Changement pour PSG

T. Meunier

T. Meunier

T. Kehrer

T. Kehrer
76'

Le retourné de Neymar !
Servi par Meunier dans la surface, Neymar contrôle de la poitrine dos au but devant Perrin et déclenche un retourné qui est cadré mais que Ruffier capte sans sourciller.

74'
72'

But pour PSG - _Mauro Icardi _

Mauro Icardi
PSG
Saint-Étienne
0 - 3
PSG

Mauro Icardi participe à la fête !
Lancé côté gauche par Neymar, Kurzawa centre devant le but. Dévié par Debuchy, le ballon surprend Mbappé et Fofana et arrive sur Icardi, qui au second poteau se contorsionne pour le loger du pied droit dans les buts de Ruffier !

71'

Mbappé devance Lacombe

68'

Accélération facile de Neymar devant Debuchy, sur la gauche dans la surface. Le Brésilien déborde et centre devant le but mais trouve Loïc Perrin, qui au premier poteau dégage en corner.

67'

La tête de Debuchy passe au-dessus... Le corner était de Boudebouz, mais le latéral stéphanois a manqué le cadre de la tête au second poteau...

65'

Changement pour PSG

Juan Bernat

Juan Bernat

L. Kurzawa

L. Kurzawa
64'

Changement pour PSG

Thiago Silva

Thiago Silva

M. Verratti

M. Verratti
64'

Le numéro de Denis Bouanga !
L'ancien attaquant de Lorien est servi dans la surface et parvient à mystifier Abdou Diallo sur son crochet. Il enchaîne avec un petit pointu dosé qui meurt à gauche du but de Navas ! Denis Bouanga est le rayon de soleil des Verts ce soir !

63'

Neymar trouve le poteau !
Le Brésilien s'élance, prend une course saccadée et ouvre son pied droit. Stéphane Ruffier part du mauvais côté mais le ballon s'écrase sur le poteau !

61'

Penalty pour le PSG !


Servi au second poteau, dans la surface, Neymar cherche à déborder Debuchy, puis décide de stopper son élan. Le crochet du Brésilien surprend Debuchy, qui le découpe avec son genou.

60'

Denis Bouanga tente d'y aller seul, plein axe, mais il bute sur Thiago Silva... impassable.

58'

Changement pour Saint-Étienne

A. Nordin

A. Nordin

R. Boudebouz

R. Boudebouz
57'

Oh Mbappé est court devant le but !
Lancé dans la surface, dans le dos de la défense verte, Mauro Icardi centre en première intention et sans regarder. Devant le but vide, Mbappé se jette mais il est un peu court. Le ballon file...

55'

Le poteau pour Di Maria !!
Joli combinaison entre Mbappé et Neymar, qui permet au Brésilien de déborder avant de centrer devant le but. Si Fofana pense éloigner de la tête, sa déviation profite à Di Maria, qui au second poteau déclenche une volée acrobatique qui heurte le poteau de Ruffier ! L'ASSE souffre !

53'

Mauro Icardi taclé par derrière par Wesley Fofana !
L'Argentin a perdu l'équilibre sur le tacle du jeune défenseur devant le but... Mais pas de faute selon Monsieur Buquet, qui ne fait pas appel à la VAR. Il semble que Fofana passe son pied entre les jambes d'Icardi...

53'

L'opportunité pour Neymar !
Sublime numéro de passes aux abords de la surface stéphanoise, avec à la conclusion un Neymar qui ne parvient pas à tromper Ruffier, malgré deux tentatives.

52'

Ruffier intervient au pied devant Neymar !
Le Brésilien contourne le bloc défensif stéphanois et déclenche un tir croisé du pied droit dans la surface qui oblige Stéphane Ruffier à une nouvelle intervention !

52'

Fête

50'

La tête de Bouanga ! Juste à côté !
Sur le corner, frappé depuis la gauche, Denis Bouanga, seul joueur offensif à se mettre en évidence ce soir, saute plus haut que Marquinhos et devance Meunier pour placer une tête qu'il subit... le cadre se dérobe sur la droite !

49'

La parade de Navas devant Bouanga !
Denis Bouanga s'infiltre dans la surface parisienne, côté droit, et déclenche un tir croisé puissant du pied droit devant Diallo qui oblige Keylor Navas à une envolée sur sa droite ! Belle intervention du portier costaricien !

48'

Les Parisiens repartent de l'avant en supériorité numérique et Leandro Paredes cherche à profiter d'une relance compliquée de Fofana devant sa surface. Le tir de l'Argentin file cependant à droite du cadre de Ruffier !

46'

Monsieur Buquet a sifflé le coup d'envoi de la seconde période et le Paris Saint-Germain a engagé !

Début de la 2è période

Changement pour Saint-Étienne

Gabriel Silva

Gabriel Silva

Z. Youssouf

Z. Youssouf

Mi-temps à Geoffroy-Guichard !


Machine de guerre, le PSG a assommé l'AS Saint-Etienne dans les 45 premières minutes. Leandro Paredes est venu ouvrir le score d'un tir soudain déclenché devant la surface, pour son premier but avec le PSG. A la 25e minute, auteur d'un tacle dangereux sur l'Argentin, Jean-Eudes Aholou a laissé ses partenaires à dix ! Et le PSG a logiquement archi-dominé le reste du premier acte. Kylian Mbappé est finalement venu doubler la mise sur une passe de Neymar. Paris a un boulevard.

45+3'

Joli geste de Trauco devant Diallo, dans la surface parisienne, mais le latéral péruvien hésite ensuite, remise finalement pour Nordin, mais la finition laisse à désirer. Le tir de l'attaquant passe largement à côte.

45'

Temps additionnel 3 minutes

44'
43'

But pour PSG - Kylian Mbappe

Kylian Mbappe
PSG
Saint-Étienne
0 - 2
PSG

Kylian Mbappé double la mise !
Imparable. Servi par Marquinhos entre les lignes plein axe, Neymar glisse le ballon dans la course de Kylian Mbappé, qui lâche Loïc Perrin et s'en va ajuster Ruffier d'un tir du droit sur le côté gauche ! Le portier ne peut qu'effleurer ce ballon puissant !

40'
A. Diallo
PSG

Carton jaune pour A. Diallo

Abdou Diallo cherche à tacler le ballon devant Bouanga mais touche le joueur. Il écope d'un carton jaune.

39'

Tentative malicieuse de Neymar, qui avait cherché le lob depuis l'entrée de la surface, mais c'est trop fort et le ballon file au-dessus du but.

37'

Mbappé ne peut cadrer sa tête !!
Petit centre de Meunier, côté droit, qui dépose le ballon devant le but. Loic Perrin manque complètement son intervention acrobatique et Mbappé est surpris de voir le ballon lui arriver sur la tête. Il ne peut terminer à bout portant et Ruffier capte.

36'

La parade de Ruffier devant Neymar !
Servi dans la surface, le Brésilien se présente seul face à Ruffier. Il allume un tir du droit enroulé mais le portier stéphanois a anticipé. Il s'interpose et détourne le ballon !

34'

Petit tir de l'extérieur du pied gauche de Di Maria, qui avait été trouvé par Paredes à l'entrée de la surface parisienne...le ballon file à droite du cadre.

33'

Thiago Silva a pris les crampons de Bouanga sur la cheville au moment où l'attaquant venait de déclencher et reposait son pied sur la pelouse. Le capitaine du PSG souffre. Les soigneurs entrent mais plus de peur que de mal, semble-t-il.

32'

Denis Bouanga manque le cadre...
C'est raté pour l'attaquant, qui avait filé vers la surface de Navas, gêné au tout dernier moment par Thiago Silva, venu mettre son pied en opposition. Le tir de Bouanga file au-dessus !

30'

La frappe vicieuse de Neymar !
Si Icardi ne peut reprendre le centre de Mbappé, déclenché depuis la gauche, le ballon est mal dégagé de la surface par la défense stéphanoise. Neymar déclenche une frappe qui tape le sol et file sur la gauche, où Ruffier doit s'employer pour détourner le ballon de son but !

27'

Leandro Paredes se fait justice sur Arnaud Nordin, puis c'est au tour de Bernat d'aller bousculer l'attaquant stéphanois. Les Parisiens sont piqués après la lourde charge d'Aholou sur Paredes.

26'

Thiago Silva défend sur la ligne médiane et met le pied où il faut pour stopper la progression de Bouanga.

25'
J. Aholou
Saint-Étienne

Carton rouge pour J. Aholou

Geste incompréhensible de Jean-Eudes Aholou, qui au pressing devant Paredes, en position de défenseur central, vient découper l'Argentin...

23'

Premier but pour Paredes avec le PSG

21'

Angel Di Maria semble sérieusement souffrir de la cheville gauche... Les soigneurs l'entourent. Ah, il s'est relevé ! Mais il boîte.

20'
M. Trauco
Saint-Étienne

Carton jaune pour M. Trauco

Miguel Trauco accroche sérieusement la cheville d'Angel Di Maria. L'international péruvien écope logiquement d'un carton jaune.

18'

La frappe de Thomas Meunier !!
Le tacle de Wesley Fofana se transforme en passe pour Thomas Meunier, qui venu porter le surnombre sur la droite déclenche un tir puissant et croisé du droit qui oblige Rufier à une parade !

17'

Un corner stéphanois, que Miguel Trauco botte depuis la droite. Mais une tête parisienne éloigne le ballon depuis le premier poteau. Les Verts récupèrent une touche de l'autre côté.

15'

La tête de Mauro Icardi !
Côté droit, Angel Di Maria se met sur son pied gauche pour enrouler un centre plongeant vers le but. Au point de penalty, c'est Mauro Icardi qui cueille le ballon de la tête. Sur sa ligne, Stéphane Ruffier capte.

13'

Kylian Mbappé double la mise !! Mais il est hors jeu !
Angel Di Maria avait glissé un bon ballon par-dessus la défense stéphanoise, cueilli par Mbappé dans le dos de Perrin, qui était allé ajuster Ruffier d'un tir puissant du pied droit sous la barre ! Mais l'assistant arrête tout le monde. Il y avait bien hors jeu.

13'

Les Parisiens monopolisent le ballon et le font circuler...

12'
10'

But pour PSG - L. Paredes

L. Paredes
PSG
Saint-Étienne
0 - 1
PSG

Leandro Paredes ouvre le score !!
En surnombre, les Parisiens s'y reprennent à trois fois ! Servi sur la droite de la surface par Di Maria, Meunier centre devant le but où Mbappé manque le ballon. Celui-ci file au second poteau, où Bernat tente de marquer. Sur sa ligne, Debuchy sauve, mais le ballon repart devant la surface où Paredes allume et trompe Ruffier avec l'aide de Fofana.

8'

Gros pressing de Gabriel Silva ! Juan Bernat concède un corner après avoir hérité d'une passe très compliquée de Thiago Silva dans la surface parisienne. Sous pression, l'Espagnol a dégagé en corner.

7'

L'arbitre assistant vient séparer Camara et Neymar ! Le milieu stéphanois était au marquage du Brésilien. Un peu trop serré au goût de l'arbitre. Mais sanctionné, le Vert n'a pas entendu le coup de sifflet et son pressing devenait un peu trop insistant. Aucune réaction de la part de Neymar.

5'

Wesley Fofana sauve devant son but !
Suite à une perte de balle de Camara, Mbappé lance tout de suite Neymar sur la gauche, qui dans la surface élimine Debuchy et délivre un bon centre à ras de terre devant le but. Ruffier est battu mais Fofana se jette et tacle au sol pour empêcher un Parisien de reprendre.

4'

La frappe de Denis Bouangaaa!!
Balle au pied dans le camp parisien, Denis Bouanga accélère et largue Thomas Meunier avant de venir fixer Thiago Sivla et d'enrouler un tir du pied droit devant la surface. Le ballon part bien mais meurt à droite du cadre ! Première grosse alerte !

3'

Les Verts multiplient les petites passes au milieu du terrain et Bouanga est trouvé en bord de touche. L'attaquant cherche à longer la ligne mais se fait bloquer par Leandro Paredes. Il concède une touche.

2'

Premier bon ballon pour Kylian Mbappé, glissé par Neymar côté gauche, mais l'attaquant français manque son contrôle et ne parvient pas à éviter la sortie de but, malgré une tentative de talonnade.

1'

Monsieur Buquet a sifflé le coup d'envoi de ce match et Denis Bouanga a envoyé un long ballon côté gauche, en touche.

Début du match

Ambiance des grands soirs !

Hommage à l'ancien photographe du club

Déjà le moment du toss entre Thiago Silva, Loïc Perrin et Monsieur Buquet, l'arbitre de cette rencontre.

Enorme ambiance à Geoffroy-Guichard, où les joueurs sont entrés sur la pelouse avant même que Canal + ne prenne l'antenne. Priorité aux pubs pour les abonnés !

Les 20 ans de l'Avant-Garde !

Avant le choc

Demande particulière

Flopée de blessés !


De nombreux joueurs des deux camps sont absents au stade Geoffroy-Guichard. Côté Verts, Abi, Cabaye, Hamouma, Khazri, Monnet-Paquet et Saliba manquent à l'appel ! Chez les Parisiens, ce sont Cavani, Draxler, Gueye, Herrera et Kimpembe qui ne sont pas du voyage dans le Forez.

Monsieur Ruddy Buquet au sifflet !


C'est l'arbitre de 42 ans affilié à la Ligue de Picardie Monsieur Ruddy Buquet qui a été désigné pour arbitrer cet ASSE-PSG ! Cette saison, il a dirigé 11 matches de Ligue 1 et distribué 36 jaunes et 3 rouges. Il avait dirigé les Verts lors de leurs succès à Bordeaux (0-1) et était au sifflet de l'OL-PSG remporté par les Parisiens (0-1), mais également lors de la défaite des troupes de Thomas Tuchel à Dijon (2-1).

Dans les vestiaires de Geoffroy-Guichard !

Thomas Tuchel préserve Verratti, Paredes reconduit


À Paris, Thomas Tuchel doit composer avec pas mal de blessés. Il semble proposer un 4-4-2 au coup d’envoi, avec Meunier, Thiago, Diallo et Bernat derrière. Un duo Marquinhos, Paredes devant la défense, et un quatuor offensif composé de Di Maria et Neymar, pour les côtés, Icardi et Mbappé.

Les Verts en 3-5-2, avec Gabriel, Aholou et Nordin


Pour ce match, Claude Puel, qui avait fait tourner en Ligue Europa ce jeudi, fait confiance à un 3-5-2, avec Fofana, Perrin et Gabriel derrière, des latéraux grimpant avec Trauco et Debuchy qui devraient faire des aller-retour, et un milieu solide composé de Camara, Aholou et Mvila. Devant, Bouanga et Nordin tenteront le tout pour le tout.

Paris veut prendre le large


Dans leur Chaudron, les Verts tenteront d’oublier le revers subi à Reims, le weekend dernier (3-1). En cas de succès, ils grimperont à la 6e place, à trois points du podium. Les Parisiens auront quant à eux l’ambition de distancer l’Olympique de Marseille, accroché hier soir à Metz (1-1) mais qui reste à quatre points derrière.

Bienvenue au stade Geoffroy-Guichard !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne (10e, 25 points) au Paris Saint-Germain (1er, 39 points), comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Saint-Étienne - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 15 décembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Saint-Étienne et PSG. Ce match aura lieu le 15 décembre 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

7

Historique
des victoires

12 nuls

25
Saint-Étienne
0 - 1
PSG
PSG
4 - 0
Saint-Étienne
Saint-Étienne
1 - 1
PSG
N D V D D

Série
en cours

V V V N V
6 buts 14

Formes
des joueurs

Denis Bouanga 1

Denis

Bouanga

Romain Hamouma 2

Romain

Hamouma

Wesley Fofana 3

Wesley

Fofana

Top
Buteurs

Mauro Emanuel Icardi Rivero 1

Mauro Emanuel

Icardi Rivero

Kylian Mbappé Lottin 2

Kylian

Mbappé Lottin

Ángel Fabián Di María Hernández 3

Ángel Fabián

Di María Hernández

Quels sont les joueurs en forme pour le match Saint-Étienne - PSG ?

Denis Bouanga avec 7 buts, Romain Hamouma avec 5 buts et Wesley Fofana avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Saint-Étienne dans la compétition Ligue 1 avant la rencontre Saint-Étienne contre PSG tandis que Mauro Emanuel Icardi Rivero avec 7 buts, Kylian Mbappé Lottin avec 7 buts et Ángel Fabián Di María Hernández avec 6 buts sont les top buteurs adverses pour PSG.

Lieu
du match

Stade Geoffroy-Guichard

Stade Geoffroy-Guichard 21H Arbitre : Ruddy Buquet

Où a eu lieu la rencontre entre Saint-Étienne et PSG ?

Le match opposant les équipes Saint-Étienne et PSG s'est jouée dans le stade Stade Geoffroy-Guichard en France.

Qui a arbitré Saint-Étienne - PSG ?

La rencontre Saint-Étienne-PSG a été arbitrée par Ruddy Buquet, assisté par , Guillaume Debart, Julien Pacelli et Jeremy Stinat.

Programme
tv

Ligue 1 21:00 Saint-Étienne - PSG Canal+

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Saint-Étienne - PSG ?

Le match opposant Saint-Étienne à PSG a été retransmis à la télévision française sur Canal+.

À quelle heure a commencé Saint-Étienne - PSG ?

Le match Saint-Étienne vs PSG a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

36%
64%
76 Attaques 104
38 Attaques dangereuses 60
2 Tirs cadrés 10
8 Tirs non-cadrés 5
1 Tirs arrêtés 0
0 Tirs montants 1
14 Coups francs 4
5 Corners 2
1 Hors-jeux 6
8 Dégagements 8
27 Touches 18
3 Fautes 8
1 Cartons jaunes 1
1 Cartons rouges 0
50%
    • Saint-Étienne
      16S. Ruffier
      ×
    • Saint-Étienne
      32W. Fofana
      ×
    • Saint-Étienne
      24L. Perrin
      ×
    • Saint-Étienne
      11Gabriel Silva
      × 0e Min. remplacé par Youssouf
    • Saint-Étienne
      8M. Camara
      ×
    • Saint-Étienne
      6Y. M'Vila
      ×
    • Saint-Étienne
      26M. Debuchy
      ×
    • Saint-Étienne
      17J. Aholou
      × 25e
    • Saint-Étienne
      13M. Trauco
      × 20e
    • Saint-Étienne
      18A. Nordin
      × 58e Min. remplacé par Boudebouz
    • Saint-Étienne
      20Denis Bouanga
      × 81e Min. remplacé par Indjai Correia
    • PSG
      7Kylian Mbappe
      × x2 43e, 89e
    • PSG
      18Mauro Icardi
      × 72e
    • PSG
      11Ángel di María
      ×
    • PSG
      10Neymar
      ×
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      8L. Paredes
      × 10e
    • PSG
      12T. Meunier
      × 78e Min. remplacé par Kehrer
    • PSG
      2Thiago Silva
      × 64e Min. remplacé par Verratti
    • PSG
      22A. Diallo
      × 40e
    • PSG
      14Juan Bernat
      × 65e Min. remplacé par Kurzawa
    • PSG
      1Keylor Navas
      ×

Saint-Étienne

16 S. Ruffier

32 W. Fofana

24 L. Perrin

26 M. Debuchy

8 M. Camara

6 Y. M'Vila

13 M. Trauco 20e

20 Denis Bouanga 81e Min. remplacé par Indjai Correia

11 Gabriel Silva 0e Min. remplacé par Youssouf

17 J. Aholou 25e

18 A. Nordin 58e Min. remplacé par Boudebouz

33 Edmilson Correia 81e Min. remplace Bouanga

2 H. Moukoudi

28 Z. Youssouf 0e Min. remplace Antunes da Silva

7 R. Boudebouz 58e Min. remplace Nordin

30 J. Moulin

23 Sergi Palencia

9 L. Diony

PSG

1 Keylor Navas

2 Thiago Silva 64e Min. remplacé par Verratti

14 Juan Bernat 65e Min. remplacé par Kurzawa

22 A. Diallo 40e

12 T. Meunier 78e Min. remplacé par Kehrer

5 Marquinhos

11 Ángel di María

10 Neymar

18 Mauro Icardi 72e

7 Kylian Mbappe 43e, 89e

8 L. Paredes 10e

16 Sergio Rico

6 M. Verratti 64e Min. remplace da Silva

31 C. Dagba

4 T. Kehrer 78e Min. remplace Meunier

35 N. Kouassi

20 L. Kurzawa 65e Min. remplace Bernat Velasco

19 Pablo Sarabia

Classement

Ligue 1 2019/2020

1 PSG 52pts
2 Olympique de Marseille 42pts
3 Stade Rennais 37pts
4 Montpellier 33pts
5 Olympique Lyonnais 32pts
6 Nantes 32pts
7 Lille 31pts
8 Strasbourg 30pts
9 Angers 30pts
10 Bordeaux 29pts
11 Reims 29pts
12 Nice 29pts
13 Monaco 29pts
14 Brest 28pts
15 Saint-Étienne 28pts
16 Metz 23pts
17 Dijon 21pts
18 Amiens SC 18pts
19 Nîmes 15pts
20 Toulouse 12pts