Mercredi 27 novembre 2019 - 21H - RMC Sport 2
Camp Nou - Ligue des champions - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 90071 spectateurs

3

FC Barcelone

Luis Suárez 29'

L. Messi 33'

A. Griezmann 67'

VS

Fin du match

1

Borussia Dortmund

77' J. Sancho

C'est terminé pour ce soir, on se retrouve dès demain pour la suite des aventure européennes avec un joli Saint-Etienne - La Gantoise et un Celtic - Stade Rennais qui promet !

Lionel Messi, l'homme du match pour changer



Au four et au moulin, La Pulga a souvent décroché pour évoluer au cœur du jeu. Une démarche qui lui a permis de toucher beaucoup de ballons et d’orienter le jeu à sa guise. Passeur décisif sur le but de Luis Suarez (33e). L’international argentin a mis le feu à la défense allemande. Son échange avec Luis Suarez et sa frappe croisée lui permettent d’inscrire le deuxième but catalan (2-0, 33e). La Pulga combine bien avec Griezmann avant de réaliser un petit numéro puis de s’écrouler dans la surface. Ce qui lui a valu un carton jaune (51e). Dans tous les bons coups, techniquement au dessus du lot, le capitaine du Barça offre un caviar à Antoine Griezmann pour le troisième but des Blaugranas (3-0, 67e). Le festival Messi se poursuivait avec un superbe coup-franc qui effleurait la transversale (75e).

Fin du match

Le Barça est qualifié en tant que premier de groupe ! Malgré quelques frissons en fin de match à cause d'un Jadon Sancho déchaîné, les Barcelonais étaient bien supérieurs à leur adversaire du jour, se procurant les meilleures occasions et contrôlant les débats du début à la quasi-fin. Lionel Messi a encore frappé, avec un but et deux passes décisives, pour Suarez et Griezmann.

90+1'

Changement pour FC Barcelone

Luis Suárez

Luis Suárez

M. Wagué

M. Wagué
90+1'

Temps additionnel 3 minutes

90'

L'entrée de l'Anglais s'avère diablement efficace. On peut légitimement se demander ce que ça aurait donné s'il avait commencé la rencontre...

87'

Sancho la barre ! L'Anglais a décoché une sacrée frappe bien détournée par ter Stegen ; suffisamment pour que le ballon s'écrase ensuite sur la barre.

86'

Junior Firpo a reçu quelques soins après un coup au visage. Rien de grave a priori.

85'

Changement pour Borussia Dortmund

J. Weigl

J. Weigl

M. Götze

M. Götze
84'

Les joueurs offensif du Borussia Dortmund restent tout de même assez maladroits dans les derniers mètres. On ne peut pas dire que les défenseurs barcelonais soient en panique en cette fin de match.

82'

Le Borussia Dortmund a pris le contrôle du match et va visiblement aller chercher l'égalisation.

80'

Ce but de Sancho relancera-t-il le Borussia Dortmund ? On voit en tout cas les Allemands presser plus haut sur le terrain.

78'

Changement pour FC Barcelone

I. Rakitić

I. Rakitić

Arturo Vidal

Arturo Vidal
77'

But pour Borussia Dortmund - J. Sancho

J. Sancho
Borussia Dortmund
FC Barcelone
3 - 1
Borussia Dortmund

Quel golazo de l'Anglais. L'ancien de Manchester City a reçu le ballon à l'entrée de la surface, avant de décocher une frappe puissante qui se loge au fond des filets !

77'

Julian Brandt encore frustré par Junior Firpo, qui s'est bien interposé devant lui pour l'empêcher de reprendre devant ter Stegen.

76'

Changement pour Borussia Dortmund

Ł. Piszczek

Ł. Piszczek

D. Zagadou

D. Zagadou
75'

La barre ! Lionel Messi ! Alors que l'angle était assez fermé, le numéro 10 du Barça a tout de même tenté sa chance plutôt que de mettre le ballon dans la surface. Et le cuir a terminé sa course sur la barre !

74'

Coup franc très intéressant pour le FC Barcelone aux abords de la surface.

74'
Raphaël Guerreiro
Borussia Dortmund

Carton jaune pour Raphaël Guerreiro

72'

Bonne ambiance dans les tribunes du Nou Camp où les supporters apprécient le spectacle proposé par leurs joueurs.

69'

Quelle merveille de Lionel Messi qui a encore mystifié plusieurs défenseurs. Mais la défense a ensuite bien anticipé sa transmission pour Luis Suarez.

67'

But pour FC Barcelone - A. Griezmann

A. Griezmann
FC Barcelone
FC Barcelone
3 - 0
Borussia Dortmund

GRIZIIIIIII ! Quel caviar de Lionel Messi pour le Français, qui en profite pleinement et crucifie Bürki d'une belle frappe croisée. L'Argentin a ensuite sauté dans les bras de l'ancien colchonero pour le féliciter !

66'

Lionel Messi de la tête, c'est à côté ! Centre de Sergi Roberto repris par l'Argentin au deuxième poteau, mais La Pulga n'a pas réussi à cadrer.

65'

Jadon Sancho commence à se montrer de plus en plus devant...

63'

Un peu de mieux côté germanique, avec un jeu de plus en plus fluide et qui s'approche de plus en plus de la surface barcelonaise. Défensivement les joueurs du BVB semblent aussi plus sereins.

61'

Ter Stegen ! Julian Brandt a repris, à bout portant, un centre de Sancho devant son compatriote, auteur d'une parade décisive !

58'

Achraf Hakimi est le seul joueur du BVB qui tente de créer un peu de déséquilibre. Mais il fait face à un Junior Firpo vigilant ce soir.

56'

Les Blaugranas continuent de dominer leur sujet sur leur pelouse. L'entrée en jeu de Jadon Sancho ne porte pour l'instant pas ses fruits puisque le petit prodige anglais n'a pas encore eu l'opportunité de se montrer.

52'
L. Messi
FC Barcelone

Carton jaune pour L. Messi

L'Argentin a écopé d'un carton jaune pour simulation dans la surface.

50'

Plus de 90.000 spectateurs sont présents au Camp Nou ce soir. Record d'affluence de la saison.

48'

Bonne entame de deuxième période du FC Barcelone, toujours aussi supérieur à son adversaire du soir dans le jeu.

46'

Griezmann tout proche du but ! Bürki a sorti une parade décisive devant l'attaquant colchonero !

46'

Changement pour Borussia Dortmund

N. Schulz

N. Schulz

J. Sancho

J. Sancho

Début de la 2è période

Mi-temps

Le FC Barcelone vit une soirée assez tranquille. Les Catalans dominent totalement leur sujet ce soir, et la connexion Suarez-Messi, avec un but et une passe décisive chacun, a permis aux Barcelonais de prendre les devants. Du côté du Borussia Dortmund, il n'y a pratiquement rien à se mettre sous la dent, puisque l'équipe de Lucien Favre se contente de subir les assauts des locaux et ne proposent rien lorsqu'ils ont le ballon dans les pieds.

45+1'

Clément Lenglet était au sol. L'international tricolore a pris un coup de coude de Reus au niveau des côtes lors d'un duel aérien. Mais il s'est vite relevé.

45'

Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, a reçu le ballon en plein visage. Le jeu est provisoirement interrompu.

44'

Antoine Griezmann est toujours sur ce côté gauche, mais il se montre assez participatif, décrochant un peu plus que d'habitude.

41'

C'est toujours le FC Barcelone qui a le ballon, avec en face de lui une équipe allemande incapable de réagir. Les hommes de Lucien Favre n'ont que très peu de solutions dans le jeu, si ce n'est les attaques par les flancs qu'ils tentent d'exploiter de temps en temps.

38'

Luis Suarez a tenté le lob depuis l'entrée de la surface, mais l'Uruguayen a mal dosé sa tentative. Le cuir passe au-dessus de la barre.

36'

Les Barcelonais ont fait le plus dur. Reste désormais à voir comment ils vont gérer la suite du match, alors qu'un déplacement sur la pelouse de l'Atlético de Madrid se profile à l'horizon (dimanche 21h).

35'

Les joueurs du Borussia Dortmund semblent complètement perdus sur le terrain, et la défense allemande est une véritable passoire. La soirée risque d'être longue pour Lucien Favre.

33'

But pour FC Barcelone - L. Messi

L. Messi
FC Barcelone
FC Barcelone
2 - 0
Borussia Dortmund

La connexion uruguayo-argentine a encore frappé ! Une-deux des deux attaquants du Barça à l'entrée de la surface, et cette fois, c'est la Pulga qui place un plat du pied croisé parfait, hors de portée pour Bürki.

32'

Nouvelle situation chaude dans la surface du BVB, et Witsel dégage tant bien que mal.

31'

Lionel Messi ! L'Argentin est entré dans la surface avant de décocher une frappe puissante, un peu trop axiale et sortie des poings par le portier de Dortmund.

29'

But pour FC Barcelone - _Luis Suárez _

Luis Suárez
FC Barcelone
FC Barcelone
1 - 0
Borussia Dortmund

Antoine Griezmann a tenté de trouver Junior Firpo dans la surface, mais le service du Français était coupé par un défenseur. Le cuir est arrivé dans les pattes de Messi qui, finement, a décalé pour l'Uruguayen. Ce dernier n'a pas tremblé face à Bürki.

29'

Possession toujours aussi stérile pour le FC Barcelone face à un BVB regroupé derrière et également assez inoffensif.

27'

Coup dur pour le joueur formé au Stade Rennais, qui ne parvient toujours pas à enchaîner les rencontres.

26'

Changement pour FC Barcelone

O. Dembélé

O. Dembélé

A. Griezmann

A. Griezmann
25'

Le Français va sortir, et c'est Antoine Griezmann qui va entrer.

25'

Ousmane Dembélé est au sol, et a retiré ses crampons. Le Français a mauvaise mine, ça sent la blessure musculaire.

23'

Schulz ne profite pas d'un caviar d'Achraf Hakimi, parti dans le dos de la défense, mais l'action était de toute manière annulée à cause d'un hors jeu du Marocain.

22'

But annulé à Luis Suarez, qui avait battu Bürki après un sacré service de Messi. L'Uruguayen était hors-jeu.

22'

Après des premières minutes prometteuses, la rencontre peine à s'enflammer. Peu de rythme, peu d'idées, et beaucoup d'imprécisions des deux côtés.

20'

Witsel s'est relevé, plus de peur que de mal pour l'ancien de Benfica et du Zenit, qui va pouvoir continuer à jouer.

20'

Axel Witsel est au sol. Le Belge se tient le genou.

19'

Les deux formations ont resserré les rangs derrière, laissant toutes deux moins d'espaces à leurs partenaires.

16'

Bon tacle de Sergi Roberto devant Schulz pour empêcher le numéro 14 du Borussia de s'offrir une occasion dangereuse face à ter Stegen.

16'

Petit temps mort au niveau du rythme dans cette rencontre, avec des Allemands qui commencent à se rebeller et tenter d'ôter le cuir aux Catalans.

15'

Le FC Barcelone semble d'ailleurs être positionné en 4-4-2 à plat sur les séquences défensives.

12'

Frappe de Dembouz à l'intérieur de la surface, un peu trop écrasée et donc facilement captée par Bürki.

11'

Ousmane Dembélé est assez actif sur son côté gauche en ce début de rencontre.

10'

La frappe de l'Argentin est contrée par Sergio Busquets, présent dans le mur.

9'

Tentative d'exploit individuel de Lionel Messi, victime d'une faute juste aux abords de la surface. Attention, c'est presque un penalty pour l'Argentin...

9'

Les Allemands ne dépassent plus la ligne médiane.

7'

Les Barcelonais se sont enfin emparés du ballon et s'installent peu à peu dans la moitié allemande. Dembélé vient de trouver Rakitic, une fois encore, mais la frappe du Croate était contrée par Akanji.

6'

Long rush de Dembélé qui pénètre dans la surface et tente de combiner avec Ivan Rakitic, mais la défense allemande veillait au grain.

5'

Encore un ballon perdu par Rakitic au milieu...

4'

Le FC Barcelone tente désormais de mettre le pied sur le ballon mais le pressing intense des Allemands gêne bien les Catalans en ce début de match.

2'

Première grosse occasion pour les Allemands ! Erreur de Rakitic à la relance qui permet à Brandt de cavaler puis trouver Hakimi à droite. Ce dernier décide de centrer en retrait. Schulz reprend, mais c'est sorti par Umtiti devant sa ligne.

1'

C'est parti à Barcelone ! Les locaux ont donné le coup d'envoi de la partie.

Début du match

C'est maintenant l'hymne de la Ligue des Champions qui est joué dans le stade catalan, et comme d'habitude, des sifflets se font entendre dans les tribunes !

Les vingt-deux acteurs de la partie sont dans le tunnel des vestiaires alors que l'hymne du Barça résonne dans le Camp Nou.

Un premier match dominé par les Allemands



Le duel disputé au Signal Iduna Park s'était terminé sur un score de parité (0-0). Mais les Allemands s'étaient montrés bien supérieurs à des Barcelonais toujours aussi inoffensifs à l'extérieur. La possession était catalane, mais les occasions étaient allemandes. On sait cependant que les hommes d'Ernesto Valverde sont plus tranchants sur leur pelouse...

Achraf Hakimi, la menace du BVB



L'international marocain formé au Real Madrid s'affirme peu à peu comme l'un des meilleurs latéraux du Vieux Continent. Doté de qualités offensives impressionnantes, il évoluera en tant qu'ailier ce soir au Camp Nou. Il a d'ailleurs inscrit quatre buts dans cette édition de la Ligue des Champions. Quand on connaît les lacunes défensives catalanes...

La 700e pour Messi



Le meilleur joueur de l'histoire du FC Barcelone va porter la tunique blaugrana pour la sept-centième fois ce soir ! Il affiche un bilan colossal de 612 buts, 235 passes décisives et 34 titres remportés. Et ce n'est pas terminé...

Rappel des enjeux



C'est la première place du groupe F qui est en jeu ce soir. Après quatre journées, elle est actuellement occupée par le FC Barcelone, qui compte un petit point d'avance sur l'équipe allemande, deuxième. L'Inter est troisième, avec quatre points. En cas de victoire, les Catalans scelleraient leur passage en huitièmes et seraient assurés de terminer en tête du groupe. En cas de victoire allemande, le club de la Ruhr ne dépendrait ensuite que de lui même pour finir premier. Un match nul pourrait qualifier les deux en fonction du résultat du choc Slavia - Inter.

Lucien Favre la joue défensive



S'il est privé de Paco Alcacer, malade, le tacticien suisse aligne un 4-2-3-1 assez défensif, avec deux latéraux en guise d'ailiers. Raphael Guerreiro est ainsi titularisé, alors qu'Achraf Hakimi est utilisé un peu plus haut que d'habitude. Deux latéraux très offensifs de base certes, mais on imagine que Favre a fait le choix de faire appel à eux car ils seront plus précieux défensivement que Jadon Sancho et Thorgan Hazard, qui démarrent ainsi sur le banc.

Ernesto Valverde fait de sacrés choix !



L'entraîneur du FC Barcelone a décidé de se passer d'Antoine Griezmann, en difficulté en ce moment, et c'est donc Ousmane Dembélé qui va débuter la rencontre. On notera aussi qu'Ivan Rakitic, peu utilisé d'entrée cette saison (une seule titularisation en Liga), à la place d'un Arthur dont les absences répétées commencent à poser question...

La composition du Borussia Dortmund

Le onze du FC Barcelone

Bienvenue au Camp Nou !



Grosse affiche dans ce groupe F avec un duel au sommet entre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund.

Match FC Barcelone - Borussia Dortmund en direct commenté.
Ligue des champions - 27 novembre 2019

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue des champions entre FC Barcelone et Borussia Dortmund. Ce match aura lieu le 27 novembre 2019 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique
des victoires

1 nul

0
Borussia Dortmund
0 - 0
FC Barcelone
D N V V V

Série
en cours

N D V V V
9 buts 11

Formes
des joueurs

Luis Alberto Suárez Díaz 1

Luis Alberto

Suárez Díaz

Lionel Andrés Messi Cuccittini 2

Lionel Andrés

Messi Cuccittini

Top
Buteurs

Achraf Hakimi Mouh 1

Achraf

Hakimi Mouh

Julian Brandt 2

Julian

Brandt

Quels sont les joueurs en forme pour le match FC Barcelone - Borussia Dortmund ?

Luis Alberto Suárez Díaz avec 2 buts et Lionel Andrés Messi Cuccittini avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe FC Barcelone dans la compétition Ligue des champions avant la rencontre FC Barcelone contre Borussia Dortmund tandis que Achraf Hakimi Mouh avec 4 buts et Julian Brandt avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Borussia Dortmund.

Lieu
du match

Camp Nou

Camp Nou 21H Arbitre : Clément Turpin

Où a eu lieu la rencontre entre FC Barcelone et Borussia Dortmund ?

Le match opposant les équipes FC Barcelone et Borussia Dortmund s'est jouée dans le stade Camp Nou en Espagne.

Qui a arbitré FC Barcelone - Borussia Dortmund ?

La rencontre FC Barcelone-Borussia Dortmund a été arbitrée par Clément Turpin, assisté par , Cyril Gringore, Nicolas Danos et Karim Abed.

Programme
tv

Ligue des champions 21:00 FC Barcelone - Borussia Dortmund RMC Sport 2

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match FC Barcelone - Borussia Dortmund ?

Le match opposant FC Barcelone à Borussia Dortmund a été retransmis à la télévision française sur RMC Sport 2.

À quelle heure a commencé FC Barcelone - Borussia Dortmund ?

Le match FC Barcelone vs Borussia Dortmund a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

48%
52%
76 Attaques 73
46 Attaques dangereuses 34
4 Tirs cadrés 4
3 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 0
1 Tirs montants 1
8 Coups francs 15
1 Corners 0
3 Hors-jeux 1
6 Dégagements 6
16 Touches 14
12 Fautes 7
2 Cartons jaunes 1
50%
    • FC Barcelone
      1M. ter Stegen
      ×
    • FC Barcelone
      20Sergi Roberto
      ×
    • FC Barcelone
      23S. Umtiti
      ×
    • FC Barcelone
      15C. Lenglet
      ×
    • FC Barcelone
      24Junior Firpo
      ×
    • FC Barcelone
      5Busquets
      ×
    • FC Barcelone
      21F. de Jong
      ×
    • FC Barcelone
      4I. Rakitić
      × 78e Min. remplacé par Vidal Pardo
    • FC Barcelone
      10L. Messi
      × 33e 52e
    • FC Barcelone
      9Luis Suárez
      × 90+1e Min. remplacé par Wagué 29e
    • FC Barcelone
      11O. Dembélé
      × 26e Min. remplacé par Griezmann
    • Borussia Dortmund
      11M. Reus
      ×
    • Borussia Dortmund
      5Achraf
      ×
    • Borussia Dortmund
      19J. Brandt
      ×
    • Borussia Dortmund
      14N. Schulz
      × 46e Min. remplacé par Sancho
    • Borussia Dortmund
      28Axel Witsel
      ×
    • Borussia Dortmund
      33J. Weigl
      × 85e Min. remplacé par Götze
    • Borussia Dortmund
      26Ł. Piszczek
      × 76e Min. remplacé par Zagadou
    • Borussia Dortmund
      16M. Akanji
      ×
    • Borussia Dortmund
      15Mats Hummels
      ×
    • Borussia Dortmund
      13Raphaël Guerreiro
      × 74e
    • Borussia Dortmund
      1R. Bürki
      ×

FC Barcelone

1 M. ter Stegen

24 Junior Firpo

15 C. Lenglet

23 S. Umtiti

20 Sergi Roberto

21 F. de Jong

5 Busquets

10 L. Messi 33e 52e

9 Luis Suárez 90+1e Min. remplacé par Wagué 29e

4 I. Rakitić 78e Min. remplacé par Vidal Pardo

11 O. Dembélé 26e Min. remplacé par Griezmann

8 Arthur

17 A. Griezmann 26e Min. remplace Dembélé 67e

13 Neto

6 J. Todibo

16 M. Wagué 90+1e Min. remplace Suárez Díaz

22 Arturo Vidal 78e Min. remplace Rakitić

31 Ansu Fati

Borussia Dortmund

1 R. Bürki

16 M. Akanji

15 Mats Hummels

5 Achraf

14 N. Schulz 46e Min. remplacé par Sancho

33 J. Weigl 85e Min. remplacé par Götze

28 Axel Witsel

11 M. Reus

19 J. Brandt

13 Raphaël Guerreiro 74e

26 Ł. Piszczek 76e Min. remplacé par Zagadou

7 J. Sancho 46e Min. remplace Schulz 77e

23 T. Hazard

35 M. Hitz

2 D. Zagadou 76e Min. remplace Piszczek

10 M. Götze 85e Min. remplace Weigl

8 M. Dahoud

29 M. Schmelzer

18 L. Balerdi

Classement

Ligue des champions 2019/2020 - Groupe F

1 FC Barcelone 11pts
2 Inter Milan 7pts
3 Borussia Dortmund 7pts
4 Slavia Prague 2pts