- 15h - beIN Sports 1HD

Wembley Stadium, Stadium Way, Wembley, Brent London - Euro, la 1re journée - Arbitre : Daniele Orsato - Affluence : 18497 spectateurs

1

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
D. Ćaleta-Car 42'
M. Kovačić 48'
R. Sterling 57'
P. Foden 64'
M. Brozović 66'
M. Brozović > N. Vlašić 70'
A. Kramarić > J. Brekalo 70'
P. Foden > M. Rashford 71'
A. Rebić > B. Petković 78'
H. Kane > J. Bellingham 82'
M. Kovačić > M. Pašalić 85'
R. Sterling > D. Calvert-Lewin 90+2'

Match Angleterre - Croatie en direct.

la 1re journée de Euro - dimanche 13 juin 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de Euro entre Angleterre et Croatie. Ce match aura lieu le dimanche 13 juin 2021 à 15:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique

des victoires

1 nul

1
V V V V V

Série

en cours

D N V V D

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Euro
11 Buts 7
2 Buts concédés 8
50% Possession 48%
85% Précision des passes 84%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Daniele Orsato

Quatrième arbitre : Björn Kuipers

Arbitre assistant : Alessandro Giallatini

Arbitre assistant : Fabiano Preti

Lieu du match

Wembley Stadium 15h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! Tout de suite, la deuxième rencontre du groupe C entre l'Autriche et la Macédoine du Nord, à Bucarest.

La suite après cette publicité

Homme du match : Kalvin Phillips (7,5)

Cet après-midi, on a vu que lui. Le milieu de Leeds a été éblouissant aussi bien dans les taches défensives que sur les phases offensives. Physiquement déjà, il a mis un impact monstrueux et donné le tempo de la rencontre. Il se montrait déjà dangereux après une belle reprise de volée (9e). A la pause, il était le seul joueur à avoir réussi toutes ses tentatives de passes (18). C’est après l’une de ses nombreuses percées qu’il trouvait parfaitement Sterling pour l’ouverture du score (57e). Une prestation XXL pour le disciple de Bielsa lors de cette première journée du groupe D.

Fin du match

L'Angleterre débute parfaitement son Euro, à domicile, grâce à un but de Raheem Sterling. Plaisants d'entrée de jeu, solides au milieu, les Three Lions ont attendu le deuxième acte pour planter. A l'origine, Kalvin Phillips, auteur d'un caviar pour Raheem Sterling, plein de sang froid face au but. La Croatie n'aura jamais réussi à se montrer dangereuse.

90+5'

Un dernier coup pour la Croatie ! Le ballon est envoyé dans la surface, où Pasalic place une frappe en pivot qui s'envole !

90+3'

Le ballon est contrôlé par les Croates. Luka Modric l'envoie dans la surface, où Brekalo cherche à la recentrer de la tête. Pickford intervient !

90+2'

Changement pour l'Angleterre

R. Sterling

D. Calvert-Lewin

90+1'

La Croatie semble impuissante. Sur ce très long ballon, Perisic met sa tête et cherche un partenaire dans la surface. Mais il n'y a que des Anglais présents.

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

Les bedaines des supporters anglais rebondissent dans les travées de Wembley. La victoire semble toute proche.

89'

Jude Bellingham et Domagoj Vida restent tous les deux au sol après un choc aérien. Le défenseur croate est venu percuter le jeune joueur de Dortmund dans le dos.

88'

Kieran Trippier vient félicite Raheem Sterling pour une nouvelle intervention défensive. Le genre de match qui ne peut que faire du bien à l'attaquant des Citizens.

86'

Duje Ćaleta-Car lutte pour le ballon avec John Stones dans la surface anglaise, mais pousse le défenseur de Manchester City et se fait sanctionner. Kyle Walker vient ensuite s'expliquer avec lui. Frustration.

85'

Changement pour le Croatie

M. Kovačić

M. Pašalić

84'

Ivan Perišić cherche un partenaire au centre, mais son pied gauche faillit. Le ballon arrive directement sur le but et Pickford s'en saisit.

82'

Changement pour l'Angleterre

H. Kane

J. Bellingham

81'

Raheem Sterling a du déchet, mais il est vraiment précieux défensivement. Il joue le rôle de deux latéral gauche à merveille et empêche Josip Brekalo de passer.

79'

Les Croates sont davantage présents dans le camp anglais, mais bien incapables de se montrer dangereux.

78'

Changement pour le Croatie

A. Rebić

B. Petković

76'

John Stones reste au sol, entouré par les soigneurs de la sélection anglaise.

74'

Raheem Sterling rate le doublé !

Coup franc lointain envoyé dans la boîte par Kieran Trippier. A la réception, Tyrone Mings remise de la tête sur Sterling, qui seul contrôle et envoie un tir du gauche dans les nuages.

73'

Hésitation entre Pickford et Walker, sur ce ballon dévié du dos par Rebic et que convoitait Perisic.

73'

La Croatie cherche désormais à réagir. Possession et positionnement beaucoup plus haut.

71'

Changement pour l'Angleterre

P. Foden

M. Rashford

70'

Changement pour le Croatie

A. Kramarić

J. Brekalo

70'

Volée non cadrée de Marcelo Brozovic, qui avait été trouvé par Modric devant la surface sur ce corner frappé sortant.

70'

Raheem Sterling a été directement impliqué dans 19 buts lors de ses 17 derniers matchs avec l'Angleterre (13 buts, 6 passes décisives).

69'

On s'apprête à faire des changements des deux côtés.

67'

Mason Mount ne trouve pas la lucarne gauche de Dominik Livaković, sur ce coup franc enroulé pied droit vers le côté fermé.

66'

Grosse faute de Marcelo Brozović, qui après avoir perdu le ballon tente de se refaire en déséquilibrant Mason Mount à quelques mètres de sa surface. Carton.

65'

Ante Rebic manque le cadre !

Un premier tir déclenché par Kovacic devant la surface et contré par Stones et derrière Ante Rebic qui enchaîne contrôle frappe. C'est à côté !

64'

Carton jaune pour Phil Foden

Elle es vraiment très légère cette semelle de Phil Foden sur Joško Gvardiol, mais c'est le premier carton anglais dans cet Euro.

63'

Inquiétude pour Kane

L'attaquant de Tottenham a fini sa course dans le poteau de Dominik Livaković ! Les soigneurs l'entourent. Il semble avoir du mal à respirer.

61'

Harry Kane manque le 2-0 !

Excellent centre de Mount, côté gauche. Le ballon rebondit et parvient à Kane, qui gêné par Joško Gvardiol dévisse sa frappe du droit !!

58'

Raheem Sterling vient d'inscrire son 23e but en sélection. Il a frappé pied droit juste avant le tacle de Šime Vrsaljko !

57'
57'

But de Raheem Sterling
Passe décisive de Kalvin Phillips.

Angleterre
1 - 0
Croatie

Enorme travail de Kalvin Philipps, qui prend l'axe, crochète méchamment Duje Caleta-Car, et glisse un amour d'ouverture dans la surface pour Raheem Sterling. Face à Dominik Livaković, le Citizen ne tremble pas !

55'

La frappe de Luka Modric !

Le milieu du Real Madrid s'essaie pied droit, devant la surface. Le ballon rebondit et est cueilli en deux temps par Jordan Pickford.

54'

Luka Modric est toujours aussi précieux dans la conservation du ballon. Il est une nouvelle fois victime d'une faute dans l'entrejeu.

53'

Wembley tente de réveiller l'Angleterre, mais le bloc croate est compact. Phil Foden est coincé côté droit, Harry Kane n'est lui presque jamais trouvé.

52'

Declan Rice tente de couper la passe croate, mais son pied vient buter sur le talon de Modric, sous les yeux de l'arbitre. Nouveau coup de sifflet. Début de période haché.

50'

Sortie importante au pied de Jordan Pickford, alors que Kieran Trippier avait remisé un ballon en retrait, où Ante Rebić rodait !

48'

Carton jaune pour Mateo Kovačić

Quel tacle dangereux de Mateo Kovacic, venu de côté prendre le ballon et la jambe de Mason Mount, son partenaire de club.

46'

Jordan Pickford doit se montrer vigilant sur ce dégagement de Mings contré par Perisic dans la surface anglaise.

46'

Monsieur Orsato lance la seconde période et la Croatie engage à Wembley.

46'

Deuxième période

Mi-temps à Londres

Partie sur les chapeaux de roue, l'Angleterre s'est procurée deux occasions dans les dix premières minutes. Foden a trouvé le poteau et Philipps les gants de Livakovic. Ensuite, possession stérile des Three Lions avant un réveil territorial de la Croatie, qui ne s'est pas procurée d'opportunité.

45'

Nouvelle inspiration croate, avec un relais entre Kramaric et Perisic, mais dans la surface l'ailier de l'Inter pousse trop loin le ballon et vient buter sur Tyrone Mings.

43'

Kieran Trippier s'élance et enroule pied droit. C'est Ivan Perisic qui prend le ballon en pleine tête dans le mur.

42'

Carton jaune pour Duje Ćaleta-Car

Le défenseur central croate écope du premier carton de ce match.

42'

La main de Duje Ćaleta-Car !

Pris par le rebond du ballon et le crochet de Sterling, le défenseur marseillais se met en opposition et contre de la main juste devant sa surface !

41'

Tentative de combinaison à trois côté croate, mais Joško Gvardiol vient percuter Kyle Walker et la tentative d'offensive tombe à l'eau.

40'

Le poteau trouvé par Phil Foden

39'

Kalvin Phillips s'était proposé dans le dos de la défense croate et Kieran Trippier l'avait servi, mais le milieu de Leeds est logiquement signalé en position de hors jeu.

36'

Et le ballon retrouve les pieds anglais. Il circule bien. Jusqu'à ce que Sterling percute plein axe mais s'en débarrasse en servant Foden dans une situation compliquée.

34'

Phil Foden fait l'effort pour contrôler pied gauche cette ouverture aérienne, avant de servir Walker en soutien. Son partenaire de club lui envoie ensuite un ballon qu'il n'attendait pas. Les erreurs s'enchaînent.

33'

Que ce soit Šime Vrsaljko, côté droit, ou Joško Gvardiol côté gauche, les latéraux croates multiplient les imprécisions dans ce début de match.

32'

Wembley pense à Christian Eriksen

30'

Les Anglais sont moins à l'aise, gênés par l'esprit de réaction croate. On se projette beaucoup moins vers l'avant.

29'

Luka Modric cherche à poser le jeu, alors que Šime Vrsaljko est lui plus un adepte du gros centre pied gauche qui sort des limites du terrain au second poteau.

27'

Enfin un ballon exploitable pour les attaquants croates. Mais dans la surface, la frappe après rebond d'Ivan Perisic s'envole littéralement dans le virage de Wembley.

26'

Il est une nouvelle fois seul dans l'axe Raheem Sterling, mais à l'image de sa saison à City l'attaquant n'est pas précis dans la finition.

25'

Wembley se félicite après cette ouverture manquée par Joško Gvardiol, le latéral gauche croate qui rejoindra Leipzig cet été.

23'

Intensité légèrement retombée dans ce match. Les Croates touchent davantage le ballon.

21'

Très costaud Kalvin Phillips au milieu

Révélé à Leeds sous Marcelo Bielsa, Kalvin Phillips est la très belle satisfaction du milieu anglais cet après-midi.

20'

Raheem Sterling est idéalement servi dans la surface, mais le temps de se retourner le but n'est plus ouvert. Le Citizen tente maladroitement de servir un partenaire au centre. La Croatie se dégage.

19'

Les duels sont enlevés ! Mateo Kovačić reprend Phil Foden et Kalvin Phillips stoppe le Croate à son tour. Une faute est cependant signalée par Monsieur Orsato.

17'

Harry Kane est hors jeu dès le départ du ballon sur ce coup franc déposé devant le but. Ante Rebic avait défendu devant l'attaquant anglais.

16'

Que c'est dur pour les Croates de ressortir le ballon. Kalvin Phillips récupère sans faute dans les pieds de Brozovic et subit ensuite la faute de Kovacic. Coup franc intéressant pour l'Angleterre.

15'

Tyrone Mings sur les traces de son sélectionneur

Tyrone Mings est le premier joueur d'Aston Villa à débuter pour l'Angleterre aux Championnats d'Europe depuis l'actuel manager Gareth Southgate contre l'Allemagne en 1996.

14'

L'Angleterre a la mainmise sur ce début de match. 71% de possession pour les Three Lions.

13'

En difficulté, la Croatie s'en remet à Ivan Perisic pour relancer proprement de derrière. Les ballons balancés devant par Šime Vrsaljko n'aident pas.

11'

Mauvaise passe de Phil Foden, qui avait pourtant bien vu Mason Mount arriver, seul dans la surface.

11'

Les Anglais mettent beaucoup de rythme et profitent des espaces laissés sur les ailes.

9'

La parade de Dominik Livaković !

Sur le corner, Kalvin Phillips reprend le ballon du pied droit devant une forêt de joueurs croates. Bien que masqué, Dominik Livaković détourne des deux mains au sol !

8'

Le retour de Duje Ćaleta-Car, qui vient mettre le pied devant Raheem Sterling dans les six mètres ! Wembley pousse !

8'

La vitesse de Mount et Sterling fait du mal aux latéraux croates. On sent des Anglais décidés à emballer ce match.

7'

Mauvaise passe de Kyle Walker, récupération d'Ante Rebic, mais l'attaquant croate voit son tir lointain contré. Pickford capte.

6'

Le poteau pour Phil Foden !!

La tête blonde peroxydée hérite d'un ballon de son partenaire de club, Raheem Sterling. Devant la surface, Foden fixe Gvardiol et enroule du gauche un tir qui légèrement dévié vient mourir sur le poteau gauche !

4'

Les Croates investissent le camp anglais et les sifflets tombent des tribunes. Luka Modric cherche à s'infiltrer dans la surface, mais Monsieur Orsato a touché le ballon et interrompt le jeu.

3'

Raheem Sterling ne passe pas face à Kovacic, perd le ballon et commet la faute sur Perisic, qui lui avait asséné un petit pont.

2'

Bon repli défensif de Kyle Walker, venu annihiler la contre-attaque croate après une perte de balle de Phil Foden.

1'

L'Angleterre tente de repartir proprement de derrière, mais les Croates pressent haut. Jordan Pickford allonge au pied.

1'

L'arbitre italien Daniele Orsato siffle le coup d'envoi et l'Angleterre engage à Wembley !

1'

Première période

Au tour du God Save The Queen d'être entonné par les onze Anglais et une grande partie du stade.

L'hymne croate, Lijepa naša domovino (en français « Notre belle patrie »), est repris par l'ensemble des joueurs, en k-way.

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Wembley, parcourue par un grand soleil.

La Croatie en noir et gris

Modric-Kane, des retrouvailles ?

Wayne Rooney en famille à Wembley

Trois titulaires croates connaissent l'Angleterre

Mateo Kovačić (Chelsea 2018–), Andrej Kramarić (Leicester 2014–16) et Luka Modrić (Tottenham 2008–12) ont l'a particularité d'avoir joué en Angleterre. Kovacic est le seul Croate aligné au coup d'envoi qui y évolue toujours.

Harry Kane, l'Anglais des qualifs

Le buteur de Tottenham a terminé meilleur buteur de la phase de groupes de qualification avec 12 buts, marquant à chaque match ! Kane a aussi délivré cinq passes décisives.

Sept sur huit pour l'Angleterre en qualifications

La formation de Gareth Southgate a conclu ses éliminatoires en tête du Groupe A, remportant sept de ses huit matches (1 défaite) et s'est qualifiée avec six points de plus que la République tchèque. Seule défaite concédée à Prague.

La Croatie termine première de son groupe de qualifications

L'équipe de Zlatko Dalić a terminé en tête du Groupe E lors des éliminatoires de l'UEFA EURO 2020, avec 17 points en huit matches pour terminer avec trois points d'avance sur le Pays de Galles.

L'Angleterre n'a jamais gagné en ouverture d'un Euro !

En dix participations, l'Angleterre n'a jamais gagné lors de la première journée d'un championnat d'Europe ! La Croatie n'a de son côté jamais perdu, remportant ses trois derniers matches d'ouverture de la compétition.

Les joueurs sont arrivés à Wembley

10e Euro pour l'Angleterre et toujours pas de finale

L'Angleterre participe à sa 10e phase finale de Championnat d'Europe – aucune équipe n'a disputé autant de matchs dans le tournoi sans jamais atteindre la finale (31 matches).

La Croatie, indépendante en 1991 et présente à l'Euro depuis 1996

La Croatie fêtera les 30 ans de son émancipation de la Yougoslavie dans 12 jours. Depuis 1996 et sa première participation à la compétition (quart de finaliste), la Croatie n'a manqué qu'un seul l'Euro : en 2000.

La Croatie en 4-3-3, avec Duje Caleta-Car

En face, sans les retraités Subasic, Rakitic ou Mandzukic, la Croatie se présente en 4-1-4-1, avec le Marseillais Duje Caleta-Car en défense centrale et le quatuor Kramaric, Modric, Kovacic, Perisic en soutien d'Ante Rebic.

L'Angleterre en 4-2-3-1, avec Foden sans Grealish

Pour ce choc, Gareth Southgate s'appuie sur un 4-2-3-1 et surprend en laissant sur le banc Ben Chilwell ou Jack Grealish. Kyle Walker occupe le poste de latéral droit, alors que Trippier, autre droitier, évolue à gauche.

Un choc d'entrée dans le Groupe C

Comme une habitude. L'Angleterre et la Croatie se retrouvent cet après-midi à Wembley, à l'occasion de la première journée du Groupe D de l'UEFA EURO 2020. En 2018, la Croatie avait atteint la finale de la Coupe du Monde aux dépens d'Angleterre (2-1 après prolongation), qui avait pris sa revanche (2-1) pour se qualifier pour la première phase finale de l'UEFA Nations League.

Bienvenue au Wembley Stadium

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant l'Angleterre à la Croatie, comptant pour la première journée de l'Euro 2020, dans le Groupe C. Coup d'envoi prévu à 15h00.

Angleterre

Statistiques

VS

Croatie

Possession

50%
50%
453 Passes 457
381 Passes réussies 384
5 Centres et corners 12
1 Corners et centres réussis 2
8 Tirs 8
2 Tirs cadrés 2
1 Tirs sur le cadre 0
2 Tirs bloqués 1
11 Tacles 18
3 Tacles réussis 7
36 Duels gagnés 42
11 Duels aériens gagnés 10
11 Interceptions réussies 3
9 Fautes commises 10
1 Cartons jaunes 3

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Coups francs directs non cadrés

Dépossédé du ballon

Tirs sur le cadre

Passes décisives

Duels aériens gagnés

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Récupération dans le tiers offensif

Plongeons

Arrêts de tirs hors de la surface

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Angleterre 7 3 2 1 0
2 Croatie 4 3 1 1 1
3 Rép. Tchèque 4 3 1 1 1
4 Écosse 1 3 0 1 2
# Équipe Pts J G N D
1 Angleterre 7 3 2 1 0
2 Croatie 4 3 1 1 1
3 Rép. Tchèque 4 3 1 1 1
4 Écosse 1 3 0 1 2