- 21h - TF1 - beIN Sports 1HD

Stadio Olimpico, Viale dei Gladiatori, 2 / Via del Foro Italico Roma - Euro, la 1re journée - Arbitre : Danny Desmond Makkelie - Affluence : 12916 spectateurs

0

VS

3

MT : 0 - 0
terminé
Y. Yazıcı > C. Ünder 46'
A. Florenzi > G. Di Lorenzo 46'
M. Demiral (csc.) 53'
O. Tufan > K. Ayhan 64'
O. Yokuşlu > İ. Kahveci 65'
C. Immobile 66'
M. Locatelli > B. Cristante 74'
K. Karaman > H. Dervişoğlu 76'
L. Insigne 79'
L. Insigne > F. Chiesa 81'
C. Immobile > A. Belotti 81'
D. Berardi > F. Bernardeschi 85'
Ç. Söyüncü 88'
H. Dervişoğlu 90'

Match Turquie - Italie en direct.

la 1re journée de Euro - vendredi 11 juin 2021

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de Euro entre Turquie et Italie. Ce match aura lieu le vendredi 11 juin 2021 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

0 nul

1

Dernières confrontations

V V N V V

Série

en cours

V V V V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Euro
1 Buts 13
8 Buts concédés 4
49% Possession 54%
83% Précision des passes 86%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Danny Desmond Makkelie

Arbitre assistant : Hessel Steegstra

Quatrième arbitre : Stéphanie Frappart

Arbitre assistant : Jan de Vries

Lieu du match

Stadio Olimpico 21h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live à nos côtés ! On se retrouve demain avec trois nouvelles rencontres ! Pays de Galles-Suisse (15h), Danemark-Finlande (18h) et Belgique-Russie (21h) ! Dormez bien !

La suite après cette publicité

Homme du match : Leonardo Spinazzola

Très offensif, le latéral de la Roma a souvent occupé son couloir dans le camp adverse, quitte à laisser beaucoup d’espaces dans son dos. La mobilité d’Insigne lui a également permis de prendre les espaces et de distribuer quelques bons centres flottants (15e, 31e, 42e, 45e), dont le dernier aurait dû offrir un penalty. Une bonne tentative cadrée à signaler également (54e) et un travail de couverture qui a fait beaucoup de bien face à Ünder (51e). Pour couronner sa magnifique prestation, l’ancien de la Juve est à nouveau au cœur du second but de l’Italie en voyant sa frappe être repoussée par Cakir (66e).

Fin du match

L'Italie domine outrageusement la Turquie en inauguration de l'Euro 2020, à Rome ! Les Italiens ont tout fait sauf marquer dans le premier acte. Ils se sont réservés pour la seconde période. Domenico Berardi a poussé Merih Demiral à la faute, Ciro Immobile a marqué et offert le 3e but à Lorenzo Insigne. La triplette offensive italienne va bien. Le milieu a étouffé la Turquie et la défense a bien tenu. Gianluigi Donnarumma n'a jamais été mis en danger. Gros coup frappé d'entrée par les troupes de Mancini dans le groupe A.

90+3'

Tacle salvateur de Chiellini sur Yilmaz !

Le défenseur de la Juve se jette dans ses six mètres et contre la tentative de Yilmaz, pied gauche !

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Carton jaune pour Halil İbrahim Dervişoğlu

Et le deuxième n'arrive pas longtemps après. Tacle mal maitrisé d'Halil İbrahim Dervişoğlu sur Nicolò Barella.

88'

Carton jaune pour Çağlar Söyüncü

Le premier carton de cet Euro est pour le défenseur central de Leicester Çağlar Söyüncü, coupable d'une faute sur le nouvel entrant, Federico Bernardeschi.

86'

3 buts à l'Euro, une première pour l'Italie

A l'occasion de son 39e match de la compétition, l'Italie a inscrit pour la toute première fois trois buts en un seul match de Championnat d'Europe.

85'

Changement pour l'Italie

D. Berardi

F. Bernardeschi

85'

Domenico Berardi se tient le mollet gauche et reste au sol après un choc dans un duel aérien avec Umut Meras.

81'

24 tentatives côté italien, contre 1 seule pour les Turcs. Il n'y a pas eu photo ce soir.

81'

Changement pour l'Italie

C. Immobile

A. Belotti

81'

Changement pour l'Italie

L. Insigne

F. Chiesa

79'

But de Lorenzo Insigne
Passe décisive de Ciro Immobile.

Turquie
0 - 3
Italie

L'Italie fait complètement craquer la Turquie. Mauvais dégagement du portier turc, passe subtile d'Immobile et finition intérieur du droit de Lorenzo Insigne, qui avait manqué ses deux premières tentatives.

76'

Changement pour le Turquie

K. Karaman

H. Dervişoğlu

76'

Jolie cette ouverture de Berardi, qui voit Spinazzola esseulé côté gauche. C'est à l'attaquant Cengiz Ünder de revenir défendre, sans trop de difficulté. Corner.

74'

Changement pour l'Italie

M. Locatelli

B. Cristante

73'

Coup franc intéressant obtenu par Domenico Berardi, suite à une faute d'Umut Meras.

72'

Le deuxième but italien, en vidéo !

70'

Immobile troisième et première !

Ciro Immobile a marqué lors de trois apparitions consécutives pour l'Italie pour la toute première fois. Son but contre la Turquie était son premier but dans un grand tournoi international (Coupe du Monde & Euros).

66'

But de Ciro Immobile

Turquie
0 - 2
Italie

A la retombée d'un centre, seul au second poteau, Leonardo Spinazzola contrôle et frappe du droit. Son tir est dévié par Demiral mais Uğurcan Çakır brille avec un arrêt reflex. Le ballon revient sur Ciro Immobile, qui termine de près !

65'

Changement pour le Turquie

O. Yokuşlu

İ. Kahveci

65'

Changement pour le Turquie

O. Tufan

K. Ayhan

61'

Impressionnante Squadra Azzurra qui ne laisse aucun répit à la Turquie. La circulation du ballon dans le camp turc est limpide.

60'

Le premier but de l'Euro 2020 en vidéo !

59'

La frappe complètement dévissée par Domenico Berardi, dans la surface. Déception lisible sur le visage de l'attaquant de Sassuolo.

58'

Uğurcan Çakır détourne la frappe de Locatelli !

Le milieu de Sassuolo tente sa chance du pied droit depuis l'extérieur de la surface. Au sol, Uğurcan Çakır détourne sur sa gauche.

57'

Lorenzo Insigne avait été bien décalé par Ciro Immobile sur cette phase en supériorité numérique. L'intérieur du droit du Napolitain fuit une nouvelle fois le cadre.

57'

L'Italie cherche à profiter des espaces et allongent des ballons vers l'avant. Uğurcan Çakır joue les libéros.

55'

L'Italie insiste et Leonardo Spinazzola profite à son tour du laxisme de Zeki Çelik pour frapper du gauche dans la surface. Uğurcan Çakır détourne des gants et Ciro Immobile ne peut reprendre correctement le ballon qui lui revient.

53'

But CSC de Merih Demiral

Turquie
0 - 1
Italie

Manuel Locatelli décale Domenico Berardi, qui sur la droite de la surface turque ajuste un centre fort devant le but après avoir laissé le Havrais Meras sur les fesses. Revenu défendre, le malheureux Merih Demiral propulse le ballon de la poitrine dans ses filets !

52'

Cengiz Ünder contre Jorginho, lance le contre et fait reculer Spinazzola, mais le défenseur de l'Inter reste au contact et contre sa frappe !

51'

Gros choc entre Nicolò Barella et Cengiz Umut Meraş ! L'Interiste a envoyé son coude dans le visage du Havrais ! Ce dernier reste au sol et se plaint du dos. Les soigneurs interviennent.

49'

Cengiz Ünder cherche à déborder Giovanni Di Lorenzo, qui lui barre la route. La faute est évidente, mais Monsieur Makkelie donne une sortie de but à l'Italie.

47'

Et première intervention nécessaire de Çağlar Söyüncü devant Di Lorenzo. Corner pour l'Italie, qui le joue court mais ça se termine par un hors jeu.

46'

C'est reparti à Rome, où l'Italie engage. Deux changements à la pause. Un Lillois et un Parisien sont sorti. Di Lorenzo remplace Florenzi, Cengiz Ünder prend la place de Yazici.

46'

Deuxième période

46''

Changement pour l'Italie

A. Florenzi

G. Di Lorenzo

46''

Changement pour le Turquie

Y. Yazıcı

C. Ünder

La Turquie n'a pas tiré au but

La Turquie contre l'Italie aujourd'hui n'est que la troisième équipe depuis 1980 à n'avoir tenté aucun tir en première période d'un match de championnat d'Europe (après l'Italie contre les Pays-Bas en 2000 et l'Irlande du Nord contre la Pologne en 2016).

Mi-temps à Rome

L'Italie et la Turquie dos à dos à la pause de cette rencontre inaugurale de l'Euro 2020. A domicile, la Nazionale a archi dominé son sujet. Possession (64%), tentatives multiples (13 dont 3 cadrées), mais pas de but. Uğurcan Çakır a assuré dans la cage turque, alors que plusieurs situations litigieuses (trois mains) auraient pu mener Monsieur Makkelie à siffler un penalty en faveur de l'Italie. La VAR a fait son oeuvre. La Turquie déçoit.

45+1'

Penalty pour l'Italie ?

Vérification de la part des assistants vidéos, qui disent qu'il n'y a pas besoin de siffler penalty sur cette main décollée de Zeki Çelik, sur ce centre en retrait de Spinazzola.

45'

Nouvelle main, pour Zeki Çelik

Leonardo Spinazzola n'en croit pas ses yeux ! Son nouveau centre est dévié de la main par le défenseur du LOSC, dans sa surface. Monsieur Makkelie ne veut rien savoir.

44'

Tentative de plongeon du côté de Burak Yılmaz, dans la surface italienne. Le filou Giorgio Chiellini en rigole.

43'

Le tir d'Immobile !

L'attaquant de la Lazio n'attend pour frapper une fois arrivé dans la surface turque. Tir croisé du droit qui fuse et arrive dans les gants d'Uğurcan Çakır.

42'

L'Italie fait le siège de la surface turque, mais le centre de Christophe Jallet Florenzi atterrit au 3e poteau.

39'

Domenico Berardi s'essaie une nouvelle fois du pied gauche, de l'extérieur de la surface, mais le cadre se dérobe, encore et toujours.

36'

Lorenzo Insigne frappe la dixième ! Le Napolitain profite d'un ballon laissé par Chiellini, monté aux avant-postes, pour tenter sa chance. Enroulé du droit, au milieu du but, qui n'inquiète pas Uğurcan Çakır !

35'

Gianluigi Donnarumma préfère éloigné des gants ce centre fuyant qui s'approche de ses six mètres. Une bien faible alerte tout de même.

35'

Neuvième tentative italienne (1 seule cadrée), contre zéro pour les Turcs. 63% de possession en faveur de la Nazionale.

33'

La tête de Ciro Immobile

Un nouveau centre distillé vers le second poteau, où l'attaquant de la Lazio frappe sa tête. C'est une nouvelle fois à côté.

31'

Leonardo Spinazzola fait le travail côté gauche mais n'ose pas frapper. Il choisit l'option du retrait pour Insigne, qui s'enfonce dans la surface et centre. Contré, par Tufan.

29'

Nicolò Barella s'effondre dans la surface turque au contact de Yusuf Yazici. Nouvelle interrogation, mais pas de penalty pour le joueur de l'Inter.

28'

L'Italie monopolise le ballon. La défense turque est regroupée dans sa surface.

26'

Kenan Karaman et Burak Yılmaz ne se comprennent pas. Le Lillois est en position de hors jeu au moment de la passe de son coéquipier.

24'

La domination italienne s'intensifie et les occasions arrivent ! Hakan Çalhanoğlu intervient bien dans les pieds de Domenico Berardi, pour calmer un peu les ardeurs de la Nazionale.

22'

Quelle envolée d'Uğurcan Çakır !!

Sur le corner, frappé sortant par Insigne, complètement seul dans le dos de Demiral, Giorgio Chiellini ajuste une tête parfaite. Mais Uğurcan Çakır s'envole et claque au-dessus de sa barre ! La grosse occasion de ce premier acte !

21'

Nouvelle main, pour Çağlar Söyüncü ?

Domenico Berardi perce plein axe, dépose Okay Yokuşlu sur son crochet dévastateur puis frappe. Le ballon est arrêté par le défenseur central de Leicester, Çağlar Söyüncü, qui use de la main. Pas de penalty.

20'

Tentative lointaine et osée du pied droit de Leonardo Bonucci. Le ballon passe très largement à gauche du but d'Uğurcan Çakır, qui n'a pas douté une seule seconde.

19'

Cengiz Umut Meraş met le pied devant Nicolò Barella et concède une touche. Intervention propre du Havrais.

18'

Lorenzo Insigne frappe à côté !

Servi dans la surface, côté gauche, le Napolitain ouvre son pied droit mais n'enroule pas assez pour accrocher le cadre d'Uğurcan Çakır ! Le ballon passe à droite !

17'

Main turque dans la surface ?

Sur la gauche de la surface, Leonardo Spinazzola dépose un centre en retrait, qui rebondit sur... la cuisse de Zeki Çelik ! Le ralenti est sans équivoque.

17'
16'

Leonardo Spinazzola tarde un peu avant de servir Domenico Berardi, qui s'est positionné dans le dos de la défense turque. Finalement, l'attaquant de Sassuolo est servi mais doit repartir derrière.

15'

Ozan Tufan reste au sol après avoir reçu un coup involontaire de Manuel Locatelli au niveau du talon. La Turquie récupère un coup franc et souffle un peu.

15'

Merih Demiral doit intervenir de la tête, au premier poteau, pour éloigner le centre de Leonardo Spinazzola.

14'

Tentative osée de Domenico Berardi, qui avait été servi à l'angle de la surface côté droit. Le joueur de Sassuolo est contré.

13'

Au tour d'Alessandro Florenzi d'être sanctionné pour une poussette dans le dos d'Hakan Çalhanoğlu.

12'

Il était parti dans le dos de la défense Burak Yilmaz, mais son centre en retrait ne trouve personne. Hakan Çalhanoğlu est ensuite sanctionné pour une faute dans le dos de Nicolò Barella.

11'

Les Bleus devant le match

10'

Lorenzo Insigne ne profite pas de ce ballon de contre, suite à une mauvaise relance de Merih Demiral. Côté gauche, l'attaquant du Napoli s'emmêle les pieds et rate sa passe talonnée.

8'

Nouvelle longue possession de balle de l'Italie, face à un bloc turc qui attend. Les joueurs de Mancini prennent leur temps et repartent de derrière.

7'

Merih Demiral fait bien de mettre le pied sur cette ouverture de Jorginho, qui cherchait Domenico Berardi dans la surface turque !

6'

Tous les trois titulaires

5'

Belle conservation du ballon côté italien. On fait circuler, jusqu'à ce que Spinazzola, devant son public, ne le rende à Zeki Celik.

4'

Uğurcan Çakır prend tout son temps pour relancer et décide finalement d'allonger au pied. Mauvais choix, le ballon est rendu à Chiellini.

3'

Les Turcs cherchent à gêner la sortie de balle italienne, sur cette touche, côté gauche. Qu'importe, la Squadra Azurra s'en sort.

2'

Pressing effectué par Yilmaz, qui n'inquiète pas trop Giorgio Chiellini. On allonge ensuite vers Florenzi, qui s'arrache côté droit et centre en retrait. Ciro Immobile frappe le premier, mais ça termine dans le petit filet.

1'

Les 15 000 âmes italiennes entonnent un chant en soutien à la Nazionale. C'est parti ! Les Italiens cherchent à remonter le ballon dans le camp adverse.

1'

Burak Yilmaz engage et lance l'Euro 2020, un an après la date prévue !

1'

Première période

Le ballon arrive sur la pelouse du stade Olympique, apporté par une voiture téléguidée ! Quelle idée sublime.

Fratelli d'Italia retentit maintenant dans l'arène romaine ! Les joueurs hurlent l'hymne, agrippés les uns aux autres !

L'hymne de la Turquie, chanté à gorge déployée par les titulaires alignés sur la pelouse et le banc ! Quel panache !

Pour l'instant, l'Italie remet son titre en jeu à l'Eurovision. Andrea Bocelli, le célèbre ténor italien, est au micro. Feu d'artifice à Rome.

Şenol Güneş veut redorer le blason de la Turquie

Ce sera le deuxième tournoi majeur de Şenol Güneş en tant que sélectionneur de la Turquie (Coupe du monde ou Championnats d'Europe), 18 ans après avoir mené son pays à la troisième place de la Coupe du monde 2002, leur meilleure performance dans la compétition.

Le Néerlandais Makkelie au sifflet

C’est le néerlandais Danny Makkelie qui arbitrera le match d’ouverture de l'Euro 2020. La française Stéphanie Frappart sera la 4e arbitre de la rencontre.

La cérémonie d'ouverture bat son plein !

16 000 spectateurs à Rome

À Rome, pour être parmi les 16 000 spectateurs admis, il fallait avoir été vacciné ou bien testé négatif dans les 48 heures avant le match. "Les billets sont prévus avec la distance physique nécessaire entre les spectateurs. Le stade est grand, il peut contenir jusqu’à 70 000 personnes, donc il n’y aura pas de problème de distance", a expliqué Vito Cozzoli, président du comité d’organisation.

L'Italie se plait dans la capitale

Chiellini sur les traces de Buffon et Del Pierro

Aligné contre la Turquie, Giorgio Chiellini dispute son quatrième Championnat d'Europe, égalant le record d'Italie de Gianluigi Buffon et Alessandro Del Piero.

Gigio Donnarumma dans l'histoire de la sélection italienne

Agé de 22 ans et 106 jours, Gianluigi Donnarumma devient aujourd'hui le plus jeune gardien à avoir disputé un tournoi majeur (Coupe du Monde & Euro) pour l'Italie.

Reconnaissance pelouse

Ils sont quelques uns à bien connaître la pelouse du Stadio Olimpico. Mais rien ne vaut quelques pas sur l'herbe avant un match décisif. Côté turc, Cengiz Ünder, remplaçant ce soir, porte à l'année les couleurs de la Roma. Côté italien, Spinazzola, Florenzi (prêté au PSG) et Cristante ont parcouru cette pelouse avec la Louve. Alors que Lorenzo Pellegrini, blessé, n'est pas dans le groupe. Acerbi et Immobile sont eux habitués des lieux, avec la Lazio.

Un trio prolifique mène l'attaque italienne

Devant, 56 buts à eux trois en Serie A cette saison, Immobile (20), sixième avec la Lazio, Insigne (19), 5e avec Naples et Berardi (17), 8e avec Sassuolo, buts sont là.

L'Italie avec Florenzi

Pour tenter de bien débuter dans la compétition, l'Italie se présente avec l'homme au futur indécis, Gigio Donnarumma, dans le but. Devant lui, la doublette Chiellini-Bonucci, avec à droite le Parisien, pour quelques temps encore, Florenzi. Au milieu, le champion d'Italie Barella est accompagné par le vainqueur de la Ligue des champions, Jorginho, et le très demandé Manuel Locatelli.

Trois champions de France dans le onze turc

La Turquie démarre en 4-3-3, avec trois Lillois et un Havrais. Zeki Celik sur la droite de la défense et Umut Meras côté opposé. Burak Yilmaz est aux avant-postes, en compagnie de Yusuf Yazici. Charnière centrale Juventus-Leicester avec Demiral et Söyüncü. Hakan Çalhanoğlu est lui l'atout technique du milieu turc.

... elle n'a jamais remporté son premier match

Les partenaires de Burak Yilmaz ont toujours perdu leur premier match, en cinq participations à l'Euro. La Roumanie en 1960, la Croatie en 1996 et en 2016, l'Italie en 2000, le Portugal en 2008.

La Turquie en bonne forme mais...

En face, guidée par Şenol Güneş, la Turquie a régalé ces derniers mois, avec des victoires probantes face aux Pays-Bas de Memphis Depay et à la Norvège d'Erling Haaland.

L'Italie ne perd plus !

Titrée en 1968, finaliste malheureuse en 2000 et 2012, la Nazionale est emmenée par Roberto Mancini et invaincue lors de ses 27 dernières rencontres.

Le Groupe A lance les hostilités

Avec un an de retard, l'Euro 2020 organisé dans onze villes démarre au Stade Olympique de Rome, où l'Italie affronte la Turquie dans le groupe A, pour un duel d'outsiders. Après ce choc inaugural, l'Italie affrontera son voisin suisse, alors que la Turquie sera opposée au Pays de Galles.

Bienvenue au stade Olympique de Rome !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre inaugurale de l'Euro 2020 qui oppose la Turquie à l'Italie, à Rome (21h00).

Turquie

Statistiques

VS

Italie

Possession

37%
63%
360 Passes 616
282 Passes réussies 536
8 Centres et corners 25
2 Corners et centres réussis 6
3 Tirs 24
0 Tirs cadrés 8
2 Tirs bloqués 5
11 Tacles 5
6 Tacles réussis 4
36 Duels gagnés 35
11 Duels aériens gagnés 10
17 Interceptions réussies 13
10 Fautes commises 8
2 Cartons jaunes 0

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Passes décisives

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un but de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Italie 9 3 3 0 0
2 Pays de Galles 4 3 1 1 1
3 Suisse 4 3 1 1 1
4 Turquie 0 3 0 0 3
# Équipe Pts J G N D
1 Italie 9 3 3 0 0
2 Pays de Galles 4 3 1 1 1
3 Suisse 4 3 1 1 1
4 Turquie 0 3 0 0 3