Lille : comment utiliser Joe Cole ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille Joe Cole @Maxppp

Au-delà de l'aspect médiatique, le pari Joe Cole est une aubaine pour Rudi Garcia, puisqu'il fait de l'Anglais un joueur capable de dépanner à plusieurs postes.

Avec le prêt de Joe Cole dans les dernières heures du mercato, Lille a frappé un très joli coup. Du moins en ce qui concerne la réputation du joueur et ses états de service. Pour ce qu’il va réaliser avec le LOSC, tout le monde attend avec impatience de quoi l’Anglais est capable. Interrogé par RMC, l’entraîneur des Dogues, Rudi Garcia, est revenu sur la préparation physique du joueur.

La suite après cette publicité

« Lui et Ireneusz (Jelen) ont l'air de bien s'intégrer. L’intégration est plus facile grâce à la qualité des joueurs qui composent le groupe. Joe a le souci d'apprendre le français assez rapidement. Il emploie déjà quelques mots. Les deux montrent beaucoup d'envie à l'entraînement en sachant qu'ils ont des niveaux de préparation complètement différents. Joe a fait la préparation avec Liverpool. Il va être en manque de rythme et de compétition », a-t-il expliqué, affirmant qu’il fera partie du groupe qui se déplacera à Saint-Étienne samedi. Reste à savoir comment Garcia compte utiliser le joueur anglais âgé de 29 ans.

À lire L1 : Lille grimpe sur le podium après son succès à Metz

« C'est plus un milieu offensif. Pour moi, il peut jouer dans l'axe, il peut jouer excentré. Il peut jouer à l’un des trois postes derrière notre pointe. Et si on reste avec notre système à deux milieux plus avancés, je pense qu'il peut jouer là aussi. J'en ai discuté avec lui, ça n'a pas l'air de lui poser de problèmes. Il a le même avis que moi », a détaillé le technicien nordiste. L’arrivée de Joe Cole vient donc combler plusieurs manques, puisque Garcia le considère capable de suppléer un Pedretti par exemple.

La suite après cette publicité

« C'est un excellent technicien. C'est l'un des joueurs anglais les plus latins. Il devrait bien se comporter dans notre manière de jouer. Si on a besoin d’une touche plus offensive au milieu, il pourra se situer là. Dans un premier temps, ce sera plus facile de l’utiliser à droite ou à gauche de notre attaque », précise Garcia, qui affiche un grand optimisme quant à l’adaptation de Cole au jeu lillois. Malgré les louanges de son nouvel entraîneur, il ne faut pas oublier que l’ancien de Chelsea et Liverpool vit là sa première expérience à l’étranger. Et la Ligue 1 est venue à bout de bien des joueurs talentueux. Espérons pour le LOSC que le pari Cole s’avèrera payant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité