Mercredi 16 août 2017 - 23H - Canal+
Estadio Santiago Bernabéu - Super Coupe - Arbitre : José Sánchez

2

Real Madrid

Marco Asensio 4'

K. Benzema 39'

VS

Fin du match

0

FC Barcelone

Match Real Madrid - FC Barcelone en direct commenté.
Super Coupe - 16 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Super Coupe entre Real Madrid et FC Barcelone. Ce match aura lieu le 16 août 2017 à 23:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

18

Historique

des victoires

16 nuls

26
FC Barcelone
1 - 3
Real Madrid
Real Madrid
2 - 3
FC Barcelone
Real Madrid
2 - 3
FC Barcelone
V V D D D

Série

en cours

D N V V V
9 buts 8

Formes

des joueurs

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro 1

Cristiano Ronaldo

dos Santos Aveiro

Marco Asensio Willemsen 2

Marco

Asensio Willemsen

Top

buteurs

Lionel Andrés Messi Cuccittini 1

Lionel Andrés

Messi Cuccittini

Lieu

du match

Estadio Santiago Bernabéu

Estadio Santiago Bernabéu 23H Arbitre : José María Sánchez Martínez

Programme

tv

Super Coupe 23:00 Real Madrid - FC Barcelone Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce Clasico avec nous. On se retrouve demain, à 20h45, pour suivre le barrage aller de Ligue Europa entre les Slovènes du NK Domzale et l'Olympique de Marseille. Rendez-vous un peu avant 20h45. Bonne nuit !

Homme du match Marco Asensio


Si le Real est très discret sur le marché des transferts c'est qu'il a tout ce qu'il faut à la maison. Sur le banc compris. Et quand les rotations fonctionnent à merveille on se demande si la fameuse BBC a encore de l'avenir devant elle. Marco Asensio est l'un de ces rares joueurs qui semblent être touchés par la magie. Il a un don particulier. Après 4 minutes de jeu, il a reçu la balle à vingt-cinq mètres et l'a caressé de son pied gauche. Le résultat fut prodigieux. Ter Stegen n'esquissa pas un geste. Comme il y a trois jours au Camp Nou. Santiago Bernabeu n'a pas cessé de chanter son nom. Le Real Madrid tient là un diamant à l'état brut.

4 titres conquis par le Real cette année !


Pour la deuxième fois de leur histoire, les Merengues ont remporté 4 titres la même année. En 2017 : la Liga, la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe et la Supercoupe d'Espagne. Ils pourraient accrocher un cinquième titre avec le Mondial des clubs en fin d'année.

Fin du match


Le Real Madrid finit le travail et s'adjuge la Supercoupe d'Espagne (2-0) ! Supérieur dans tous les domaines, dans le jeu comme dans l'envie, le Real Madrid a une nouvelle fois donné la leçon à un Barça usé, diminué et certainement en fin de cycle. Marco Asensio a guidé les siens en ouvrant le score d'une frappe somptueuse, avant que Karim Benzema ne double la mise, grâce à un très bon déplacement dans la surface. Zinedine Zidane remporte un 7e titre en 90 rencontre disputés sur le banc madrilène. Un exploit.

90+3'
J. Mascherano
FC Barcelone

Carton jaune pour J. Mascherano

Javier Mascherano ne fait pas le voyage pour rien et vient découper Casemiro. Il écope logiquement d'un carton.

90+1'

Temps additionnel 3 minutes

90+1'

Jolie percée de Lucas Vazquez, dans la surface catalane, mais le centre de ce dernier est un peu fort et il passe devant tout le monde. Marcelo ne peut reprendre au deuxième poteau.

89'
Luis Suárez
FC Barcelone

Carton jaune pour Luis Suárez

Luis Suarez, qui ne peut plus courir, retient Casemiro par le bras devant l'arbitre. Il est logiquement averti.

88'

Les montées de Theo Hernandez sont pleines de vitesse, mais les centres du latéral manquent clairement de précision.

87'

Sergi Roberto reste au sol après une intervention de Casemiro. Les deux équipes gèrent tranquillement cette fin de match. Le Barça risque de beaucoup perdre sur cette double confrontation. Après Iniesta, Gerard Piqué et Luis Suarez pourraient bien rejoindre l'infirmerie.

85'

Luis Suarez se tient le genou dans la surface madrilène. Il a coupé son effort.

83'

Sur le corner, Samuel Umtiti est bien placé, mais il manque le ballon de la tête.

82'

Belle intervention de Ramos devant Deulofeu !
Le nouvel entrant catalan tente de faire parler sa vitesse, avant de déclencher du gauche dans la surface, mais Sergio Ramos ne le lâche pas d'une semelle. Il revient tacler en bout de course.

80'

Changement pour Real Madrid

T. Kroos

T. Kroos

Dani Ceballos

Dani Ceballos
78'

Changement pour FC Barcelone

Jordi Alba

Jordi Alba

L. Digne

L. Digne
77'

Luis Suarez reste au sol après un contact avec Keylor Navas. Le portier emporte tout dans sa sortie. Mais l'arbitre revient de toute façon à une position de hors jeu de l'attaquant uruguayen.

75'

Changement pour Real Madrid

Marco Asensio

Marco Asensio

T. Hernández

T. Hernández
74'

Trouvé en retrait dans la surface, Lionel Messi parvient à se défaire du marquage de Casemiro, mais sa frappe du pied droit est ensuite trop enlevée.

74'

La frappe de Rakitic !
Le jeu est décousu et Ivan Rakitic hérite du ballon dans la moitié de terrain madrilène. Après l'avoir remonté, il déclenche une frappe sans trop de conviction, mais trouve une jambe adverse sur sa route.

72'

Changement pour FC Barcelone

André Gomes

André Gomes

Gerard Deulofeu

Gerard Deulofeu
71'

Le poteau de Suarez !
Lionel Messi déclenche une frappe tendue et croisée du pied gauche et Keylor Navas se détend pour détourner. Derrière, le ballon revient sur Luis Suarez qui plonge pour placer sa tête mais trouve le poteau ! Rien ne sourit aux Blaugranas.

66'

Keylor Navas manque sa sortie !
Sur un coup franc frappé depuis la droite, Lionel Messi enroule devant le but, où Keylor Navas manque complètement sa sortie. Derrière lui, Luis Suarez ne peut qu'effleurer le ballon de la tête.

64'

Sergi Roberto est un peu court !
Décalé côté gauche, Jordi Alba envoie un bon centre devant le but de Navas, mais Sergi Roberto, venu se jeter, est un petit peu court. Le ballon file.

62'

Changement pour Real Madrid

M. Kovačić

M. Kovačić

Casemiro

Casemiro
62'

Le Real ne lâche plus le ballon. Il le fait circuler autour de la surface blaugrana.

60'

59'

La tête de Suarez !
Nelson Semedo élimine Marcelo avec un peu de réussite, à l'angle de la surface, côté droit, avant de centrer devant le but. Arrivé lancé, Luis Suarez vient couper de la tête mais Keylor est vigilant.

57'

Varane se rattrape et contre devant Suarez !
Sur un centre venu de la droite, Raphaël Varane manque sa relance et sert Luis Suarez. L'Uruguayen tente de rapidement déclencher mais le défenseur français est là pour contrer.

55'

Quelle frappe de Benzema !
Superbe contre-attaque madrilène. Ramos récupère un ballon et Marcelo est trouvé. Le latéral joue vers l'avant et trouve Asensio, qui remise à gauche vers Benzema. L'attaquant français déborde Javier Mascherano avant d'envoyer une frappe lourde, dans une angle fermé, que Ter Stegen dévie, on ne sait comment, de l'épaule, au-dessus de sa barre.

53'

Lionel Messi trouve la barre !
Profitant d'une erreur de relance de Carvajal, Luis Suarez récupère et lance Messi dans la surface, en première intention. Après une belle accélération, l'Argentin déclenche une frappe du pied gauche que Keylor Navas vient dévier sur sa barre ! Rien ne va à Barcelone.

52'

Le Real gère parfaitement ce deuxième acte, alors que le Barça est sans idées. A l'image de Lionel Messi, qui tente de prendre de la vitesse au milieu mais voit Toni Kroos lui subtiliser le ballon, d'un tacle parfait.

50'

Changement pour FC Barcelone

Piqué

Piqué

Nelsinho

Nelsinho
50'

Les Blaugranas sont désunis. Le milieu n'a pas de repères. Devant, Lionel Messi a la tête des mauvais jours.

48'

La main ferme de Navas !
Luis Suarez parvient à s'infiltrer sur la droite de la surface madrilène. Le long de la ligne de sortie de but, il cherche un partenaire devant le but, mais Keylor Navas vient parfaitement couper et stopper le ballon au sol, d'une main ferme.

47'

On est reparti avec les mêmes vingt-deux acteurs pour cette seconde période.

47'

Marco Asensio, l'homme des finales

46'

Monsieur Sanchez Martinez a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Le Real Madrid a engagé par l'intermédiaire de Karim Benzema.

Début de la 2è période

Mi-temps à Santiago Bernabeu


Le Real Madrid a assis sa supériorité sur son ennemi catalan lors des 45 premières minutes et marche vers un nouveau titre (2-0). Face à un Barcelone renforcé au milieu, mais diminué défensivement, il aura fallu un éclair de génie de Marco Asensio pour faire basculer la rencontre dès la 4e minutes ! Harcelé, dominé dans tous le secteurs du jeu et orphelin d'un troisième attaquant, le Barça a de nouveau plié face à Karim Benzema, très actif ce soir et qui rapproche Zidane d'un nouveau titre ! Quelle supériorité affichée par les Merengues !

44'

La frappe de Benzema !
Karim Benzema s'avance à l'entrée de la surface et déclenche une frappe du gauche, en bout de course, évitant le tacle de Piqué. Le ballon prend la direction du but, mais également trop de hauteur au tout dernier moment.

41'

Le FC Barcelone est maintenant mené 5-1 sur l'ensemble des deux matches. Il faut maintenant 4 buts aux Blaugranas pour remporter la Supercoupe d'Espagne.

40'

La frappe de Lucas Vazquez !
Envoyé côté droit, Lucas Vazquez vient déclencher une frappe du pied droit qui oblige Ter Stegen à intervenir. Le portier capte au sol.

39'

But pour Real Madrid - K. Benzema

K. Benzema
Real Madrid
Real Madrid
2 - 0
FC Barcelone

Karim Benzema double la mise !!
Le Barça est à terre ! Très actif depuis plusieurs minutes, Karim Benzema est récompensé. Attentiste, Busquets se fait subtiliser le ballon devant sa surface. Marcelo est décalé côté gauche. Il envoie un centre devant le but, où Karim Benzema devance Umtiti avant de conclure du gauche, de près.

38'

Santiago Bernabeu commence à chambre. Le jeu merengue est fluide, les Catalans peinent à toucher le ballon.

34'

Lionel Messi tente de faire la différence tout seul, au milieu de trois défenseur merengues, mais il est pris par la patrouille. Derrière, Mateo Kovacic relance les siens en déséquilibrant Sergio Busquets, à la manière de Sergio Busquets.

33'

Le poteau de Lucas Vazquez !
Complètement seul, à l'entrée de la surface, Lucas Vazquez est trouvé et a tout le temps de déclencher une frappe précise du pied droit. Ter Stegen, qui n'a pas bougé, est sauvé par son poteau droit !

32'

Le Barça s'apprêté à lancer la contre-attaque, mais l'arbitre accorde un coup franc au Real, pour une faute de Rakitic dans le dos de Kroos. Le milieu allemand a eu chaud.

31'

Piqué enlève le ballon de la tête de Benzema !
Sur un centre parfaitement envoyé depuis la droite par Lucas Vazquez, Karim Benzema vient placer sa tête devant le but, mais Gerard Piqué lui enlève le ballon avec le pied, à la limite de la régularité.

29'

Chat noir, chat blanc


Le Real n'a perdu aucun des trois Clasicos qu'il a disputé avec Lucas Vazquez. En revanche, il n'a remporté aucun des trois derniers Clasicos qu'il a disputé avec Gareth Bale à Santiago Bernabeu.

28'

Le Barça obtient un coup, dans l'axe, à une trentaine de mètres des buts de Navas. Lionel Messi envoie le ballon dans la surface, où Carvajal devance Piqué de la tête.

25'

Nouvelle opportunité pour le Real !
Lancé dans l'espace, Karim Benzema se présente dans la surface barcelonaise et stoppe sa course devant Gerard Piqué. Après avoir temporisé, il sert finalement Marco Asensio en retrait, qui manque un peu sa frappe.

24'

La passe de Piqué, dans la largeur, trouve la touche. Les Blaugranas ont du mal à entrer dans ce match.

22'

Le Real poursuit sa marche en avant. C'est au tour de Lucas Vazquez de tenter un centre depuis la droite, mais Samuel Umtiti est vigilant et éloigne le danger de la tête.

20'

La chevauchée de Marcelo !
Parti à grandes enjambées sur son côté gauche, Marcelo dépose tout le monde, mais son centre fort devant le but ne trouve personne. Karim Benzema était en retard sur ce coup-là.

19'

Sergio Ramos vient éloigner le danger devant Suarez !
Sur la gauche de la surface, Lionel Messi lève la tête et adresse un centre à ras de terre devant le but. Luis Suarez est présent mais il est devancé par le capitaine du Real.

18'

Les 4 dernières frappes d'Asensio

17'

Marco Asensio est retenu par le bras par Sergi Roberto. Alors que le joueur merengue réclame un coup franc et un carton jaune, l'arbitre laisse jouer. Ce qui déclenche la bronca du stade.

16'

Messi bute sur Navas !
Parti dans un rush, Messi s'infiltre dans la surface, côté droit. Devant Keylor Navas, l'attaquant argentin ne parvient pas à effacer le portier merengue, qui remporte son duel en plongeant dans ses pieds.

14'

Gerard Piqué est sifflé par Santiago Bernabeu a chaque fois qu'il touche le ballon.

14'

Lionel Messi parvient à trouver André Gomes dans la surface madrilène, qui se défait de Dani Carvajal mais est rappelé à l'ordre par l'arbitre, pour une poussette sur son vis-à-vis.

12'

La frappe de Suarez !
Trouvé une nouvelle fois dans la surface, Luis Suarez laisse rebondir le ballon avant de le reprendre d'une reprise du pied droit. Le ballon n'est pas ajusté, il file au-dessus des buts de Navas.

12'

Luis Suarez hérite d'un ballon sur la gauche de la surface madrilène. Esseulé, il patiente, avant d'adresser un centre en retrait, mais ne trouve personne. Pas de soutien sur ce coup.

10'

Sergio Busquets est pressé au milieu de terrain. Il perd le ballon. Le Real tente de le remonter rapidement, mais il est finalement obligé de repartir de derrière.

9'

68e match avec un but pour le Real Madrid !

8'

Cela se bouscule dans la surface du Barça. Sergio Ramos envoie Samuel Umtiti au tapis. L'arbitre tente de calmer les esprits. Les supporters secouent leurs mouchoirs blancs. Ce Clasico est parti sur les chapeaux de roues.

7'

Le Real Madrid montre sa puissance dès l'entame du match. Lucas Vazquez tente d'éliminer Samuel Umtiti sur le côté droit, mais il est déséquilibré. Coup franc pour les locaux !

7'
6'

Déjà buteur au match aller, d'une frappe puissante, le jeune Marcon Asensio récidive ce soir. Il faut trois buts aux Catalans pour accrocher la prolongation.

4'

But pour Real Madrid - Marco Asensio

Marco Asensio
Real Madrid
Real Madrid
1 - 0
FC Barcelone

Quel but de Marco Asensio !!!
A vingt-cinq mètres, arrêté, Marco Asensio déclenche une frappe flottante du pied gauche qui retombe parfaitement sous la transversale de Ter Stegen, immobile sur ce coup. Quel coup de canon !

4'

Le Real a la possession du ballon en ce début de match. Il le fait bien circuler et joue très haut dans le camp barcelonais. La relance catalane est compliquée.

3'

Première faute de Carvajal sur André Gomes, au milieu du terrain. L'arbitre vient tout de suite parler au défenseur espagnol et tente de se faire respecter d'entrée.

2'

La première occasion pour le Real !!!
Lancé côté gauche, Marco Asensio envoie un centre en retrait parfait dans la surface et trouve Luka Modric qui arrive lancé et déclenche une merveille d'extérieur du pied. Sur la trajectoire, Umtiti sauve Ter Stegen en contrant !

1'

Monsieur Sanchez Martinez a sifflé le coup d'envoi de cette Supercoupe d'Espagne retour. Le FC Barcelone a donné le coup d'envoi ! C'est parti à Santiago Bernabeu.

Début du match

Les deux équipes sont sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu. Lionel Messi et Sergio Ramos échangent leurs fanions.

Le Real est à l'échauffement

Monsieur Sanchez Martinez au sifflet


L'arbitre de 33 ans Monsieur José Maria Sanchez Martinez aura la lourde tâche de diriger la rencontre de ce soir.

Du mouvement au Barça !


Trois joueurs intègrent également le onze de départ catalan. Il s'agit de Sergi Roberto, Javier Mascherano et André Gomes. Andrés Iniesta, blessé, Gerard Deulofeu, discret et maladroit au match aller, et Aleix Vidal, retrouvent le banc. Ernesto Valverde devrait opter pour un surprenant 3-5-2, Mascherano rejoignant Umtiti et Piqué en défense, Sergi Roberto et Jordi Alba évoluant dans les couloirs, Lionel Messi et Luis Suarez ayant le front de l'attaque à leur disposition.

Trois changements au Real


Au Real, Zidane a largement fait évoluer son effectif. Par rapport au match aller, Gareth Bale, Isco et Casemiro prennent place sur le banc. Le coach français a titularisé Lucas Vazquez et Marco Asensio, précieux en fin de match à l'aller, aux côtés de Karim Benzema. Mateo Kovacic vient lui intégrer le milieu de terrain. Satisfaction du match aller, la défense est reconduite.

Le onze du FC Barcelone

Le onze du Real Madrid

Le Barça privé de son capitaine


En mauvaise posture, le FC Barcelone sera ce soir privé de son capitaine, Andrés Iniesta. Le milieu de terrain souffre de la cuisse et n'a pu s'entraîner hier. Il n'est donc pas du déplacement à Madrid et manquera au milieu de terrain blaugrana.

LEO MESSI SERIAL BUTEUR DE LA SUPERCOUPE


Lionel Messi caracole en tête du classement des buteurs de la Supercoupe d'Espagne. L'Argentin a inscrit 13 buts en 16 matches disputés dans cette compétition. Il devance le Madrilène Raul (7 buts en 12 matches), le Bulgare du Barça Hristo Stoichkov (6 buts en 10 matches), à égalité avec Txiki Begiristain (6 buts en 12 matches avec la Real Sociedad), et l'ancien sévillan Frédéric Kanouté, qui a le meilleur ratio (5 buts en 2 matches).

Le Real orphelin de Cristiano Ronaldo


Le clasico et le Real Madrid seront ce soir orphelin de Cristiano Ronaldo. Le Portugais a écopé d'une suspension de cinq matchs, suite à son expulsion et après avoir bousculé l'arbitre Ricardo De Burgos Bengoetxea, lors du match aller, il y a trois jours. Real Madrid a bien tenté un recours devant la Commission d'appel pour tenter de réduire la peine de l'attaquant portugais, mais son appel a été rejeté.

Les vestiaires des deux équipes sont prêts

À l'aller, en infériorité, le Real assomme le Barça (1-3)


A l'aller, il y a trois jours, le Real Madrid, contre vents et marées, dictait sa loi au FC Barcelone, au Camp Nou (1-3). Au terme d'une seconde période rocambolesque, qui voyait Gerard Piqué tromper son gardien, Lionel Messi égaliser sur un penalty très généreux, obtenu après une filouterie de Suarez, Cristiano Ronaldo faire son apparition et relancer les siens, avant de se faire expulser deux minutes plus tard pour une simulation, accompagnée d'un geste envers l'arbitre, à dix, le Real faisait finalement couler son ennemi sur un contre éclair terminé par Marco Asensio.

Soir de Supercoupe à Madrid !

Bienvenue au stade Santiago Bernabeu !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le dénouement de la Supercoupe d'Espagne, entre le Real Madrid et le FC Barcelone, au Stade Santiago Bernabeu. Coup d'envoi prévu à 23h.

Statistiques

VS

Aucune statistique disponible.

    • Real Madrid
      1Keylor Navas
      ×
    • Real Madrid
      2Daniel Carvajal
      ×
    • Real Madrid
      4Sergio Ramos
      ×
    • Real Madrid
      5R. Varane
      ×
    • Real Madrid
      12Marcelo
      ×
    • Real Madrid
      23M. Kovačić
      × 62e Min. remplacé par Casemiro
    • Real Madrid
      10L. Modrić
      ×
    • Real Madrid
      8T. Kroos
      × 80e Min. remplacé par Ceballos Fernández
    • Real Madrid
      17Lucas Vázquez
      ×
    • Real Madrid
      9K. Benzema
      × 39e
    • Real Madrid
      20Marco Asensio
      × 75e Min. remplacé par Hernández 4e
    • FC Barcelone
      10L. Messi
      ×
    • FC Barcelone
      9Luis Suárez
      × 89e
    • FC Barcelone
      20Sergi Roberto
      ×
    • FC Barcelone
      4I. Rakitić
      ×
    • FC Barcelone
      5Busquets
      ×
    • FC Barcelone
      21André Gomes
      × 72e Min. remplacé par Deulofeu Lázaro
    • FC Barcelone
      18Jordi Alba
      × 78e Min. remplacé par Digne
    • FC Barcelone
      3Piqué
      × 50e Min. remplacé par Cabral Semedo
    • FC Barcelone
      14J. Mascherano
      × 90+3e
    • FC Barcelone
      23S. Umtiti
      ×
    • FC Barcelone
      1M. ter Stegen
      ×

Real Madrid

1 Keylor Navas

2 Daniel Carvajal

12 Marcelo

5 R. Varane

4 Sergio Ramos

8 T. Kroos 80e Min. remplacé par Ceballos Fernández

10 L. Modrić

9 K. Benzema 39e

20 Marco Asensio 75e Min. remplacé par Hernández 4e

23 M. Kovačić 62e Min. remplacé par Casemiro

17 Lucas Vázquez

14 Casemiro 62e Min. remplace Kovačić

11 Gareth Bale

22 Isco

13 Kiko Casilla

6 Nacho

15 T. Hernández 75e Min. remplace Asensio Willemsen

24 Dani Ceballos 80e Min. remplace Kroos

FC Barcelone

1 M. ter Stegen

18 Jordi Alba 78e Min. remplacé par Digne

3 Piqué 50e Min. remplacé par Cabral Semedo

23 S. Umtiti

5 Busquets

20 Sergi Roberto

4 I. Rakitić

10 L. Messi

9 Luis Suárez 89e

14 J. Mascherano 90+3e

21 André Gomes 72e Min. remplacé par Deulofeu Lázaro

22 Aleix Vidal

6 Denis Suárez

13 J. Cillessen

2 Nelsinho 50e Min. remplace Piqué

19 L. Digne 78e Min. remplace Alba Ramos

17 Paco Alcácer

16 Gerard Deulofeu 72e Min. remplace Tavares Gomes