Match PSG - Toulouse en direct commenté.
Ligue 1 - 20 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre PSG et Toulouse. Ce match aura lieu le 20 août 2017 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

22

Historique

des victoires

7 nuls

9
PSG
0 - 0
Toulouse
Toulouse
2 - 0
PSG
PSG
2 - 0
Toulouse
V V V D D

Série

en cours

V D V N N
11 buts 5

Formes

des joueurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Javier Matías Pastore 3

Javier Matías

Pastore

Top

buteurs

Zinédine Machach 1

Zinédine

Machach

Jimmy Durmaz 2

Jimmy

Durmaz

Andy Delort 3

Andy

Delort

Lieu

du match

Parc des Princes

Parc des Princes 21H Arbitre : Amaury Delerue

Programme

tv

Ligue 1 21:00 PSG - Toulouse Canal+

Homme du match Neymar


On ne parlera pas des 222 millions. On retiendra simplement ce qu'il a fait ce soir. Double buteur, il remet le Paris Saint-Germain en ordre de bataille, seul joueur à suivre la frappe repoussée par Lafont sur l'égalisation parisienne. Altruiste, il offre simplement un petit ballon à Rabiot, qui inscrit le deuxième parisien. Provocateur, il aura obtenu le penalty du 3-1, après avoir réalisé un grand pont sur Andy Delort. Il obtient ensuite le coup franc qui amène le bijou de Pastore, avant de trouver Kurzawa d'un maître corner joué rapidement et frappé fort dans la surface. Il conclut le spectacle par un numéro de soliste dans la surface, inscrivant son deuxième but de la soirée. Difficile de faire mieux.

Le Paris Saint-Germain a survolé les débats

Fin du match


Le Paris Saint-Germain déroule face à Toulouse et s'installe en tête de la Ligue 1 (6-2) ! Surpris par un but de Gradel en première période, le Paris Saint-Germain ultra-dominateur dans tous les secteurs, est peu à peu monté en régime, emmené par un Neymar des grands soirs, auteur d'un doublé et de deux passes décisives et qui a provoqué un penalty. Les Toulousains n'auront pas profité de l'exclusion de Verrati et auront craqué sur la fin, face à la maestria offensive parisienne. Cinq parisiens ont marqué.

90+2'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
6 - 2
Toulouse

Neymar conclut le spectacle...sans opposition.
Dans la surface toulousaine, le Brésilien profite de l'attentisme de la défense pour éliminer Jullien puis Diop, avant de déclencher une frappe en pivot du pied gauche qui laisse Lafont sans réaction. Dur de rivaliser.

90'
C. Jean
Toulouse

Carton jaune pour C. Jean

Corentin Jean est victime d'un geste technique de Neymar, qui bloque le ballon entre ses pieds avant de réaliser un coup du sombrero. Il fait savoir que ça ne lui plait pas et écope d'un carton.

89'

Lancé par Neymar côté gauche, Kurzawa s'applique pour envoyer un centre à ras de terre dans la surface. Jullien vient tacler in extremis devant Draxler, arrivé lancé.

88'

A la récupération d'un ballon mal dégagé par la défense parisienne, dans la surface, Amian déclenche une frappe qui s'envole complètement derrière les buts.

86'

En supériorité numérique, Toulouse aura finalement explosé face à la justesse technique du Paris Saint-Germain.

86'

Changement pour PSG

Ángel di María

Ángel di María

J. Draxler

J. Draxler
86'

Changement pour PSG

Edinson Cavani

Edinson Cavani

G. Lo Celso

G. Lo Celso
84'

But pour PSG - L. Kurzawa

L. Kurzawa
PSG
PSG
5 - 2
Toulouse

Quel but de Kurzawa !!
Neymar joue vite le corner et envoie une frappe tendue devant le but. Aux six mètres, profitant du manque de concentration de la défense, Kurzawa reprend d'une volée acrobatique qui ne laisse aucune chance à Lafont !

82'

But pour PSG - J. Pastore

J. Pastore
PSG
PSG
4 - 2
Toulouse

Le bijou de Pastore !
Sur la gauche de la surface, Di Maria décale Javier Pastore, seul plein axe, à vingt-cinq mètres, qui s'applique pour envoyer un intérieur du pied droit parfaitement dosé dans la lucarne de Lafont. Superbe !

81'
C. Michelin
Toulouse

Carton jaune pour C. Michelin

Clément Michelin écope d'un carton jaune pour un coup sur Neymar, en bord de touche.

80'

Toulouse a recollé au score et la fin de match s'annonce intéressante. Le PSG est en infériorité et les visiteurs devraient logiquement tenter le tout pour le tout.

78'

But pour Toulouse - C. Jullien

C. Jullien
Toulouse
PSG
3 - 2
Toulouse

Christopher Jullien relance le TFC !!
Sur un corner frappé de la droite par Corentin Jean, le capitaine toulousain vient catapulter le ballon de la tête derrière Thiago Silva ! La tête de Christopher Jullien frappe la nuque de Thiago Silva avant de rentrer.

77'

La frappe de Delort !
Lancé dans l'espace, Andy Delort déclenche une frappe du pied droit depuis l'extérieur de la surface, fac eà Thiago Silva. Le capitaine parisien contre légèrement la tentative.

75'

But sur penalty pour PSG - Edinson Cavani

Edinson Cavani
PSG
PSG
3 - 1
Toulouse

Cavani transforme le penalty !
L'Uruguayen envoie un missile croisé du pied droit qui ne laisse aucune chance à Lafont, parti du bon côté.

74'

Penalty pour le PSG !


Neymar réalise un grand pont sur Delort, qui tente de se rattraper en taclant. L'attaquant toulousain touche le ballon, mais déséquilibre le Brésilien avec son autre jambe. Sévère !

73'

Cavani bute sur Lafont !
Di Maria lance Edinson Cavani côté droit, qui se présente seul face à Alban Lafont. L'Uruguayen envoie un missile du pied droit, mais Lafont est à la parade !

71'

Trouvé par Daniel Alves, au deuxième poteau, derrière Amian, Neymar contrôle de la poitrine, avant de rentrer intérieur et de déclencher du droit, mais la défense contre !

69'
M. Verratti
PSG

2ème carton jaune pour M. Verratti

Marco Verratti écope d'un deuxième carton jaune pour un tacle mal maîtrisé sur Christopher Jullien, dans la surface toulousaine. Le milieu parisien tentait de disputer un ballon, en se jetant, mais avait semble-t-il retenu son geste. Décision un peu sévère.

69'

Trouvé dans la surface sur une superbe ouverture de Verratti, Pastore contrôle son premier ballon de la poitrine avant de chercher Neymar au centre. La défense dégage.

68'

Changement pour PSG

Thiago Motta

Thiago Motta

J. Pastore

J. Pastore
67'
A. Blin
Toulouse

Carton jaune pour A. Blin

Alexis Blin est venu bousculer Neymar, qui s'était déjà débarrassé du ballon.

66'

Lafont omniprésent

65'

Neymar part dans un rush en solo dans la défense toulousaine. Dans la surface, bien suivi par Somalia et Amian, il sort finalement des limites du terrain. Il se tient la jambe, mais Monsieur Delerue ne tombe pas dans le panneau.

64'

Excentré sur la gauche, Corentin Jean se charge du coup franc. Sa frappe, enroulée du pied droit, passe à un bon mètre au-dessus de la barre de Lafont.

62'

Andy Delort, esseulé devant, va au duel avec Thiago Silva, qui l'écarte du bras à proximité de la surface, côté gauche. Bon coup franc à venir pour le TFC.

61'

Changement pour Toulouse

M. Gradel

M. Gradel

C. Michelin

C. Michelin
59'

Diop à deux doigts de tromper Lafont !
Presnel Kimpembe est lancé côté gauche. Le défenseur parisien envoie un centre du pied gauche devant le but, où Issa Diop vient couper, mais manque de tromper Lafont.

57'

Changement pour Toulouse

O. Toivonen

O. Toivonen

Z. Machach

Z. Machach
56'
I. Diop
Toulouse

Carton jaune pour I. Diop

Issa Diop écope d'un carton jaune pour une intervention pied en avant sur Marco Verratti.

55'

L'occasion pour Delort !
Parfaitement trouvé dans l'espace, sur la gauche de la surface, Andy Delort peut frapper, mais il préfère tacler le ballon du bout du pied droit, et ne trouve pas le cadre. La défense parisienne dégage comme elle peut.

54'

Le match a repris sur un rythme plus tranquille. Les Toulousains laissent le ballon aux Parisiens, qui ne se précipitent pas vers l'avant.

53'
52'

La frappe de Rabiot s'envole au-dessus des buts de Lafont. Le milieu parisien a déclenché du pied gauche à une trentaine de mètres.

51'

Max-Alain Gradel envoie un bon centre devant le but, où Thiago Motta intervient de la tête devant Toivonen ! Belle intervention du milieu italien. Importante.

48'

Di Maria a pris Diop dans les côtes. L'Argentin reste au sol et se tord de douleur. Il se relève finalement et se tient les côtes.

48'

Les Parisiens repartent avec le ballon, dans le camp toulousain.

46'

Les Toulousains ont engagé dans cette seconde période. C'est reparti au Parc des Princes.

Début de la 2è période

Changement pour Toulouse

J. Durmaz

J. Durmaz

C. Jean

C. Jean

Neymar sur les traces de...Florian Maurice

La première période en stats

Mi-temps


Surpris par une équipe de Toulouse opportuniste et réaliste, le PSG a renversé la situation et mène au score à la pause (2-1). Ultra-dominateur dans la possession du ballon, le Paris Saint-Germain a pourtant concédé l'ouverture du score, sur un mauvais positionnement défensif. De retour en Ligue 1, Max-Alain Gradel a débloqué son compteur. Mais derrière, le rouleau-compresseur parisien, emmené par un grand Neymar, a su redresser la barre. Le Brésilien a égalisé, avant de délivrer une passe à Adrien Rabiot, auteur du second but parisien.

44'

La parade de Lafont !
Après une belle percée plein axe, Kurzawa déclenche une frappe qui prend de la hauteur et oblige Alban Lafont à intervenir !

44'

Toulouse réussit bien à Adrien Rabiot

42'

Edinson Cavani marque d'une frappe parfaitement placée petit filet opposé, depuis l'entrée de la surface, mais l'arbitre signale une position de hors jeu de l'attaquant uruguayen. Loin d'être évident au vu du ralenti.

41'

Neymar ouvre vers Cavani d'une petite louche par-dessus la défense, côté gauche. Mais l'Uruguayen doit s'arracher pour contrôler et le ballon sort finalement des limites du terrain.

39'

Neymar est trouvé devant la surface, mais il est suivi de près par trois défenseurs toulousains, venus stopper sa progression.

37'
M. Verratti
PSG

Carton jaune pour M. Verratti

Marco Verratti est coupable d'un tacle par derrière sur Alexis Blin, au milieu du terrain. Il écope logiquement d'un carton jaune. Il devrait être suspendu lors du déplacement à Metz.

36'
35'

But pour PSG - A. Rabiot

A. Rabiot
PSG
PSG
2 - 1
Toulouse

Adrien Rabiot donne l'avantage au PSG !
Adrien Rabiot porte le ballon au milieu et s'appuie sur Neymar, qui lui remet. Le milieu parisien a ensuite tout le loisir de s'avancer de deux mètres avant de déclencher une frappe croisée du pied gauche, plus placée que puissante. Lafont est battu sur sa gauche.

34'

La frappe de Thiago Silva !
A trente-cinq mètres, le capitaine parisien s'essaie à la frappe. Le ballon part vite et prend de la hauteur et il faut une intervention du bout des gants de Lafont pour éviter une deuxième but.

33'

La défense toulousaine, qui a tardé à réagir après la parade de Lafont, a été punie par la réaction du Brésilien, le premier à la récupération dans la surface.

31'

But pour PSG - Neymar

Neymar
PSG
PSG
1 - 1
Toulouse

Neymar égalise pour le PSG !
Paris accélère et Toulouse craque. Neymar remonte le ballon côté gauche, trouvé par Rabiot. Après avoir fixé et retrouvé Rabiot dans la surface, le milieu parisien déclenche une frappe croisée sur laquelle Lafont s'interpose. C'est sans compter sur l'abnégation du Brésilien, qui a suivi et vient conclure du plat du pied dans le but vide.

30'

Les Toulousains réalisent quelques beaux mouvements dans le camp parisien. Derrière, Paris procède en contre, mais Edinson Cavani n'assure pas sa passe.

28'

Le PSG obtient un coup franc à trente-cinq mètres, décalé sur la droite, mais Di Maria, qui se charge de la frapper, envoie le ballon trop vers le gardien, qui s'en saisit sans difficulté.

26'

Le poteau pour Neymar !
Di Maria décale Dani Alves sur la droite, qui envoie un centre devant le but. A la réception, Neymar vient couper de la tête devant Diop, mais sa tentative frappe l'extérieur du poteau droit de Lafont !

23'

Après un coup franc joué à deux, Neymar envoie un centre devant le but, mais Kimpembe, qui vient placer une tête qui fracasse le poteau droit de Lafont est sanctionné pour une poussette.

22'

Neymar est accroché par Moubandje au milieu et le Paris Saint-Germain récupère un coup franc. Marco Verratti vient ensuite parler à Monsieur Delerue, mécontent.

20'

Sur sa seule incursion dans la surface parisienne, le TFC ouvre le score. La défense parisienne est coupable sur ce coup.

20'
19'

But pour Toulouse - M. Gradel

M. Gradel
Toulouse
PSG
0 - 1
Toulouse

Max-Alain Gradel ouvre le score !
Quel joli but ! Amian élimine Kurzawa d'un grand pont bien senti, avant de centrer dans la surface. La défense parisienne est aspirée au premier poteau et Max-Alain Gradel est tout seul au deuxième pour reprendre de volée de l'intérieur du droit ! Superbe !

18'

Cavani ne profite pas du ballon de Neymar !
Lancé dans la profondeur, derrière la défense, Edinson Cavani manque son intérieur du droit devant Lafont !

17'

Le coup franc est frappé tout en finesse par Durmaz, mais parfaitement éloigné de la tête par Thiago Silva, devant Delort. L'attaquant toulousain était en position de hors jeu sur ce coup.

16'

Durmaz est à la lutte avec Rabiot, au milieu, dans le camp parisien et il récupère un bon coup franc, après un tacle mal maîtrisé par le milieu parisien.

14'

La frappe de Neymar sur la barre !
Dani Alves échange avec Di Maria côté droit, qui lui remet. A l'angle de la surface, il voit Neymar se recentrer et le sert. Le Brésilien déclenche une frappe de l'intérieur du droit en pleine course et trouve le haut de la transversale de Lafont !

13'

Paris ne partage pas le ballon dans ce début de match. Le PSG contrôle la possession à 80% !

12'

La tête de Rabiot !
Marco Verratti envoie un centre plongeant dans la surface, où Rabiot, derrière Cavani, vient placer sa tête, mais manque le cadre de Lafont, d'un rien.

11'

La frappe de Neymar !
Kurzawa est trouvé sur un renversement de jeu, côté gauche. Son contrôle de la poitrine est bon, tout comme sa remise en talonnade vers Neymar. Le Brésilien déclenche une frappe croisée que Diop vient contrer devant son but. Derrière, Di Maria ne peut reprendre de la tête.

10'

Dans un trois contre deux, Cavani choisit d'écarter sur la gauche vers Neymar, qui choisit lui l'option du centre au deuxième vers Di Maria, mais Christopher Jullien se détend de tout son long pour éloigner en taclant !

9'

Sur un centre anodin envoyé depuis la droite dans la surface, Thiago Silva vient dégager devant son gardien, qui était pourtant sorti au devant du ballon. Manque de communication de la défense parisienne sur ce coup.

8'

Angel Di Maria et Neymar combinent parfaitement depuis le début de la rencontre. Les ouvertures de l'Argentin sont souvent parfaitement dosés.

7'

Après une belle accélération de Neymar, le Brésilien temporise dans la surface avant de lever la tête et d'adresser un centre au point de penalty pour Di Maria qui arrive lancé. Il faut un bon tacle de Blin pour éloigner le danger.

5'

Neymar est lancé derrière la défense par Angel Di Maria, mais le Brésilien est un mètre hors jeu au moment de la passe. Stéphane Guy pense que c'est la faute du bon placement de la défense toulousaine, mais également du timing de la passe et de la forme du ballon.

4'

Moubandje réalise un joli crochet devant Di Maria, qui tacle dans le vide, avant d'éliminer Verratti. Derrière, Gradel est lancé, mais Motta est en couverture.

4'
3'

Alexis Blin vient gratter un ballon dans les pieds de Neymar. Les Toulousains s'y étaient mis à deux sur ce coup. Derrière, Kurzawa contre la relance de Blin et le TFC récupère une sortie de but.

2'

Première accélération de Neymar côté gauche et première faute de Durmaz, qui retient le Brésilien par le bras.

1'

La première frappe de Di Maria !
Sur une longue ouverture de Verratti, Di Maria est trouvé côté droit. Face à Moubandje, l'Argentin tente de déborder une première fois, avant de revenir sur ses pas puis de déclencher une frappe du gauche qui oblige Lafont à se coucher.

1'

Monsieur Delerue a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Edinson Cavani a engagé pour le Paris Saint-Germain. C'est parti au Parc des Princes !

Début du match

Une minute de silence est observée en mémoire des victimes des attentats de Barcelone et Cambrils.

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes !

Coup d'envoi dans 5 minutes !

Le PSG fait ses adieux à Blaise Matuidi

L'ambiance monte doucement au Parc des Princes

Paris, avec Neymar, à l'échauffement

Le Téfécé invaincu contre le PSG la saison dernière !


Grâce à Bodiger et Durmaz, le Téfécé avait battu le Paris Saint-Germain la saison dernière, au Stadium, à l'occasion de la 7e journée (2-0), avant d'accrocher un match nul 0-0 lors du match retour, au Parc des Princes, à l'occasion de la 26e journée. Il s'agit d'ailleurs de la même défense alignée par Pascal Dupraz ce soir.

Monsieur Delerue au sifflet ce soir


C'est l'arbitre de 40 ans, affilié à la Ligue Aquitaine, Monsieur Amaury Delerue qui a été désigné pour la rencontre de ce soir. Il n'a cette saison arbitré qu'un match, de Ligue 2, opposant le FC Sochaux au RC Lens, distribuant 6 cartons jaunes. Il sera assisté de messieurs Cano et Jouannaud. Le quatrième arbitre sera Monsieur Dos Santos.

Le onze toulousain


Si Pascal Dupraz a annoncé venir à Paris avec l'objectif premier de défendre, c'est du côté de l'attaque qu'il a procédé à quelques changements. Yaya Sanogo est finalement absent de la feuille de match pour cause de blessure. Toivonen est donc aligné aux côtés d'Andy Delort. La recrue Max-Alain Gradel est elle titulaire à la place de Zinedine Machach.

Le onze parisien


Malgré l'infinité de possibilités qui s'offrent à Unai Emery, le coach espagnol conserve son 4-3-3, laissant sur le banc Javier Pastore et Julian Draxler. Neymar est bien titulaire contre Toulouse, tout comme Kimpembe, préféré à Marquinhos. Nkunku a lui été laissé en tribunes. Si Lucas est blessé, Ben Arfa, Krychowiak, Aurier ou encore Guedes sont eux écartés.

L'honnêteté de Pascal Dupraz


Pascal Dupraz (Toulouse) : « Nous allons à Paris pour défendre, dans un premier temps, c'est sûr, vous pouvez l'annoncer. On va placer le bus devant le but. Pour autant, même s'ils ont la faveur des pronostics, ce n'est pas gagné d'avance pour les Parisiens et c'est pour cela que l'on aime le foot. »

9 ans d'invincibilité pour le PSG à domicile


Jimmy Durmaz, l'homme en forme du TFC


Toulouse à réaction


Les Toulousains, joueurs, avaient inquiété le champion monégasque lors de la première journée, mais avaient du s'incliner 3-2 face aux hommes de Leonardo Jardim. Ce malgré l'ouverture du score de Machach et l'avantage redonné par Andy Delort. Lors de la 2e journée, les hommes de Pascal Dupraz avait arraché un court succès au Stadium, face à Montpellier, grâce à un penalty de Durmaz. Ils tenteront de créer l'exploit au Parc des Princes pour retrouver le haut de tableau.

Paris déroule d'entrée


Le Paris Saint-Germain a débuté l'exercice 2017/18 par deux victoires. Un premier succès poussif face au promu amiénois, à domicile (2-0), avant d'enchaîner avec une victoire probante lors de la deuxième journée, au Roudourou, face à Guingamp (3-0). Buteur et passeur, Neymar a parfaitement débuté sous ses nouvelles couleurs. En gagnant ce soir, le Paris Saint-Germain a l'occasion de rejoindre l'AS Monaco et Saint-Etienne en tête du championnat. Un succès sur la plus petite des marges permettrait aux hommes de la capitale d'occuper seuls la première place de la Ligue 1.

Soir de match à Paris !

Bienvenue au Parc des Princes !


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de clôture de la 3e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain (5e) et le Toulouse Football Club (12e), au Parc des Princes. Coup d'envoi prévu à 21h.

Statistiques

VS

Possession

67%
33%
66 Attaques 62
42 Attaques dangereuses 20
8 Tirs cadrés 0
4 Tirs non-cadrés 3
2 Tirs arrêtés 1
1 Tirs montants 0
21 Coups francs 18
7 Corners 1
8 Hors-jeux 3
6 Dégagements 8
28 Touches 20
10 Fautes 18
1 Cartons jaunes 4
50%
    • PSG
      16A. Areola
      ×
    • PSG
      32Dani Alves
      ×
    • PSG
      3P. Kimpembe
      ×
    • PSG
      2Thiago Silva
      ×
    • PSG
      20L. Kurzawa
      × 84e
    • PSG
      8Thiago Motta
      × 68e Min. remplacé par Pastore
    • PSG
      6M. Verratti
      × 69e
    • PSG
      25A. Rabiot
      × 35e
    • PSG
      11Ángel di María
      × 86e Min. remplacé par Draxler
    • PSG
      9Edinson Cavani
      × 86e Min. remplacé par Lo Celso 75e (p.)
    • PSG
      10Neymar
      × x2 31e, 90+2e
    • Toulouse
      11O. Toivonen
      × 57e Min. remplacé par Machach
    • Toulouse
      10A. Delort
      ×
    • Toulouse
      15M. Gradel
      × 61e Min. remplacé par Michelin 19e
    • Toulouse
      21J. Durmaz
      × 0e Min. remplacé par Jean
    • Toulouse
      27A. Blin
      × 67e
    • Toulouse
      19Somália
      ×
    • Toulouse
      2K. Adou
      ×
    • Toulouse
      5I. Diop
      × 56e
    • Toulouse
      6C. Jullien
      × 78e
    • Toulouse
      29F. Moubandje
      ×
    • Toulouse
      40A. Lafont
      ×

PSG

16 A. Areola

20 L. Kurzawa 84e

2 Thiago Silva

32 Dani Alves

8 Thiago Motta 68e Min. remplacé par Pastore

25 A. Rabiot 35e

6 M. Verratti 69e

11 Ángel di María 86e Min. remplacé par Draxler

9 Edinson Cavani 86e Min. remplacé par Lo Celso 75e (p.)

10 Neymar 31e, 90+2e

3 P. Kimpembe

5 Marquinhos

1 K. Trapp

12 T. Meunier

17 Yuri

27 J. Pastore 68e Min. remplace Motta 82e

18 G. Lo Celso 86e Min. remplace Cavani Gómez

23 J. Draxler 86e Min. remplace Di María Hernández

Toulouse

40 A. Lafont

2 K. Adou

5 I. Diop 56e

6 C. Jullien 78e

29 F. Moubandje

27 A. Blin 67e

21 J. Durmaz 0e Min. remplacé par Jean

10 A. Delort

19 Somália

15 M. Gradel 61e Min. remplacé par Michelin 19e

11 O. Toivonen 57e Min. remplacé par Machach

7 Z. Machach 57e Min. remplace Toivonen

4 Y. Cahuzac

1 Mauro Goicoechea

13 C. Michelin 61e Min. remplace Gradel 81e

12 Issiaga Sylla

23 Y. Bodiger

8 C. Jean 0e Min. remplace Durmaz 90e

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 19pts
2 Monaco 18pts
3 Bordeaux 15pts
4 Saint-Étienne 14pts
5 Olympique de Marseille 13pts
6 Nantes 13pts
7 Olympique Lyonnais 12pts
8 Caen 12pts
9 Nice 10pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 8pts
12 Montpellier 8pts
13 Troyes 8pts
14 Toulouse 7pts
15 Stade Rennais 6pts
16 Amiens SC 6pts
17 Dijon 5pts
18 Lille 5pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts