Samedi 14 octobre 2017 - 17H - Canal+ - beIN Sports 1HD
Stade Gaston-Gérard - Ligue 1 - Arbitre : J. Miguelgorry - Affluence : 15160 spectateurs

1

Dijon

B. Jeannot 87'

VS

Fin du match

2

PSG

T. Meunier 70', 90' + 2

Match Dijon - PSG en direct commenté.
Ligue 1 - 14 octobre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Dijon et PSG. Ce match aura lieu le 14 octobre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique

des victoires

0 nul

5
Dijon
1 - 3
PSG
PSG
3 - 0
Dijon
Dijon
1 - 2
PSG
N N D D V

Série

en cours

V V N V V
7 buts 16

Formes

des joueurs

Benjamin Jeannot 1

Benjamin

Jeannot

Chang-Hoon Kwon 2

Chang-Hoon

Kwon

Wesley Saïd 3

Wesley

Saïd

Top

buteurs

Edinson Roberto Cavani Gómez 1

Edinson Roberto

Cavani Gómez

Neymar da Silva Santos Junior 2

Neymar

da Silva Santos Junior

Kylian Mbappé Lottin 3

Kylian

Mbappé Lottin

Lieu

du match

Stade Gaston-Gérard

Stade Gaston-Gérard 17H Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Dijon - PSG Canal+ beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre avec nous. On se retrouve à 20h45, pour suivre le choc de la 8e journée de Liga entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone. A ce soir.

Homme du match Thomas Meunier


De retour après une trêve internationale euphorique pour lui, le Belge s’est montré assez sérieux. Il a un peu souffert face ses adversaires mais il a serré les dents alors qu’il n’avait pas beaucoup de soutien. Il ne s’est pas vraiment montré offensivement avec une seule petite combinaison en première période. Un duel aérien important perdu face à Varrault, mais c’est lui qui délivre son équipe avec un doublé, dont le dernier but dans les dernières secondes.

La rencontre en stats

Fin du match


Le Paris Saint-Germain s'impose à Dijon, avec beaucoup de réussite, alors que Benjamin Jeannot avait égalisé d'une merveille de frappe, quelques instants auparavant (1-2). Après avoir longtemps butté sur Reynet et les montants dijonnais, les Parisiens s'en sont remis à Thomas Meunier, auteur d'un doublé. Dijon aura une nouvelle fois montré de belles choses, mais aura craqué sur la dernière opportunité parisienne. A noter les prestations médiocres de Rabiot, Neymar, Draxler ou Mappé.

90+2'

But pour PSG - T. Meunier

T. Meunier
PSG
Dijon
1 - 2
PSG

Thomas Meunier redonne l'avantage au PSG !
Après un débordement de Kylian Mbappé, toujours avec le même geste, le jeune attaquant parisien envoie un centre en retrait. A la réception au deuxième poteau, Thomas Meunier s'applique pour envoyer un plat du pied droit qui passe entre les jambes d'Haddadi, resté devant sa ligne, avant de rentrer, malgré l'intervention de Reynet.

90+1'

C'est maintenant le feu dans la surface dijonnaise, mais après plusieurs tergiversations Lucas ne parvient pas à cadrer sa frappe. Le ballon file au-dessus des buts de Reynet !

90'

Le coup franc est frappé dans la surface, où Benjamin Jeannot vient reprendre de la tête, mais sa tentative est déviée et Aréola peut capter.

90'

Dijon reste dans le camp parisien et récupère un coup franc, excentré côté droit. Le public donne de la voix.

89'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Gaston Gérard est en feu après cette égalisation !

87'

But pour Dijon - B. Jeannot

B. Jeannot
Dijon
Dijon
1 - 1
PSG

Quel buuuuut de Jeannot !!!!!
Sur une longue ouverture de Varrault, Marquinhos et Kimpembe se gênent et c'est finalement le second qui éloigne le danger. Son dégagement dos au jeu arrive sur Jeannot qui sans contrôle envoie une reprise du pied gauche des trente mètres qui lobe Aréola ! Magnifique !

86'

Neymar s'élance et choisit d'envoyer le ballon côté ouvert. Baptiste Reynet anticipe et vient éloigner des poings sur sa gauche.

85'

Djilobodji récupère le ballon dans les pieds de Neymar, devant la surface, mais l'arbitre siffle une faute en faveur du Brésilien. Bon coup franc à venir pour le PSG.

85'
82'

Changement pour Dijon

J. Marié

J. Marié

F. Balmont

F. Balmont
81'

Presnel Kimpembe reste au sol après avoir reçu la semelle de Romain Amalfitano.

80'

Costaud, Presnel Kimpembe s'en sort malgré le pressing de Saïd et Jeannot. Gros travail défensif de Kimpembe cet après-midi. Il récupère même un coup franc.

78'

Papy Djilobodji envoie une belle ouverture dans la course de Wesley Saïd, mais l'attaquant dijonnais ne parvient pas à contrôler et Marquinhos peut couvrir et récupérer une sortie de but.

77'

Changement pour PSG

Ángel di María

Ángel di María

Lucas Moura

Lucas Moura
77'

Xeka s'élance, à vingt-deux mètres, face au but, mais Adrien Rabiot saute pour contrer la frappe du milieu dijonnais.

76'

Coup franc très dangereux pour le DFCO !

75'
A. Rabiot
PSG

Carton jaune pour A. Rabiot

Adrien Rabiot perd un ballon et tente de se rattraper. Il déséquilibre Xeka à l'entrée de la surface et écope d'un carton jaune.

73'

Changement pour Dijon

Chang-Hoon Kwon

Chang-Hoon Kwon

F. Sammaritano

F. Sammaritano
73'

Changement pour PSG

J. Draxler

J. Draxler

G. Lo Celso

G. Lo Celso
72'

Changement pour Dijon

N. Sliti

N. Sliti

W. Saïd

W. Saïd
71'
70'

But pour PSG - T. Meunier

T. Meunier
PSG
Dijon
0 - 1
PSG

Thomas Meunier libère le PSG...
Trouvé à l'entrée de la surface, Neymar contrôle et enchaîne avec une frappe du pied droit. Reynet est à la parade sur sa gauche, mais il remet involontairement le ballon sur Meunier qui reprend et débloque le score.

68'

Quelle nouvelle intervention de Reynet !!
Di Maria s'arrache pour centrer d'un extérieur du gauche depuis la droite de la surface. A la réception, seul devant le but, Kylian Mbappé cherche à conclure, mais sa frappe, un brin manquée, est sauvée sur sa ligne par Baptiste Reynet !!

66'
64'

Dijon est en souffrance !! Marquinhos se montre de plus en plus aux avant-postes. Sa nouvelle tentative de la tête passe cette fois-ci à droite.

63'

Kylian Mbappé butte une nouvelle fois sur Reynet...
Trois contre deux, Neymar a le ballon. Le Brésilien choisit l'option Mbappé sur sa gauche, alors que Di Maria est à droite. Kylian Mbappé ouvre son pied droit à l'entrée de la surface, mais Reynet est une nouvelle fois décisif.

62'

La barre pour Marquinhos !!
Après un corner joué à deux, Neymar envoie un centre devant le but que Marquinhos vient parfaitement couper de la tête. Le ballon termine sur la transversale de Reynet, avant de sortir !!

61'

Reynet sauve devant Mbappé !
Sur une ouverture lumineuse de Dani Alves, derrière la défense, Mbappé vient provoquer Reynet en duel, mais le portier dijonnais prend le meilleur sur le parisien, en deux temps.

59'

La tête de Varrault !!
Le corner de Kwon est parfaitement frappé depuis la gauche, et le ballon arrive sur la tête de Varrault au deuxième poteau, qui devance Meunier. C'est juste au-dessus des buts d'Aréola !!

59'
57'

Quel manqué de Kylian Mbappé !
Décalé sur la droite de la surface, Angel Di Maria s'applique pour envoyer un centre au deuxième poteau. Varrault est trop court et le ballon arrive sur Mbappé qui manque son intérieur du pied devant le but ! Une nouvelle opportunité qui s'envole pour le PSG !

57'

Intervention nécessaire de Kimpembe devant sa surface, qui est venu contrer Sliti, bien servi par Kwon.

55'

L'opportunité manquée par Di Maria !
Marquinhos envoie un long ballon aux avant-postes vers Kylian Mbappé. Baptiste Reynet sort au devant de l'attaquant parisien, mais est surpris par le rebond. S'il détourne, le ballon revient sur Di Maria, qui s'excentre avant de frapper au-dessus du but vide !

54'

La frappe de Marié !
Sur un corner dijonnais éloigné de la surface, Jordan Marié récupère à l'entrée de la surface et déclenche une frappe qui file de peu au-dessus des buts d'Aréola !

52'

Quel retourné de Djilobodji !!
Le ballon navigue dans la surface et Varrault ne parvient pas à ajuster sa volée. Sa tentative se transforme en passe pour Djilobodji qui contrôle et enchaîne avec un retourné qu'Aréola détourne !! C'était très chaud !!

52'
Dani Alves
PSG

Carton jaune pour Dani Alves

En retard dans son intervention sur Marié, Dani Alves prend lui aussi son carton.

51'

Grosse opportunité parisienne !!
Le coup franc parisien est frappé devant le but, où le ballon est cafouillé.

50'
V. Rosier
Dijon

Carton jaune pour V. Rosier

C'est au tour de Rosier d'écoper d'un jaune, pour être venu déséquilibrer Kylian Mbappé côté gauche. Les fautes se multiplient, les cartons pleuvent.

48'
P. Kimpembe
PSG

Carton jaune pour P. Kimpembe

Pour s'être plaint auprès de l'arbitre, Presnel Kimpembe écope d'un carton jaune.

47'

Mbappé et Neymar tentent d'éliminer la défense dijonnaise à deux, mais c'est un peu trop présomptueux. Dijon relance et Benjamin Jeannot est trouvé aux avant-postes. Légèrement déséquilibré par Kimpembe, il récupère un bon coup franc !

46'
46'

Monsieur Miguelgorry a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Dijon a engagé. C'est reparti à Gaston Gérard !

Début de la 2è période

La première période en stats

Mi-temps à Gaston Gérard !


Tombé sur une équipe de Dijon joueuse et sans complexe, le PSG est accroché à la pause (0-0) ! Avec un onze remanié, le PSG ne s'est jamais montré rassurant dans le premier acte. Devant, en position d'avant-centre, Kylian Mbappé a rarement été trouvé, alors que Neymar a semblé dans un jour sans. Au milieu, Draxler a été très discret et Dani Alves, en 8, à un peu marché sur les pieds de Di Maria et Meunier. Dijon a joué sa chance et beaucoup tenté, notamment par l'intermédiaire de Kwon, intenable. Aréola a rassuré une défense très sollicité, alors que Dani Alves a touché du bois avant la pause.

45'

Le coup franc d'Alves finit sur la barre !
A vingt-cinq mètres, face au but, Dani Alves déclenche une frappe puissante et flottante du pied droit qui évite le mur et vient heurter la transversale. La lucarne était toute proche !

43'
43'
N. Sliti
Dijon

Carton jaune pour N. Sliti

Naïm Sliti écope à son tour d'un carton jaune pour avoir retenu Mbappé par le bras au début de l'action précédente.

42'

Le Brésilien parvient enfin à accélérer et décaler Berchiche sur la droite. Le latéral parisien envoie un centre en retrait dans la surface, mais la défense dijonnaise est bien placée et Djilobodji intercepte avec autorité !

41'
Neymar
PSG

Carton jaune pour Neymar

Venu crocheter Cédric Varrault, Neymar est logiquement sanctionné par Monsieur Miguelgorry. Le Brésilien n'est pas dedans aujourd'hui.

40'

Kwon est intenable ! Il parvient à récupérer un ballon dans les pieds de Neymar au milieu du terrain, qui ne peut que faire faute derrière. Le Brésilien reste ensuite au sol et se tient le haut de la cuisse.

39'
37'

La frappe de Kwon !!
La pépite sud-coréenne s'avance dans l'axe et déclenche une frappe flottante de l'extérieur du pied gauche qui oblige Alphonse Aréola à réaliser une parade décisive sur sa droite !

36'

Après avoir combiné avec Di Maria, Meunier parvient à prendre le meilleur sur Sliti, mais ne parvient pas à centrer dans la surface, gêné par le retour de Djilobodji.

33'

Neymar se charge du coup franc, mais sa frappe du pied droit arrive directement dans le visage de Benjamin Jeannot, utile dans le mur dijonnais.

32'

Xeka vient déséquilibrer Angel Di Maria, à une trentaine de mètres des buts de Reynet. Bon coup franc à venir pour le PSG.

30'

La reprise de Marié !!
Sur un bon centre de Naïm Sliti, envoyé depuis la droite, Jordan Marié, qui arrive lancé au deuxième poteau, vient reprendre d'une reprise du pied gauche sans contrôle qui file de peu à droite des buts d'Aréola, resté figé sur ce coup-là !

29'

Dijon touche beaucoup le ballon et ne fait aucun complexe face à une équipe de Paris qui peine à créer. Les automatismes ne sont pas là du côté du leader du championnat. Beaucoup de passes sont manquées.

26'

A noter la discrétion de Neymar depuis le coup d'envoi. Le Brésilien a perdu plusieurs ballons qui ont permis à Dijon de lancé des contre-attaques. Mais on sait qu'il n'en faut pas beaucoup à l'attaque parisienne pour briller.

25'

Marquinhos est le patron de la défense parisienne. Il éloigne un nouveau centre de la tête et donne de l'air aux siens.

24'

Aligné en pointe, Kylian Mbappé est en quête de bons ballons à se mettre sous la dent. Si Baptiste Reynet remporte son duel avec l'attaquant parisien dans la surface, ce dernier était de toute façon en position de hors jeu.

21'

Les supporters parisiens se sont déplacés en nombre

20'

Presnel Kimpembe déséquilibre Benjamin Jeannot dans les airs et offre un coup franc assez lointain au DFCO. Cédric Varrault cherche à trouver un partenaire devant, mais son ouverture sort directement en sortie de but.

20'
19'

Romain Amalfitano est trouvé à une trentaine de mètres des buts d'Aréola et ne se pose pas de question pour déclencher une frappe lointaine. Le ballon est dévié de la tête par Rabiot, avant de filer au-dessus des buts. Les Dijonnais tentent leur chance en ce début de match, profitant du rythme tranquille instillé par le PSG.

15'

Di Maria tente d'envoyer un centre-tir tendu dans la surface, à destination de Neymar, positionné au deuxième poteau, mais Baptiste Reynet intervient pour dévier d'une main ferme sur sa droite. Intervention utile du portier dijonnais.

13'

Valentin Rosier reste au sol après un contact lors d'un duel aérien avec Yuri Berchiche. Le latéral dijonnais se relève finalement.

11'

Kylian Mbappé s'arrache pour sauver la touche, avant de repartir vers le but. Ses dribbles inquiètent la défense dijonnaise, mais le jeune attaquant parisien ne sait pas s'arrêter et son petit centre est finalement capté par Reynet.

9'

Nouvelle faute parisienne, avec Thomas Meunier, coupable d'un pied haut sur Kwon. Le coup franc est joué rapidement et Kwon envoie un centre long dans la surface. Au deuxième poteau, Xeka remise de la tête devant le but vers Jeannot, qui voit sa tentative de reprise contrée.

7'

Kwon s'applique pour frapper le coup franc devant le but, depuis le côté droit. Dans une forêt de joueurs, le capitaine parisien, Marquinhos, parvient à éloigner de la tête !

7'

Yuri Berchiche vient découper Naïm Sliti, qui était passé sur son débordement côté droit. Le latéral espagnol est rappelé à l'ordre par l'arbitre, qui ne sort pas de carton.

5'

Première inquiétude pour le DFCO !
Sur son crochet, Di Maria élimine la défense dijonnaise côté gauche, avant d'adresser un centre à ras de terre devant le but. Le ballon file devant la ligne, sans qu'aucun parisien ne puisse le reprendre !

4'

Sur le premier corner parisien, frappé depuis la gauche par Neymar, le ballon est mal dégagé par la défense dijonnaise et Berchiche le récupère dans la surface. Son plongeon est ensuite trop grossier pour qu'il puisse obtenir un penalty.

2'

Paris tente de mettre le pied sur le ballon, mais le pressing dijonnais est intense. Les passes parisiennes manquent un peu de précision dans ces premiers instants. A l'image de Meunier et Neymar, qui voient leurs passes interceptées.

1'

Monsieur Miguelgorry a sifflé le coup d'envoi. Le PSG a engagé par l'intermédiaire de Kylian Mbappé. C'est parti à Gaston Gérard !

Début du match

Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. Le stade est plein, la pelouse est superbe et la météo est idéale.

Gaston Gérard a fait le plein !






Monsieur Miguelgorry au sifflet


L'arbitre de 41 ans, affilié à la Ligue Aquitaine, Monsieur Jérôme Miguelgorry, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Cette saison, il a dirigé 5 rencontres de Ligue 1, distribuant 22 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Lucas Ocampos, Giovanni Sio et Gabriel Silva avaient vu rouge lors des trois dernières rencontres arbitrées par Monsieur Miguelgorry.

Les vestiaires sont prêts

Les deux équipes en stats

Paris, meilleure attaque du championnat...


Le Paris Saint-Germain se présente à Gaston Gérard, pour affronter des Dijonnais en souffrance défensivement, avec le statut de meilleur attaque de Ligue 1. En huit rencontre, les Parisiens ont inscrit la bagatelle de 27 buts ! Il ne pourront cependant pas compter sur leur meilleur buteur, Edinson Cavani, absent cet après-midi.

Dijon, pire défense de Ligue 1...


Les Dijonnais s'avancent face à l'ogre parisien avec le statut de pire défense du championnat. En huit rencontres, ils ont encaissé un total de 17 buts, ne parvenant jamais à conserver leur cage inviolée, malgré les exploits de Baptiste Reynet.

Pour le onze de Dijon, on s'en remet à la feuille de match

Le onze du PSG !

Paris peut déjà prendre le large


Le Paris Saint-Germain, qui a perdu ses premiers points sur la pelouse de Montpellier il y a deux journées (0-0), a parfaitement relancé la machine avant la trêve. Les hommes d'Unai Emery n'ont fait qu'une bouchée des Girondins de Bordeaux, en leur passant six buts (6-2). En cas de victoire cette après-midi, Paris se tournerait vers la Champions League avec 6 points d'avance sur son dauphin Monaco.

Dijon face à un énième poids lourd !


Les Dijonnais sont actuellement 17e du Championnat de France, un point devant Lille et Strasbourg, deux points devant Metz. Il faut dire que les Bourguignons ont affronté Marseille, Monaco, Lyon et Saint-Etienne lors des 8 premières journées. Malgré des difficultés à ramener des points, le DFCO a tout de même accroché Lyon au Groupama Stadium (3-3). Sa seule victoire remonte au 26 août, à domicile face à Montpellier.

Jour de match à Dijon !

Bienvenue au stade Gaston Gerard !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 opposante le Dijon FCO (17e) au Paris Saint-Germain (1er), au Stade Gaston Gérard de Dijon. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

50%
50%
55 Attaques 62
38 Attaques dangereuses 56
4 Tirs cadrés 5
5 Tirs non-cadrés 5
3 Tirs arrêtés 2
0 Tirs montants 2
16 Coups francs 15
5 Corners 9
5 Hors-jeux 2
12 Dégagements 10
14 Touches 14
10 Fautes 14
4 Cartons jaunes 4
50%
    • Dijon
      30B. Reynet
      ×
    • Dijon
      19V. Rosier
      × 50e
    • Dijon
      27C. Varrault
      ×
    • Dijon
      4P. Djilobodji
      ×
    • Dijon
      5O. Haddadi
      ×
    • Dijon
      14J. Marié
      × 82e Min. remplacé par Balmont
    • Dijon
      22Chang-Hoon Kwon
      × 73e Min. remplacé par Sammaritano
    • Dijon
      20R. Amalfitano
      ×
    • Dijon
      28Xeka
      ×
    • Dijon
      10N. Sliti
      × 72e Min. remplacé par Saïd 43e
    • Dijon
      29B. Jeannot
      × 87e
    • PSG
      11Ángel di María
      × 77e Min. remplacé par Rodrigues Moura da Silva
    • PSG
      29Kylian Mbappe
      ×
    • PSG
      10Neymar
      × 41e
    • PSG
      32Dani Alves
      × 52e
    • PSG
      23J. Draxler
      × 73e Min. remplacé par Lo Celso
    • PSG
      25A. Rabiot
      × 75e
    • PSG
      12T. Meunier
      × x2 70e, 90+2e
    • PSG
      5Marquinhos
      ×
    • PSG
      3P. Kimpembe
      × 48e
    • PSG
      17Yuri
      ×
    • PSG
      16A. Areola
      ×

Dijon

30 B. Reynet

19 V. Rosier 50e

4 P. Djilobodji

27 C. Varrault

14 J. Marié 82e Min. remplacé par Balmont

22 Chang-Hoon Kwon 73e Min. remplacé par Sammaritano

28 Xeka

10 N. Sliti 72e Min. remplacé par Saïd 43e

29 B. Jeannot 87e

5 O. Haddadi

20 R. Amalfitano

26 F. Chafik

15 F. Balmont 82e Min. remplace Marié

1 B. Leroy

2 Á. Lang

8 M. Abeid

7 F. Sammaritano 73e Min. remplace Kwon

9 W. Saïd 72e Min. remplace Sliti

PSG

16 A. Areola

32 Dani Alves 52e

5 Marquinhos

3 P. Kimpembe 48e

17 Yuri

25 A. Rabiot 75e

23 J. Draxler 73e Min. remplacé par Lo Celso

10 Neymar 41e

29 Kylian Mbappe

11 Ángel di María 77e Min. remplacé par Rodrigues Moura da Silva

12 T. Meunier 70e, 90+2e

18 G. Lo Celso 73e Min. remplace Draxler

1 K. Trapp

33 A. Bernede

34 A. Georgen

24 C. Nkunku

27 J. Pastore

7 Lucas Moura 77e Min. remplace Di María Hernández

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 35pts
2 Monaco 29pts
3 Olympique Lyonnais 26pts
4 Olympique de Marseille 25pts
5 Nantes 23pts
6 Caen 19pts
7 Saint-Étienne 18pts
8 Montpellier 17pts
9 Bordeaux 17pts
10 Toulouse 16pts
11 Stade Rennais 15pts
12 Amiens SC 15pts
13 Dijon 15pts
14 Troyes 15pts
15 Guingamp 15pts
16 Angers 14pts
17 Nice 14pts
18 Strasbourg 13pts
19 Lille 12pts
20 Metz 4pts