Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette Super Coupe de l'UEFA à nos côtés ! On se retrouve vendredi avec le retour de la Ligue 1 et la rencontre opposant le Stade de Reims à l'Olympique Lyonnais (20h45). Bonne soirée !

Homme du match Diego Costa


Un début de match tonitruant pour l’attaquant qui a marqué dès la première minute de jeu, grâce à une frappe puissante dans un angle fermé. Son duel avec Sergio Ramos a été âpre (8e, 18e, 65e). Alors qu’il sentait mal les coups, il a tout de même égalisé grâce au centre en retrait de Correa (79e). Il est aussi impliqué sur le but de Saul en décalant Partey (98e). Il a réalisé une fin de match et une prolongation de haut niveau, ne lâchant pas le pressing des défenseurs du Real. Une grosse performance qui fait de lui l’homme de ce match. Il est remplacé par le défenseur José Maria Gimenez (109e).

Diego Simeone a trouvé la clé face au Real


Diego Simeone est devenu le premier entraîneur à battre le Real Madrid dans trois compétitions différentes (Coupe du Roi, Super Coupe d'Espagne et Super Coupe de l'UEFA).

Fin du match


L'Atlético de Madrid remporte sa troisième Super Coupe de l'UEFA, à l'occasion de sa troisième participation, grâce à une prestation empreinte de réalisme et construite à force d'abnégation et de gestes de classe. Alors que Diego Costa avait permis à l'Atléti d'ouvrir le score dès la première minute, auteur d'un joli numéro individuel, le Real a ensuite maîtrisé la rencontre, est revenu au score grâce à un joli coup de tête de Benzema, avant de prendre l'avantage sur penalty grâce à Ramos. Alors que l'Atléti semblait enterré, Diego Costa, encore lui, est venu égaliser en renard et la prolongation ne fut qu'une consécration pour l'Atléti, qui avec un turn over payant et deux buts de grande classe (Saul, Koke) a étéint un Madrid dont le coaching n'aura pas été payant. Après 13 finales internationales remportées et 18 ans de règne, le Real tombe face à l'Atléti.

120'

Temps additionnel 1 minute

119'

Attaque-défense dorénavant alors qu'il reste deux minutes dans cette Super Coupe ! La Maison Blanche tente de procéder par des centres envoyés devant le but, mais le pressing colchonero empêche les latéraux de déborder.

117'

Intervention salvatrice de Gimenez, venu éloigner de la tête un bon centre tendu de Marcelo devant le but ! Derrière, le corner ne donne rien pour le Real. La défense colchonera tient bon dans cette fin de match.

114'

La tentative de Modric !
A la récupération d'un ballon qui traîne à l'entrée de la surface, Luka Modric parvient à contrôle de l'intérieur du droit, avant de le laisser rebondir et de déclencher un tir fouetté qui bien que légèrement dévié par Koke ne trompe pas Oblak, impérial au sol.

113'
Sergio Ramos
Real Madrid

Carton jaune pour Sergio Ramos

Sergio Ramos écope d'un carton jaune après un contact rugueux avec Saul Niguez. Le milieu de l'Atléti a pris le capitaine merengue dans le buffet. Il se relève finalement.

111'

La fin de match est débridée ! Un mauvais contrôle de Varane, seul en couverture au milieu du terrain, et l'Atlético file en contre. Si Vitolo fait des misères à toute l'arrière-garde merengue, il abuse des crochets et n'a plus l'équilibre adéquat au moment de déclencher à l'entrée de la surface.

110'

Le Real Madrid pousse et Sergio Ramos se transforme en avant-centre. De son côté, l'Atlético attend patiemment de piquer en contre, avec Angel Correa.

109'

Changement pour Atlético Madrid

Diego Costa

Diego Costa

José María Giménez

José María Giménez
107'

Angel Correa offre un très bon ballon à Vitolo, qui dans une défense merengue démobilisée avait là l'opportunité de venir défier Navas. Le contrôle de la poitrine de l'ancien joueur de Las Palmas est trop long et Dani Carvajal a le temps de revenir défendre !

Deuxième période de la prolongation

Mi-temps de la prolongation

105+4'

Thomas Partey perd l'équilibre en contre-attaque ! Le milieu ghanéen semblait parti pour filer au but, avec Angel Correa sur sa gauche, mais il s'est pris les pieds dans le tapis. Quelle opportunité pour l'Atléti de passer la 5e !

105+3'
Vitolo
Atlético Madrid

Carton jaune pour Vitolo

Pour ne pas avoir reculé sur le coup franc de Carvajal, Victor Vitolo écope d'un carton jaune.

105+2'

Alors que l'Atléti poursuit sa marche en avant, les esprits s'échauffent légèrement. Monsieur Marciniak est obligé d'intervenir.

105'

Temps additionnel 2 minutes

105'
104'

But pour Atlético Madrid - Koke

Koke
Atlético Madrid
Real Madrid
2 - 4
Atlético Madrid

Quel mouvement colchonero pour le quatrième but !!
Diego Costa est intenable côté gauche, il dépose Carvajal grâce à sa puissance physique et se présente dans la surface. Bloqué par Varane, l'attaquant choisit l'option du retrait pour Vitolo, qui en première intention écarte sur la droite vers Koke. Arrivé lancé, le milieu espagnol reprend le ballon juste après le rebond d'un plat du pied droit croisé que Navas ne peut toucher ! Quel mouvement !

102'

Changement pour Real Madrid

T. Kroos

T. Kroos

Borja Mayoral

Borja Mayoral
101'
L. Modrić
Real Madrid

Carton jaune pour L. Modrić

Luka Modric écope d'un carton jaune pour une entrée coude en avant sur Lucas Hernandez. Le latéral français peine à se relever.

99'
98'

But pour Atlético Madrid - Saúl Ñíguez

Saúl Ñíguez
Atlético Madrid
Real Madrid
2 - 3
Atlético Madrid

La reprise sublime de Saul Niguez !!
L'Atlético punit le Real, lorsque Sergio Ramos laisse un ballon poison à Raphaël Varane devant la surface merengue. Dos au jeu, le défenseur français est immédiatement pris par Thomas Partey, qui déborde sur la gauche et adresse un centre en retrait. A l'entrée de la surface, Saul Niguez est à la réception et déclenche une volée sans contrôle du pied gauche qui file dans la lucarne de Navas ! Sublime !

97'

Le Real Madrid insiste aux abords de la surface colchonera. L'Atlético de Madrid ne procède plus qu'en contre-attaque, mais les ballons exploitables sont rares.

95'

La tentative de volée de Carvajal !
A vingt-cinq mètres, face au but, Dani Carvajal profite d'un ballon éloigné de la tête par la défense adversaire pour déclencher une volée avant que le ballon ne rebondisse. Son tir de l'extérieur du droit est cadré mais Jan Oblak capte au milieu de son but.

95'

Retour plein d'autorité de Juanfran, venu contrer la progression de Marcelo sur son côté droit. Les Merengues héritent d'un corner.

94'

Nouvelle intervention rassurante de Raphaël Varane devant Diego Costa, en bord de touche. Pressé par l'attaquant, le défenseur des Bleus repart vers son camp et parvient ensuite à glisser le ballon à Navas.

92'

A l'interception devant Karim Benzema, à trente mètres de ses buts, Angel Correa tente ensuite de remonter le ballon dans le camp adverse mais bute sur Sergio Ramos. Le Rosarino se laisse ensuite tomber mais Monsieur Marciniak ne tombe pas dans la feinte.

91'

Monsieur Marciniak a sifflé le coup d'envoi de la première période de la prolongation. Karim Benzema a engagé pour le Real Madrid. C'est reparti à Tallinn !

Première période de la prolongation

Fin du temps réglementaire


Pas de vainqueur au terme des 90 minutes réglementaires de cette Super Coupe de l'UEFA entre le Real Madrid et l'Atlético (2-2). Alors que Diego Costa avait ouvert la marque dès la première minute, sur un joli numéro en solo, le Real Madrid a peu à peu pris le jeu à son compte, ne laissant que des miettes à son voisin et égalisant par l'intermédiaire de Karim Benzema. Dans le deuxième acte, plus pauvre en jeu et en occasions, Sergio Ramos venait redonner l'avantage aux Merengues sur penalty, avant que Diego Costa ne signe un doublé et ne permette à l'Atléti d'arracher le nul ! Il y aura donc une prolongation !

90+4'

Marcelo manque le 3-2 !!!
Sur la dernière action, lancé côté gauche par Dani Ceballos, Gareth Bale ajuste un centre parfait au point de penalty où Marcelo est présent pour le reprendre. Mais le latéral brésilien tente une volée acrobatique compliquée et manque le ballon devant Oblak ! Grosse dernière opportunité qui s'envole pour la Casa Blanca !

90+1'
Dani Ceballos
Real Madrid

Carton jaune pour Dani Ceballos

Dani Ceballos arrive en retard sur Angel Correa et lui assène une petite semelle sur le bout du pied. Monsieur Marciniak sort un carton.

90+1'

Changement pour Atlético Madrid

T. Lemar

T. Lemar

T. Partey

T. Partey
90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

Diego Costa a la balle du 3-2 !
Dans la surface, le double buteur colchonero hérite du ballon et tente de se déporter sur la droite avant de déclencher, mais il trouve face à lui Raphaël Varane, présent où il faut pour contrer et contrarier les plans du numéro 19 de l'Atléti.

88'

A noter qu'en cas d'égalité au terme des 90 minutes, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée à Tallinn.

87'

Alors que l'on approche du terme de cette Super Coupe, les débats sont plus hachés. Le ballon passe d'un camp à l'autre. On s'applique à le porter le plus loin possible de sa cage.

85'

Le Real Madrid dispose d'un bon ballon sur coup de pied arrêté mais Karim Benzema est sanctionné pour un accrochage sur Juanfran avant même que le ballon ne touche terre. L'Atlético peut se relancer.

84'

Entré pour apporter de la vitesse sur le côté droit, Lucas Vazquez propose déjà un centre mais son ballon est contré par Lucas Vazquez. Qu'à cela ne tienne, c'est un corner que récupère le Real Madrid.

83'

Changement pour Real Madrid

Isco

Isco

Lucas Vázquez

Lucas Vázquez
81'
79'

But pour Atlético Madrid - Diego Costa

Diego Costa
Atlético Madrid
Real Madrid
2 - 2
Atlético Madrid

Diego Costa égalise !!!
Côté droit, Juanfran récupère un ballon mal dégagé de la tête par Carvajal. Le long de la touche, Marcelo cherche à éviter une sortie et remet le ballon en jeu. Le latéral colchonero s'avance dans la surface, sert Correa en retrait qui perfore à son tour avant de glisser une passe devant le but pour Diego Costa, qui en renard termine de près entre Varane et Carvajal.

76'

Changement pour Real Madrid

Casemiro

Casemiro

Dani Ceballos

Dani Ceballos
73'

Joli mouvement colchonero mais Navas veille !
Devant la surface, Thomas Lemar écarte intelligemment sur la droite vers Vitolo, qui glisse dans un petit espace à Correa. Dans la surface, le petit attaquant argentin s'applique ensuite pour trouver un partenaire devant le but mais c'est le gardien costaricien qui coupe et capte et au sol.

72'

Changement pour Atlético Madrid

Rodri Hernández

Rodri Hernández

Vitolo

Vitolo
71'

Double-tentative merengue !
Sur le corner, c'est Raphaël Varane qui au bons souvenirs de la Coupe du Monde vient reprendre. Si le défenseur central a tout le loisir d'ajuster, son geste est un peu trop propre et le ballon est contré par la tête de Saul. A la retombée, Luka Modric feinte la frappe avant d'enrouler depuis l'entrée de la surface mais le cadre se dérobe.

71'

Gareth Bale se lance dans un rush depuis la ligne médiane, s'appuie sur Benzema, qui lui remise, et prend la diagonale jusque dans la surface. Au moment de déclencher du pied gauche dans un angle fermé, le Gallois est contré par Juanfran.

69'

Première pour Sergio Ramos !


Le capitaine merengue est le premier joueur du Real Madrid à inscrire un but dans deux Super Coupe de l'UEFA (2016, 2018).

68'

Nouvelle intervention de Varane, venu couper l'ouverture de Correa pour Diego Costa à proximité du rond central. Le Français réalise une prestation aboutie pour le moment.

66'

La tentative de Benzema !
Bien contenu, Karim Benzema parvient néanmoins à déborder le long de la surface côté gauche avant de déclencher une frappe. Son tir du pied gauche est croisé mais Oblak est sur la trajectoire. Il capte au sol.

65'

Sergio Ramos reste au sol et se tient la nuque. Venu tacler devant Diego Costa, le capitaine merengue prend ensuite l'attaquant colchonero de plein fouet, pas vraiment décidé à l'éviter.

63'

But sur penalty pour Real Madrid - Sergio Ramos

Sergio Ramos
Real Madrid
Real Madrid
2 - 1
Atlético Madrid

Sergio Ramos ajuste Oblak !
Le capitaine de la Maison Blanche se lance dans une course très saccadée avant d'ouvrir son pied droit et de prendre Jan Oblak à contre-pied. Le Real Madrid prend l'avantage !

62'
Diego Costa
Atlético Madrid

Carton jaune pour Diego Costa

Diego Costa écope d'un carton jaune après une protestation.

62'

Penalty pour le Real Madrid !


Sur un corner venu de la droite, pris dans son duel avec Benzema au second poteau, Juanfran touche le ballon de la main en tentant de l'éloigner de la tête. Penalty.

61'

Bon retour de Lucas Hernandez !
La transversale d'Isco pour changer d'aile est parfaitement équilibrée et Gareth Bale peut contrôler devant Lucas. Pris au départ, le latéral des Bleus se reprend bien et vient ensuite dégager dans les pieds du Gallois.

61'
Ángel Correa
Atlético Madrid

Carton jaune pour Ángel Correa

Au pressing à la pointe de l'attaque colchonera, Angel Correa assène un coup de pied sur la cheville de Casemiro, qui avait bien protégé son ballon. Carton.

59'

Très belle ouverture dans l'axe de Lucas Hernandez, qui dans un trou de souris glisse un ballon dans la surface pour Angel Correa. Mais le petit argentin n'assure pas son contrôle et voit Raphaël Varane venir dégager dans ses pieds.

58'

Changement pour Atlético Madrid

A. Griezmann

A. Griezmann

Ángel Correa

Ángel Correa
57'

Changement pour Real Madrid

Marco Asensio

Marco Asensio

L. Modrić

L. Modrić
57'

Sur le coup franc lointain, frappé depuis la droite, Antoine Griezmann enroule à contre-temps et ne trouve aucun partenaire. Il trouve néanmoins la tête de Varane et se rappelle aux bons souvenirs du Mondial en Russie.

54'
Marcelo
Real Madrid

Carton jaune pour Marcelo

Coupable d'une intervention rugueuse dans le dos de Juanfran, qui n'avait plus le ballon, Marcelo hérite d'un carton jaune. Le latéral droit de l'Atléti se fait soigner le mollet sur la pelouse.

53'

Nouvelle intervention pleine d'assurance de Diego Godin, venu boucher le couloir alors que Thomas Lemar avait été intercepté par Marco Asensio qui cherchait à mener la contre-attaque.

50'

Thomas Lemar parvient à s'extirper du marquage d'Isco et semble en mesure de faire de même avec Bale et Casemiro mais le dernier cité lui assène un tacle et son poignet vient se tordre sur la pelouse. Le numéro 11 de l'Atléti se relève en grimaçant. Les Colchoneros récupèrent un coup franc mais perde rapidement la possession.

47'

Bon ballon envoyé dans la profondeur par Griezmann vers Diego Costa, mais le buteur de l'Atléti ne le regarde pas arriver et se le fait subtiliser par Sergio Ramos, présent en couverture.

47'

L'Atlético tente de conserver le ballon d'entrée, mais le jeu en triangle entre Lucas, Saul et Lemar est compliqué par le mauvais contrôle de la poitrine de l'ancien monégasque.

46'

Monsieur Marciniak a sifflé le coup d'envoi de la seconde période de cette 43e Super Couper de l'UEFA. Le Real Madrid a engagé par l'intermédiaire d'Isco. C'est reparti à Tallinn !

Début de la 2è période

Karim Benzema a marqué partout !


Buteur ce soir, Karim Benzema a dorénavant marqué dans chacune des 6 compétitions auxquelles il a pris part sous la tunique du Real Madrid (193 buts au total).

Mi-temps à Tallinn !


Match nul (1-1) à la pause de ce derby de Madrid entre le Real et l'Atlético, comptant pour la Super Coupe de l'UEFA. Alors que les Colchoneros avaient cueilli à froid les Merengues sur un exploit individuel de Diego Costa dès la première minute, la suite fut une domination sans partage des hommes de Julen Lopetegui. Si Jan Oblak avait d'abord sauvé les siens en détournant un geste génial d'Asensio, il ne pouvait rien face à Karim Benzema, venu égaliser d'une tête croisée face au but. Dominé jusqu'à la pause et parfois très fébrile défensivement, l'Atléti a ensuite fait le dos rond et tenu bon.

45+1'

La bonne protection de balle d'Isco oblige Godin a faire faute au milieu du terrain. Si les Colchoneros récupèrent rapidement le cuir dans l'entrejeu, cherché dans le profondeur Diego Costa manque son contrôle et rend un ballon inespéré à Sergio Ramos. Sur cette approximation, la pause est sifflée.

45'

Temps additionnel 1 minute

44'

Les Merengues ne lâchent plus le ballon. On en est à 14 transversales entre le duo Carvajal-Kroos et Marcelo...L'Atlético de Madrid subit dorénavant le pressing adverse. Les visages sont marqués.

42'

Jolie percée balle au pied de Rodri, qui gagne des yards dans le camp merengue mais n'a pas le soutien escompté à ses côtés. Le milieu transfuge de Villarreal cet été attend la montée de Diego Costa sur sa droite, qui arrive tardivement, et se fait contrer.

41'

La BB marche bien sans le C !


Karim Benzema (4) et Gareth Bale (2) ont inscrit les six derniers buts du Real Madrid en compétitions européennes.

39'

La tête de Godin sur le corner colchonero est cadrée mais facilement captée par Keylor Navas au milieu de son but.

38'

Intervention salvatrice de Casemiro !
Asensio se manque à proximité de son poteau de corner et Juanfran récupère. Tout de suite, le latéral colchonero sert Diego Costa dans la surface merengue, mais ce dernier est arrêté et subit la foudre de Casemiro, impérial en défense et surtout plus vif.

35'
Marco Asensio
Real Madrid

Carton jaune pour Marco Asensio

Carton jaune orangé pour Marco Asensio, venu crocheter Diego Costa dans le rond central alors que l'attaquant était lancé dans la profondeur par Antoine Griezmann.

35'

Opportunité manquée pour le Real Madrid !
Il y a des espaces énormes dans la défense de l'Atlético et le Real Madrid est proche d'en profiter. Trouvé côté gauche, Gareth Bale adresse une passe sublime vers la surface, où Marco Asensio est seul. Mais face à Godin, le numéro 20 de la Casa Blanca joue les dilettantes et ne profite pas de l'offrande.

34'

Si côté gauche Lucas Hernandez parvient à déborder et à centrer, Raphaël Varane contrôle le premier poteau et éloigne le danger d'une tête rageuse.

32'

Les Colchoneros sont en souffrance depuis de longues minutes. Les attaquants sont rarement trouvés et le Real semble avoir lancé la machine.

30'

Le onze titulaire du Real !

29'

La frappe d'Asensio qui rase le montant !!
Parti de son camp, Marco Asensio profite d'un peu d'espace pour filer vers le but adverse. L'Espagnol sème compagnie à Thomas Lemar et n'a ensuite aucun mal à distancer Savic, qui défend en reculant. Asensio ajuste alors un tir enroulé du pied droit qui vient mourir à quelques centimètres du poteau d'un Oblak qui s'était étendu de tout son long.

27'

But pour Real Madrid - K. Benzema

K. Benzema
Real Madrid
Real Madrid
1 - 1
Atlético Madrid

Karim Benzema égalise pour le Real Madrid !
Côté droit, Gareth Bale fait parler sa pointe de vitesse pour se défaire du marquage de Lucas Hernandez et déclenche un centre enroulé du droit parfaitement dosé devant le but. Au second poteau, parvenu à prendre une longueur d'avance sur Savic, Karim Benzema vient placer une tête croisée devant Oblak et remettre les deux équipes à égalité ! Joli !

25'

La frappe de Marcelo !
On passe du côté droit, avec Carvajal, au côté gauche avec Marcelo, avec Kroos pour relais au milieu. Le latéral brésilien confirme le bien que l'on pense de sa prestation ce soir. Il s'essaie à la frappe après avoir fixé Lemar, mais sa tentative du pied droit prend trop de hauteur.

24'

Marcelo s'amuse le long de la touche côté gauche, se défait du marquage de Saul avant de reprendre l'axe et de glisser un ballon en direction de Benzema, dans la surface, mais Stefan Savic est très vigilant et vient couper l'ouverture du Merengue le plus remuant depuis le début de la rencontre.

23'

Le onze titulaire de l'Atléti !

21'

Lucas Hernandez se jette un peu trop rapidement sur Gareth Bale pour tenter d'intercepter la passe de Carvajal et percute le Gallois de plein fouet. Le Real Madrid récupère un coup franc au milieu du terrain.

20'

Les Merengues monopolisent le ballon depuis plusieurs minutes. Si le pressing des Colchoneros était toujours intense, les hommes de Lopetegui parviennent à combiner.

19'

Choc tête contre tête entre Sergio Ramos et Diego Costa ! Les deux hommes se relèvent péniblement.

17'

Le reflex d'Oblak devant Asensio !!
Côté gauche, Marcelo assène un grand pont à Juanfran, en souffrance sur son côté droit, avant d'adresser un centre au premier poteau, où Marco Asensio vient placer une talonnade de toute beauté qui est parfaitement croisée et qu'Oblak détourne au sol d'un reflex de la main gauche ! Si le ballon file ensuite devant le but, Benzema est trop loin pour conclure.

16'

Tentative de combinaison sur coup franc pour l'Atlético. Mais l'ouverture de Lemar vers Griezmann, positionné sur la droite, dans la surface, est un peu trop tendue. Le ballon est profond et sort des limites du terrain sans que Griezmann ne puisse l'effleurer.

15'

Thomas Lemar est impérial à la récupération devant Isco, à proximité de sa surface. L'ancien monégasque a anticipé la passe de Gareth Bale vers son milieu. Le Français tente ensuite de relancer mais se fait bousculer par le Gallois et percute Kroos. Monsieur Marciniak arrête le jeu et l'Atléti va se relancer.

13'

Saul Niguez se rend coupable d'une faute sur Gareth Bale, qui d'un crochet astucieux s'était défait de Juanfran et du milieu de l'Atléti. Le coup franc est botté devant le but, où Varane est devancé de la tête par Savic.

12'

Sérénité pour Diego Godin, qui remise de la poitrine un centre de Marcelo à Jan Oblak. A 32 ans, le capitaine des Colchoneros semble dans la forme de sa vie.

11'

Le Real Madrid tente de faire circuler le ballon dans le camp de l'Atléti, mais les défenseurs sont rapidement trouvés en retrait. On va de droite à gauche et c'est finalement Marco Asensio qui récupère un corner après avoir été contré par Godin.

8'

Diego Costa reste au sol et se tient le visage. Sergio Ramos lui a asséné un coup de coude dans le visage alors que les deux hommes regardaient le ballon arriver dans les airs. Monsieur Marciniak doit rappeler le capitaine merengue à l'ordre.

7'

Côté droit, Isco glisse un bon ballon pour Gareth Bale, qui venu défier Lucas Hernandez est contraint de faire faute pour tenter de récupérer le ballon. Le latéral gauche de l'Atléti récupère un coup franc à proximité de sa surface.

6'

Au milieu du terrain, Antoine Griezmann lève la tête et voit Diego Costa prendre la profondeur. L'attaquant des Bleus ajuste une belle ouverture vers le but mais c'est Raphaël Varane qui sur ce coup ne flanche pas et vient couper de la poitrine avant de relancer.

5'

Les Colchoneros héritent d'un corner que Griezmann se charge de frapper depuis le côté droit. Si le ballon est éloigné de la tête au premier poteau, Marcelo est rapidement contré dans sa tentative de relance. L'Atlético démarre très fort ce match.

4'

Quel coup de canon de Diego Costa ! Voilà les Colchoneros qui mènent au score d'entrée. Le Real Madrid tente de réagir mais le pressing de l'Atlético est étouffant. Sur la touche, El Mono Burgos, l'assistant de Diego Simeone suspendu, harangue ses troupes !

2'
1'

But pour Atlético Madrid - Diego Costa

Diego Costa
Atlético Madrid
Real Madrid
0 - 1
Atlético Madrid

Quelle ouverture du score de Diego Costa !
Profitant d'une longue ouverture aérienne de Godin, Diego Costa prend le meilleur sur Ramos de la tête, dévie le cuir et poursuit son effort. L'attaquant espagnol dépose Ramos à la course, déborde Varane dans la surface et déclenche une frappe surpuissante du pied droit dans un angle complètement fermé qui entre le long du poteau et va se nicher dans la lucarne opposée !

1'

Monsieur Marciniak a sifflé le coup d'envoi de cette Super Coupe de l'UEFA. L'Atlético de Madrid a engagé. C'est parti à Tallinn !

Début du match

Les capitaines, Diego Godin et Sergio Ramos, échangent fanions et poignée de main et procèdent au toss avec Monsieur Marciniak, l'arbitre polonais de cette Super Coupe de l'UEFA.

Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse du Lilleküla Stadium de Tallinn ! Le Real Madrid évoluera en blanc ce soir, alors que l'Atlético sera quant à lui en maillot rouge et blanc, et short bleu.

Comment l'Atlético a décroché son ticket pour Tallinn ?


Le 16 mai dernier, l'Atlético de Madrid remportait la 3e Ligue Europa de son histoire en dominant l'Olympique de Marseille 3-0 à Lyon ! Naïfs ou tout simplement honnêtes et plein d'envie, les Marseillais s'étaient montrés joueurs d'entrée mais avaient manqué de réalisme. Tendre défensivement, l'OM et Zambo Anguissa auront offert à Griezmann l'ouverture du score, avant de perdre Dimitri Payet sur blessure. L'expérience colchonera aura ensuite fait la différence, avec un but en début de seconde période et un troisième en fin de rencontre, pour parachever un succès au score trompeur mais qui aura récompensé la maturité et le réalisme froid d'une grande équipe.

Comment le Real Madrid en est arrivé là ?


Le 26 mai dernier, à Kiev, le Real Madrid remportait sa 13e Ligue des champions face à Liverpool (3-1) et conservait son titre pour la troisième année consécutive ! Après un premier acte accroché qui avait vu Salah et Carvajal sortir sur blessure, en larmes, le deuxième acte avait été marqué par les bourdes du portier des Reds, venu offrir l'ouverture du score à Benzema. Si Mané réagissait dans l'instant, l'entrée de Gareth Bale coïncidait avec l'explosion des Anglais. Le Gallois redonnait l'avantage au Real d'un retourné d'anthologie, avant que Karius et ses mains glissantes ne lui offrent le 3-1. Coaching gagnant de Zidane, qui entrait dans l'histoire, avant de filer par la grande porte.

L'heure de l'échauffement à Tallinn !

Monsieur Marciniak au sifflet !


C'est l'arbitre polonais Monsieur Simon Marciniak qui a été désigné pour diriger la Super Coupe de l'UEFA entre les deux clubs de Madrid. L'arbitre de 37 ans, international depuis 2011 et qui a arbitré deux matches du Mondial en Russie (Argentine 1-1 Islande et Allemagne 2-1 Suède), dispose d'une belle expérience sur la scène européenne (58 matches UEFA), dont trois matches du Real Madrid et deux matches de l'Atlético de Madrid. Les deux équipes n'ont jamais perdu sous ses ordres.

Monsieur Marciniak sera accompagné de cinq Polonais : Pawel Sokolnicki, Tomasz Listkiewicz, Pawel Raczkowski, Tomasz Musial et Radoslaw Siejka. Le Roumain Ovidiu Alin Hategan sera le quatrième arbitre.

Un trophée disputé à Tallinn, en Estonie


C'est cette année le stade Lilleküla de Tallinn (Estonie) qui accueille la Super Coupe de l'UEFA. Une enceinte de 10 000 places, pour une première finale de clubs européenne disputée dans le pays. Un état balte qui a également accueilli le Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2012. L’année 2018 marque le centenaire de la création de la République d’Estonie. Tallinn marche sur les pas de Prague (2013), Cardiff (2014), Tbilissi (2015), Trondheim (2016) et Skopje (2017) en tant que ville hôte de la Super Coupe de l’UEFA depuis la délocalisation de la rencontre auparavant programmée à Monaco.

Le XI de l'Atlético avec 3 champions du monde !


Côté Atlético de Madrid, Diego Simeone ne déroge pas au 4-4-2. Le technicien argentin dispose d’un effectif complet et peut s’appuyer sur trois champions du monde au coup d'envoi : Lucas Hernandez, Thomas Lemar et Antoine Griezmann. Dans le but, Oblak est là, alors que la défense est également composée de Juanfran, préféré à Arias, Godin et Savic, qui suppléé Gimenez, pas encore à 100%. Au milieu, la nouvelle recrue Thomas Lemar est alignée côté droit, alors que l'autre recrue, Rodri, arrivée de Villareal, occupera l'axe aux côtés de Saul. Sur la gauche, Koke est bien présent. Devant, le duo Griezmann-Diego Costa.

Le XI du Real Madrid avec Varane et Benzema


À cette occasion, pour sa première officielle sur le banc du Real Madrid, Julen Lopetegui s’avance avec l’artillerie lourde. Sans Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus, les Merengues débutent dans un 4-3-3 type au coup d’envoi, avec le trio offensif Asensio-Bale-Benzema, rebaptisé BBA. Au milieu, Modric, tout juste revenu, débute sur le banc. Casemiro sera entouré de Kroos et Isco. Derrière, Carvajal et Marcelo sont alignés sur les côtés, alors que le champion du monde Raphaël Varane occupera l'axe en compagnie du capitaine Sergio Ramos. Si les Merengues se sont rendus en Estonie avec 5 gardiens, c'est bien Keylor Navas qui est titulaire.

L'Espagne règne sur la Super Coupe !


Pour la quatrième fois en cinq saisons, la Super Coupe de l’UEFA opposera deux équipes espagnoles, mais il s’agira d’une première finale 100 % Madrid, et donc une première Super Coupe de l’UEFA entre deux clubs d’une même ville. L'Espagne est largement en tête du palmarès de la compétition, avec 14 titres décrochés (Barcelone 5, Real Madrid 4, Valence 2, Atlético Madrid 2, Séville 1), devant l'Italie et ses 9 trophées (AC Milan 5, Juventus 2, Lazio 1, Parme 1) et l'Angleterre et ses 7 Super Coupes de l'UEFA (Liverpool 3, Aston Villa 1, Chelsea 1, Manchester United 1, Nottingham Forest 1).

Quand l'Atléti participe, l'Atléti gagne


Il s'agit de la troisième participation de l'Atlético à la Super Coupe de l'UEFA, toutes ayant eu lieu lors des neuf dernières années. L'Atlético n'a jamais perdu dans cette compétition après l'avoir emporté lors de ses deux précédentes participations, en 2010 face à l'Inter (2-0) et en 2012 face à Chelsea (4-1).

Le Real, troisième C1, troisième Super Coupe ?


En 2017, le Real Madrid devenait la première équipe à remporter deux Super Coupes de l'UEFA consécutives depuis l'AC Milan en 1989 et 1990. Cette année, les Merengues peuvent devenir la première équipe à la remporter trois fois consécutivement. Ils peuvent aussi égaler l'AC Milan et le FC Barcelone au nombre de Super Coupes remportées (4). Si les partenaires de Karim Benzema restent sur 13 finales internationales remportées, une nouvelle ère s'ouvre ce soir : sans Zidane ni Ronaldo.

Soir de Derby européen !


Derby de Madrid à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA 2018, à Tallinn (21h) ! Le Real Madrid, triple tenant de la Ligue des champions, affronte son rival madrilène de l’Atlético de Madrid, vainqueur la Ligue Europa, en Estonie, lors de la première rencontre entre clubs de la même ville dans l’Histoire de la compétition.

Bienvenue au Lilleküla Stadium de Tallinn !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le Real Madrid à l'Atlético de Madrid, comptant pour la Super Coupe d'Europe, au Lilleküla Stadium de Tallinn, en Estonie. Coup d'envoi prévu à 21h.

Match Real Madrid - Atlético Madrid en direct commenté.
Super Coupe de l'UEFA - 15 août 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Super Coupe de l'UEFA entre Real Madrid et Atlético Madrid. Ce match aura lieu le 15 août 2018 à 21:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

34

Historique
des victoires

16 nuls

9
Real Madrid
1 - 1
Atlético Madrid
Atlético Madrid
0 - 0
Real Madrid
Atlético Madrid
2 - 1
Real Madrid
V D V V V

Série
en cours

D V N D V
12 buts 5

Lieu
du match

A. Le Coq Arena

A. Le Coq Arena 21H Arbitre : Szymon Marciniak

Où a eu lieu la rencontre entre Real Madrid et Atlético Madrid ?

Le match opposant les équipes Real Madrid et Atlético Madrid s'est jouée dans le stade A. Le Coq Arena en Estonie.

Qui a arbitré Real Madrid - Atlético Madrid ?

La rencontre Real Madrid-Atlético Madrid a été arbitrée par Szymon Marciniak, assisté par Ovidiu Hațegan, Pawel Sokolnicki, Tomasz Listkiewicz.

Programme
tv

Super Coupe de l'UEFA 21:00 Real Madrid - Atlético Madrid RMC Sport 1

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Real Madrid - Atlético Madrid ?

Le match opposant Real Madrid à Atlético Madrid a été retransmis à la télévision française sur RMC Sport 1.

À quelle heure a commencé Real Madrid - Atlético Madrid ?

Le match Real Madrid vs Atlético Madrid a eu lieu à 21H.

Statistiques

VS

Possession

55%
45%
101 Attaques 87
60 Attaques dangereuses 42
5 Tirs cadrés 1
6 Tirs non-cadrés 0
0 Tirs arrêtés 3
18 Coups francs 25
12 Corners 4
1 Hors-jeux 2
7 Dégagements 5
20 Touches 20
24 Fautes 16
5 Cartons jaunes 3
50%
    • Real Madrid
      1Keylor Navas
      ×
    • Real Madrid
      2Daniel Carvajal
      ×
    • Real Madrid
      4Sergio Ramos
      × 63e (p.) 113e
    • Real Madrid
      5R. Varane
      ×
    • Real Madrid
      12Marcelo
      × 54e
    • Real Madrid
      14Casemiro
      × 76e Min. remplacé par Ceballos Fernández
    • Real Madrid
      8T. Kroos
      × 102e Min. remplacé par Mayoral Moya
    • Real Madrid
      22Isco
      × 83e Min. remplacé par Vázquez Iglesias
    • Real Madrid
      11Gareth Bale
      ×
    • Real Madrid
      9K. Benzema
      × 27e
    • Real Madrid
      20Marco Asensio
      × 57e Min. remplacé par Modrić 35e
    • Atlético Madrid
      19Diego Costa
      × 109e Min. remplacé par Giménez de Vargas x2 1e, 79e 62e
    • Atlético Madrid
      7A. Griezmann
      × 58e Min. remplacé par Correa
    • Atlético Madrid
      11T. Lemar
      × 90+1e Min. remplacé par Partey
    • Atlético Madrid
      6Koke
      × 104e
    • Atlético Madrid
      14Rodri Hernández
      × 72e Min. remplacé par Machín Pérez
    • Atlético Madrid
      8Saúl Ñíguez
      × 98e
    • Atlético Madrid
      20Juanfran
      ×
    • Atlético Madrid
      2D. Godín
      ×
    • Atlético Madrid
      15S. Savić
      ×
    • Atlético Madrid
      21L. Hernández
      ×
    • Atlético Madrid
      13J. Oblak
      ×

Real Madrid

1 Keylor Navas

2 Daniel Carvajal

4 Sergio Ramos 63e (p.) 113e

5 R. Varane

12 Marcelo 54e

8 T. Kroos 102e Min. remplacé par Mayoral Moya

14 Casemiro 76e Min. remplacé par Ceballos Fernández

20 Marco Asensio 57e Min. remplacé par Modrić 35e

22 Isco 83e Min. remplacé par Vázquez Iglesias

9 K. Benzema 27e

11 Gareth Bale

13 Kiko Casilla

26 A. Lunin

6 Nacho

29 Reguilón

31 Javier Sánchez

10 L. Modrić 57e Min. remplace Asensio Willemsen 101e

18 Marcos Llorente

24 Dani Ceballos 76e Min. remplace Casemiro 90+1e

27 F. Valverde

17 Lucas Vázquez 83e Min. remplace Alarcón Suárez

21 Borja Mayoral 102e Min. remplace Kroos

28 Vinícius Júnior

Atlético Madrid

13 J. Oblak

2 D. Godín

15 S. Savić

20 Juanfran

21 L. Hernández

6 Koke 104e

8 Saúl Ñíguez 98e

11 T. Lemar 90+1e Min. remplacé par Partey

14 Rodri Hernández 72e Min. remplacé par Machín Pérez

7 A. Griezmann 58e Min. remplacé par Correa

19 Diego Costa 109e Min. remplacé par Giménez de Vargas 1e, 79e 62e

1 Adán

25 Alex dos Santos

3 Filipe Luis

4 Santiago Arias

24 José María Giménez 109e Min. remplace da Silva Costa

5 T. Partey 90+1e Min. remplace Lemar

18 Gelson Martins

23 Vitolo 72e Min. remplace Hernández Cascante 105+3e

9 N. Kalinić

10 Ángel Correa 58e Min. remplace Griezmann 61e

30 Roberto Olabe